Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Draa El Mizan rend hommage aux détenus d’avril 1980

$
0
0
L’association culturelle Amgud de la daïra de Draa El Mizan (42 km au sud-ouest de Tizi Ouzou) a rendu hommage aujourd’hui, 18 avril, aux 24 détenus d’avril 80.






Après 36 ans, les anciens détenus du printemps berbère entre autres : Tari Aziz, Arezki Abboute, Mouloud Lounaouci, Ali Brahimi, Arezki Ait Larbi, Rachid Ait Ouakli et Djamel Zenati et des membres de familles de ceux qui ne sont plus de ce monde, se sont rencontré à la salle cinéma Le Maghreb à Draa El Mizan dans une cérémonie organisée en leur honneur par l’association culturelle Amgud.


Un hommage particulier a été rendu à Rachedi Mhamed, l’arabophone parmi les 24 détenus. En présence de son fils, les présents ont salué sa détermination et conviction pour la reconnaissance de la culture et l’identité amazighe.






Dans sa prise de parole, Djamel Zenati à rendu hommage à Mustapha Bacha et au rôle joué par ce dernier pendant le printemps berbère. « 80 a été rendu possible par un certain nobre de jonctions. Entre autres la jonction entre l’université de Tizi-Ouzou et celle d’Alger. Cette jonction a été rendue possible grâce à un certain Bacha Mustapha. Il était au syndicat autonome des étudiants d’Alger, il est venu à Tizi-Ouzou et on a appris beaucoup de choses avec lui. Il était une école pour nous».






Ali Brahimi quant à lui a insisté que le combat pour tamazight continue toujours. « Si tamazight est officielle aujourd’hui ce n’est pas grâce à Bouteflika, mais plutôt grâce à l’étoile nord africain, grâce aux militants de la crise berbériste en 1949, grâce aux militants de 80 [...] grâce aux jeunes assassinés et torturés pendant le printemps noir que le peuple algérien s’est approprié sa langue amazigh », martèle t-il.





VIDEO. «En gros : si vous n'aimez pas Bouteflika, vous n'êtes pas des algériens dignes»

$
0
0
La photo de Abdelaziz Bouteflika, tweetée par le premier ministre français Manuel Valls après sa visite à la tête d'une délégation ministérielle en Algérie, suscite une indignation manifestée par les figures les «plus emblématiques» du pouvoir algérien, avec des discours, qui convoquent souvent la démagogie, le faux patriotisme, le zaimisme, la théorie du complot, la trahison et même l'insulte, comme si, il ne suffisait qu'un seul tweet pour déstabiliser «Les institutions sacrées de l'Etat».




C'était Ahmed Ouyahia qui prend le flambeau pour s'attaquer à tous ceux qui s'interrogeaient sur la santé du chef de l'Etat, après des images diffusées par les médias français et qui ont collé la «honte» sur le visage de tous les algériens, suivi par Louisa Hannoune qui parlait d'«une agression délibérée contre le chef de l'Etat algérien», puis Amar Ghoul qui déplore l'attitude de ces «algériens sans dignité» à ne pas défendre leur président pour enfin mobiliser, les «patrons» et les «travailleurs», structurés respectivement dans le FCE et l'UGTA, pour rappeler le NIF Algérien.


Lire : VIDEO. Quand Amar Ghoul insulte les algériens


Le système, tout le système avec sa complicité, panique sans le soutien de l’Élysée, ses véritables poumons, se simplifie et devient très facile à décortiquer, malgré son ingénieuse ambiguïté connue et ses jeux de diversions, jusque-là, soigneusement élaborée, de l'allégeance assumée à la fausse opposition jusqu'au présumé «adversaires claniques», syndicat et patronat, tous oublient leur rôle pour jouer un seul, «l’accusateur» en l’occurrence.

Lire : VIDEO. Les graves accusations d'Ouyahia contre Valls, la France, l'opposition et la presse


Initiateur de la journée de robe et burnous kabyle à Béjaia : Demouche Tarek se confie à Kabylie News

$
0
0
Vous vous rappelez de la journée en robe Kabyle et burnous Kabyle ce 12 avril à Béjaia et des jolies photos de cet événement, diffusées sur les réseaux sociaux. Kabylie News a contacté Tarek Demouche le jeune initiateur de cet événement pour cette petite interview.





Kabylie News : Vous êtes l’initiateur de la journée de la robe et burnous kabyle à Béjaia. Pourquoi et comment un tel événement ?

