Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Finlande : programme d'études de Tamazight/Kabyle à l'Université d'Helsinki

$
0
0
Un programme d'étude de Tamazight/Kabyle est mis en place à l'Université d'Hilisenk avec l'object ''de permettre aux étudiants d'avoir accès au premier niveau de Tamazight (le kabyle), sur la base de la pratique orale dans la classe'', selon la fiche d'information du programme du Département des Cultures du Monde.


Le cercle d'étude en question est, en effet, supervisé par Axel Fleicsh, professeur d'études africaines, et Hannu Juusola, professeur d'études du Moyen-Orient, à l'université d'Helsinki. Quand à l'encadrement pédagogique du programme, cette tâche a été confiée à Hamza Amarouche, traducteur en tamazight résidant à Helsinki, indique le Matin.

Il compte sur tamazight comme une langue authentique qui pourrait assurément être une unité d’enseignement complémentaire, le Département d'Études Africaines souligne que ce programme est important par rapport à l'évaluation des étudiants à l'université. Cela explique que deux (2) crédits représente un volume horaire de 18 heures en présentiel, et trois autres crédits sont acquis après avoir fait les excercices de Tamazight et les devoirs de maison.

Selon l'enseignant du cours, Hamza Amarouche, ce programme se propose d'enseigner le premier niveau de Tamazight comme langue étrangère, mais aussi de faire connaître la culture Amazighe à travers ce cercle.

''Pour le moment, nous avons officiellement 13 étudiants, 12 finlandais et un thaïlandais. Cependant, depuis l'annonce du programme, plusieurs d'autres étudiants ont demandé plus d'informations, mais ils ne sont pas encore inscrits''.

Selon la même source, le premier niveau de ce cercle qui va durer deux mois, va se focaliser sur les première bases de la grammaire, le nom (Isem), le pronom (Amqim) le verbe (Amyag), le masculin (Amalay), le féminin (Unti), l'état d'annexion (Addad amaruz)...etc. D'autre part, il y aura aussi de la pratique orale qui se base sur le dialogue entre les étudiants (Adiwenni), et aussi des vidéos musicales d'artistes kabyles avec des sous-titres en anglais.





Un algérien décoré de la légion d'honneur en France

$
0
0
Mohamed Benzizine, ce maçon de 65 ans d’origine algérienne, qui a passé près de 43 ans de sa vie à rénover les églises de la région lyonnaise, a été décoré samedi à la cathédrale Saint-Jean, du grade de chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

Né dans les années 50 à Saîda, dans le nord-ouest de l’Algérie, immigré en France dans les années 70, Mohamed a d’abord commencé à travailler dans l’agriculture en ramassant les raisins, les noix et les betteraves avant de faire carrière dans le bâtiment, en commençant par le terrassement, ensuite la maçonnerie et enfin la rénovation. Il s’est d’ailleurs formé sur le terrain.

Le visage de ce maçon infatigable a été même représenté sur une gargouille de la cathédrale Saint-Jean, accompagné d’une inscription en Arabe et en Français.

Il semble que l’heure de la retraite n’a encore pas sonnée pour ce maçon qui avoue modestement n’avoir jamais eu d’accidents ou avoir été tombé malade.

Un algérien décoré de la légion d'honneur en France


Dj. O

VIDEO. La consommation de l’urine de chameau en vogue au Maroc

$
0
0
INSOLITE- En vogue en Arabie Saoudite fief du wahabisme, où elle est vue comme une tradition prophétique, la consommation de l'urines des chameau débarque en Afrique du Nord et plus précisément au Maroc, c'est ce que nous apprend la chaîne 2 de la télévision étatique marocaine avec un reportage surnaturel filmé dans une ferme à quelques Kilomètres de Rabat, la capital du royaume.

Les consommateurs de l'urine des chameaux pensent que c'est un remède qui peut guérir même le cancer, tandis que le vendeur raconte des retours d'expériences qui attestent son efficacité mais cela reste sans aucune certification scientifique, bien au contraire, le 06 juin 2015, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une note d’alerte, recommandant aux citoyens arabes d’éviter de boire de l’urine de chameau. Cette alerte de l’organisation mondiale intervient alors que l’épidémie du MERS-CoV, provoquée par un virus, prend de l’ampleur en Corée du sud et surtout en Arabie saoudite.

Il semble, d’après des prédicateurs salafistes, que l’urine de chameaux faisait partie de la médecine traditionnelle de l’époque du prophète. Elle était aussi ancrée dans la culture des Arabes bédouins.






