Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDEO. La première Carte d'Identité biométrique officiellement délivrée

$
0
0
La première carte d'identité biométrique a été délivrée ce 30 Janvier au centre national biométrique à Bab Ezzouar (Alger) , en présence d'une importante délégation ministérielle avec à sa tête le ministre de l'intérieur et des collectivités locales, Noureddine Badaoui.

Le ministre a en outre précisé dans une déclaration faite en marge de cette visite que le centre nationale biométrique de Bab Ezzouar devrait avoir une capacité de production d'un million de cartes biométriques par an, il a également certifié que les carte biométrique étaient "totalement sécurisées".

Le ministre a par ailleurs ajouté que la production des cartes biométriques devrait s'étendre "peu à peu" et couvrir l'ensemble du territoire national.



VIDEO.  La première Carte d'Identité biométrique officiellement délivrée


Magnitude de haine sur l’échelle arabo-musulmane

$
0
0
Dans la société arabo-musulmane, existe bel et bien une culture de la haine transmissible de génération en génération, d’un pays musulman à un autre. Abondamment, cette haine se manifeste dans le discours politique, culturel, littéraire, idéologique, religieux, artistique et médiatique. Une haine structurée et graduée.

Une haine qui prend son élan selon le thème traité. Et il y a des sujets récurrents et préférés dans la société arabo-musulmane pour le bon élevage et la bonne conservation de cette culture haineuse et venimeuse.

Dans ce texte, j’essaie d’établir une première liste des sujets où la haine musulmane est hautement célébrée, dans le conscient comme dans l’inconscient, dans la culture savante comme dans la non-savante.

1. La femme, par excellence, est le sujet, l’être, qui est frappé par la haine dans la plus haute magnitude sur l’échelle arabo-musulmane. Haine de toutes les couleurs. De tous les coins. Dans toute notre histoire. Dans tous les langages et les langues. Elle est maudite dans le discours religieux. Elle est abominée dans le discours politique hypocrite. Elle est détestée dans la culture familiale machiste. Elle est le serpent dans la société. Elle est la source de tous les maux qui tombent depuis la nuit des temps. Elle est Satan. Elle est la cause de la souffrance de l’homme depuis son éjection du Paradis dans le texte religieux. Et en somme, c’est à cause de la femme que les musulmans sont sous-développés ! À cause d’elle, ils ont faim, ont soif ! À cause d’elle, ils sont battus dans les guerres ! À cause d’elle, ils sont analphabètes !

2. Le juif : il est le centre d’une haine que les sociétés arabo-musulmanes trainent en elles depuis des siècles. Aucun rapport avec l’État d’Israël colonial. Il est l’avare. Il est infidèle. Il est le malin. Il est l'hypocrite. Il est le colonisateur ou la main de la colonisation. Il est Satan. Il est l'impropre. Il se marie avec sa sœur. Celui qui accapare toutes les richesses arabo-musulmanes. En somme, le juif comme la femme est à l’origine de toutes les décadences arabo-musulmanes, les anciennes et les modernes ! Sans les juifs sur terre la société arabo-musulmane aurait été un paradis sur terre !

3. L’Occident dont l’image est généraliste. Cet Occident est le colonisateur. Le voleur des richesses. Le chrétien. Il est l’athée !! laïc. Il est l’immoraliste. Il est le bras droit du juif. Il est le meneur des droits de la liberté des femmes. Il est la terre de l’homosexualité infecte. Il est la source de toutes les pollutions terrestres. Il est le signe de la fin du monde. En somme, cet Occident est la source de tous les maux et les guerres que subit l’islam !

4. La société arabo-musulmane déteste la laïcité. Le laïc est l’ennemi numéro un de la religion musulmane. Il est le fruit de l’Occident mécréant. Il est l’allié du communiste, son frère de lait. Ils sont sortis du même œuf ! En somme, le laïc est la source de tous les égarés dans la société arabo-musulmane. Donc il faut nettoyer cette société de tous ces vauriens. Le laïc appartient à une race à éliminer.

5. L’athée est un microbe mortel. Un poison. Une fabrication de l’Occident. Une confection juive. D’ailleurs Einstein est un juif ! l’athée est une créature à éliminer.

6. Le communiste est le fruit des juifs. Le communisme est créé par les juifs pour faire face à l’islam. Le communiste se marie avec sa mère et sa sœur ! D’ailleurs Marx est un juif !!!

7. La société arabo-musulmane déteste les droits de l’homme. Il n’y a de droit que les droits d’Allah prescrits dans Son Livre. Ces droits de l’homme sont le fruit de l’Occident athée, l’idée des juifs en partenariat avec les communistes et les femmes nues !! En somme, il faut préserver la société arabo-musulmane de tous les aboyeurs pour les droits de l’homme !!

