Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDEO. Un journaliste israélien teste un gilet de protection contre les couteau, mais ...

$
0
0
Un journaliste israélien a pris l'initiative inhabituelle de tester lui-même un gilet de protection contre les attaques au couteau. Sauf qu'il a fini par se faire... poignarder dans le dos, rapporte mercredi 6 janvier le journal israélien Haaretz.

Eitam Lachover, qui travaille pour la chaîne Channel 1, a donc souhaité servir de cobaye vivant, afin de démontrer la solidité et la fiabilité de ces gilets de protection distribués aux forces de l'ordre israéliennes après la récente vague d'attaques au couteau dans le pays.

Selon ses fabricants, ce gilet est constitué d'un plastique semi-dur et est destiné à défendre la région exposée du corps qui n'est pas protégée par le gilet pare-balles, le cou et autour des omoplates. Malheureusement pour le journaliste lors du test, le couteau l'a blessé légèrement dans le dos.

Eitam Lachover est parti directement à l'hôpital, où les médecins ont recousu son dos. Le fabricant du gilet, FMS Enterprises Migun, fort embarrassé, avait lui immédiatement proposé son aide, avant d'expliquer dans un communiqué que le journaliste avait bougé durant la démonstration et que le coup avait été porté légèrement au-dessus du gilet.

"Notre matériel a été testé dans les laboratoires du monde entier et a été reconnu comme ayant respecté les normes de sécurité les plus strictes", a martelé FMS Enterprises Migun. Cela n'a pas empêché les actions de l'entreprise de chuter dans le sillage de l'incident.

Par ailleurs, lors d'un test similaire le même jour sur la chaîne Channel 10, le gilet avait très bien fonctionné, indique Haaretz.





Par huffingtonpost


Agressions sexuelles massives en Allemagne : Neuf algériens suspectés

$
0
0
Des dizaines de femmes ont été victimes d'attouchements sexuels lors de la nuit de la Saint Sylvestre près de la gare centrale de Cologne. Selon la police et plusieurs médias locaux, il s'agit de la plus vaste agression sexuelle jamais enregistrée.

Les 9 Algériens figurant parmi les suspects identifiés à ce jour après les violences commises le soir du Nouvel An à Cologne sont en majorité des réfugiés, a affirmé hier le gouvernement allemand, qui réfléchit à un durcissement du régime des expulsions. Selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur, la police fédérale effectue des vérifications sur 31 suspects, dont 18 demandeurs d'asile, pour des violences et vols survenus le soir de la Saint-Sylvestre dans la ville rhénane (ouest). Ce groupe de personnes comprend, en plus des 9 Algériens, 8 Marocains, 4 Syriens, 5 Iraniens, un Irakien et un Serbe, a-t-il détaillé.

Une semaine après les faits, vendredi 8 janvier, 121 plaintes ont été déposées pour des vols, des agressions physiques et, pour les trois quarts d'entre elles, pour des violences sexuelles. Face à l'ampleur des faits, une cellule d'enquête spéciale, baptisée "Nouvel An", a été créée, forte de 80 policiers.

La présence de migrants parmi les auteurs de ces violences fait scandale outre-Rhin, où 1,1 million de demandeurs d'asile ont été accueillis en 2015 –un nombre record. La polémique enfle d'autant plus que cette présence massive sur le sol allemand suscite l'inquiétude grandissante de l'opinion publique.

Agressions sexuelles massives en Allemagne : Neuf algériens suspectés

Une marche des islamistes contre l'officialisation de Tamazight ?

$
0
0
Tamazight, la langue autochtone de l'Afrique du Nord au delà des frontières poste-coloniales souffre de ses propres enfants dissimulés et sa promotion langue Officielle dans l'avant projet de la nouvelle constitution proposé par Bouteflika au législateur algérien fait des malheureux en Algérie.

Des rapports médiatiques parlent d'une mobilisation au sein du courant wahabiste et adeptes de la mouvance salafistes en Algérie pour une marche dont la revandication n'est autre que dénier le droit des amazighs algériens à l'officialisation de leur langue et la généralisation de l'arabisation. Un média électronique parle de plusieurs appels lancés par des islamistes pour une marche dans une grande ville de l'est algérien afin de protester la promotion de Tamazight langue officielle.

