Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Concours de recrutement des enseignants : M. Benghabrit annonce la date officielle

$
0
0
La ministre de l'Education nationale Nouria Benghabrit a annoncé jeudi à Alger que le concours de recrutement des enseignants sera organisé à la fin du mois de mars prochain.

La ministre a précisé à l'ouverture de la conférence régionale des cadres de l'éducation des wilayas du centre du pays que le concours de recrutement des enseignants sera organisé fin mars prochain, soulignant que son département attendait toujours la réponse de la direction de la Fonction publique concernant le nombre de postes à pourvoir et les nouvelles spécialités.

Mme Benghabrit a rappelé que la nouveauté cette année est que "le candidat disposera d'une durée d'un mois pour se préparer au concours qui comportera deux épreuves, l'une écrite et l'autre orale, sous la supervision de l'Office national des examens et concours".

La ministre de l'Education nationale avait annoncé la semaine dernière que le nombre de postes ouvert au concours de recrutement "n'est pas loin de celui de l'année dernière", soit 19 000 postes.


Kabylie News avec APS

Météo : La neige à 700 m à partir de lundi prochain

$
0
0
Le début de la semaine prochaine rompra avec l'hiver chaud et le printemps immature avec de la pluie dimanche et de la neige lundi, selon les prévisions de l’Office National de la Météorologie (ONM), une semaine qui s'annonce pluvieuse et neigeuse sur toutes les régions Nord du pays.



L’Office National de la Météorologie (ONM) prévoit une instabilité climatique qui sera accompagnée par des chutes de neige à moyenne altitude notamment sur les Hauts Plateaux de l’Ouest à savoir El Bayadh, Aflou, Laghouat, Djelfa, Assaoura, mais également Médéa, les hauteurs de Tissemessilt et Blida. Selon l’ONM, des chutes de neige sont prévues sur les reliefs dont l’altitude dépassant les 1000 m dans la nuit du dimanche.




Puis la neige descendra jusqu’à 700m d’altitude dans la journée du lundi. Le Nord du Sahara sera également affecté par cette perturbation.




Tout au long de cette période, une baisse sensible du mercure, en raison de l’arrivée d’un air froid en provenance de Scandinavie.



Marché parallèle: Un nouveau niveau record de l'Euro et du Dollar face au dinar algérien

$
0
0
Le Dinar Algérien continue sa chute libre face à l'Euro et le dollar  sur le marché noir des changes de la devise. En effet, l'euro s'échange à 193 dinar au square de port Said à Alger et 192 au centre ville de Sétif, alors que le dollar s'échange à 170 Dinar Algérien, un niveau record jamais atteint.

Sur les cours officiels, la devise européenne unifiée s'échange à l'achat à 117.56 DA et à la vente à 117.62 DA, alors que la devise américaine à l'achat à 106.64 DA et à la vente à 106.66 DA.

Cette dépréciation du dinar sur le marché parallèle est due selon les experts,  à les fuites de capitaux et le manque de confiance dans le dinar.

Marché parallèle: Un nouveau niveau record de l'Euro et du Dollar face au dinar algérien

France : Kamel Daoud distingué meilleur journaliste de l’année

$
0
0
Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud vient de recevoir le prix Jean-Luc Lagardère du meilleur journaliste de l'année.

L’enfant de Mostaganem, Kamel Daoud, écrivain algérien, journaliste chroniqueur au Quotidien d'Oran entre autres, et collaborateur au «Point» où il tient une chronique hebdomadaire, vient de recevoir le prix Jean-Luc Lagardère du meilleur journaliste en France. Il est également une signature régulière du New York Times, aux États-Unis, et de La Repubblicca, en Italie,

Selon Le Point, le journaliste écrivain algérien, recevra une dotation de 10 000 €.

Pour rappel, le roman de Kamel Daoud "Meursault contre-enquête", publié en Algérie par les éditions Barzakh et en France par Actes Sud en 2014 et sélectionné pour le Goncourt et le Renaudot, obtient le prix François Mauriac et le prix Goncourt du premier roman en 2015.




Dj.O

Nouvelle vidéo choc de DAECH : Un enfant de 4 ans qui execute des «espions»

$
0
0
Les terroristes de Daech ont publié sur Internet une vidéo montrant un garçon britannique de 4 ans, affublé du nom de Jihadi Junior, en train de faire exploser une voiture avec quatre espions présumés à l’intérieur.

