Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Nouria Benghabrit annonce officiellement la date de la session partielle du BAC

$
0
0
Contrairement aux indiscrétions ayant fuité de la réunion gouvernementale entre les ministères concernés, présidé par le premier ministre, la deuxième session partielle du baccalauréat n'aura pas lieu le 14 juin mais le 19 au 23 juin.



Nouria Benghabrit, la ministre de l'éducation nationale a annoncé aujourd'hui que les candidats pourront refaire les épreuves touchées par la fuite des sujets, du 19 au 23 juin, alors que la récupération des  convocations aura lieu à partir du 13 juin.

La ministre a par ailleurs accusé des «parties» de vouloir déstabiliser le système éducatif algérien et faire barrage aux réformes entreprises.



Officiel. BAC2016 : La liste des matières à refaire connue

$
0
0
Comme nous l'avions annoncé, la ministère de l'éducation nationale a annoncé officiellement que la session partielle du baccalauréat aura lieu du 19 au 23 juin et la récupération des convocations commencera le 13 juin.



Les candidats ayant été exclu des examens à refaire à cause du retard auront la chance de refaire les épreuves concernés par la session partielle.

La liste des examens qui seront refaits :

-En sciences expérimentales: Sciences naturelles, physique, mathématique, français, anglais, histoire et géographie, philosophie.

-Mathématique et mathématique technique: Anglais, français, histoire et géographie, philosophie.

-Gestion et économie: Anglais, histoire et géographie, français, philosophie.

-Lettres et philosophie: aucune matière concernée par la fraude.



Lire:  Nouria Benghabrit annonce officiellement la date de la session partielle du BAC

Qui est ce Kabyle qui veille sur Paris ?

$
0
0
Depuis plus d’un siècle et demi, ce soldat en pierre du pont de l’Alma veille sur les eaux de la Seine. C’est d’ailleurs lui qui sert de référence pour mesurer le niveau des crues.

Depuis quelques jours, il est dans toutes les bouches. Le Zouave de Paris connaît un regain de popularité alors que la capitale est en proie à une importante montée des eaux, qui viennent submerger les quais de Seine. Il faut dire que de sa position stratégique, le Zouave du pont de l’Alma est bien placé pour observer le niveau du fleuve.



Par : Planete.fr


Lire : Pour en finir avec la manipulation du terme "Zouaves"


Les zouaves, héros de la guerre de Crimée


C’est en 1856 que cette statue de calcaire, réalisée par Georges Diebolt, a été inaugurée par Napoléon III. Son nom provient des "zouaves", les soldats des régiments français d’Afrique du Nord (basés en Algérie) qui ont combattu pendant la guerre de Crimée, entre 1853 et 1856. Le terme "zouave" provient lui d’une déformation du nom de la tribu kabyle des Zouaouas, car les premiers fantassins indigènes étaient des Kabyles. Et l’expression "faire le zouave" provient, elle, des sarcasmes sur les régiments de zouaves, et plus particulièrement sur leur uniforme un brin tape-à-l’œil : un pantalon bouffant, de guêtres blanches, une longue ceinture de 3 m, une veste courte, une chéchia ornée d’un gland coloré et un turban.

La statue, qui mesure 5,2 mètres de haut et pèse 8 tonnes, a été placée sous le pont de l’Alma, du nom du fleuve de Crimée où a eu lieu une bataille épique qui a vu la victoire des forces françaises, britanniques et ottomanes sur les Russes. Or, au cours de cette bataille, les zouaves ont joué un rôle prépondérant lors de leur première campagne en dehors de l’Algérie, suscitant l’admiration de l’empereur qui a même créé un régiment de zouaves dans sa Garde impériale.


Le Zouave du pont de l’Alma, seul à scruter le niveau de la Seine


Au départ, le Zouave était accompagné de trois autres soldats : un artilleur, un grenadier et un chasseur. Mais au début des années 1970, le pont a été reconstruit en acier et, ne possédant plus qu’une pile (appui soutenant le pont) côté rive droite, ces trois compagnons furent retirés.

Tout seul depuis, il sert d’indicateur pour mesurer les crues de la Seine. Selon la tradition, quand le Zouave a les pieds dans l’eau, c’est que le fleuve déborde. Chaque partie de son corps (chevilles, genoux, épaules) devient ensuite un indicateur du niveau de la crue. Toutefois, entre la crue de 1910, où la Seine avait atteint les 8,62 mètres, et celle de 2016, la statue a été relevée de plusieurs dizaines de centimètres lors de la reconstruction du pont de l'Alma en 1974. Les comparaisons qui sont faites sont par conséquent erronées.

