Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDEO. L'opération «ingénieuse» de communication menée par Sellal en Kabylie

$
0
0
La presse proche du pouvoir se félicite de la visite du premier ministre Abdelmalek Sellal à Tizi Ouzou et les chemins qui montent qu'il emprunté vers le tribu ci rebelle des At Yanni pour se recueillir sur la mémoire du défunt Mouloud Maameri, l'un des intellectuels pionniers de la revendication culturelle, identitaire et linguistique amazigh en Algérie.

L'opération «ingénieuse» de communication menée par Sellal en Kabylie


Des médias considérés comme des agences de presse officieuses du système en place, parlent d'une opération de déminage du premier ministre en Kabylie après le coups de communication réussi monté en instrumentalisant l'image des deux idoles de la chanson Kabyles présents lors de leur participation à une cérémonie de l'ONDA laissant place à une polémique allant jusqu'à accuser les deux artistes de traîtrise.

L'opération de communication de Sellal se porte sur plusieurs axes, politiques, financier et même  judiciaire, si on se met à décortiquer les dépêches desdits médias, entre poussée «inquiétante» du MAK, la crise identitaire mettant en cause la cohésion nationale et l'abandonnement de la région en matière de développement pour ses choix politiques, mais aussi l'affaire El Khabar et l'acharnement du pouvoir contre Issad Rebrab, fils de la région.

Tout laisse penser que Sellal tente faire oublier l'affaire d'Issad Rebrab et son rachat d'El Khabar et leurs procès opposant ces derniers au ministère de communication, déjà rapporté plusieurs fois «pour tenter de tuer l'élan de solidarité avec  le journal et l'homme d'affaire», en créant des polémiques de distraction et en présentant Abdelmalek Sellal comme un héro courageux qui a franchi les frontières de Kabylie, une région malgré rebelle reste pacifique et pacifiste.



Par Khaled.B

VIDEO. Breezy Chris Brown sort le drapeau d’Algérie pendant son concert

VIDEO. Sellal se recueil sur la tombe de Mouloud Maameri et promet le développement en Kabylie !

$
0
0
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal s’est recueilli dimanche sur la tombe de l’écrivain et anthropologue algérien, Mouloud Mameri, au village Taourirt Mimoune à Ath Yenni, marquant la fin de sa visite dans cette localité de la wilaya de Tizi Ouzou où il a procédé à la mise en service du gaz au profit de 1500 foyers au village Agouni Ahmed de cette commune (35 km au sud-est de Tizi-Ouzou), agrippée à un flanc du Djurdjura à 900 m d’altitude.



Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé, dimanche à Tizi Ouzou, que le Gouvernement était "uni" et travaillait sur la voie tracée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

"En dépit de l'existence de certains dérapages, je peux vous assurer que la Gouvernement est uni et travaille comme un seul homme sur la voie tracée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a indiqué M. Sellal à l'issue de sa rencontre avec les investisseurs de la wilaya de Tizi Ouzou.

Le Premier ministre qui s'est dit "fier" du référent religieux national a tenu à affirmer que "le peuple algérien est uni et protégé par une armée forte. Il n'est point question de revenir aux années 90".

Sellal a, enfin, souligné l'impératif de changer les mentalités citant à titre d'exemple l'ouverture des universités et des bibliothèques jusqu'à une heure tardive.

(APS)

Tizi Ouzou : Sellal annonce le lancement d’une usine de fabrication d’hélicoptères

$
0
0
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a soutenu à partir de Tizi Ouzou que des mesures visant une structuration de l’économie nationale seront débattues à l'occasion de la prochaine tripartie afin d'aller vers une politique de croissance.

Tizi Ouzou : Sellal annonce le lancement d’une usine de fabrication d’hélicoptères



Il a indiqué que l'un des points à débattre lors de la tripartite, figure la question du nouveau modèle économique et des mesures devant "nous permettre d'aller vers une politique de croissance qui constitue la seule solution pour nous".

Il a ajouté qu’en "comptant pendant plusieurs années sur la rente pétrolière, nous avons perdu la valeur du travail", estimant qu’il "était temps de rétablir cette valeur".

S'agissant des mesures gouvernementales prises suite à la chute du marché pétrolier, M. Sellal a souligné que "le pays va continuer à produire le pétrole et le gaz pour contribuer au développement économique du pays".

