Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDEO. Affaire El Khabar : Le verdict du tribunal est tombé contre Issad Rebrab

$
0
0
Le tribunal administratif de Bir Mourad Raïs (Alger) a décidé mercredi de geler les effets de l'acte de vente dans l'affaire du rachat des actions du groupe média El Khabar par Ness-Prod, filiale du groupe Cevital.

VIDEO. Affaire El Khabar : Le verdict du tribunal est tombé contre Issad Rebrab


Le jugement a été annoncé par le président du tribunal administratif en présence de la défense des deux parties.

Le ministère de la Communication avait introduit une action en référé auprès de ce tribunal sur la conformité du rachat du groupe de presse El Khabar par le groupe agroalimentaire Cevital en se basant sur les dispositions de l'article 25 du Code de l'information.

Cet article stipule qu'"une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu'une seule publication périodique d'information générale de même périodicité éditée en Algérie".




Photos. Arrestations des militants du MAK, balles en caoutchouc: Affrontements entre citoyens et policiers à Larbâa n'At Iraten

$
0
0
La ville paisible de Larbaa N'At Iraten a vécu une nuit d'émeutes suite à l'arrestation de plusieurs militants locaux du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) qui s'apprêtaient à tenir un meeting populaire à l'occasion de la marche du 14 juin 2001.

Arrestations des militants du MAK, balles en caoutchouc: Affrontements entre citoyens et policiers à Larbâa n'At Iraten


Le mouvement de Ferhat Mehenni prônant «l'indépendance de la Kabylie» fixe la date du 14 juin comme «journée de la nation Kabyle» dont il a décidé de marquer en intensifiant les actions dans plusieurs villes et régions. Des actions qui ont suscité une mobilisation de grand nombre de forces de l'ordre, à l'image du renfort déployé à Larbaa NAT Iraten.

La police a procédé à l'arrestation de plusieurs militants du MAK avant que la population s'engage dans des affrontements en revendiquant leur libération immédiate.

Les émeutes qui ont éclaté vers 23h ont dégénéré après l'utilisation des balles en caoutchouc par les policiers et la mobilisation des villageois ce qui a contraint les forces de l'ordre à céder et libérer tous les détenus.

Le MAK via son journal électronique Siwel déplore des passages à Tabac de ses militants et d'autres sympathisants durant leur détention.



VIDEO. Ce Cheikh «Raqi» promet de guérir Bouteflika en 20 minutes

$
0
0
Divertissement- Le charlatanisme en Algérie est sponsorisé par les médias de masses, il est présenté comme un vrai concurrent de la médecine et une modeste chambre d'une maison détournée par un «Raqi» peut faire mieux que les meilleurs bloques opératoires des plus sophistiqués.



En effet, ce cheikh qui fait le buzz avec sa sortie sur une chaîne de télévision privée, promet de guérir le président de la république qu'il diagnostique comme étant victime de sorcellerie dont il peut traiter et remettre le président sur ses pieds dans pas plus de 20 minutes

VIDEO. «Je refuse que tu me gouverne ... T'es un fils de Harki»

$
0
0
Le député controversé portant le sobriquet de «Spécifique», Tahar Missoume en l’occurrence puisque de lui qu'il s'agit, s'est attaqué frontalement, dans une première très dangereuse à Abdesslam Bouchouareb l'accusant d'être un fils de Harki. 



Tahar Missoum élu député de la Wilaya de Médéa, s'est attaqué au premier lieu à l'un de ses collègues qu'il accuse de censure et d'éviter son inscription au registre des interventions avant de citer le martyr Zighoud Youcef et accabler le ministre de l'industrie, Abdesslam Bouchouareb «Les fils des Harkis nous gouvernent, les fils du Gaid, je refuse qu'un fils de Harki me gouverne, où est l'indépendance ?!».

VIDEO. Tizi Ouzou : Risque de conflits armés entre villageois

$
0
0
Les habitants de la commune d’Illilten, ce havre de paix coincé aux frontières des trois wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira sont sur le qui-vive.

