Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Tizi-Ouzou : Un rassemblement pour exiger la constitutionnalisation de la résistance contre le terrorisme

$
0
0
L’Alliance Nationale Patriotique envisage d’organiser un rassemblement ce lundi 25 janvier 2016 au niveau de la placette de l’ancienne gare à Tizi-Ouzou, a indiqué M. Yahia Arab, membre du bureau national de l’alliance à Kabylie News.

Selon notre interlocuteur, cette action vient pour répondre au projet de constitution qui a consacré la réconciliation nationale et marginalisé la résistance face au terrorisme durant la décennie noire. L’alliance nationale patriotique créée en novembre 2015 et qui regroupe des éléments de la garde communale, les groupes de légitime défense et les victimes de terrorisme veut avec cette action exiger la reconnaissance officielle et la constitutionnalisation de la résistance contre le terrorisme.


« On n’est pas contre ni la réconciliation ni contre la stabilité du pays mais nous n’acceptons pas de voir les égorgeurs et destructeurs du pays hier, aujourd’hui devenus des personnalités nationales et ceux qui ont sacrifié leurs vies pour protéger et sauver l’Algérie marginalisés, c’est inadmissible ! Il ne faut pas oublier ni Yefsah, ni Djaout, ni Benhamouda ni tous ceux qui ont perdu leurs fils et filles et les veuves qui pleurent toujours leurs maris victimes du terrorisme », nous a déclaré M. Arab.


Par ailleurs, et selon la même source, l’alliance nationale patriotique a prévu un meeting ce samedi, 23 janvier, à Sahharidj pour expliquer aux citoyens sa vision du projet de la constitution.

Tizi-Ouzou : Un rassemblement pour exiger la constitutionnalisation de la résistance contre le terrorisme

Madjid Serrah 


Mechedellah : Lydia, cette jeune fille cancéreuse qui attend des dons pour sauver sa vie

$
0
0
Lydia Tamourt, une jeune fille âgée de 17 ans, qui habite à Mechedellah à Bouira. Lydia souffre aujourd'hui d'un cancer extrêmement rare. Il s’agit du « Sarcome d'Ewing » localisé au niveau de son fémur droit et qui ne cesse de s'étendre vers ses parties molles. A cause d'une fissuration qu'elle a eu la veille du prélèvement biopsique les médecins lui ont inséré un fixateur externe à 8 broches qui s’étend de son bassin jusqu’à son genou pour éviter d’éventuelles fractures et risques de développement de métastases.


La jeune fille cloué au lit, son état s’aggrave jour après jour. Elle nécessite une intervention en urgence à l’étranger. Une intervention estimée à 25 000 000 DA (Deux milliards et cinq cent millions centimes). Malheureusement, ni la famille ni les proches de la jeune fille n’ont réussi à rassembler cette somme. C’est pour ça ils lancent un appel aux dons pour sauver la vie de leur fille.


Une page facebook a été créée pour permettre rentrer directement en contact avec la famille de la jeune fille.


« Elle a toute une vie à vivre, une fille pleine d'espoir, cette petite fleur rêveuse entrain de fondre devant les yeux de ses parents, ses amis. Si on se met main dans main, peut-être on pourra ensemble changer un triste destin. Personne n'est privé de malheur, mais on est là pour qu'on soit tous solidaire… J'ai vu votre solidarité pendant les fêtes pour faire plaisir à tout le monde, alors pourquoi pas dans ce cas pour sauver une vie, pour rendre sourire à une maman qui souffre et à un papa qui ne trouve pas de solutions devant l'état de son petit ange ? C’est votre 1 DA qui manque peut-être ! », Lit-on sur la page facebook.



Kabylie News publie les coordonnées du père de Lydia pour nos lecteurs intéressés d’apporter une aide pour sauver la jeune Lydia:



Compte CCP: 401345 CLE 01
Compte bancaire : Badr DZ Al : Iban:000030046001243920103133

Téléphone : +213 793 082 721

Par Madjid Serrah


Lydia, cette jeune fille cancéreuse qui attend des dons pour sauver sa vie

Le Grand Mufti d’Arabie saoudite déclare le jeu d'échecs Haram (Illicite)

$
0
0
Le Grand Mufti d’Arabie saoudite, Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, a déclaré que le jeu d’échecs contredisait l’islam.

Les échecs sont une perte de temps stupide qui provoque la haine et l'hostilité entre les joueurs, a déclaré M.ash-Shaykh lors d'une émission télévisée, rapporte l'agence Sputnik News.

