Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Officialisation de Tamazight : «Un parfum colonial insupportable»

$
0
0
Quand j’ai lu dans la presse l’autre jour que le projet de Constitution avait été rendu public et que l’article 3 bis (il faut en plus que ce soit un bis, accessoire) reconnaîtrait enfin tamazight langue nationale et officielle, ma pensée est allée tout droit à Hend Sadi. Je me suis dit que ce devait être un jour historique pour lui et ses camarades, sur la brèche depuis de si longues années.

Après des décennies de lutte, voici enfin le jour de la victoire ! Ça se fête, ça ! A la bonne vôtre ! Et tout le monde est certainement content, mais Hend davantage que les autres ! Je n’allais pas tarder à réaliser que je me plantais. La concession de l’article 3 bis n’est qu’un joli leurre. De la pacotille décorative. Pire encore : «Ce statut de langue officielle exclue de l'Etat, c'est-à-dire indigène (ou dhimmie) a un parfum colonial insupportable», commentera plus tard Hend Sadi.

Mais d’abord, pourquoi d’emblée ai-je pensé à ce dernier ? Parce que de tous les militants de tamazight que j’ai rencontrés– je suis loin de les connaître tous, certes, et il serait présomptueux d’établir un top de la militance —, il est celui qui me paraît faire preuve de la plus grande constance dans la défense de l’identité, de la culture et de la langue berbères. C’est aussi celui chez qui j’ai trouvé ce mélange de ces deux éléments qui transforment une idée en Cause : la passion tamisée par la rationalité et la logique boostée par la passion. Il sait être militant de base, comme on dit, et politique. Coller des affiches et élaborer une stratégie !

Et, à ce que je sache, depuis qu’il a ouvert les yeux sur le monde, il se bat pour cette idée devenue un idéal, puis enfin un but : la reconnaissance de tamazight par un pouvoir qui, de Ben Bella à Bouteflika, alterne la répression, la ruse et encore la répression pour ne pas avoir à y répondre.

Hend Sadi fait partie de ces militants qui, depuis le lycée Amirouche qu’il a commencé à fréquenter au milieu des années 1960 à Tizi Ouzou, jusqu’à ce jour, a été sur tous les fronts — politique, culturel, intellectuel – où se défendait, contre la doxa de la domination arabo-islamique, l’antériorité de l’identité berbère en Afrique du Nord.

Par nécessité argumentative imposée par la réflexion et l’action militantes, mais aussi par curiosité intellectuelle, il a touché à l’histoire — il est incollable sur celle du mouvement berbère —, à l’anthropologie, un peu à la linguistique et même à la littérature. Son ouvrage Mouloud Mammeri ou la Colline emblématique (Editions Achab) est la somme de tout cela, de tout ce qu’il a acquis dans une recherche qui remonte à son adolescence. Professeur de mathématiques à l’université, il sait donner précision et rigueur à sa réflexion.
Cela fait quelques années que nous discutons tous les deux autour de l’Association de culture berbère (ACB) et je peux témoigner que la revendication berbère occupe une place dominante chez lui. Tout l’y rattache… C’est son habitus... Il n’est pas le seul, fort heureusement, mais chez Hend Sadi, c’est comme une inspiration de tous les instants.

Je crois l’avoir entendu confier une fois que, au vu de l’enchaînement des circonstances, il ne verrait pas de son vivant aboutir le combat pour la reconnaissance de tamazight.

C’est pourquoi il a été la première personne dont je voulais avoir les impressions. Bien sûr, il a été content, confiera-t-il, à l’annonce de la nouvelle. A la lecture des titres des journaux, il a d’abord pensé que le but était enfin atteint. Mais le sentiment ne dura que le temps, bref, qui le séparait de la lecture du désormais fameux article 3 bis. : «Non seulement je ne suis pas content, mais j’ai trouvé que c’est, comme disent les jeunes, du “foutage” de gueule.»

Explications : «D’abord, il y a toujours cet aspect “bis”, strapontin. L’article 3 bis, comme tous les militants l’ont relevé, est jetable. On peut parfaitement, au détour d’une révision, s’en défaire, ce qui n’est pas le cas de l’islam, religion d’Etat, et de la langue arabe, langue officielle de l’Etat. »
Et tamazight, langue officielle, de quoi donc ? «J’ai lu beaucoup de choses sur la question du statut des langues et je n’ai jamais rencontré un statut pareil de langue officielle qui ne soit pas celle des institutions.»