8. La société arabo-musulmane vomit tout respect à la notion du temps. Même si l’horloge, colportent les conteurs, est une fabrication de l’ère de Haroun Er-Rachid, en ce temps des chrétiens, des juifs, des femmes et de téléphone cellulaire elle est utilisée pour d’autres raisons. Pour d’autres objectifs, pour fixer les heures d’appel à la prière! La société arabo-musulmane n’a aucune estimation, aucune considération pour le temps, parce que le temps est lié au travail, parce que le travail est lié au capital, parce que le capital est l’image du juif et de l’Occident athée. Si la société arabo-musulmane hait la femme, mère, épouse, sœur, aimante, si la société arabo-musulmane abhorre le juif porteur lui aussi d’une religion monothéiste, si la société arabo-musulmane honnit le chrétien porteur d’une autre religion monothéiste, s’il est contre les droits de l’homme, refuse de vivre son temps avec tout ce qu’il y ait de bien et de mal… cette société arabo-musulmane est égarée dans les contrées les plus dévoyées !! Avec cette haine de haute magnitude sur l’échelle arabo-musulmane qui, dans le monde, résistera à ce séisme et préservera l’amitié de l’arabo-musulman ?



A. Z.
aminzaoui@yahoo.fr

Ahmed Ouyahia poursuivi en justice pour :«Injures et Diffamation»

$
0
0
Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, sera poursuivi en justice pour "injures et diffamation", a annoncé le chargé de communication du Mouvement de la Jeunesse Indépendante pour le Changement (MJIC), Abdou Bendjoudi, dans un message publié ce 30 janvier sur facebook.

Cette annonce vient quelques heures après les déclarations d'Ahmed Ouyahia qui a qualifié le MJIC et le mouvement BARAKAT de "fascistes" lors d'une conférence de presse animée au siège de son parti. "oui, Barakat et le MJIC sont fascistes" avait il déclaré, accusant les deux mouvements d'être à la solde de l'étranger.

La réaction ne s'est pas faite attendre puisque le MJIC, par la voie de son chargé de communication, Abdou Bendjoudi, a annoncé son intention de  poursuivre le secrétaire général du RND en justice.«Je prends acte de ces propos, ainsi que mes camarades du MJIC et j'annonce ici l'attaquer en justice pour injures et diffamation dès mon arrivée à Alger début février» peut-on lire dans le message publié sur facebook par Bendjoudi.

Il est à préciser que ledit MJIC avait déjà fait parler de lui en 2014, lors des manifestations s'opposant au 4ème mandat de l'actuel chef de l'état, Abdelaziz Bouteflika.




Ahmed Ouyahia vient de déclarer : "Les militants du MJIC étaient des fascists à la solde de l'étranger".Je prends acte...
Posted by Abdou M. Bendjoudi on Saturday, 30 January 2016

Ahmed Ouyahia poursuivi en justice pour :«Injures et Diffamation»

Austérité: le Budget de Tizi Ouzou réduit de 40%

$
0
0
La politique d'austérité adoptée et assumée par le gouvernement algérien oblige, le budget de la wilaya de Tizi Ouzou a été réduit de 40% selon le wali qui a annoncé la mesure lors de la session de l’APW tenue, mardi dernier, à l’hémicycle Rabah Aïssat.

En effet, les subventions affectées par l’Etat à la wilaya de Tizi Ouzou pour l’année 2016 ont été réduites de 40% par rapport à l’année dernière«C’est une année spéciale, pas comme les autres, en raison des restrictions budgétaires décidées par le gouvernement», dira le chef de l’exécutif de wilaya dont les propos ont été rapporté par El WATAN.

Le wali de Tizi Ouzou, plaide pour une nouvelle politique d'octroie de subvention «Nous devons unir nos efforts pour venir à bout des problèmes qui freinent le développement local. Seulement 50 milliards de ressources propres entrent dans les caisses de la wilaya. Les programmes n’ont pas été réalisés comme voulu. Il n’est pas facile de trouver du foncier pour l’implantation des projets. La plupart des terres sont de statut privé. Les programmes de développement doivent être revus avec les comités de village, selon les priorités.

Désormais, les subventions seront octroyées sur la base de critères objectifs, comme le nombre d’habitants, la répartition de la population sur le territoire, les ressources communales, le reste à réaliser, qu’on appliquera à partir d’un certain seuil. De nombreuses opérations sur PCD (Plans communaux de développement) ne sont pas assez avancées. Le déficit est terrible au niveau de certaines communes, notamment en ce qui concerne les infrastructures de jeunes.