Le Grand Mufti a également précisé que les échecs étaient un jeu de hasard et qu'ils étaient par conséquent interdits par l'islam, rapporte le Guardian.

Le journal britannique estime toutefois que les échecs ne seront pas interdits mais simplement considérés, à l'instar de la musique, comme une "futilité".


Ces propos auraient pu provoquer l'étonnement des musulmans du XVIIe siècle qui ont conquis la Perse et ont adopté le jeu avant de l'exporter en Europe.

Le Grand Mufti d’Arabie saoudite déclare le jeu d'échecs Haram (Illicite)


VIDEO. Nouvelle sortie du député «Spécifique»: De graves accusations et des révélations fracassantes

$
0
0
Invité sur le plateau de la chaîne privée Beur TV, le député Tahar Missoum, est revenu sur plusieurs affaires de corruption, d'abus de pouvoir et des pressions avec «des dossiers à l'appui», insiste le député avec sa façon spécifique de développer ses thèses.

Tahar Missoum député élu de la wilaya de Médéa, revient sur plusieurs dossiers de corruption, de détournements et des dérapages très dangereux, «J’ai à ma disposition tout un dossier contre Mohamed El Hadi Aouaidjia, directeur de l’ANGEM. Ce monsieur bénéficie d’une totale impunité alors que sa gestion scandaleuse de cette agence laisse entrevoir plusieurs scandales», a-t-il accusé,«Des micro-crédits ont été accordés à des personnes décédées, des personnes fictives. De nombreuses subventions ont été détournées et des cadres de l’ANGEM ont relevé plusieurs abus de pouvoir. J’ai un énorme dossier que je vais transmettre au Premier ministre parce que la ministre de la Solidarité nationale refuse de le prendre en charge et préfère pleurer devant les caméras pour faire diversion”, ajoute encore Tahar Missoum devant le journaliste Abdou Semmar.

Le ministre de l’Industrie, Abdesslam Bouchouareb, n'était pas épargné par le député, «Ce sont des mensonges ! Ce n’est pas Sellal qui détient le pouvoir au gouvernement. C’est Abdesslam Bouchouareb qui est le plus influent. Il outrepasse toutes ses prérogatives. A Médéa, il a tout simplement ordonné au Wali de ne pas autoriser l’ouverture de ma station-service alors que Sellal en personne était intervenu auparavant pour demander à la wilaya de faciliter cet investissement qui est conforme à la réglementation de notre pays», rajoute Taher Missoum. «Au gouvernement, Abdesslam Bouchouareb détient son propre quota de Walis qui sont à son solde et qui n’obéissent pas à Sellal. Ce Bouchouareb dirige un gouvernement parallèle».



VIDEO. Nouvelle sortie du député «Spécifique»: De graves accusations et des révélations fracassantes

Emeutes de Oued Elma (Batna) : Graves accusations contre des agents de la Gendarmerie Nationale

$
0
0
Des violentes émeutes ont éclaté à la commune de Oued El Ma, Daira de Merouana, wilaya de Batna, suite à une marche pacifique qui revendiquait l’annulation de la délocalisation d'une usine des énergies renouvelable, avant que la manifestations ne dégénèrent.

Des citoyens de ladite localité accusent des agents de la gendarmerie d'exactions, de saccage et de vol, des témoignages recueillis et publiés par le quotidien francophone El WATAN.

Les forces antiémeute qui avaient pour mission de nous protéger et de faire revenir le calme se sont transformées en voleurs ! Il ne faut plus faire confiance à ce pouvoir. Ils ont forcé le rideau de mon magasin, cassé la vitrine.

Il ont volé au moins 500 000 DA de marchandise. J’ai une vitrine derrière le comptoir où je rangeais des téléphones haut de gamme : des IPhones, des BlackBerry et des Samsung. Ces voleurs ont aussi vidé ma caisse dans laquelle j’avais laissé la veille 150 000 DA. Je ne pensais pas que de tels dépassements allaient se produire.
J’avais des téléphones de recharge électronique : ils ont pris ceux de Mobilis et Ooredoo qui avaient du crédit et ils ont laissé le téléphone de recharge Djezzy où il n’y a que 200 et quelques dinars. Ce sont des voyous agréés par l’Etat, pas des gendarmes ! Je suis le fournisseur de l’APC en matière de bureautique. La justice doit faire son travail, et nous allons entamer les démarches nécessaires.

Dans un autre article sur le même journal suscité, un citoyen accuse des agents d'avoir agressé sa femme devant son fils de 4 ans.