Il y a manifestement une ruse. Reconnaître pour neutraliser. «Ils se sont inspirés de la Constitution marocaine qui considère l’arabe comme langue officielle de l’Etat et tamazight, patrimoine commun.» Pirouette constitutionnelle ! «Les Canadiens, qui ont une réflexion poussée sur la question des langues, disent qu’une langue officielle qui n’est pas celle d’un Etat est un non-sens.»

Autres détails : «Il est dit que pour que ça devienne effectif, il faut des lois, le temps, etc. Ça veut dire qu’il n’y a même pas la volonté politique. On a vu comment ils ont réalisé l’arabisation. Ils ont foncé sans réfléchir à la faisabilité. Tandis que là, on sent l’absence de cette volonté politique.»

Hend Sadi s’énerve devant tant de mauvaise foi : «On parle de constantes nationales. Tamazight est la seule constance dans ce pays depuis des millénaires. Et en plus, tamazight est langue officielle depuis 138 avant J.C., depuis que le roi Micipsa l’a gravé au fronton d’édifices royaux à Douga. On peut le vérifier dans les musées. L’accès y est gratuit, si les officiels veulent bien se donner la peine.»
Suite au prochain numéro, comme on dit. Car il y aura forcément une suite.


Officialisation de Tamazight : «Un parfum colonial insupportable»

Par Arezki Metref paru sur le Soir D'Algérie


A. M.

Directe. Yennayer : Le MAK marche sur Tizi Ouzou et Bgayet

$
0
0
Le Mouvement Pour l'Autodétermination de la Kabylie a appelé ses militants et sympathisants à deux marches en Kabylie, à Tizi Ouzou et à Bgayet, a t-on appris d'un communiqué rendu publique sur l'agence d'information Siwel proche dudit mouvement.

Le Directe depuis Tizi Ouzou :

12h41: bouaziz ait chebib appelle les manifestants a prendre part a la marche du comité de sauvegarde de la jsk le 27 janvier 2016

12h32: prise de parole de la part des organisateurs.

12h28: la marche arrive à l'instant au centre ville de tizi ouzou ou elle doit se terminer

12h12: la marche arrive à l'instant au rond-point du carrefour du printemps noir avant d'entamer le passage par la grande rue vers la placette de l'ancienne mairie ou elle doit se terminer.les manifestants scandent des slogans hostiles au pouvoir . La marche se déroule toujours dans le calme.

11h51: la marche arrive a l'instant même devant le CHU Nedir Mohamed,plus de 300 personnes scandent des slogans hostiles au pouvoir.la marche se déroule toujours dans le calme.

11h27: les premiers marcheurs arrivent à l'instant devant le stade du 1er novembre.les organisateurs s'occupent de dégager la voie,la marche se déroule toujours dans le calme,aucun incident n'est a signaler.

11h10: la marche débute a l'instant même dans le calme,les marcheurs scandent des slogans hostiles au pouvoir.aucun incident n'est a signaler

11h05: les organisateurs mettent au point les derniers préparatifs,plus de 200 personnes prennent part a la marche qui débutera dans quelques minutes.

10h45: les organisateurs commencent à fermer la route en préparation au lancement de la marche.

10h33: Forte affluence des militants du MAK, une centaine de personnes sont rassemblées à l'instant devant l'université, levée du drapeau du MAK à l’intérieur de l'université. 

9h58: Le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib appelle ses militants à ne pas répondre aux «provocations»

9h48: La marche se prépare dans le calme, des dizaines de militants du MAK rassemblés devant l'université de Hasnaoua

Le directe depuis Bgayet :


12h:55 La foule commence a se dispersé dans le calme

12h35 :Une minute de silence est observé sur la placette Said Mekbel

12h20 :Un rassemblement du forum socialiste à la place Said Mekbel près du siège de la wilaya... La marche du MAK s arrête près du siège de la wilaya en attendant que le FFS évacue la place.