VIDEO. Le ministre français Macron malmené par les manifestants

$
0
0
Des jets d'œufs et de légumes et des huées - un tel accueil "chaleureux" a été réservé ce lundi au ministre français de l'Economie Emmanuel Macron à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Ce matin, Emmanuel Macron s'est rendu dans cette commune de l'est parisien pour découvrir le timbre célébrant les 80 ans du Front populaire. Or, des militants CGT et communistes l'attendaient déjà, précise Le Parisien.



Dès leur sortie de voitures, le ministre et sa délégation ont essuyé des jets d'œufs et de légumes. Et bien que les forces de l'ordre aient vite encadré Emmanuel Macron, ce dernier a tout de même reçu un œuf sur la tête.

"Ni chair à patron, ni chair à matraques. Retrait, retrait de la loi travail", scandaient les militants, d'après la source.

"Je ne parle pas d'un texte de loi avec des œufs et des coups de bâton. Ils n'écoutent rien, ils invectivent", a déclaré le ministre après l'incident.

"Quand des femmes et des hommes manifestent, je vais au contact", a ensuite déclaré Emmanuel Macron au micro de BFMTV. "Ce que j'ai vu ce matin, ce sont des comportements inacceptables, et comme le député (de la circonscription, ndlr) Razzy Hammadi vient de le dire, ce n'étaient d'ailleurs pas des syndicalistes ni des Montreuillois, donc ce sont des agitateurs professionnels", a-t-il poursuivi.


Dévoilé dans la presse le 17 février 2016, l'avant-projet de loi sur la réforme du Travail, porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri a suscité une forte opposition parmi les syndicats et les organisations de jeunesse en France.


Le projet de loi, l'une des dernières réformes du mandat présidentiel de François Hollande, est censé améliorer la compétitivité des entreprises et favoriser l'emploi. Tout en confirmant les 35 heures de travail par semaine, le projet permet aux entreprises qui parviendront à s'entendre avec les syndicats, ou avec une majorité de salariés, de dépasser ce temps de travail. Par ailleurs, le texte simplifie la procédure de licenciement.




(Sputnik)

VIDEO. BAC 2016, Date, liste des matières, Enquête sur la fuite : Nouria Benghabrit assène ses vérités

$
0
0
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé, lundi à Alger, que les examens partiels du Baccalauréat auront lieu du 19 au 23 juin courant.

Lors d'une conférence de presse Mme Benghabrit a indiqué avoir informé les syndicats du secteur de ces dates relatives à l'organisation des examens du Bac ayant fait l'objet des fuites.

VIDEO. BAC 2016, Date, liste des matières, Enquête sur la fuite : Nouria Benghabrit assène ses vérités

Lire:  Nouria Benghabrit annonce officiellement la date de la session partielle du BAC


La VIDEO du Hulk algérien qui affole les réseaux sociaux

$
0
0
Divertissement- Le soldat algérien ayant assuré le show des exercices de combat devant le chef d'Etat major, Gaid Salah, fait le buzz sur les réseaux sociaux, après la propagation de la vidéo diffusée par la chaîne de télévision publique A3.

La VIDEO du Hulk algérien qui affole les réseaux sociaux

Le Hulk algérien, comme le surnomment les internautes, est un soldat membre de l'élite des forces spéciales de l'ANP, qui s'est exhibé dans une série d'exercices, jeudi 2 juin à Cherchel.






Le calendrier officiel de la session partielle du BAC 2016

$
0
0
Ferhat Chabekh, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l'éducation (FNTE) relevant de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a révélé pour des médias algérien le calendrier officielle de la cession partielle du baccalauréat qui aura lieu du 19 au 23 juin.


Le calendrier officiel de la session partiel du BAC 2016


Dans une déclaration pour la chaîne de télévision privée Ennahar, Chebakh a révélé le calendrier ci-dessous :


Sciences expérimentales:


Dimanche 19 juin :

Histoire et géographie : 9h à 12h:30
Anglais : 13h:30

Lundi 20 juin

Mathématiques : 9h à 12h:30

Mardi 21 juin

Philosophie : 9h à 12h:30
Français : 13h:30

Mercredi 22 juin

Sciences Naturelles : 9h à 13h:30

Jeudi 23 juin

Physique : 9 juin à 12h30



Mathématique et mathématique technique:


Dimanche 19 juin :

Histoire et géographie : 9h à 12h:30
Anglais : 13h:30


Mardi 21 juin

Philosophie : 9h à 12h:30
Français : 13h:30


Gestion et économie:

Dimanche 19 juin :

Histoire et géographie : 9h à 12h:30
Anglais : 13h:30


Mardi 21 juin

Philosophie : 9h à 12h:30
Français : 13h:30



Lettres et langues étrangères:
Histoire et géographie : 9h à 12h:30

Canada : Ottawa cherche des travailleurs francophones

$
0
0
Ottawa remet en place, à compter d'aujourd'hui, un programme qui simplifie le processus d'embauche de travailleurs étrangers francophones hors Québec. Il avait été aboli par les conservateurs il y a deux ans.


