Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Ferhat Mehenni dénonce une «tentative d'assassinat»

$
0
0
Le leader de la mouvance séparatiste Kabyle, président du Gouvernement Provisoire Kabyle, qu'il a créé lui même, à la capitale française, Paris, dénonce «une tentative d'assassinat», a t-on appris du site électronique Siwel, créé et géré par le MAK et ledit GPK. 

L'ancien leader du Mouvement Culturel Berbère, deuxième homme du Rassemblement de la Culture et la Démocratie et fondateur du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie devenu de l'autodétermination, dans un changement de cap, raconte sur le média mentionné ci-dessus, une rencontre avec un présumé responsable de la sécurité algérienne, l'accusant  de vouloir  «l'assassiner». A en croire au journal électronique du MAK, Siwel, la personne mise en cause est venue sous l'identité d'un responsable marocain.

De très graves accusations, au moment que tous les algériens pensent que les liquidations physiques sont devenues une méthode révolue.



Alger: coup de force du RCD.

$
0
0
Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a réussi le défi de son meeting à la salle Atlas de Bab-El-Oued (Alger), en rassemblant des centaines de personnes lors de l'événement commémorant les 27 ans de sa création aujourd'hui 13 février.

C'est donc dans une salle Atlas pleine à craquer , sous les applaudissements, les youyous et les slogans scandés par des centaines de personnes que le président du RCD Mohcine Belabbès a prononcé un discours dans lequel il a tenu a rappeler les prises de position de son parti qu'il a qualifiées de "courageuses". Le meeting a par ailleurs été marqué par la présence de nombre de personnalités de la scène politique, dont l'avocat et militant des droits de l'homme Ali Yahia Abdennour ainsi que l'analyste politique Abdou Bendjoudi.

Le parti de Mohcine Belabbès aura donc réussi un véritable coup de force sur fonds de la crise qui secoue le parti, notamment depuis l'exclusion de Nordine Ait Hamouda. Rappelons qu'il y a quelques jours, une quarantaine de militants du RCD ont quitté la section du parti d'Aghribs, village natal de Saïd Sadi et fief du RCD.

La misère sexuelle du monde arabe | Par Kamel Daoud

$
0
0
ORAN, Algérie — Après Tahrir, Cologne. Après le square, le sexe. Les révolutions arabes de 2011 avaient enthousiasmé les opinions, mais depuis la passion est retombée. On a fini par découvrir à ces mouvements des imperfections, des laideurs. Par exemple, ils auront à peine touché aux idées, à la culture, à la religion ou aux codes sociaux, surtout ceux se rapportant au sexe. Révolution ne veut pas dire modernité.



Les attaques contre des femmes occidentales par des migrants arabes à Cologne, en Allemagne, la veille du jour de l’an ont remis en mémoire le harcèlement que d’autres femmes avaient subi à Tahrir durant les beaux jours de la révolution. Un rappel qui a poussé l’Occident à comprendre que l’une des grandes misères d’une bonne partie du monde dit “arabe”, et du monde musulman en général, est son rapport maladif à la femme. Dans certains endroits, on la voile, on la lapide, on la tue ; au minimum, on lui reproche de semer le désordre dans la société idéale. En réponse, certains pays européens en sont venus à produire des guides de bonne conduite pour réfugiés et migrants.

Le sexe est un tabou complexe. Dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie, la Syrie ou le Yémen, il est le produit de la culture patriarcale du conservatisme ambiant, des nouveaux codes rigoristes des islamistes et des puritanismes discrets des divers socialismes de la région. Un bon mélange pour bloquer le désir, le culpabiliser et le pousser aux marges et à la clandestinité. On est très loin de la délicieuse licence des écrits de l’âge d’or musulman, comme “Le Jardin Parfumé” de Cheikh Nefzaoui, qui traitaient sans complexe d’érotisme et du Kamasutra.

Aujourd’hui le sexe est un énorme paradoxe dans de nombreux pays arabes : On fait comme s’il n’existait pas, mais il conditionne tous les non-dits. Nié, il pèse par son occultation. La femme a beau être voilée, elle est au centre de tous nos liens, tous nos échanges, toutes nos préoccupations.

La femme revient dans les discours quotidiens comme enjeu de virilité, d’honneur et de valeurs familiales. Dans certains pays, elle n’a accès à l’espace public que quand elle abdique son corps. La dévoiler serait dévoiler l’envie que l’islamiste, le conservateur et le jeune désoeuvré ressentent et veulent nier. Perçue comme source de déséquilibre — jupe courte, risque de séisme — elle n’est respectée que lorsque définie dans un rapport de propriété, comme épouse de X ou fille de Y.

