Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDEO. Un prédicateur qui justifiait le viol des femmes attaqué à la batte de baseball

$
0
0
Enragée par les sermons misogynes du prédicateur alors qu'il vociférait à l'encontre des femmes qu'elles méritaient d'être violées, une femme s'est jetée sur lui et l'a frappé au moyen d'une batte de baseball pour le faire taire.

VIDEO. Un prédicateur qui justifiait le viol des femmes attaqué à la batte de baseball


Le frère autoproclamé Dean Saxton, qui se tenait devant l'école secondaire Apollo à Glendale, en Arizona, en se présentant comme «un chrétien venu représenter Jésus Christ» pour condamner bruyamment les étudiants et les membres de la communauté LGBT, a été frappé jusqu'au sang par une étudiante de 19 ans avec une batte de baseball. La jeune fille était visiblement très énervée contre son discours, qu'il crachait depuis près de 20 minutes devant une audience partagée entre la menace et le dialogue pour le faire changer d'avis et surtout le faire fuir.


Alors qu'il se tenait sous un arbre, lunettes de soleil sur le nez, il était en train d'appeler les étudiants à «changer leurs mauvaises voies et à arrêter d'adorer Satan» quand il a été frappé, filmant la scène. «Vous êtes mauvais» criait-il, «vous êtes méchant, vous êtes le mal», hurlait-il encore, juste avant d'être frappé à la tête par la jeune Tabitha Brubaker.

Son geste lui a valu les encouragements et les félicitations de la foule, mais également de se faire arrêter, la jeune femme ayant été mise en garde à vue pour agression et possession de marijuana.

Malgré son agression, Dean Saxton est visiblement fier de sa rhétorique, puisqu'il n'a pas hésité à poster la vidéo sur YouTube, afin de donner plus d'écho à ses sermons rapporte The Independent.



(RT)

Photos spectaculaires de l'opération de l'ANP : Huit terroristes abattus à Setif

$
0
0
Huit terroristes ont été abattus dans la nuit de mardi à mercredi à Sétif, suite à une embuscade tendue par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) qui a également saisi un lot d'armements, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).



Lire plus : Huit terroristes abattus et des armes saisies à Sétif (MDN)







Nouvelle VIDEO de Athman Tartag, patron des services de renseignements algériens

$
0
0
Le général Athmane Tartag, patron des services de renseignements Algériens, casse la légendaire tradition de son prédécesseur Général Toufik et s'affiche publiquement devant les caméras pour la deuxième fois.

Nouvelle VIDEO de Athman Tartag, patron des services de renseignements algériens


Cette fois-ci, lors de son déplacement à l'académie militaire de Cherchel, où il a pris place aux côtés de la ministre de l’Éducation nationale Nouria Benghebrit. C’est la deuxième apparition de Tartag après celle effectuée le 13 décembre dernier à Alger.

VIDEO. Tariq Ramadan accable Benzema et soutient Deschamps

$
0
0
Tariq Ramadan, l'islamologue d'origine égyptienne, s'est exprimé sur l'affaire Benzema et la polémique qui enfle en France sur la question du racisme dans le sport, mais il était plutôt critique à l'envers du joueur d'origine algérienne.

VIDEO. Tariq Ramadan accable Benzema et soutient Deschamps


« Sur cette affaire-là, on ne peut parler de racisme. Benzema a été maladroit. Il n’aurait pas dû réagir. Il y a quand même une situation, des faits qui lui (Benzema) sont reprochés. Le sélectionneur doit penser à l’esprit d’équipe ... Il y a un vrai problème au niveau du sport, un vrai problème de racisme », a-t-il déclaré.






Issd Rebrab recrutera 7500 employés à partir du premier trimestre 2017

$
0
0
Le groupement Brandt (Sétif) de produits électroménagers, appartenant à Issad Rebrab, ouvrira plus de 7.500 postes de travail directs à partir du premier trimestre 2017, a annoncé jeudi le directeur général du groupe "Brandt Algérie", M. Taher Bennadji.



Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite guidée à cette usine implantée à la zone industrielle de Sétif, le même responsable a indiqué que "plus de 7.500 postes de travail directs seront ouverts d’ici au premier trimestre 2017, parallèlement avec le début de la production dans la deuxième usine Brandt Sétif, et ce en plus des 1.600 employés que comptabilisent la première usine’’.

La première usine dont la production a été lancée en 2014 avec un taux d’intégration avoisinant les 80% (500.000 unités par an, dont 90% destinées à l’exportation), s’étend sur une surface de 10 hectares, a rappelé le même responsable, précisant que la future usine avec une capacité de production annuelle de 8 millions d’unités, s’étend sur 110 hectares.

Tous les produits du groupement Brandt, en plus de leurs concepts modernistes, leurs prix concurrentiels, sont ‘‘amis de l’environnement et dotés d’équipements économisant l’énergie électrique’’, a souligné le même responsable, mettant l’accent sur l’option service après-vente (SAP) qu’assure le groupement.

Présent dans 50 pays du monde, le groupe Brandt ambitionne de devenir un grand pôle territorial au fur et à mesure le renforcement de son existence dans les régions du Moyen Orient, l’Europe et l’Afrique, a-t-on indiqué au cours de cette visite guidée.

(Avec APS)

Urgent : Les syndicats de l'éducation revendiquent l'annulation du BAC 2016

$
0
0
Les scandaleuses fuites des sujets du BAC sur les réseaux sociaux prennent des dimensions inattendues. En effet, les syndicats de l'éducation nationale en réunion d'évaluation de l'examen, revendiquent son annulation.

Urgent : Les syndicats de l'éducation revendiquent l'annulation du BAC 2016


Les partenaires sociaux sollicités par la tutelle pour une réunion d'évaluation du BAC 2016 après la fuite des sujets sur les réseaux, revendiquent l'annulation ou au moins une deuxième session.

Lire également : Un complot des islamistes contre Benghabrit ?

Par ailleurs, réagissant aux informations diffusées via les les réseaux sociaux (facebook) faisant état de l’annulation du concours du baccalauréat 2016, l’Office national des examens et des concours (ONEC) a démenti, hier soir, ces rumeurs et recommande aux candidats de ne pas tenir compte des ces « informations tendancieuses ».

Le président Bouteflika pourrait annuler le BAC 2016

$
0
0
La décision de l'annulation partielle ou intégrale de la session juin du  baccalauréat  2016 ne pourrait être prise que par le président de la république après concertation avec le gouvernement, une décision qui dépasse les prérogatives du ministère de l'éducation.

Le président Bouteflika pourrait annuler le BAC 2016

En effet, es partenaires sociaux du ministère de l'Education nationale ont signé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un communiqué conjoint visant à préserver la crédibilité du Baccalauréat et à rassurer les élèves quant à leur droit à l'égalité des chances, suite aux fuites des sujets de certaines épreuves, soulignant que le dernier mot revenait aux Gouvernement.


Le communiqué a été signé par Mme Nouria Benghebrit, ministre de l'Education nationale, M. Meziane Meriane, Coordonnateur national du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), M. Sadek Dziri, président de l'Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), M. Boualem Amoura, Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l'Education et de la formation (SATEF), M. Mohamed Hamidat, Secrétaire général du Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement primaire (SNAPEP), M. Sidali Bahari, Secrétaire général du Syndicat national des corps communs et ouvriers professionnels de l'Education nationale (SCCOPEN), M. Khaled Ahmed, président de l'Association nationale des parents d'élèves, Mme Dalila Khiar, présidente de la Fédération nationale des associations des parents d'élèves.

Le communiqué conjoint n'a, toutefois, pas été signé par le représentant du Conseil des lycées d'Algérie (CLA), présent à la réunion qui a duré près de huit heures.

