Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Révélations et doutes de l’Ex-pdt du Conseil constitutionnel français sur la santé de Bouteflika

$
0
0
Dans son dernier livre, l’ex-président du Conseil constitutionnel écrit qu’Abdelaziz Bouteflika était «épuisé après moins d’une heure» de leur entretien en décembre et se demande si le chef de l’Etat n’est pas le «paravent» des clans au pouvoir.


RT

Révélations et doutes de l’Ex-pdt du Conseil constitutionnel français sur la santé de Bouteflika



Alors que le Premier ministre français Manuel Valls avait diffusé en avril dernier sur Twitter une photo jugée dévalorisante du président algérien, provoquant l’indignation de l’Algérie, les tensions entre les deux pays risquent de s’aggraver suite aux révélations de Jean-Louis Debré. Dans son nouveau livre, Ce que je ne pouvais pas dire, l’ex-président du Conseil constitutionnel français relate notamment les détails de sa rencontre avec Abdelaziz Bouteflika du 9 décembre 2015.

«Bouteflika est-il encore en capacité de diriger l’Algérie ? C’est la question que je me pose tout au long de cette soirée», s’interroge celui qui fut aussi président de l’Assemblée nationale.


«Une résidence médicalisée, me dit-on. Il est tassé dans son fauteuil, très essoufflé, la voix faible. Un petit micro collé contre sa bouche permet de mieux entendre ce qu’il dit. Il a bien des difficultés pour s’exprimer», note le ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac à propos de l’entretien qui s’est déroulé dans le palais présidentiel. Au fur et à mesure de leur conversation, Jean-Louis Debré réalise qu’il a déjà entendu tout ce que le président algérien lui confie cette soirée-là. «Il m’avait déjà raconté cela lors de notre rencontre de 2007...», remarque Jean-Louis Debré.

«Tandis que notre entretien se termine, je constate qu’il a de plus en plus de mal à parler. Sa respiration est hachée, il est fatigué [...] Mais cet homme épuisé après moins d’une heure d’entretien, à l’élocution difficile, n’est-il qu’un paravent derrière lequel se cachent des hommes ou des clans soucieux de garder le pouvoir le plus longtemps possible ?», se demande l’homme politique français. Il s’interroge également sur le fait que les dirigeants ne tentent pas ainsi de «différer une guerre de succession qui achèverait de fragiliser une Algérie déjà promise, avec l’effondrement des prix du pétrole, à de grandes difficultés économiques et sociales».

Des rumeurs circulent autour l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika depuis longtemps déjà. Agé de 79 ans, le président algérien a été victime en 2013 d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a fortement réduit ses capacités de mobilité et d'élocution.

Vidéos et photos. La 3e édition du rallye en Kabylie

$
0
0
La ligue des sports mécaniques de Bouira (LSMB) a entamé, dés la matinée, du week-end 13 mai et 14 mai, sa 3e édition de la course de côte "Lala Khedidja"à Saharidj et la commune de M'chadallah. Cette compétition entre dans le cadre du championnat national de la fédération des sports mécaniques et en hommage à Hamza Ben Aissa, ancien pilote de la région.


C'est depuis la sortie de l'agglomération de la commune de M'chedallah et qui mène vers la région de Saharidj, que les professionnels de la course automobile, venant des quatre coins du pays, divisés sur plusieurs catégories, ont parcouru un circuit de 2.7 km en quête de podium. Pour la première journée de l'édition, c'est la course de côte moto qui était au programme, pour sa deuxième journée, c'est le tour à la course auto.



À la cérémonie de clôture de l'événement, la ligue des sports mécaniques de Bouira et FASM (Fédération algérienne des sports mécaniques) ont remis les différentes médailles et titres aux champions de la compétition, par ailleurs, les organisateurs ont affirmé via la presse leur volonté de promouvoir davantage cette discipline.










Lounis D

Plafonnement de la consommation du carburant pour chaque chauffeur avant la fin de l'année

$
0
0
La rumeur qui a agité la rue algérienne la fin de l'année passée revient pour être confirmée par un responsable du ministère de l'intérieur dans le sillage d'une intervention portant sur les nouvelles mesures pour une application du respect du code de la route.


Selon le chargé d'études au niveau du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, le nouveau permis biométrique et la nouvelle carte grise «Biométrique (SIC)» aideront à l'application stricte de la loi en fermant les fuites ayant mis en échec l'ancienne méthode, avant de révéler les quotas de carburant qui seront délivrés pour chaque chauffeur.

Le projet de carte grise biométrique, dont la mise en circulation sera effective à la fin de l'année 2016, comportera un nouveau modèle de plaque d'immatriculation alphanumérique, a annoncé dimanche à Alger un responsable du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

"Ce nouveau modèle de plaque d'immatriculation comportera aussi bien des chiffres que des lettres", a précisé M. Lyes. M, chargé de ce dossier au niveau du ministère, lors d'une conférence de presse.

Il a expliqué que la nouvelle immatriculation accompagnera de manière permanente le véhicule tant qu'il est en circulation.

M. Mehieddine a indiqué que la nouvelle carte électronique d'immatriculation des véhicules (carte grise) intégrera, par ailleurs, les fonctionnalités associées au contrôle et à la vérification qui s'effectueront de manière automatique.