Il a relevé que "pour éviter l’endettement extérieur, nous devons apprendre à compter sur nos potentialités génératrices de richesse et de postes d'emplois".

M. Sellal a noté, dans ce sens, que l’investissement devait être orienté vers l’industrie, l’agriculture, ainsi que vers l’économie numérique, annonçant "la possibilité même de créer un ministère dédié à l’économie numérique".

Le Premier ministre, qui a regretté la persistance de problèmes liés au foncier industriel, a promis d’"œuvrer afin de lever toutes les contraintes empêchant l’accélération du rythme des investissements".

Relevant que le Gouvernement travaille pour la créeation des bases industrielles, il a annoncé que le Conseil national de l’investissement a donné son accord pour "le lancement d’une usine de fabrication d’hélicoptères dont une bonne partie est destinée à l’exportation".

Il a invité, dans ce sens, les opérateurs à se de donner de grandes ambitions notamment celle de l’exportation du produit national.

M. Sellal a déclaré, en outre, que "le Gouvernement n’était pas contre ceux qui veulent gagner de l’argent", mais il faudrait, a-t-il précisé, que "ce gain se fasse dans la transparence totale".

"Nous ne sommes pas en guerre contre des personnes, mais nous œuvrons pour plus de confiance entre toutes les parties", a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Sellal a inspecté et inauguré des projets de développement et d'investissement relevant de plusieurs secteurs.

Il a, dans ce cadre, inauguré une bibliothèque principale de lecture publique implantée sur le boulevard Stiti, dans le sud-ouest de la ville des Genêts.

Les travaux de réalisation de ce projet, inscrits au titre du plan quinquennal 2010/2014, ont démarré en 2010. Ils ont été dotés d’une enveloppe financière de plus de 504 millions de DA, a-t-on appris sur place.

Il a procédé aussi, au chef-lieu de wilaya, à l'inauguration de l'établissement hospitalier privé "chahids Mahmoudi", spécialisé dans le dépistage et le traitement des cancers.

Cet établissement privé de santé, réalisé par le radiologue et vice-président de la Société algérienne de radiologie et d’imagerie médicale (SARIM), le Dr Saïd Mahmoudi, se veut être un centre de référence dans le dépistage et le traitement des cancers à toutes les étapes d’évolution de la maladie, a-t-on expliqué sur place.

M. Sellal a procédé également, à la pause de la première pierre de l’extension de l’usine de médicaments antidiabétique oraux Novo Nordisk-Aldaph SPA implantée au niveau de la zone industrielle d'Oued Aissi.

Les travaux d'extension de cette unité pharmaceutique qui coûteront 10 millions d'euros, permettront de porter la production annuelle de l’usine de Tizi-Ouzou en antidiabétiques oraux pour diabète de type II de 600 millions à un milliard de comprimés.

Par ailleurs, le Premier ministre a procédé à la mise en service du gaz au profit de 1500 foyers au village Agouni Ahmed de la commune de Béni Yenni (35 km au sud-est de Tizi-Ouzou), aggripée à un flanc du Djurdjura à 900 m d’altitude.

Une présentation du programme de raccordement de la wilaya de Tizi-Ouzou au réseau de gaz naturel a été faite sur place.

En outre, M. Sellal s'est rendu dans la localité d'Azazga, ou il a visité l’entreprise publique économique Electro industrie.

Cette société par action, issue de la restructuration de l'ENEL, fleuron de l’industrie nationale, est spécialisée dans la production et commercialisation de transformateurs et moteurs électriques. Sa capacité de production est de 40 000 moteurs alternateurs et 5000 transformateurs de distribution, selon les responsables de ce complexe.

Enfin, M. Sellal a présidé l'ouverture d'un deuxième colloque national sur l’enseignement coranique, organisée sous le signe "la culture de la citoyenneté dans le Coran".

(APS)

VIDEO. Abdelmalek Sellal, le citoyen de Kabylie et les euros

$
0
0
La visite du premier ministre à Tizi Ouzou , dimanche 29 mai, n'est pas passée sans être marquée par une des blagues connues de Abdelmalek Sellal.Lors d'une rencontre avec un citoyen qui a lui expliqué qu’il a dépensé 400 000 euros pour réparer les dégâts causés à son bien par un éboulement, Sellal a répondu avec un ton plaisantin « Vous ne parlez qu’en euros et nous, déjà, on n’arrive pas à se retrouver avec le dinar » s’exclame t-il.

