Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Bagarre en plein vol Alger-Paris : premières photos et témoignage

$
0
0
Un avion d'Air Méditerranée reliant Alger à Paris a été dérouté vers la ville française de Lyon suite à une bagarre générale qui aurait éclatée en plein vol, ont indiqué plusieurs médias spécialisés d'aviation, et l'info a fait le tour du web algérien.

Le journaliste animateur du journal télévisé francophone de la chaîne privée Echorouk, Moncef Ait Kaci, a partagé sur son profile facebook des photos prises sur l'appareil au moment de maîtrise du voyageur qui serait à l'origine des troubles et un témoignage d'un passager. Selon Mohamed Abdelouahab, Chef de cabine Air Algérie : «Le passager était ivre. Il voulait fumer et encore boire dans l'avion. Il parait qu'il a uriné sur un autre passager. C'est un passager algérien..!»


Photos et témoignage d'un passager qui s'appelle Rachid Derradji ...Retard pour cause d'incident sur le vol d'Air Mé...
Posté par Moncef Ait-Kaci sur lundi 8 février 2016


Lire : Air Méditerranée : Bagarre générale en plein vol Alger-Paris

Il est à rappeler qu'un vol Air Méditerranée à destination de Paris au départ d’Alger a été détourné après une « bagarre générale » qui a éclaté à bord de l’avion et en plein vol. Le vol Air Méditerranée devait atterrir aujourd’hui dans l’après-midi à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris mais a été dérouté vers l’aéroport de Lyon. Le pilote de l’appareil aurait signalé aux contrôleurs aériens français qu'il y avait une bagarre « générale » à bord de l'avion; décidant alors de le détourner de sa destination finale.


Bagarre en plein vol Alger-Paris : Témoignage et premières photos




VIDEO. L'hypocrisie de Naima Salhi moquée au grand jour sur les réseaux sociaux

$
0
0
Naima Salhi, la politicienne islamiste, militante pour la «polygamie des hommes algériens» et la «séparation entre les garçons et les filles dans les écoles du pays»,  présidente du Parti de l'équité et de la proclamation (PEP), se disant persécutée par le «Mossad Israélien», ne sait plus sur quel pied danser, après avoir soutenu le malheureux candidat au présidentielle de 2014, Ali Benflis et attaqué sans diplomatie aucune, le président en place, elle revient pour soutenir Bouteflika et sa constitution, qu'elle traité de «l'homme malade qui ne peut écrire une lettre».

Voir : Vidéo. Naima Salhi : « Je suis ciblée et attaquée par le Mossad et la preuve ... Les juifs de Facebook m'ont fermé mon compte»
La vidéo ci-dessous, nous renseigne sur l'état de la scène politique algérienne et la bassesse dont on est arrivé après plus de 27 ans de pluralisme et ouverture «Démocratique» et Naima Salhi ne peut être que le meilleur exemple de ce clientélisme politique sans fois ni lois, commentent des internautes algériens.



Voir : L'islamiste Naima Salhi : «Nous demandons la séparation entre les filles et les garçons dans les écoles»
Naima Salhi, n'a pas cessé de créer la polémique sur les réseaux sociaux à chaque intrusion médiatique, avec des appels à la polygamie des hommes algériens et son histoire avec le Mossad Israélien, mais cette fois-ci, elle heurte les esprits des internautes algériens avec le changement brusque de sa position envers le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika.

Voir :  Vidéo. L'islamiste Naima Salhi se félicite d'être un femme soumise à un point incroyable



Météo: De la pluie de la neige à partir de dimanche

$
0
0
C'est la bonne nouvelle que tous les algériens attendent, dans ces temps de sécheresse et décalage des saisons, et c'est enfin annoncé par le centre nord américain des prévisions météo. En effet, La semaine prochaine s'annonce très perturbée sur l’ensemble des régions nord du pays qui connaîtront des pluies, des vents et même de la neige, annonce le Centre nord américain des prévisions météo, repéré par Reporters.

