Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Révélations : «Rym Sellal possédait une société offshore liée à l’affaire Sonatrach»

$
0
0
Rym Sellal, la fille du premier ministre Abdelmalek Sellal, vient d'être épinglée par le média électronique Le DESK, participant dans l'enquête journalistique liée à la fuite des documents dite Panama Papers.


Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et son épouse Farida reçus par le couple Obama à la Maison Blanche. MARK WILSON / GETTY IMAGES


Ledit média électronique révèle que Rym Sellal, fille du premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, apparait de 2005 à 2010 comme bénéficiaire d’une société offshore domiciliée aux Iles Vierges Britanniques. Celle-ci est en lien avec le vaste montage financier de l’entourage de l’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil, lui-même au cœur du scandale de corruption de la Sonatrach, la major algérienne du pétrole et du gaz.

Selon les documents consultés par Le Desk, Rym Sellal, fille du premier ministre Abdelmalek Sellal, apparaît comme bénéficiaire d’une des sociétés offshores montées par la fiduciaire suisse Multi Group Finance, dans un schéma identique à celui mis en place au profit de Najat Arafat, épouse de l’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil et de Farid Bedjaoui, le flamboyant neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui. Des noms devenus coutumiers du scandale d’Etat qui agite l’Algérie sur le vaste système de corruption échafaudé autour de la Sonatrach sur son contrat avec la Saipem, filiale de l’italien Eni.

+D'INFOS


VIDEO. Sellal annonce la fermeture de toutes les chaînes privée non-agrées !

$
0
0
Le Gouvernement a chargé le ministre de la Communication d'assainir "dans les meilleurs délais" la situation du paysage audiovisuel en Algérie, en attendant la mise en place de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, a déclaré lundi à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.




"Le Gouvernement a chargé le ministre de la Communication d'assainir la situation dans les meilleurs délais, en attendant la mise en place de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel qui interveindra dans les prochaines semaines", a affirmé M. Sellal, qui a présidé, à l'occasion, une opération de destruction d'un lot de deux millions de supports audiovisuels piratés.

Il a souligné qu'"un dispositif d'agrément pour les opérateurs désirant offrir un service de communication télévisuel et radiophonique a été mis en place sur la base d'un cahier des charges qui vient d'être finalisé et qui fixe clairement les droits et obligations dans ce domaine d'activité".

M. Sellal a déclaré, à ce propos, que "toutes les télévisions qui se conformeront au dit cahier des charges seront agréées en tant que chaines algériennes bénéficiant de toutes les mesures de soutien et d'encouragement prévues par la loi", avisant que celles qui "y dérogeront se verront interdire l'activité en Algérie".

Il a expliqué, à cet effet, qu'il "ne s'agit pas d'une remise en cause de l'ouverture du paysage audiovisuel, mais d'une réglementation d'un domaine d'activité comme il en existe dans tous les pays du monde et pour préserver la santé morale du pays".

Le Premier ministre a regretté que "certains vecteurs audiovisuels versent plus dans la publicité mensongère, la violation de la vie privée, l'atteinte à la dignité des personnes, la désinformation et plus grave encore, des attaques contre la cohésion de la société algérienne avec des appels à la haine, au régionalisme et à la Fitna".

M. Sellal a estimé que "l'informel a envahi certains secteurs en touchant aux fondements moraux des algériens", regrettant la "vularisation de l'insulte et l'invective".

Il a relevé, que "la volonté du gouvernement était pourtant entière et sincère pour le développement du paysage audiovisuel national pour peu que cela se fasse dans un environnement sain et dans le respect de la loi et des règles de déontologie".

Pour M. Sellal, "les efforts, louables et courageux, de la majorité des acteurs pour une télévision à l'algérienne, plurielle, diverse, créative et critique, sont malheureusement pollués et dévoyés par une minorité mue par l'appât du gain ou des dessseins encore plus vils".

(APS)

Marché noir : Valeurs de l'Euro, dollar et les autres devises (23/05/2016)

$
0
0
Le dinar algérien continue sa dégringolade face aux devises mondiales, notamment face à l'Euro et au Dollar américain, les deux devises fortement demandées dans le marché local.



L'Euro se stabilise après son flambement, passant de 150 dinars algérien aux environs de 180 DA, aujourd'hui, 23 mai 2016, il vaut 182 DA à l'achat et 181 DA à la vente au Square Port-Said, alors que le dollar américain s'échange à 162 Dinars algérien à l'achat et 160 DA à la vente.