Hormis les stades dits «matico» et de petites salles de sport, il n’y a rien. Nous devons orienter nos fonds vers le rattrapage et la mise à niveau en sériant les opérations prioritaires», annonce le wali. Il a plaidé, en outre, pour l’achèvement des programmes lancés pour «assainir la nomenclature». «Nous devons élaborer une carte des besoins. Il faut que notre wilaya soit attractive pour fixer les populations et les investisseurs. Le minimum pour un territoire attractif est le désenclavement, les routes, l’électricité, le gaz, l’école pour les enfants, la couverture sanitaire, un assainissement fiable, l’accès à internet via la fibre optique», poursuit-il.

De son coté le président d'APW, Mohamed Klalèche, a dressé un tableau peu reluisant de l’état des lieux des projets structurants.


VIDEO. Béjaîa : Cevital recrute les meilleurs étudiants

$
0
0
Issad Rebrab, le Président Directeur Général du plus grand groupe industriel algérien Cevital, l'a annoncé lors de son passage du «Algerian Leadership», organisé par un club scientifique de l'université de Bgayet (Béjaîa). Les majors de promotion de l’université de Béjaïa sont invités à se rapprocher de l’administration de l’université.

C’est désormais chose faite, puisque les concernés «sont priés de se rapprocher du vice-rectorat des relations extérieures dans les meilleurs délais”. Pour rappel, l’université de Béjaïa a organisé, le 6 janvier, en collaboration avec le Club scientifique d’hydraulique et Cevital, la 1re édition d’“Algerian Leadership”, un événement qui regroupe des success-stories, des exemples-types de leadership, des opérateurs économiques, surtout des porteurs de projets et des étudiants en quête d'inspiration en vue de créer un écosystème entrepreneurial, de projets de start-up, mais surtout inciter les étudiants à l'entrepreneuriat et la connaissance du leadership. À cette occasion, le patron de Cevital avait annoncé qu’il recruterait les majors de promotion de l’université.


Voir la vidéo de l'intervention de Issad Rebrab en cliquant ICI


Béjaîa : Cevital  recrute les meilleurs étudiants (VIDEO)

La présidence veut envoyer en prison de nombreux officiers du DRS (Journal)

$
0
0
Plusieurs officiers supérieurs du DRS-dissous, feraient actuellement l'objet d'enquêtes de la part de la justice militaire, d'après une information relayée ce 30 janvier par MONDAFRIQUE.

La source cite notamment un ancien haut-gradé de l'ex-DRS, responsable de la sécurité des ports et aéroports dans les années 2000 et actuellement à la retraite, qui serait visé par une enquête de la justice militaire concernant des affaires d'emprisonnement des cadres de l'état.Il serait également propriétaire de plusieurs biens immobiliers, dont des villas, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, ajoute la même source.

Concernant ces enquêtes, le journal de Nicolas Beau ajoute par ailleurs que la justice militaire aurait reçu le feu vert de la part de l'actuel chef des services de renseignements, le tout nouveau DSS, afin de lui transmettre toutes les informations nécessaires.

La présidence veut envoyer en prison de nombreux officiers du DRS (Journal)











VIDEO. Le Bisou qui affole le web algérien : un Imam qui embrasse la ministre Mounia Meslem !

$
0
0
Un fait inédit en Algérie, largement commenté sur les réseaux sociaux avant de devenir une véritable polémique sur la toile algérienne entre internautes favorables et défavorable au geste de l'imam.

L’imam de la mosquée de Hydra (Alger) et la ministre de la solidarité nationale Mounia Meslem se sont échangés des bises à l’occasion de la remise de la pièce d’identité biométrique à l’imam. Ce dernier est allé même jusqu’à embrasser la ministre sur son front après avoir reçu de ses mains un cadeau.

Entre islamiste rigoureux qui voient une déviation des préceptes de l'islam et musulmans modérés  trouvant ce geste « paternel » et fustigent à leur tour les protestataires qualifiés de « Tartuffes », la polémique enfle sur les réseaux sociaux.





VIDEO. Le Bisou qui affole le web algérien : un Imam qui embrasse la ministre Mounia Meslem  !

Le bras de fer continue à l'université de Tizi Ouzou

$
0
0
Le bras de fer enclenché depuis quelque temps entre les étudiants de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) et le rectorat, semble continuer.En effet les étudiants sont une nouvelle fois revenus à la charge en dénonçant la situation "chaotique" que vit leur université, dans une déclaration rédigée le 30 janvier et signée par la Coordination Locale des Étudiants (CLE).