ما شاء الله سبحان الله
القناة الثانية بتت في اخبار الظهيرة اليوم تقرير عن مدى اهمية بول البعير و دوره في محاربة السرطان و غيره من الامراض المزمنة !!!!!! اليس هذا تأثير البترودولار؟
Posté par ‎حركة تغيير شمال أفريقيا‎ sur dimanche 7 février 2016
VIDEO. La consommation de l’urine de chameau en vogue au Maroc


VIDEO. La politicienne féministe Aouicha Bekhti : «L’Algérie est un pays amazigh, non arabe»

$
0
0
Lors d’un débat télévisé sur des propositions d’amendements à la constitution algérienne, l’activiste politique Aouicha Bekhti dénonce la proposition de faire de l’amazigh une langue officielle de l’Etat algérien comme une « tromperie ». Elle déplore que cette langue ne soit pas mise sur un pied d’égalité avec l’arabe. « Pourquoi créer cette hiérarchie entre les langues arabe et amazighe ? », demande-t-elle. « L’une est la langue officielle, et l’autre est… eh bien, un peu moins. »

Elle ajoute que l’énoncé du préambule du projet de constitution, selon lequel l’Algérie est « un pays arabe » est une « provocation ». « Si nous tenons à ajouter l’ethnicité, l’ethnie d’origine de l’Algérie est amazighe », dit-elle. Le débat a été diffusé le 14 janvier 2016 sur Beur TV, regardée essentiellement par les communautés d’Afrique du Nord.



Extraits :

Aouicha Bekhti : La constitution est le document fondamental d’une république. Il est stipulé dans le préambule de ce projet de constitution que « le peuple est la source de l’autorité ». Pourtant, il y a un petit problème avec cette « source de l’autorité ». Si le peuple est vraiment la source de l’autorité, pourquoi lui imposons-nous une constitution sur laquelle il n’a pas son mot à dire ?

Il aurait dû y avoir un vaste débat public, avec pour point culminant un référendum.

Journaliste : Les gens disent que les concertations sur ce projet durent depuis 2011. Cela fait presque cinq ans.

Aouicha Bekhti : Des concertations avec qui ? Avec [l’ancien président du FIS] Madani Mezrag ? Madani Mezrag me représente-t-il ? Madani Mezrag est un criminel, comme il l’a lui-même reconnu à la télévision, et pourtant il a été reçu par le bureau des consultations du président.
[…]

Le préambule parle aussi d’inclure la réconciliation nationale à la constitution. Qui leur en donne le droit ?
[…]

Cette réconciliation nationale a été imposée [à la population]. Cela signifie l’impunité pour les criminels. Comment se fait-il que des représentants de ces criminels aient été reçus par… Des gens qui partagent mon idéologie moderniste ne peuvent [être consultés] en même temps que Madani Mezrag qui, jusque récemment, se rendait sur les plateaux télévisés pour décrire comment il avait massacré un soldat algérien. La place de cet individu est en prison. Nous ne l’avons pas vu puni par la loi. Il est reçu dans le bureau du président, et vous attendez de moi… Moi, personnellement, je n’appartiens à aucun parti politique… Mais comment attendez-vous de membres de factions modernes, ayant un tant soi peu d’estime de soi, qui ont combattu ces criminels ces dernières décennies, qu’ils acceptent l’invitation à être consultés et mis sur un pied d’égalité avec ces criminels ?

Politicien Mohamed Belcor : Selon les articles juridiques de la réconciliation nationale, quiconque portait une arme et l’avouait était puni par la loi. Ces personnes étaient punies et envoyées en prison. Vous parlez de Madani Mezrag. Cette personne était un chef…
Aouicha Bekhti : C’était un tueur, pas un chef. C’était le chef des criminels…

Mohamed Belcor : Vous voulez nous ramener à 1997-98 ?

Journaliste : L’une des questions les plus importantes de ce projet de constitution est le statut constitutionnel de la langue amazighe. Certains considèrent que c’est une affaire de troc : en échange de quelques articles dérangeants, ils ont lâché cet article, pour faire taire l’opposition. Comme pour dire : nous vous faisons un cadeau sous la forme d’un statut constitutionnel de la langue amazighe. C’est ce que certains disent. Allez-y, Monsieur.

Mohamed Belcor : D’abord, tout le peuple algérien apprécie ce succès, qui répond à la demande exprimée d’une certaine région d’Algérie… L’identité et l’origine de l’Algérie… L’ensemble de la population algérienne était amazighe. Nous avons été arabisés par les conquêtes musulmanes, mais nous sommes tous d’origine amazighe. C’était un accomplissement qui visait à protéger la souveraineté et l’unité nationale, suite aux demandes sécessionnistes d’une certaine région de notre chère patrie.

