Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Transport ferroviaire: la réservation par internet désormais possible en Algérie

$
0
0
La société nationale du transport ferrovière (SNTF) a annoncé dans un communiqué ce 27 janvier l'instauration d'un service de réservation sur internet pour les usager des grandes lignes.

Le communiqué précise que la réservation en ligne, qui entrera en vigueur ce 28 janvier à titre d'essai, concernera en premier lieu les deux gares d'Oran et d'Agha, qui assurent les trains inter-villes Ouest, avant de se généraliser à l'ensemble des gares au niveau national.

"Ce système, obéissant aux normes et standards internationaux, entre dans le cadre de la modernisation et l'amélioration des prestations de la SNTF" précise le communiqué qui ajoute que l'opération devrait aussi permettre aux clients de recueillir auprès des gares toute information à même de répondre à leurs attentes.



VIDEO. Attention des «radars mobiles» sur des véhicules banalisés

$
0
0
La gendarmerie nationale annonce un résultat très positif du nouveau système de radar de contrôle de vitesse de dernière génération qui a été mis en place à partir du troisième trimestre de l'année écoulée par le Commandement de la Gendarmerie nationale. Ces radars s'ajoutent à la gamme variée des autres «appareils sanction» existants. Parmi eux, les radars fixes, les radars discriminants.

La Gendarmerie nationale a mis en service « 571 systèmes radars de contrôle de vitesse de dernière génération (2015), mobiles, discrets, embarqués sur véhicules et capables de détecter les infractions au Code de la route, en temps réel, notamment les excès de vitesse ».

La démarche vise aussi à "renforcer les dispositifs de prévention pour mieux lutter contre les accidents de la route et pour intercepter les contrevenants impliqués dans les accidents qui engendrent chaque année des milliers de morts et des blessés en plus des dégâts matériels considérables"



VIDEO. Attention des «radars mobiles» sur des véhicules banalisés

Plusieurs automobilistes bloqués à l’intérieur : Des manifestants ferme le tunnel de Kherrata (Bejaia)

$
0
0
Des manifestants ont bloqué ce 27 janvier le tunnel de Kherrata, sur la route nationale N°09 à Béjaïa, provoquant une grande panique chez les automobilistes usagers de ce tunnel, ce qui a même failli provoquer des accidents.

Les protestataires, principalement des chômeurs protestant contre la diminution du pouvoir d'achat et exigeant la prise en charge effective de leurs problèmes ont ainsi bloqué des dizaines de voitures, camions et bus de transport à l'intérieur du tunnel, ce qui a nécessité l'intervention de la gendarmerie nationale pour dévier la circulation sur un autre sens et évacuer les véhicules bloqués à l'intérieur du tunnel.

Il est à signaler que c'est la première fois depuis son ouverture en 1988 que le tunnel de Kherrata est bloqué par des protestataires.aucun incident grave n'a toutefois été signalé.



VIDEO. Nordine Aït Hamouda tire à boulets rouges sur Said Saadi

$
0
0
Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) vit une véritable crise avec le bras de fer engagé entre la direction et Noredine Ait Hamouda, l'ancien député de Tizi Ouzou et vice-président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN). Un bras de fer qui se manifeste sur la presse interposée.

Après une interview accordée à le soir d'Algérie où il accuse frontalement l'ancien président du RCD, Said Saadi, d'être «l’instigateur de cette cabale», le fils de Amirouche accable une nouvelle fois, sur la chaîne de télévision KBC, son ancien compagnon et révèle des détails sur ses relations avec le docteur, leader historique de la formation.



Première partie :




Deuxième partie :






Que reproche-t-on à Noureddine Aït Hamouda ?


Selon le bureau régional du RCD il aurait mené campagne, lors des dernières élections relatives au renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, qui ont eu lieu le 29 décembre dernier, en faveur d'un autre candidat que celui qui représentait le RCD. En effet il a mené campagne en faveur du candidat du FFS qui a d'ailleurs remporté ces élections.