Dans la vidéo en question, plusieurs hommes menottés avouent avoir pratiqué l'espionnage pour le compte de l'Occident. Une fois les aveux prononcés, les djihadistes les font asseoir dans une voiture piégée. Avant de les exécuter, le leader des terroristes à côté duquel se tient un tout petit garçon profère des menaces à l'égard du premier ministre britannique David Cameron, rapporte le site Dailymail.

Ce n'est pas la première fois que le garçon apparaît dans une vidéo de propagande de l'Etat islamique. De l'aveu de son grand-père, le garçon lui a demandé de le sauver quelques jours à peine avant le tournage du premier vidéo il y a un mois. De son côté, le père du garçon a essayé à plusieurs reprises d'arracher son fils des griffes des terroristes. Toujours est-il que ses efforts se sont soldés par un échec.


"Le garçon n'a que quatre ans et il ne se rend pas compte de ce qu'il a fait", a déploré son grand-père.

Créé en Irak en 2006, le groupe djihadiste Daech ou Etat islamique a proclamé en juillet 2014 un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Le groupe lié à Al-Qaïda, compterait près de 30.000 combattants selon la CIA. Connu pour sa cruauté extrême, Daech est considéré comme une organisation terroriste est accusé de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de génocide par de nombreux Etats ainsi que par l'Onu, l'UE, les Etats-Unis ou encore la Ligue arabe.




Nouvelle vidéo choc de DAECH : Un enfant de 4 ans qui execute 4 «espions»



Agences : Sputnik et Daily Mail

VIDEO. Intégration de Tamazight sur «Google Traduction» : Plus de 23 000 signatures récoltées

$
0
0
Une pétition pour l’intégration de la langue berbère sur le moteur de recherche Google gratuit de traduction en ligne— qui permet de traduire instantanément du texte et des pages web-circule, depuis quelques temps, sur les réseaux sociaux. Jusqu’à hier lundi 8 février, 23 740 signatures ont été récoltées par les initiateurs qui veulent en rassembler 30 000.

Dans ce texte mis en ligne par l’équipe amazighs.fr, un appel est lancé aux «amoureux de tamazight et des langues de la Terre entière» pour signer et diffuser massivement cette pétition. «Les Amazighs (Berbères) constituent le fond ancien et présent de la population de l’Afrique du Nord. Ils formaient à l’origine un seul peuple qui fut peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. L’Afrique du Nord est porteuse d’une langue et d’une culture qui ont traversé des siècles et ont tant enrichi la civilisation humaine.



Lire Aussi  :Officiel. Facebook annonce l'inclusion de Tamazight comme langue d'utilisation sur le réseau social



Comme vous le savez, la langue amazighe est parlée par plus de 60 millions de personnes, dans toute l’Afrique du Nord et la zone saharo-sahélienne, mais aussi en France et même au Canada. Longtemps reléguée au rang de folklore, la culture amazighe (berbère) se voit offrir aujourd’hui l’opportunité de progresser davantage dans sa pleine reconnaissance dans le monde numérique», lit-on dans le document. Selon les auteurs de cette initiative citoyenne, récemment, dans un communiqué de la direction de facebook, cette dernière affirme avoir pris cette décision afin de répondre aux sollicitations de la communauté berbérophone dans le monde.



«En adoptant le tamazight, facebook ne fait qu’emboîter le pas à Microsoft, qui a déjà adopté la langue amazighe pour Windows 8. Partant de ce constat et sachant que plusieurs langues ayant un nombre moins important de locuteurs y sont présentes (le khmer, le norvégien, le galicien), c’est au tour du géant Google d’’accueillir’ la langue amazighe sur Google Translate». Le texte de la pétition conclut : «Pendant des années, la communauté amazighe réclame cette possibilité. C’est ainsi que nous, associations, organisations, et citoyen(ne)s des pays d’Afrique du Nord, amazighs du monde entier et apprenants de tamazight aussi, signataires de cet appel, demandons à Google d’intégrer tamazight sur Google Translate».