Ces contradictions créent des tensions insupportables : le désir n’a pas d’issue ; le couple n’est plus un espace d’intimité, mais une préoccupation du groupe. Il en résulte une misère sexuelle qui mène à l’absurde ou l’hystérique. Ici aussi on espère vivre une histoire d’amour, mais on empêche la mécanique de la rencontre, de la séduction et du flirt en surveillant les femmes, en surinvestissant la question de leur virginité et en donnant des pouvoirs à la police des moeurs. On va même payer des chirurgiens pour réparer les hymens.


Dans certaines terres d’Allah, la guerre à la femme et au couple prend des airs d’inquisition. L’été, en Algérie, des brigades de salafistes et de jeunes de quartier, enrôlés grâce au discours d’imams radicaux et de télé-islamistes, surveillent les corps, surtout ceux des baigneuses en maillot. Dans les espaces publics, la police harcèle les couples, y compris les mariés. Les jardins sont interdits aux promenades d’amoureux. Les bancs sont coupés en deux afin d’empêcher qu’on ne s’y assoit côte à côte.



Ce choix est d’ailleurs parfaitement incarné par l’offre des médias dans le monde musulman. A la télévision, alors que les théologiens font fureur, les chanteuses et danseuses libanaises de la “Silicone Valley” entretiennent le rêve d’un corps inaccessible et de sexe impossible. Sur le plan vestimentaire, cela donne d’autres extrêmes: d’un côté, la burqa, le voile intégral orthodoxe ; de l’autre, le voile moutabaraj (“le voile qui dévoile”), qui assortit un foulard sur la tête d’un jean slim ou d’un pantalon moulant. Sur les plages, le burquini s’oppose au bikini.

Les sexologues sont rares en terres musulmanes, et leurs conseils peu écoutés. Du coup, ce sont les islamistes qui de fait ont le monopole du discours sur le corps, le sexe et l’amour. Avec Internet et les théo-télévisions, ces propos ont pris des formes monstrueuses — un air de porno-islamisme. Certains religieux lancent des fatwas grotesques: il est interdit de faire l’amour nu, les femmes n’ont pas le droit de toucher aux bananes, un homme ne peut rester seul avec une femme collègue que si elle est sa mère de lait et qu’il l’a tétée.

Le sexe est partout.

Et surtout après la mort.

L’orgasme n’est accepté qu’après le mariage — mais soumis à des codes religieux qui le vident de désir — ou après la mort. Le paradis et ses vierges est un thème fétiche des prêcheurs, qui présentent ces délices d’outre-tombe comme une récompense aux habitants des terres de la misère sexuelle. Le kamikaze en rêve et se soumet à un raisonnement terrible et surréaliste: l’orgasme passe par la mort, pas par l’amour.

L’Occident s’est longtemps conforté dans l’exotisme ; celui-ci disculpe les différences. L’Orientalisme rend un peu normales les variations culturelles et excuse les dérives : Shéhérazade, le harem et la danse du voile ont dispensé certains de s’interroger sur les droits de la femme musulmane. Mais aujourd’hui, avec les derniers flux d’immigrés du Moyen-Orient et d’Afrique, le rapport pathologique que certains pays du monde arabe entretiennent avec la femme fait irruption en Europe.

Ce qui avait été le spectacle dépaysant de terres lointaines prend les allures d’une confrontation culturelle sur le sol même de l’Occident. Une différence autrefois désamorcée par la distance et une impression de supériorité est devenue une menace immédiate. Le grand public en Occident découvre, dans la peur et l’agitation, que dans le monde musulman le sexe est malade et que cette maladie est en train de gagner ses propres terres.


La misère sexuelle du monde arabe | Par Kamel Daoud


Kamel Daoud, chroniqueur au Quotidien d’Oran, est l’auteur de “Meursault, contre-enquête.”

Kamel Daoud pour le New York Times 

Béjaîa : la statue de Said Mekbel démolie !

$
0
0
La commune de Bgayet ( Béjaîa) est déterminé à aller au bout de sa décision de renouvellement des trois statue phares de la ville des Hamadites, le Moudjahid Inconnu, Ibn Khaldoune et Said Mekbel,  malgré l'opposition de la société civile qui revendique d'autres priorités  préoccupant davantage  les citoyens bougiotes.

La statue immortalisant Said Mekbel, journaliste connu aussi sous le pseudonyme Mesmar Dj'ha,  natif de de Béjaia et assassiné en 1994 durant la décennie noire, a été détruite par la commune, pour la remplacer avec une nouvelle statue en bronze, a t-on appris de sources concordantes.