Le RCD lui dénie le droit de parler au nom du parti alors qu'il n'est plus structuré depuis 2012. En somme, selon les responsables du bureau régional du RCD, Aït Hamouda n'a aucun lien organique avec le parti depuis cette date et, par voie de conséquence, ne peut se prévaloir de sa qualité de membre.

Les responsables du bureau régional du RCD refusent de parler d'exclusion et préfèrent mettre en avant le fait qu'il ne dispose plus de carte de militant depuis 2012. Cette date correspond, faut-il le rappeler, avec le retrait de Said Sadi de la présidence du RCD . Pour l'heure, l'intéressé n'a pas encore réagi à cette décision qui ne manquera certainement pas d'avoir des retombées négatives sur le parti.
C'est que le fils du colonel Amirouche n'est pas n'importe qui. Il est en effet considéré comme un des membres fondateurs du parti, créé, rappelons-le, en 1989 après l'ouverture démocratique intervenue après les événements d'octobre 1988. Il a, depuis cette date et de par ses hautes fonctions dans l'état-major, été de tous les combats du parti. Noureddine Aït Hamouda a, par ailleurs, représenté le parti à l'APN durant deux mandats.

Il a en effet été élu lors de la législature de 1997-2002 et 2007-2012 et ce, au même titre que Said Sadi. Il a ainsi occupé à plusieurs reprises le poste de vice-président de l'APN. Il est aussi considéré comme un des plus fidèles collaborateurs de l'ancien président du RCD, le docteur Said Sadi.

VIDEO. Nordine Aït Hamouda tire à boulets rouges sur Said Saadi

Terrorisme en Kabylie : Un mort dans l’explosion d’une bombe

$
0
0
Une autre victime du terrorisme vient d'être déplorée en Kabylie, un homme âgé de 42 ans, répondant aux initial F. H. et père de deux enfants, a trouvé la mort, dans la soirée d’avant-hier mardi, suite à l’explosion d’une bombe de fabrication artisanale au lieudit «Château d’eau», près du village Sellala relevant de la commune de Kadiria, à une vingtaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

D’après DDKabylie, l’engin explosif qui était enfuit sous la chaussée d’une piste agricole, avait tué sur le coup la victime, qui était de retour de son champ d’oliviers situé à une centaine de mètres du lieu de l’explosion. Le corps sans âme de la victime a été évacué vers la morgue de l’hôpital de Lakhdaria, et une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale et de l’ANP pour déterminer l’origine de cette bombe. À noter, pour rappel, que l’explosion, la semaine dernière, d’un engin explosif similaire près de la commune de Souk El-Khmiss a fait deux blessés.


Kadiria (Bouira)/Avec DDKabylie/ Photo archive 


VIDEO. Une professeure d'études islamiques : «Dieu autorise à violer les non musulmanes»

$
0
0
Suad Saleh, une professeure d'études islamiques en Egypte a fait scandale dans une émission télévisée où elle expliquait que l'Islam permet le viol des femmes non musulmanes en temps de guerre avec les «ennemis de l'Islam».


«Les prisonnières de guerre sont votre propriété. Pour les humilier, il faut qu'elles deviennent la propriété d'un chef de guerre ou d'un musulman qui pourra profiter d'elles commme de ses femmes», explique tranquillement Suad Saleh, professeure d'études islamique à l'université Al-Azhar du Caire, sur la chaine égyptienne Al-Hayat TV.

Justifiant le viol, elle affirme qu'il est autorisé et légitime en tant de guerre entre musulmans et leurs ennemis, notamment Israel.

Selon elle, réduire en esclavage et violer des femmes israéliennes est acceptable et encouragé dans l'Islam.

En revanche, elle a condamné les musulmans qui ont recours à des femmes asiatiques pour le sexe, ajoutant que les seules esclaves légitimes sont les prisonnières de guerre.



Par ailleurs, en les chrétiens d'Egypte ont dénoncé les propos de la professeur, mais plusieurs cheikhs et personnalités religieuses ont défendu la docteur Souad Saleh.