A l’origine de ce changement de temps qui mettra fin, comme souhaité, à des semaines, voire des mois de sécheresse et des températures douces en pleine saison hivernale, la mise en place d'un système perturbé d'origine nordique, qui apportera à partir de dimanche des pluies très importantes sur les wilayas ouest avant qu’il ne se généralise sur toute la moitié nord du pays surtout durant les journées de lundi et mardi.

Cette instabilité sera aussi accompagnée par des chutes de neige à moyenne altitude notamment sur les Hauts Plateaux ouest à savoir El Bayedh, Aflou, Laghouat, Djelfa, Assaoura, mais également Médéa, les hauteurs de Tissemessilt et Blida. Le Nord du Sahara sera également touché par cette perturbation. La température connaîtra tout au long de cette période de la perturbation une baisse sensible en raison de l’arrivée d'un air froid en provenance de Scandinavie.




VIDEO. L'ancien président de l'Union des étudiants juifs de France à Alger : Les réseaux sociaux s'enflamment

$
0
0
Mme. Anne Hidalgo, maire de Paris, était en visite de travail à Alger à l’initiative de M. Abdelkader Zoukh, Wali de la capitale, le 7 et 8 février en cours. Une visite durant laquelle elle a rencontré plusieurs personnalités gouvernementales, à savoir M. Nourredine Bedoui, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, et M. Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Elle a été reçue également en audience par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal.

La maire de Paris a été accompagnée durant son séjour de l’adjoint en charge des relations internationales et à la francophonie, ancien président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), M. Patrick Klugman. En effet, c'est la présence de cet avocat membre du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, qui suscite la polémique en Algérie, dont le controversé député Zeggad était l'initiateur avec un poste sur son compte facebook, où il dénonce le déplacement de M. Patrick Klugman, vu comme militant sioniste et défenseur de l'Etat hébreux au moyen orient.


Quant à M. Patrick Klugman, lui a déclaré sur son compte tweeter que la visite de travail en Algérie était intense et émouvante. M. Patrick Klugman qui a, dans un passé récent, suscité une immense controverse sur les réseaux sociaux après les trois affaires Tel-Aviv sur Seine, puis la réception de Mahmoud Abbas  « président de la Palestine » à l’Hôtel de ville et ces agendas distribués par la mairie de Paris.



VIDEO. L'ancien président de l'Union des étudiants juifs de France à Alger : Les réseaux sociaux s'enflamment

Dj.O

Nouvelle Constitution: La liberté de la presse inquiète

$
0
0
L'adoption de la nouvelle constitution le 07 février soulève nombre de questions, dont celle de la liberté de la presse abordée dans un communiqué publié le 08 février par l'ONG Reportes Sans Frontières (RSF) qui appelle à sa mise en pratique dans le respect des conventions internationales ratifiées par l'Algérie.

"les limites légales telles que l’atteinte au Chef de l’état, à la sécurité nationale ou encore aux valeurs morales de la Nation sont extrêmement inquiétantes du fait de leur imprécision" estime l'ONG dans son communiqué, citant notamment l'article 41 quater de la nouvelle constitution qui prévoit que le droit à l'information est limité "aux droits d’autrui, aux intérêts légitimes des entreprises et aux exigences de la sécurité nationale" . Concernant l'article 41 ter de la même constitution, prévoyant l'exercice de la liberté d'information “dans le cadre de la loi et du respect des constantes et des valeurs religieuses, morales et culturelle de la Nation” RSF rappelle que "l’article du 19 Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), ratifié par l’Algérie en 1989, prévoit qu’aucun organe d’information ne peut être pénalisé au motif qu’il est critique d’un système politique et social".