Les participants à cette réunion consacrée à la présentation de propositions concernant la suite à donner au BAC-2016, sur l'ombre de fuites des sujets de certaines épreuves via les réseaux sociaux au deuxième jour de l'examen, ont été unanimes à affirmer que "le dernier mot revient au Gouvernement".

Après avoir "fustigé et condamné" ces fuites, les partenaires sociaux ont soumis leurs propositions au ministère.

Ces propositions consiste en la réorganisation en session extraordinaire des épreuves du baccalauréat dans son intégralité après Aid El-Fitr, la réorganisation partielle de l'examen, soit uniquement les épreuves dont les sujets ont fuité, ou son maintien. Le Gouvernement décidera, dans les jours à venir, de la suite à donner.

Le communiqué conjoint a souligné l'impératif respect de l'égalité des chances et la préservation de la crédibilité du baccalauréat, a indiqué Meziane Meriane.

Pour le syndicaliste, "il est inconcevable de corriger les copies en sachant qu'il y a eu triche", précisant coordination était pour la réorganisation des épreuves dont les sujets ont fuité.

Pour le président de l'Association des parents d'élèves, le dernier mot revient au gouvernement. Des mesures seront prises pour assurer la crédibilité du baccalauréat et le respect du principe de l'égalité des chances, a-t-il assuré.

Selon le président du SCCOPEN, cette rencontre a permis de mettre à nu l'acte "lâche" qui vise à entacher la crédibilité du BAC.

Il a appelé à réorganiser les épreuves dont les sujets ont fuité, estimant que "le dernier mot revient au gouvernement".

Le représentant du CLA, Zoubir Rouina, a, pour sa part, précisé que la réunion avait permis de faire part de la condamnation par les enseignants du secondaire de ces fuites qui sapent les efforts des élèves et des enseignants, soulignant que les enseignants refusaient de corriger un examen entaché de fraude.

Cette organisation syndicale a proposé de réorganiser les épreuves dont les sujets ont fuité.

Avec APS

PHOTOS. 33 morts : Un nouveau massacre routier en Algérie

$
0
0
Une collision frontale entre un car de transport de voyageurs et un camion, survenu ce matin, samedi 04 juin, dans la commune de Oued El Mourra a Laghouat a coûté la vie à Trente-trois (33) personnes et laissé 22 blessés, dans un bilan initial rendu public par la protection civile.



La collision entre le bus de transport et le camion a été suivie par un incendie ce qui a nécessité le déploiement de 20 ambulances et 5 engins abri incendies.

Le ministre de l’intérieur, Noureddine Bedoui se déplacera sur place dans les heures à venir.







Tizi Ouzou : Un grand réseau de prostitution démantelé

$
0
0
Un réseau de prostitution a été démantelé dans la région de Boughni à Tizi Ouzou par les forces de l'ordre après une mobilisation de la population irritée par le lieu de débauche et ses pratiques impliquant de la délinquance et la propagation de drogues.



En effet, un groupe de citoyen de la région allait attaquer le lieu de débauche avant la mobilisation des forces de sécurité qui, suite aux informations recueillies, ont perquisitionné la bâtisse délaissée et détournée par des délinquants à une maison close illégale.

L'opération de la police a permis l'arrestation de 12 personnes dont 9 femmes et la récupération d'une quantité de drogues destinée à la consommation.

Les mis en causes ont été transférés aux autorités compétentes et une enquête a été ouverte.

Canada : Issad Rebrab membre du Conseil consultatif international à HEC Montreal.

$
0
0
L'Ex-École des hautes études commerciales de Montréal, Le prestigieux établissement universitaire québécois, HEC Montréal compte dans son Conseil consultatif international composé de hauts dirigeants, un algérien, Issad Rebrab en l’occurrence.