Par ailleurs, Abdallah Djaballah, président du Front pour la justice et le développement (FJD) d’obédience islamiste, un ancien des frères musulmans algériens, a dénoncé dans un document de huit pages qu'il a intitulé «Lecture de l'avant-projet de la nouvelle constitution» l'«ambiguïté de l'avant-projet de la nouvelle constitution» sur l'alphabet qui sera utilisée dans la transcription de Tamazight en défendant l'alphabet arabe et en épinglant une éventuelle utilisation du Latin « Cette négligence est voulue et servira ceux qui appellent à ce que cette langue soit écrite avec l’alphabet latin. Si cela se produit, ça sera quelque chose de très grave contre la langue arabe»

Une marche des islamistes contre l'officialisation de Tamazight ?

L'associations des «Oulémas algériens» se prononce sur l'officialisation de Tamazight

$
0
0
Abderrazak Guessoum, le président de l'Association des Oulémas Algériens dans une allocution à l’occasion de la tenue de la 3e session de son conseil national, appelle à privilégier la sagesse suite aux réactions de la classe politique au sujet de certaines proposition contenues dans l’avant-projet de révision de la Constitution, «L’examen des questions nationales, notamment de l’avant-projet de révision de la Constitution, et le débat politique exigent de la sagesse et de la vigilance» a t-il déclaré.

A propos de la promotion de Tamazight langue nationale et officielle, Abderrazak Guessoum salue cette proposition dans l’avant-projet de la révision constitutionnelle, appelant à sa «concrétisation sur le terrain pour renforcer l’unité de la nation algérienne».

Le cheikh Guessoum a également appelé à « mobiliser tous les moyens pour lutter contre l’extrémisme violent qui attente à l’image de l’islam », faisant part de la dénonciation par l’Association des oulémas musulmans algériens des « actes violents commis au nom de l’Islam et qui sont en réalité étrangers à notre religion », a-t-il ajouté.

Le président l'association regrette la présence réduite de son association à travers l’ensemble des communes que compte le territoire national qui “ne dépasse guère les 25 %”, a-t-il précisé, regrettant que les représentations de l’association au niveau de certaines wilayas “n’aient pas réussi à susciter l’intérêt des jeunes qui constituent une force vitale au sein de la société”. Selon lui, l’association est tenue d’apporter son concours aux efforts visant à relever les défis qui se posent au pays. Pour ce faire, il importe notamment de “s’employer à contrer l’invasion idéologique et culturelle étrangère”, a-t-il dit.

L'associations des «Oulémas algériens» se prononce sur l'officialisation de Tamazight

Université de Tizi Ouzou : Les étudiants dénoncent !

$
0
0
Les étudiants de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) ont dénoncé la « mauvaise gestion » de l’université lors de la réunion de la Coordination Locale des Étudiants (CLE) qui s’est tenue le 06 janvier au pôle universitaire de Bastos, peut-on lire dans le Procès Verbal de cette même réunion.

Les étudiants ont vivement critiqué la gestion de l’UMMTO par l’actuel recteur, le professeur Saïd Ouardane, qu’ils ont qualifiée de « catastrophique » ; ainsi que l’« arbitraire » des conseils de discipline, qui œuvrent à la « répression » et à « l’affaiblissement » des structures autonomes de l’UMMTO.

Les étudiants ont en outre dénoncé l’usage de violence à l’encontre des étudiants par les agents de sécurité de l’UMMTO.

Il est à rappeler qu’une vidéo montrant un étudiant agressé par des agents de sécurité au sein de l’UMMTO et reprise par des médias électroniques a récemment suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

Université de Tizi Ouzou : Les étudiants dénoncent !


Jugurta.N

VIDEO. Un étudiant agressé par le recteur d'une université algérienne

$
0
0
Un étudiant de l’université de Laghouat aurait été agressé par le doyen de l’université dans le bureau de ce dernier, peut-on voir sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et relayée par le site du quotidien arabophone Ennahar ce 09 Janvier.

Les internautes ont largement réagi à cette vidéo en exprimant leur indignation et leur condamnation vis-à-vis de l’usage de violence au sein des universités algériennes.