Issad Rebrab pour Le Monde :« Ce n’est pas un problème de régionalisme, c’est plutôt une affaire de soumission»

$
0
0
Issad Rebrab, s'est exprimé dans une interview accordée au quotidien français Le Monde, sur l'affaire du rachat du groupe de presse El Khabar et l'«acharnement» du pouvoir et ses relais.



Selon le PDG du plus grand groupe privé algérien «Dans moins de cinq ans, il y aura 10 millions de nouveaux demandeurs d’emploi. En 2025, l’Algérie comptera 50 millions d’habitants. Nous allons consommer de plus en plus d’électricité, près de 5 % de plus par an de gaz et de carburant. Nous ne pourrons plus exporter ce que nous vendons aujourd’hui. Il est temps de diversifier notre économie.

Nous pourrions devenir exportateurs dans quasiment tous les domaines. Notre groupe en a fait la démonstration dans plusieurs secteurs, par exemple dans le verre plat, Cevital exporte 80 % de ses capacités de production, le reste couvre l’intégralité des besoins nationaux. C’est aussi le cas de l’agroalimentaire, du sucre blanc, des huiles végétales, des margarines… Nous sommes en train de nous tourner vers l’exportation dans les fenêtres double vitrage, l’électroménager, et nous comptons le faire dans le ciment et d’autres domaines. L’Algérie a un grand potentiel, des avantages comparatifs. Nous avons tout pour devenir un pays développé pour peu qu’on libère les initiatives et le foncier industriel.»

Issad Rebrab plaide pour la démocratie et la liberté, notamment celle d'entreprendre «Nous n’arrivons pas à nous expliquer cette situation. Nous avons respecté scrupuleusement les lois et la réglementation algériennes concernant cette acquisition. L’acte a été approuvé, non seulement par nos juristes, mais aussi par le notaire qui a enregistré la vente : s’il y avait eu un problème juridique, il n’aurait pas pu réaliser l’acte, encore moins le publier. Du point de vue du droit, nous sommes sereins. Si la justice est réellement appliquée, nous n’avons aucun problème. Si elle est instrumentalisée, c’est une autre affaire… Pour ce que j’en comprends, on veut en réalité limiter la liberté d’expression, la liberté de la presse, comme on a aussi limité la liberté d’entreprendre.»

Sur ses déclarations accusant le pouvoir d'antikabylisme, Issad Rebrab fait machine arrière, «Ce n’est pas tout à fait cela. D’ailleurs, le directeur de cabinet de la présidence de la République est un Kabyle. Et dans le domaine économique, il y a des Kabyles, tel que le président du Forum des chefs d’entreprises, qui sont dans le sérail. Ce n’est pas un problème de régionalisme, c’est plutôt une affaire de soumission : le pouvoir n’aime pas et ne supporte pas les hommes indépendants et libres.»



50% de réduction sur les vols d'Air Algérie

$
0
0
Un offre promotionnelle a été révélée par B.Mounia, chargée de communication de la compagnie nationale. En effet, Air Algérie offre aux famille algérienne une réduction de 50% de ses prix sur ses billets valables 12 mois et sans frais supplémentaires et 75% de réductions pour les enfants, si l'achat  desdits billets s'effectue durant la période dont se déroule le salon international de tourisme et des voyages (SITEV) organisé à Alger.



Air Algérie offre une réduction de 50% pour les familles et 75% pour les enfants sur les ses vols, dont l'achat des billets doit se faire avant le 19 mai, date de fermeture du 17ème Salon international du Tourisme et des voyages (SITEV).

Par ailleurs, le 17ème Salon international du Tourisme et des voyages (SITEV) a ouvert ses portes, dimanche à Alger, avec la participation de 256 exposants dont 23 représentants de 15 pays.

Trois terroristes abattus en Kabylie, dont un émir d'AQMI

$
0
0
Un terroriste a été abattu mardi, dans un accrochage toujours en cours à Bouira, par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) qui a également récupéré une arme et un lot de munitions, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).



"Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'ANP a abattu un terroriste, ce matin du 17 mai 2016, suite à un accrochage près de la forêt d'Errich, commune d'Aïn Turk, wilaya de Bouira (1re Région militaire). L'opération, qui est toujours en cours, a permis de récupérer un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munition", précise la même source.

"Par ailleurs, les deux (2) dangereux criminels neutralisés hier suite à une embuscade tendue près de la commune de Tadmaït, wilaya de Tizi Ouzou, (1ère Région militaire), ont été identifiés. Il s'agit en effet, de: "B. Abdenour" alias "Abou Chouaïb" et "B. Abderahmane" alias "Souhaïb", ajoute-t-on.

Ce dernier, Benari Abderrahmane, alias Souheib, serait, selon des sources bien informées, l'émir d’Aqmi pour le sud de Tizi Ouzou.

VIDEO. Le retour de France 2 sur la décennie noire en Algérie (Documentaire complet) !