Signer la Pétition. Pour l'intégration de Tamazight sur Google Translate




VIDEO. Intégration de Tamazight sur «Google Traduction» : Plus de 23 000 signatures récoltées

Avec Amazighs.fr et Brtvconnect

Tizi Ouzou : Deux jeunes filles agressées à la gare routière

$
0
0
Les voyageurs qui transitent quotidiennement par la gare multimodale de Tizi Ouzou vivent le calvaire. Et pour cause, cette importante gare est plongée dans une obscurité totale à cause d’une panne d’électricité qui perdure depuis une dizaine de jours. Elle a induit un climat d’insécurité qui met sérieusement en péril la vie des voyageurs et celle des transporteurs publics et privés. Deux jeunes filles, qui devaient prendre le bus sur Alger, ont été agressées, lundi vers 5h du matin, par de jeunes délinquants sans scrupules, tandis qu’un autre voyageur a été violenté, mardi matin à l’aube, par un malfaiteur. Ce dernier a été arrêté par une patrouille de police. C’est dire qu’il faut tirer la sonnette d’alarme sur cette situation dramatique.

Tizi Ouzou : Deux jeunes filles agressées à la gare routière

Avec le radar de Liberté

Emirates : Une femme à la tête du « Ministère du bonheur » et une ministre de la Jeunesse âgée de 22 ans

$
0
0
Désormais, le bonheur a son ministère aux Émirats arabes unis. L’annonce a été faite, hier, sur Tweeter par le premier ministre, émir de Dubaï, vice-président et ministre de la Défense des Emirats arabes unis Mohammed ben Rachid Al Maktoum.

Ouhoud Al-Roumi est la nouvelle ministre de l’Etat du bonheur aux émirats arabes unis, elle est également directrice générale de la présidence du conseil des ministres. L’annonce a été faite, hier, sur le compte Tweeter du premier ministre des Emirats arabes unis.

Selon le premier ministre des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum qui est aussi souverain de Dubai, ce nouveau ministère devra s’assurer « le bien-être social et la satisfaction » des individus.

« Le bonheur n’est pas seulement un vœu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs. Cela fera partie du travail de tous les ministères», dira-t-il.
Les Emirats suivent ainsi la trace du Bhoutan, royaume himalayen qui s’était rendu célèbre en lançant une philosophie économique fondée sur le « bonheur national brut » plutôt que le produit intérieur brut.

Une jeune ministre de 22 ans

Elles sont, au total, huit femmes au sein du gouvernent, cinq ont fait leur entrée lors de ce dernier remaniement gouvernemental. Une ministre du Bonheur, une de la Tolérance et une troisième de la Jeunesse, âgée seulement de 22 ans. Lorsque l’on sait que la moyenne d’âge des 29 ministres est de 38 ans.

Ainsi, Chemma al-Mazroui, a été désignée ministre d’État aux Affaires de la Jeunesse. Une jeune diplômée d’Oxford, âgée de 22 ans seulement. Quant à Loubna Al-Qassimi, ancienne ministre de la coopération internationale et du développement est devenue ministre d’Etat à la tolérance.

Par ailleurs, certains ministères ont été regroupés par souci d’efficacité et peut-être aussi pour réduire les dépenses, alors que le pays est affecté par l’effondrement des cours du pétrole. Ce remaniement constitue « le changement structurel le plus important dans l’histoire du gouvernement fédéral », selon le premier ministre des Emirats arabes unis, qui lui conserve le portefeuille de la Défense, tandis que son frère, Cheikh Hamdane, est toujours à la tête des Finances. Idem pour le ministre de l’Energie, Suhail al-Mazroui.




Dj.O

L'Italie ouvre 30 000 offres d'emploi aux algériens

$
0
0
Les citoyens de nationalité algérienne ont été sélectionnés par l'Italie dans sa réouverture annuelle d'immigration destinée au marché de travail, avec 30 000 chances de candidatures, dans son décret du flux migratoire de la main d'oeuvre étrangère.

Les algériens demandeurs d'emploi, peuvent désormais s’inscrire (Obligatoirement sur internet) dans le cadre de cette disposition offrant, 13 miles postes d'emploi saisonniers, 3600 postes permanents et 14 250 postes avec titres de séjour renouvelables. 

Le décret  exécutif, a été publié sur le Journal officiel Italien et l'opération d’inscription et envoi de demandes a été entamé le trois février pour les travailleurs saisonniers et les postes avec titres de séjour renouvelables et le dix février pour les postes d'emploi permanents.



L'opération d'inscription continuera jusqu'au 31 décembre 2016, sur le lien suivant (Cliquez ICI)

L'Italie ouvre 30 000 offres d'emploi aux algériens











Les deux terroristes algériens les plus recherchés de l'Europe !