Enfin, Reporters Sans Frontières estime que"si les exigences de la sécurité nationale sont considérées comme légitimes selon les normes internationales, le Comité des droits de l’homme rappelle qu’elle doit être appliquée de façon compatible avec l’article 19 du Pacte, et donc être expressément fixée par la loi, nécessaire, et proportionnelle à l’objectif légitime poursuivi.".

Il est à rappeler qu'en matière de liberté de la presse, l'Algérie est classée à la 119ème place du classement mondial établi en 2015 par RSF et figure dans le top 10 des pays considérés comme étant dangereux pour les journalistes par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

Amar Saâdani s'attaque à Ahmed Ouyahia : « Il ne mérite pas le poste du premier ministre»

$
0
0
La guerre est déclarée entre les alliés stratégiques de Abdelazize Bouteflika, le Front de Libération Nationale (FLN) et le Rassemblement National Démocratique (RND), à leurs têtes Amar Saadani et Ahmed Ouyahia.

Amar Saâdani, le secrétaire général du FLN s'est attaqué directement à son homologue du RND, dans une interview accordée au journal arabophone, SabqPresse, où il démit Ahmed Ouyahia de toute compétence ou habilité de mener le gouvernement après «l'édification de l'Etat civil».

Selon le SG du FLN, le directeur du cabinet du président, vient d'une autre époque et doit laisser sa place à de nouvelles compétences qui peuvent s'adapter aux changements entrepris  par le président de la république, après «le retour de la paix grâce à la concorde civile et le payement des dettes de l'Algérie puis la reconstruction des infrastructures ravagées par le terrorisme pour enfin mettre en place les mécanismes de l'Etat civil», déclare Amar Saidani audit média électronique.


Amar Saâdani, a confirmé par ailleurs que «le quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika est le début de la deuxième république » et tiens à «confirmer au peuple algérien, qu'il vit la transition vers l'Etat civil de droits et de transparence politique», ajoute l'ancien président de l'APN.





Syrie: Un terroriste algérien tué

$
0
0
Un terroriste algérien du groupe autoproclamé État Islamique (EI) aurait été tué dans une frappe aérienne de la coalition internationale, d'après une information relayée par un média électronique algérien citant le groupe terroriste.

La source, qui précise que la mort du terroriste algérien a été annoncée par Daesh dans le dernier numéro de son magazine de propagande "Dabiq" ajoute que le groupe terroriste ne précise toutefois pas le lieu ou la date de cette dernière, ni l'identité du terroriste abattu, se contentant de publier sa photo, affirmant qu'il était âgé de 29 ans et diplômé de la faculté des sciences islamiques de Kharouba (Alger).

Il est à rappeler que dans le cadre de la lutte antiterroriste, une quarantaine de personnes avaient été arrêtées il y a quelques jours à l'aéroport d'Alger alors qu'elles s’apprêtaient à se rendre en Syrie via la Turquie afin de rejoindre le groupe terroriste Daesh.

Bouira : Un terroriste éliminé à Souk El Khemis

$
0
0
Un terroriste a été neutralisé hier après-midi à Bouira par des éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) qui ont récupéré, lors d'une opération de fouille et de recherche qui est toujours en cours, un fusil-mitrailleur de type RPK et une quantité de munitions, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel de Bouira (1ère Région militaire) a neutralisé cet après-midi du 9 février 2016, un terroriste, suite à une opération de fouille et de recherche menée près de la localité de Kaf Lehssane, commune de Souk Lakhmis», précise la même source. L'opération qui est toujours en cours, s'est soldée par la «récupération d'un fusil-mitrailleur de type RPK, deux chargeurs de munitions, 110 balles et un téléphone portable», ajoute le communiqué.


Bouira : Un terroriste éliminé à Souk El Khemis



Les anciennes esclaves sexuelles de DAECH forment un bataillon contre leurs agresseurs

$
0
0
Elles se font appelées «Sun Ladies», «Les dames soleil», et elles sont plusieurs à fuir les groupes terroristes armés, ces femmes transformées en esclaves sexuelles, prennent les armes afin de combattre leurs anciens agresseurs. ERBIL, Irak- Nombre de femmes Yazidi, anciennes esclaves sexuelles des groupes armés ont rejoint un bataillon entièrement féminin appelé «Sun Ladies» dans le but de se défendre et préparer un assaut contre leurs agresseurs et sauvegarder ainsi leurs races.