  • Dernière mise à jour 23 mai 2016
  • Square Port-Said

DeviseSymboleAchat Vente
EuroEUR182,00181,00
Dollar américainUSD162,00160,00
Livre SterlingGBP234,00232,00
Dollar CanadienCAD123,00122,00
Dinar TunisienTND78,0075,00
Livre TurqueTRY53,0051,00
Dirham EmiratiAED44,0042,00
Riyal SaoudienSAR43,0041,00
Yuan ou renminbi chinoisCNY24,00
22,00

VIDEO. La marocaine «dangereuse» Loubna Abidar récidive et choque les islamo-conservateurs

$
0
0
Loubna Abidar, l'actrice marocaine de «Much Loved», qui a suscité l'indignation des islamo-conservateurs au Maroc avec son rôle de prostituée et le langage ainsi que les scènes très osées qui lui a coûté une agression physique à Casa Blanca, était l'invité de l'émission "On n'est pas couché", délocalisée à Cannes samedi 21 mai pour le festival du cinéma.




Parlant de son livre «La dangereuse» et son film «Zin li Fik», Loubna Abidar raconte la galère des femmes dans les pays dits pays arabo-musulmans, sa souffrance avec la violence de son père pendant son enfance "Je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet, j'aurai pu écrire dix livres pour raconter le mal qu'il m'a fait", explique-t-elle ajoutant que "jamais de la vie" elle ne pourrait lui pardonner.

Devant le journaliste chroniqueur français Laurent Ruquier, Loubna Abidar raconte le dilemme de son enfance en voyant des prostituées à la télé "Je me demandais comment des femmes belles comme cela pouvaient aller en enfer. Je ne connaissais pas le mot 'actrice', alors quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serai grande, je répondais: 'une prostituée connue dans le monde entier'".

Le langage adopté par Loubna est aperçu également comme une atteinte à la pudeur par plusieurs titres de presse marocaine, «Une provocation» selon un média proche des islamistes.





La présence d'Idir et Ait Menguellet affole les réseaux sociaux

$
0
0
La stature des légendes de la chanson kabyle engagée, à l'image des défunts Matoub Lounes et Slimane Azem, continue à hanter les esprits de la jeunesse Kabyle qui refusent toute relation des vedettes Idir et Ait Manguellet avec toute activité  sous l'égide du pouvoir.

La présence d'Idir et Ait Menguellet affole les réseaux sociaux

En effet, la présence des deux piliers de la chanson Kabyle, le gardien du temple Lounis et l'universaliste Idir, dans une cérémonie organisée par l'Office National des Droits d'Auteur et Droits Voisins et présidée par le premier ministre Abdelmalek Sellal, à l'occasion d'une opération de destruction d'un lot de deux millions de supports audiovisuels piratés, irrite les internautes Kabyles.

Les internautes parlent de «scandaleuse» participations des deux chanteurs engagés à une cérémonie organisée par le gouvernement.





Par ailleurs, le Gouvernement a chargé le ministre de la Communication d'assainir "dans les meilleurs délais" la situation du paysage audiovisuel en Algérie, en attendant la mise en place de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, a déclaré lundi à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, lors de son intervention à l'occasion de la cérémonie.



Voir : VIDEO. Sellal annonce la fermeture de toutes les chaînes privée non-agrées !


publication du Quotidien de Kabylie
Publication de Tamurt-iw


Vague de chaleur sur le nord du pays jeudi et vendredi prochains

$
0
0
Les services météorologiques mettent en garde sur une éventuelle vague de chaleur qui s'annonce sur les wilaya de l'est et du centre algérien avec un pic de 40 degré Celsius, jeudi et vendredi prochains.

Vague de chaleur sur le nord du pays jeudi et vendredi prochains


En effet, selon les même rapports, les wilayas les plus susceptibles à subir cette canicule sont Constantine, M'Sila, Mila et Souk Ahras, mais d'autres wilayas du centre-est peuvent être touchées, à l'instar de Tizi Ouzou, Béjaia, BBA et Sétif.

Les wilayas du Sud connaîtront également une hausse  atteignant les 45°.