$
0
0
Après le coups de fillet en Allemagne soldé par l'arrestation de trois algériens appartenant à l'organisation terroriste proclamé Etat Islamique, deux autres algériens demeurent traqués par les services de sécurité de plusieurs pays européen en collaboration avec leur homologue algérien.

Le premier se fait appeler Abou Al Djoud Al Almani (l’Allemand) – son vrai nom n’a pas été divulgué pour les besoins de l’enquête. «L’Allemagne n’est pas le seul pays à le rechercher, affirme une source sécuritaire algérienne. La France, l’Italie et la Belgique sont aussi sur ses traces, on le soupçonne d’être un des chefs des réseaux de recrutement de l’EI en Europe vers la Libye et la Syrie.» Originaire de Meghila, dans la wilaya de Tiaret, il se trouverait, toujours selon les services de renseignements, en Libye. «Abou Al Djoud a pu s’exfiltrer d’Allemagne via la France et l’Espagne puis vers le Maroc. Alors qu’il était sous la surveillance des Allemands, il aurait tout de même réussi à s’enfuir, rapporte El Watan Weekend. Le deuxième Algérien est aussi recherché par les Allemands et les Algériens : il s’agit d’Abou Zakaria Al Mouhadjer, né à Blida. Jeudi dernier, la police allemande avait annoncé trois arrestations : un couple d’Algériens vivant dans un centre de réfugiés, dont l’époux aurait été formé aux armes en Syrie. Un autre Algérien a été arrêté à Berlin, il est accusé d’avoir confectionné de faux papiers.

Selon El WATAN, il s’agirait de Abbas Alitouche. «Il est reproché aux suspects d’avoir potentiellement préparé une attaque à Berlin», avait déclaré Martin Steltner (parquet berlinois). L’un des Algériens aurait eu des contacts avec la mouvance islamiste belge et s’est rendu au moins une fois ces dernières semaines dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, d’où sont originaires des auteurs des attentats du 13 novembre en France.

Lire : VIDEO. Trois algériens dont une femme préparaient un attentat d'envergure en Allemagne


Il est à rappeler q'un couple d'Algériens, vivant dans un centre de réfugiés à Attendorn (ouest, 80 km de Cologne) a été arrêté sur la base de mandats d'arrêt de l'Algérie car ils sont suspectés d'appartenir à l'EI, selon le parquet berlinois. L'époux aurait été formé aux armes en Syrie. Un autre Algérien, arrêté à Berlin, est accusé d'avoir confectionné de faux papiers. Deux autres suspects, également originaires d'Algérie, ont été laissés en liberté.


Visas Schengen accordés aux algériens : les statistiques de Frontex

$
0
0
Un rapport de Frontex, l'agence européenne chargée de surveiller les frontières des pays de l’Union Européenne, révèle les statistiques visas valables sur l’espace Schengen qui ont été délivrés en 2015 aux ressortissants algériens par les différents consulats européens installés en Algérie, En effet, les algériens viennent en première position en Afrique avec 430 000 visas, suivis par les Egyptiens et les Tunisiens avec 150 000 visas.

Dans ce rapport, Frontex précise que les Algériens ayant obtenu un visa Schengen pour un court séjour en 2015, arrivent au premier rang en Afrique. Ce chiffre de 430.000 visas n’inclut pas les visas de longs séjours obtenus par les étudiants et ceux consentis lors d’unions avec des ressortissants de l’UE.

Par ailleurs, il est noté dans ce rapport que le nombre de harraga depuis l’Algérie vers l’Espagne a diminué de façon significative depuis 2013 grâce à la coopération efficace entre les autorités algériennes et espagnoles.

Et partant, toujours selon ce rapport, il y a eu 1 450 harraga en 2013, dont 390 ont été expulsés vers l’Algérie, en 2014, seulement 950, dont 800 ont été expulsés et en 2015, 380 harraga ont pu atteindre les côtes espagnoles et tous ont été refoulés.




VIDEO. Inondations sur une autoroute à Alger provoquent des accidents et un embouteillage-monstre

$
0
0
Des inondations dues à l'éclatement d'une conduite d'eau, dans la nuit de jeudi à vendredi, causant un bouchon monstre de plus de 4 kms et des coupures d'eau dans plusieurs localités à l'Ouest d'Alger.