Il est à rappeler que dans le même sillage, une vidéo montrant un étudiant de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) agressé et trainé par terre par des agents de sécurité, avait elle aussi suscité une profonde indignation sur les réseaux sociaux.



VIDEO. Un étudiant agressé par le recteur d'une université algérienne

Jugurta.N

Chrétiens de Kabylie/ Tizi Ouzou : L’église protestante «Tafat» saccagée et volée

$
0
0
L’intolérance s’incruste dans la vie quotidienne en Kabylie doucement mais sûrement avec la montée du courant Wahhabite importé du golf arabe qui va à l'encontre des coutumes Kabyles basées sur la coexistence et le respect dans un cadre d'un islam tolérant. 
 Une église de la minorité chrétienne en Kabylie vient d'être la cible d'actes de vandalisme.

L’église protestante Tafat (Lumière) sise au lotissement Blibek, un quartier du centre-ville de Tizi-Ouzou, mitoyen du stade 1e Novembre, a fait l’objet d’un cambriolage et de saccage, dans la nuit de jeudi à vendredi. Du mobilier et des objets de culte ont été saccagés ou volés, apprend-on auprès de sources proches de ce lieu du culte protestant citées par Reporters.

Le même lieu de culte a été ciblé en 2008, par un incendie et des actes de même genre, incriminant des habitants du quartier, apparentés au courant islamiste. Les services de sécurité ont été dépêchés sur place, pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.

Tizi Ouzou : L’église protestante «Tafat» saccagée et volée

BÉJAÏA : Arrestation du patron de la librairie El-Kawthar

$
0
0
Une opération, menée conjointement par les Brigades de recherche et d’investigations (BRI) de Boumerdès et de Béjaïa, a conduit à l’arrestation du propriétaire de deux librairies El-Kawthar, a-t-on confirmé de sources policières. Les librairies, qui ont pignon sur rue, sont situées sur le grand boulevard Krim-Belkacem de Béjaïa. Nos sources ne précisent cependant pas les motifs de cette arrestation arguant que l’enquête se poursuit encore. Les premiers indices, non confirmés officiellement par la police, feraient état de soutien au terrorisme. Mais la vox populi, qui s’était emparée de la chose, a laissé libre cours à son imagination allant jusqu’à évoquer une saisie d’armes de guerre et de drogue. Des sources proches du dossier se contentent de préciser que “l’affaire est toujours en instruction” et qu'on ne pouvait rien dire avant la clôture du dossier. Outre l’arrestation du propriétaire, les deux librairies où sont vendus essentiellement des livres religieux, des qamis, des huiles, du miel et autres anabolisants, ont été fermées.


Par Liberté


VIDEO. Khaled Nezzar :« je n’ai jamais proposé quoi que ce soit à Hocine Ait Ahmed»

$
0
0
L’ancien ministre de la défense , le général à la retraite Khaled Nezzar , a réaffirmé n’avoir jamais proposé le poste de chef de l’état à l’ancien président et fondateur du FFS Hocine Aït Ahmed , au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue chez lui le 09 janvier 2016 .

L’ancien homme fort de l’Algérie des années 1990 a affirmé avoir « contacté des personnalités dont Aït Ahmed » en vue de « préparer la période de transition », tout en affirmant n’avoir jamais proposé « quoi que ce soit au feu Dda Lhoucine».

Pour rappel , l’ancien président et fondateur du FFS Hocine Aït Ahmed avait affirmé lors d’un débat à Genève en 2009 avoir reçu la proposition de la part du général Nezzar de remplacer le président démissionnaire Chadli Bendjedid au lendemain de l’arrêt du processus électoral en janvier 1992.



VIDEO. Khaled Nezzar :« je n’ai jamais proposé quoi que ce soit à Hocine Ait Ahmed»

Jugurta.N

Décennie noire/ Le général Mohamed Betchine fustige Khaled Nezzar :«J'ai un rapport accablant»

$
0
0
Les généraux de la décennie noire défraient la chronique avec leurs sorties et intrusions médiatiques après des années sur le bond de la scène politique algérienne. Après la lettre inédite du mythique patron du DRS mis à la retraite par Bouteflika, le général Toufik, les articles de l'ancien ministre de la défense, le général Khaled Nezzar qui nie avoir proposé le post de chef de l'Etat au feu Hocine Ait Ahmed, c'est au tour de Mohamed Betchine ancien patron de la sécurité militaire, ancêtre du DRS.