11h50: La marche arrive au niveau de la maison de la culture, La foule scande pouvoir assassin, environ 800 personnes présentes

Directe. Yennayer : Le MAK marche sur Tizi Ouzou et Bgayet




11h:23: Environ 500 personnes participent à la marche, la foule arrive au niveau du stade OPOW

11h15: La marche viens de démarré 15min après le temps fixé au debut


10h:37 des dizaines de militants se rassemblent devant le campus universitaire Targa Ouzemour en attendant le coup d envoi de la marche prévu a 11h

Directe. Yennayer : Le MAK marche sur Tizi Ouzou et Bgayet





Directe. Yennayer : Le MAK marche sur Tizi et Bgayet


Avec Jugurtha Nam de Tizi Ouzou et Mounir K de Bgayet

Officiel. Nordine Aït Hamouda exclu du RCD

$
0
0
Nordine Aït Hamouda, ancien cadre et député du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie de la wilaya de Tizi Ouzou, a été officiellement écarté par la direction dudit parti, a-t-on appris de source médiatiques.

La direction du RCD a alerté ses militants que le Fils du chef historique de la région III Si Amirouche «ne peut se prévaloir d’aucune» qualité au sein du parti » en lui reprochant notamment ses dernières prises de position. « Lors des sénatoriales, Nordine Aït Hamouda a fait campagne pour le candidat adverse (du FFS, NDLR) en se prévalant de son statut d’ex-cadre du RCD », affirment les mêmes sources.

La même source précise que Noureddine Ait Hamouda n'est plus structuré dans ledit parti depuis 2012.

Officiel. Nordine Aït Hamouda exclu du RCD


VIDEO. Plusieurs morts et bléssés dans une puissante explosion en Turquie

$
0
0
Une puissante explosion d'origine inconnue survenue dans le quartier touristique de Sultanahmet, près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, à Istanbul, plusieurs personnes sont mortes et d'autres blessées, ont rapporté les médias turcs.

De nombreuses ambulances et d'importants effectifs de police sont rapidement arrivés sur place, selon les images diffusées par les chaînes d'information turques. Plusieurs chaînes d'information turques ont cité des témoins évoquant un attentat suicide, mais cette information n'a pas été confirmée de source officielle.

La police turque a bouclé le quartier historique, a constaté un journaliste de Reuters. La détonation, violente, a été entendue et ressentie à 10h18 locales (8h18, heure française) jusqu'à la place Taksim, à plusieurs kilomètres de distance de Sultanahmet, a confirmé un témoin qui se trouvait sur place.

La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte depuis le double attentat suicide qui a fait 103 morts le 10 octobre devant la gare centrale d'Ankara. Cette attaque, la plus meurtrière jamais survenue sur le sol turc, a été attribuée par les autorités à l'Etat islamique (EI).





Kabylie News avec AFP et Reuters

Sur Echorouk, on accuse une avocate Constantinoise d'«apostasie» !

$
0
0
Tout a commencé avec une vidéo publiée hier sur YouTube, une jeune constantinoise, avocate de métier, révèle a a un homme sensé être journaliste que le «coran n’a rien de devin, et que ce ne sont que des écrits humains, périmés dans l’heure actuelle». Des révélations suffisantes pour semer la polémique dans toute la région connue, spécialement au milieu des avocats qui n’ont pas caché leurs étonnements  devant de telles révélations indique le journal arabophone Echorouk. Ses collègues qui ne se sont jamais doutés sur l’athéisme de la jeune avocate ont exigé son expulsion de l’association des avocats, «pour ne pas ouvrir la porte à l’anarchie sous prétexte de la liberté d’expression».

Maître Moustafa el Anouar, cité par Echourouk, président de l’association des avocats dans la région de Constantine, a confirmé qu’il a vu la vidéo pour la durée de deux heures avant que l’intéressée la supprime. Cependant il a nié toute décision de punir la femme en question pour le moment, il a ajouté qu’elle est peut être victime d’une organisation spéciale dont l’objectif est la division de l’opinion public . Maitre Anouar a considéré que ce qui a été dit par sa collègue est anormale sauf si elle cherche la célébrité ou un asile politique.il a ajouté qu’elle devait réfléchir a l’intérêt du métier et de la nation avant de se lancer dans de telles propos, et que des mesures sévères seront prises prochainement.