VIDEO. Une professeure d'études islamiques : «Dieu autorise à violer les non musulmanes»

L'augmentation des tarifs de transport officiellement adoptée

$
0
0
L'Administration centrale du ministère des Transports, les représentants des syndicats des chauffeurs de taxi et les opérateurs de transport collectif-urbain des voyageurs et inter wilayas sont parvenus lors de leur réunion mercredi à Alger à un accord sur de nouvelles tarifications qui seront annoncées prochainement.

Après la tenue d'une série de rencontres consacrées à l'examen de l'impact de la hausse des prix du carburant, un accord a été dégagé sur toutes les tarifications de transport par taxi individuel, collectif et transport collectif inter wilayas, a indiqué un communiqué commun du Ministère des Transports et les représentants des transporteurs.

Par ailleurs, les parties concernées ne sont pas parvenues à un accord sur la tarification du transport collectif urbain et suburbain.

L'administration centrale du Ministère des Transports a proposé une augmentation ne dépassant pas les 10 % de l'actuelle tarification du fait que l'impact induit par l'augmentation des prix du carburant sur ce mode de transport n'excède pas ce taux.

Par ailleurs, les représentants des opérateurs de transport ont revendiqué une hausse de pas moins de 5 DA en raison de la difficulté de traiter avec la petite monnaie de 1 et 2 DA.

L'annonce officielle des nouvelles tarifications interviendra après la présentation des résultats aux pouvoirs publics.

Le Ministère des Transports "est déterminée à poursuivre l'action commune en vue d'améliorer les conditions d'exercice de l'activité des transports et accompagner cette catégorie pour la concrétisation de ses revendications liées à la réduction des impôts forfaitaires et autres avantages".

Outre les responsables de la Direction du transport terrestre et urbain du Ministère des Transports, la rencontre a vu la participation des représentants de l'Organisation nationale des Transporteurs, de l'Union national des Transporteurs, de l'Union nationale des chauffeurs de taxi (UNACT), de la Fédération nationale des chauffeurs de taxi (relevant de l'Union générale des commerçants et artisans algériens), du syndicat national des chauffeurs de taxi et transporteurs et la Fédération nationale de transport des voyageurs et marchandises (FNTVM).

L'augmentation des tarifs de transport officiellement adoptée



Kabylie News avec l'APS

VIDEO. Pour Ouyahia, la diaspora algérienne a besoin d'Imams et d'écoles !

$
0
0
Ahmed Ouyahia,  le secrétaire général du RND a profité de la session ordinaire du conseil national de son parti pour livrer son exercice  préféré avec un long discours où il a défendu la mouture de la révision constitutionnelle.

Le SG du Rassemblement National Démocratique, est revenu sur l'article 51 et la polémique qui enfle autour de la disposition qui prive les binationaux algériens des hauts postes de responsabilités en s'attaquant à son allié stratégique le FLN, qu'il accuse de mener campagne afin d'alimenter le doute sur cet article « Je dois reconnaître que ces manœuvres sont de très haut niveau. D’ailleurs, l’article 51 attire toutes les attentions faisant même oublier toutes les avancées en termes de démocratie qu’a apportées la mouture du président Bouteflika », a déclaré Ouyahia.

Ouyahia explique par ailleurs que la diaspora algérienne n'a pas vraiment des ambitions pour occuper des postes de responsabilités et elle serait, selon lui, préoccupée par d'autres soucis et aurait besoin d'écoles algériennes et d'imams algériens.





VIDEO. Ahmed Ouyahia répond à Khaled Nezzar :«Un cadeau aux criminels»

$
0
0
Ahmed Ouyahia, le directeur du cabinet de la présidence algérienne, a animé une conférence de presse aujourd'hui, 28 janvier 2016, en sa qualité du secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND) à la marge du conseil national de son parti.


Le SG du RND a répondu au général à la retraite, ex-ministre de la défense Khaled Nezzar qui, dans plusieurs sorties médiatiques , revenu sur l'arrêt du processus électoral et la démission du président Chadli Benjdid.



Ahmed Ouyahia conteste la nouvelle version du général, qu'il qualifie d'un cadeau aux «criminels» qui «discrédite le discours de tout ceux qui ont combattu le terrorisme pendant la décennie noire» avant de rétorquer  «Que voudrait dire, telle et telle personnes, ont rédigé la lettre de démission du président Chadli Benjdid ? Alors c'est un coups d'Etat ?!!!»