Mohamed Betchine fustige Khaled Nezzar et nie avoir reçu des ordres de sa part vu qu'il n'était pas son supérieur, comme il était, selon lui sous l'autorité directe du président Chadli et contredit l'ex-chef militaire en affirmant que l'ex-ministre de la défense avait proposé le poste du président à Ait Ahmed, dans une interview accordée au journal arabophone En-nahar.

Le général Mohamed Betchine refuse catégoriquement le role d’intermédiaire entre les cadres du Front Islamique du Salut dessous et Khaled Nezzar chef d'Etat-Major à l'époque «Intermédiaire entre qui et qui ? J'étais le seul responsable de la sécurité et je n'avais de compte à rendre qu'au président Chadli» avant d'accuser des personnalités influentes d'avoir saboté les négociations avec Abassi Madani et son lieutenant Ali Belhadj ce qui a, selon l'ex-patron démissionnaire de la sécurité militaire, engendré la catastrophe.

Mohamed Betchine aborde sa relation avec Hocine Aït Ahmed « je l'ai rencontré à maintes reprises de manière formelle et informelle [...] Je me souviens qu’il m’a invité au congrès du FFS auquel j’ai assisté. Il m’a présenté sa femme et je me souviens qu’elle avait dit : c’est lui Mohamed Betchine avec qui ils nous font peur ? » avant de contredire formellement le général Nezzar « Moi je vous dis que Nezzar a proposé à Aït Ahmed de devenir président et je n’ajoute rien de plus».

Mohamed Betchine affirme avoir été ciblé dès qu’il a tenté de mettre fin à la police politique à la fin des années 1980. Il affirme avoir décidé de retirer les agents des renseignements des ministères et des entreprises publiques. « J’ai fermé tous ces bureaux. C’est ce qui a fait que certaines personnes créent un front contre moi », révèle-t-il. Khaled Nezzar fait-il partie de ces personnes ? « Il y a des gens et c’est tout. Ils se reconnaîtront », répond-il.


Khaled.Belkouche


VIDEO. Horreur à Madaya en Syrie : Des enfants assiégés meurent de faim

$
0
0
Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont interpellé l'opinion internationale sur le sort des 42.000 habitants de Madaya, coupée du monde par l'armée de Bachar al-Assad et privée de nourriture, de médicaments et d'électricité.


Depuis quelques jours, les grands yeux d'un bébé affamé hantent les réseaux sociaux. Des habitants de Madaya, située entre la capitale Damas et la frontière libanaise, ont filmé leur quotidien pour attirer l'attention sur leur sort épouvantable. Un médecin, notamment, a filmé des patients décharnés, privés de nourriture depuis des jours. Dans une vidéo publiée par des activistes de la région, une mère explique nourrir sa petite fille de 16 mois d'eau additionnée de confiture.


23 personnes mortes de faim


Selon Médecins sans frontières (MSF), 23 personnes sont mortes de faim à Madaya entre le 1er décembre et le 8 janvier. Six des victimes sont des bébés de moins d'un mois. Cinq étaient âgées de plus de 60 ans.

Par ailleurs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 13 autres personnes ont été tuées par l'explosion de mines, posées par les forces du régime syrien ou par des franc-tireurs. Les victimes tentaient de quitter la ville pour trouver de la nourriture, précise cette ONG basée au Royaume-Uni, qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.


"Une prison à ciel ouvert"


Les agences des Nations Unies basées à Genève estiment que quelque 40.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont un besoin d'aide alimentaire d'urgence, dans cette localité située dans une zone rebelle assiégée par l'armée syrienne depuis six mois. "La situation est horrible", alerte le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme Rupert Colville. Il souligne que le nombre de victimes et l'étendue des souffrances subies par la population de Madaya sont difficiles à vérifier, étant donné le manque d'accès.

Le personnel médical de Madaya est contraint de nourrir les enfants avec des sirops pharmaceutiques, seule source disponible de sucre et d'énergie, explique le directeur des opérations de MSF Brice de le Vingne. Il souligne que la ville assiégée est "effectivement une prison à ciel ouvert" pour près de la moitié de ses habitants. "Il n'y a aucun moyen d'y entrer ou d'en sortir, juste y mourir", déplore l'humanitaire.