$
0
0
Le Général Mohamed Touati ( Général-Major à la retraite) a accordé une interview pour un doc diffusé sur France 2 sur le thème du terrorisme islamiste .Il assume l’arrêt du processus électoral qui devait voir la victoire du FIS en 1992 et qui a engendré une guerre civile «C’était un problème de conscience ,on ne voulait pas que l'Algérie sombre dans un régime théocratique (...)Dire que l’arrêt du processus électoral était à l'origine des violences en Algérie ,c’est faux , mais cela a amplifier le terrorisme en Algérie» Dixit le Général-Major d'habitude taciturne .





VIDEO. L'idée originale d'un citoyen innovateur de Kabylie

$
0
0
«L'innovation est la clef de la prospérité économique» dixit le professeur de Harvard, Michael Porter, et c'est ce qui manque en Algérie, si on en rajoute à cela toutes les difficultés bureaucratiques qui compliquent la tâche aux entrepreneurs qui tentent faire l'exception, comme ce citoyen originaire de Kabylie, plus précisément de la région de Draa El Mizan dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui fabrique des machines codeuses.



C'est un modèle d'une codeuse construite de A à Z par «Ami Mahmoud» avec six formes d'étriers et cadres, un modèle 100% fabriqué en Algérie et qui selon son constructeur, couvre les besoins des chantiers de sa wilaya et celle de Boumerdès.



Le fils de «Aboudjerra Soltani» arrêté en possession d’Héroïne

$
0
0
Le fils de l'ancien ministre d'Etat, ancien président du parti islamiste Mouvement pour la Société de la Paix (MSP), Aboudjerra Soltani, portant les initiales S.M.A, âgé de 29 ans, a été arrêté avec son ami, par la police judiciaire de Dergana à Alger, en  flagrant délit de possession d’Héroïne.



Les deux mis en causes, à en croire à Ennahar qui a révélé l'information, ont été transféré au procureur de la république après avoir subi l'enquête des autorités compétentes.

Les deux accusés, «A.B» et «S.M.A» ont été condamnés à six mois avec sursis par le tribunal de Rouiba, pour possession de drogues destinées à la consommation personnelle.

Les mis en cause ont avoué avoir acheté une quantité d’héroïne estimée à 1.6 grammes pour leur consommation personnelle dans un quartier réputé d'abriter des ressortissants africains à Alger.


Panama Papers : de mystérieux contrats pour SNC-Lavalin en Algérie

$
0
0
Les Panama Papers continuent de livrer des secrets : cette fois sur SNC-Lavalin. La firme québécoise d'ingénierie a signé des contrats avec une mystérieuse agence commerciale pour obtenir des contrats en Algérie.


Panama Papers : de mystérieux contrats pour SNC-Lavalin en Algérie

 Par : ICI Radio-Canada


SNC-Lavalin a fait des affaires d'or en Algérie : 4 milliards de dollars en contrats en 10 ans. Pour en obtenir quelques-uns, SNC-Lavalin a engagé une agence commerciale du nom de Cadber Investments, une agence dont personne ne semble connaître le véritable propriétaire.

Les Panama Papers révèlent six contrats différents de 2000 à 2004. Cadber Investments devait intercéder en faveur de SNC-Lavalin pour lui obtenir des contrats, dont celui de l'usine de traitement des eaux de Taksebt, un contrat de 750 millions de dollars pour construire et exploiter l'usine.


Au total, Cadber Investments aurait reçu 22 millions de dollars en honoraires; une somme versée à la succursale de la Banque Royale du Canada à Genève, en Suisse.

Cadber Investments n'est pas enregistrée en Algérie, où elle fait du démarchage commercial, mais dans un paradis fiscal, les îles Vierges britanniques. Elle a été créée avec l'aide de Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats du Panama d'où émane la fuite des 11 millions de documents que l'on nomme Panama Papers.

Panama Papers en bref


Gigantesque fuite de 11,5 millions de documents confidentiels provenant de la firme Mossack Fonseca, les documents des Panama Papers ont été obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et partagés avec le Consortium international des journalistes d'enquête (ICIJ) et ses partenaires média. Ces documents ont révélé des structures souvent secrètes mises sur pied par des élites de la planète.

Une des directrices de Cadber Investments, qui a échangé des courriels avec SNC-Lavalin, est une employée de bureau de Mossack Fonseca, Yvette Rodgers.

Elle habite à 30 kilomètres de Panama, en pleine campagne, dans un coin plus que modeste. On est loin du monde des affaires. Yvette Rodgers a prêté son nom comme directrice pour près de 20 000 sociétés extraterritoriales.

Qui est Cadber Investments?


De hauts dirigeants de SNC-Lavalin International signent les contrats, mais joints au téléphone, personne ne sait qui est Cadber. Ainsi, Michael Novak, qui a pris sa retraite en 2013, nous explique qu'il ne faisait que s'assurer que toutes les clauses habituelles se trouvaient au contrat et ne vérifiait pas l'agent commercial qui était choisi par la division construction de la firme d'ingénierie.

Mêmes explications de la part de Kamal Francis, aussi à la retraite.

Les divisions trouvaient les agents, on leur faisait confiance, nous n'avions pas le choix.