Tarek Demouche : Azul fellawen. Tout a commencé avec le hashtag #azariw sur les réseaux sociaux ou l’appel a été lancé. Cette journée a déjà été organisée l’année passée à Alger mais c’est une première à Bejaia. Cette initiative n’est que le contenu de notre culture et la fierté de chacun de nous. Ce n’est qu’un petit geste pour rappeler nos traditions, nos coutumes et notre patrimoine et sauvegardez ce qui peut encore l'être et faire renaitre notre amazighité.
J'espère avec cette modeste initiative contribuer et participer a l'œuvre si importante de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et tout reste à faire; un travail millénaire de la part de la Kabylie.

Les images de l’événement ont été très partagées sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de la réaction des habitants de la ville de Bgayet ?

La réaction était très positive. En plus de ceux et celles qui ont répondus à notre appel, beaucoup nous ont rejoint dans les rues de Bgayet et ils étaient super contents de nous voir. Les gens se sont rapprochés de nous avec des sourires et des encouragements, ils étaient la aussi nous prendre en photo pour immortaliser le moment avec toutes les couleurs du printemps. Je peux dire tout simplement qu’ils ont beaucoup aimé voir ces jeunes garçons et jeunes filles et même enfants avec ces tenues traditionnelles.

Est-ce que vous envisagez d’autres événements pareils ?

Surement. Nous espérons que cette journée de robe et burnous kabyle devienne une tradition dans notre ville. On a eux beaucoup de réactions positives après cette première expérience, on va revenir l’année prochaine et on espère qu’il y aura plus d’adhésion de citoyens à notre action.
Permettez-moi aussi de rappeler ici un événement dont on a l’habitude d’organiser à Béjaia, c’est l’allumage de bougies en hommage aux victimes du printemps noir. Donc je profite de votre tribune pour lancer un appel pour que chacun de nous allume une bougie ce 20 avril 2016 en hommage à ceux et celles qui se sont battus pour la démocratie, les libertés individuelles, tamazight et toutes les causes nobles. Tanemmirt.


Printemps Berbère : Chakib Khelil honoré à Tizi Ouzou ?

$
0
0
Info ou Intox ? Kabylie News essaye de vérifier l'information qui affole la toile Kabyle. En effet, la rumeur prétende que l'ancien ministre de l'énergie entre 1999 et 2010, rentré au pays avant quelques semaines après un séjour aux Etats Unis suite à un mandat d'arrêt lancé contre lui par le procureur de la république près du tribunal de Sidi M'hamed, serait invité pour être honoré à Tizi Ouzou, le 20 avril, à l'occasion de la commémoration du double anniversaire du printemps noir 2001 et du printemps berbère 1980.



L'info a été partagée sur les réseaux sociaux, par la page facebook d'une chaîne de télévision privée spécialisée de l'actualité sportive et fermée depuis quelques mois, avant de faire le tour de la toile devant l'étonnement des internautes.

Il est à rappeler que l'ancien ministre de l'énergie, Chakib Khelil a déjà visité deux Zaouia, au centre et à l'ouest du pays, où il a été honoré par les cheikhs des références religieuses de Djelfa et de Mascara.


Quand Bernard Henri Lévy s'immisce, parle de la Kabylie et son peuple !

$
0
0
Bernard Henri Lévy, le richissime philosophe, parrain du chaos engendré par le Printemps dit Arabe, s’immisce dans les affaires Kabyles avec son soutien assumé, sur sa revue «La règle du jeux», pour la manifestation organisée par Ferhat Mehenni à Paris.

Quand Bernard Henri Lévy s'immisce, parle de la Kabylie et son peuple !


En effet, Bernard Henry Lévy (BHL), intitule son article consacré à la manifestation du GPK à Paris «Kabyles : un peuple sans reconnaissance en Algérie» expliquant que ces derniers «  manifestent, ce dimanche 17 avril à Paris, pour la reconnaissance de leurs droits en Algérie et pour une société laïque.» avant d'expliquer son soutien «Des amis kabyles nous ont demandé de relayer l’appel du « Gouvernement provisoire kabyle » à manifester à Paris ce dimanche 17 avril. Nous le faisons d’autant plus volontiers que les thèmes de la manifestation, tels qu’ils sont précisés dans le bref texte qu’ils nous ont adressé, nous paraissent légitimes. Quant à leur exigence d’une « société libre, ouverte, démocratique et laïque », malheureusement trop rare au Maghreb, elle ne peut que recevoir notre plein soutien.