Le directeur de cabinet de la Présidence de la République, appelle tout le monde à «respecter la mémoire de la révolution algérienne, de ceux qui ont combattu le terrorisme et épargner les morts».

Lire aussi : VIDEO. Pour Ouyahia, la diaspora algérienne a besoin d'Imams et d'écoles !






VIDEO. Ouyahia répend à Khaled Nezzar :«Un  cadeau aux criminels»

VIDEO. Un Euro vaut 200 Dinars algériens : Issad Rebrab met en garde les algériens !

$
0
0
L'Algérie vit une véritable crise économique qui menace son avenir, avec la chute des prix du pétrole et la dévaluation du dinars avec un risque majeur d'une déstabilisation du front social qui subit ses derniers jours les conséquences de la dévaluation du dinar .En effet, il faut débourser pas moins de 20 billets de 1000 DA pour un billet de 100 euros.

Une situation qui inquiète les experts comme les industriels qui n'excluent pas une augmentation des prix si la situation perdure, à l'image du Président Directeur du groupe Cevital Issad Rebrab ainsi que plusieurs autres hommes d'affaires qui mettent en avant le prix de la matière première dans sa majorité importée.


Par ailleurs et selon une contribution du Professeur Abderrahmane MEBTOUL, docteur d'Etat, Professeur des Universités, Expert international et membre de conseils scientifiques de plusieurs institutions internationales, l'Algérie encourt le risque d'épuisement du FRR en 2017 et le retour au processus inflationniste. Selon lui, l’Algérie, avec la baisse du cours des hydrocarbures et le dérapage accéléré du dinar par rapport tant au dollar qu’à l’euro, ne le peut comprimer grâce aux importations qui, elles-mêmes, connaissent une restriction qui accélère ce processus. Un taux d’inflation élevé impliquera nécessairement le relèvement du taux d’intérêt bancaire pouvant freiner l’investissement, ne pouvant plus généraliser les taux d’intérêt bonifiés. Or la source de l’APS, organe officiel du gouvernement, en date du 24 janvier 2016 annonce une baisse de 80% durant uniquement les 10 premier mois de l’année 2015, de l’alimentation du fonds de régulation des recettes qui risque d’aller vers l’épuisement courant 2017.











VIDEO. Un Euro vaut 200 Dinars algériens : les experts et les industriels tirent la sonnette d'alarme



Khaled Belkouche

VIDEO. Relation entre Général Toufik et Said Saadi : Les révélations de Noredine Ait Hamouda

$
0
0
Noreddine Ait Hamouda continue à défrayer la chronique avec ses sorties médiatiques sur les médias interposés après le bras de fer engagé avec la nouvelle direction du RCD. En effet, invité sur le plateau de l'émission «Zaweyyat El Hadath» de la chaîne de télévision privée El Khabar, le fils du colonel Amirouche accuse son ancien compagnon de militantisme et leader historique du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, Said Saadi.

L'ex-député du RCD élu de la wilaya de Tizi Ouzou révèle entre-autres, qu'il ne connaissait pas le général Toufik avant que Said Saadi le présente à l'ancien patron du DRS.

Lire aussi :  VIDEO. Nordine Aït Hamouda tire à boulets rouges sur Said Saadi

Nordine Aït-Hamouda rappelle qu’il a toujours été «loyal» à son parti et nie avoir travaillé contre le candidat du RCD aux dernières sénatoriales. Le fils du colonel Amirouche accuse la direction du RCD de se préparer à une alliance avec le FLN.




VIDEO. Relation entre Général Toufik et Said Saadi : Les révélations de Noredine Ait Hamouda

VIDEO. Débat : Tamazight officielle, quelle graphie pour sa transcription ?

$
0
0
Tamazight, la langue autochtone de l'Afrique du Nord en général et de l'Algérie en particulier est propulsée langue officielle par l'avant-projet de la nouvelle constitution dévoilée par le directeur de cabinet Ahmed Ouyahia, ce mois de janvier.