«L'exclusion d'Issad Rebrab c'est dans l'intérêt de la France»

$
0
0
Le Forum algéro-britannique censé être une occasion à saisir par les décideurs et les teneurs du pouvoir algérien, pour soudoyer les investisseurs britanniques, dans cette période de crise liée à la chute des prix du pétrole, s'est soldé par un scandale, qui a donné une piètre image du pays, suite à l'exclusion d'Issad Rebrab, surnommé «Capitaine de l'industrie en Algérie», PDG du plus grand acteur économique privée en Algérie, le groupe CEVITAL.



La venue des britanniques et l’intérêt qu'ils portaient pour le marché algérien devait être une excellente alternative au manque d'engagement réel des français pour un investissement sérieux, et leur choix délibéré pour le Maroc, mais le ministre de l'industrie, Abdesslam Bouchouareb a choisi d'entreprendre une action d'exclusion contre l'homme d'affaire Issad Rebrab, sur des «motivations politiques», en exigeant des britanniques la suppression même du logo de Cevital, pourtant sponsor de l’événement.

Lire : Bouchouareb exclut Issad Rebrab et Cevital

Selon un expert interrogé par Kabylie News, ce «manœuvre incompréhensible  du gouvernement va directement dans l’intérêt de la France en dissuadant les investisseurs d'un pays comme le Royaume Uni de venir investir en Algérie» alors que selon le même expert «Il fallait dépasser les différences politiques et penser à l'intérêt de l'économie algérienne» dit-il.

De son coté, Issad Rebrab a dénoncé «l'acharnement du pouvoir contre lui» en déplorant des «motivations politiques» et «claniques».

+D'INFOS

VIDEO. Maître Debouz : «Je subis des pressions, j'ai peur pour ma vie»

$
0
0
Maître Salah Debouz, président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (Laddh), se dit «menacé» après «avoir subi des pressions» de la part des parties omises, lors de son intervention dans le journal télévisé de Berbère TV.

VIDEO. Maître Debouz : «Je subis des pressions, j'ai peur pour ma vie»


L'avocat des détenus de Gherdaia, M. Salah Debouz avait déposé une plainte pour diffamation contre le journal Ennahar, en précisant aux confrères de liberté «qu’il s’agit d’une citation directe à comparaître devant le tribunal de Bir-Mourad-Raïs.».

Me Dabbouz a raconté qu’en date du 18 mai écoulé, Ennahar a publié un article en page 7 où il était rapporté que “le procureur de la République près le tribunal de Ghardaïa a chargé la police judiciaire de m’auditionner”, sous prétexte, a ajouté l’avocat, “que j’ai tenté d’introduire un micro-ordinateur à l’intérieur de la prison de Ghardaïa”.



Poursuite Hollywoodienne d'un véhicule en fuite par la gendarmerie à Bouira

$
0
0
En début de la semaine, un véhicule fou a forcé un barrage de la gendarmerie nationale à la sortie de la commune Raouraou et a pris la fuite avant d'être poursuivi. Les jeunes à bord ont perdu contrôle du véhicule, leur course s'est terminé en accident. Des blessés ont été signalés parmi les fuyards. Rapportent des sources locales.



Une course-poursuite a été engagé par la gendarmerie, la matinée du dimanche, contre des individus à bord d'un véhicule fuyant un barrage à la sortie de la commune Raouraou se dirigeant, en vitesse, vers la commune de Bir Ghbalou, le lieu où le véhicule a perdu équilibre et s'est enfoncé sur un camion et s'est renversé. Parmi ces fuyards, des blessés, transférés aux urgences, une enquête a été ouverte par les services de sécurité. Supposé que les faits sont liées aux opérations qu'a engagé l'ANP contre des terroristes dans la région ces jours-ci, une source médiatique affirme que la piste terroriste est à écarter.

Lounis.D

VIDEO. Ait Manguellet :«L'Etat a donné beaucoup d'importance ... Personnellement j'applaudis»

$
0
0
L'opération de destruction de plus de deux (02) millions de CD et de DVD piratés, hier lundi à Alger par l'Office national algérien des droits d'auteur (ONDA), dans le cadre d’une opération de lutte contre le piratage et le respect des droits d’auteur, vire à une véritable polémique sur les réseaux sociaux suite à la propagation des images des deux géants de la chanson Kabyle engagée, Lounis Ait Manguellet et Idir, applaudissant le discours du premier ministre, Abdelmalek Sellal, assurant l'ouverture de la cérémonie qu'il a présidé.