Si les accidents n’ont pas, fort heureusement, fait de pertes humaines, en revanche de dégâts matériels ont été causés à de nombreux véhicules suite à la montée surprise des eaux sur la route. Cette dernière a a été complétement coupée à la circulation en raison de ces inondations.



VIDEO. Inondations sur une autoroute à Alger provoquent des accidents et un embouteillage-monstre

VIDEO."le médecin des pauvres" de Sétif

$
0
0
Un médecin de Sétif, Ahmed Khalfi, a décidé d'entreprendre une démarche en faveur des plus démunis en ces temps de vaches maigres: en effet, ce professionnel de la santé a tout simplement décidé de baisser ses prix pour permettre un accès aux soins aux personnes démunies.

“La médecine est, d’abord et avant-tout, une action humanitaire. Le médecin doit penser à ce qu’il apporte aux autres avant de se préoccuper de ses intérêts et de son profit”, a déclaré ce médecin des pauvres à la chaîne TV El-Djazairia .A 200 da la consultation, et parfois gratuitement pour les plus pauvres, des centaines de personnes venant de toutes les wilayas environnantes font la queue chaque matin devant la clinique de ce médecin pour se faire ausculter .

VIDEO. «C'est l'Algérie qui désigne les présidents français»

$
0
0
Les observateurs, les opposants et les simples internautes s’interrogent sur l'interprétation politique de l'accueil présidentiel réservé aux deux maires français, Alain Juppé et Anne Hildago, consécutivement maires de Bordeaux et de Paris, mais AREF MECHAKRA, « militant » professionnel (contre le gaz de schiste, le pouvoir, pour le changement, pour la démocratie, etc.) est catégorique, l’Algérie qui désigne les présidents français, et non le contraire.

Les voyages officiels incessants de personnalités politiques : Alain Juppé, Anne Hidalgo, François Hollande, etc. ne peuvent donner qu'une et unique conclusion évidente : Alger nomme le président français.

Ce clown qui se pavane sur tous les plateaux TV soutient désormais bec et ongles le chef de l’Etat… qu’il vouait aux gémonies quelques mois plus tôt.







Avec Chouf-Chouf

L’hymne national algérien «Kassaman» est protégé par des droits français

$
0
0
C'est la déclaration qui fâche dans un contexte très tendu en Algérie, avec des accusations de l'opposition reprochant au pouvoir en place une dépendance totale à la France, et c'est l’Office national des Droits d’auteur et droits voisins qui le reconnait, dans un communiqué rendu public en réponse à l’article du journal arabophone Ennahar. En effet, la composition musicale de l’hymne national algérien « Kassaman » est protégée par la SACEM (Société des Auteurs, compositeurs et éditeurs de Musique).

Le communiqué de l’ONDA note que l’égyptien Mohamed Fouzi, compositeur de la musique de « Kassamen »a déclaré ce morceau musical auprès de la société française SACEM. En d’autres termes, la France a tous les droits sur l’œuvre musicale de l’hymne national algérien, ce qui impliquerait que "Kassaman" n'est pas une propriété algérienne.

Contacté par la chaîne de télévision du même journal cité ci-dessus, la Sacem avoue, par la voix de son chargé de communication, que trois arrangeurs et une maison d'édition ont effectué un dépôt intitulé :"Kassaman". La société explique que ces derniers n'ont pas obtenu d'autorisation auprès de l'auteur (Moufdi Zakaria) et du Compositeur (Fawzi Mohamed) de l'hymne national algérien; ils seront donc retirés du répertoire de la Sacem après enquête interne.

Contrairement à ce qui a été avancé par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), le compositeur et chanteur égyptien, Mohammed Fawzi, ne figure pas dans la liste de la SACEM des ayants droits sur l’œuvre musicale de l’hymne national algérien (Kassaman).

« Kassaman » est, en effet, une propriété musicale protégée par la Société française des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique (SACEM), cependant, le compositeur de l’hymne national algérien ne figure, paradoxalement, pas dans la liste des ayants droits sur cette œuvre.

Selon le site officiel de la SACEM, les seuls ayants droits sur « Kassaman » sont les arrangeurs Lionel Espitalier, Gérard Thouret et Antoine Lucchetti, ainsi que la maison d’édition « HV COM INTERNATIONAL SA » basée à Luxembourg.