Face au tollé international, le régime de Damas a finalement donné son accord jeudi pour que l'ONU et la Croix-Rouge acheminent une aide humanitaire. Une décision accueillie avec satisfaction par MSF, qui souligne toutefois que "l'acheminement immédiat de médicaments doit également être une priorité".



Aide humanitaire de l'ONU


A Genève, les agences de l'ONU indiquent que l'aide partira pour Madaya dans les prochains jours, mais que les détails n'ont pas encore été finalisés. Les convois doivent partir de Damas et traverser des zones sous contrôle du régime. Malgré plusieurs demandes de l'ONU, la ville n'a pas reçu d'aide humanitaire depuis octobre 2015. Le Croissant rouge syrien précise ce samedi 9 janvier que l'ONU prépare des livraisons à destination de Madaya, mais aussi de Foua et Kafraya, deux autres villes au bord de la famine. Selon le chef des opérations du Croissant rouge syrien Tamam Mehrez, une aide humanitaire de l'ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) doit être acheminée aux quelque 60.000 habitants de ces trois villes assiégées.

"Il y a un accord et techniquement nous sommes prêts à commencer la distribution dès dimanche. Mais en cas de problèmes de logistique ce sera lundi au plus tard", indique-t-il à l'AFP. "C'est sûr que la distribution d'aide n'aura pas lieu dimanche pour des raisons logistiques. Nous travaillons dur pour qu'elle ait lieu lundi", indique de son côté Pawel Krzysiek, porte-parole du CICR à Damas.

L'ONU et le CICR doivent faire parvenir de l'aide aux 42.000 habitants de Madaya, dans la province de Damas. Dans le même temps, les 20.000 habitants des localités chiites de Foua et Kafraya, dans la province d'Idleb, encerclées par les rebelles, doivent eux aussi recevoir une aide. Lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU doit évoquer à huis clos la situation dans ces trois villes. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), "l'ONU a reçu des rapports crédibles sur des personnes qui meurent de faim et ont été tuées en essayant de quitter la ville".

Plus de 260.000 morts

Alors que tous les efforts en vue d'une solution politique ont échoué en Syrie, le régime a insisté, ce samedi, auprès du médiateur de l'ONU pour consulter la liste de la délégation de l'opposition qui se rendra aux négociations de paix, censées débuter le 25 janvier.

La guerre en Syrie a été déclenchée par la répression, en mars 2011, de manifestations pacifiques réclamant des réformes. Initialement, le conflit opposait le régime de Bachar al-Assad à des opposants armés. Il s'est ensuite complexifié, avec l'implication de groupes jihadistes, ainsi que des grandes puissances, sur un territoire de plus en plus morcelé. Plus de 260.000 personnes ont péri dans cette guerre, et plusieurs millions ont été poussées à la fuite, alors que la situation humanitaire y est catastrophique.



Par AFP

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

$
0
0
Les Amazighs de Montréal en général et Kabyles en particulier, réservent des festivités à la hauteur de Yennayer 2966, le nouvel an amazigh avec un programme très riche à l'image de la levée de fonds de l'association -Inas, école de Tamazight- avec du Couscous et une soirée dansante, tenue hier Samedi 9 janvier.

Le Centre Amazigh de Montréal invite la communauté kabyle pour célbréer Yennayer le samedi 16 janvier à 17h au Collège de Maisonneuve - Imensi n yennayer, musique animation. PAF 20$.

Gala Hommage à Lhacene Ziani le 23 janvier 2016 20h Théâtre le Château 6959 rue Saint-Denis Montréal H25-254 Métro Jean Talon - concert avec Nacer Djenadi, Amirouche Arbane, MohE Deflaoui, Groupe Barbanya, Slimane Dahmane, Nadir Bellache, Salah Amrouche, Smaîl Hami, Amar Hamel, Tahar Tayebn Massi, Hakim Kaci, troupe Tafsut - PAF 20$.