Raymond Leroux, ancien vice-président de la division Afrique de SNC-Lavalin, ne sait pas non plus qui est Cadber Investments. Pourtant, il était responsable des contrats en Algérie. Il nous affirme que ces années-là, il avait été écarté. « C'est moi chez SNC-Lavalin International qui étais responsable du côté commercial de l'Algérie. Mais c'est une période un peu... que je ne maîtrisais pas la situation [...] dans ce temps-là, ce n'était plus SNC-Lavalin qui callait les coups, mais la division [construction] avec Raymond Fortin et Sami Bebawi. »

Raymond Fortin habite maintenant le Maroc, où nous n'arrivons pas à le joindre. Quant à Sami Bebawi, un ex-vice-président à la division construction de SNC-Lavalin, il est de retour au Canada, où il fait face à la justice pour fraude.

Questionné à l'assemblée des actionnaires de SNC-Lavalin, le nouveau PDG de la firme, Bruce Neil, a affirmé qu'il n'était pas normal de signer de tels contrats avec des prête-noms. Il a ajouté, en anglais, que la firme avait dépensé temps et énergie pour faire le ménage dans les contrats passés et que ce genre de contrat n'existe plus aujourd'hui.

SNC-Lavalin n'utilise plus d'agents commerciaux en Algérie depuis 2013.

La vice-présidente principale aux Communications mondiales d'entreprise de SNC-Lavalin, Isabelle Perras, affirme qu'il est impossible pour la firme, en 2016, de déterminer qui est Cadber. Elle explique que la firme a fait affaire avec les gens autorisés à signer pour Cadber. « Alors, c'est avec eux qu'on a transigé, avec lesquels on a signé des contrats. Alors, on a fait ces vérifications de premier niveau, mais si quelqu'un a voulu frauder ou créer une société-écran, alors il n'a pas laissé un mémo dans le dossier! Alors, ce n'est pas écrit. »

Nous aurons peut-être des indices grâce à la Banque Royale du Canada qui a décidé de fournir la liste de ses clients liés au cabinet Mossack Fonseca au fisc canadien.

Même schème qu'en Libye


Cette relation d'affaires nous rappelle ce qui s'est passé en Libye et qui a valu à SNC-Lavalin des ennuis avec la justice. Là aussi, SNC-Lavalin a fait affaire avec de mystérieux agents commerciaux basés aux îles Vierges britanniques. La justice suisse a déterminé que ces contrats n'étaient qu'un subterfuge qui a permis à l'ancien vice-président Riad Ben Aïssa de donner des pots-de-vin à Saadi Khadafi, le fils du dictateur libyen.

Riad Ben Aïssa, a été condamné pour fraude et corruption. En plus de verser des pots-de-vin, il a gardé une partie de la somme dans ses propres comptes, a démontré la Cour helvète.

Au Canada, Sami Bebawi est actuellement accusé de fraude et de corruption. Il est soupçonné d'avoir détourné 30 millions de dollars des projets en Libye. Rappelons que la firme elle-même est aussi accusée au criminel pour ses contrats avec ce pays.


Des accusations criminelles sont aussi portées contre trois ex-employés de SNC-Lavalin à Toronto concernant un projet qui a mal tourné au Bangladesh, et ce en vertu de la loi canadienne qui interdit la corruption d'agents étrangers. La firme et les ex-employés en cause ont tous plaidé non-coupable.

Plusieurs contrats de SNC-Lavalin sont donc remis en cause sur deux continents. Nous avons questionné Isabelle Perras au sujet de la culture d'entreprise de l'époque.

Q. « Est-ce qu'on peut avoir des agents commerciaux problématiques sur deux continents différents, avec différents personnages, sans penser qu'il y avait une culture de corruption qui existait à SNC-Lavalin? »

R. « Y avait pas de culture de corruption, ce sont toujours les mêmes individus, différentes firmes, les mêmes personnages. »

Mme Perras assure que, depuis 2013, la firme s'est dotée d'une politique d'éthique et de conformité plus solide, en plus de donner de la formation à ce sujet à chaque employé, chaque année.

Avec CBC et le Toronto Star

Attaques contre Issad Rebrab : Le document qui accable Ennahar TV

$
0
0
La chaîne de télévision Ennahar TV a publié sur son site un certain nombre de documents concernant le Groupe Cevital. Ces documents, censés accabler le patron du groupe, ne révèlent, en réalité, aucun acte illégal ou répréhensible. En revanche, le scoop est ailleurs. En effet, parmi ces documents, se sont glissées incidemment quelque quatre pages dignes d’intérêt. Car elles mettent à nu, de façon désormais irréfutable, l’existence de commanditaires et de donneurs d’ordre tapis dans l’ombre qui ont actionné cette chaîne dans le cadre d’un règlement de comptes contre Issad Rebrab. Nous reproduisons ci-après le contenu exact et intégral de ces quatre pages (dans un souci de préservation de l’honneur et de respect de la vie privée de certaines personnes citées dans le document, nous avons tenu à ne mentionner que leurs initiales.)