Les avocats de son entourage ont précisés qu’elle n’a nul besoin d'asile ou de publicité. Son bureau travaille bien. l’intéressée a refusé toutes déclarations sauf ce qui a été rapporté par une de ses amies qui a précisé le fait d’être victime du net, au moment ou un autre avocat précise qu’il y a une sorte d’embargo sur l’avocate, d'ailleurs beaucoup de ses clients ont retirés leurs affaires de son bureau pour les transférer chez d’autres avocats, rajoute la même source. Ce qui laisse poser des questions, sur l’application des lois et articles de la constitution algérienne, qui assurent la liberté de conscience.

Si tel est l’attitude des hommes de lois, que peut-on attendre des autres catégories du peuple ?!


Avec Malika.A

Visas : La Turquie restreint l'accès aux algériens

$
0
0
La Turquie, jusque là parmi les pays les plus facilitateurs en terme de conditions d'octroi de visas aux algériens, revoit ses mesures dans l'objectif de «limiter le flux de l'immigration clandestine» via son territoire vers l’Europe. Une nouvelle qui fait un malheureux buzz sur les réseaux sociaux algériens, surtout parmi les jeunes qui souhaitaient visiter la turquie, une destination d'affaire et de tourisme très prisée en Algérie.


En effet, Ankara vient de durcir sensiblement les conditions d’octroi de visas pour les jeunes âgés entre 18 et 35 ans avec des mesures sévères imposées depuis plus d’un mois, rapporte plusieurs sources médiatiques. Désormais, Selon A-F, pour obtenir le visa turc, les jeunes algériens doivent fournir un dossier muni d’une attestation de retrait de devises, trois dernières fiches de paie et une attestation de travail dûment signée, en plus de deux photos 5/5. Jusque là, l’ambassade de la Turquie n’exigeait pas ces documents.

D’autre part, la demande doit être déposée auprès d’une agence de voyages car le consulat turc ne reçoit plus de demandeurs de visa. De l’avis commun des Algériens qui fréquentent assidûment la Turquie, les conditions d’octroi de visas sont devenues assez draconiennes. Même pour les jeunes commerçants, qui ont l’habitude de faire du business en Turquie, il leur est exigé, dorénavant; de fournir le registre de commerce en plus de l’extrait de rôle et du certificat de non imposition.

Par ailleurs, Le passeport algérien arrive à la 66ème place du classement mondial selon les visas. Ainsi l’Algérie arrive à la 66ème place avec un accès à 51 pays sans visas. Autrement dit les voyageurs algériens ne peuvent voyager sans visas que vers 51 pays.

Lire plus sur : Où peuvent aller les algériens sans visa ?

La Turquie restreint l'octroi de visas aux algériens

Révélations sur un bras de fer de lobying entre Said Bouteflika et Gaid Salah

$
0
0
Les révélations se multiplient sur l'étape qui suivra l'adoption de la nouvelle constitution proposée par Bouteflika, plusieurs sources parlent d'un veritable lifting qui aura lieu au sommet de l'Etat, un lifting qui attise les ambitions et incite les rapports de forces à se manifester.

Prédictible, comme nous l'avons déjà rapporté, le chef de l'Etat a écarté plusieurs personnalités connues comme proches du cercle présidentiel mais jugées comme déloyales et ingrates à l'image de plusieurs sénateurs et sénatrices qui ont perdu les privilèges, après le renouvellement du tiers présidentiel, on cite le départ de Zohra Drif. L’ancienne vice-présidente du Sénat était considérée comme une intouchable, au regard de sa proximité avec le chef de l’État. Jusqu’a ce qu’elle décide de rejoindre le groupe des 19-4 qui a demandé audience au Président.

Par ailleurs, le mouvement le plus attendu est le remaniement ministériel, avec comme grand changement, le départ de Abdelmalek Sellal et la promotion de l'actuel ministre de l'industrie Bouchouareb au poste de premier ministre ainsi que plusieurs ministres appelés à céder leurs places, jugés également incompétents.