Par radio-canada.ca



L'arrêt, en 2014, du programme Avantage significatif francophone avait d'ailleurs suscité de très vives critiques des communautés francophones en milieu minoritaire.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) avait parlé d'un recul majeur, soulignant que les cibles en matière d'immigration francophone étaient encore loin d'être atteintes.

Ottawa souhaite que les nouveaux arrivants d'expression française représentent 4,4 % de tous les immigrants économiques qui s'établissent à l'extérieur du Québec. Or, à l'heure actuelle, ce taux oscille plutôt autour de 2 %.


En vigueur dès aujourd'hui


Le programme, qui s'appelle dorénavant Mobilité francophone, s'adresse aux travailleurs étrangers qualifiés qui parlent français et qui sont intéressés à travailler à l'extérieur du Québec.

Les employeurs qui veulent les embaucher n'ont plus à prouver qu'il n'y a pas de Canadien disponible et qualifié pour occuper le poste convoité.


Mobilité francophone : comment ça fonctionne?



  • Les employeurs canadiens font la demande, et non les travailleurs étrangers.
  • Les employeurs canadiens doivent préciser le nom du travailleur qu'ils comptent embaucher.
  • Le travailleur étranger obtient ensuite un statut de travailleur temporaire.
  • La durée du permis de travail est variable, en fonction de la durée du contrat
  • Si un travailleur étranger habite déjà au Canada, il est aussi éligible au programme.
  • Éventuellement, les travailleurs sélectionnés pour le nouveau programme pourraient faire une demande de résidence permanente.


D'ailleurs, contrairement à ce qu'on observait avec l'ancien programme, leur expérience de travail au Canada leur donnera plus de points s'ils veulent devenir résidents permanents.

C'est un programme qui vise à encourager les travailleurs francophones à rester ici et à habiter ici comme résidents permanents et peut-être comme citoyens.

Arif Virani, député de Parkdale-High Park, secrétaire parlementaire en matière d'Immigration

Une demande forte pour des travailleurs bilingues


Plusieurs employeurs voient d'un bon oeil le retour de ce programme fédéral.

Trouver des gens qualifiés qui parlent français et anglais en milieu minoritaire est souvent un défi, explique George Stratakos, qui recrute des travailleurs bilingues.

Dans certaines communautés francophones, comme dans le nord de l'Ontario, la demande pour des francophones est très forte mais, souvent, presque tous les travailleurs bilingues qualifiés ont déjà un emploi.
George Stratakos, consultant en recrutement, Drake International

L'organisme francophone La Passerelle, à Toronto, a dû laisser aller un de ses employés quand le programme a été aboli en 2014.

L'employé était un travailleur temporaire et l'organisme n'avait pas les moyens de faire l'étude d'impact sur le marché du travail, exigée alors par le gouvernement, pour prouver qu'il n'y avait aucun Canadien qualifié pour le poste.

Comme nous, beaucoup d'employeurs se sont dit : ''On ne va pas passer par l'impact sur le marché du travail, c'est très complexe, c'est très difficile et ça nous coûte très cher''.
Léonie Tchatat, présidente fondatrice de La Passerelle-IDE

Une situation aberrante, selon la présidente de La Passerelle, Léonie Tchatat, alors que le gouvernement fédéral cherchait justement à augmenter le nombre d'immigrants francophones.

Le député libéral Arif Virani n'a pas précisé le nombre de travailleurs étrangers qu'Ottawa espère recruter grâce au programme Mobilité francophone. Il ajoute toutefois que le retour du programme devrait aider à atteindre la cible de 4,4 % d'ici 2023.

Rapport. la nationalité algérienne : la 37éme pire au monde !

$
0
0
Quality of nationality index - Le nouveau indice de qualité de la nationalité a classé la nationalité algérienne à la 124ème, soit la 37ème pire au monde, selon sept groupes de critères, incluant à la fois des valeurs internes (produit intérieur brut, Indice de développement humain, classement dans le Global Peace Index) mais aussi des valeurs externes (liberté de voyager sans visa, diversité des pays où les citoyens peuvent s’établir sans faire face à de lourdes formalités).