L’hymne national algérien «Kassaman» est protégé par des droits français



BAC 2015/2016: Les tricheurs seront sanctionnés pour une période de 5 ans

$
0
0
Toute tentative de triche expose son auteur à une sanction allant jusqu'à l'exclusion de cinq ans, selon la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit qui l’a affirmé jeudi à Alger, lors de la Conférence régionale des cadres de l'éducation des wilayas du Centre.

En effet, le ministère de l'Education nationale a décidé de "prendre des mesures rigoureuses contre toute tentative de triche lors des examens officiels allant jusqu'à l'exclusion de l'examen du baccalauréat pour une durée de cinq ans au lieu de trois comme en vigueur notamment si le tricheur a eu recours aux nouvelles technologies", précisera Mme Benghebrit.

Pour assurer un bon déroulement des examens et pour que les élèves n’usent pas de la triche, une campagne de sensibilisation au profit des élèves et leurs parents pour les sensibiliser à la gravité de la triche lors des examens, sera lancée par Mme la ministre et ses services. Elle a également insisté à "réunir toutes les conditions au double plan pédagogique et logistique". Et pour plus de rassurance, Mme Benghebrit dira que "l’élève bénéficiera d'un accompagnement en réactivant le dispositif de soutien pédagogique destiné aux élèves en classe d'examens notamment ceux de terminale à travers notamment l'exploitation de la plateforme numérique de l'Office national de l'enseignement et de la formation à distance".

BAC 2015/2016: Les tricheurs seront sanctionné pour une période de 5 ans



Dj.O

Tizi Ouzou : 27 femmes arrêtées

$
0
0
Le bilan de la police relatif aux activités de ses différents services, pendant le mois de janvier dernier, fait ressortir une implication très remarquée de femmes dans plusieurs affaires, notamment les stupéfiants et autres crimes et délits.

Un phénomène remarquable puisque le nombre de femmes impliquées et la nature des affaires dans lesquelles elles ont été mises en cause le sont aussi. Ainsi et selon le bilan mensuel rendu public par la sûreté de wilaya, c’est dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, en tout genre, que la première femme a été arrêtée aux côtés de vingt neuf (29) autres personnes, dont un (01) étranger. Ils sont tous été arrêtés suite aux investigations de la police ayant traité vingt (20) affaires d’infractions à la législation des stupéfiants et de substances psychotropes pendant la même période. Par la suite, la cellule de communication de la sûreté de wilaya souligne dans son document que vingt et une (21) autres femmes ont été appréhendées par les éléments de la police judiciaire pour des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes (coups et blessures volontaires, menaces et injures entre autres). Dans ce volet, on parle de cent quarante et un (141) dossiers traités par la police mettant en cause cent soixante-quinze (175) personnes. En plus des femmes, deux (02) mineurs font partie des personnes inculpées, souligne la même source. S’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, (atteintes aux biens, vols simples et dégradation), les mêmes services ont eu à traiter vingt-deux (22) affaires. Des affaires suite auxquelles trente-sept (37) personnes sont mises en cause dont une (01) femme et trois (03) mineurs. Pour des infractions économiques et financières, les mêmes services ont traité vingt-cinq (25) affaires impliquant vingt-neuf (29) personnes, dont quatre (04) femmes et un (01) mineur. Par ailleurs, le bilan de la sûreté de wilaya pour le mois de janvier 2016 parle aussi de trente-six (36) affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique (ivresse publique et manifeste, conduite en état d’ivresse, outrage à corps constitué), impliquant quarante-quatre (44) personnes dont sept (07) ressortissants étrangers. Alors que pour les atteintes aux familles et aux bonnes mœurs, quatre (04) affaires ont été traitées, mettant en cause quatre (04) personnes, souligne le bilan. En janvier dernier, la lutte contre la criminalité urbaine a abouti à l’initiation de deux cent quatre-vingt-sept (287) opérations coup de poing. Elles ont ciblé trois cent trente-neuf (339) points (quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés, gare routière et chantiers de construction). Deux mille quatre cent soixante (2460) personnes ont été contrôlées et soixante-sept (67) d’entre elles ont été présentées au parquet pour divers délits, précise la sûreté de wilaya. Quant à la sécurité publique, le service a recensé trente-huit (38) accidents de la circulation au cours desquels quarante-neuf (49) personnes ont été blessées, sans enregistrer de décès, soutient la cellule de communication.