Nous reviendrons sur le combat que mènent les Kabyles, ce peuple sans Etat comme le sont les Kurdes, contre ce qu’ils nomment le « colonialisme algérien ». Pour se faire une idée de leurs mobilisations, en Algérie même ou en France, on peut regarder cette vidéo, qui, entre autres, montre la place des femmes dans les manifestations.» lit-on dans sa revue «La règle du jeux».


Une prise de position qui n'augure pas de bon, ni pour la Kabylie, ni pour l'Algérie, toutes les deux, ensembles ou séparées, en ont assez des chaos et des fusions de sang, que BHL laisse derrière lui après chaque incursion !

VIDEO. Conférence sur le printemps Berbère interdite : Climat tendu à l'université de Bouira

$
0
0
Une conférence qui devait être animée par deux cadres du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), revendiquant un referendum sur «l’indépendance de la Kabylie», était empêchée à l'université de Bouira, créant ainsi un climat tendu dans l’enceinte universitaire.



En effet, à la veille du 20 avril, date clé de la revendication berbériste et anniversaire de deux mouvements citoyens pacifiques en Kabylie, réprimés dans le sang par le pouvoir algérien, cette décision d'interdire des conférences ravive le sentiment d'injustice et rappelle l'interdiction de la conférence de Mouloud Maameri à l'université de Tizi Ouzou en 1980.



Le pouvoir ayant officialisé Tamazight dans la nouvelle constitution, risque de se retrouver face à une équation difficile à résoudre, devant un mouvement qui est passé de la revendication autonomiste et un statut spécifique pour la Kabylie au séparatisme pure et simple, en changeant sa dénomination de l'Autonomie à l'Autodétermination.

Les voyageurs d'Air Algérie pourront choisir Turkish Airlines

$
0
0
Les compagnies aériennes algérienne et turque, Air Algérie et Turkish Airlines, ont signé, lundi à Alger, un accord de partage de code de vols pour les lignes desservies par ces deux transporteurs permettant d'élargir les possibilités de voyage pour leurs clients.


Agences


Les documents de l'accord ont été paraphés par le P-dg d'Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, et de son homologue de la compagnie Turkish Airlines, Temel Kotil.

Cet accord de partage de codes de vols (code share), premier du genre pour Air Algérie, est destiné à renforcer le partenariat avec Turkish Airlines et donnera aux passagers des deux compagnies un large choix de voyages entre l'Algérie et la Turquie, a-t-on précisé lors de la cérémonie de signature.

Ainsi, les deux compagnies pourront partager leurs codes de transporteurs, AH pour Air Algérie et TK pour Turkish Airlines, sur les vols entre les aéroports d'Alger, Constantine, Annaba, Oran, Tlemcen, Batna et les deux aéroports d'Istanbul, alors que d'autres destinations sont prévues dans le futur.

Ainsi, les passagers de ces deux compagnies peuvent, désormais, voyager sans avoir à changer leur numéro de vol inscrit sur le billet de voyage même en cas d'escale, a-t-on ajouté.

Ce qui fait que la compagnie aérienne dont le nom figure sur le billet de vol n'est pas nécessairement celle qui assurera le transport du titulaire de ce billet.

En fait, le code share est une pratique commerciale très répandue parmi les compagnies aériennes afin de leur permettre d'offrir plus de destinations et de fréquences à leurs passagers.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie, M. Bouderbala s'est félicité de l'aboutissement de ce partenariat avec une compagnie "aussi bien implantée et développée et qui jouit d'un large réseau de dessertes" .

De son côté, le patron de Turkish Airlines s'est dit "satisfait" de cette coopération dont l'objectif est de "maximiser" les possibilités de voyage des passagers des deux compagnies à travers leurs réseaux de transport.

"Nous sommes très fiers d'être le premier partenaire code share d'Air Algérie et nous sommes convaincus que cet accord sera bénéfique aux deux compagnies sur le plan commercial et en terme de développement des relations entre nos deux pays", a-t-il ajouté.

Avec une flotte composée de 42 avions de transport de passagers, Air Algérie dessert 45 villes dans 30 pays de plusieurs continents.

La compagnie turque assure, quant à elle, 219 destinations internationales dans une centaine de pays, alors qu'elle partage ses codes avec une quarantaine d'autres compagnies.

(APS)

VIDEO. Nadia Matoub s'oppose et dénonce «la récupération de la maison Matoub Lounes par le pouvoir»

$
0
0
Nadia Matoub, veuve du chantre et rebelle de la Kabylie, assassiné en 1998 pès de son village, se dit contre la classification de la maison de son défunt mari Matoub Lounes, comme bien culturel local par l'Etat algérien. Selon Nadia, «le pouvoir algérien devait protéger Lounes de son vivant au lieu de protéger les murs de sa maison».