Alimentées par la vengeance et l’envie de survivre après qu’elles aient assisté à l’abattage atroce de leurs familles sur le Mont Sinjar en Irak, et après avoir été forcées à l’esclavage sexuel, quelques 2000 femmes parmi celles qui ont échappé à l’armée terroriste sont déterminées à les combattre en prenant les armes. "Maintenant, nous nous défendons contre le mal; nous défendons toutes les minorités dans la région, Nous ferons tout ce qui nous est demandé", déclarera Capt. Khatoon Khider sur le site de FoxNews.com.

Khider est l'une des 123 femmes Yazidi qui ont subi une formation et pris leurs places aux côtés des forces Peshmergas kurdes. Ces femmes sont âgées entre 17 et 37ans, et il y a un environ 500 autres qui attendent leur formation pour le combat.

Khider raconte comment elles ont jeté leurs enfants des hauts des montagnes, pour ensuite se jeter à leurs tours, parce que c’était la seule façon facile de mourir. «Nos mains étaient toutes liées. Nous ne pouvons rien faire à ce sujet», dira-t-elle.

La terreur était au comble, des fillettes de 8ans ont été enlevées et étaient commercialisées sur le marché contre quelques dollars. Certaines de ces femmes enlevées ont réussi à s’en fuir mais beaucoup d’entre elles sont mortes de faim ou de chaleur. Les plus jeunes vendues à l’esclavage sexuel. Ces femmes capturées ont reçu l’ordre de se convertir à l’Islam, de se marier de force et se faire violer à maintes reprises pendant que les garçons étaient drogués et endoctrinés pour combattre dans les groupes terroristes armés. Ce qui a amené ces femmes à se défendre elles-mêmes et se protéger contre ce mal qui n’arrêtait pas de prendre de l’ampleur. Toutes fières et déterminées à mener leurs combat jusqu’au bout.

Les anciennes esclaves sexuelles de DAECH forment un bataillon contre leurs agresseurs



Dj.O

Caricature : L'Algérie 11ème importateur d'armement dans le monde

Photos: Des militants chômeurs algériens se cousent la bouche !

$
0
0
Des jeunes chômeurs de Ouergla (Ville du sud algérien), se sont cousu la bouche dans une action de contestation, pour dénoncer la situation dont ils vivent et exprimer leur ras-le-bol de la «répression», une première dans les annales de la contestation sociale en Algérie.


Sept militants ont apparu en publique, bouches cousues de fil, hier mardi 09 février à 9h devant le siège de la wilaya de Ouerga, avec une dizaine d'autres militants chômeurs. Chômeurs depuis, peut-être leur naissance, ils ne réclament qu’un job qui leur rendrait leur dignité en ces temps de vaches maigres. Ils protestent contre le manque d’opportunités d’emploi dans la région et réclament l’ouverture d’une enquête sur la gestion de l’emploi au niveau de la wilaya dont ils contestent la régularité.

Des militant chômeurs algériens se cousent la bouche !






Hausse des prix des billets d'avions au départ d'Algérie

$
0
0
Les voyages à partir des aéroports algériens pourraient voir leurs prix à la hausse suite à la publication du décret exécutif n° 16-49 du 1er février 2016 modifiant le décret exécutif n° 01-112 du 5 mai 2001 fixant les taux et montants des redevances aéronautiques ainsi que
les modalités de leur répartitionsur le journal officiel.

Le décret exécutif n° 16-49 du 1er février 2016 revoit à la hausse les montants de la redevance d'usage des installations aménagées pour la réception des passagers, décrétés dans l'article 8 du décret exécutif n° 01-112 du 5 mai 2001.