La plus ancienne des écoles de commerce au Canada a nommé dans son conseil consultatif international, le richissime homme d'affaire Kabyle, Issad Rebrab, PDG du groupe cevital, surnommé «le capitaine de l'industrie algérienne», mais qui subit des pression énorme de la part du gouvernement algérien, dont des «blocages d'investissements» et un bras de fer engagé dans la justice suite à l'affaire dite El Khabar.


Composé de hauts dirigeants, le Conseil consultatif international guide la stratégie d’internationalisation de HEC Montréal et participe de près au renforcement de ses réseaux à travers le monde


Fondée en 1907, HEC Montréal est la plus ancienne des écoles de commerce et d'administration au Canada. HEC Montréal se classe parmi les plus importantes et meilleures écoles de gestion en Amérique du Nord. La langue d'enseignement est le français, mais certains cours et programmes sont aussi offerts en anglais et en espagnol.  HEC Montréal est la première école de gestion nord-américaine à avoir obtenu les trois agréments les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB (États-Unis), AMBA (Royaume-Uni) et EQUIS (Europe). Outre ceci, HEC Montréal est membre de la Conférence des grandes écoles et de l'Institut indo-canadien Shastri.

Nouria BenGhabrit aurait déposé sa démission

$
0
0
Devenue la bête noir des milieux rétrogrades très influents en Algérie, Nouria Benghabrit, la ministre de l'éducation nationale subissant une fortes pressions suite à sa nomination pour ses présumées origines juives et une propagande féroce déclenchée par les islamo-conservateurs et propulsée par des médias populistes pour ses penchants progressistes dans son entreprise de réforme de l'école algérienne, aurait présenté sa démission au prêt du premier ministre Abdelmalek Sellal.



Selon des sources bien informées, la ministre aurait décidé de jeter l'éponge après la fuite des sujets de l'examen du baccalauréat, laissant place à un grand scandale remettant en cause la capacité de l'Etat algérien à organiser cet examen et garder son prestige et sa valeur.

Abdelmalek Sellal aurait de son coté aurait refusé, selon les mêmes sources, la démission de la ministre, en attendant les résultats de l'enquête ouverte par les autorités compétentes.

Canada : Montréal cherche plus d’émigrants

$
0
0
Cela fait des années que démographes et économistes nous mettent en garde contre la grave pénurie de main-d'oeuvre qui va bientôt frapper le Québec en raison du vieillissement de sa population, un phénomène inéluctable que seule une immigration bien planifiée permettra de combler les dizaines de milliers d'emplois qui vont se libérer.

Par La presse.ca

Canada : Montréal veut plus d’émigrants


Cette appréhension est d'ailleurs déjà devenue réalité dans bien des régions du Québec où l'absence de main-d'oeuvre disponible - qu'elle soit spécialisée ou non - constitue un véritable casse-tête pour des centaines d'entreprises.

Dans bien des cas, cette pénurie de travailleurs constitue même un frein au développement de quantité de PME qui se retrouvent dans l'incapacité de répondre à la demande tout simplement parce qu'elles n'ont pas les effectifs nécessaires pour le faire.

Cette réalité régionale où l'apport de travailleurs étrangers est devenu une nécessité pour faire rouler correctement l'économie est toutefois loin de s'avérer à Montréal, où immigration et mobilité sociale ne font visiblement pas bon ménage.

La chambre de commerce du Montréal métropolitain a dévoilé mercredi les résultats d'une étude qu'elle a réalisée auprès de quelque 700 entreprises de la grande région métropolitaine pour mesurer le taux d'intégration des immigrants au marché du travail montréalais et surtout évaluer leur représentativité dans les postes d'encadrement.

Les résultats, il faut le dire, sont déconcertants. Les immigrants, qui constituent 27 % de la force de travail dans la grande région de Montréal, ne représentent pourtant que 18 % du nombre total d'employés des entreprises.

Sur l'île de Montréal, les immigrants représentent 40 % de la main-d'oeuvre disponible mais seulement 23 % des effectifs des entreprises.