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966
Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966



Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966

Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966


Photos. Canada : Les Amazighs de Montreal fêtent l'an amazigh Yennayer2966


Crédit Photos : Kamel Harani/FB

Marché parallèle : L'Euro atteint un nouveau niveau record face au Dinar Algérien

$
0
0
Le Dinar algérien continue sa chute et les algériens préfèrent la monnaie européenne. En effet, malgré la fermeture des bourses internationales en cette journée de weekend, le marché parallèle de la devise algérienne connait une hausse vertigineuse.

L'Euro s'échange à 182 Da  soit une nouvelle hausse en dépassant la barre des 180 Da avec deux unités par rapport aux semaine écoulées, des cambistes prévoient une valeur de 200 DA pour un Euro dans les mois à venir.

Cette hausse est l'effet domino de l'impact psychologique de la crise qui prévaut ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour attirer les fonds de l'informel vers les banques. Ainsi, la démarche des pouvoirs publics – consistant à imposer le chèque pour toute transaction immobilière dépassant les 5 millions de dinars et le processus de mise en conformité volontaire pour capter les fonds circulant dans l’informel – a au final engendré l’effet inverse.

Marché parallèle : L'Euro atteint un nouveau niveau record face au Dinar Algerien



L'Algérie verse 26 millions de Dollars à la Palestine

$
0
0
L’Algérie verse son aide annuelle de 26 millions de dollars à la Palestine a t-on appris d'un communiqué rendu public par la ligue arabe au Caire capitale de l'Egypte.

Le représentant permanent de l’Algérie au sein de la ligue arabe Nadir Aarbaoui a remis le chèque au secrétaire général de la même organisation, Nabil Al-Arabi en marge de la réunion extraordinaire du conseil ministériel de la ligue.

Par ailleurs, L'Algérie a appelé la communauté internationale à apporter une aide financière à l'Etat de Palestine à maintes reprise, un acte qualifié par le premier ministre israélien comme hostile à son pays. En 2014, le porte-parole du Premier ministère israélien a dénoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 25 millions de dollars à la Palestine et a rappelé les déclarations faites par le ministre des Affaires étrangère, Ramtane Lamamra, qui a dénoncé l’agression israélienne contre les habitants de Ghaza, propos qu’il juge hostiles à Israël.

L'Algérie verse 26 millions de Dollars à la Palestine

Photos. Tartag Tinhinane élue Miss Kabylie 2016

$
0
0
Le concours Miss Kabylie est devenu un rendez-vous annuel lié à la célébration de yennayer, premier jour de l’an berbère. Un concours dont la première édition a été organisé en 2005 sur une initiative de Mourad Aït Ahmed et Mme Feriel. La 11ème édition a eu lieu hier au Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou, auquel avaient participé 17 filles, prétendantes au titre.

Le choix du jury s’est porté au final sur la charmante Tartag Tinhinane d’Azeffoun, alors que les places de première dauphine et de deuxième dauphine sont revenues respectivement à Thanina Laïb d’Aïn El-Hammam et Tirki Radia de Béjaïa.

Après un démarrage plutôt timide, la manifestation a fini par prendre de l’ampleur et attirer les convoitises parmi les jeunes filles issues des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Boumerdès et Alger. Des centaines d’entre elles présentent annuellement des dossiers de candidature pour prendre part à la sélection finale pour laquelle 20 postulantes seulement sont retenues.

Une manière de fêter yennayer 2965 en beauté, estiment les organisateurs qui préparent l’évènement avec beaucoup de confiance et d’engouement.



Photos. Tartag Tinhinane élue Miss Kabylie 2016

Photos. Tartag Tinhinane élue Miss Kabylie 2016












Téléphonie mobile : campagne de boycott contre les augmentations

$
0
0
Des internautes ont lancé depuis hier une campagne contre l’augmentation des tarifs des opérateurs de téléphonie mobile sur les réseaux sociaux, peut-on voir sur plusieurs pages du réseau social facebook.

Les initiateurs de cette campagne, sous le slogan « je ne recharge pas », appellent les internautes à cesser d’utiliser leurs téléphones mobiles à partir du 15 janvier 2016 afin de protester contre les augmentations des tarifs annoncés notamment par les opérateurs Djezzy et Ooredoo.
Le but de cette campagne, selon ses initiateurs, est de contraindre les opérateurs de téléphonie mobile à revoir leurs tarifications sur les appels et les services internet.