VIDEO. Tizi Ouzou : Risque de conflits armés entre villageois


Un problème récurrent d’alimentation en eau potable entre quatre villages de la commune- située à 70 km au sud du chef-lieu de wilaya rend l’air irrespirable dans cette localité sur fond de démission totale des autorités. Une curieuse démission, qui fait craindre à bon nombre de villageois que quelque chose de malsain se trame à leur insu.


En effet, ni les autorités locales, complètement dépassées et même effacées devant une telle situation, ni le chef de daïra d’Iferhounene, soupçonné à tort ou à raison de mettre de l’huile sur le feu et encore moins les autorités de wilaya n’ont daigné s’interposer entre villageois en conflit pour éviter le pire. Au contraire, tout indique que ces responsables semblent attendre l’irréparable pour intervenir. Tout a commencé récemment, lorsque les villageois d’Azrou ont cru utile d’investir la montagne et de saboter le répartiteur d’eau qui alimentait les quatre villages : Azrou, Iguefilene, Tifilkout et Taghzout. Une répartition d’eau qui datait de 1994, co-signée dans un PV et que personne n’a osé remettre en cause depuis. Les habitants de cette commune, l’une des plus pauvres d’Algérie en infrastructures, mais l’une des grandes pourvoyeuses en martyrs durant la guerre de libération, ont toujours vécu dans la sérénité, la convivialité et l’entraide.

Lire plus : Risque de conflits armés entre villageois : L’Etat démissionnaire à Illilten !



VIDEO. Parapente sur les hauteurs de Djurdjura

Arrestation d'activistes «Athées» algériens pour «blasphème»

$
0
0
La gendarmerie nationale a procédé à l'arrestation de deux jeunes activistes pour «blasphème» suite à leurs publications sur les réseaux sociaux exprimant leur opinion religieuses.



La presse arabophone algérienne de majorité très proche aux islamistes-conservateurs parlent de «réseaux criminel» s'étendant du Liban, Egypte et l'Algérie ainsi qu'une vague d'athéisme frappant le «le Monde arabe».

Un élan de solidarité limité dans les périmètres démocrates algériens, s'est manifesté de son coté sur les réseaux sociaux déplorant une atteinte au droit de penser, de conscience, de culte et d'expression.

C’est dans le cadre de ses activités contre la cybercriminalité que la GN a découvert un réseau qui dénigre la religion musulmane, le Coran, les symboles divins et les prophètes. Toutes les religions sont attaquées, en particulier l’islam, d’après un communiqué de la gendarmerie.

Les membres de ce réseau publiaient des articles, des vidéos et des caricatures insultant Dieu, le prophète Mohamed (QSSSL), les envoyés de Dieu et la religion musulmane, est-il précisé dans ce document.


L’enquête menée par la section de recherches du groupement de la GN de la wilaya de Msila a abouti à l’arrestation de deux hommes de 27 et 28 ans.

L’un d’eux possédait un local commercial au centre-ville de Msila et activait sans registre de commerce, d’après la gendarmerie qui annonce qu’après une perquisition dans ce local, « du matériel informatique utilisé dans ce crime a été saisi ». La gendarmerie annonce que les suspects ont été présentés au procureur de la République de Sidi Aïssa, qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt.

VIDÉO. Nordine Aït-Hamouda apporte son soutien à Ferhat Mehenni

$
0
0
Invité d'une émission de la chaîne arabophone KBC du 14 Juin 2016, Nordine Aït-Hamouda a réitéré son soutien à Ferhat Mehenni « Ferhat Mehenni restera toute ma vie ma famille » a-t-il lancé.



Répondant à la question d'un journaliste qui se demandait si la création du MAK par Ferhat Mehenni n'était pas due au fait que le RCD aurait poussé à la porte Ferhat Mehenni, Ait Hamouda a commencé par rappeler que « Ferhat Mehenni était notre idole à tous » au sein du RCD avant de préciser que le fondateur du Gouvernement Provisoire Kabyle a quitté le RCD de son plein gré.