Aouicha Bekhti : Les Algériens sont amazighs, et c’était une demande légitime. […] Mais je l’ai perçue comme une tromperie. L’article 3 stipule que « l’arabe est la langue nationale et officielle », et que « l’article 3 bis »… Pourquoi « bis » ?

S’il y avait une vraie volonté politique (en français), pourquoi écrire « bis » ? Nous devrions placer les deux langues au même niveau : « Les langues arabe et amazighe sont les langues nationales et officielles ». Ensuite ils écrivent que « l’arabe est la langue nationale et officielle de l’Etat algérien ». C’est comme s’ils disaient : l’Etat est islamique avec la langue arabe, et le reste, faites-en ce que vous voulez. Ils créent un fossé entre l’Etat et la société. Lorsque vous écrivez « bis », cela a une signification juridique. Un article « bis » peut être retiré et abrogé. Pourquoi créer cette classification, cette hiérarchie entre les langues arabe et amazighe ? L’une est la langue officielle, et l’autre est… eh bien, un peu moins.

[…]
Dans le préambule, ils disent que l’Algérie est « une terre arabe », et également africaine. L’Algérie est un pays méditerranéen-africain, mais n’est pas arabe. Elle est amazighe. Cela ne signifie pas que nous renions la composante arabe, qui est apparue avec l’islam, et – c’est bien cela – s’est implantée pour devenir une partie de l’identité algérienne. S’ils n’avaient pas dit « terre arabe », je n’aurais rien dit. Ils auraient pu simplement dire « africain et méditerranéen ». Mais lorsque vous dites « terre arabe », c’est une provocation. C’est une provocation. Pourquoi ne pas ajouter « amazighe » alors ? « Arabe » est un terme ethnique, non géographique. Nous pouvons nous contenter de dire qu’elle est méditerranéenne et nord-africaine. Si nous tenons à ajouter l’ethnie, l’ethnie d’origine de l’Algérie est amazighe. L’identité arabe est venue avec l’islam. Elle existe depuis 15 siècles, et nul ne conteste l’élément arabe dans l’identité algérienne. Mais ne réécrivons pas l’histoire. Au 21e siècle, nous ne pouvons faire cela.

[…]
Je suis fière de mon origine amazighe nord-africaine, et aussi de la composante arabe de cette identité. Mais en aucun cas nous n’appartenons au panarabisme, à ces baasistes.



Avec MEMRI TV et Amazigh24

Les billets d'Aigle Azur moins cher à partir du 1er Mars

$
0
0
Aigle Azure, la plus ancienne des campagne aérienne française, revoit sa politique de commissionnement des vols au départ d'Algérie, dont elle établie à 0.5%, a t-on apprit d'un communiqué rendu publique par la dite campagne.

la modification de la marge bénéficiaire accordée aux agences de voyage qui sera ramenée de 3 à 5% à, à peine 0,5%. Une mesure qui se traduire par la baisse du prix des billets sur les vols de cette compagnie.

En effet, à partir du 1er mars 2016, la compagnie adoptera un taux de commission de base de 0.5% sur tous les billets vendus en Algérie. Cette mesure fait suite à une nouvelle politique de commissionnement notifiée officiellement aux agences de voyages en Algérie.


Ce changement s’appliquera donc dès le 1er mars 2016 à tous les billets d’avion pour tous les voyages vendus en Algérie.

Auparavant, ce taux était négocié par les agences de voyages et la compagnie et variait entre 3 et 5 %, ce qui explique la différence de prix proposés par les agences de voyages. La compagnie Aigle azur a, de la sorte procédé à l’harmonisation de la marge pour toutes les agences de voyage. Un programme marketing intéressant qui devrait rapporter gros pour la compagnie surtout en prévision de la saison estivale dans quelques mois et par la même occasion renforcer ses parts de marché potentiellement porteur.

Les billets d'Aigle Azur moins chère à partir du 1er Mars




Démission du gouvernement : la réponse de Abdelmalek Sellal

$
0
0
Toute la scène politique algérienne attendait la dissolution de l'actuel gouvernement et la formation d'un autre, après l'adoption de la nouvelle constitution, mais Abdelmalek Sellal, quatre fois premier ministre ne compte pas déposer sa démission.


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué dimanche à Alger que le changement du gouvernement relevait "exclusivement" des prérogatives du président de la République, laissant entendre qu'il n'est pas question de démissionner «La question du changement du gouvernement relève exclusivement des prérogatives du président de la République et c'est à lui de juger s'il est nécessaire de le changer ou pas», a t-il déclaré à la presse à l’issue de l'adoption de la loi portant révision constitutionnelle.