Par Liberté


Cevital

Quelques pistes sur les dossiers épineux d’Issad Rebrab, DG/Cevital. D’abord, il faut l’attaquer sur les questions morales pour dresser le tableau car il insiste sur Cevital entreprise citoyenne :
1- Rebrab est un menteur professionnel. Il passe sa vie à faire des effets d’annonces.
Annoncer des chiffres faux surtout que personne ne vérifie. Par exemple : faire un montage vidéo sur toutes ses annonces de création d’emploi. Si on fait l’addition de toutes ses déclarations sur la création d’emplois on arrive à plus de 3 millions d’emplois fictifs.
2- Le cœur de son business c’est Béjaïa. C’est là où il faut frapper. La raffinerie et la distribution. Malik, son fils, tient un grand réseau de grossistes (tous islamistes) dans la distribution des corps gras et sucre. Ils ont des centaines de faux registres du commerce et personne ne vérifie car il a acheté tout le monde sur place. (La Gendarmerie nationale de la 5e Région militaire a ouvert une enquête).
3- En outre, au niveau du port, il viole les règles de l’environnement. Sonatrach a dénoncé l’extension des quais de Cevital. Rebrab a négocié avec Cherif Rahmani pour avoir les actes de conformité de l’environnement que sa raffinerie ne menace pas le port. Faut voir avec l’ex-ministre de l’Environnement, Mme Boudjemaâ, qui connaît bien le dossier et qui ne voulait pas signer. Un des plus gros problèmes de pollution de Béjaïa. Si l’État applique la loi, le site doit, soit fermer, soit appliquer les normes environnementales.


  • P-DG du Groupe et du CA : Issad Rebrab
  • Ahmed Nemmar : vice-président du Groupe
  • Salim Rebrab remplace Malik Rebrab à la filière agroalimentaire Cevitalagro-Supermarchés Uno-raffinerie Béjaïa et sucre
  • Pôle industries : Malik Rebrab qui fait office de président par intérim, gère les filières MFG-Brandt-Oxxo à l'international.
  • Pôle mécanique service : Omar Immobis/immobilier + Fiat + Hyundai
  • Linda Rebrab : gère le pôle commercial ventes et achats de matières premières.
  • Seule nouvelle nomination, S. D. comme attachée de communication du Groupe (fille d'un ancien ambassadeur algérien en Allemagne)


Recrutement de harkis

S’intéresser au recrutement de Mme C. T. H., fille de harki et c'est la future RH du groupe Cevital. Administrateur du Fonds de mémoire pour les harkis. Elle a travaillé 6 mois à Cevital. Son frère, M. H. vient de rejoindre le groupe comme DG des projets et de la stratégie. Il a travaillé 6 mois également. Rebrab les a limogés avant que le scandale n’éclate.

Le dossier sucre

Actuellement, Cevital organise la pénurie en créant la tension sur les grossistes. Le but de l’opération pour Cevital est de reconstituer sa trésorerie (son cash) sur le dos du marché en captant les quantités alors que le sucre s’envole à + 50/60% sur le marché algérien alors que les cours internationaux se sont effondrés. S’intéresser également au bureau trading de sucre installée en Suisse qui est dirigé par Salim Rebrab et son épouse chinoise de Hongkong, L. P. Y. (voir les deux fiches de l’épouse de Salim, L. P. Y).

La question : cette dame est cadre salariée en Algérie et dirige une compagnie en Suisse !! Comment est-ce possible. “Racham Hmida laâb Hmida”. Cevital achète le sucre à lui-même à travers le bureau de Trading Skor International SA.

Que font les autorités ? les impôts ? Cevital a créé une centrale d’achat de sucre au Brésil (que visite actuellement Issad Rebrab) qui vend le sucre roux à Cevital via son propre bureau en Suisse. Sur toute l’opération Brésil-Suisse-Algérie, c’est Cevital qui contrôle la chaîne et se facture à elle-même !!!


Usine Fagor

Au niveau de l’usine Fagor de Sétif, les techniciens sont étonnés de la polémique avec le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb sur l’importation de machines usagées alors qu’ils ont reçu du matériel neuf qui est déjà installé et prêt à l’emploi. Ils soupçonnent une attaque politique.

Le dossier MFG

Examiner les aides et subventions de l’État (accordé à l’export) car les valeurs à l’exportation de MFG/Cevital sont fausses.

Les aides à la production sont dénaturées car en bout de ligne de production du verre plat, les ouvriers de l’usine ont instruction de le casser en petits morceaux et le réinjecter pour en faire des plaques. MFG change ainsi les numéros de production.

L’usine MFG de l’Arba est, elle-même, réalisée sans permis de construire.

La question : où est le permis de construire ? L’usine actuelle est sur des terres agricoles ? Voir avec le ministère de l’Agriculture par quel miracle il a obtenu ce foncier agricole ! L’usine de verre plat de l’Arba est illégale. Voir avec l’ex-wali de Blida, Hocine Ouadah qui connaît le dossier !


Le dossier Samsung/Samha

Importation des télévisions cathodiques issues des stocks Samsung (10 à 20 $ l’unité) et revendues par la filiale Samha/Cevital entre 100 et 150 $.

Cevital a acheté un écart de stock qui correspond à 40 ans en termes de volume. Une transaction qui aurait permis de transférer plus de 40 millions de dollars à titre de transferts de devises.
L’actuel DG de l’ENI Bel-Abbès, M. Berekla connaît parfaitement le dossier lorsqu’il était en poste à Cevital/Samha.