Contacté par Kabylie News, le militant et activiste associatif, Yanis Aldjia, s'est indigné de ce «Pseudo-projet» entrepris par l'assemblé communale de Béjaîa, avec une décision prise à «Huis-clos», à l'insu des citoyens «L'APC de Béjaîa, a pris cette décision, de dépenser 1 milliard 25 millions de centimes sur ces statues, sans communiquer avec les citoyens, qui ont déjà tenu un sit-in en contestation de la démolition de la statue du "Moudjahid inconnu", un des monuments marquants de la ville».

Selon Yanis Aldjia, un budget faramineux est réservé à cette «remise en valeur» des trois statues, alors que la «ville vit une véritable anarchie, et l'argent doit être dépensé dans le souci d'améliorer la vie quotidienne du citoyen».

Béjaîa : la statue de Said Mekbel démolie !


Une rose pour chacun et de l’amour pour tous !

$
0
0
Et vous qu’allez-vous offrir à votre bien-aimé(e) en ce jour un peu particulier pour quelques uns et un peu trop insignifiant pour d’autres ? Toutes sortes de chocolat et des bouquets de roses de toutes les couleurs, sentant les jardins désertés et les amours oubliés ou simplement une fausse fleur qui rappelle de loin un peuple qui refuse de cultiver l’amour et la tendresse de tous les jours et qui préfère jouer dans la cour de la haine, de la corruption, de la trahison et de l’hypocrisie…

Ou bien allez-vous écrire à votre bien-aimé(e) quelques mots abrégeant toute la frustration dans laquelle vous avez plongée des jours, voir des années durant ? Pour quoi rester tout le temps paralysé dans l’ombre ? Oublier que les humains ont des cœurs, refouler ses sentiments, renier ses désirs et porter un masque opaque qui ne laisse rien passer ni voir, mais qui fait passer juste un peu d’oxygène pour respirer ou plutôt ne pas mourir brutalement mais vous tuant lentement et sûrement.

Pour quoi se noyer dans l’océan de la haine ? Passer sa vie dans le coma de l’intolérance et hiberner dans un monde où l’interdit est roi et où les sentiments naissent pour être écrasés. Pour se réveiller à la mi-février, se rappeler qu’il ne faut pas dormir sur un lit épineux qui vous fera saigner au réveil, et qu’il ne faut pas négocier ses principes au marché noir et brandir le drapeau de la paix et de l’amour , tous les jours, chaque minute et chaque seconde qui passe. Et de faire comme ces gens qui, quelque part, sèment l’amour dans leur jardin pour le cueillir tous les matins. Qui luttent contre la haine et la misère. Qui mangent dans l’assiette de la justice et de la tolérance et qui se soulent d’amour… oui d’amour ! Afin de prouver encore et encore que l’être humain préfère l’amour à la guerre.




Par Ourida. Dj

Alerte : Bulletin Météorologique Spécial du Dimanche jusqu'à Lundi

$
0
0
Un bulletin spécial émis par l'office National Météorologique met en garde sur les perturbations qui affecteront plusieurs wilayas du pays a partir de l' après- midi du Samedi 13 Février 2016. En effet, Des vents d'Ouest a Sud -Ouest assez forts a forts souffleront sur les cotes des wilayas suivantes: - Tlemcen, Oran, Mostaganem, Chlef et Tipaza. -Validité: en cours jusqu'au dimanche 14 février 2016 a 21 heures. Des Vents d'Ouest a Sud-Ouest pouvant atteindre ou dépasser 60 km/h avec localement des rafales de l'ordre de 70 a 80 km/h.

Par ailleurs l'ONM annonce de fréquentes averses de pluies et/ou de grêles accompagnées parfois de fortes rafales de vent affecteront les wilayas côtières et proches côtières de l'Ouest puis celles du Centre et de l'Est a partir dimanche 14 février 2016. Wilayas concernées: 1/Tlemcen, Sidi bel Abbes, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef et Ain Defla.

Le BMS est valide du Dimanche 14 Février 2016 a 18 heures au Lundi 15 Février 2016 a 12 heures. Les cumuls estimes atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité. 2/- Tipaza, Alger , Boumerdes , Blida , Médéa , Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia , Jijel , Skikda et le Nord de Setif. -Validité: du Lundi 15 Février 2016 à 12 heures au Mardi 16 Février 2016 à 18 heures. Les cumuls estimes atteindront ou dépasseront localement 70 mm durant la validité.