Un autre journaliste a alors intervenu, étonné du fait que leur invité soutienne Ferhat Mehenni. Ait Hamouda rétorqua : « Ferhat Mehenni restera toute ma vie ma famille »



Avec Siwel

L'Etat et les forces de sécurité sévissent contre les militants du MAK

$
0
0
Après plusieurs années de «laisser aller», l'Etat algérien affiche une volonté claire de sévir contre les cadres et les militants du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) qui prône et assume depuis 2013 «l'indépendance de la Kabylie» après son passage de «l'autonomie» à «l'autodétermination».

L'Etat et les forces de sécurité sévit contre les militants du MAK


Trois cadres du MAK à Béjaia ont été arrêtés et transférés au procureur de la république, des militants de Tizi Ouzou ont vu leur commerces scellés pour leur activités au sein du mouvement de Ferhat Mehenni ainsi que l'arrestation de plusieurs militants s’apprêtant à organiser un meeting populaire à Larbaa N'At Iraten ce qui a dégénéré à des affrontements entre la population et la police.

L'agence d'information Kabyle-Siwel créée par «le gouvernement provisoire Kabyle» fondé et présidé par Ferhat Mehenni annonce dans un article que le président du MAK est sur le point d'être arrêté sur ordre du wali.

Cette volonté du pouvoir algérien vient suite à la mobilisation record du MAK à l'occasion du 20 avril  et qui a étonné tous les observateurs.

En revanche et malgré la revendication radicale du MAK en prônant  l'indépendance de la Kabylie, le mouvement reste pacifique et pacifiste, ce qui peut faire de la répression qui s’abat sur ses militants et cadres, un atout précieux que  Ferhat Mehenni utilisera dans ses «activités diplomatiques».


Le gouvernement va couper internet sur le niveau national

$
0
0
Le gouvernement algérien est dépassé par le progrès technologique et les méthodes souples et raisonnables pour maîtriser ses utilisations. En effet, des échos parviennent de sources bien informées font état de décision de coupure intégrale d'internet sur le niveau national durant les heures qui procèdes les examens de la deuxième session du BAC 2016, est sur le point d'être prise.



Le gouvernement algérien veut éviter un nouveau scandale de triche massive au BAC Bis prévu du 19 au 23 juin et aurait décidé, malgré l'hésitation, de couper internet du moment où les sujets quittent l’office des examens (ONEC) jusqu’au début de chaque épreuve.

Cette coupure volontaire rappelle les algériens de paralysie ayant frappé le pays après la rupture, à Annaba en octobre 2015, du câble sous marin de fibre optique qui relie le réseau algérien à la bande passante mondiale.

La prison pour deux militants du MAK

$
0
0
Les deux cadres du MAK arrêtés à Melbou à 40 km à l'est de Béjaîa lors d'un rassemblement   organisé devant le siège de la commune de ladite localité, ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis, alors que le troisième était considéré comme un témoin par le juge.

La prison pour deux militants du MAK


Les deux militants du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), ont été accusé d’«attroupement  non armé» alors qu'ils nient avoir usé de la violence ou fermer le siège de l'APC «Notre action était pacifique».

Arrêtés mercredi et transférés au procureur de la république, les deux militants du MAK revendiquaient la restitution du drapeau géant accroché sur les hauteurs de la ville de Melbou à l'occasion de la commémoration de la marche du 14 juin 2001.

Un vaste réseau démantelé à Bouira

$
0
0
Un démantèlement d'un réseau important de trafiquants de véhicules et de faux papiers par les services de sécurité avait lieu, ce début de semaine, à la daïra de Sour El Ghozlane à Bouira. Plusieurs arrestations et de nombreuses voitures saisies.