Et le portrait n'est guère plus reluisant lorsque vient le temps de dénombrer les cadres qui sont issus de l'immigration dans la grande région métropolitaine puisque les cadres immigrants constituent seulement 14 % de tous les cadres des entreprises recensées.

Le constat final est que non seulement les immigrants sont sous-représentés dans les entreprises montréalaises, mais une fois qu'ils sont embauchés, leur ascension dans des postes d'encadrement est limitée.

Heureusement, le sondage de la chambre de commerce apporte une lueur d'espoir puisque les immigrants sont très bien positionnés pour occuper un jour des fonctions de cadre. En effet, 38 % des employés immigrants sont jugés suffisamment qualifiés par leur employeur pour être promus un jour à une fonction de direction.


LA RÉALITÉ MOLLE DE MONTRÉAL


Une des raisons qui expliquent la sous-représentativité des immigrants au sein des équipes de direction d'entreprises montréalaises est la mollesse de l'économie de la ville, selon le président de la chambre de commerce de Montréal, Michel Leblanc.

« Montréal n'a pas encore pleinement profité de la reprise américaine, de la faiblesse du dollar canadien et du départ massif à la retraite des baby-boomers. Le marché du travail reste mou, et c'est chez les immigrants que l'on retrouve le plus haut taux de chômage », résume-t-il.

En 2014, le taux de chômage dans la région métropolitaine était de 7,0 % chez la population née au Canada, de 11,3 % chez les immigrants et de 18,5 % chez les nouveaux arrivants, soit les immigrants qui sont au pays depuis moins de cinq ans.

L'apprentissage et la maîtrise de la langue française sont bien évidemment des éléments temporisateurs sur la mobilité sociale des immigrants puisque 20 % des entreprises estiment que la maîtrise limitée de la langue constitue un frein à leur ascension professionnelle.

La non-reconnaissance des acquis et des compétences reste le principal frein à l'entrée sur le marché du travail de bien des immigrants et à leur progression subséquente en entreprise.

Selon une étude réalisée en 2012, 64 % des immigrants sur le marché du travail sont surqualifiés pour l'emploi qu'ils occupent. De façon générale, on observe que 50 % des immigrants accèdent après un an à un emploi qui correspond à leur scolarité et que 69 % d'entre eux y arrivent dans un délai de cinq ans.

Mais en définitive, le principal problème reste la modestie de l'activité économique de la grande région montréalaise. Avec une croissance projetée de son produit intérieur brut de 2,3 % en 2016, l'économie montréalaise devrait générer une progression de 1,7 % de l'emploi. C'est mieux que rien, mais encore bien insuffisant pour assurer une meilleure intégration des nouveaux arrivants et une plus grande mobilité sociale.

+D'INFOS

Hamid Grine empêché de se recueillir sur la tombe de Tahar Djaout en Kabylie

$
0
0
Après le premier ministre qui s'est rendu sur la colline oubliée de Mouloud Maameri, le ministre de la communication Hamid Grine qui se trouvait à Azzeffoune aujourd'hui pour donner le coups de départ de la saison estivale, a tenté d'emprunter les chemins qui montent vers la tombe de Tahar Djaout sur les hauteur du village Oulkhou, mais la population a refusé sa présence.

Le ministre Hamid Grine empêché de se recueillir sur la tombe de Tahar Djaout en Kabylie

Le ministre ayant lancé l'action juridique en référé contre le rachat d'El Khabar par une filiale de Cevital a été empêché par un groupe de citoyens, barrant la route menant vers le village d'Oulkhou et toutes les négociations pour permettre le passage du cortège du ministre n’ont pas abouti, la délégation officielle a dû rebrousser chemin.


Pour rappel, le gouvernement mène une opération de communication et de séduction en Kabylie dans une conjoncture marquée par «une inquiétante montée du MAK» selon les officiels et un bras de fer engagé avec l'homme le plus riche en Algérie, fils de la région, Issad Rebrab.