Il est à rappeler que la loi portant révision constitutionnelle a été adoptée dimanche, à main levée, à une majorité écrasante par le Parlement, réuni en session extraordinaire au Palais des nations (Alger), consacrée à la présentation et au vote de ce projet.



Au total, 499 parlementaires ont voté pour le projet, deux contre et 16 se sont abstenus, selon le décompte établi par le président du Parlement, Abdelkader Bensalah.

La séance s'est déroulée en présence de 512 parlementaires, en plus de cinq procurations, sachant que le quorum requis est de 388.


Belaïd Abane: "Benbella a été désigné par les égyptiens"

$
0
0
Belaïd Abane, auteur du livre "Nuages sur la révolution, Abane Ramdane au coeur de la tempête" a déclaré lors d'une conférence organisée le 06 février à Tizi-Ouzou, que l'ancien président Ahmed Benbella, décédé en 2012, avait été "désigné" par les égyptiens pour être le chef N°1 de la révolution.

Le neveu de Abane Ramdane est également revenu au cours de cette conférence qu'il a animée autour de son livre, sur le déplacement de l'architecte du congrès de la Soummam en Tunisie où il a découvert que "de nombreux chefs de la révolution menaient une vie de luxe avec l'argent du peuple algérien".L'auteur de "Nuages sur la révolution, Abane Ramdane au coeur de la tempête" a également évoqué la rencontre entre Abane Ramdane et Abdelhafid Boussouf  "En le rencontrant, Abane Ramdane a été déçu car il a découvert un personnage dépourvu de toute consistance politique et indigent intellectuellement. Franc qu’il était, Abane Ramdane n’a pas hésité à qualifier Boussouf de véritable gamin. Chose que Boussouf ne lui pardonna jamais"a déclaré Belaïd Abane, la suite de ces événements est connue de tous.

Enfin, Belaid Abane a tenu à rappeler les prises de position "courageuses" de Abane Ramdane, des positions qui lui ont valu d'être assassiné d'après le conférencier.

VIDEO. Zénith de Paris : le message de Lotfi double Canon aux amazighs

$
0
0
Lotfi Double Canon, invité de Mohamed Allaoua au Zénith de Paris, avec lequel il a chanté une chanson en duo à l'honneur de Cirta et contre la capitale de la culture arabe, a tenu à passer un message au publique venu spécialement pour fêter Yennayer avec la révélation de la chanson Kabyle et  la nouvelle coqueluche des jeunes. 

Le rappeur-moufti comme l'appelle l'écrivain Kamel Daoud, avec un geste symbolique hautement salué par le publique, met le drapeau algérien et le drapeau amazigh à pied d'égalité et affirme que l'Algérie ne pourra se construire qu'avec les deux.

Mohamed Allaoua, a mis sur le marché son nouveau album la fin de l'année passée, composé de huit titres d’anthologie qui font à la fois voyager, danser et méditer ses auditeurs, « Cirta » est une œuvre haute en couleurs à l’image de son auteur, qui s’est toujours donné pour mission d’offrir du bonheur à ses fidèles fans, et ce en leur faisant partager son amour de la musique.



VIDEO. Zénith de Paris : le message de Lotfi double Canon aux amazighs d'Algérie






Austérité : Amar Saâdani s'offre une deuxième résidence

$
0
0
Une crise économique rude s'annonce sur l'Algérie, les experts mettent en garde les algériens des difficiles années qui les attendent, le gouvernement et le chef de l'Etat appellent à être solidaires et sacrifier pour sauver le pays.  Mais il semble que les responsables algériens ne sont pas concernés par ces sacrifices qui ne peuvent être fournis que par les citoyens.

En effet, une info révélant la construction d'une nouvelle résidence pour Amar Saâdani, ancien président de l'APN et actuel secrétaire général de l'ancien parti unique, fait fureur sur la toile et déchaîne les internautes indignés du déphasage entre les classes du peuple.

Un média électronique algérien citant des sources bien informées indique qu'une deuxième résidence luxueuse sera dédié au SG du FLN, sur une assiette foncière qui s'étale sur pas moins de 1000 mètres carrés .

Austérité : Amar Saidani s'offre une deuxième résidence







VIDEO. Graves accusations contre des hauts cadres de l'Etat sur le trafic de cocaïne : Bouteflika interpellé !

$
0
0
Les scandales se poursuivent et les accusations entre les hauts responsables se multiplient et une autre ancienne affaire refait surface sur les médias, après la sortie médiatique l’ancien wali d’Oran, Frikh sur la chaîne de la télévision privée KBC, où il revendique l’ouverture d’une enquête sur l’affaire de la mafia de la cocaïne impliquant de hauts cadres de l’Etat.