Du trafic et de la contrebande, c'est l'activité du réseau qu'a démantelé, ce dimanche, la police judiciaire de Sour El Ghozlane. Dix personnes au moins ont été interpellées pour leur implication directe ou indirecte dans cette affaire. Vingt-six voitures de grandes marques ainsi que de matériels ont été récupérés dans dix wilayas. Ce réseau s'active à l'echelle nationale en introduisant des véhicules de contrebande avec de faux papiers dans le marché algérien de l'automobile. L'enquête est toujours en cours.

Lounis D

France : Réouverture du dossier des biens immobiliers des pieds-noirs en Algérie (Ministre)

$
0
0
La question très sencible en Algérie a été abordé à l’hémicycle du parlement français suite à la question du député de droite (Les républicains), Elie Aboudqui a interrogé le ministre français sur le dossier des biens immobiliers des pieds noirs en Algérie.



Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a noté que le dossier a été rouvert dans le cadre d'un dialogue «d’amitié et d’apaisement» avec l'Algérie depuis 2012, tout en précisant que cette entreprise se déroule dans «le bon sens».

Le député français a rappelé la législation algérienne qui a déclaré les biens des pieds noirs en Algérie comme bien vacants et ont été récupérés par l'Etat algérien en 2014 après recensement et cette même législation ne permet en aucun cas des réparations ou des restitutions.

Le ministre de son coté a appelé les pieds noirs et ceux de droit à présenter aux autorités algériennes, s'ils le souhaitent, leurs demandes de réparation.

Une nouvelle affaire contre Issad Rebrab

$
0
0
Une nouvelle épisode s'ouvre dans le bras de fer entre les tenants du pouvoir en Algérie et son capitaine d'industrie, l'homme le plus riche du pays et le PDG du plus grand groupe industriel privé, Issad Rebrab.

Une nouvelle affaire contre Issad Rebrab



Après le verdict du tribunal dans l'affaire d'El Khabar et le gel du rachat des actions par une filiale de Cevital, une autre affaire est déclenché contre l'homme payant le prix de son opposition au quatrième mandat de Bouteflika.




A en croire à Mondafrique, Issad Rebrab fait l’objet d’une enquête diligentée par la Banque d’Algérie sur les relais bancaires qui lui permettent de transférer des devises à l’étranger. Selon la même source «le nouveau patron de la banque d’Algérie a été missionné par des “officines” proches du Palais d’El-Mouradia pour enquêter sur les relations qu’entretient Rebrab avec la filiale algéroise de la banque jordanienne Housing Bank. Le directeur de cette Banque, Houcine Hannachi, est considéré comme étant l’un des banquiers les plus proches d’Issad Rebrab.».

Mondafrique note que l'objectif de cette enquête serait d'empêcher le groupe Cevital de poursuivre son développement à l’étranger où il gagne en influence. Il est également question de l’empêcher de trouver des crédits pour financer ses projets en Algérie.

VIDEO. Ce Policier refuse de serrer la main à François Hollande et Manuel Valls

$
0
0
Sur des images filmées par France 2, un des participants à la cérémonie d'hommage aux policiers tués à Magnanville semble ignorer la main tendue par le président puis par son Premier ministre. Il s'agit d'un policier.



L'instant est furtif. Après son discours lors de la cérémonie d'hommage au couple de policiers tué à Magnanville (Yvelines), François Hollande a serré la main à plusieurs personnalités et agents, vendredi 17 juin, devant la cour d'honneur de la préfecture de Versailles. Mais sur une séquence, filmée par France 2, un policier refuse de lui rendre la pareille.


Manuel Valls engage la conversation


Appuyé sur des béquilles, l'homme regarde passer le chef de l'Etat, sans rien dire, droit comme un "i". Puis le Premier ministre Manuel Valls s'approche à son tour. Même réaction. Les images le montrent en train de faire "non" de la tête alors que le chef du gouvernement arrive à son niveau. On voit ensuite Manuel Valls engager la conversation.