Le britannique Vodafone négocie son entrée en Algérie

$
0
0
L'agence d'information africaine Ecofin révèle que Vodafone nourrit toujours l’ambition d’entrer dans le capital de Mobilis, l’opérateur de téléphonie mobile filiale d’Algérie Telecom. Une délégation du groupe télécoms britannique a d’ailleurs rencontré à cet effet Azouaou Mehmel, le président directeur général d’Algérie Telecom, au ministère de la Poste, des technologies de l’information et de la Communication, le 08 février 2016. La délégation de Vodafone était conduite par Johannes Hummer, le directeur des projets du groupe télécoms pour l’Afrique.

Selon la même source le chef de la délégation de Vodafone a déjà été reçu plusieurs fois ces derniers mois par la ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Feraoun. D’après une source au sein de Mobilis que cite la plateforme numérique d’informations, Vodafone, dans ses ambitions de rapprochement avec Mobilis, voudrait d’abord lui proposer un partenariat pour le développement des ses services de management du marketing et de la 4G.

Vodafone ne serait pas le seul groupe télécom étranger intéressé par une entrée dans le capital de Mobilis. Le groupe télécoms français Orange poursuivrait lui aussi des négociations avec l’Algérie pour une entrée dans le capital de Mobilis. La société s’y serait pris depuis bien longtemps avant Vodafone.

L’entrée dans Mobilis, Vodafone et Orange voudraient l’opérer à travers l’ouverture de 20% du capital de la compagnie sur la bourse d’Alger, annoncée en 2015 par le gouvernement pour dynamiser le marché financier national.


Un enfant égorgé à Alger : une société fataliste !

$
0
0
Comme c’est triste de parler au passé, d’un enfant, à qui on promettait tout l’avenir!



Un petit garçon est mort hier soir égorgé! Un crime macabre qui vient ébranler le silence précaire de cette ville d’El Hamiz. Cinq ans, un demi-cercle tranchant, une vie volée! Cinq petits tours autour du soleil, puis s’en va s’installer définitivement parmi les étoiles et poser sur nous un regard éternel. Ce crime retentissant vient nous rappeler que nos enfants sont la nouvelle cible des chasseurs de sourires.

L’assassin, un forcené de 34 ans, avait acheté un couteau, prit l’enfant qui jouait à coté de la maison et lui trancha la gorge! Comme ça, froidement et sans hésitation, laissant le petit baigner dans son sang! Sa famille, ses amis, les voisins et la ville tout entière sont sous le choc. Le garçon dont on a tû le nom, est le dernier d’une longue série de meurtres et de kidnappings dont le pays est sujet ces dernières années.

Il y a eu certains dénouements plus ou moins heureux, mais surtout des fins malheureuses, tristes ou macabres. S’ils ne meurent pas, ces enfants gardent des séquelles indélébiles, de violence, de viols ou de maltraitances. Leurs vies ressemblent plus à une tragédie, parce qu’ils passent progressivement du statut de victime à celui de coupable, surtout pour les filles. Les fugues, la drogue et la prostitution pour les plus chanceux, le suicide pour les autres.

Fous, malades, psychopathes ou truands, nos enfants tombent sous leurs armes, dans une sorte d’indifférence collective qui dépasse l’entendement! C’est que le pays à apprit à apprivoiser la mort, à banaliser la violence, et à vivre avec. La vie chez nous devient «sous coté» et son cours est mal apprécier! Fatalistes comme jacques, nous acceptons que «tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut» et puisqu’on est «soumis à une destinée inexorable et insondable» que peut-on faire de plus, sinon prier pour leurs âmes et celles qui suivront.

La résignation, nous savons en jouer comme d’autres jouent du pipo, et la violence des années de plomb à fait de nous des êtres apathiques. Là ou cet événement aurait soulevé l’indignation et la colère, il ne provoque chez nous que de l’empathie pour les victimes, tout au plus. Là ou ça aurait fait la une des journaux, enflammé les débats, alerté les sociologues et mobilisé les services de l’état, ça ne passe que dans les rubriques des faits divers.

La léthargie de la conscience est le premier stade qui conduit à la mort de l’esprit.

Qui se souvient des quatre enfants scouts, tués un premier novembre 1994, par une bombe artisanale au cimetière Sidi Ali à Mostaganem? Qui se souvient de ces images insupportables de ces innocents arborant fièrement les couleurs de leur pays, et hissant son drapeau? La déflagration retentit encore en moi et le souvenir refoulé de cette période me hante comme il habite des millions d’algériens. Nous devons nous servir de cela, pour qu’aucun de nos enfants, ne soient le souffre-douleur d’un fanatique, d’un forcené ou d’un pédophile.