De son coté l'ancien chef de la IIe Région militaire, l’ex-général-major Kamel Abderrahmane a adressé, lundi, une lettre au président de la République Abdelaziz Bouteflika pour que soit mis fin aux agissements des auteurs d’une campagne de diffamation l’accusant pas moins que d’ «être partie prenante d’un grand réseau international de trafic de cocaïne » publiée sur Le soir d'Algérie .

Texte intégral du message :


Monsieur le Président,

Je vous adresse cette lettre ouverte aujourd’hui, parce que ma dignité et ma fierté viennent, encore une fois, d’être bafouées et mon honneur d’officier ne me permet de porter le fardeau de l’affront et de l’humiliation.

J’ai l’honneur de rappeler, très respectueusement, à votre haute intention les actes de diffamation à l’encontre de ma personne pour la période où j’exerçais les responsabilités de commandant de la IIe Région militaire.

En 2001, le nommé Kada Hazil, directeur des affaires sociales de la wilaya d’Oran, sur instigation de parties tapies dans l’ombre, avait déclenché à mon encontre une campagne de diffamation m’accusant pas moins que d’être partie prenante d’un grand réseau international de trafic de cocaïne. Outre ma personne, Kada Hazil cite également de nombreux hauts cadres de l’Etat.

Le ministère de la Défense avait alors engagé une procédure judiciaire à l’encontre de l’intéressé qui fut jugé et condamné à trois ans de prison ferme qu’il a purgés.

Durant son emprisonnement, l’intéressé avait reconnu qu’il avait été manipulé et m’avait adressé une lettre manuscrite où il affirmait avoir agi sans preuves, tout en s’excusant du préjudice qu’il m’a causé.
S’ensuivit alors en 2006 une campagne médiatique se basant sur cet acte de dénonciation qu’avait adressé Kada Hazil en 2001 aux autorités et pour lequel il avait été condamné.

Il y a quelques jours, l’ancien wali d’Oran, Frikh, a cru utile de revenir sur cet épisode lors de son passage dans une émission diffusée par la chaîne privée KBC.

Il suggère l’ouverture d’une enquête sur l’affaire de la mafia de la cocaïne impliquant de hauts cadres de l’Etat.

Proposition qui va droit dans le sens de ma lettre ouverte que je vous adresse, Monsieur le Président.
En tant que premier magistrat du pays, je vous demande de trouver la formule la mieux indiquée pour faire la lumière, toute la lumière, sur cette affaire, afin que l’opinion publique puisse se faire une idée précise sur cette scabreuse cabale dirigée contre ma personne, et surtout pour démasquer ses véritables instigateurs.

Après avoir servi mon pays du mieux que je le pouvais, y compris au prix de mon intégrité physique, je ne peux rester de marbre devant une telle campagne de diffamation qui affecte la stabilité et la quiétude de ma famille.

Aujourd’hui que plusieurs «acteurs» ne sont plus en fonction, les langues peuvent se délier. Et aucune épée de Damoclès ne pèse sur eux. C’est dire à quel point le moment est propice pour faire éclater la vérité.

Je vous prie de croire, Monsieur le président de la République, en l’expression de ma haute et déférente considération.

Le général-major à la retraite, Kamal Abderrahmane


VIDEO intégrale de l'émission :





VIDEO. Graves accusations contre des hauts cadres de l'Etat sur le trafic de cocaïne : Bouteflika interpellé !


Avec Agences

Air Méditerranée : Bagarre générale en plein vol Alger-Paris

$
0
0
Le vol ML2673 d'Air Méditerranée reliant Alger à Paris qui devait atterrir à l’aéroport Paris-Charles–De-Gaulle cet après-midi mais a dû atterrir à Lyon.

Un vol Air Méditerranéeà destination de Paris au départ d’Alger a été détourné après une « bagarre générale » qui a éclaté à bord de l’avion et en plein vol. Le vol Air Méditerranée devait atterrir aujourd’hui dans l’après-midi à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris mais a été dérouté vers l’aéroport de Lyon. Le pilote de l’appareil aurait signalé aux contrôleurs aériens français qu'il y avait une bagarre « générale » à bord de l'avion; décidant alors de le détourner de sa destination finale.
Le pilote dudit vol a annoncé qu’une « bagarre générale » se déroulait à bord de l’avion en plein vol selon le site d’aviation AirLive.net qui a confirmé l’information, indiquant que l’avion a été dérouté à Lyon « en raison du comportement des passagers ».