VIDEO. Ait Manguellet :«L'Etat a donné beaucoup d'importance ... Personnellement j'applaudis»




La polémique qui enfle sur les réseaux sociaux nous enseigne sur la sensibilité de la jeunesse Kabyle, qui représente plus de 75% des internautes, par rapport aux liens des vedettes et de l'élite de la région avec le pouvoir algérien et nous rappelle encore une fois l'absence d'une réelle réconciliation entre la Kabylie et l'Etat avec les séquelles laissées par les épisodes qui ont confronté celle-ci aux teneurs du pouvoir depuis l'indépendance.

Lire : La présence d'Idir et Ait Menguellet affole les réseaux sociaux


Les deux chantres de la Kabylie étaient au premier rang à coté des officiels, ministre, hauts cadres et diplomates, ce qui a suscité les supçons des internautes d'une «instrumentalisation» politique de leurs images.

Dans une déclaration accordée au micro de la chaîne publique Canal Algérie, Lounis Ait Manguellet se dit satisfait de l'importance que l'Etat a donné non seulement à «l’événement mais à ses conséquence» c'est  donc selon le gardien du temple un encouragement avant de rétorquer «Moi personnellement j'applaudis» déclare t-il.

VIDEO. «Les harkis, le dernier tabou» / Révélations : environs 400 000 Harkis restés en Algérie après l'indépendance

$
0
0
L'auteur du livre «Les harkis, le dernier tabou», Pierre Daum était l'invité du journal télévisé Echorouk TV, à l'occasion de l'édition de son livre en Algérie par les éditions de KOUKOU appartenant à Arezki Ait Laarbi, après avoir rompu son contrat avec un autre éditeur algérien «qui a fait machine arrière incompréhensible» selon l'auteur accusé en Algérie d'avoir fait l’apologie des Harkis.


VIDEO. «Les harkis, le dernier tabou» / Révélations : environs 400 000 de Harkis restés en Algérie après l'indépendance


Pierre Daum révèle que 450 000 algériens ont porté l'uniforme de l'armée française, un chiffre contesté par le ministère des Moudjahidine selon l'invité de Khaled Derrarni qui rajoute que seul 25 à 30 000 qui sont partis en France «mais l'immense majorité des harkis sont restés en Algérie» grâce à un pacte de silence au niveau des villages dont «la population s'est entendu à ne plus en parler» rajoute t-il.


Selon pierre Daum, la comparaison entre les collaborateurs français des nazis et les harkis en Algérie est une grande faute historique en expliquant que les collabos ont été du coté des nazis pour des raisons idéologique alors que les Harkis étaient allés, selon l'historien, pour travailler pour la France.



Identification des trois terroristes abattus lors de l’opération de Bouira

$
0
0
Communiqué (MDN) - Dans le cadre de la lutte antiterroriste, l’opération d’identification des trois (03) criminels abattus, hier 23 mai 2016, par un détachement de l’ANP près de la forêt d’Errich, commune d’Aïn Turk, wilaya de Bouira/1°RM, a permis de reconnaître: « J.Mohamed » dit «Abdellah», qui a rejoint les groupes terroristes en 1993, « Ch.Djilali » dit « Abou Sara », qui a rejoint, à son tour, les groupes terroristes en 1994 et le troisième «L.Abdelghani » dit «Hichem».



Identification des trois terroristes abattus lors de l’opération de Bouira


D’autre part et à Khenchela/5°RM, un terroriste s’est rendu et deux (02) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des éléments de la Gendarmerie Nationale. Tandis que d’autres détachements ont détruit, à Khenchla, Jijel/5°RM, Tizi Ouzou et Aïn Defla/1°RM, sept (07) casemates pour terroristes, un (01) mortier et trois (03) bombes de confection artisanale.

Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté, à Sidi Belabes/2°RM, quatre (04) narcotrafiquants et saisi une importante quantité de kif traité s’élevant à (19) quintaux et (62) kilogrammes, un camion et un véhicule touristique, tandis que des éléments des Gardes-frontières ont saisi, à Tlemcen (55,8) kilogrammes de kif traité.