Lire plus : VIDEO. L'opération «ingénieuse» de communication menée par Sellal en Kabylie

Officiel. BAC 2016 refait partiellement : la date connue

$
0
0
BAC2016 - Abdelmalek Sellal, le premier ministre a annoncé la décision du gouvernement algérien en concertation avec les partenaires sociaux du ministère de l'Education, sur la fuite des sujets de plusieurs épreuves.

Officiel. BAC 2016 refait partiellement : la date connue


En effet, le BAC sera refait partiellement, a annoncé le premier ministre lors d'un discours prononcé à l'occasion de la tripartite, aujourd'hui matin, 05 juin 2016.Abdelmalek Sellal a qualifié la fuite des sujets du BAC d'atteinte à la sécurité de l'Etat.

Les 40% des candidats au BAC concerné par l'annulation partielle, les repasserons le 14 juin, selon des indiscrétions.

Schizophrénie algérienne | Par Karim Akouche

$
0
0
Ce texte, dont la forme est le reflet du chaos algérien, est un coup de colère en réaction à l'interdiction de l'une de mes conférences par les autorités algériennes.

Schizophrénie algérienne | Par Karim Akouche

Paru sur le Huffpost CANADA



Foutez-moi la paix! Laissez-moi tranquille! Je ne suis pas terroriste. Je suis écrivain. Je ne porte pas d'armes. J'utilise un stylo. Je compose la musique avec des mots. Je veille. J'interroge les étoiles et le temps. Je veux comprendre. Je ne sais pas quoi. L'homme, ses tragédies, ses comédies, ses prouesses, ses bassesses. La vie est un mystère. Le mort tombe-t-il dans le néant? Que signifie l'éternité? Pourquoi la lumière? Pourquoi la nuit? Les réponses se trouvent-elles dans le jeu des mots ou du hasard?

x

Je dialogue avec les jeunes et les vieux. Nous avons beaucoup de choses à nous raconter. Ils ont leurs idées, j'ai mes énigmes. Ils me disent ce qui les tracasse, je leur parle de ce qui me chagrine. Je leur raconte mes exils et mes colères. Ils me parlent de leurs rêves, de leurs craintes. Des monstres pullulent en Algérie. La raison sommeille. La foi redouble de folie. Les ténèbres sont épaisses. L'air manque de poésie. La raison est étouffée par le péché. Allah est partout, le bon sens nulle part. Le citoyen est tué par le croyant. L'individu par la communauté. L'écriture par le folklore. L'avenir par le passé. Les valeurs par le consumérisme.

Foutez-moi la paix! Occupez-vous des fous, des tueurs et des voleurs! Laissez-moi parler! Mon cœur ne triche pas. Il me dicte les mots. Ils sont tranchants. Ils disent la révolte des enfants. Ils dénoncent la trahison des cheikhs. Je suis en colère. Contre les assassins du savoir. Contre les tabous et la rouille des esprits. J'écris ce que je ressens. Je reviens du Nord. Les idées chargées de neige et de vitesse. Je fais une halte chez les miens. J'aime mes montagnes, les grillons qui jacassent, la galette de ma mère, les oranges et les nèfles, le couscous, le genêt, la lavande. Je hais le qamis et le képi. C'est plus fort que moi. Le bâton et la barbe gouvernent mon peuple. Je refuse la servitude. Je hais l'injustice. J'aime la liberté. Même si elle n'existe pas, je la fabrique avec mes rêves. J'improvise des images. Je les grave dans mon cerveau. Je suis artiste, un peu fou, un peu vagabond. J'aime le suspense et les hautes émotions.

Le stress pousse dans les rues et les cafés maures. La frustration est partout. Les hommes vivent loin des femmes. Les cinémas sont fermés. L'École est un amas de déchets. Les ronces étouffent les idées. L'État et ses séides ont échoué. Les démocrates sont une espèce rare. Je ne les trouve nulle part pour chanter l'avenir avec eux. Les uns se cachent pour ne pas mourir. Les autres hibernent pour ne pas devenir des fossiles. Ils sont gros gras et sûrs de leur lâcheté. Ils veillent sur la mangeoire. Quand le ventre est plein, la tête chante. C'est dit dans un dicton populaire. Rien à chercher. Tout est là. Dans la prose. Au détour d'une chanson. Il suffit de constater. Observer le chaos. Écouter les jurons.