Le site britannique Express, avait lui aussi indiqué q'un vol de la compagnie Air Méditerranée partant d’Alger à destination de Paris était dérouté aujourd’hui suite à une bagarre générale à bord en plein vol.

Air Méditerranée : Bagarre général en plein vol Alger-Paris

Tizi Ouzou : 9 personnes dont 7 femmes arrêtés dans un lieu de débauche

$
0
0
Un autre coups de fillet à Thala Athmane, commune de Tizi Ouzou, où neuf personnes dont sept femmes ont été arrêtées dans un local commercial transformé en lieu de débauche, de prostitution et de vente illicite de boissons alcoolisées.

Dans le cadre d'une opération de lutte contre la vente illicite des boissons alcoolisées et les lieux de débauche, la police a pu démanteler un réseau de prostitution et saisir une quantité de stupéfiants, de 1 223 bouteilles d’alcool de différentes marques, ainsi que d’une somme d’argent revenu de la vente et des armes blanches, et d’autres objets, citant des aérosols lacrymogènes et du matériel de musique, selon un communiqué rendu publique par la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou.

Il s’agit d’une opération effectuée par les forces de police de la brigade de recherches et d’investigations relevant de la sûreté de wilaya. Elle a ciblé un local transformé en lieu de débauche et de prostitution, ainsi que de vente de boissons alcoolisées. Le local a été improvisé au niveau de la zone industrielle de Tala Athman, dans la commune de Tizi-Ouzou.

L'opération a eu lieu le 2 février dernier vers 1 heure du matin, souligne le communiqué, a été suivie par des interpellations. Le tenancier, son employé et sept (07) femmes, originaires de plusieurs wilayas du pays, ont été appréhendés.

Les mis en cause ont tous été présentés au parquet de Tizi-Ouzou, jeudi dernier, pour plusieurs motifs, comme création de lieu de débauche et de prostitution, vente illicite de boissons alcoolisées, racolage, port d’arme blanche et détention de stupéfiants. Suite à leur parution, le tenancier a été condamné à deux (02) ans de prison ferme assortie d’une amende de 100.000.00 Da, alors que son employé et deux des sept femmes ont bénéficié, pour leur part, de dix huit (18) mois de prison ferme et à verser la même amende, lit-on dans le document. Pour les cinq (05) autres femmes arrêtées, elles ont été condamnées à une (01) année de prison avec sursis et une amende de 50.000.00 Da.



VIDEO. Françoise Atlan interprète majestueusement «A lxir inu» de IDIR

$
0
0
Françoise Atlan est née le 27 juillet 1964 à Narbonne (France). Son père était un avocat juif berbère sépharade originaire de Béjaia (Bougie) en Algérie. Sa mère était une chanteuse classique ainsi qu’une professeure de piano. Comme la quasi-totalité des juifs d’Algérie ayant acquis la nationalité française pendant l’ère coloniale (décret n°136 dit décret Crémieux de 1870), le couple trouvera refuge en France à la déclaration d’indépendance de l’Algérie.

Françoise Atlan commence à étudier le piano dès l’âge de six ans avec sa mère. En 1984, en fin de cycle aux conservatoires de Saint-Étienne puis d’Aix-en-Provence, elle obtient ses diplômes de fin d’études avec un premier prix pour le piano et un second prix pour la musique de chambre. Elle étudie ensuite la musicologie à l’université d’Aix-Marseille où elle obtient le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) en musicologie. En parallèle, elle étudie les techniques du chant lyrique avec Andréa Guiot dans la classe de Régine Crespin à l’Opéra de Paris.

Françoise s’est spécialisée dans l’interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, séfarade et ladino (musiques séfarades chantées en langue judéo-espagnole, elle s'essaye dans le Kabyle, avec un chanteur de la région natale de ses parents, un des piliers de la chanson Kabyle, Idir qu'elle interprète majestueusement.





Françoise Atlan a reçu plusieurs récompenses :

1987 : Grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour son interprétation des Cantigas de Maurice Ohana avec l’ensemble de musique contemporaine Musicatreize.

1994 : Diapason d’Or de la revue musicale française du même nom pour son CD Entre la Rose et le Jasmin.
1998 : Grand prix de la « villa Medicis hors les murs » attribué par le ministère français de la Culture à des artistes nationaux pour son collectage des musiques traditionnelles de Fès, au Maroc. Ce prix lui ouvre une bourse de trois ans pour une formation au chant arabo-andalou de la tradition de Fès auprès du maître Mohamed Briouel. Ensemble, ils enregistreront le disque Nawba M’Cherqi.
2007 : Prix Fondation Caisse d’épargne « Meilleure Artiste Chant du Monde ».

VIDEO.Rachid Nekkaz défie l'État et le RND.