Le ministère de la Santé met en garde contre une vague de chaleur extrême

$
0
0
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé mardi dans un communiqué les précautions à prendre face à la hausse des températures annoncées, notamment pour les populations les plus vulnérables, dont les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques.




Il s'agit, entre autres précautions, explique la même source, de "fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure".

Le ministère de la Santé recommande également d'"éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de boire suffisamment, d'éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur caféine et d'éviter les activités extérieures comme le sport et le jardinage".

+D'INFOS


Avec APS

Procès d'El Khabar : Les avocats dénoncent la décision du juge

$
0
0
Le tribunal de Bir Mourad Rais a rapporté le procès de l’affaire du rachat d’El Khabar par le groupe Cevital au 8 juin prochain, sous motif de donner du temps aux avocat du ministère de la communication pour notifier les parties citées dans sa nouvelle requête.



En effet, le juge a décidé un nouveau report de l'affaire du rachat de la majorité des actions par une filiale de Cevital appartenant au richissime homme d'affaires Issad Rebrab, pour donner le temps nécessaire aux avocats du ministère de la défense pour notifier Ness-Prod et d'autres actionnaires du groupe .

Une décision vivement critiquée par les avocats de la défense du groupe El Khabar qui dénoncent la remise en cause du caractère urgent de l'affaire en revendiquant le rejet  de la requête.

VIDEO. Marion Maréchal Le Pen en rire « one, two, three, viva l’Algérie »

$
0
0
Divertissement - La troisième génération de la famille Le Pen au parti français d’extrême droite, le Front National, Marion Maréchal Le Pen a créé le buzz sur la toile algérienne avec le geste taquinant d'un jeune étudiant algérien prenant une photo de souvenir avec elle.



Marion Maréchal Le Pen, s'est donné dans une séquence vidéo à un fou rire avec des jeunes étudiants dont un étudiant d'origine algérienne qui lui lance le fameux slogan des supporteurs algériens « one, two, three, viva l’Algérie », un slogan historiquement détesté par sa famille.


Le Centre International d'Astronomie annonce le premier jour du Ramadan

$
0
0
Le Centre international d'astronomie d'Abu Dhabi annonce dans un communiqué rendu public aujourd'hui, mercredi 25 mai, que la majorité des pays musulmans annonceront le début du mois sacré du Ramadan le 6 juin prochain.

Le Centre International d'Astronomie annonce le premier jour du Ramadan


Selon le même communiqué, seuls les pays qui exigent l'observation du croissant de lune à l’œil nu, annonceront «probablement» le 7 juin comme premier jour du mois du jeûne des musulmans.


Le directeur du Centre international d'astronomie d'Abu Dhabi, Mohamed Aouda a expliqué que les pays musulmans observeront le croissant lunaire du mois de Ramadan le 5 juin prochain, et «ce jour-là, le "jumelage" de la nouvelle lune va avoir lieu avant le couché de soleil, ce qui empêchera l'observation du croissant lunaire à l’œil nu, mais possible avec les techniques et les moyens astronomiques».




Bloomberg s'alarme : Le pétrole devient rare en Algérie

$
0
0
Le très sérieux média spécialisé en économie, bloomberg s'alarme sur les capacités de l'Algérie à amortir le choc de la chute des prix du pétrole en augmentant sa production à l'image de l'Arabie Saoudite et l'Iraq, ce qui pousse le pays à plaider pour une stratégie d'augmentation du prix du baril en limitant la production au sein de l'OPEP.




Cette stratégie adoptée et promue par l'Algérie au sein de l'OPEP pour parvenir à un  consensus avec les autres membres,  est dûe, selon le même média à la capacité de production réduite de l'Algérie en citant  ses 36 plateformes de forages qui s'épuisent, sans résultats positifs, citant l'exemple des 149 puits forés par Sonatrach l'année passée avec «seulement 22 découvertes mineurs».

Selon les chiffres de Sonatrach, et après des décennies des premières découvertes majeures des grands champs pétroliers dans les années 50, «le taux de succès des explorations est sensiblement diminué entre 2010 et 2015» souligne Bloomberg en expliquant la stagnation de la production algérienne à 1,1 millions de barils par jour pendant les deux années précédentes.