Il était midi. J’étais dans la maison de mon voisin en face de chez moi. Les gendarmes commençaient à forcer les portes d’entrée de mes voisins.

Ils ont pénétré dans la maison d’Abdelkader Messaoud Douak. Ce dernier était en train de faire ses ablutions quand les gendarmes l’ont surpris et l’ont emmené de force devant son enfant et sa femme. Juste après, ils se sont attaqués à la porte d’entrée de ma maison. Ils ont essayé de l’enfoncer à coups de pied, mais comme la porte est en fer, ils ont ramené un madrier de 3 mètres de longueur. Une vingtaine de gendarmes a envahi ma cour. Par la suite, ils ont forcé la porte en bois. 
Une fois à la maison, ils ont agressé ma femme à coups de poing devant mon fils de 4 ans. Ils ont demandé à mon épouse de leur donner l’or et l’argent qu’on avait dans la maison. Ils ont arraché de force la chaîne en or du cou de ma femme. Ils ont saccagé toute la maison, ils ont pris tout mon argent (400 000 DA), l’or (équivalent de 220 000 DA) et même les munitions de mon arme. Depuis, mon fils ne dort plus la nuit, il crie «Djadarmia !, Djadarmia !».


Emeutes de Oued Elma (Batna) : Graves accusations contre des agents de la Gendarmerie Nationale

Chute libre du dinar algérien : L'Euro s'échange à 200 DA sur le marché noir ?

$
0
0
Il est vrai que le Dinar algérien poursuit sa dégringolade sur le marché parallèle mais des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux prétendent un taux de change de 200 DA, une information qui a créé un énorme buzz sur la toile algérienne. Kabylie News a contacté des cambistes activant dans ce qu'on appelle, «le triangle boursier, SÉTIF-EL EULMA-TADJENANET»,  là où la valeur de l'euro se décide chaque matin, pour vérifier l'information.

Les cambistes nous ont confirmé que la devise Européenne s'échange à 182 DA et peut aller jusqu'à 185 Da, mais pas 200 Da, une valeur qu'ils prévoient pour les jours à venir avec le climat d'incertitude qui règne sur l'économie algérienne avec la chute du prix du pétrole sous le seuil des 30 dollars.

Le marché parallèle de change en Algérie, est régie par plusieurs facteurs dont la rumeur, selon un cambistes que nous avons interrogé, il confirme par ailleurs, un penchant de hausse des devises face à la monnaie nationale sans pour autant rappeler qu'eux même ne décident pas ce taux.

Pour rappel, A la vente, un euro s’échange désormais sur le marché parallèle à 182 DA, un dollar américain valait 166 dinars et une livre sterling 245 dinars algériens. En revanche, Sur les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage publiés par la Banque d’Algérie, la valeur du dollar est fixée à 105,47 DA à l’achat et à 111,91 DA à la vente. Il y a un mois (cotations allant du 22 au 28 novembre), le dollar valait 106,56 DA à l’achat et 113,07 DA à la vente, alors que l’euro était coté à 113,47 DA à l’achat et 120,44 DA à la vente.

Chute libre du dinar algérien : L'Euro s'échange à 200 DA sur le marché noir ?






L’Algérie va recruter encore des policiers

$
0
0
La Direction Générale de la Sûreté Nationale annonce l'ouverture d'un concours de recrutement pour l'année 2016 sans pour autant préciser le nombres de recrus. En effet, les jeunes algériens désirant s'engager dans la police, ayant l'âge minimum de 19 ans et ne dépassant pas les 23 ans, avec un niveau scolaire minimum de 3eme AS ou plus, sont appelés par la DGSN à remplir leur dossiers de candidatures.

Par ailleurs, l’Algérie compte plus de 209 000 policiers, un nombre appelé à la hausse, qui est déjà élevé, si l'on compare avec celui de 2009, sachant que le nombre des policiers ne dépassait pas les 90 mille éléments.

Les observateurs se demandent sur la viabilité et les raisons de cette nouvelle opération de recrutement dans une période marquée par une crise économique et une politique d'austérité assumée par le gouvernement.


17 membres de l'état major dont Gaid Saleh auraient échappé à un attentat ?

$
0
0
Dix sept membres de l'état major, dont le général-major Gaïd Salah, chef d'état major des armées et vice-ministre de la défense nationale, auraient échappé le 19 janvier 2016 à une tentative d'attentat dans la ville d'El-Oued, a annoncé ce 22 janvier le site Mondafrique, citant des sources "crédibles".