$
0
0
Rachid Nekkaz, fondateur du mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC), a déclaré dans un message publié ce 08 février sur sa page facebook que "Personne n'empêchera Rachid Nekkaz d'être candidat à TOUTES les élections en Algérie ni aujourd'hui ni demain" en allusion à l'article 73 de la nouvelle constitution stipulant que tout candidat aux élections présidentielles devait justifier d'une résidence permanente d'au moins 10 ans en Algérie.

"Lors d'une conférence de presse, le RND imposait de façon arrogante 10 ans de présence, je lui en donne 25"écrit Nekkaz dans son message accompagné de plusieurs photos de documents qu'il présente comme des "preuves authentiques" de sa présence en Algérie durant les 25 années écoulées, "Je tiens à préciser que je n'ai payé personne pour obtenir ces documents officiels. Ni maârifa, ni rachwa (ni connaissances, ni pots-de-vin. ndlr)" continues Rachid Nekkaz qui déclare par ailleurs que l'authenticité de ces documents peut-être vérifiée ,"L'Etat, les députés, les sénateurs, le RND, le Président, peuvent tous les vérifier et attester de leur authenticité" peut-on lire dans le message où il ajoute être prêt à aller en prison "immédiatement" si ses documents s'avèrent faux.

Rachid Nekkaz s'en prend ensuite au chef de cabinet de la présidence, Ahmed Ouyahia, en déclarant que ce dernier occupait le même poste en 1995 sous l'ancien président Zeroual. "En 1995, en pleine guerre civile (décennie noire), quand j'ai pris ma carte d'électeur en Algérie à Ain Merane, le chef du RND était au même poste qu'aujourd'hui, directeur de cabinet à El Mouradia auprès du Président Zeroual" a-t-il écrit en ajoutant "El mouwatane 3adi (le simple citoyen) que je suis était dans son douar sans gaz de ville, avec nos vaches et nos moutons, et le Chef du RND était déjà dans les beaux salons luxueux d'El Mouradia, avec un salaire payé par les citoyens algériens".

Il est à rappeler que Rachid Nekkaz avait été traité par Ouyahia de "Mouwatene aâdi" (simple citoyen) lors d'une conférence de presse lors de laquelle le chef du cabinet de la présidence avait déclaré qu'il ne répondrait pas aux accusations de Nekkaz au sujet de son arrestation à Alger, les déclarations d'Ouyahia avaient alors suscité l'ire des partisans de Nekkaz.

VIDEO. Reçue par Bouteflika : la maire de Paris a eu droit à son protocole présidentiel

$
0
0
La maire socialiste de Paris, Anne Hildago, a achevé sa visite de travail à Alger, où elle a eu droit à un protocole présidentiel, réservé au chef de l'Etat où elle a été reçu par le premier ministre Sellal, le ministre de l'interieur M.Bedoui et le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ce lundi à Alger.


L'audience avec le président Bouteflika s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Anne Hildago a effectué dans la même journée, une visite dans plusieurs sites de la wilaya d’Alger dont le musée des Beaux Arts et le jardin d’essai d’El Hamma ainsi que la Promenade des Sablettes et la Casbah.

Accompagnée du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et de l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, la maire de Paris, a indiqué qu’elle était émerveillée par les paysages d’Alger ainsi que par les oeuvres artistiques de ses institutions culturelles.

Au musée des Beaux Arts, la maire a entendu des explications qui lui ont été fournies par la directrice de l’institution, Dalila Orfali, sur les oeuvres des artistes Mohamed Racim et Mohamed Temmam.

Mme Hidalgo a aussi pu contempler les oeuvres d’autres artistes comme Eugène Delacroix avant d’effectuer une tournée au jardin du Hamma.

La maire s’est ensuite rendue à la Promenade des Sablettes où elle était accueillie par une troupe de musique traditionnelle comme elle a assisté à un spectacle d’une troupe équestre. Des explications lui ont été fournies sur l’aménagement de oued el Harrach et la création de nombreux sites de détente.

Des expositions de bijouterie artisanale et de philatélie ont aussi été visitées par la maire.



VIDEO. Reçue par Bouteflika : la maire de Paris a eu droit à son protocole présidentiel


VIDEO. 50 chasseurs (MiG-29M/M2) vont être livrés à l'Algérie ?

$
0
0
Alexeї Beskibalov, le vice-directeur général du groupe MiG, a révélé la délivrance de 50 avions MiG-29M/M2 vont être livrés à un pays Nord-africain, sans préciser lequel, mais qui peut être l'Algérie, suite à sa politique de renouvellement d'armement suivie depuis plusieurs années, autant dire qu'elle est un client fidèle de l'industrie militaire russe.