VIDEO. Abdelmalek Sellal, le citoyen de Kabylie et les euros


Traverser la Kabylie maritime en bateau est désormais possible : Tout ce qu'il faut savoir

$
0
0
L'Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv) va ouvrir, dans les prochains jours, de nouvelles dessertes liant Alger à Jijel et à Cherchell, dans le cadre de son programme estival de transport maritime urbain, a annoncé lundi son P-dg, Ahcène Grairia.



Pour la ligne Alger-Jijel, il est prévu deux navettes quotidiennes (sauf dimanche) en passant par Azeffoun et Bejaia, et ce, à partir du premier jour du Ramadhan jusqu'à la fin de la saison estivale (30 septembre), a précisé M. Grairia lors du forum El Moudjahid.

Pour le mois de Ramadhan, un programme spécial a été tracé avec un départ d'Alger à 9h pour arriver à Jijel à 15h30, et un départ de Jijel à 8h pour arriver à Alger à 14h30.

Pour le reste de la saison estivale, le départ du port d'Alger est prévu à 8h (arrivée à 14h30) et du port de Jijel à 6h (arrivée à 12h30).

Le billet Alger-Jijel coûtera 1.600 DA pour un aller simple contre 1.200 DA pour Alger-Béjaia, 800 DA pour Alger-Azeffoun, 500 DA pour Azeffoun-Béjaia, 800 DA pour Azeffoun-Jijel et 500 DA pour Béjaia-Jijel.

Deux ferries monocoques (Badji Mokhtar II et Seraidi), d'une capacité de 206 sièges chacun, sont réservés pour effectuer ces dessertes.

Quant à la ligne Alger-Cherchell, elle est prévue à partir du 15 juin prochain après la réception de deux monocoques d'une capacité de 350 sièges chacun, qui seront affrétés par la compagnie.

Pour cette ligne, deux navettes sont programmées tous les vendredi et samedi, tandis que le billet coûtera au passager 800 DA pour un aller simple.

Ces dessertes sont programmées à 8h30 et à 14h30 au départ du port d'Alger et à 11h30 et à 17h30 au départ du port de Cherchell.

Pour la ligne pilote port d'Alger-port Djemila, exploitée depuis juin 2014, M. Grairia a fait savoir que le prix du billet, subventionné par l'Etat, augmentera à 100 DA contre 50 DA actuellement.

Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que l'Entmv applique, depuis février dernier, des réductions de tarifs allant jusqu'à 35% sur ses lignes vers Marseille, Alicante, Valence et Gênes pour inciter les passagers à voyager par voie maritime et augmenter davantage ses parts de marché.

Pour renforcer sa flotte, qui se compose actuellement de trois car-ferries (Tassili, Tarek Ben Ziyad et El Djazair), cette entreprise va acquérir prochainement un navire neuf après avoir reçu l'accord du Conseil des participations de l'Etat (CPE).

En 2015, elle a transporté plus de 138.000 passagers et prévoit de dépasser les 200.000 passagers en 2016.

(Avec APS)

Le premier jour de Ramadan en Algérie annoncé par SIRIUS d’Astronomie

$
0
0
Comme annoncé par le Centre International d'Astronomie, les pays qui tiennent à l'observation du croissons lunaire à l’œil nu, contrairement à ceux qui font recours aux moyens techniques tel que les télescopes, annonceront le premier jour du mois de Ramadan sacré des musulmans pour le mardi 7 juin 2016.

Le premier jour du mois de Ramadan en Algérie annoncé par  SIRIUS d’Astronomie



En effet, l'Association Sirius d'Astronomie annonce dans un communiqué rendu public aujourd'hui 31 mai, que le premier jour du mois de Ramadan en Algérie sera le mardi 7 juin 2016.

Pour l'impossibilité «de l’observation du croissant lunaire le 5 juin au soir » l'association explique que si « l’on s’en tient à l’observation visuelle du croissant ... toute prétention d’avoir observé de visu le croissant d’Algérie ou du monde arabe (Sauf le Soudan) ce jour-là ne pourra qu’être rejeté par la science » lit-on dans le communiqué.