VIDEO. Nadia Matoub s'oppose et dénonce «la récupération de la maison Matoub Lounes par le pouvoir»


Pour la veuve de Matoub Lounes, cette opération déclenchée par la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, vise la récupération de la mémoire de l'un des symboles du combat amazigh et Kabyle «En tant que veuve, j'ai mon mot à dire, je m'oppose à cette récupération et je ne baisserais pas les bras» a t-elle déclaré dans un appel téléphonique avec Berbère TV.

Pour rappel, La direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou a présenté un dossier pour classer la maison du défunt artiste, Matoub Lounès, comme "bien culturel local", a déclaré, mi-mars, à l’APS Mme Nabila Goumeziane, directrice de wilaya de la culture.


Printemps Berbère : Ali Ould El Hadi dérape !

$
0
0
Ali Ould El Hadi, ancien militant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) devenu directeur de compagne électorale de Abdelaziz Bouteflika à Tizi Ouzou et ensuite directeur de la maison de la culture Mouloud Maameri puis promu ministre de la Jeunesse et des Sports à l'occasion du remaniement ministériel Sellal 4, est sur le pied de guerre contre la mobilisation des marches qui auront lieux demain 20 avril, en Kabylie.

Printemps Berbère : Ali Ould El Hadi dérape !


En effet, en visite ce mardi 19 avril à Tizi Ouzou pour superviser le nouveau stade, il en profite dans une déclaration sur la radio régionale pour s'attaquer à ceux qui vont battre le pavé demain «Une marche pour tamazight n’a plus sa raison d’être maintenant que cette langue qui était la revendication d’avril 80 est officialisée » déclare t-il avant d'ajouter « Ceux qui veulent marcher demain sont des gens qui cherchent la partition du pays, ce pays pour lequel nos parents se sont sacrifiés. Rien que cette région a donné 22 000 martyrs pour que vivent l’Algérie algérienne, unie et indivisible » accuse t-il, dont les propos ont été rapportés par TSA.

Ali Ould El Hadi, fait allusion au Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), mais oublie que son ancien parti dont il était cadre, le RCD a lui aussi appelé à une marche pour revendiquer «l'officialisation effective, et un statut digne de Tamazight».

Le ministre de la jeunesse et du sport, contribue ainsi à l’alimentation de la logique de confrontation, dans un jeux très risqué du pouvoir, au lieu de privilégier le dialogue et le débat d'idées.

Explosion démographique en Algérie : Les statistiques officielles révélées

$
0
0
Le nombre de la population algérienne a atteint 40,4 millions d'habitants au 1er janvier 2016 contre 39,963 millions d'habitants en juillet 2015, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

Explosion démographique en Algérie : Les statistiques officielles révélées

Agences


Sur les 39,963 millions d'habitants recencés en juillet 2015, le nombre d'hommes est de 20,235 millions alors que celui des femmes est de 19,728 millions, selon l'ONS.

Dans son rapport sur la démographie algérienne, l'ONS observe que l'année 2015 a été marquée par une augmentation conséquente du volume des naissances vivantes qui a dépassé, pour la seconde année consécutive, le seuil d'un (1) million de naissances, soit une moyenne de 2.800 naissances par jour contre 2.700 en 2014 et 2.600 en 2013.

La répartition de ces naissances par sexe donne 104 garçons pour 100 filles.


Avec 103.239 naissances, la wilaya d'Alger a connu en 2015 le nombre le plus élevé de naissances vivantes à travers le territoire national, tandis que la wilaya de Tindouf a enregistré le nombre le plus faible avec 1.618 naissances.

En somme, la population résidente totale a connu, en 2015, un accroissement naturel de 858.000 personnes, soit un taux d'accroissement naturel de 2,15%.

Ce taux avait connu une stagnation entre 2014 et 2015 imputée essentiellement à l'augmentation aussi bien des naissances vivantes que du volume des décès, relève l'ONS.

En 2015, le nombre de naissances vivantes à atteint 1,040 million, alors que pour la mortalité générale, le nombre de décès a été de 183.000.

De même, l'indice conjoncturel de fécondité a connu une hausse, passant de 3 enfants par femme en 2014 à 3,1 enfants en 2015.

En revanche, l'âge moyen à l'accouchement a affiché en 2015 le même niveau que celui observé en 2014, soit 31,8 ans.