Dans cette déclaration, intervenant un peu plus d'une semaine après la publication d'un communiqué du rectorat de l'UMMTO menaçant de sanctionner "les meneurs" de la grève, les étudiants ont tenu à dénoncer la gestion "catastrophique" de l'université par le recteur, ainsi que "les campagne de propagande, de diffamation, de désinformation et d'intox contre toute action syndicale avec les manière les plus condamnables".Les étudiants ont également mis le point dans cette déclaration sur "le refus continuel de débat du recteur avec les représentants des étudiants" ainsi que sur "l'ingérence du wali dans les affaires de l'université".Les étudiants ont en outre réaffirmé leur volonté et leur consentement à un débat avec les représentants de l'administration: "En tout état de cause, la Coordination Locale des Étudiants (CLE) est disposée à débattre publiquement, en présence de la presse avec les responsables de la crise profonde qui couve au sein de l'université", peut-on lire dans la même déclaration.

Outre cette déclaration, les étudiantes résidentes de la cité universitaire de Bastos ont tenu à dénoncer "l'insécurité" qui règne au sein de leur résidence et ont appelé à une marche pour le dimanche 31 janvier à 20H30, elles ont également annoncé la projection de vidéos montrant les événements qui se seraient déroulé le 26 janvier passé en présence de la presse.

Il est par ailleurs à préciser que l'université de Tizi-Ouzou vit une période de tensions qui dure depuis plusieurs semaines, notamment avec l'agression d'un étudiant sur le campus universitaire de Hasnaoua par des agents de sécurité.




VIDEO. Mohamed Allaoua rend hommage à Matoub Lounes et Idir

$
0
0
La salle mythique du Zénith de Paris a vibré aux rythmes Kabyles ce samedi 30 janvier avec Mohamed Allaoua. Le chanteur le plus adulé par les jeunes Mohamed Allaoua a animé un grand gala et a enchanté son publique.

Mohamed Allaoua a fêté avec ses fans le nouvel an Yennayer, sans oublier de rendre hommage à tout les artistes disparus en ce début d'année, comme Taleb Rabah, Meziane Rachid, le jeune Ouali, le fils à l’artiste Yasmina, le producteur Dadouche, puis les disparitions de deux grandes figures de notre révolution : Dda L’hocine et Si Lhafid.

Ci-dessous un passage où il rend hommage aux grands artistes, Matoub et Idir.





«Tamazight sera officielle après 15 ans» selon Ahmed Ouyahia

$
0
0
Tamazight, langue officielle mais pas officielle de l'Etat comme la langue arabe ? C'est la question que tous les observateurs ont posé après le grand oral de Ahmed Ouyahia dévoilant l'avant projet de la nouvelle constitution algérienne, mais il revient pour éclaircir cette ambiguïté par une autre.

Le directeur du cabinet de la présidence algérienne et Secrétaire Général du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, a expliqué que la langue de Maameri ne pourrait espérer à un statut de langue officielle avant  10 à 15 ans «Je n’ai pas d’état d’âme. Le plus important c’est que le pas politique a été franchi. La mise en œuvre effective va nécessiter 10 à 15 ans. C’est une tâche à laquelle devraient s’atteler les experts.» déclare t-il lors de la conférence de presse clôturant la session du conseil national du RND.

A la fois, Ahmed Ouyahia nous apprend avec une façon à peine voilée,  que l'officialisation de Tamazight n'est qu'une manœuvre politique et que la concrétisation de cette officialisation est rapportée dans le temps.

Il est à rappeler que le même discours a été tenu lors de la création du Haut Commissariat de l'amazighité après la grève du cartable ainsi qu'après le printemps noire  de 2001 et la promotion de Tamazight langue nationale dans la constitution algérienne. Cependant, l’espoir est permis mais ce sont des dizaines d'années écoulées, et le seul constat est l'absence d'une réelle volonté politique de la part du pouvoir.






Parcmètres : 112 gardiens de « parkings illégaux » arrêtés par la police

$
0
0
Le simple fait d'évoquer la question des «parkingueurs» qui ont pris d'assaut depuis quelques années les rues d'Alger suffit pour faire naître les débats les plus passionnés. Les automobilistes s'en plaignent ou les prennent en affection. Ils les traitent de racketeurs ou de petits voyous.

La commune d'Alger veut en finir avec ce phénomène, les services de la police ont arrêté 112 gardiens de « parkings illégaux ». Plus de 70 d’entre eux seront présentés devant la justice, a annoncé, aujourd’hui dimanche, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).