Sur Twitter, une journaliste de France 2 a réussi à retrouver l'homme en question. Il s'agit d'un policier, en colère. Il explique avoir décliné ce salut officiel car "la police manque de moyens".


La compréhension de Manuel Valls


Manuel Valls a dit "pouvoir comprendre" l'incident. Le Premier ministre a estimé que l'attitude de ce policier n'avait été "en rien irrespectueuse", et qu'elle était même "respectueuse", la mettant sur le compte de la douleur provoquée par les assassinats.

"Moi je peux comprendre que dans ces moments là il y ait un policier ou deux policiers, des hommes, des femmes qui sont touchés, qui pouvaient connaître les victimes, qui aient une attitude qui n'est en rien irrespectueuse, elle était respectueuse", a répondu Manuel Valls à la presse.



+D'Infos


Rebondissement dans l'affaire de l'assassinat de Matoub Lounes annoncé par sa veuve Nadia

$
0
0
La veuve de Matoub Lounes, Nadia Matoub annonce dans une déclaration rendu publique, son engagement dans une action juridique contre Hassane Hattabe, ancien Emir des GIA auprès du tribunal d'Alger, le 2 juin 2016.



Ci-dessous le texte intégral de la déclaration 


18 ans après l’assassinat de mon mari Matoub Lounes, nous demeurons nombreux à porter le deuil et à réclamer la vérité. Si notre expérience avec la justice algérienne lors du procès de juillet 2011 a renforcé notre scepticisme, il est de notre devoir de relancer cette affaire. À cet effet, une plainte pour assassinat de Lounes et tentative d’assassinat sur mes sœurs et moi contre Hassan Hattab, se trouvant actuellement sous surveillance des autorités à Alger, a été déposée le 2 juin 2016 auprès du tribunal de la même ville. La démarche consiste à utiliser tous les éléments juridiquement exploitables et le premier d’entre eux est la revendication de l’assassinat de Lounes par celui qui s’affirmait émir des GIA au moment des faits.

Il est facile de se cantonner dans des convictions concernant les commanditaires et les exécutants de cet ignoble crime, mais cesser toute action de terrain ne fait que faciliter le confort psychologique des assassins à qui, sans doute, profitent les prétendues révélations et fausses informations entretenues autour de cette affaire. Sans se faire trop d’illusions sur la volonté des autorités de mener une enquête sérieuse et sans influences, cette action constitue la première étape d’une démarche qui, nous l’espérons, permettra au moins de délier quelques langues et d’apporter des éléments qui nous rapprocheront de la vérité.

Nous ne manquerons pas de vigilance quant aux éventuelles failles de l’instruction à venir et nous dénoncerons toute tentative d’orienter cette dernière dans un sens qui arrangerait des velléités partisanes. Il s’agit de reprendre sur des bases factuelles cette affaire et la soustraire à l’influence des acteurs politiques. Si notre action s’avère infructueuse, nous envisagerons d’autres pistes. Ils ont fauché Matoub Lounes et ils nous ont mis les genoux à terre. Sa perte est terrible. Son rôle dans l’éveil critique du peuple est inestimable. Lounes a ancré en nous la fierté d’être kabyle, la force et la lutte. Il s’est battu jusqu’à la dernière seconde de sa vie, assassiné les armes à la main, en valeureux guerrier des temps modernes.

Nous n’oublions rien. Nous ne renoncerons point.

Nadia Matoub.

BEM : Tizi Ouzou reste indétrônable sur le niveau national

$
0
0
La wilaya de Tizi Ouzou reste indétrônable sur tous les examens et vient à la tête du classement des wilayas en fonction de la réussite au BEM, avec 88.71%, suivie par la wilaya de Setif, Maskara Souk Ahras et Tipaza alors que Béjaîa arrive à la sixième place.

BEM : Tizi Ouzou reste indétrônable sur le niveau national


Lire : La méthode malsaine pour détrôner Tizi Ouzou de la tête du classement


Le taux de réussite à l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM), session juin 2016, au niveau national est de 54,42 %, a indiqué vendredi l'inspecteur général du ministère de l'Education nationale, Messeguem Nedjadi, à la radio nationale.