Le rapport établi par la société de conseil Henley Partners en partenariat avec un professeur de droit constitutionnel européen à l’Université de Groningen au Pays-Bas, classe le Maroc à la 121ème place et la Tunisie à la 108ème place. La tête du classement est occupé par L’Allemagne, le Danemark et la Finlande alors que son pied est occupé par La République de Centrafrique, l’Afghanistan et enfin la République démocratique du Congo.

En zone MENA, seuls Israël (49) et les Emirats Arabes Unis (62) se démarquent par la qualité élevée de leur nationalité. Tout le reste de la région est moyenne, excepté l’Iraq (151) et la Syrie (152) dont la valeur de la nationalité est faible.

Soirée Tizi : Une bonne raison pour sortir ce soir au Théâtre Régional

$
0
0
Temps vide durant la journée, cafettes et autres places publiques désertées, en effet c'est le mois sacré qui revient cette année sans trahir les habitudes de l'économie d'énergie faite par les jeuneurs, afin de mieux tenir jusqu'au F'tour. Après l'appel à la prière et à l'Iftar aux environs de 20h, c'est pratiquement tous les habitants qui se libèrent, et tout à coup ce sont les ruelles qui sont réinvesties le soir avec des balades, des rencontres improvisées, et des soirées aux traditionnels jeux de cartes et des dominos.

Envie de changer d'air et d'investir son énergie après le F'tour ? Le théâtre régional de Tizi Ouzou lance un programme de soirées ramadanesques, et aujourd'hui du mercredi -08 juin- sera également fêtée la journée mondiale de l'artiste. Au programme "un hommage à l'artiste Houche Abderrahmane aura lieu ledit jour au TRT"nous confia l'un des comédiens de la troupe Macahu que dirige M.Houche. Le natif d'Iferhounene -sis à 57 kms du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou- aura à présenter l'une de ses œuvres des plus viriles, intitulée "Yennayi Jeddi" (Mon grand-père m'a dit)  qui a su raconté l'histoire des nord-africains jusqu'à l'histoire contemporaine, en plaçant cette terre qui a enfantée des générations d'insurgés dans les étapes successives de son évolution. Une pièce inspirée notamment des œuvres de Mohya et de La guerre des deux milles ans de Kateb Yacine.

De ce fait, des témoignages sur la vie et l'oeuvre de l'artiste seront énoncés par Omar Fetmouche, Abdelghani Chentouf, Lyes Mokrab ainsi que Sadek Yousfi, tous bons connaisseurs de cet art, et appartenant à différentes générations (du plus âgé d'entre eux au plus juvénile, comme quoi le flambeau tend à être passé d'une génération à une autre). Ensuite, et avant de clôturer la soirée avec la remise des prix, la pièce sus-citée sera représentée par la même troupe Macahu, selon un prospectus/invitation parvenu à notre rédaction.

Par ailleurs, des soirées non seulement organisées par le théâtre régional, mais qui seront aussi animées par les APC et les associations pour sortir du cercle de conservation qui chasse le citoyen, seront toutefois annoncées du mieux que l'on peut par la Rédaction de Kabylie-News. Agréables soirées.

Procès El Khabar/Grine : Le verdict sera prononcé le mercredi prochain

$
0
0
Reporté d'une date à une autre, sans donner ne serait-ce qu'une lueur sur son sort, le verdict du procès opposant El Khabar, qui est racheté par la filiale NessProd, au ministère de la communication qui est intervenu il y a plus d'un mois sur une affaire commerciale comme celle-ci, lui redorant des fins politiques, va somme toute être prononcé le mercredi du 15 juin 2016, nous apprend le site électronique d'information Tout Sur l'Algérie (TSA).

Ce procès ayant connu plusieurs rebondissement, va peut-être, sait-on jamais, connaitre ses vraies couleurs le mercredi prochain, rétablissant, pour le moins, la vérité concernant une affaire conduite sur un terrain miné, d'où le ministre de la communication, Hamid Grine et ses rares soutiens, ont été virilement lavés par l'opinion publique, qui attend avec impatience le sort de cette affaire qui a su rassembler toutes les voix discordantes en sa faveur, mis à part celles appartenant au sérail.

Tizi Ouzou : Un groupuscule de conservateurs refusent de passer les examens « à cause du Ramadhan » et sèment la pagaille

$
0
0
"Ce qui est effrayant chez cette nouvelle génération de dévots zélés, c'est sa négation même de toute joie, son refus de toute opinion différente, son rêve de soumettre le monde aux rigueurs d'un dogme inflexible" dixit feu Tahar Djaout sur les conservateurs 2éme génération. L'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) est la proie de la conservation, d'où les répercussions du silence des autorités se sont répercutées, cette semaine, sur la Faculté des Sciences économiques, du commerce et de gestion de la même université. 