« L’opération se poursuivra jusqu’à l’éradication de ce phénomène, devenu source d’inquiétude pour les citoyens », assure la DGSN.

Par ailleurs, la dernière nouveauté du stationnement à Alger, les pouvoirs publics procèdent actuellement à l'installation de parcmètres. Parmi les objectifs recherchés, un apport financier substantiel au budget communal et l'éradication du parking sauvage. Un projet pilote a été mis en place au niveau de la rue Larbi-Ben M'hidi où des parcmètres remplacent, désormais, les tristement célèbres «parkingueurs» qui dictaient leur loi aux automobilistes. Les pouvoirs publics comptent généraliser l'installation de ces parcmètres dans toute la capitale pour mettre fin à l'«anarchie» à laquelle elle est livrée depuis deux décennies. Les automobilistes paieront désormais 40 DA pour une heure de stationnement, la facture suivra ensuite une courbe ascendante selon la durée du stationnement. Ce nouveau dispositif suscite, évidemment, la colère et les vives critiques des riverains qui refusent de se laisser imposer des tarifs jugés exorbitants pour stationner à proximité de leurs lieux d'habitation. Les pouvoirs publics dont le souci est de renflouer le Trésor public en ces temps de crise devraient se pencher sur les méthodes déjà en vigueur dans plusieurs grandes villes dans le monde où ce genre de situation est parfaitement géré.


BAC, BEM et 5éme : Nouria Benghabrit annonce les dates officielles

$
0
0
L'examen du baccalauréat session juin 2016 se déroulera du 29 mai au 2 juin, a confirmé lundi à Alger la ministre de l'Education nationale, Mme Nouria Benghabrit.

L'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM) est prévu du 24 au 26 mai, tandis que celui de fin de cycle primaire (5ème) est fixé au 22 mai prochain, a précisé M. Benghabrit sur les ondes de la Radio nationale.

Le groupe de travail regroupant des cadres du ministère et des partenaires sociaux représentés par les syndicats du secteur et les associations de parents d'élèves, mis en place pour trouver un consensus sur le calendrier de ces examens, a, lors d'une réunion, arrêté ces dates, a ajouté la ministre, précisant que ces dates "seront proposées au gouvernement".

Auparavant, la ministre avait affirmé que des modifications au calendrier des examens du baccalauréat et du (BEM) allaient être introduites, précisant que les épreuves interviendraient avant le mois de Ramadhan.

L'examen du BEM était initialement prévu du 7 au 9 juin 2016 et celui du baccalauréat du 12 au 16 juin 2016.


APS

VIDEO. Abdelhamid Ibrahimi, L'homme des 26 milliards de dollars est rentré au pays

$
0
0
L’ancien Chef du Gouvernement pendant le règne de Chadli Benjdid, Abdelhamid Ibrahimi, en exile depuis 1992 à Londres et  qui a éclaté le scandale des 26 milliards de dollars au début des années 90, est rentré au pays.

En 1990, l'ancien Premier ministre, Abdelhamid Brahimi, ancien et unique patron de l'économie algérienne durant 10 années, prend le micro et déclare que pendant ces 10 ans, il y a eu 26 milliards de dollars qui ont été perdus par l'économie algérienne par la voie de la corruption, par la voie des commissions.

Dans une interview accordée à El Khabar en 2008, l'homme se dit convaincu de sa cause et ne regrette rien « je ne regrette pas ce que j’ai dis auparavant …. Les déclarations que j’ai faite étaient intervenues dans des conditions particulières, la preuve est que tout le monde parlait, en ce moment là, de la corruption dans les milieux populaires … et c’est la raison principale qui m’a poussé à effectuer des opérations de comptabilités basées sur quelques vérités, tel que les contrats paraphés desquels j’étais informé, ils existaient et étaient connus. Elles ont été confirmées à travers une étude menée par une institution d’audite Européenne, à la demande du gouvernement Algérien, et qui sont parvenues à la découverte de quelques vérités indiquant que l’Algérie avait acheté des produits avec des prix exorbitants, et qui variaient entre 30 et 50% voire même 85%, comparativement aux prix Européens, cela est l’une des données à travers laquelle on est parvenu au montant des 26 milliards de dollars sur une période de 20 ans.»






VIDEO. Abdelhamid Ibrahimi, L'homme des 26 milliards de dollars est rentré au pays

A defaut d'un lit au CHU : Il meurt chez lui de la souffrance

$
0
0
Le citoyen algérien souffre de la corruption qui règne sur tous les niveaux, jusqu'au secteur de la santé, dont la gratuité n'est offerte réellement qu'aux personnes bien placées ou ceux qui ont des relations privilégiées. L'histoire de cet homme mort chez lui, de complications d’un pied gangrené, à défaut d'une amputation au CHU de Setif n'est qu'un échantillon.