Quelque 559 926 candidats dont 271 856 garçons et 288 070 filles ont été inscrits cette année à cet examen, selon l'Office national des examens et concours (ONEC).

Le taux de réussite au BEM a atteint l'an dernier 53,97 % alors que le taux le plus élevé au cours des cinq dernières années a été enregistré en 2012 avec 72,10 %.



BEM 2016: taux de réussite de 61,55 % pour les filles contre 46,66% pour les garçons

Les filles ont arraché le plus grand taux de réussite avec "61,55 % contre 46,66% pour les garçons à l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM), session juin 2016, dont le taux de réussite au niveau national est de 54,42 %, soit une légère hausse par rapport à l'année dernière.

"Sur les 551.381 inscrits à cette épreuve, 546.076 étaient présents à l'examen contre un taux de 0,90% d'absence. 54,42% ont réussi à leur examen", a indiqué vendredi l'inspecteur général du ministère de l'Education nationale, Messeguem Nedjadi, à la radio nationale, précisant que les filles ont arraché le plus grand taux de réussite avec "61,55 % contre 46,66% pour les garçons".

Concernant les candidats libres, M. Messeguem a indiqué que son département a enregistré 8.417 inscrits. "7.026 étaient présents aux examens contre 0,08% d'absents. Le taux d'admission est de 70, 2 %", a-t-il dit.

"Nous considérons pour cette année, malgré certaines difficultés dans certaines disciplines à l'exemple des mathématiques, que les élèves se sont, tout de même, rattrapés dans d'autres matières", a-t-il fait remarquer.

Comparant par ailleurs, le taux de réussite de cette année à celui de 2015, l'inspecteur général a relevé l'existence d'"une légère augmentation".

Le taux de réussite au BEM l'an dernier était de 53,97%, alors que le taux le plus élevé au cours des cinq dernières années a été enregistré en 2012 avec 72,10 %.

"Les élèves ayant passé l'épreuve du BEM peuvent, dès cet après midi, consulter les résultats sur le site www.onec.dz", a-t-il déclaré.


BEM: TOP10 des wilayas 

Sept déjeuners arrêtés par des forces combinées Gendarmerie-Police

$
0
0
Contrairement à ce que stipule  la constitution algérienne qui garantie la liberté individuelle, de culte et de conscience, sept personnes ont été arrêtées par des forces combinées entre police et la gendarmerie, selon le journal arabophone Ennahar.

Sept déjeuners arrêtés par des forces combinées Gendarmes-Police


A en croire audit journal, une descente a été effectuée par la police et la gendarmerie sous le commandement du chef de sûreté de la Daira du Collo, wilaya de Skikda, visant les lieux utilisé par des déjeuners pour manger à l'abris des regards.

Sept personnes ont été arrêtées en possession de sandwichs ainsi  que des quantités de «drogue» selon Ennahar.

VIDEO. Assassinat de Matoub : Nadia annonce de nouveaux éléments

$
0
0
Invitée de Berbère télévision, la veuve de Matoub Lounes, Nadia se dit prête à prendre en charge la procédure judiciaire, après 18 ans de l'assassinat de son défunt mari, contre l'ancien Emir des GIA, Hassane Hattabe ayant revendiqué le macabre attentat contre Lounes, elle et ses sœurs.

VIDEO. Assassinat de Matoub : Nadia annonce de nouveaux éléments


Auparavant, dans une déclaration rendue publique Nadia Matoub annonce son engagement dans une action juridique contre Hassane Hattabe, ancien Emir des GIA auprès du tribunal d'Alger, le 2 juin 2016.

Lire la déclaration : Rebondissement dans l'affaire de l'assassinat de Matoub Lounes annoncé par sa veuve Nadia




VIDEO. La garde du corps de la ministre des PTIC refait le “buzz”

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live