Il est des sujets, comme celui-ci qui nécessitent un investissement et des efforts, afin de diagnostiquer les sources du mal et les combattre efficacement.

Un rapport de Child Rights International Network (CRIN) vient de classer l’Algérie 169ème place mondiale sur la capacité des enfants à faire valoir leurs droit auprès des institutions compétentes. Peut être devrions nous commencer par regarder de plus près, ce genre d’études qui nous remettent à notre vrai place dans l’échiquier mondial. Travailler avec les enfants, améliorer leurs situations, prendre en charge leurs préoccupations pour aspirer un jour à une société saine et dotée d’institutions, qui œuvrent pour le bien de ses gosses. Ne laissons pas ce meurtre passer sous silence -ou pire- rejoindre l’oubli et l’ordinaire. Faisant de lui un départ, pour que jamais plus un de nos enfants ne perde la vie dans l’indifférence.

Une dernière chose, les enfants scouts de Mostaganem avait des noms. Ils s’appelaient : Mohamed Chawki Ayachi (7 ans), Mehdi Boualem (9 ans), Mohamed Hachelaf (8 ans) et Abdallah Chouarfia (12 ans).


Habib Khalil Pour le Matin DZ


Lire l'Article depuis sa source ICI

La Turquie bombarde le territoire syrien et l'Iran met en garde les saoudiens

$
0
0
L'Iran a mis en garde dimanche l'Arabie saoudite contre l'envoi de troupes en Syrie après le déploiement d'avions de combat saoudiens en Turquie, a rapporté la chaîne de télévision iranienne en arabe Al-Alam.

"Nous ne permettrons certainement pas que la situation en Syrie évolue conformément à la volonté des +pays rebelles+. Nous prendrons les décisions nécessaires le moment venu", a déclaré l'adjoint du chef d'état-major des forces armées, le général Massoud Jazayeri, à la chaîne Al-Alam.

Le journaliste lui demandait si l'Iran allait envoyer plus de conseillers militaires en Syrie en cas d'envoi de troupes saoudiennes dans ce pays et sur les risques de confrontation entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

Ryad a déployé des avions de combat sur une base aérienne en Turquie pour officiellement "intensifier" ses opérations contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

Un responsable militaire saoudien a affirmé de son côté que le royaume était prêt à dépêcher des troupes au sol en Syrie dans le cadre de la coalition antijihadiste.

La Turquie de son côté bombardé des positions kurdes syriens dans le nord de la Syrie, non loin de la frontière turque.

Principal soutien régional de la Syrie, l'Iran soutient financièrement et militairement le régime du président Bachar al-Assad, en envoyant sur place des "conseillers militaires" et des volontaires qui se battent aux côtés de l'armée syrienne.

"Les terroristes qui se battent en Syrie sont les hommes de l'Arabie Saoudite ou des Américains ou encore des forces réactionnaires de la région", a déclaré M. Jazayeri. A partir "de quel pays, sinon la Turquie, ces terroristes entrent en Syrie? Quels pays, si ce n'est les pays réactionnaires arabes, les soutiennent?" a-t-il demandé. "Aujourd'hui, avec les victoires de l'armée syrienne et des forces populaires, ils veulent envoyer des troupes en Syrie, mais il s'agit d'un bluff et d'une guerre psychologique", a ajouté M. Jazayeri.

"L'Arabie Saoudite a utilisé tout ce qu'elle avait en son pouvoir, et aujourd'hui non seulement en Syrie mais aussi au Yémen elle a échoué", a-t-il ajouté.

La Turquie bombarde le territoire syrien et l'Iran met en garde les saoudiens


Avec AFP

Endettement extérieur : L'Algérie négocie un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI)

$
0
0
Avant son intervention lors du 5e Forum Euromed-Capital (21 et 22 janvier 2016 à Casablanca), Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d'investissement et en charge des activités de la banque au Maghreb, a accordé une interview exclusive à econostrum.info. Il annonce l'arrivée imminente du premier prêt de la banque en Dirhams au Maroc et la reprise possible de financements de la BEI en Algérie.

L'Algérie secouée par la chute des prix du pétrole, serait obligée de recourir à l’endettement extérieur dont la Banque européenne d'investissement pourrait être un partenaire de taille. En effet, le vice-président de la BEI, Roman Escolano, a affirmé dans une interview accordée au site econostrum, des discussions avec les autorités algériennes dans l'objectif de renforcer la collaboration.