Selon le même communiqué, la nuit du doute, le 29 du mois de Chaâbane coïncidant le 5 juin 2016 « le croissant du mois lunaire correspondant au mois de Ramadan 1437 sera impossible à observer sur tout le territoire national tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments optiques vu que la lune dont la conjonction (naissance) sera à 3h59 du matin heure locale ce jour-là, se couchera tout juste après le Soleil et sera donc trop basse sur l’horizon pour être observée » explique l'Association.


Une chute de 40% : Le Dinar algérien poursuit sa dégringolade face à l'Euro et le Dollar !

$
0
0
Le dinar algérien subit une forte pression suite à la politique adoptée par la Banque d'Algérie, jugée très dangereuse par les experts, en dépréciant la monnaie nationale pour compenser le déficit budgétaire et amortir le choc des chutes des prix du pétrole.




Le Dinar algérien a bel et bien perdu jusque là 40% de sa valeur face à la monnaie américaine et 15% face à la monnaie européenne, durant les deux années suivant la chute drastique des prix du pétrole.

La monnaie algérienne se trouve à son plus bas niveau historique face au dollar côté par la banque d'Algérie à 110,62 dinars et face à l'Euro qui se maintient à un niveau très haut à 123,10, dans une nouvelle tentative de réduire artificiellement les recettes d'importations.

Cette politique de la BA risque d'affaiblir d'une façon drastique le pouvoir d'achat du citoyen algérien et déstabiliser le front social, maintenu en paix jusque là grâce à la rente pétrolière.

Sur le marché noir, le dinar se porte également très mal devant toutes les devises demandés par les clients, ci dessous, une nouvelle mise à jour de la rubrique «Devises».

  • Dernière mise à jour 31 mai 2016
  • Square Port-Said

DeviseSymboleAchat Vente
EuroEUR184,00182,00
Dollar américainUSD163,00161,00
Livre SterlingGBP239,00237,00
Dollar CanadienCAD125,00123,00
Dinar TunisienTND79,0076,00
Livre TurqueTRY55,0053,00
Dirham EmiratiAED44,0042,00
Rial SaoudienSAR43,0042,00
Yuan ou renminbi chinoisCNY24,00
22,00

VIDEO. Une arabophone étudiante de Tamazight originaire de Constantine

«Idir et Ait Manguellet refusent de rencontrer Ferhat Mehenni»

$
0
0
Le même journal ayant intitulé un article «surréaliste» sur la visite du premier ministre Abdelmalek Sellal à la wilaya de Tizi Ouzou« Sellal à Tizi Ouzou ... Il est courageux» comme si, dit le journaliste Bouakba d'El Khabar dans un commentaire, Tizi Ouzou était Tel Avive  et non une wilaya algérienne et Sellal El-Sadat qui s'est déplacé à Israël et non pas un premier ministre qui a visité une wilaya des wilayas algériennes.




Le journal revient et jette un pavé dans la mare et annonce le refus catégorique des deux artistes Idir et Ait Manguellet, ayant défraient la chronique en assistant et en applaudissant un discours de Abdelmalek Sellal Lors d'une cérémonie de l'ONDA.


Une information qui laisse les fans des trois monuments de la chanson engagée Kabyle, perplexes face à la contradiction de l'amitié liant les trois artistes, loin de la politique et la divergence d'idées «Cette information ne peut être qu’erronée pour des fins de propagande, à titre d'exemple, Idir a chanté avec Ferhat dans son dernier album» nous confie un journaliste très proche des trois artistes.

Lire : Ferhat Mehenni réagit à la présence d'Idir et Ait Manguellet à la cérémonie de l'ONDA


Le même journal va jusqu'à prétendre que Lounis Ait Manguellet, dans sa réponse à la dite polémique aurait traité ses fans de «lâches» qui se trompent de leurs vrais ennemis, «une bassesse loin de la grandeur du gardien du temple» rajoute notre interlocuteur.

+D'INFOS

Surveillance : L'Algérie se dote d'un satellite russe

$
0
0
Afin de faire face à la menace terroriste, l'Algérie et la Russie ont signé le 26 décembre 2013 un contrat portant sur la livraison de 42 hélicoptères d'attaque russes Mi-28NE.

L'année dernière, le pays a également acheté une douzaine de chasseurs-bombardiers russes Su-32 et Su-34 pour un montant d'environ 600 millions de dollars ainsi que des avions de transport Il-76MD-90A.