L'Algérie est une pièce de Shakespeare ratée. C'est un bazar surchauffé, ou un cauchemar climatisé. Un gouvernement d'incultes qui dirige 40 millions de captifs. Les gens sont trop fiers pour se révolter. Ils détestent la France et chérissent leur Machiavel en fauteuil roulant. Ils n'ont rien à gratter de la liberté et de la science. Tout est maktoub. Le fatalisme est un courant philosophique. Tout est simple. Tout est stupide. Il suffit de balbutier des sourates pour penser le monde et ses secrets. Le savoir est dans l'instinct. L'homme vient de la terre, la femme des côtes de l'homme. Même s'il y a des contradictions, il faut faire avec le Livre saint.

L'esprit critique, comme le vin ou le porc ou la musique, c'est haram. Tout ce qui fait travailler les neurones est nocif. Le cerveau se nettoie avec les prières et surtout pas avec les mathématiques. Pas la peine de comprendre, il faut réciter les sourates et égrener des chapelets. Des versets, des versets et rien que des versets. Tout ce qui vient de l'homme est suspect: ses lois, son art, ses droits, son éducation, sa souveraineté. Ici les hommes ont plus de fierté que de principes. Leur arrogance est greffée à leur sexe, leur intelligence à leurs muscles, leur bonheur à l'au-delà.

La corruption est un sport national. Ministres, militaires, préfets... tout le monde profite. L'Algérien ne produit presque rien, il achète tout. De l'oncle de Gaulle et de tata la Chine. Son argent est une offrande d'Allah, il le cueille des entrailles du désert. Cela ne sert à rien de travailler, il faut se morfondre et attendre. Attendre le soleil et le mauvais temps. Tout vient seul. Il suffit d'offrir son front à la terre et ses fesses aux étoiles. Tricher, voler, trahir, ce n'est pas si grave puisque Dieu pardonne tout. L'alcool et le sexe se vendent sous la table. Le tabou côtoie le halal. Tout doit se faire en cachette car on est des bons musulmans...

Laissez-moi exprimer mon délire. N'en soyez pas offensés. La guerre civile guette. Le pétrole ne se vend pas cher. Les caisses sont vides. La paix sociale ne durera pas. C'est une question d'années ou de mois ou de jours... Foutez-moi la paix! Je suis poète. Je ne suis pas terroriste. Je ne me tairai pas. J'écris pour dire la folie de l'Algérie et de ses hommes.

Article reproduit avec l'aimable autorisation de l'écrivain 

VIDEO. Hamid Grine empêché de se recueillir sur la tombe de Tahar Djaout en Kabylie

$
0
0
Après le premier ministre qui s'est rendu sur la colline oubliée de Mouloud Maameri, le ministre de la communication Hamid Grine qui se trouvait à Azzeffoune aujourd'hui pour donner le coups de départ de la saison estivale, a tenté d'emprunter les chemins qui montent vers la tombe de Tahar Djaout sur les hauteur du village Oulkhou, mais la population a refusé sa présence.

VIDEO. Hamid Grine empêché de se recueillir sur la tombe de Tahar Djaout en Kabylie


Le ministre ayant lancé l'action juridique en référé contre le rachat d'El Khabar par une filiale de Cevital a été empêché par un groupe de citoyens, barrant la route menant vers le village d'Oulkhou et toutes les négociations pour permettre le passage du cortège du ministre n’ont pas abouti, la délégation officielle a dû rebrousser chemin.