Le journal de Nicolas Beau,  précise qu'une bombe aurait été placée dans l'hélicoptère dans lequel des membres de l'état major devaient prendre place pour se rendre à Alger, mais aurait explosé trop tôt, avant même l'embarquement des passagers.


La source cite également la présence du général Abderezzak Cherif parmi les personnes qui auraient été visées par cet attentat, ce dernier était chef de la 4ème région militaire (Ouargla) à l'époque de l'attaque qui avait ciblé le complexe gazier d'In-Amenas.

Le ministère de la défense nationale n'a pas communiqué sur cette information qui reste à vérifier ...



Algérie : Skype, Viber et Whatsapp bientôt bloqués par les opérateurs téléphoniques

$
0
0
Les applications mobiles; Skype, Viber et Whatsapp risqueraient d'être bloqués en Algérie , ont annoncé le 21 janvier des médias algériens citant de possibles réunions entre des membres de l'ARPT et des membres des 03 principaux opérateurs téléphoniques en Algérie , en l'occurrence Djezzy, Mobilis et Ooredoo en vue de trouver une façon de bannir Skype,Viber et Whatsapp.

La raison de ce bannissement serait que l'ARPT et les opérateurs téléphoniques ont constaté la possibilité d'émettre des appels vocaux gratuits entre les utilisateurs de ces applications, ce qui a poussé beaucoup de citoyens à se passer des appels vocaux payants , c'est à dire d'un numéro de téléphone vers un autre.





Algérie : Skype, Viber et Whatsapp bientôt bloqués par les opérateurs téléphoniques

VIDEO. Un autre massacre sur les routes algériennes

$
0
0
Quatre (04) personnes ont trouvé la mort et 13 autres ont été blessées dont deux grièvement dans une collision vendredi entre un bus de transport de voyageurs et un train de marchandises transport du carburant à l'entrée de la ville de Bouhnaifia (Mascara), a-t-on constaté.

L'accident est survenu vers 9:10h à un passage à niveau non gardé lorsqu'un conducteur d'un bus en provenance d'Oran a tenté de traverser la voie ferrée avant de rentrer en collision avec un train de marchandises à partir de la ville de Mohamadia vers les wilayas du sud-ouest, a indiqué le chargé de l'information à la Direction de la protection civile de la wilaya de Mascara.

Les blessés ont été évacués vers les urgences de l'hôpital de Bouhnaifia de Mascara tandis que les personnes décédées ont été transférées vers la morgue de l'hôpital de "Meslem Taïb" de la même ville.

Dans un communiqué rendu public, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a signalé que bien que la vitesse du train ne soit pas élevé (15 km/heure), celui-ci venant à peine de démarrer de la gare, un choc violent s'en est suivi et le véhicule a été trainé sur environ 40 mètres.

Tout en signalant que ce passage à niveau est bitumé, doté de la signalisation réglementaire et offre une visibilité "bien dégagée", la SNTF relève qu'aucun accident similaire n'a été enregistré en ce lieu.

Selon elle, malgré que cette ligne soit à faible trafic ferroviare (moyenne de deux circulations par jour), cet accident vient souligner encore une fois le caractère "potentiellement dangereux" que constitue le passage à niveau.



VIDEO. Un autre massacre sur les routes algériennes

Émeutes à Batna: Le FFS dénonce des «violations» de la gendarmerie nationale (VIDEO)

$
0
0
Le Front des Forces Socialistes (FFS) a réagi dans un communiqué publié sur son site internet ce 22 janvier en dénonçant la "répression" qui touche les citoyens de la localité de Oued El-Ma (Batna), en proie depuis quelques jours à de violentes protestations.

le FFS a exprimé dans le communiqué "la grande préoccupation" avec laquelle il a reçu des informations faisant état de "dépassements en gros" de la part des forces de sécurité pendant les protestations qu'a connue la localité . "les informations qui nous sont parvenues font état d'arrestations arbitraires des citoyens, de violations de domiciles et de destruction de la propriété privée; ajoutant à cela la municipalité est soumise à un véritable état de siège."écrit le FFS dans ce communiqué dans lequel il exprime son soutien "aux revendications légitimes des citoyens".

Le FFS appelle également dans ce communiqué le citoyens de Oued El-Ma à "continuer leur lutte de façon pacifique" et à ne pas tomber dans le "piège" de la violence; comme il appelle les autorités à libérer les détenus et à ouvrir un enquête sur les "abus et les dépassements" commis lors de ces événements.