Petite baisse de l'espérance de vie




L'année 2015 a connu une hausse du volume des décès et un fléchissement assez significatif du nombre de mariages contractés comparativement aux dernières années, note le rapport.

L'ONS observe que la hausse du volume de décès à 183.000 en 2015 (+5,2% par rapport à 2014) a eu un impact sur l'espérance de vie à la naissance qui a enregistré un recul d'un dixième de point par rapport à l'année 2014, en atteignant ainsi 77,1 ans.

Cette baisse a plutôt touché les hommes dont l'espérance de vie est passé de 76,6 ans à 76,4 ans, alors que celle des femmes a connu une stagnation en s'établissant à 77,8 ans.

En outre, la superposition des pyramides des âges fait ressortir l'élargissement de la base de la pyramide avec un volume de population des 0-4 ans et des 5-9 ans plus importants en 2015, face à un recul du volume des 10-14 ans et des jeunes âgés entre 15 et 24 ans.

Par ailleurs, après la stagnation enregistrée en 2013 et en 2014, le nombre des mort-nés a connu un recul durant l'année 2015 pour atteindre 14.620 cas, soit une baisse relative de 3% par rapport à 2014.

Alger a enregistré le nombre le plus élevé en matière de mort-nés avec 1.232 cas.

Pour ce qui est de la nuptialité, la baisse enregistrée dans le volume des mariages entre 2013 et 2014 s'est poursuivie en 2015 avec un rythme plus soutenu.

Ainsi, les bureaux de l'état civil ont enregistré une diminution du nombre des mariages en 2015 avec 369.074 unions contractées contre 386.422 en 2014 (-4,5%).

Quant aux divorces, il a été enregistré 59.909 ruptures d'unions en 2015, en baisse de 1,5% par rapport à 2014.

Sous l'hypothèse que le rythme de croissance de 2015 se maintiendrait pour l'année en cours, la population résidente totale devrait atteindre 41,2 millions d'habitants au 1er janvier 2017, pronostique l'ONS.



Evolution des indicateurs démographiques 1990-2015 (ENCADRE)




ALGER- Voici l'évolution des principaux indicateurs démographiques de l'Algérie entre 1990 et 2015 (Source: ONS):



1990 2015



- Population (millions) 25,022 39,963



- Nombre de naissances (milliers) 775 1.040



- Nombre de décès 151.000 183.000



- Nombre de décès infantiles 36.270 23.150



- Nombre de mort-nés 16.691 14.620



- Espérance de vie à la naissance 66,9 ans 77,1 ans

Chez les hommes 66,3 ans 76,4 ans

Chez les femmes 67,3 ans 77,8 ans



- Nombre de mariages 149.345 369.074.



Répartition de la population algérienne par âge et sexe (ENCADRE)




ALGER, 19 avr 2016 (APS) - La population de l'Algérie a atteint 39,963 millions d'habitants en juillet 2015, composée de 20,235 millions d'hommes et de 19,728 millions de femmes. Voici la répartition de la population par âge et par sexe (Source: ONS):



Groupes d'âges Masculin Féminin Ensemble



00-04 ans 2.406.038 2.277.403 4.683.442



05-09 ans 1.968.897 1.855.061 3.823.958



10-14 ans 1.540.672 1.467.189 3.007.861



15-19 ans 1.589.914 1.524.597 3.114.511



20-24 ans 1.808.061 1.743.302 3.551.363



25-29 ans 1.917.201 1.882.581 3.799.782



30-34 ans 1.838.018 1.807.751 3.645.769



35-39 ans 1.524.862 1.499.174 3.024.036



40-44 ans 1.239.837 1.243.124 2.482.961



45-49 ans 1.070.132 1.080.584 2.150.716



50-54 ans 882.544 558.876 1.768.420



55-59 ans 715.788 710.680 1.426.468



60-64 ans 583.152 562.417 1.145.569



65-69 ans 391.709 390.365 782.074



70-74 ans 283.923 297.185 581.108



75-79 ans 224.389 239.377 463.766



80-84 ans 148.198 158.245 306.443



85 ans et plus 101.869 103.132 205.001



Total 20.235.204 19.728.045 39.963.249.

(APS)

Couverture en direct des marches de Tizi, Bouira, Béjaia (Actualisé)

$
0
0
Kabylie News, garantie via son live une couverture simultanée des marches des trois grandes villes de Kabylie, Tizi Ouzou, Béjaia, Bouira, à l'occasion de la commémoration du printemps Berbère.