Roman Escolano, interpellé par la question du journaliste, de l'absence de l'Algérie dans les annonces des programmes des investissements au Maghreb, a mis le point sur la politique restrictive assumée par le gouvernement algérien par rapport à l'endettement extérieur, mais a confirmé des discussions dans le cadre de la collaboration entre le plus grand pays d'Afrique et l'union européenne.« L'Algérie a mise en place une politique restrictive par rapport à son endettement extérieur. La BEI maintient des relations tout à fait cordiales avec les autorités algériennes et nous continuons à discuter avec eux», dit-il.





CEVITAL annonce la création d'une usine de production de 100 000 véhicules par an

$
0
0
Le fils du richissime homme d'affaire et patron de CEVITAL, Directeur général du pôle « automotive & services », Omar Rebrab, représentant de plusieurs marques automobiles, notamment Hyundai et Fiat, s'est livré dans une conférence de presse à plusieurs révélations sur la concurrence déloyale dont son groupe subit et les problèmes qui freinent son investissement avant de dévoiler le lancement d'une usine de production de 100 000 véhicules par an.

Omar Rebrab, a dénoncé une «trahison» du constructeur automobile coréen, cherchant à détourner les nouvelles mesures du gouvernement algérien pour limiter les importations en imposant des quotas, par la multiplication des concessionaires, ce qui pousse Cevital à représenter d'autres marques selon son directeur général du pôle « automotive & services ».

Par ailleurs, Omar Rebrab, dont les propos ont été rapportés par le journal électronique Tout Sur l'Algérie, annonce la création d’une usine de fabrication de véhicules d’une capacité globale de 100 000 véhicules, dès le départ. Il s’agit en réalité d’un complexe industriel multimarques qui fera suite à la création récente de l’entreprise Algérie Auto Industrie.

Les marques concernées sont Marco Polo pour les bus, ainsi que le constructeur italien Fiat. Hyundai fait également partie des partenaires potentiels. Rebrab prépare actuellement une tournée pour négocier les détails avec les différents partenaires, notamment en Brésil, en Corée et en Chine, rapporte TSA. Interrogé sur le taux d’intégration, M. Rebrab affirme qu’il sera, d’emblée, fixé à 40%. Mieux, une grande partie des équipements sera fabriquée par le groupe Cevital, notamment la filiale MFG pour le verre, Lucchini pour certains aciers.

CEVITAL annonce la création d'une usine de production de 100 000 véhicules par an



VIDEO. Le 15 février 1995, les islamistes assassinent Nabila Djahnine à Tizi Ouzou

$
0
0
Nabila Djahnine n'avait que 30 ans lorsqu'elle a été assassinée par les islamistes, à Tizi-Ouzou, le 15 février 1995.

Nabila Djahnine, est née en 1965 à Bgayet (Bougie, Béjaia). Elle était architecte et militante féministe. Elle a été assassinée à l'âge de 30 ans à Tizi-Ouzou le 15 février 1995 par un groupe de terroristes islamistes.

Nabila Djahnine présidait l'association "Thighri n tmetut" (Cri de femme), une association qui tentait de libérer les femmes de la prison dans laquelle les avaient enfermées le code de la famille de l'état algérien en leur offrant la possibilité d'avoir des activités dans les espaces publics. Elle avait également milité dans le Mouvement culturel Berbère (MCB). Son association activait dans plusieurs villages du département de Tizi-Ouzou en Kabylie.



VIDEO. Le 15 février 1995, les islamistes assassinent Nabila Djahnine à Tizi Ouzou

KN avec Siwel

Un autre avion de départ d'Algérie vers Paris dérouté à Lyon

$
0
0
Le pilote du vol Vatry-Tlemcen a constaté une fissure sur la pare-brise de l’appareil après 45 minutes de vol.  

En effet, l'avion de la compagnie lituanienne Small Planet Airlines, qui effectuait samedi un vol entre l’aéroport de Vatry, dans la Marne, et la ville algérienne de Tlemcen pour le compte de la compagnie française Atlas Atlantique Airlines, a été contraint de se dérouter et de se poser en urgence à Lyon après que l’équipage a constaté une fêlure sur l’un des pare-brise du cockpit.

L’appareil, un Airbus A 320, avait décollé de Vatry à 9 heures. L’avion a atterri en toute sécurité sur l’aéroport international Saint-Exupéry de Lyon environ 45 minutes plus tard. Les passagers ont été débarqués et transférés à bord d’un autre avion quelque douze heures après leur arrivée à Lyon. Le nombre de ces passagers n’est pas connu.





VIDEO. Lounis Aït Menguellet à Nogent-sur-Oise (France)

$
0
0
Lounis Aït Menguellet, était l’invité de l’Association Culturelle des Berbères de l’Oise pour célébrer le nouvel an amazigh 2996 au château des Rochers à Nogent-sur-Oise ce samedi 13 février, une fête qui a enchanté le publique du gardien du temple Kabyle et de même satisfait amplement le philosophe.