Cette hausse appliquée aux compagnies aériennes peut répercuter sur les prix des billets de départs à partir des aéroports algériens, nous a déclaré une source bien informée.


Les nouveaux montants sont comme suit :


Pour les Passagers à destination d'un aéroport algérien au départ des aéroports : d'Alger (Houari Boumediene), Constantine (Mohamed Boudiaf), Oran (Ahmed Ben Bella), Hassi Messaoud (Krim Belkacem), In Amenas (Zarzaitine), GhardaÔa (Noumirat - Moufdi Zakaria), Tamenghasset (Aguener - Hadj Bey Akhamok), Djanet (Tiska), Tlemcen (Zénata - Messali El Hadj) et Annaba (Rabah Bitat), le montant passe de 172DA/Passager à 500 DA et au départ des autres aéroports algériens à 400 DA.

Passagers à destination d'un aéroport étranger, le montant passe de 345 DA/passager à 1300 DA au départ des aéroports d'Alger (Houari Boumediene), et à 1200 DA Au départ des aéroports de Constantine (Mohamed Boudiaf), Oran (Ahmed Ben Bella), Hassi Messaoud (Krim Belkacem), Béjaia (Soummam - Abane Ramdane), Ghardaia (Noumirat - Moufdi Zakaria), Tamenghasset (Aguener - Hadj Bey Akhamok), Djanet (Tiska), Tlemcen (Zenata - Messali El Hadj), Annaba (Rabah Bitat), Chlef (Aboubaker BelkaÔd) et Sétif (8 Mai 1945, et 900 DA pour les départs des autres aéroports.

Consulter le Journal Officiel ICI

Hausse des prix des billets d'avions au départ d'Algérie


Tizi Ouzou : Démission collective du RCD

$
0
0
Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie vit une véritable crise, après la démission collective d'une cinquantaine de militants le mois d'octobre et  la guerre déclarée sur la presse interposée entre l'ancien député Noredine Ait Hamouda et l'actuelle direction nationale et régionale du parti, 44 militants de la section d'Aghribs, fief du parti, claquent la porte à leur tour et se démarquent de leur ancien appareil politique dans une déclaration rendue publique.

Les militants démissionnaires dénoncent une gestion antidémocratique du parti sur l'ensemble des structures verticales et hiérarchique du RCD «Nous (44) militantes et militants du RCD section des Aghribs,(coordination), signataires de la présente déclaration, rendons publique notre décision de nous démarquer définitivement des structures locales, régionales et nationales du RCD, et dénonçons “la gestion catastrophique antidémocratique” et l’état de déliquescence et “délinquance politique” dans lequel se débat le parti, réduit aujourd’hui à un club d’amis, voire à un registre de commerce au profit d’un seul homme.»

Les militants parlent d’un état où le favoritisme est légendaire. Pour ce faire, le recours à des prises de décisions anti-statutaires est légendaire, le parti est réduit aujourd’hui à un club d’amis, voire à un registre de commerce au profit d’un seul homme. Les militants protestataires évoquent un dysfonctionnement qui a vidé le parti de ses militants intègres, pour faire place aux étrangers au parti, voire à ceux qui l’ont trahi. Dans ce cas précis, ils reviennent sur le renouvellement des structures locales où régionales en signalant «la violation récurrente des textes régissant le fonctionnement du parti» souvent de mise pour placer les «leurs». «Pour rappel, au mois d’octobre dernier, 56 camarades, (de notre section), avaient pris la décision de démissionner du parti, aujourd’hui, nous, avons décidés de rejoindre nos camarades et mener notre combat ensemble. Partageant ce sentiment, nous avons décidé d’assumer notre responsabilité, en voulant donner forme à cet élan de réappropriation du projet démocratique, et c’est cette profonde conviction qui anime notre action et nous donne la force pour aller de l’avant.».