Le dossier Oxxo

Fausses commandes d’importation des menuiseries PVC de son usine Oxxo rachetée en France (dans la circonscription électorale de l’ex-ministre Arnaud de Montebourg). Surfacturation sur la valeur. Complicité au niveau des douanes, notamment au niveau du contrôle du parc sous douane de Cevital qui se trouve à l’Arba sur les dédouanements (conteneurs vides). À signaler que l’usine Oxxo de Bordj Bou-Arréridj est installée sans permis de construire !

Le dossier du foncier


Litige sur le foncier acheté à Bouira, terrains agricoles à El-Hamiz, où le sol a été bétonné. Autre litige, Omar Rebrab, concernant 5 000 hectares rachetés chez Daewoo mais sans acte du Cneru.

L’avocat de Cevital en France

L’homme important dans le dispositif français de Cevital est l’avocat, F. B., dont le cabinet est domicilié à 17 avenue des Champs-Élysées et qui s’occupe de tous les dossiers français du groupe d’Issad Rebrab. On évoque un paiement de l’ordre de 125 000 euros de Rebrab, via cet avocat, à un conseiller de l’Élysée de François Hollande afin que Rebrab obtienne (ou achète) le “privilège” d’être reçu à la présidence française en compagnie d’hommes d’affaires internationaux de renom. Il a été reçu 2 minutes par Hollande en octobre 2014. Voilà les premières pistes, le dossier Pombino Italie, investissements en Afrique, fonciers, et spéculation vont suivre…

Lutte antiterroriste: sept abris et trois bombes artisanales détruits par l'ANP à Tizi-Ouzou et Bordj Bou-Arréridj (MDN)

$
0
0
Sept abris pour terroristes, une mine, trois bombes artisanales ainsi que des moyens de détonation ont été découverts et détruits par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), mardi à Tizi-Ouzou et Bordj Bou-Arréridj, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale.



"Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'Armée nationale populaire ont découvert et détruit, le 17 mai 2016, sept (7) abris pour terroristes, une (1) mine et trois (3) bombes de confection artisanale et des moyens de détonation, au niveau des wilayas de Tizi-Ouzou (1ère Région militaire) et de Bordj Bou-Arréridj (5ème Région militaire)", précise le communiqué.

Par ailleurs, "des éléments de la Gendarmerie nationale de Biskra (4ème Région militaire), ont appréhendé deux (02) contrebandiers et saisi 480 bouteilles de différentes boissons. A Illizi (4ème Région militaire), des détachements ont arrêté deux (02) immigrants clandestins de nationalité marocaine", précise la même source.

"D'autres détachements ont arrêté vingt-quatre (24) contrebandiers à Djanet (4ème Région militaire) et saisi douze (12) détecteurs de métaux, deux (02) groupes électrogènes et deux (02) véhicules tout-terrain", note le communiqué, ajoutant qu'"à Tamanrasset (6ème Région militaire), un détachement a saisi deux (02) détecteurs de métaux".

VIDEO. Marche des femmes en Hayek à Béjaia

$
0
0
Après la journée organisée par des jeunes activistes ayant sillonnés les rues de la ville en bournos et en robes Kabyles, d'autres répliquent avec le Hayek, un autre habit traditionnel de la période turque de l'ancienne ville de Béjaia.

VIDEO. Marche des femmes en Hayek à Béjaia






De nouvelles facilités migratoires annoncés au profit des Algériens

$
0
0
L'ambassade du Mexique en Algérie a annoncé mercredi l'entrée en vigueur de nouvelles facilités migratoires pour rendre "plus accessible" l'entrée de visiteurs dans ce pays.

Migration : Des facilités annoncées pour les algériens

"A partir du 18 mai 2016, les personnes détentrices d'un visa valide et en vigueur ou résidentes permanentes au Canada, Etats-Unis d'Amérique, Japon, Royaume-Uni ou tout pays faisant partie de l'espace Schengen, pourront entrer dans le territoire mexicain sans visa et y séjourner jusqu'à 180 jours, à condition que le but de leur visite soit le tourisme ou toute autre activité non lucrative", explique un communiqué de l'ambassade.

La même source précise que cette mesure "est valable pour toutes les nationalités et concerne évidemment les pays sous circonscription de l'ambassade du Mexique à Alger (Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie)".

"Ces facilités migratoires font partie d'une stratégie nationale pour encourager l'intégration régionale, promouvoir la mobilité internationale et consolider la position du Mexique comme destination touristique et d'affaires", précise le communiqué.

"Durant ces cinq dernières années, plus de quatre millions de personnes sont entrées au Mexique grâce aux facilités migratoires mises en place, le consolidant comme une des principales destinations choisies pour le tourisme international", conclut la même source.

APS

Le verdict est tombé contre les jeunes d'El Esnam

$
0
0
Le juge d'instruction a prononcé, ce lundi, le verdict contre les jeunes impliqués dans les émeutes d'El Asnam du 24 du mois passé. Les peines prononcées varient entre deux ans de prison ferme à cinq mois de prison avec sursis. Des amendes sont également fixées contre les accusés.