Après s'être réunis avec les parties prenantes de leur faculté dans des Conseils Pédagogiques Consultatifs (CPC) pour évaluer l'état d'avancement de leurs activités pédagogiques, qui ont subit des observations de grève auparavant mais ont reprit, toutefois, après 3 mois de gèle, le Comité des étudiant(e)s de la faculté des sciences de gestion, économiques et commerciales (COINSECO) semble être la proie d'une poignée d'étudiants, conservateurs pour la plupart, jusqu'à ce que ces derniers partent au lynchage physique des membres dudit comité suite à la fixation de la date des examens qui s'auraient tenus durant le mois sacré, à partir du 12 juin, et que ces mêmes conservateurs refusent de réaliser.

Etant donné que l'administration de la faculté ait annoncé la date des examens, après avoir acquis le consensus des parties réunies, une autre entrave semble bloquer ladite faculté à aller de l'avant. En effet, c'est un groupuscule d'individus qui est à la source de cette perturbation, se prononçant "jeûneurs" et ne résistant pas aux conditions climatiques pour "rajouter la pression des examens", car selon ce même groupuscule "nous sommes en plein mois de Ramadan, et pour jeûner on n'a pas besoin de rajouter la pression des examens" d'où leur revendication incite à "s'examiner durant le mois de septembre". Selon un membre du comité des étudiants, "nous avons convoqué les étudiant(e)s à se rassembler dans une Assemblée Générale pour écouter les doléances de ce groupe qui s'est opposé à la date des examens" mais en vain, car la même AG était perturbée, sans même sortir avec une résolution. C'est l'une des raisons pour laquelle ces conservateurs sont allés jusqu'à commettre une atteinte aux biens publics, et saccager le bureau dudit comité, croyant ainsi imposer leur unique "revendication" avec la force et la violence, avouons-le, digne d'un autre âge. Selon des sources, l'administration refuse même d'écouter ce groupuscule de perturbateurs, à cause de leur recours à des méthodes révolues dont leur essence n'est autre que la violence et son refus même de recourir au dialogue, comme quoi leur raison est indiscutable. Ce qui est étrange dans tout ce vacarme, c'est le silence-radio marqué par les agents de sécurité de l'Université qui ont préféré "se démarquer de la situation, et n'intervenir à aucune minute", "je me demande pour quel fonction répondent-ils dans ce cas" s'interrogea notre interlocuteur. 

Il convient de noter, dès lors, que l'intégrisme religieux, ou conservatisme soit-il, n'a pas la particularité d'être représenté par des barbes, comme au traditionnel, mais une autre marque de cette idéologie mérite d'être dénoncée, celle des barbus in-vivo notamment !

Cependant, les membres du COINSECO, et dans un communiqué qui est parvenu à notre Rédaction, ont dénoncé ces actes barbares portant atteinte à l'honneur de l'université, et ont décidé, suite à des farouches pressions subies, de quitter leur structure syndicale dans des conditions précaires.  

Ci-joint les images montrant les conséquences monstrueuses des revendications de ces conservateurs :




Le passage raturé en noir est censuré par la Rédaction pour son atteinte aux sensibilités de nos lecteurs





Le passage raturé en noir est censuré par la Rédaction pour son atteinte aux sensibilités de nos lecteurs



Le dessin en haut est censuré par la Rédaction pour son atteintes aux sensibilités de nos lecteurs


Le communiqué du COINSECO, avant de remettre les clés.


Des tables et chaises servant l'étudiant à suivre ses cours ont été cassés et ont servit au groupes de perturbateurs de bloquer le passage au bureau du Comité


VIDEO. Kabyle VS arabe : la caméra cachée d'Anes Tina

$
0
0
Le fameux youtuber Anes Tina a eu l'idée de s'attaquer aux idées reçues sur la Kabylie et les Kabyles dans les autres régions du pays avec une caméra cachée sur le modèle américain des expériences sociales en mettant en scène un jeune algérois qui demandent aux passants, en langue arabe,où se trouve le stade de Tizi Ouzou.

VIDEO. Kabyle VS arabe : la caméra cachée d'Anes Tina


Anes Tina intervienne pour demander aux gens de parler kabyle à Tizi Ouzou tout en se disant détester la langue arabe et la réaction ne s'est fait pas attendre par les Kabyles, naturellement anti-racisme.

Vague de chaleur : Prenez vos précautions !

$
0
0
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé samedi, dans un communiqué, les précautions à prendre pour se prémunir contre la canicule saisonnière surtout qu'elle coincide cette année avec le mois du jeûne.

Vague de chaleur : Prenez vos précautions !