Lounis Aît Menguellet s'est montré très satisfait de son passage à l'Oise pour rendre hommage au défunt Taleb Rabeh.

«Avec Lounis, tout récital est un moment premier de la création littéraire, un moment où l’auteur, lui-même, se reconstruit indéfiniment au contact charnel de ses fans, de ses admirateurs, de ses adeptes, de toutes celles et ceux qui l’écoutent. C’est un moment où la vie, le monde prennent un sens par le verbe qui les décrit, par le langage qui les décrypte» écrit Hacène Hirèche, dans un article d'avant événement.



VIDEO. Lounis Aït Menguellet à Nogent-sur-Oise (France)

BMS: Chute de neige à 900 m de lundi à mercredi

$
0
0
Un nouveau Bulletin Météorologique Spécial a été émis par l'Office National de la Météorologie (ONM), cet après-midi, lundi 15 février, annonçant des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 900 m dans plusieurs wilayas du pays.

Selon le même BMS, les chutes de neige commenceront dés cet après midi et les wilayas concernées sont Tlemcen, Naama, El-Bayadh, Saida et Tiaret jusqu’à demain mardi à 12 heures où l’épaisseur de la neige atteindra ou dépassera les 15 cm.

Sur les hauteurs de même altitude, les wilayas de Djelfa, Tissemsilt, Ain Defla, Blida, Médéa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Bejaia, Sétif et Bordj Bou Arreridj, Jijel, Batna, Oum El-Bouaghi et Khenchela verront les chutes de neige dès ce lundi à 15 h jusqu’à mercredi 6 heures du matin. L’épaisseur de la neige dans ces wilayas atteindra ou dépassera les 25 cm.








Permis de conduire et de la carte grise biométriques : Tout ce qu'il faut savoir

$
0
0
Les services spécialisés au niveau du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales sont à pied d'oeuvre pour la conception du permis de conduire et de la carte grise biométriques, a affirmé lundi à Alger le Directeur général des ressources humaines au ministère, Abdelhalim Merabti.

"Après la délivrance des passeports et cartes d'identité biométriques, les services spécialisés se penchent actuellement sur la conception des permis de conduire et des cartes grises biométriques", a indiqué M. Merabti dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre de formation sur la "modernisation du service public et valorisation de la ressource humaine locale".

"Tous les candidats au baccalauréat/session juin 2016, auront leur carte nationale d'identité biométrique avant de se présenter aux épreuves", a précisé Merabti rappelant que cette carte offrirait d'autres services, en plus des renseignements personnels des candidats.

A cette occasion, le même responsable a estimé "que de grands pas ont été franchis pour améliorer le service public, notamment en matière de facilitation et de simplification des procédures à l'instar de l'élimination de plusieurs documents d'état civil".

Par ailleurs, et en réponse à une question sur le "sort des travailleurs employés dans le cadre des "contrats pré-emploi" après la décision de geler les recrutements dans le secteur public, M. Merabti a souligné que ce dossier relevait "des prérogatives du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale".

"Dans le cadre de la rationalisation de la gestion des ressources humaines, les employés qui étaient en charge de l'établissement des documents d'état civil sont redéployés au niveau des services des passeports et des cartes d'identité biométriques, après que les communes ont été chargées de les délivrer".
Permis de conduire et de la carte grise biométriques : Tout ce qu'il faut savoir



KN avec APS

Boumerdès : libération d'une jeune fille kidnappée

$
0
0
Le phénomène prend de l'ampleur et les affaires de kidnapping de jeunes filles se multiplient dont plusieurs ravisseurs ont été appréhendés par les services de sécurités. En effet, une plainte déposée par une personne qui s’est dit victime d’une agression à l’arme blanche aux environs de 3 heures du matin, à l’entrée Est de la ville de Boumerdès a permis la libération d'une jeune fille après la mise hors d’état de nuire d’une bande de malfaiteurs composée de quatre (4) individus âgés entre 26 et 31 ans.

Cette personne qui était en compagnie de la jeune fille a été délestée de son véhicule par le groupe en question, qui a également kidnappé son accompagnatrice, rapporte l'APS citant des sources de la sûreté de wilaya. La victime de cette agression a ajouté avoir reçu, par la suite, un appel téléphonique de la part des ravisseurs, lui intimant l’ordre de verser une rançon de 500.000 DA en contrepartie de la libération de la jeune fille.