Le tribunal de la ville de Bouira est revenu sur l'affaire des émeutes d'El Asnam d'avril et les 19 jeunes interpellés lors de l'affrontement. Après le procès de la semaine qui précède, où le procureur de la république a requis trois ans de prison ferme, la justice a rendu son jugement, ce lundi. Une peine de deux ans de prison ferme contre un accusé et un an de prison ferme contre quatre autres. Cinq mois de prison avec sursis pour le reste. Des amendes allant jusqu'à 100.000 DA contre l'ensemble des jeunes poursuivis.

Par Lounis D

Audio. Sarkozy dérape une nouvelle fois sur l'Algérie

$
0
0
Nicolas Sarkozy fait de l'Algérie, le sponsor de son buzz hebdomadaire avec des provocations récidivistes à chaque sorti et incursion médiatique. En effet, l'ancien président de la France, actuel président du parti de droite «Les républicain», a ironisé sur le classement par l'Allemagne des trois pays maghrébins, comme pays sûrs.



« J’entendais tout à l’heure que les Allemands avaient placé sur la liste des pays sûrs l’Algérie… Je ne porte pas de jugement mais enfin, ça me fait le même effet qu’à vous… Bon, je fais très attention à ce qu’on dit à propos de l’Algérie », a-t-il dit. « Je veux dire qu’il y a un real politique qui fait que la paix dans le monde dépendra de l’équilibre de la Méditerranée », a-t-il ajouté, avant de se prononcer contre le renvoi de réfugiés algériens d’Europe. « C’est donc un problème considérable ».


Tizi Ouzou soutient El Khabar : « Que cesse l'hypocrisie du régime ! »

$
0
0
En guise de soutien au groupe médiatique d'El Khabar, des journalistes, correspondants, militants et membres de la société civile ont tenus ce matin un sit-in de protestation dans la place de l'Ancienne Mairie de la ville de Tizi Ouzou.

Eu égard à la campagne de soutien qu'a lancée la presse en collaboration avec la société civile, partout sur le territoire national, pour épauler le groupe médiatique d'El Khabar dans l'affaire l'opposant au ministère de la communication, après une plainte déposée en référé devant la justice par Hamid Grine, les rassemblements et sit-in de solidarité tendent à prendre une propension solide du genre sur le territoire national. Ce matin du mercredi, c'était à Tizi Ouzou que des militants, journalistes et correspondants de la capitale du Djurdjura ont répondus à l'appel lancé par le Bureau régional de Tizi Ouzou appartenant à El Khabar où des slogans hostiles ont été scandés contre ceux qui sont derrière la cabale menée à l'encontre de ces quotidien et télévision, compris, ainsi que le géant de l'industrie Issad Rebrab. Et ce juste avant de tenir une minute de silence à la mémoire des martyrs du pays, de la démocratie et des libertés de la presse et d'expression.

Ensuite, les rassembleurs s'étaient organisés pour prendre la parole, avec la présence de plusieurs médias, et d'une foule qui attirait beaucoup l'intention des passagers. Concernant ces derniers, ceux qui ne pouvaient assister à ce rassemblement pour des "raisons personnelles", ils affichaient des soutiens symboliques en encourageant les rassembleurs et les journalistes d'El Khabar qui se trouvaient sur place. Ali Raiah, journaliste d'El Khabar, travaillant à Tizi Ouzou, avait dénoncé l'acharnement du régime algérien et de leurs outils de propagande sur la presse libre. "El Khabar a été la cible du pouvoir, et l'est encore" avait-il déclaré. Le même journaliste avait tenu un discours très des plus précis, et explicitant le pourquoi de l'acharnement que subit le journal pour lequel travaille-t-il. La monopolisation de la publicité à travers l'Agence Nationale d'Edition et de Publicité (ANEP) demeure un cheval de bataille politicien qu'usurpe le régime algérien à l'encontre des médias, pour le moins insurgés, qui tiennent tête aux missives provenant du sérail. El Khabar est l'exemple parfait des médias victime du chantage publicitaire, qu'affiche désormais à ciel ouvert le ministre de la communication. "Depuis 1998, El Khabar a cessé de bénéficier de la publicité de l'ANEP" avait affirmé le même interlocuteur, d'où même les annonceurs du secteur privé ont été l'objet de missives parvenues de la haute sphère de l'Etat les incitant, ainsi, à boycotter des médias qui ne consentent pas la fuite en avant enclenchée par le régime. Aujourd'hui, c'est l'une des raisons pour laquelle "les actionnaires d'El Khabar se sont trouvés dans la nécessité de vendre leurs actions pour sauver le groupe de la fermeture"explique-t-il encore. Une fermeture qui n'arrangera ni ses 500 travailleurs menacés du chômage, ni son lectorat ou encore la liberté de la presse, dans laquelle le quotidien a collaboré à bras-le-corps. Les actionnaires du même média ayant choisi de vendre une partie de leurs actions pour un investisseur "qui gère des filiales florissantes", notamment Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, qui a, somme toute, poussé le pouvoir à réagir de cette façon, et de sombrer dans la tourmente, vu que "le pouvoir savait que M.Rebrab pourrait donner un grand élan au groupe médiatique d'El Khabar"et sur ce, le sauver de la faillite financière.