Mobilis maintient inchangés ses tarifs d'appels téléphoniques et d'internet


L'opérateur public de la téléphonie mobile Mobilis a affirmé, dimanche, n'avoir pas procédé à une augmentation de ses tarifs des appels téléphoniques et de ses abonnements internet.

"Mobilis rassure ses clients post payés et prépayés quant au maintien de ses tarifs des communications téléphoniques et des abonnements internet", a indiqué l'opérateur public sur son site web.

"La taxation actuelle reste inchangée par palier de 30 secondes, à raison de 3,98 DA par palier", a souligné la même source, en affirmant également que les tarifs des forfaits internet "restent les mêmes", selon les offres et les anciennes formules proposées.

"Cette annonce intervient suite à ce qui a été échangé par les internautes sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux, quant à une éventuelle augmentation des tarifs des offres et les services proposés", précise Mobilis.

Téléphonie mobile : campagne de boycott contre les augmentations



Jugurtha.N avec APS

Tizi-Ouzou : une étudiante renversée par un chauffard extra-universitaire

$
0
0
Une étudiante aurait été renversée par un chauffard extra-universitaire ce 10 janvier dans l’enceinte du pôle universitaire de Bastos, apprend-t-on auprès de témoins.

Le chauffard aurait été arrêté par les agents de sécurité de l’université alors qu’il essayait de prendre la fuite, il a été conduit au commissariat de Bastos, et sa voiture saisie.

La victime a été évacuée au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, elle serait dans un état critique après avoir subi un violent choc au niveau du thorax, toujours selon la même source.

Notons que ce n’est pas la première fois que des étudiants sont victimes d’agressions au sein de l’université, les différents pôles universitaires de Tizi-Ouzou on en effet été le théâtre par le passé de plusieurs évènement similaires dont les acteurs étaient des extra-universitaires et même des agents de sécurité.

Tizi-Ouzou : une étudiante renversée par un chauffard extra-universitaire


Jugurta.N

VIDEO. Ali Haroune nie avoir affirmé que Khaled Nezzar avait proposé le poste de président à Ait Ahmed

$
0
0
Le chef historique de la révolution algérienne n'est plus, l'opposant du régime du clan de Ouejda et celui des officiers français n'a plus de voix pour témoigner et les «absents ont toujours tort». En effet, contrairement à ce que Ait Ahmed annonçait là où il était invité à s'exprimer, Khaled Nezzar, a attendu sa mort pour dire qu'il n'a jamais proposé à Si Lhoussine le poste de chef de l'Etat après l'arrêt du processus électoral.

Ali Haroune de son coté, membre du Haut conseil de l'Etat (HCE) et malgré ses déclarations précédentes nie avoir connaissance d'une rencontre entre les deux hommes et par conséquence avoir su une éventuelle proposition de l'ex-ministre de la défense à l'ex chef de l'OS pour occuper la présidence algérienne.

En revanche, dans une déclaration au journal Liberté, Ali Haroune révèle n’avoir jamais su l’existence d’une rencontre entre l’ancien ministre de la Défense et le défunt président du Front des forces Socialistes (FFS), le soir de la démission de Chadli Bendjedid, en janvier 1992. “Je ne pouvais pas le savoir à cette époque, étant donné que je n’étais encore qu’un ministre des droits de l’Homme. Mais dans les réunions que nous avons tenues pendant les deux années qu’a duré le mandat du HCE, Khaled Nezzar ne nous l’a jamais dit. De toute façon, pas à moi”, témoigne-t-il.

Ali Haroune, avait pourtant affirmé dans un documentaire diffusé sur plusieurs chaînes de télévision cette proposition et le refus de Hocine Ait Ahmed qui pensait que c'était un coups d'Etat illégitime.

« Nezzar est allé voir Aït Ahmed qui était présent pour lui dire : venez avec nous, vous serez le président. Vous êtes le dernier historique présent, vous serez président », affirme M. Haroun dans cette vidéo (à partir de la 4e minute).









Ali Haroune nie avoir affirmé que Khaled Nezzar avait proposé le poste de président à Ait Ahmed

Ait Ahmed/ Amara Benyounes salue la décision de Khaled Nezzar

$
0
0
Amara Benyounes, s'est exprimé via un média électronique, sur la mouture de la nouvelle constitution et la polémique qui enfle après les déclarations du général à la retraite Khaled Nezzar en niant sa proposition au défunt Hocine Ait Ahmed pour occuper le poste de Chef de l'Etat.