Le ministère rappelle, dans un communiqué, qu'en temps de forte chaleur, "il est impératif de se protéger" notamment pour la population la plus vulnérable, constituée des enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques.

Le ministère conseille ainsi de "fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposées au soleil", de "maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle intérieure" et d'"éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou de le faire, en cas d'impératifs, "tôt le matin ou tard le soir".

A l'extérieur, les citoyens sont conviés à "mettre des vêtements légers et amples et à rester à l'ombre et à l'abri d'une exposition prolongée au soleil".

"Dans la mesure du possible, il leur est également préconisé de prendre plusieurs douches par jour, de boire suffisamment et d'éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine", a ajouté le communiqué.

Le ministère déconseille, par ailleurs, les activités extérieures (sports, jardinage, bricolage...) et invite la population à être "alertée" en cas de vague de forte chaleur par les symptômes que sont les "maux de tête, l'envie de vomir, la soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, et enfin, la confusion mentale".

Ces symptômes peuvent indiquer un "coup de chaleur", explique le ministère qui recommande, le cas échéant, d'agir rapidement en appelant les secours (SAMU, Protection Civile) et conseille quelques gestes en attendant l'arrivée de ces derniers.

Il s'agit de "transporter la personne présentant l'un de ces symptômes dans un endroit frais, la faire boire, l'asperger d'eau fraîche ou la couvrir avec un linge humide et enfin de l'éventer (l'aérer)", conclut le communiqué.

Révélations : Amar Ghoul sur le départ et plusieurs changements au gouvernement

$
0
0
Un remaniement ministériel est annoncé imminent pour aujourd'hui, samedi 11 juin, avec plusieurs noms sur le départ et des changements de substitution. En effet, le nom qui fait surprise après plus d'une décennie aux commandes de plusieurs portefeuilles, Amar Ghoul en l’occurrence, ministre du tourisme, quitte le gouvernement et sera remplacé par Abdelouahab Nouri.



Ce sont Abderrahmane Benkhalfa, Amar Ghoul, Sid Ahmed Ferroukhi, Tahar Khaoua et Salah Khobri, qui sont annoncés sur le départ à l'occasion du remaniement ministériel décidé par le président de la république Abdelaziz Bouteflika.

Abderrahmane Benkhalfa quitterait les finances et sera remplacé par Le ministre délégué au Budget Hadji Bab Ami, Salah Khebri quitte le ministère de l’Énergie, il a été remplacé par le PDG de Sonelgaz Nouredine Bouterfa. Tahar Khaoua, ministre chargé des relations avec le Parlement, quitte le gouvernement, il a été remplacé par Ghania Idalia, députée FLN.


Algérie : des entrepreneurs ostracisés

$
0
0
Pour avoir osé contester le quatrième mandat de Bouteflika, plusieurs entrepreneurs algériens se trouvent désormais empêchés de faire des affaires dans le pays.



En Algérie, pour faire des affaires florissantes, mieux vaut être dans les papiers du clan présidentiel et de l’entourage d’Abdelaziz Boueflika. Les hommes d’affaires qui sont en froid avec les nouveaux maîtres du sérail algérien sont victimes depuis plusieurs mois d’une véritable mise à l’écart.


Source : Mondafrique


Et il n’y a pas qu’un certain Issad Rebrab qui subit actuellement en Algérie une véritable croisade menée par les pions du clan présidentiel qui lui reprochent son allégeance aux anciens hauts gradés du DRS et de l’établishment militaire des années 90. Si la rupture avec Rebrab, l’homme le plus riche d’Algérie, a été consommée et le bras-de-fer pour démanteler son empire entamé, d’autres opérateurs privés subissent les pires mésaventures bureaucratiques et représailles financières pour la simple raison qu’ils ont dit non au 4e mandat de Bouteflika et au diktat de son clan. Sur cette liste d’entrepreneurs indésirables, on retrouve en pole-position la famille Othmani qui détient Rouiba, la célèbre marque de jus algérienne.

Sabotage boursier


Le leader de la famille, Slim Othmani s’est illustré par son opposition farouche au 4e mandat du chef de l’Etat et s’était rebellé contre l’instrumentalisation politique du FCE, le patronat algérien, qui avait financé massivement la campagne électorale menée par l’entourage du Président malade et diminué. Juste après la dernière réélection de Bouteflika, les ennuis ont commencé pour Rouiba. D’abord, tout a été orchestré pour empêcher le rachat des actions de Rouiba par le groupe Cevital d’Issad Rebrab. L’entrée en bourse de Rouiba a été donc sabotée et les tractations ont duré tellement longtemps que l’opération s’est soldée par un fiasco.