Ils estiment que la gestion du projet de l’implantation d’un centre d’enfouissement technique dans la forêt de Bouhlalou, était la goutte qui a fait déborder le vase. Ils accusent les responsables du RCD d’avoir versé dans l’invective, le mensonge, la manipulation, la propagande au détriment d’une voix plus sage celle de la concertation avec les militants et avec la population. Bien au contraire, estiment-ils, «le RCD a usé d’une véritable démonstration de force, en dépêchant tout un appareil politique sur place et usant de ses «connaissances» dans la presse pour une couverture médiatique médiévale de cette affaire. Devant cette nouvelle gestion méprisante qui fi à toute règle démocratique, devant l’autisme de cette direction et l’absence de toute autorité d’arbitrage fiable, concluent les signataires, «la décision de démissionner de toutes les structures du parti a été prise». Ces derniers n’omettent pas de réitérer leur engagement réfléchi pour sauvegarder le combat pour la démocratie, pour lequel tant de militants se sont sacrifiés.

Tizi Ouzou : Démission collective du RCD

CEVITAL de Issad Rebrab se lance dans l’industrie automobile

$
0
0
Le plus grand groupe industriel privé en Algérie, CEVITAL, spécialisé initialement dans l'agroalimentaire et qui a élargi son champs d'actions à plusieurs autres domaines économiques, se met à l'industrie automobile selon des indiscrets rapportés par des médias algériens.

En effet, selon le site électronique TSA, Cevital se lance dans l’industrie automobile, avec la création d’une nouvelle société, Algérie auto industries, Dotée d’un capital d’un milliard de dinars, cette nouvelle société devrait produire de la carrosserie, des remorques, des moteurs et des pièces de rechange, selon l’acte notarié. C’est Omar Rebrab, patron du pôle Automotive au groupe Cevital, qui a été désigné comme PDG de cette nouvelle entreprise.


Alger: Cinq militants du RCD arrêtés

$
0
0
Cinq militants du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) ont été arrêtés dans la soirée du mardi 09 février à Alger, a annoncé le chargé de communication du parti, Atmane Mazouz, dans un message publié sur facebook.

Les militants ont été interpellés près de la faculté des sciences politiques de Ben Aknoun alors qu'ils étaient en train d'afficher pour le meeting que doit organiser le RCD ce 13 février à la salle Atlas, le chargé de communication au sein du RCD, Atmane Mazouz, a tenu a dénoncer cette arrestation qu'il qualifie d'atteinte à la liberté d'activité et d'intimidation.

Les cinq militants du RCD ont été relâchés plus tard dans la soirée après environs 4 heures passées au commissariat de Ben Aknoun où ils avaient été conduits, ajoute la même source.

Alger: "il est interdit d'afficher !"

$
0
0
"Il est interdit d'afficher" c'est ce qu'aurait déclaré la police aux cinq militants du RCD arrêtés à Alger dans la soirée d'hier, mardi 09 février, rapporte ce 10 février le journal électronique TSA, citant l'un des militants interpellés.

"Ils ont pris nos cartes d'identité, nos coordonnées, nos adresses et nous ont dit qu'il était interdit d'afficher" déclare Nassim Yassa, coordinateur national de la jeunesse libre du RCD, ajoutant que les policiers sont même allés jusqu'à les menacer lui et ses camarades dans le cas où ils continueraient à afficher, "on a montré l'autorisation de la tenue du meeting du 13 février aux policiers mais ils nous ont dit qu'il était interdit d'afficher.Ils nous ont même menacés en disant "si vous continuez à afficher, vous assumerez vos responsabilités" continue le jeune homme, qui ajoute qu'ils ont continué à afficher à leur sortie du commisariat et qu'ils comptaient encore afficher, "on fera la même chose ce soir (10 février, ndlr) puisqu'il s'agit d'un meeting autorisé" conclut-il.