Après des dizaines d'années de militantisme, de sacrifices, de prisonniers, de torturés, des blessés et  des morts, la langue de Mouloud Maameri est admise langue officielle et nationale dans le texte fondamental de l'Etat algérien, mais avec plusieurs lacunes et détails qui peuvent suspendre la concrétisation de cette officialisation.

Le détail trompeur entre l'arabe langue officielle de l'Etat, et Tamazight juste officielle, qui laisse les observateurs sceptiques ainsi que la mise en écart de la langue de Jugurta des constantes nationales.

Par ailleurs, une académie sera dédiée pour Tamazight pour «l'unification de la langue» selon Ouyahia, et standardiser ses règles linguistiques ainsi que la graphie à adoptée entre Tifinagh, le Latin et l'alphabet Araméen (Dit arabe).

Mourad Atmimou, animateur de l'émission «Tizi Wassa» avec ses hôtes, anciens militants du mouvement Amazigh ainsi que le SG du FNA, et un ancien parlementaire du FFS, mis le cap sur la transcription de Tamazight.






VIDEO. Débat :  Tamazight officielle, quelle graphie pour sa transcription ?

VIDEO. Blocage des applications mobiles Skype, Viber et Whatsapp : Les précisions de Houda Imene Feraoun et Algérie Télécome

$
0
0
Des rumeurs sur la toile algérienne présageait un blocage des services de voix tel que
les applications mobiles de télécommunication à l'image de Skype, Viber ou Whatsapp  sur IP par les opérateurs mobiles présents en Algérie. Une interdiction redoutée à plus forte raison après le blocage de ces services au Maroc par les trois opérateurs du pays, pour des « raisons légales» .

Ces applications ne seront pas bloqués, a affirmé hier le patron d’Algérie Telecom, Azouaou Mehmel, « L’invité du direct » de la webradio « Radio M » de Maghreb Emergent et avant lui la ministre de la poste et des TIC, Houda Imane Faraoun lors de son passage sur la chaîne algérienne « EnnaharTV ».

Par ailleurs, le PDG d’Algérie Télécom, l’interdiction des applications permettant de passer des appels gratuits par internet « n’est pas à l’ordre du jour ». Le responsable révèle néanmoins que le débat sur l’impact de ces services sur les opérateurs de téléphonie mobile est lancé au niveau de l’Union internationale des télécommunications (UIT).




VIDEO. Blocage des applications mobiles Skype, Viber et Whatsapp : Les précisions de Houda Imene Feraoun et Algérie Télécome

Tizi-Ouzou: rassemblement de l'Alliance nationale patriotique

$
0
0
L'alliance nationale patriotique, regroupant des éléments de la garde communale, des anciens éléments des groupes de légitime défense (GLD) et des victimes du terrorisme, ont tenu un rassemblement le 25 janvier à la place M'barek Aït Menguellet à Tizi-Ouzou.

Lors de se rassemblement, les organisateurs ont tenu à dénoncer " la constitutionalisation de la réconciliation nationale dans l'avant projet de la constitution , la marginalisation de la résistance et de ceux qui ont lutté contre le terrorisme", l'alliance nationale patriotique exige également la reconnaissance officielle et la constitutionalisation de la lutte anti-terroriste.

"L'avant projet de la constitution a consacré la réconciliation nationale et, en revanche, n'a dit aucun mot ni sur notre résistance, ni sur nos sacrifices face au terrorisme, ni sur les 200 000 martyrs et tous ceux qui ont souffert pendant la décennie noire" dénonce l'alliance nationale patriotique dans un communiqué, et d'ajouter: "Grâce à notre résistance, nous, gardes communaux, groupes de légitime défense, les victimes du terrorisme et leurs familles, l'armée nationale populaire et les services de sécurité, grâce à des Tahar Djaout, des Matoub Lounès et des Nabila Djehnine que l'Algérie a été sauvée de la barbarie et du terrorisme et les institutions de l'état préservées".

Les organisateurs ont par ailleurs déclaré qu'ils comptaient organiser d'autres rassemblements sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou et d'étendre leurs actions sur l'ensemble du territoire national afin de "défendre la mémoire des martyrs de la décennie noire".