Pour rappel , la localité de Oued El-Ma est le théâtre depuis plusieurs jours de violents affrontements entre les forces de sécurité et les citoyens qui protestent contre la délocalisation d'un projet de réalisation d'une station électrique à l'énergie solaire.



Posted by Critique Oued el ma on Tuesday, 19 January 2016


Explosif : L'ancien président tunisien Marzouki accusé de comploter contre l'Algérie

$
0
0
Mezri Haddad, l'ancien diplomate tunisien ne mâche pas ses mots, dans un article où il accuse l'ancien président tunisien, élu après la révolution de 2011, de complotisme contre l'Algérie et la Syrie en exécutant les ordres des qataris.

L'ancien ambassadeur de la Tunisie auprès de l'Unesco en poste sous le régime de Ben Ali (2009-2011), Philosophe, ancien de la Sorbonne, il est l'un des rares intellectuels musulmans spécialisé en théologie catholique, réagit à la dernière sortie de Moncef Marzouki sur France 24.

Selon le docteur Mezri Haddad, Moncef Merzouki n'est «qu'un usurpateur, un hypocrite qui instrumentalise les droits de l'homme pour assouvir son obsession au pouvoir» avant de l'accuser directement intelligence avec le Qatar et le Maroc pour comploter contre l'Algérie « Les trois années de ta présidence humiliante pour les Tunisiens, tu les as passées à voyager, à déambuler dans les instances internationales, à discourir et à comploter contre l’Algérie et la Syrie. Tout cela pour plaire à tes maîtres qataris et satisfaire tes Frères musulmans.»


Ci-dessous, la déclaration de Mezri Haddad reprise par plusieurs médias :


Je viens de te regarder sur France 24, ta seconde chaîne préférée après Al-Jazeera, dont tu es toujours l’honorable correspondant et le servile serviteur bien rétribué. La journaliste t’interrogeait sur les derniers événements qui ont secoué la Tunisie et affligé tous les patriotes encore dignes de ce qualificatif.
Tu as été égal à toi-même : fourbe, hypocrite, haineux et menteur. Je maudirai sans cesse le jour où je t’ai connu et je regretterai toute ma vie les énormes services que je t’avais rendus, lorsque tu te faisais passer pour un militant des droits de l’Homme persécuté par le régime de Ben Ali.
Dès 1999, j’avais fini par comprendre que tu n’étais qu’un imposteur, capable de toutes les trahisons pour assouvir ton obsession du pouvoir ; que les droits de l’Homme étaient pour toi ce que l’islam est pour les islamistes : une casuistique pour anesthésier les masses et une idéologie pour les assujettir. Toute ta vie, tu as couru derrière les droits de l’Homme pour attraper le pouvoir.
Tu as osé dire, tu as eu l’outrecuidance et l’insolence de déclarer sur cette chaîne de télévision française que «le problème numéro 1 en Tunisie, ce n‘est pas la pauvreté mais la corruption». Cela ne m’étonne pas de toi, tu n’as jamais connu la pauvreté pour ressentir la souffrance d’un enfant qui marche pieds nus ni la douleur d’un père qui n’a pas de quoi nourrir sa famille. En Tunisie, puis au Maroc, ta première patrie, ensuite en France, ta mère nourricière, tu as vécu dans les villas luxueuses et profité de la fortune de ton père, le bourgeois franco-tuniso-marocain que tu voulais faire passer pour un militant youssefiste !
Ce qui me fait réagir, ce n’est point le sentiment d’un ambassadeur qui a perdu ses fonctions, sa patrie mais pas son honneur. Ni le ressentiment d’un philosophe qui avait jadis et naguère contribué à ta légende. Je réagis à tes propos abjects parce que je viens précisément d’un milieu pauvre mais digne et patriote, que j’ai vécu en Tunisie le supplice du chômage et la cruauté de la misère avant de m’arracher à cette condition sociale par la volonté de réussir et la force nietzschéenne de vaincre le destin.
Tu as osé accabler ton illustre successeur au palais de Carthage, haut lieu d’une République fondée par l’immortel Bourguiba, un palais dont tu as souillé les murs et terni la fonction. Tu as osé dire de Béji Caïd Essebsi, «plutôt qu’il s’attaque au fléau de la corruption, il a fait le contraire : sa première action a été une loi d’amnistie pour les corrompus, c’est-à-dire des milliers de fonctionnaires, des centaines d’hommes d’affaires».
A supposer que Béji Caïd Essebsi eût la volonté ou l’intention de faire adopter une telle loi, qu’as-tu fait toi que voilà de ton mandat usurpé et de tes promesses évaporées ? Tu as commis le crime et la haute trahison d’amnistier, non point des entrepreneurs auxquels tu n’arrives pas à la cheville, mais des milliers de criminels, de brigands et de terroristes, qui ont constitué ton terreau électoral et dont certains incendient et pillent aujourd’hui dans les différents gouvernorats de la République, et d’autres sévissent en Syrie et en Libye.
En outre, je sais, tu sais et Béji Caïd Essebsi sait que les hommes d’affaires que l’actuel président souhaite remettre au travail pour qu’ils participent au redressement d’une économie sinistrée et contribuent à la création de travail pour les chômeurs, et que tu poursuis de ta haine compulsive, que ces hommes d’affaires et chefs d’entreprise sont déjà passés à la caisse, non guère celle de l’Etat, mais celle de la rapine et du racket ! Dès 2011, tous, sans exception, ont dû payer la jizya à ton ex-magnat, le vénérable et mystique Rached Ghannouchi, qui a fait de toi le roi nu de la suzeraineté tunisienne. Nous savons tous que, pour éviter la prison, tous ces chefs d’entreprise ont donné des sommes colossales à Ennahdha, au CPR, à Ettakattol, à des avocats, à des juges, à des journalistes, à des ministres, et aux mafieux des droits de l’Homme.
Tu accables Béji Caïd Essebsi alors que tu n’as strictement rien fait pour les prolétaires que tu courtises et galvanises aujourd’hui, comme tu as voulu hier exciter les gens du Sud contre les gens du Sahel et contre les Tunisois. Les trois années de ta présidence humiliante pour les Tunisiens, tu les as passées à voyager, à déambuler dans les instances internationales, à discourir et à comploter contre l’Algérie et la Syrie. Tout cela pour plaire à tes maîtres qataris et satisfaire tes Frères musulmans.
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton propre œil ?» enseignent les Evangiles. Je te laisse méditer le verbe de Jésus parce que tu es imperméable à la parole d’Allah !