 

Ferhat Mehenni réagit à la présence d'Idir et Ait Manguellet à la cérémonie de l'ONDA

$
0
0
La polémique qui enfle sur les réseaux sociaux suite à la présence des deux piliers de la chanson Kabyle, Idir et Ait Manguellet, à une cérémonie de l'ONDA présidée par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, n'a pas laissé indifférent  le leader du mouvement séparatiste revendiquant«l'indépendance de la Kabylie» ,  Ferhat Mehenni a réagi dans un communiqué rendu public sur le site électronique Siwel, dont Kabylie News reproduit le texte intégral .

Ferhat Mehenni réagi à la présence d'Idir et AIt Manguellet à la cérémonie de l'ONDA

Lire : La présence d'Idir et Ait Menguellet affole les réseaux sociaux


IDIR ET AIT MENGUELLET

REACTION DE FERHAT MEHENNI




La toile militante s’est soudainement enflammée ce 24/05/2016 pour s’acharner sur deux grands artistes kabyles Idir et Ait Menguellet,qui seraient coupables de s’être fait piéger par le représentant du régime colonial algérien, Abdelmalek Sellal. L’invitation de ce dernier à nombre d’artistes kabyles n’était pas innocente. Visiblement, elle a atteint son objectif.

Je suis personnellement peiné par cette levée de boucliers contre eux et invite instamment tous ceux qui nourrissent cette polémique au moins à la retenue.

Le lynchage politique dont ils sont victimes depuis deux jours est exactement celui attendu par ceux-là mêmes qui leur ont tendu ce guet-apens. En amenant de grandes figures kabyles à des postures faisant croire à une allégeance au régime criminel algérien, il les détache de leur société qui les assimile à ceux qu’elle combat. En les rejetant, la Kabylie perd des femmes et des hommes de qualité dont elle a grandement besoin pour ses prochaines batailles.Elle se désarme elle-même.En a-t-elle le droit ?

Il est vrai que l’idéal aurait été de ne pas répondre à cette invitation pour le moins suspecte. Le pouvoir algérien n’avait pas besoin de leur présence pour défendre les droits d’auteurs qui, jusqu’ici et par sa faute, étaient livrés au piratage le plus éhonté. Il pouvait parfaitement y mettre de l’ordre sans avoir à convoquer un seul artiste. C’était non seulement de ses prérogatives d’assainir le climat de l’édition et de l’audio-diffusion mais de son devoir ! Le pouvoir en est le premier responsable.

Le scénario tel qu’il a été exécuté montre bien qu’il y avait complot, surtout contre Idir. Ait Menguellet est victime d’un traquenard similaire qui date de 1999.

Aujourd’hui, en essayant de couper les artistes kabyles de leur base populaire, c’est la Kabylie qu’il cherche à priver de ses porte-voix. C’est le combat de la Kabylie qu’il cherche à affaiblir, à isole.En effet, on peut parier que s’il n’y avait pas de combat pour l’autodétermination du peuple kabyle, si le MAK et l’Anavad n’existaient pas, ces artistes n’auraient jamais été invités à une rencontre comme celle du 23/05/2016 à l’ONDA.Jamais !
Devant une situation aussi grave, je lance un appel aux internautes kabyles à refuser les réactions émotives et ne pas insulter l’avenir.

J’invite Idir et Ait Menguellet à une rencontre fraternelle pour prendre un café avec moi. La Kabylie a besoin de tous ses enfants, surtout ceux qui enrichissent son patrimoine culturel et contribuent à son rayonnement international.

Exil le 25/05/2019
Ferhat Mehenni

Sans passer par les concessionnaires : les particuliers peuvent importer des véhicules neufs

$
0
0
La note du ministre de l'industrie, Abdesslam Bouchouareb se confirme avec une autre note destinés aux services de la Douane permettant aux particuliers d'importer des véhicules non destinées à la revente, et ce sans passer par les concessionnaires.

Sans passer par les concessionnaires : les particuliers peuvent importer à importer les véhicules neufs


L’information divulguée par le journal électronique TSA, citant un document qui informe les services douaniers que « les importations de véhicules automobiles par les personnes physiques ou morales pour leurs propres besoins et non destinés à la revente ne sont pas astreintes à la délivrance d’une licence d’importation », vient pour apaiser la pression sur le marché des véhicules dont la demande dépasse de loin les 152 000 unités réservé «exclusivement aux concessionnaires automobiles dûment agréés».


Lire également : Retour des importations des véhicules de moins de 3 ans en Algérie ?