Transmission en direct via Facebook Live depuis Bgayet : ICI

14h:00/ Tizi Ouzou : Après la prise de parole du président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, qui a insisté sur le fait «Que la Kabylie est colonisé», Oulehlou surprend tout le monde et explose la place Slimane Azem avec sa chansson «d'Arraw n Tlelli».

Couverture en direct des marches de Tizi, Bouira, Béjaia  (Actualisé)


13h00/Béjaia : des milliers de Makistes devant la placette de Said Mekbel

Couverture en direct des marches de Tizi, Bouira, Béjaia  (Actualisé)




12h49/Tizi et Bgayet : Des hélicoptères survolent les marches






12h47/Tizi Ouzou: La marche du MAK s'arrête au carré des martyrs pour une minute de silence

12h33/Tizi Ouzou : La marche du RCD se disperse dans le calme après la prise de parole de Ali Yahia Abdennour

12h22/Tizi Ouzou : le président du RCD, Mohcine Belabes s'attaque au MAK et au Pouvoir durant sa prise de parole «Eux qui veulent diviser le pays (MAK NDLR), nous leur dirons que nous travaillons pour tisser la fraternité, et le pouvoir qui veut marcher s'il n'y avait pas de slogan hostiles, nous  leur dirons que le pouvoir est assassin et corrompu».


12h:20/Bouira : Les duex marches, du RCD et du MAK, se dispersent dans le calme sans incidents malgré le dispositif sécuritaire déployé.

12h156/Tizi Ouzou: Le RCD se prépare au meeting de Said Saadi, le MAK est arrivé au carré des martyrs et se dirige vers l'artisanat


12h:10/Bouira : Le MAK empêché de s'approcher du siège de la wilaya, sa marche s'est dirigée vers  la maison de culture où il avait lieu une minute de silence et des prises de paroles

11h55/Bouira: Un dispositif des forces anti-émeutes  devant le siège de la wilaya, pas d'incidents

11h:33/ Tizi Ouzou : Le RCD scande des slogans hostiles au pouvoir, ambiance animée chez le MAK

Estimation : Environ 2500 personnes au départ de la marche du MAK et plus de 2000 dans celle du RCD





11h:30/ Bouira : La marche du RCD arrive au siège de la wilaya, où il a été tenu des prises de paroles avec la revendication d'une officialisation effective de Tamazight.

Le MAK compte procéder à une levée de drapeau devant le siège de la wilaya.




11h:20/Tizi Ouzou : Le coups d'envois de la marche du MAK a été donné, Said Saadi et Mohcine Belabes rejoignent la marche du RCD

11h:05/Bouira : Le coups d'envois de la marche du MAK a été donné depuis l'université de Mouhand Oulhadj,avec environ 500 marcheurs.



11h:05/ Béjaia : Environ 500 militants et sympathisants du MAK à Béjaia devant le pole universitaire de Targa Uzemmour, Le RCD absent.




11h/Tizi Ouzou: Le MAK se prépare à donner le coups d'envois de sa marche

10h55/Tizi Ouzou : Coups d'envois de la marche du RCD depuis Hasnaoua avec environ 1500 marcheurs

10h50/Bouira : Le coups d'envois de la marche du RCD depuis la place du centre ville à été donné avec la présence d'une centaine de militants.

De Béjaia : Samir S, de Bouira : Lounis. G, De Tizi Ouzou : Massinissa.H, coordination : Khaled.B

VIDEO. Chakib Khelil de nouveau ministre ?

$
0
0
Chakib Khelil, l'ancien ministre de l'énergie entre 1999 et 2010, cité dans des scandales de corruption et ciblé par un mandat d'arrêt international émis par le procureur de la république auprès du tribunal de Sidi M'hamed, revenu en Algérie après un long séjour aux Etats Unis, compte assumer de nouveau, des responsabilités en Algérie.


VIDEO. Chakib Khelil de nouveau ministre


Invité par la chaîne privée Dzair News appartenant au président du FCE et homme d'affaire Ali Haddad, Chakib Khelil explique qu'il n'a jamais été inquiété par la justice, ni celle d'Algérie, ni celle d'un autre pays avant d'affirmer qu'il est prêt à «aider l'Algérie» en assumant des responsabilités dans l'Etat.


PHOTOS. Les femmes présentes en force, aux marches du 20 avril

$
0
0


Dans une nouvelle leçon de civisme, malgré toutes les provocations et la compagne médiatique, menées par le pouvoir, tous les acteurs en Kabylie étaient conscients de la nécessité de la fraternité et le débat d'idées.