Il est à préciser que l'arrestation des cinq militants du RCD est intervenue le jour de la date anniversaire de ce parti, correspondant au 09 février, et deux jours après l'adoption de la nouvelle constitution censée garantir les libertés individuelles et collectives.

Rapport : 81% des jeunes algériens entre 25 et 29 refusent de se marier

$
0
0
Selon un rapport du CNES sur le développement humain en Algérie, la situation matrimoniale est des plus effrayantes. Apparemment les Algériens sont de plus en touchés par le célibat endurci.

En effet, 81% des jeunes entre 25 et 29 ans sont célibataires et les chiffres ne cessent d’augmenter ces quatre dernières années. Le phénomène prend de l’ampleur ! L’Algérie est ainsi classée parmi les quatre pays de la région MENA où l’âge du mariage est le plus tardif. Selon le même rapport, 44,7% des femmes sont également célibataires soit environ 9 millions de femmes qui ne trouvent pas leurs âmes sœurs, lorsqu’on sait que 2% des jeunes femmes âgées de 25 à 29 ans connaissent déjà une expérience de divorce, contre 0,1% des hommes, précise le document.



Lire Aussi :  Le calvaire des mères célibataire en Algérie : l'homme n'est jamais fautif


Tout ça nous ramène à réfléchir sérieusement sur la situation qui pousse nos jeunes à préférer le célibat au mariage. Surtout qu’il (le célibat) est, la plus part du temps, imposé et non pas un choix. D’après les Algériens, plusieurs facteurs sont à l’origine de ce nouveau fait qui touche notre société : La crise du logement, le chômage, la cherté de la vie, le mariage en lui-même qui devient de plus en plus onéreux, etc. sont des raisons suffisantes pour fuir cette responsabilité très accablante qui est le mariage.


Lire Aussi : Mariage «El Misyar» : La nouvelle forme du mariage qui séduit les jeunes Algériens


Ces 20 dernières années, on a enregistré une présence importante de la femme dans pratiquement tous les secteurs ; celui de la santé, de l’éducation ainsi que dans le corps de la justice. Environ 42 %, soit 2064 de femmes magistrates. La femme algérienne ne se limite pas qu’à ces quelques secteurs puisqu’elle est dans l’administration centrale, les écoles de formation, la fonction publique qui compte 607.000 femmes soit 31,8% des travailleurs. Ceci dit, la femme algérienne participe à l'activité économique à hauteur de 17,6% (1900.000 femmes) de la totalité de la population active. Et ce, depuis que la gent féminine fréquente de plus en plus les bancs de l’école donc plus de réussite au bac qui avoisine les 60% chaque année.

Rappelons-le, qu’au lendemain des révoltes arabes, le CNES a été mandaté pour diligenter une mission d'auscultation de la jeunesse. Dans son rapport, il a communiqué plusieurs recommandations concernant les jeunes. En mettant l’accent sur ce questionnement jeunesse/ pouvoirs publics et «les liens distendus entre les deux parties qui révèlent sinon une perte de vitesse des uns et en politiques dirigées vers elle ou, en tout cas, une prise en charge encore insuffisante de ses attentes, avec comme conséquence une capitale confiance érodé». Le rapport souligne «le manque de mécanismes de consultation et de coordination entre les différentes institutions s'occupant de la problématique de la jeunesse». Il précise «une gestion bureaucratique des dispositifs dédiés aux jeunes, fait naître des relations parallèles et des réseaux clientélistes», «l'absence de relais dans l'évaluation des besoins, confinés dans des logiques sectorielles, atomisant l'impact et les effets induits, lorsqu'ils ne les dénaturent pas», note le même document.





Par Dj.O

VIDEO. Il dénonce des pressions insupportables : les larmes du député «spécifique» Missoum

$
0
0
Le député de la wilaya de Médéa, portant le sobriquet  «Spécifique», Tahar Missoum, s'est vu attirer les foudres des citoyens qui lui reprochent le vote par «Oui» pendant le congrès du parlement algérien de ses deux chambres pour adopter la nouvelle constitution. Taher Missoum, s'est montré très sensible aux critiques de ces citoyens après «Toutes les pressions» qu'il a «subi de la part des autorités».