Récemment, la Russie a livré à l'Algérie un satellite qui permettra de surveiller la situation aux frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.



Les hélicoptères d'attaque russes de classe Mi-28NE sont principalement destinés à un rôle anti-char. Ils sont notamment capables de trouver et de détruire les chars ennemis, d'éliminer les effectifs, de trouver et détruire les bateaux ou tout autre dispositif flottant, d'engager le combat avec les appareils volants et de détruire des cibles aériennes volant à basse vitesse, de jour comme de nuit et par tout temps.


(Sputnik News)

VIDEO. Quand le Drapeau amazigh flotte à coté du drapeau algérien

Le droit au séjour en France à travers le droit à la vie privée et familiale

$
0
0
La circulaire du 28 novembre 2012 définit les conditions d'examen des demandes d'admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).

La circulaire a pour objet de rappeler et de préciser les critères permettant d'apprécier une demande d'admission au séjour des ressortissants étrangers en situation irrégulière en vue de leur délivrer un titre de séjour portant la mention "vie privée et familiale".

Le droit au séjour en France à travers le droit à la vie privée et familiale


Paru sur LE MATIN


La circulaire invite les préfets, en s’inspirant de ses critères, d’user de leur pouvoir général d'appréciation en admettant exceptionnellement au séjour les ressortissants Algériens et Tunisiens. Pour rappel, les ressortissants Algériens ne peuvent se prévaloir des dispositions du CESEDA. En effet, ils sont subordonnés aux stipulations de l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968. De même, les ressortissants tunisiens sont soumis aux dispositions de l'accord franco-tunisien du 17 mars 1988.

Les étrangers signataires d'un pacte civil de solidarité :


Concernant ce public, la circulaire rappelle l’application des orientations mentionnées dans la circulaire du 30 octobre 2004 relative aux conditions d'examen des demandes d'admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière.


Les parents d'enfants scolarisés :


Lorsqu'un ou plusieurs de leurs enfants sont scolarisés "la circonstance que les deux parents se trouvent en situation irrégulière peut ne pas faire obstacle à leur admission au séjour". La circulaire convient pour apprécier une demande émanant d'un ou des parents d'un enfant scolarisé en France, de prendre en considération les critères cumulatifs suivants : "une vie familiale caractérisée par une installation durable du demandeur sur le territoire français, qui ne pourra être qu'exceptionnellement inférieure à cinq ans ; une scolarisation en cours à la date du dépôt de la demande d'admission au séjour d'au moins un des enfants depuis au moins trois ans, y compris en école maternelle".


Les conjoints d'étrangers en situation régulière :


La circulaire indique, de manière indicative, qu’une durée de cinq ans de présence en France et une durée de 18 mois de vie commune du couple peuvent constituer des critères d'appréciation pertinents.

Les mineurs devenus majeurs :


Pour les mineurs devenus majeurs, n'entrant pas dans le cadre du dispositif prévu à l'article L.313-11 2° du CESEDA, la circulaire leur propose une porte de sortie en invitant les préfets à veiller "à procéder à un examen particulièrement attentif, dans le cadre des dispositions de l'article L.313-11 7° du CESEDA, s'agissant des étrangers entrés mineurs en France pour rejoindre leur famille proche et qui, une fois parvenus à leur majorité, sont exclus de tout droit au séjour."

Le jeune majeur doit pouvoir justifier, d'une part, d'au moins deux ans de présence en France à la date de leur dix-huitième anniversaire et, d'autre part, d'un parcours scolaire assidu et sérieux.

Fayçal Megherbi,

Avocat au Barreau de Paris

Photos. Des jeunes bénévoles en action pour nettoyage et création d'espace vert à Raffour (Bouira).

$
0
0
Un collectif de jeunes dynamiques, amis de la nature, au service de l'environnement, se sont portés volontaires pour mettre en marche une compagne de nettoyage ainsi que la mise en place d'espace vert sur les fiefs du village, à Raffour, dit "Iwakouran" qui sis au nord-est de Bouira. Le projet est entamé depuis quelques semaines et avance pas à pas.