Les représailles ne se sont pas arrêtées là. Rouiba, qui domine le marché Algérien, a voulu s’étendre à l’international en conquérant des marchés africains. Au Bénin, pour un million d’euros, une belle opportunité s’est pressée à Rouiba pour s’associer à un opérateur local et construire une usine de fabrication de jus dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Malheureusement, la success Story du jus algérien a été gâchée par la Banque d’Algérie qui bloque depuis maintenant 6 mois le transfert de devises de Rouiba pour financer ce projet ambitieux. Un coup dur pour cette entreprise qui paie cash l’engagement politique du président de son conseil d’administration.



La revanche du clan Boutef


Autre exemple, Ali Djouider, président et propriétaire de Ramy Food, célèbre fabricant algérien dans le secteur agro-alimentaire, se trouve dans le viseur des autorités algériennes. Proche de la tendance islamiste, il a sévèrement critiqué le 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Une position qui lui vaut des ennuis en ce moment car la wilaya d’Alger a procédé récemment à la saisie de sa grande ville à Bourouba, dans la banlieue d’Alger, où il comptait installé une ambitieuse école privée. Après avoir été empêché par les autorités locales de réaliser son projet, il a souhaité faire une donation en offrant à l’association des Oulémas musulmans la dite villa afin qu’ils puissent la transformer en leur nouveau siège. Mais là aussi, le Wali d’Alger est intervenu pour faire barrage à ce projet. Djouider est aujourd’hui persona non grata.

Enfin, le groupe Hasnaoui, connu pour être l’un des acteurs de la distribution automobile en Algérie, a subi aussi les foudres du clan présidentiel pour la simple et bonne raison que ses propriétaires n’ont pas été des fervents militants de la réélection du président algérien ni des généreux bailleurs de fonds de ses projets. Et c’est, ainsi, que lors de l’instauration des licences d’importation, le groupe Hasnaoui a été pratiquement dépouillée de ses parts de marchés, lui qui est censé représenter en Algérie des marques mondialement réputées comme Nissan. Même l’opérateur français CFAO, où les Hasnaoui détiennent 40 % du capital, distributeur de Chevrolet et d’Opel en Algérie, a été largement lésé dans la répartition des parts de marchés prévue par la délivrance des licences d’importation.

Le groupe Hasnaoui a déposé un recours auprès du ministère de l’Industrie de Bouchouareb, mais l’espoir d’une équitable réparation est mince. Les nouveaux maîtres du Palais d’El-Mouradia récompensent, en effet d’abord et avant-tout, leurs amis bailleurs de fonds, et se vengent sans vergogne contre ceux qui n’ont pas rejoint leurs rangs.

La marche en arrière : calife et femmes berbères !

$
0
0
Daech est une pensée sauvage avant d’être organisation sanguinaire. Une manière de penser ou de repenser le monde et le passé de ce monde dans lequel nous vivons. Daech est une chaîne structurée d’une culture ancestrale qu’ont connue et vécue les musulmans à travers quinze siècles. Daech n’est pas une création d’aujourd’hui. Elle n’est pas une créature de la politique américaine ou européenne, même si ces derniers en profitent de son existence sauvage. Daech est tout simplement une créature islamo-islamique. Elle appartient à cette ancienne culture de la violence, une culture moyenne-orientale.

La marche en arrière : calife et femmes berbères !


Daech est la fabrication de nos propres mains, de nos propres idées. Je vous raconte ce que l’Histoire, notre histoire arabo-musulmane, nous a légué en matière de férocité, d’humiliation et d’atrocité envers les femmes.

Je vous raconte cette histoire interdite aux Maghrébins de moins de dix-huit ans !!: Le calife omeyade Hichème ibn Abdelmalek (691-743) guide suprême des croyants (Émir Al Mouminine), était jaloux de son père Abdel Malek Ibn Marouane (646-705), non parce qu’il a pu étendre les frontières de son califat jusqu’au Maghreb, pays des Berbères mais parce qu’il recevait des milliers de belles femmes berbères envoyées en cadeau du général Moussa Ibn Noussair (640-716), wali de cette terre africaine. Sur les traces de son père, le calife Hichème envoie une lettre, que l’Histoire nous a conservée, à son wali des pays des amazighs dans laquelle il réclame des choses abominables.
Afin d’être plus clair et plus direct, je vous traduis cette lettre de l’Émir des croyants (Émir El moueminine) Hicham Ibn Abdelmalek (691-741) à son wali des pays des Amazighs.

“L’Émir des croyants (Amir al Mouminine) prenant connaissance de ce qu’envoyait votre prédécesseur Moussa Ibn Nosseir (640-716) à Abdel Malek Ibn Marouane miséricorde d'Allah soit sur lui, en nombre de femmes berbères, Il (le calife) vous demande de faire de même.
Vous avez sous votre commande un nombre inestimable de belles femmes berbères.
Des femmes qui comblent le regard.