En effet, la famille de la victime s'est approché de la presse nationale pour dénoncer le cas de ce patient délaissé «Toutes nos tentatives pour lui trouver une place au CHU sont restées sans suite, alors qu’il devait être amputé en urgence du pied gangrené. Il est mort chez lui, dans la souffrance», ont-ils témoigné.

Par ailleurs, le problème a été soulevé, à maintes reprises, lors des réunions du conseil scientifique du CHU. Il n’en demeure pas moins qu’aucune solution n’a été trouvée jusqu’alors. L’administration de l’établissement hospitalier s’en lave les mains au motif que ce type d’admission est décidé par les services concernés après concertation.



La Suisse songe à offrir 2300 euros par mois pour chaque citoyen

$
0
0
Après le Brésil, la Finland et la Suède, la Suisse songe à adopter le Revenu universel pour chaque citoyens, avec l'équivalent de 2.200 euros par mois. Un referendum sera organisé le 5 juin.

Si la loi était approuvée, chaque citoyen suisse recevrait près de 2.300 euros par mois, sans condition. Ce "revenu universel garanti" serait même accordé aux résidents étrangers en situation régulière, ainsi qu'aux enfants. Les mineurs recevraient en effet une allocation d'environ 130 euros par semaine. Il s'agirait d'une première mondiale, même si d'autre pays, comme la Finlande, sont également en train d'étudier la mise en oeuvre d'une mesure similaire.

Si le revenu de base inconditionnel (RBI) était accepté par la population, 2% des Suisses arrêteraient de travailler et 8% envisageraient cette possibilité, selon un sondage des initiants.
"L'argument des opposants qu’un RBI pourrait démotiver les gens de travailler est ainsi largement démenti", écrivent les initiants mercredi. Cependant, selon le sondage mené fin novembre par DemoSCOPE, un tiers des 1076 personnes interrogées pensent que "les autres arrêteraient de travailler".

Si le revenu universel était accepté en votation le 5 juin, ses partisans soulignent que les Suisses utiliseraient leur nouveau temps libre pour poursuivre leur formation (54%), travailler en indépendants (22%) et passer plus de temps avec leur famille (53%). En outre 40% d'entre eux s'engageraient davantage dans le bénévolat.

RBI de 2200 euro pour chaque citoyen suisse : référendum le 5 juin prochain


Louisa Hanoune révèle des menaces de mort contre sa personne

$
0
0
La secrétaire général du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune est revenu à la charge contre ses propres députés dissidents, ainsi que des «personnalités formant un lobbying», qui, selon elle dépasse l'oligarchie pour former «une mafia».

Louisa Hanoune se dit menacée de mort de la part des instigateurs du mouvement de dissidence au sein du PT, « Ils ont dit à nos députés que s’ils n’enlevaient pas leur secrétaire générale, elle sera tuée. Labatcha (dissident) et d’autres ont même dit : même Boudiaf, ils l’ont tué », a-t-elle dénoncé à l’ouverture de la session ordinaire du bureau politique du PT.

Par ailleurs, Louisa Hanoune corrige ses tirs à l'encontre de Ali Haddad, qu'elle appelle de se démarquer de l'oligarchie, en rappelant qu'elle ne l'a jamais accusé.

La SG du PT, dénonce entre-autres, une stratégie de diabolisation sur les médias et met en garde le ministre de la communication d'assumer ses responsabilités devant la dérive des médias publics.





 

Tizi Ouzou : Un jeune blessé par erreur par des militaires en opération antiterroriste

$
0
0
Un jeune homme de 24 ans a été blessé par des militaires en opération antiterroristes dans la région de Yakouren. En effet, le jeune a été évacué en urgence vers l’hôpital de Azazga.

Des militaires en opération antiterroriste dans les maquis de Yakouran (42 km à l’Est de la Wilaya de Tizi Ouzou) ont tiré par erreur, hier en fin de journée, sur un jeune citoyen de passage dans la zone où ils opéraient. a rapporté Algérie1 citant de sources sécuritaires. Le jeune, âgé de 24 ans atteint par balles au niveau du ventre, a été évacué vers les urgences de l’hôpital d’Azazga.

S’agissant de l’offensive militaire contre les individus armés soupçonnés de s’être retranchés dans cette zone rien n’a filtré d’autant plus que celle-ci se poursuit toujours à l’heure où nous mettons en ligne.