Les personnes physiques et morales peuvent, à en croire à la même source, désormais importer des véhicules personnelles et/ou professionnelles sans avoir à passer par les concessionnaires.

Cela s’est passé un 26 mai 1993, Attentat meurtrier contre Tahar Djaout

$
0
0
Écrivain, poète, journaliste et directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Ruptures, Tahar Djaout est victime d’un attentat terroriste le 26 mai 1993. Il succombe à ses blessures après huit jours de coma. Il est le premier journaliste assassiné durant la décennie noire.

Par Babzman




Le 26 mai 1993, Tahar Djaout quitte son domicile, à Bainem, à neuf heures du matin. Alors qu’il met en marche le moteur de sa voiture, un jeune tapote sur sa vitre. Son assassin pointe sur lui le canon d’un pistolet, puis tire sur lui. Deux balles dans la tête.

Tahar Djaout est ensuite extirpé de son véhicule et celui-ci utilisé par l’assassin dans sa fuite, en compagnie d’autres complices.

Des voisins donnent l’alerte et les secours arrivent bientôt sur les lieux. Tahar Djaout est déjà dans le coma. Evacué vers l’hôpital de Bainem, il succombe à ses blessures une semaine plus tard, soit le 2 juin. Il sera enterré le 4 juin dans son village natal d’Oulkhou, laissant derrière lui trois filles et une veuve enceinte de leur quatrième enfant.

« Alors l’idée même d’oasis sera ensablée, et ne demeurera que le tact des récifs nous ballottant dans une errance noire et indénombrable » (Tahar Djaout, Insulaire, 1980).

Mais de Tahar Djaout il ne reste pas que des phrases prémonitoires. En plus de ses romans, poésies, chroniques et articles, il reste un combat. Celui de la liberté et de la dignité. C’est ainsi qu’il emprunte ces mots à un poète palestinien :

« Le silence c’est la mort,
Si tu parles, tu meurs,
Si tu te tais, tu meurs
Alors dis et meurs ! »

Tahar Djaout est un Intellectuel généreux, dans tous les sens du terme. Mais dans un macabre recensement, il est le premier journaliste algérien assassiné durant la décennie noire.
Il est né en 1954 à Oulkhou, petit village à 400 m de la mer, à vol d’oiseau, et à 15 km d’Azzefoun, cette petite ville qui a vu naître l’artiste peintre M’hamed Issiakhem, le grand maître inégalé de la chanson chaâbi El Hadj M’hamed el-Anka, le poète Bachir Hadj Ali, ou encore le compositeur Mohamed Iguerbouchen.

Quelques années après sa naissance, sa famille s’installe à la Casbah d’Alger.

En 1971, il a 17 ans et entame déjà sa quête poétique. Après des études en mathématiques et une licence de Sciences de l’information, il fait son entrée dans le journalisme. D’abord comme critique littéraire à El Moudjahid. C’est d’ailleurs à cette époque que sont publiés ses premiers textes et poèmes dans Le journal des poètes, Marginales, Alif, Promesses, puis en recueils, dont Solstice Barbelé en 1974, L’Arche à vau-l’eau, en 1975. En 1977, il commence sa collaboration à la revue Actualité de l’émigration, sous un pseudonyme.

Avec d’autres collègues à l’hebdomadaire Algérie-Actualité, au début des années 80, il verse vers un journalisme culturel d’opinion. Ses écrits – dossiers, interviews, portraits- révèlent les artistes peintres, les créateurs, les écrivains… Il remet au devant de la scène des noms qu’on ne cite plus, comme Jean Amrouche, Mouloud Feraoun, Bachir Hadj Ali, Mouloud Mammeri… Et en fait connaitre d’autres, plus jeunes, toujours avec le même objectif : restitution d’une mémoire et d’une filiation à la culture algérienne dont il dit « qu’elle a été faite en marge du pouvoir ».

Après octobre 88, il s’engage plus clairement et devient un « intellectuel dérangeur » à travers ses chroniques sociales et politiques.

En 1992, il quitte Algérie-Actualité pour fonder, avec d’autres compagnons, un nouvel hebdomadaire, Rupture, dont le premier numéro paraît le 16 janvier 1993. Le numéro 20 vient tout juste de paraître lors de cet attentat meurtrier perpétré contre lui, le 26 mai 1993.
Z.M.
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live