C'est à coté du stade à Raffour que ces jeunes bénévoles se donnent rendez-vous chaque soir pour engager leurs actions de bénévolat. Malgré le peu de moyens financiers et materiels, ils ont pu trouvé la force et la motivation grâce à l'union et la solidarité qui sévissent l'évènement. Nettoyage, planification et traçage de l'espace vert, arrosage des plantes... C'est les taches qu'effectuent ces jeunes mobilisés. "Notre objectif est d'intérêt écologique et environnemental, un message à passer aux autres régions, on peut se mobiliser sans compter à chaque fois sur l'aide de l'état " a affirmé l'un des initiateurs contacté par Kabylie News.















Bouteflika décrète un deuil national de 8 jours

$
0
0
"M. le président de la République a également décrété un deuil national de 8 jours à travers tout le territoire national, en hommage à la mémoire du défunt leader sahraoui", a indiqué un communiqué de la Présidence de la République suite à l'annonce du décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz.

Bouteflika décrète un deuil national de 8 jours


Le chef de l'Etat a adressé, à cette occasion, un message de condoléances au président du Parlement sahraoui, qui assure l'intérim du défunt.

"A la suite du décès du président Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario, président de la République arabe sahraouie démocratique, son excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a entamé la séance du Conseil des ministres, qu'il a présidé ce jour, par l'observation d'une minute de silence et la lecture de la Fatiha à la mémoire du regretté défunt", a précisé la même source.

A noter que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a entamé le Conseil des ministres qu'il a présidé mardi à Alger par l'observation d'une minute de silence et la lecture de la Fatiha du Saint Coran, à la mémoire du défunt président et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.

Décès à 69 ans du président sahraoui Mohamed Abdelaziz


Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front polisario est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris mardi auprès de l'Ambassade de la RASD à Alger.

Annonçant sa disparition, le secrétariat national du front Polisario a décrété un deuil de 40 jours.

En vertu de l'article 49 de la loi fondamentale du Front, le président du conseil national sahraoui, Khatri Addouh assumera le poste de secrétaire général du Front Polisario et celui du président de la République, jusqu'à l'élection d'un nouveau secrétaire général lors d'un congrès.

Mohamed Abdelaziz est né en 1948 à Smara, où il a effectué ses études. Il était membre fondateur du Front Polisario, et élu au bureau politique du Front lors de son congrès fondateur du 10 mai 1973.

M. Abdelaziz, était un chef militaire au front jusqu'à son élection après l'assassinat d'El-Ouali Mustapha Erraqibi (membre fondateur du Front Polisario et son secrétaire générale, le 9 Juin 1976).

Lors du 3éme congrès du Front polisario, tenu durant le mois août 1976, M. Abdelaziz fut désigné secrétaire générale du Front et président du Conseil du commandement de la Révolution.

En octobre 1976, lors du 5e congrès du Front, le défunt fut également désigné Président de la RASD. Il est réélu à ce poste depuis cette date à ce jour.

Le 12 novembre 1985, la RASD est devenue membre de l'Union africaine.

APS

Huit terroristes abattus et des armes saisies à Sétif (MDN)

$
0
0
Huit terroristes ont été abattus dans la nuit de mardi à mercredi à Sétif, suite à une embuscade tendue par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) qui a également saisi un lot d'armements, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).



"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation efficiente de renseignements, un détachement de l'Armée nationale populaire a abattu, le 31 mai 2016 à 23h55, huit (8) terroristes, suite à une embuscade tendue près du lieudit Oued Laâtache, commune de Guelta Zarka, wilaya de Sétif (5e Région militaire)", précise-t-on.

"Au cours de cette opération de qualité, six (6) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil semi-automatique de type Seminov, un pistolet automatique, deux (2) grenades et une importante quantité de munitions ont été récupérés ainsi qu'une ceinture explosive qui a été détruite sur les lieux".

"De telles opérations décisives menées sur terrain par les forces de l'ANP constituent le fruit de laborieux des efforts, d'une permanente vigilance et d'une ferme détermination à venir à bout des groupuscules terroristes et de la criminalité organisée multiforme, afin d'assainir notre pays de ces fléaux", ajoute la même source.

(APS)

Un complot des islamistes contre Benghabrit ?

$
0
0
La fuite des sujets du BAC 2016 sur les réseaux sociaux est devenue une monnaie courante depuis le premier jour de l’examen le plus décisif dans la vie de chaque élève algérien. Des images présentant les sujets du BAC circulent librement sur facebook et tous les élèves cherchent les groupes et les pages qui les partagent pour s’acquérir avant une heure, deux et même à la veille, des questions afin de les préparer à la maison et partir avantagés.