Le journaliste d'El Khabar qui est intervenu n'a pas évité de réitéré sa confiance aux "gens sérieux qui travaillent pour la vraie justice". Attendant juste la suite de l'affaire, d'où le procès judiciaire, reportée à deux reprises, se tiendra le mercredi 25 du mois en cours, la justice qui tient entre ses mains une affaire qui a secoué société civile et pouvoirs publics ! Le même journaliste a averti dans un message clair contre des conséquences plus graves que celle-ci de la politique du bricolage et du chantage du régime en place. "Aujourd'hui c'est El Khabar, demain à qui le tour ?"s'est-il interrogé. Ali Raiah, tout au long de son intervention, n'a cessé à aucun moment de clamer que cette affaire représente une menace potentiel contre la liberté de la presse, notamment en Algérie.

Dda Yussef, ancien chef de bureau de Tizi Ouzou du quotidien Le Soir d'Algérie, même à un âge très avancé, n'a toutefois pas manqué de se déplacer sur les lieux pour manifester son soutien à la liberté d'expression, et de brandir un carton rouge au régime algérien qui jouit sans rougir de son "hypocrisie machiavélique" avait-il introduit au début de son intervention. Pourquoi le régime est "hypocrite" ? Selon Dda Yussef, parce qu'il a "célébré la journée mondiale de la liberté de la presse, au moment où il s'est attaqué à El KhabarII". Le même intervenant, d'où la sagesse coule sur son visage, a dénoncé le double jeu des "autorités nationales" qui "ne se contente pas uniquement de réserver la publicité publique à leurs amis, mais interdisent, toutefois, aux annonceurs privés de fournir leur publicité à des journaux comme El Khabar, Liberté, Le Soir d'Algérie ou encore El Watan" a-t-il explicité.

Sur le même sillage, il convient de noter que la politisation de cette affaire a été pointée du doigt par des observateurs, des animateurs du champs politique et médiatique. Cette affaire "purement commerciale" va dans la nécessité d'être éclaircie, et qu'elle soit tranchée définitivement, bien avant que ça prenne une finition peu reluisante et inattendue, d'où la justice est l'unique tenant pour cela. Affaire à suivre le mercredi prochain.







Crash de l'avion d'Egyptair : "L'hypothèse terroriste est la plus solide"

$
0
0
L'avion appartenant à la compagnie aérienne egyptienne d'Egyptair reliant Paris (France) au Caire (Egypte) et qui a subit un crash ce matin, durant son vol, est fin retrouvé tout prêt du large de l'île Crète (Grèce).

Selon l'APS, ni l'armée égyptienne ni celle des grecques n'ont reçus des messages de détresse. Au moment où le Président français, sorti publiquement pour s'adresser aux médias, énonce un discours dubitatif lorsqu'il incitait, toutefois, a n'écarter aucune hypothèse, selon une autre source médiatique, le ministre égyptien de l'Aviation civile, quant à lui, privilégie "l'hypothèse du  terrorisme".

"Les équipes du ministère et de notre ambassade au Caire sont pleinement mobilisées pour obtenir des informations sur cette disparition. Je partage l'angoisse des familles des passagers", a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, dans une déclaration relatée par l'APS. Une équipe d'investigation a été envoyée par les autorités française sur les lieux du drame, pour accompagner les autorités égyptiennes dans la démarche.

Crash de l'avion d'Egyptair : Un algérien se trouvait à bord de l'avion

$
0
0
Egyptair a publié les nationalités des passagers dudit avion. D'après l'APS, un Algérien figure parmi la liste des victimes du crash de l'avion d'EgyptAir qui s'est écrasé jeudi vers 00H29 GMT, au large de l'île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Egée avec 66 personnes à bord, selon les informations divulguées par la compagnie EgyptAir.

Hormis les sept membres d'équipage et les trois officiers de sécurité qui se trouvaient à bord de l'Airbus A320 qui a péri, les nationalités des 56 passagers selon l'APS sont : 30 Egyptiens, 15 Français, un Algérien, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien.




Algérie Télécom annonce des problèmes techniques sur le câble Annaba-Marseille

$
0
0
Des perturbations sur le trafic internet "pourraient être enregistrées" durant les prochaines heures suite à un problème technique survenu jeudi sur la rive nord du câble sous marin SMWE4 reliant Annaba à Marseille, a annoncé Algérie Télécom (AT).



"Algérie Télécom informe ses clients que suite à un problème technique survenu ce matin sur la rive nord du câble sous marin SMWE4 reliant Annaba à Marseille, des perturbations pourraient éventuellement être enregistrées sur le trafic internet dans les heures qui suivent", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

AT tient, toutefois, à rassurer ses clients que "le trafic de la bande passante internationale est actuellement sécurisé via la liaison Annaba-Palerme, qui pourrait être renforcée si nécessaire afin d’assurer un trafic internet régulier".

L'entreprise souligne également que "ses équipes techniques travaillent de concert avec le centre de supervision du câble sous marin SMWE4 pour localiser le problème et déterminer son origine", ajoutant que "des informations seront rendues publiques une fois l’origine et la localisation du problème confirmées".

L'entreprise s’excuse auprès de ses clients "pour les désagréments qui pourraient éventuellement survenir sur le trafc internet dans les heures qui suivent".
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live