Des femmes captivant les cœurs.

Ce qui est introuvable chez nous à Damas ou dans nos autres régions obéissantes.
Je vous demande de prendre toutes les précisions et l’attention dans le choix des femmes berbères. Prends en considération ce qui suit :

La beauté extrême.
Les doigts fins.
L’élégance physique.
Le calme esprit.
Les cheveux longs.
La race pure.
Les yeux amusés.
Les joues lisses.
Les petites bouches.
Les beaux visages.
Les corps vibrants.
La taille moyenne.
Les voix envoûtantes.

Mais au dessus de tout cela, il faut puiser dans les bonnes familles connues et respectables. Elles seront les mères de nos enfants. Et salam.”
Certes ces centaines de milliers de femmes berbères enlevées, humiliées, violentées et envoyées au harem du calife omeyyade (Émir al Mouminine) à Damas sont nos arrière-arrière grand-mères !!

Aujourd’hui, quatorze siècles après, les enlèvements des femmes et des jeunes filles par les organisations islamistes continuent. Elles sont conduites en esclaves sexuelles, aux lits des Émirs de Daech, Émirs de Boko Haram, Émirs d’Al Qaïda qu’importe l’appellation !
Aujourd’hui, quatorze siècles après, les Émirs de Daech qui enlèvent les jeunes filles d’Afrique subsaharienne, les femmes chrétiennes d’Orient, les femmes yézidies, ne sont que les descendants de ces califes omeyyades Hichem et de son père Abdelmalek ibn Marouane.

A. Z.
aminzaoui@yahoo.fr

Chronique de Amine Zaoui, parue sur Liberté 

Urgent : Bouteflika procède à un remaniement du gouvernement

$
0
0
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé samedi à un remaniement partiel du gouvernement conduit par M. Abdelmalek Sellal, indique un communiqué de la présidence de la République, dont voici le texte intégral:



"Conformément aux dispositions de l'article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier Ministre, Son Excellence, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, Ministre de la Défense Nationale, a pris ce jour un Décret présidentiel portant nomination des membres suivants du Gouvernement:

M. Baba Ammi Hadji, ministre des Finances.

M. Bouterfa Nourredine, ministre de l'Energie.

M. Nouri Abdelwahab, ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat.

M. Chelgham Abdesslam, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

M. Talai Boudjema, ministre des Travaux publics et des Transports.

M. Ouali Abdelkader, ministre des Ressources en eaux et de l'Environnement.

Mme Eddalia Ghania, ministre des Relations avec le Parlement.

M. Boudiaf Mouatassem, ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l'économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers".

Béjaia : Un jeune de 23 ans retrouvé décapité

$
0
0
Disparu depuis le 31 mai, B.N originaire du village Takaatz dans la commune de Sedouk, wilaya de Béjaîa, a été retrouvé égorgé pas loin de son village.



Un autre crime odieux vient d’endeuiller la Kabylie. Disparu depuis le mardi 31 mai 2016, le jeune B. N âgé de 23 ans, du village de Takaatz , commune de Seddouk a été retrouvé décapité le 09 juin pas loin de son village. Il travaille dans l'élevage de volaille. Sa tête n'a pas été retrouvée.

Avec Siwel

Bouira: demission massive à l'APC d'El Adjiba .

$
0
0
Dans une démission rendue publique cette semaine, des élus, membres de l'Assemblée populaire communale (APC) de la commune d'El Adjiba à Bouira ont préféré jeter l'éponge en protestant contre la situation de blocage que vive la région ainsi que leur assemblé, une situation qualifiée de «détériorée» par les démissionnaires.



L'impasse que connaît la commune d'El Adjiba dernièrement et son APC et le conflit qui s'est élevé, d'une part, entre son président provisoire (installé après la condamnation du président élu dans une affaire de justice) et ses membres et d'une autre, avec ses opposants (d'après la déclaration) ont fait que des élus, décident, après avoir tout tenter, selon eux, pour arranger la situation, de déposer une demission collective auprès des autorités concernées. Ils sont huit élus dont sept de la liste indépendante et parmi eux le vice-président. En s'adressant au Wali pour agir et mettre fin aux problèmes qui nuit au développement de la commune, ils déclarent " devant la situation de propagande semée entre les citoyens et afin d'éviter tout dérapage, nous avons décidé de déposer notre démission. Nous vous invitons à prendre des mesures pour résoudre la situation dont y est notre commune ".



Lounis D
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live