S’appuyant sur les informations fournies par la victime, les éléments de la sûreté de wilaya ont engagé de larges investigations ayant permis l’identification de l’un des membres du réseau, se faisant appeler "El adrari", car issu d'une région dans le sud du pays, son arrestation.

Le mis en cause a avoué les fait retenus contre lui, avant de dénoncer ses complices, suite à quoi une descente de la police a été effectué au niveau de leur cache.

La jeune fille a été libérée et le véhicule de son compagnon a été restitué, après l’arrestation des membres de la bande, tous des récidivistes, selon la même source.

Les prévenus ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Boumerdès, qui a ordonné la mise en détention préventive de trois (3) d’entre eux, pour le chef d’inculpation de "constitution d’une association de malfaiteurs", "kidnapping avec menaces" et "vol aggravé" , au moment où le quatrième mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire.


VIDEO. Pressenti comme successeur de Bouteflika : La réponse de Lakhdar Brahimi

$
0
0
Lakhdar Brahimi, diplomate algérien et ancien ministre des Affaires étrangères, reçus à maintes fois par le chef de l'Etat Abdelazize Bouteflika, dont la dernière audience avait lieu, dimanche 06 février à Alger.

Ces audiences affichant l'ancien candidat au présidentielle et le président en place depuis 1999, sont interprétées par les observateurs, d'une éventuelle préparation de Lakhdar Brahimi comme successeur de Abdelaziz Bouteflika, chose que l'ex-chef de fil de la diplomatie algérienne qualifie de «Pas sérieux» avant de rajouter qu'il voit le président comme «Un ancien compagnon et collègue».

Lakhdar Brahimi s’est exprimé par ailleurs sur le débat concernant la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc. Se considérant « maghrébin convaincu », Lakhdar Brahimi a déclaré être « profondément attristé par le fait que les relations entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas ce qu’elles devraient être ». Selon lui, « le fait que nous ayons des problèmes, des difficultés et des divergences ne devrait pas empêcher la fraternité de se manifester », estime-il.



VIDEO. Pressenti comme successeur de Bouteflika : La réponse de Lakhdar Brahimi

VIDEO. «Djezzy finance Israël» : Deux journalistes de beur TV crient au scandale

$
0
0
Deux journalistes de la chaîne de télévision privée Beur TV, crient au scandale lors de la conférence de presse organisée par Djeezy à l'occasion de son 14éme anniversaire. Ils accusent le propriétaire de l'opérateur téléphonique de soutenir Israel et de financer la guerre contre les palestiniens.

Djezzy a célébré hier la quatorzième année de son entrée en service. Un anniversaire fêté sobrement lors d’une conférence de presse animée au siège de l’opérateur. L’occasion pour Vincenzo Nesci, Directeur Général de Global Telecom Holding et Président Exécutif de Djezzy, de rappeler que l’Etat algérien est le principal actionnaire de l’opérateur.

Lors de cette conférence de presse, un journaliste a évoqué l’existence d’une « organisation très connue » appartenant au patron du groupe russe Vimpelcom (maison mère de Djezzy) et « soutenant les juifs en Israël ». « L’argent des Algériens va vers le ministère de l’Habitat et celui de la guerre en Israël », a-t-il lancé. Le deuxième journaliste intervient et ajoute : « Vous êtes en train de fêter alors que nos enfants et nos frères meurent en Palestine ».

Les deux journalistes de Beur TV ont été chassés par les agents de sécurité et la vidéo mise en ligne sur Youtube crée le buzz sur la toile algérienne.




VIDEO.  Djeezy finance Israël : Deux journalistes de beur TV crient au scandale

Carles Múrcia vient de publier le Dictionnaire Amazigh-Catalan

$
0
0
Amazigh 24- Après une dizaine de dictionnaires amazighes bilingues, dont Amazigh-Anglais, Amazigh-Francais, Amazigh-Espagnol, Amazigh-Japonais, Amazigh-arabe, … Voici le dictionnaire Amazigh – Catalan. Oeuvre du professeur Carles Múrcia de l’université de Barcelone.


C’est un travail soutenu par La Casa Amaziga de Catalunya (CAC). Il est à rappeler que la Catalogne compte plus de 250 000 amazighs. Et ce dictionnaire permettra de faciliter la communication entre la communauté amazigh et catalane.

« Plusieurs séances de présentation seront organisées dans les villes catalanes et les militants amazighs se mobilisent pour organiser ces conférences pour présenter ce nouveau né de la culture amazighe et catalane » explique Mohamed El Bahri, militant amazigh installé dans la capitale catalane.


Carles Múrcia vient de publier le Dictionnaire Amazigh-Catalan


Viewing all 1856 articles
Browse latest View live