Un complot des islamistes contre Benghabrit ?


Plusieurs questions se posent sur cette fuite qui, ne peut être l'oeuvre des candidats, si l'on sait que internet mobile (3G) est coupée sur le niveau national pendant les examens, pire encore, les sujets apparaissent sur la toile avant que ces derniers accèdent aux centres d'examens.

Dans un appel téléphonique avec Kabylie News, un parent d'élève candidat au BAC, témoigne avoir trouvé un sujet sur facebook et l'avoir bien lu à la veille, avant d'être étonné du fait que le même sujet était distribué aujourd’hui.

Plusieurs observateurs accusent des partis hostiles à l'actuelle ministre de l'éducation Nationale Nouria Benghabrit, de mener une opération de discrétisation contre sa personne en montant un complot pour la déchoir de son poste.

D'autres font le lien entre les polémiques qui ont suivi la nomination de la ministre et le scandale de la fuite des sujets «Les islamistes ne veulent pas que Benghabrit reste et continue ses réformes, ils veulent garder leur main mise sur l'éducation nationale et imposer leur idéologie dans les manuels scolaires» nous confie une source se disant très bien informée.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d'une éventuelle fuite de sujets du Baccalauréat afin d'identifier et poursuivre les personnes qui seraient impliquées.

"Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d'une éventuelle fuite de sujets du Baccalauréat, le ministère de l'Education nationale tient à rassurer les candidats et l'opinion publique quant au déroulement de l'examen dans des conditions normales", indique un communiqué du ministère, précisant qu'"en cas de confirmation d'une quelconque atteinte à la crédibilité

de cet examen, il (le ministère) engagera, de concert avec les autorités compétentes, les investigations nécessaires pour identifier et poursuivre les personnes impliquées".

Le ministère se dit, par ailleurs, "engagé à garantir aux candidats leur droit à l'égalité des chances" en leur souhaitant "la réussite pour la suite des épreuves".

Le communiqué ajoute que "l'opinion publique sera informée le jeudi 02 juin, juste après la fin des épreuves, d'une première évaluation du baccalauréat 2016 par la tutelle et les partenaires sociaux.




VIDEO. Le cortège impressionnant de Sellal à Tizi Ouzou

La fin de la restauration et le transport universitaires gratuits pour les étudiants

$
0
0
Le gouvernement continue sa quête de réduction des dépenses publiques et cette fois-ci la mesure concerne l'un des secteurs les plus budgétivores. En effet, le ministère de l’enseignement supérieure prépare un projet de loi organique supprimant la gratuité de restauration et de transport universitaire.

La fin de la restauration et le transport universitaires gratuits pour les étudiants


Le projet prévoit une hausse de la bourse versée aux étudiants à 10 000 Dinars algérien par mois, fixée actuellement à 4300 DA pour chaque trimestre, pour compenser la suppression de la gratuité des services de restauration et de transport.

La tutelle cherche à pallier le problème du gaspillage qui gangrène les restaurants universitaire sans offrir le service souhaité aux étudiants qui ne cessent d'épingler les conditions sociales des restos et cités universitaires. D'un autre coté, minimiser le coût très élevés des milliers des bus assurant la liaisons entre les localités et les enceintes universitaires, appartenant dans une grande partie à l'homme d'affaire Mehiaddine Tahkout.

VIDEO. «Fuite de sujets et annulation du BAC» : Les précisions de Nouria Benghabrit

$
0
0
La ministre de l'éducation nationale, Nouria Benghabrit, s'est exprimée lors d'un appel téléphonique avec la chaîne de télévision privée Ennahar TV, sur la fuite des sujets du BAC 2016 sur les réseaux sociaux, annonçant l'ouverture d'une enquête et une évaluation de l'échéance le jeudi prochain.

VIDEO. «Fuite de sujets et l'annulation du BAC» : Les précision de Nouria Benghabrit


Nouria Benghabrit réfute catégoriquement l'annulation de l'examen ou de le refaire après des rumeurs sur l'intention avérée de la tutelle «Nous avons ouvert une enquête et un dialogue avec les partenaires sociaux ... Nous appelons les candidats à rester serins dans leurs examen et continuer leur travail» dit-elle.

Lire également :  Un complot des islamistes contre Benghabrit ?


Viewing all 1856 articles
Browse latest View live