Tizi Ouzou : Un jeune blessé par erreur par des militaires en opération antiterroriste

Tizi Ouzou/ A l'aide des Sabres et aérosol lacrymogène : Des supporteurs Oranais saccagent et agressent à Yakouren

$
0
0
La région paisible de Yakouren et ses revendeurs de poterie traditionnelle étaient victimes de vandalisme et agression, week-end dernier, de la part de dizaines de pseudos supporteurs du club Oranais MCO, en déplacement à bord d’un autocar de marque Isuzu vers la wilaya de Béjaia, pour assister au match de football devant opposer leur équipe à celle du MOB de Béjaia, au stade de cette dernière localité, à l’aide d’armes blanches (sabres, couteaux et aérosol lacrymogène), lors d’une halte observée sur la RN.12, indique un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale. 

Les artisans de poterie en argile qui étalent leurs produits au bord de la route se sont vu saccager leurs étals, avant que les « supporters » en question s’emparent de six (06) fusils en bois (factices) en exposition et des articles de cuisine en argile, pour prendre ensuite la fuite en direction de Béjaia. Selon la gendarmerie, citée par le quotidien d'Oran, arrivés à hauteur du barrage fixe dressé par les gendarmes de la brigade de Zekri, sur la route reliant Zekri à Yakourène, dans la circonscription communale de Zekri, les mis en cause ont pris la fuite à pied vers une forêt mitoyenne où ils se sont réfugiés. Alertés, les gendarmes des brigades de la compagnie territoriale d’Azzazga et ceux de la section de sécurité et d’intervention du groupement territorial se sont aussitôt déplacés sur les lieux, où ils ont interpellé douze (12) parmi eux. La gendarmerie à pu saisir un (01) sabre, un (01) couteau et deux (02) fumigènes ainsi que les objets volés. Par ailleurs, à 23 heures, de retour de Béjaia à l’issue de la rencontre, près de cent (100) autres supporters de l’équipe de MC Oran, à bord de trois (03) autocars de marque Coaster, ont tenté d’agresser des vendeurs qui étalaient leurs marchandises en bordure de la RN.12, à hauteur du village de Tadhghit, commune de Yakourène, ce qui a dégénéré en rixe avec les habitants dudit village, avant de se disperser une demi-heure plus tard, suite à l’intervention des gendarmes des brigades de la compagnie territoriale d’Azzazga renforcés par deux (02) sections de sécurité et d’intervention du groupement territorial. Avisé, le procureur de la République près le tribunal d’Azzazga, a ordonné la présentation des mis en cause devant le parquet.

Une enquête est ouverte par la brigade de Gendarmerie nationale de Yakourène.


Tizi Ouzou/ A l'aide des Sabres et aérosol lacrymogène : Des supporteurs Oranais saccagent et agressent à Yakouren


Khaled Nezzar revient sur Hocine Ait Ahmed, accuse Echorouk et salue la restructuration du DRS

$
0
0
Khaled Nezzar, général janvieriste en retraite et ex-ministre de la défense nationale, revient dans une interview accordée au site de son fils, Algériepatriotique, sur les déclaration qu'il a fait après l'enterrement du chef historique et leader politique, Hocine Ait ahmed, ainsi que l'épisode de l'arrêt du processus électoral.