De nouvelles révélations parle du statut quo et un non événement à l’exception de quelques petits changements à la tête de quelques ministères, «Quant au forcing exercé par les proches et alliés d‘Abdesslam Bouchouareb, le ministre de l’Industrie, il semble bel et bien que cette piste ait été abandonné au Palais d’El-Mouradia. Bouchouareb devrait conserver son portefeuille ministériel d’autant plus, assurent nos sources, que ses relations très tendues avec Abdelmalek Sellal se sont nettement améliorées ces derniers jours, grâce à une réconciliation menée par l’intermédiaire de plusieurs hauts responsables proches des deux dirigeants.»

Des sources bien introduites dans le sérail algérien ont confirmé cette information à Algérie-Focus. Aucun changement ne doit intervenir avant cette incontournable échéance politique. Ceci dit, après l’adoption du nouveau texte de la constitution, le gouvernement de Sellal présentera sa démission et Bouteflika nommera une nouvelle équipe.

On parle en revanche d'un bras de fer  entre les deux clans, d'un coté, celui du frère-conseiller du président, Said Bouteflika qui voudrait selon ledit journal électronique, placer Abdelmadjid Tebboune, l’actuel ministre de l’Habitat, comme ministre de l’intérieur et le camp adverse de Gaid Salah qui veut imposer Mohamed El Ghazi, actuellement ministre de la Réforme du service public au même poste.

Révélations sur un bras de fer de lobying entre Said Bouteflika et Gaid Salah


Le caricaturiste Ghilas Ainouche élu personnalité Kabyle de l'année 2965-2015

$
0
0
Kabylie News, votre journal électronique a lancé mi-décembre un sondage pour élire la personnalité de l'année 2965 de l'ère amazigh  coïncidant avec l'année 2015 de l'ère chrétienne. En effet, la présélection de six personnalités, dont cinq Kabyle et la chanteuse finlandaise Stina comme exception, a été faite sur les réseaux sociaux via les pages de KN.

25926 internautes ont participé au sondage sur le site internet de Kabylie News pour élire la personnalité Kabyle de l'année 2965-2015 et leurs voix étaient répartie comme suit : Ghilas Aînouche avec 9648 voix, Stina avec 4053 voix, Idir avec 1564 voix, Issad Rebrab avec 2039 voix, Ferhat Mehenni 8110 voix, Ikhlef Boubakeur 512 voix.

Ghilas Aînouche, originaire de la vallée de la Soummame, caricaturiste chez TSA et collaborateurs auprès de nombreux médias internationaux, est élu personnalité Kabyle de l'année écoulée, par les lecteurs de Kabylie News avec 37 % des voix exprimée suivi par l'homme politique Ferhat Mehenni avec un taux de 31% avant la finlandaise Stina qui a enchanté la Kabylie avec ses reprise des chansons Kabyle, avec un taux de 15% des voix comptabilisées .

Par ailleurs, ce sondage ne prend pas en considération le parcours de toute les personnalités Kabyles mais une sélection basée sur le choix des internautes sur les réseaux sociaux. Il ne peut en aucun cas être exhaustif.

Le caricaturiste Ghilas Ainouche élu personnalité Kabyle de l'année 2965-2015



La vidéo spectaculaire de l'arrestation d'«El Chapo» publiée par la police mexicaine

$
0
0
La police mexicaine a diffusé une vidéo de l'arrestation du narco-trafiquant El Chapo. Les images montrent une opération violente durant laquelle les militaires ont dû faire face aux hommes de main du trafiquant mexicain.

El Chapo était réputé dangereux. Lors de son arrestation, vendredi au Mexique, le célèbre trafiquant de drogue n’a pas failli à sa réputation. Des vidéos révélées lundi par les autorités mexicaines montrent l’opération menées par les militaires pour arrêter El Chapo. Ces dernières sont impressionnantes, et font penser à un film hollywoodien.


Coups de feu, grenades… tous les ingrédients sont réunis, et prouvent que le patron du cartel de Sinaloa n’entendait pas retourner en prison, d’où il s’était évadé au mois de juillet. La vidéo, qui dure 15 minutes, montre en effet les soldats mexicains faire face à la résistance d’une douzaine d’hommes armés, visiblement prêt à tuer et à mourir pour leur patron. Au début du film, on voit d’ailleurs un militaire au sol, visiblement blessé.