Deux marches ont été organisées à Tizi Ouzou, la première était celle du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) revendiquant «l'officialisation effective de Tamazight», et la deuxième était celle du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) revendiquant «l'indépendance de la Kabylie», déroulée dans la sérénité et le respect et qui ont toutes les deux drainé des foules nombreuses, avec une mobilisation relativement plus forte du MAK.

Le fait marquant de la marche du MAK, selon notre correspondant Massinissa.H ayant couvert la marche de Tizi Ouzou, est la moyenne d'âge des sympathisants du MAK, entre 24 et 30 ans et la forte présence des femmes.















VIDEOS. La démonstration de force du MAK ou La faillite du pouvoir algérien depuis l'indépendance

$
0
0
MAK, le Mouvement Kabyle pour l'Autonomie est passé y a plus de deux ans à l'Autodétermination, revendique sans illusions «L'indépendance de la Kabylie», mobilise des milliers, à Tizi Ouzou, à Béjaia et à Bouira, des milliers d'étudiants, de jeunes, militants et sympathisants, dans des démonstrations de force, rappelant la faillite du système en place depuis 62 à renforcer «l'unité nationale».

VIDEOS. La démonstration de force du MAK ou La faillite du pouvoir algérien depuis l'indépendance


Le pouvoir algérien a joué le rôle principal dans la radicalisation des revendications Kabyles, avec sa politique répressive dans la région en créant un sentiment d'injustice qui se lègue d'une génération à l'autre, avec une continuité d'une fuite en avant entamée depuis la crise dite berbériste en 1949.

Les décideurs algériens ont toujours accusés les militants Kabyles de séparatisme, malgré leur revendications algérianistes de l'époque à l'image de «l'Algérie Algérienne» durant la crise berbéristes ayant coûté la vie à des militants Kabyles fortement nationalistes, à Abane Remdane accusé de trahison, à Krim Belkacem, aux maquisards du Front des Forces Socialistes en 1963 refusant le coups d'Etat de Benbella et Boumediène, aux animateurs du Mouvement Culturel Berbère des années 80, à Matoub Lounes et aux jeunes du printemps noir de 2001, avant de se heurter à un véritable mouvement séparatiste, qui met le pouvoir devant le fait accompli d'une popularité non-contestée et une activité diplomatique gagnant des Etats hostiles à l'Algérie.




Ferhat Mehenni, le leader des indépendantistes Kabyles, a été lui même, accusé depuis ses premières années de militantisme, avant plus de 40ans, de séparatisme, malgré ses positions nationalistes et sa lutte pour une Algérie démocratique et plurielle, confronté par 12 incarcérations, tortures et diffamations. Aujourd'hui, Ferhat Mehenni, ne parle plus de démocratisation de l'Algérie, de régionalisation ou de fédéralisme, d'Autonomie régionale ou décentralisation, mais de cession et de répartition de l'Algérie, dans une concrétisation de toutes les accusations.


Immigration Canada : 6300 places ouvertes aux candidatures

$
0
0
Canada - Le gouvernement Quebecois prévoit recevoir 6300 nouvelles applications en 2016, dans le cadre du programme québécois des travailleurs qualifiés. En effet, Le programme dispose de plus de 75 professions et secteurs de formation qui permettront aux candidats de se qualifier pour un certificat de sélection du Québec (CSQ) sans offre d'emploi.


Immigration Canada : 6300 places ouvertes aux candidatures

«Contrairement au système fédéral d'immigration Entrée Express, ou aux possibilités offertes par d'autres provinces dans le cadre des programmes des candidats des provinces (PCP), le Québec demeure le seul programme au Canada où les demandeurs travailleurs qualifiés peuvent prédire leurs chances d'admission sur la base de leurs qualifications. Les candidats qui atteignent la note de passage dans le cadre du système québécois reçoivent un CSQ, ce qui leur permet de se qualifier pour la résidence permanente au Canada.

Un travailleur qualifié du Québec est un ressortissant étranger qui a l'intention de s’installer au Québec pour occuper un emploi. Cette détermination est faite en utilisant un système de points qui évalue le domaine de formation, l'éducation, l'expérience, l'âge, la langue, les qualifications d'un époux ou conjoint, une offre d'emploi (qui n’est pas obligatoire), les enfants et l'adaptabilité du candidat.»