Par Tassadit Ch. pour DDKabylie

Said Bouteflika, la nouvelle ministre française de la culture et la presse internationale

$
0
0
Quelques titres de la presse internationale, se livrent à une véritable campagne de «révélations» après la nomination de la nouvelle ministre de la culture en France, la fronco-marocaine d'origine juive, Audrey Azoulay, et les échos de ce changement au sein de l’exécutif de l’Élisée.

Russia Today (France) révèle de son coté le mécontentement du sérail à Alger dénonçant une «marocanisation de la vie politique française, Alger a été le théâtre d’une véritable levée de boucliers après la nomination à l'Elysée de la fille de l’ancien conseiller du roi du Maroc».

Le média mentionné ci-dessus cite le frère et conseiller spécial du président algérien, Saïd Bouteflika qui aurait «déploré une manœuvre de «lobbying» de la part du Maroc, au sein d’une scène médiatique française qu'il estime «infestée» de politiciens, de journalistes et de stars d’origine marocaine».

ALors que le site d’information Mondafrique, indique que Said Bouteflika aurait «fait part, à l’abri des micros, de sa désapprobation auprès de l’un des conseillers de François Hollande.» avant de révéler que «d’autres personnalités algériennes auraient également fait montre de leur irritation envers la «marocanisation» de la scène politique hexagonale, d’après le site.»

Pour RT France, si Alger s’enflamme, «c’est que la nouvelle ministre de la Culture de François Hollande n’est autre que la fille d’André Azoulay, ancien conseiller des rois du Maroc Hassan II et Mohammed VI».

Mis à part Audrey Azoulay, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri, respectivement ministre de l’Education et du Travail, sont les deux autres membres du gouvernement qui possèdent la double nationalité franco-marocaine rajoute RT France.


Said Bouteflika, la nouvelle ministre française de la culture et la presse internationale

La crise financière menace l’existence du journal Echorouk

$
0
0
L’Agence Nationale d’Edition et de Publicité ANEP, a décidé, dans le sillage de la politique d'austérité assumée par le gouvernement algérien, de réduire les annonces de publicité institutionnalisée aux journaux algériens, ce qui menace plusieurs médias de la presse écrite algérienne de fermeture à court terme, tandis que les plus grands titres, commencent à sentir l'impacte de cette décision, à l'image d'Echorouk, qui, selon des sources bien informées, compte licencier pas moins de 80 employés.

La direction du Journal arabophone Echorouk à grand tirage, très proche des frères musulmans ainsi que du pouvoir algérien, associé à une chaîne de télévision du même sigle, a annoncé lors d'une réunion avec ses employés, mercredi dernier, qu'un régime de restructuration avait été élaboré pour sauver l'entreprise qui traverse une période de difficultés financières, a t-on appris de sources sûres.

Selon les même sources, le journal a adopté une stratégie suicidaire, en gonflant ses tirage et en surestimant son audience ainsi que l'ouverture de la chaîne de télévision associée au journal, sans étude préalable du marché, qui, comme la plus part des autres chaînes privées risque de remettre les clés avec l'accumulation des dettes. D'autres sources, qualifie Echorouk d'un éléphant à pied d'argile.




Un terroriste neutralisé à Tizi Ouzou (MDN)

$
0
0
Un terroriste a été neutralisé et un pistolet mitrailleur saisi samedi par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou (1ère Région militaire) a neutralisé à l'aube d'aujourd'hui 13 février 2016 un terroriste, suite à une embuscade tendue près de la commune d'Assi Youcef, daïra de Boghni. L'opération a également permis de récupérer un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, une quantité de munitions et d'autres objets", précise le MDN.

"De même, dix (10) casemates et deux (2) bombes de confection artisanale ont été découvertes et détruites respectivement à Aïn Defla et à Boumerdès", ajoute-t-on.

Au niveau de la 5e Région Militaire, un détachement relevant du secteur opérationnel de Skikda "a récupéré un fusil mitrailleur et une quantité de munitions", relève-t-on.

Par ailleurs, un détachement relevant du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar (6e Région) "a arrêté deux (2) contrebandiers et quatorze (14) immigrants clandestins et saisi deux (2) véhicules tout-terrain et une tonne de denrées alimentaires", signale également la même source.

Un terroriste neutralisé à Tizi Ouzou (MDN)

Agences : APS
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live