Lire plus : Hamid Grine empêché de se recueillir sur la tombe de Tahar Djaout en Kabylie




Ouyahia recupère la cause du FFS

$
0
0
Plaidé par le Front des Forces Socialistes (FFS) depuis son dernier congrès et fixé comme un cap pour «faire sortir le pays de sa crise multidimensionnelle» dans une optique de dialogue national avec la participation du pouvoir, l'initiative pour la «reconstruction d'un consensus national»  était confrontée à plusieurs manœuvres, que ce soit de la part du pouvoir qui, pour gagner du temps et contrarier les autres franges de l'opposition structurées dans la CTLD, avait donné une lueur d'espoir et des signes d'acceptation par ses partis d'allégeance, avant de faire machine arrière et briser tout horizon, si l'on sait que sa participation est cruciale pour cette entreprise du FFS, et d'un autre coté, l'opposition la plus radicale qui est allé jusqu'à accuser le plus vieux parti d'opposition de rapprochement avec le système et ses relais.



Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), chef du cabinet de la présidence, plaide ce même consensus, dans une tentative de récupération flagrante, lors du discours prononcé à l'occasion du conseil national du parti, dont il a réussi l'exploit de revenir aux commandes.

Dans ce temps de crise et de chute brutale des prix du pétrole, seul source véritable de rente algérienne, l'une des figures les plus emblématiques du régime en place, Ahmed Ouyahia, fait appel aux algériens pour un consensus national pour affronter les dangers qui guettent le pays, dans une nouvelle démonstration, de faillite totale du système en place et ses politiques suicidaire au court et au long terme.

Si le FFS appelle à la reconstruction du consensus national, dans une optique de sauvegarde du pays, en suivant la ligne tracée par son leader historique, Hocine Ait Ahmed, Ouyahia et le RND, ont leur ligne tracée depuis la naissance de ladite formation politique, de servitude au système et ses clans régnants, un consensus pour sauver le système, substitué implicitement et explicitement par l'Etat et ses institutions, et c'est là que les termes seront fossoyés et tout espoir de sortie de crise sera tué.


Khaled.B

PHOTOS. Un bus de transport urbain prend feu au centre ville de Tizi Ouzou

$
0
0
Brève - Des photos d'un bus de transport urbain qui a pris feu au centre ville de Tizi Ouzou ont été partagé sur les réseaux sociaux, sans préciser si d'éventuelle dégâts humains ou Matériels ont été enregistrés.

... Nous y reviendrons






VIDEO. Ahmed Ouyahia qualifie les «Makistes» de clowns

$
0
0
Le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Ahmed Ouyahia est revenu sur la question de «la main étrangère» en se défendant de l'utiliser comme un cheval de bataille «Je n'ai pas de problème avec le MAK ni avec les personnes, mon seul problème c'est l'Algérie» avant d'épingler la formation politique de Ferhat Mehenni «Le MAK assume ses relations avec des puissances étrangères» dit-il.



Ahmed Ouyahia appelle les journalistes à lire le site électronique Siwel «pour comprendre ce que fait le MAK» et affronter le problème posé par ce mouvement en citant également le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab.

Selon le chef du cabinet du président de la république, ceux qui revendiquent l'indépendance ou l'autonomie de la Kabylie sont «des clowns» qui, «même s'ils ne représentent pas un danger actuellement, ils seront un dangers meurtrier pour l'Algérie dans l'avenir» rajoute t-il .

Le premier jour du Ramadan en Algérie et en France annoncé

$
0
0
Contrairement aux calculs scientifiques annoncés par l'association SIRIUS, le premier jour du Ramadan en Algérie et plusieurs autres pays sera demain, lundi 6 juin, a annoncé la commission chargée d'observation de l'astre lunaire.



L'observation du croissant de lune du mois de ramadan a été confirmée dans les wilayas De Chlef et Sidi Belabes, selon le communiqué de la dite commission.

En France, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a annoncé le 6 juin comme premier jour du Ramadan.




Viewing all 1856 articles
Browse latest View live