Avec tout mon mépris et mon regret de t’avoir connu.

Mezri Haddad


Explosif : L'ancien président tunisien Marzouki accusé de comploter contre l'Algérie

Licencié pour avoir observé une minute de silence à la mémoire de Hocine Ait Ahmed

$
0
0
Le jeune Mohand Haddadou, militant du FFS et de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme (Aile Benissad) a été licencié par la direction du centre de formation professionnelle de Berchiche (Elkseur), où il exerce comme enseignant, et cela pour avoir demandé à ses stagiaires d’observer une minute de silence à la mémoire de Hocine Ait Ahmed le 3 janvier 2016.


La direction, très en colère, a décidé de résilier le contrat de Mohand Haddadou après 5 mois d’exercice et cela pour « des infractions de mauvaise conduite durant son exercice de travail », comme l’indique l’avis signé par le chef du personnel.


De son côté, le jeune militant nous a déclaré qu’il assume « entièrement » ses responsabilités et qu’il ne va pas se laisser faire et qu’il envisage de saisir la direction de la formation professionnelle. « Je m'engage à poursuivre la lutte, afin d'avoir ce qui m'est de droit, soit auprès de la direction de formation professionnelle de Bejaia, ou auprès de la justice ».




Par Madjid Serrah 

Pétition : Obliger les opérateurs téléphoniques à communiquer en Amazigh (Mobilis, Ooredoo, Djezzy)

$
0
0
Une pétition lancée par des activistes sur le net, exige «Une communication en Tamazight» des opérateurs téléphonique exerçant en Algérie. En effet, promue langue officielle par l'avant projet de la révision constitutionnelle, les internautes veulent des action concrètes dans ce sens.

La pétition rappelle qu'une grande frange des clients des opérateurs téléphoniques en Algérie son Berberophones et c'est leur droit le plus légitime de demander l'utilisation de Tamazight, déjà langue nationale depuis 2002.

Combien de fois dans la journée entendez-vous cette ritournelle dans votre téléphone : "ina djihaza mourassilika moughlaq aw kharidj 3an nitaq al taghttiya. Votre correspondant est injoignable pour le moment, l'appareil doit être eteint ou en dehors de la zone de couverture". Le message est en arabe puis en français. Il n'y a pas d'équivalent en berbère. On devrait nous, amazighs, obliger les opérateurs téléphoniques à proposer en option le même message dans notre langue. Après tout, il y a trois langues principales dans ce pays et ce serait une preuve de respect pour les millions de bérbérophones du pays qui sont autant de clients qui font prospérer Mobilis, Djezzy et Ooredoo grâce à leur argent.