Urgent : Le verdict du conseil national est tombé

$
0
0
Le Conseil constitutionnel a rendu jeudi un avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle, initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et à propos duquel le Conseil constitutionnel a été saisi.

Le Conseil, après délibération déclare, dans un communiqué, qu'en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 176, le projet de loi en question "ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni affecte d'aucune manière, les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions constitutionnelles".

L'avis motivé rendu par le Conseil constitutionnel est notifié au président de la République, auteur de la saisine et sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.

L'article 176 de la constitution stipule que "lorsque de l'avis motivé du Conseil constitutionnel, un projet de révision constitutionnelle ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni n'affecte d'aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions, le Président de la République peut directement promulguer la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire si elle obtient les trois-quarts (3/4) des voix des membres des deux chambres du Parlement".

Urgent : Le verdict du conseil national est tombé


APS

VIDEO. Université de Tizi-Ouzou: le rectorat menace les étudiants «meneurs» de la grève

$
0
0
Après la grève du 20 Janvier qui a paralysé l'ensemble des structures de l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), le rectorat a publié un communiqué dans lequel il condamne cette grève tout en déclarant qu'il continuera "à sanctionner les auteurs".

"La direction de l'Université Mouloud Mammeri tient à informer l'ensemble de la communauté universitaire que durant la semaine en cours, le même groupe d'étudiants ayant fait l'objet de sanctions disciplinaires, se prévalant du sigle CLE tente de perturber par des fermetures intempestives le déroulement de la pédagogie sur les différents campus de l'université, et de l'activité administrative du rectorat" peut on lire dans le communiqué qui ajoute que "la plupart de ces étudiants font dans le carriérisme avec plus de 10 années dans un même cursus pour certains", le rectorat accuse les organisateurs de la grève de chercher à "ternir" l'image de l'université et d'en faire "un sanctuaire de grève permanente".

le communiqué accuse également les organisateurs de cette grève d'être des éléments perturbateurs qui "passent le claire de leurs temps a diffamer et à désinformer à travers l'affichage clandestin", tout en promettant de sanctionner " les auteurs des perturbations".

De leur côté, les étudiants se sont indignés face à ces déclarations qu'ils considèrent comme des "menaces" , et promettent de rédiger une déclaration pour y répondre "très prochainement".




VIDEO. Université de Tizi-Ouzou: le rectorat menace les étudiants «meneurs» de la grève

VIDEO. Quand Ahmed Ouyahia «se moque» de Rachid Nekkaz

$
0
0
Le directeur du cabinet de la présidence algérienne a tenu une conférence de presse clôturant la session du conseil national du RND.

Le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique, répondant à une question d'une journaliste  sur les accusations de Rachid Nekkaz, Ahmed Ouyahia, a refusé de commenter les propos du candidat malheureux à l'élection présidentielle « Je ne vais pas commenter un citoyen lambda ... Il a fait de lui quelque chose qu'il n'est pas ....».

Rachid Nekkaz, le fondateur du Mouvement pour la Jeunesse et le Changement (MJC) non agréé, a accusé Ahmed Ouyahia, d'avoir ordonné son arrestation lors d'un rassemblement qu'il devait tenir au centre ville d'Alger.




VIDEO. Quand Ahmed Ouyahia «se moque» de Rachid Nekkaz





VIDEO. Assassinat de Matoub Lounès : Malika revient sur le role du RCD et Noredine Ait Hamouda

$
0
0
Malika Matoub, la présidente de la fondation Matoub Lounes, était l'invité de l'émission «Houna El Djazair» sur la chaîne privée Echorouk, où elle a retièré sa position par rapport à l'enquête sur l'assassinat de son frère « On a exigé la reconstitution des faits, une nouvelle étude balistique, et auditionner les 52 témoins cités dans cette affaire. C’est ce que nous exigeront toujours pour faire la lumière sur cette affaire. Chacun va de sa version. Le RCD insiste sur le fait que c’est le GIA, alors que le FFS de son côté, insiste sur le fait que c’est l’Etat algérien », fait rappeler Malika. Cette dernière, comme de son habitude, a insisté sur le fait que, certains témoins sont forcés d’affirmer que ce sont les islamistes qui sont derrière l’assassinat de Lounès, comme la veuve Nadia Matoub. « En Kabyle, il n’existe pas de pluriel dans le terme « vérité ». Il y a une seule vérité et pas des vérités », un phare lourde de sens.