Lire également :  Le Canada veut accueillir plus d'Algériens... hors Québec


Avec Immigration.CA


Il tue son frère et accuse un djinn de l'avoir "étranglé en quittant son corps"

$
0
0
Un homme de 30 ans et sa femme, 28 ans, ont été condamnés mardi à 10 ans de prison ferme par le tribunal pénal de Sétif pour meurtre avec préméditation dont été victime le frère du prévenu.


Revue : huffpostmaghreb


Le corps sans vie de Nabil avait été découvert par l'ainé de la famille dans sa maison à Beida Bordj. La victime, un maçon, avait fait une dépression nerveuse en 2015 et son comportement à la maison est devenu violent.

L'accusé a ramené un "raki" (exorciste) pour lui administrer une "rokia" mais son état s'est aggravé. Il a eu ensuite eu recours, indique le journal echorouk, à un "charlatan" pour faire "sortir le djinn qui habitait son frère".

La prescription de cet exorciste a été des plus sommaires. Il aurait demandé à ce que Nabil soit maintenu pieds et poings liés pendant trois jours et qu'il soit frappé sur toutes les parties de son corps pour forcer le djinn à sortir. Il a recommandé également à ce qu'il soit maintenu dans son lit, la tête sous la couverture, d'allumer de l'encens et de maintenir la chambre fermée.


Le prévenu aurait affirmé que c'est le djinn "en sortant du corps de Nabil qui l'a étranglé à mort". Le grand frère qui a découvert le corps de Nabil a déclaré que le charlatan n'a été qu'un prétexte. Le prévenu et sa femme "se sont assis sur la tête du frère alors qu'il était sous une couverture pieds et mains attachés jusqu'à ce qu'il meure étouffé".

Des élèves d'un lycée de Kabylie remplacent le drapeau algérien par celui du MAK

$
0
0
Une première en Kabylie, des élèves du Lycée Abderrahmane-El Illouli de Larbaa Nat Iraten à environ 30 Km du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont procédé au remplacement du drapeau algérien par celui adopté par le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), avant l'intervention de l'administration du lycée.

Des élèves d'un lycée de Kabylie remplacent le drapeau algérien par celui du MAK

Par ailleurs, des sources locales indiquent que les élèves ayant procédé au remplacement du drapeau algérien par celui adoptée comme drapeau de la Kabylie par le MAK, sont au terminal et se préparent à passer leur BAC.


Selon des sources médiatiques, l'incident a fait réagir le ministère de l'éducation nationale qui a exigé l'introduction des élèves mis en cause au conseil de discipline, afin de prendre les mesures nécessaires, après un rapport rédigé par l'administration du Lycée et transmis à la direction compétente de la wilaya.



L’Algérie classée 129ème en matière de liberté de la presse

$
0
0
Avec un recule de 10 point par rapport à l’année précédente, l’Algérie est classée 129ème dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières, l’ONG de défense de la liberté de la presse. Un classement sorti aujourd’hui mercredi 20 avril.

En Afrique du Nord, c’est la Tunisie qui vienne la première avec un classement mondial de 96ème, suivie par l’Algérie, après le Maroc classé 131ème et à la fin la Libye qui arrive dans la 164ème place.

 « Il est essentiel de défendre le journalisme digne de ce nom face au renforcement de la propagande et de l’information sous la dictée ou sponsorisée par l’intérêt. La garantie du droit des citoyens à une information indépendante et fiable est une solution pour résoudre les problèmes locaux et globaux de l’humanité. » Commente Christophe Deloire, secrétaire général de RSF le classement 2016.

Le classement qui a touché 180 pays, a été réalisé à base d’un questionnaire comportant 87 questionset qui a été adressé à des professionnels des médias, des juristes, des sociologues qui le remplissent.

VIDEO. Émouvante intervention d'un oranais au rassemblement du MAK à Paris

$
0
0
"La Kabylie est la locomotive de ce train qui est l'Algérie, et ce train ne pourra avancer sans la Kabylie"dit-il avant de remercier Ferhat Mhenni pour son invitation.

En effet, Ferhat Mhenni, président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) en exil, avait invité un citoyen algérien venu d'Oran, lors de la tenue du rassemblement du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) à Paris, le 17 avril précédent, où l'hôte du MAK s'est exprimé en tout aisance. L'indulgence s'était mutuellement échangée entre les deux parties quant à la défense de l'avis de chacun.

L'oranais s'est longuement appuyé sur un texte de Mouloud Mammeri ainsi qu'un échange verbale entre Tahar Djaout et Kateb Yacine, pour éprouver son soutien à"l'engagement" des rassembleurs.


VIDEO. Canada : Journée de la Robe Kabyle à Montréal

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live