Pour signer la pétition, cliquez ICI

Pétition : Obliger les opérateurs téléphoniques à communiquer en Amazigh


Corruption. Algérie : Un chirurgien demande un pot-de-vin pour opérer une patiente cancéreuse

$
0
0
La corruption gangrène l'Algérie et touche tout les niveaus ainsi que toutes les franges de la société, un phénomène qui freine toute perspective de développement et de progrès, il n'épargne personne, même les  «Demi-dieux» et ce fait diver en est témoin.

Un chirurgien exerçant dans un hôpital à l’est d’Alger a été placé sous mandat de dépôt, mercredi dernier. Il a été pris en flagrant délit de corruption en exigeant une compensation financière pour opérer une patiente atteinte de cancer dans les structures de l’établissement hospitalier, rapporte le quotidien Liberté.

Le père de la jeune femme n’a pas consenti à satisfaire la demande du praticien. Il a alors déposé une plainte contre lui pour corruption. La police, pour mieux confirmer la demande de pot-de-vin, a tendu un piège au chirurgien. Ce dernier a été, dès lors, pris en flagrant délit de corruption. Il a été présenté aussitôt devant le procureur de la République, qui l’a placé sous mandat de dépôt en attendant l’entame du procès. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s’est félicité du sens civique du citoyen qui a enclenché une procédure judiciaire contre le chirurgien. Il a instruit ses services pour que le département de tutelle se constitue partie civile dans cette affaire, rajoute la même source.




VIDEO. La police allemande traque les «Harragas» algériens

$
0
0
L’Allemagne est déterminée à renvoyer les migrants clandestins algériens et marocains dont les demandeurs d'asile que les dossiers ont été systématiquement refusé en classant l'Algérie et le Maroc comme pays sûres.

Lire : Agressions sexuelles massives en Allemagne : Neuf algériens suspectés


L'affaire des agressions sexuelles massive la nuit du nouvel an à Cologne, notamment que la majorité des suspects identifiés, étaient d'origine maghrébine ne cesse pas de resserrer l'étau sur les jeunes algériens qui ont tenté leur chance en traversant la méditerranée et l'Europe vers le pays d'Angela Merkel, la chancelière allemande qui a accepté, plus d'un million de réfugiés en une seule année.

Ci-dessous une vidéo filmée par des «Harragas» qui se plaignent de la «traque policière après la visite de Sellal»,  qui a abordé le sujet du renvoie des migrants algériens avec la femme forte d’Allemagne.

Angela Merkel a interpelé le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, sur la situation des demandeurs d'asile algériens en Allemagne en lui demandant de travailler avec son pays pour concrétiser l'accord de 1997 signé par l'Algérie et l'Allemagne, permettant le renvoi des réfugiés algériens à leur pays, une fois la demande d'asile est refusée.

Lire : La police allemande arrête des dizaines d'Algériens


Abdelmalek Sellal a dénoncé, «Des actes insoutenables» en faisant une allusion aux agressions sexuelles de Cologne avant de poser la condition de vérifier et affirmer l'identité des refugiés avant de les expulser vers l'Algérie.






VIDEO. La police allemande traque les «Harragas» algériens

2 ans de prison ferme assortie de 50 millions centimes pour une photo partagée sur facebook

$
0
0
Le procureur de la république auprès du tribunal d’El Oued a requis, lundi 18 janvier 2016, deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 (Cinquante millions centimes) contre Okacha Mhana pour « outrage à corps constitué » et cela pour avoir partagé sur son compte facebook une photo de policiers en train de charger des choux-fleurs au milieu d'un champ et sur laquelle était écrit en arabe « Les éléments de la police volent des choux-fleurs », a appris Kabylie News de la part de Okacha Mhana. Une photo dont il n'est pas l'auteur et qui circule sur facebook depuis 2 ans selon Okacha.



Arrêté dans le cyber café dont il était gérant, le 25 novembre 2015 et placé en garde à vue jusqu’au 28 novembre. Selon notre interlocuteur joint par téléphone, pendant la garde à vue il a été obligé de remettre son adresse Email et ses mots de passe à la police qui a supprimé son compte.


Comparu devant le juge le 18 janvier 2016 après le report de l’audience du 18 décembre 2015 suite à la demande de son avocat. Le procureur a requis deux ans de prison ferme et une amende de 50 millions centimes.


Titulaire d’une licence en histoire géo et en chômage depuis 6 ans, ce jeune âgé de 29 ans et ex militant avec la coordination des chômeurs et avec une association locale de lutte contre la corruption.