Elle est revenu sur la position de Noreddine Ait Hamouda, « quel est au juste le statut de Nourdine Aït Hamouda pour avoir arrêté lui-même deux personnes soit disant impliquées dans l’assassinat de Matoub pour imposer la thèse, que ce sont les terrorsites qui ont tué mon frère ? ».



Voir à Partir de la 30' minutes 




VIDEO. Assassinat de Matoub Lounès : Malika Matoub revient sur le role de Noredine Ait Hamouda


Appels gratuit vers l'Algérie depuis la France : 5 heurs à partir du premier mars

$
0
0
Les opérateurs téléphoniques français ayant lancé avant quelques années des offres permettant à leurs clients de passer des appels gratuits vers des lignes fixes vers l'Algérie reculent et limitent leurs offres, en supprimant cette option au profit de 10 heures avant de reculer de nouveau, c’est le cas de Free qui ne propose dorénavant que 5 heures.


L’option Algérie de la Freebox, qui intègre 10 heures d’appels vers les fixes algériens, ne comptera plus que 5 heures à partir du 1er mars prochain.

Cette réduction du nombre d’heures de communications incluses va s’appliquer à tous les nouveaux abonnés à compter de la date précitée ainsi qu’aux abonnés actuels ayant souscrit à cette option. Ces derniers ont été prévenus par mail.

Free prévient « qu’à compter du 01/03/2016, l’option appels vers les fixes d’Algérie passe à 5 heures par mois. Au-delà, les appels vers les fixes d’Algérie restent facturés 0,19ETTC/mn ».

Une nouvelle brochure tarifaire sera appliquée à compter du 1er mars qui intègre cette baisse du nombre d’heures dans l’option Algérie. L’option Algérie est également intégrée dans le forfait Freebox Révolution.


Appels gratuit vers l'Algérie depuis la France : 5 heurs à partir du premier mars

Kabylie News avec Agences



VIDEO. Lounis Aït Menguellet rend un vibrant hommage à Si Lhafidh

$
0
0
Si Lhafid Yaha, l'ancien membre fondateur du FFS et officier de l'ALN, a été accompagné, aujourd'hui vendredi, à sa dernière demeure par le peuple. C'est dans une organisation impeccable que se sont déroulés les funérailles de l'ancien opposant et dirigeant du FFS, Yaha Abdelhafidh. Beaucoup de monde, des jeunes, des femmes, d'anciens moudjahidine, des cadres politiques, des personnalités, étaient là pour lui rendre un dernier hommage en son village Takhlijt Ath Atsou (commune d'Iferhounène, wilaya de Tizi-Ouzou).


C'est un Lounis Aït Menguellent emplit d'émotion qui a pris la parole à Takhlijt Ath Atsou, vendredi, pour témoigner sur la grande amitié qui le liait au défunt Yaha Abdelhafidh.



Ceux qui connaissaient la réserve légendaire du poète Lounis Aït Menguellet ont dû être étonnés en écoutant l'émouvant témoignage qu'il a fait sur Yaha Abdelhafidh. Le chanteur commence par évoquer sa première rencontre avec l'ancien des maquis de la wilaya III et membre fondateur du FFS. Puis ajoute que c'est grâce à Si Lhafidh que le FFS a traversé la période des années 1970.

Au sujet des Mémoires de Si Lhafidh, Aït Menguellet dira qu'il donne crédit à tout ce qu'a affirmé l'ancien opposant. Ces déclarations empruntes d'une immense amitié et un grand respect en disent long sur l'affliction du poète.




Sur Berbère Télévision




VIDEO. Lounis Aït Menguellet rend un vibrant hommage à Si Lhafidh


Avec Berbère TV et Lematin DZ

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live