Le général à la retraite revient sur la proposition d'occuper le poste de chef de l'Etat faite au défunt Hocine Ait Ahmed après l'arrêt du processus électoral, une proposition qu'il nie avoir prononcé  «J'ai parlé pour corriger une erreur de l'histoire, un point c'est tout. Les vidéos qui ont été sorties des archives, je ne les ai pas vues avant. Je tiens à dire, quitte à me répéter, que je n'ai à aucun moment proposé à Aït Ahmed de présider quoi que ce soit. A ce jour, je n’ai eu à parler que des rencontres officielles avec certaines personnalités politiques ou d’autres organismes. Je n’ai jamais parlé de mes rencontres avec les moudjahidine des Wilayas historiques. Considérant que Hocine Aït Ahmed était du même podium, je l’ai rencontré en aparté. Cela s’est passé dès que j’ai compris que le président Chadli allait partir. Alors que tous les moudjahidine avaient répondu présent à mon appel, il n’en fut pas de même de feu Aït Ahmed. Voilà, textuellement, les souvenirs de ses propos que je rapporte dans le livre L’armée face à la désinformation,paru en 2002. C’est sous un chapitre intitulé «Aït Ahmed ou le paradoxe démocratique» que j’ai consigné ces souvenirs : «Dans les circonstances où nous vivions, il était utile de prendre l’avis de tous les acteurs politiques à même d’exercer une influence bénéfique sur le cours des choses.» Plus loin, j’écrivais : «Après le premier tour des élections législatives, les bruits les plus divers circulaient à Alger. Ce qu’envisageait de faire Chadli et qu’il allait faire quelques jours plus tard, beaucoup de gens l’extrapolaient. Voulant avoir l’avis d’Aït Ahmed, seul historique de grande notoriété nationale, je lui ai demandé : «Que pensez-vous d’un arrêt éventuel du processus électoral ?» Il me répondit : «La démocratie est un plus», puis, il ajouta : «Après tout, il y a un Président. Il peut dissoudre la prochaine Assemblée et appeler à de nouvelles élections.» J’ai été sidéré de voir cet homme politique, réputé clairvoyant et avisé, ignorer la nature du mouvement intégriste, sa détermination et ses moyens, et ne pas tenir compte de l’effondrement du président de la République, démissionnaire en sursis pratiquement depuis la tragédie d’octobre 1988, ballotté et incertain dans la tempête. La situation n’obéissait pas aux règles du puzzle qui requièrent patience et sagacité. L’approche mécaniste d’Aït Ahmed évacuait l’essentiel. Pour moi et pour ceux de ma génération, Aït Ahmed était un grand d’Algérie. L’Organisation spéciale, ancêtre de l’ALN, dont il fut le chef à un moment crucial, était la matrice où furent élaborés les outils qui façonnèrent le 1er Novembre. Cet homme avait mené un deuxième combat et il s’y était engagé à corps perdu. Ses idées lui avaient valu l’emprisonnement, les angoisses du couloir de la mort et les avanies de l’exil. Je n’ai jamais été en position de porter un jugement sur ses idées politiques. La situation dans laquelle se fourvoyait le pays était, sans aucun doute, le fruit des errements qu’il avait toujours dénoncés. Dans le même chapitre consacré à Aït Ahmed, j’ai écrit que je m’étais aperçu, alors, «avec une terrible acuité», que j’étais, comme on dit, «loin du compte». J’étais stupéfait de le voir étranger à la réalité. Il parlait de la démocratie dans l’absolu. De toute façon, les relations que j’ai eues avec feu Aït Ahmed ne peuvent être bien comprises qu’à travers une grille de lecture politique. D’abord, nul n’ignorait que feu Hocine Aït Ahmed ne voulait pas accéder au pouvoir par la cooptation. Ensuite, feu Aït Ahmed lui-même était opposé à l’arrêt du processus électoral, donc il ne pouvait qu’être opposé à un dispositif de transition. Enfin, je n’ai eu à contester l’authenticité de la proposition qui aurait été faite à feu Aït Ahmed que parce qu’elle ne correspond pas à la vérité historique. Si cela avait été vrai, qu’est-ce que cela pouvait-il avoir de choquant, compte tenu de son cursus historique et de sa compétence ?»

Khaled Nezzar a commenté la restructuration du DRS, une restructuration qu'il salue «Le président Bouteflika a entamé une restructuration des services de renseignement et je trouve cette restructuration, à laquelle j’ai toujours appelé, judicieuse et salutaire. Le Président vient de prendre une décision de haute importance pour la sécurité nationale. Non seulement il l’a mise à l’abri, mais, de surcroît, l’a renforcée en lui fixant les missions nécessaires à la coordination de l’ensemble de ces services ainsi que des institutions en charge des affaires de sécurité. La coordination est une, qu’elle soit directe ou indirecte ; l’essentiel est qu’elle est là et que c’est par elle que se fera la collecte ainsi que l’analyse du renseignement. Sans quoi, point d’efficacité. Je suis persuadé que le souci de notre sécurité nationale et l’ensemble des paramètres qui y concourent sauront être pris en charge, à l’avenir, par le président de la République. C’est à ce prix que nous traverserons cette période marquante de notre histoire.»

L'ex-ministre de la défense, accuse Echorouk d'avoir déformé ses dires, un journal qu'il épingle comme pro-islamiste, porte parole des frères musulmans en Algérie, qui cherche le sensational et le buzz. Khaled Nezzar a par ailleurs rappelé ses positions par rapport à la polémique qui enfle sur la responsabilité des assassinats et des tortures qui ont eu lieu après octobre 1988 et durant la décennie noire.

Khaled Nezzar revient sur Hocine Ait Ahmed, accuse Echorouk et salue la restructuration du DRS

Caricature de Belkacem : Visite d'Alain Juppé en Algérie

$
0
0
Caricature de Belkacem : Visite d'Alain Juppé en Algérie


Caricature de Belkacem, pour le journal électronique Kabylie News

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live