Invité sur le plateau de «Houna El Djazair», le député spécifique s'est fendu en larme en évoquant les accusations des uns et les pressions des autres.



PDG Algérie Télécom : La connexion ADSL à 20 mégas arrive prochainement

$
0
0
Azouaou Mehmel, le Président directeur général de la compagne de télécommunication étatique, Algérie Télécom, l'a annoncé hier, mercredi 10 février, lors de son intervention aux débats du Forum des chefs d’entreprise (FCE), En effet, AT compte lancer prochainement prochain de l’offre ADSL (internet haut débit fixe) à 20 Megaoctets/s « l’internet haut débit fixe, actuellement limité à 8 Mo/s, sera augmenté incessamment à 20 Mo/s pour l’ensemble des clients d’AT».


S'agissant de la bande passante internationale, M.Azouaou Mehmel a indiqué qu'elle vient de dépasser les 500 Gigabits, ajoutant que son entreprise prévoit à terme d’élever cette bande passante à 1 Terabit tout en précisant que son entreprise « ne compte pas augmenter les tarifs de l’internet ».

A en croire le même responsable, « Algérie Télécom est, aujourd’hui, dans une situation équilibrée économiquement et c’est pour cette raison que les tarifs internet en vigueur demeureront tels quels » avant d’annoncer qu’AT compte investir « plus de 40 milliards de DA pour l’année 2016″.

Le PDG de Algérie Télécom a abordé la stratégie d’AT pour faire face aux conséquences de la chute des prix du pétrole, il a expliqué que son entreprise, dans le souci de poursuivre sa cadence d’investissement, « va recourir à des financements externes ».

« AT va recourir à des prêts bancaires pour réaliser les projets inscrits dans son plan d’action en raison de la dépréciation de la valeur du dinar », annonçant la concrétisation prochaine d’un financement externe avec un groupement de banques.

PDG Algérie Télécom : La connexion ADSL à 20 mégas arrivera prochainement

Béjaîa : Des citoyens bloquent la RN 9 pour protester la fermeture d’un dépôt de boissons alcoolisées

$
0
0
La route nationale numéro 9 reliant Sétif à Béjaîa, a été bloquée au niveau de la localité de Bourdj-Mira, par un groupe de citoyens protestant la fermeture d'un dépôt de boissons alcoolisées. En effet, la fermeture de la route a perturbé grandement la circulation.

Un bras de fer est engagé entre le propriétaire du dépôt de boissons alcoolisées et des «personnalités influentes de l'association religieuse d'une mosquée», qui à leur tour dénoncent la proximité de «ce commerce de boissons illicites en islam au lieu de culte sacré», mais le propriétaire dudit local se défend «Je travaille légalement, je paie des impôts à l’Etat et je n’ai jamais enfreint la Loi», dit-il, avant d’ajouter : «Mon commerce a existé avant l’implantation de la mosquée. Je n’ai jamais empêché quelqu’un de rentrer ou de sortir de la mosquée, alors pourquoi ne me laissent-ils pas tranquille ?».

A plusieurs reprises, ledit local a été fermé puis rouvert. Cette fois, le propriétaire dénonce un coup monté par quelques personnes influentes dans la mosquée. Dans l’autre camp, les initiateurs de la pétition à l’origine de cette fermeture dénoncent la proximité de ce débit de boissons alcoolisées d’un lieu sacré.

L'absence de l'Etat sanctionne les citoyens usagers de ladite route nationale et qui payent le prix d'une politique engagée par les autorités visant de donner raison à tout le monde.

Béjaîa : Des citoyens bloquent la RN 9 pour protester la fermeture d’un dépôt de boissons alcoolisées

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live