Le verdict sera prononcé ce 25 janvier.



A rappeler que Youcef Ould Dada, un citoyen habitant Ghardaia, a été condamné en juin 2014 à deux ans de prison ferme assorti e d’une amende de 100 000 DA et cela pour avoir partagé sur son mur facebook des vidéos mettant en cause des policiers lors des événements qui ont secoués la région en 2013.





2 ans de prison ferme assortie de 50 millions centimes pour une photo partagée sur facebook




Par Madjid Serrah


VIDEO. Rachid Nekkaz arrêté et embarqué par la police

$
0
0
Rachid Nekkaz, l'ancien binational franco-algérien avant de demander la déchéance de sa nationalité française, candidat malheureux de l'election présidentielle de 2014 en Algérie, a appelé ses sympathisant à un rassemblement aujourd'hui devant la Grande Poste à Alger. Mais sitôt arrivé, Nekkaz a été interpellé par la police et conduit au commissariat.

Le fondateur du Mouvement pour la Jeunesse et le Changement (MJC), non agréé, conteste l'article 51 de la nouvelle constitution qui privent les binationaux des postes de souveraineté et impose une période de résidence de 10 ans en Algérie avant les élections présidentielles en Algérie.

Par ailleurs, Rachid Nekkaz, est convoqué par le juge d’instruction du tribunal de Tizi Ouzou pour le 25 janvier prochain, a-t-on appris de sources judiciaires.

Lire plus sur Tizi-Ouzou: Rachid Nekkaz ce 25 janvier devant le juge d'instruction





Etudier au Royaume-Uni : Opération de séduction des étudiants algériens

$
0
0
Le premier salon dédié aux formations et aux études au Royaume-Uni, s'est ouvert samedi à la Bibliothèque nationale d'Algérie (BNA) à Alger, avec la participation de plusieurs établissements britanniques de l'enseignement supérieur.

Organisé par British Council en Algérie, le salon vise à informer les étudiants algériens intéressés de poursuivre leurs études au Royaume-Uni, sur les offres de formations et études disponibles dans ce pays, ainsi que les possibilités et procédures d'inscription, selon les organisateurs.

Quatre stands ont été installés pour présenter les programmes de formations et d'études aux universités britanniques, notamment à Northumbria university, à l'University Foundation Programme (UFP) et Manchester College.

Des représentants de ces universités, présents au salon, ont fourni au public, composé en grande partie d'universitaires, des explications sur les différentes possibilités d'accès à ces institutions pour bénéficier des programmes d'enseignement dispensés en langue anglaise.

Des dépliants, des affiches et des supports indicatifs ont été également distribués aux visiteurs afin de prendre connaissances des différentes formations offertes par ces établissements.

British Council reçoit ces établissements de l'enseignement supérieur en Algérie pour répondre à la demande des jeunes algériens désireux de poursuivre leurs études au Royaume-Uni, avait indiqué jeudi l'établissement d'enseignement et d'apprentissage de la langue anglaise, dans un communiqué.

"Nous sommes ravis d'organiser notre premier salon de l'enseignement supérieur à Alger et nous sommes impatients d'accueillir de nombreux étudiants et parents intéressés d'apprendre davantage", a déclaré le directeur de l'établissement, Martin Daltry, se félicitant du "nombre croissant" d'étudiants algériens inscrits au Royaume-Uni.

Etudier au Royaume-Uni : Opération de séduction des étudiants algériens



Sécurité: Alger convoque l'ambassadeur du Maroc en Algérie pour lui exprimer ses inquiétudes (MAE)

$
0
0
Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu samedi à Alger, l'ambassadeur du Maroc en Algérie pour porter à sa connaissance un flux "massif" et "inhabituel" de Marocains à destination de la Libye à travers l'Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La question du flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l'Algérie, constaté ces dernières semaines, a été portée à la connaissance de l'ambassadeur du Maroc", précise le communiqué.

A cet égard, le ministre a souligné que "le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance", ajoutant que ce contexte "exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous région, à l'instar de celle existant entre l'Algérie et la Tunisie en matière notamment de rapatriement de leurs ressortissants respectifs".

M. Messahel a informé l'ambassadeur "de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine".

L'Algérie "mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants qui ont bénéficié d'un traitement conforme aux valeurs d'hospitalité du peuple algérien", conclut le communiqué.

Sécurité: Alger convoque l'ambassade du Maroc en Algérie pour lui exprimer ses inquiétudes (MAE)

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live