Selon le vice-directeur général du groupe MiG Alexeї Beskibalov, c'est le plus gros contrat jamais signé de son histoire. « Rosoboronexport a signé le plus gros contrat de toute l'histoire de notre coopération militaro-technique, en vertu duquel nous devrons livrer plus de 50 avions de chasse MiG-29M/M2. Cela chargera les capacités de notre entreprise unifiée jusqu'à 2020″, a précisé le responsable.

Deux premiers chasseurs MiG-29M/M2 doivent être remis à ce pays, (qui pourrait être l'Algérie NDLR), avant la fin de l'année en cours indique la même source.


Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse russe de quatrième génération destiné à détruire toutes les sortes de cibles aériennes à l'aide de missiles guidés et d'un canon intégré.

L'appareil est également en mesure de frapper des cibles terrestres avec des armements non guidées lorsque la visibilité le permet.




VIDEO. 50 chasseurs (MiG-29M/M2) vont être livrés à l'Algérie ?

VIDEO. Une jeune fille renversée par le convoi du roi du Maroc

$
0
0
Une jeune fille qui a voulu entrer en contact avec le roi Mohammed VI a été renversée par l’un des véhicules du cortège royal à Laâyoune au Sahara occidental occupé. Vendredi dernier. L’adolescente a été gravement blessée et souffre d’une double fracture au niveau du pied droit, rapporte le journal Assabah . Alors que le cortège royal venait de quitter la mosquée Hassan II après la prière du vendredi, Meriem, âgée de 18 ans, a tenté le tout pour le tout pour s’approcher du roi. Elle voulait remettre une lettre en main propre à Mohammed VI. Elle avait pour espoir que le souverain soit informé de ses problèmes sociaux et de sa condition précaire, selon la même source.









Renseignements Américains : « DAECH s'est étendu vers l'Algérie»

$
0
0
L'Etat Islamique ou DAECH, l'organisation terroriste qui sévit en Syrie et en Irak s'est ancrée davantage dans le Levant et s'est étendu vers d'autres pays à l'image de la Libye, le Sinaï, l’Afghanistan, le Nigeria, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Yémen et le Caucase selon le directeur de l’Agence du renseignement de la défense américaine cité par des médias américains.


L'Algérie qui reste parmi les pays de la région les moins exportateurs de Djihadistes, s'est vue épinglée par le responsable des renseignements américains avec d'autres pays connus comme des fiefs des islamistes djihadistes « L’année dernière, Daech a maintenu son ancrage dans les champs de bataille irakiens et syriens et s’est étendu mondialement vers la Libye, le Sinaï, l’Afghanistan, le Nigeria, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Yémen et le Caucase », a déclaré Vincent Stewart.

Ledit directeur met en garde par ailleurs contre les actions de DAECH qui vise des attentats d'ampleur pour mieux engager sa propagande de guerre entre l'occident et l'islam tout en mettant l’accent sur le danger que représentent « les filières émergentes » de Daech au Mali, en Tunisie, Somalie, Bengladesh et Indonésie. Il a en outre précisé qu’il ne serait pas surpris si Daech étendait son champ d’action au-delà de la péninsule du Sinaï vers l’intérieur de l’Égypte.

Renseignements Américains :  « DAECH s'est étendu vers l'Algérie»



Visas des Etats Unis : Nouvelles mesures annoncées par l'ambassade US en Algérie

$
0
0
L'ambassade des Etats Unis Américains en Algérie annonce de nouvelles mesures dans la procédure d'octroie des visas pour les citoyens algériens dans un communiqué rendu public lundi. En effet, les enfants algériens âgés de moins de 14 ans sont dispensés d’entretien pour obtenir le visa touristique. « les candidats de moins de 14 ans ne doivent pas venir pour une entrevue si vous voyagez avec un parent , mais le parent doit fournir le livret de famille . Comme tous les candidats , ces mineurs doivent avoir chacun un passeport valide , les photos prises au cours des 6 derniers mois , et leurs propres DS- 160 applications » .

Le communiqué annule les entretiens pour les enfants de moins de 14 ans ce qui annule par conséquence de faire un autre rendez-vous en ligne pour chacun de ces mineurs alors que pour les mineurs de 14 ans et plus est sont tenus de se conformer aux même dispositions que celles en vigueur pour les personnes adultes.

Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 79 ans, n'ont pas besoin de passer cet entretien ne sont pas tenues de se présenter à l’ambassade US.

Visas des Etats Unis : Nouvelles mesures annoncées par l'ambassade US en Algérie

Coups de Crayon de Belkacem

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live