L'ex-ministre controversé de l'économie,  affirme son soutien inconditionnel à Bouteflika et le nouveau texte fondamental proposé au législateur et déclare que ses députés voteront pour la nouvelle constitution tout en appelant le président Bouteflika à revoir l'article 51 qui prive l'Algérie des compétences de sa diaspora.

Par ailleurs, l'homme fort du Mouvement Populaire Algérien, commente la polémique qui enfle actuellement sur la proposition qui aurait été faite par Khaled Nezzar à Hocine Aït Ahmed après l’interruption des élections« Hocine Ait Ahmed a dit certain nombre de choses. Khaled Nezzar est en train de les contredire. Maintenant, c’est paroles d’homme contre parole d’homme. Il faut laisser les historiens qui vont un jour trancher. Je n’ai pas les moyens de trancher ces paroles d’un contre un autre ».

L'ancien du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), connu comme l'un des politiciens algériens, les plus laïques, salue la décision d’interrompre le processus électoral par le conseil de la sécurité dont le Général Khaled Nezzar était l'homme fort.

Ait Ahmed/ Amara Benyounes salue la décision de Khaled Nezzar







Yennayer : La fête perdue du calendrier des fêtes algériennes

$
0
0
950ans avant J C l’histoire parle d’un roi amazigh qui réussit à fonder la 22eme dynastie des pharaons, après une victoire sur Ramsès II le pharaon d’Egypte de cette époque, ce roi qui portait le nom de Chechneq continua son chemin vers Jérusalem pour s’emparer des trésors du roi Salomon. Une date ramenée clairement par la bible pour être le premier repère historique transcrit sur l'histoire des amazighs, tandis que la répression historique Gibbs de toute leur mémoire, avec la succession des colonialistes.

Une attitude qui prive l’Algérie et tout le Maghreb de son patrimoine plusieures fois millénaire, où les hommes libres étaient les maîtres de tout la région nord-africaine, des hommes et des femmes qui ont connus les religions juive, puis chrétienne longtemps avant l’arrivée de l’islam. Ils ont aussi vécus toutes les grandes civilisations dont celle des romains qui a marqué sa présence dans la région pendant 5 siècles.

Si telle est l’attitude de la mémoire officielle, la mémoire populaire est restée liée à cette histoire, les comptes, ainsi que les fêtes populaires en sont témoins. Parmi ces fêtes que le peuple garde soigneusement dans sa mémoire collective, bien qu’absente dans le calendrier des fetes officielles du grand Maghreb la fête de yennayer, s'impose le 13janvier de chaque année.

Pour la population maghrébine, c’est la journée que s’ouvrent les portes de l’univers pour assurer une année de prospérité a tout ceux qui l’accueillent convenablement .des rites sont imposés par la société. Chacun doit les respecter pour ne pas nuire l’abondance agricole. La fête commence bien avant cette date avec le relooking de la maison, préparation des ustensiles pour arriver a la journée de 12janvier qui est consacré aux beignets et pates sucrées, entre lamsemen, thighrifine, lasfendj on a que l’embarrât du choix. Les fruits secs de la famille seront mis sur la table, le lendemain c’est le meilleur plat traditionnel qui sera à l’honneur avec l’invité obligatoire, le coq. Entre le couscous en Kabylie, rechta a alger et el aiche ou irakmen dans d’autres régions, chaque région du nord-africain fait de sorte à faire de cette journée une journée pour manger à sa faim et partager sa joie avec ses proches notamment avec des échanges de plats ou d’invitations. Les festivités durent plusieurs jours après la journée du 13janvier pour proclamer que la mémoire populaire est plus forte que toutes les circonstances, puisqu’elle a gardé cette fête 2966.

De cette mémoire s’est inspiré les historiens, spécialement Amar Negadi qui a mis en œuvre des 1980 le premier calendrier amazigh .un calendrier diffèrent du calendrier julien et hégirien déjà connus et dont le premier jour de l’année est le 13janvier.

Yennayer : La fête perdue du calendrier des fêtes algériennes


Malika Assass


Viewing all 1856 articles
Browse latest View live