Si le baron de la drogue n’est pas visible sur la vidéo, il a bien été arrêté, après avoir tenté de fuir par des souterrains creusés sous la maison. El Chapo serait, selon la DEA américaine, le plus grand baron de la drogue de tous les temps. Arrêté deux fois, en 1993 et en 2014, El Chapo a toujours réussi à s’échapper de prison.



En juillet 2015, il avait creusé, avec des complicités évidentes, un tunnel de 1,5 kilomètre de long et de 10 mètres de profondeur depuis sa cellule dans la prison la plus sécurisé du pays. Remis en prison samedi, El Chapo est cette fois-ci sous haute surveillance. Les autorités ont pris des mesures exceptionnelles pour éviter que le baron de la drogue Joaquín ElChapo Guzmán s'évade une seconde fois de la prison, avant une possible extradition vers les Etats-Unis.

Un tank militaire stationne devant la prison de haute sécurité d'Altiplano (Mexique). A l'intérieur, le sol d'une cellule a été recouvert de barres métalliques pour empêcher qu'on y creuse un tunnel. Une nouvelle fugue du narcotrafiquant serait politiquement désastreuse pour le gouvernement du président mexicain Enrique Pena Nieto, déjà grandement éprouvé par l'évasion hollywoodienne du chef de
cartel.



Avec RT France

Tortures et assassinats : les graves accusations de Khaled Nezzar contre Hamrouche et Betchine

$
0
0
Le Général Khaled Nezzar revient à la charge une nouvelle fois avec d'autres «révélations» qui valent de graves accusation dans un pays avec une justice forte. En effet, l'ex-ministre de la défense accuse clairement le général à la retraite Betchine de tortures et l'ex-chef du gouvernement Hamrouche d'assassinat en donnant l'ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants, dans une interview accordée au journal arabophone Echorouk, ce mardi 12 janvier.

Le général à la retraite, Khaled Nezzar déclare avoir enquêté sur la torture pendant les premiers prémices de la décennies noire et les résultats du rapport étaient clairement contre trois parties qui seraient coupables de tortures contre les algériens « L’enquête menée par mes services, à l’époque, a fait ressortir la responsabilité de trois parties dans les tortures pratiquées contre les jeunes manifestants. Il s’agit du général Betchine (à l’époque responsable au sein de la sécurité présidentielle), d’une deuxième personne affiliée au DRS connue sous le pseudo du Tigre, ainsi que le gendre du président Chadli ». La scène de la torture s’est déroulée dans « une caserne abandonnée à l’époque par l’armée », selon lui. Le rapport a été, selon ses dires « transmis au président Chadli ».

Khaled Nezzar, accuse par ailleurs l'ancien chef du gouvernement Mouloud Hamrouche, d'avoir donné l'ordre de tirer sur les manifestants à balles réelles et d’utiliser la force pour évacuer les places d’Alger occupées en juin 1991 par les militants du FIS. « C’est bien Mouloud Hamrouche, à l’époque chef du gouvernement, qui avait ordonné de tirer sur les manifestant » affirme l'ancien ministre de la défense avant d'ajouter « Hamrouche dit avoir démissionné dès qu’il avait pris connaissance de l’utilisation des armes pour disperser les manifestants. Bon c’est ce qu’il dit. Il avait peut-être démissionné oralement. Mais il était toujours en fonction ».

Tortures et assassinats : les graves accusations de Khaled Nezzar contre Hamrouche et Betchine



Merkel veut expulser des Algériens : Sellal dénonce les agressions sexuelles en Allemagne

$
0
0
La chancelière Angela Merkel a plaidé mardi auprès de son homologue algérien pour que les ressortissants algériens déboutés du droit d'asile en Allemagne puissent être renvoyés plus rapidement qu'aujourd'hui dans leur pays.

Un accord censé organiser leur retour en Algérie existe sur le papier depuis des années, "mais il faut faire en sorte qu'il fonctionne de manière appropriée", a déclaré Mme Merkel lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. Les autorités allemandes se plaignent de longue date du peu d'efficacité de l'accord et le sujet a pris encore plus d'acuité depuis que le nombre d'Algériens, mais aussi de Marocains arrivant en Allemagne avec les autres migrants pour y demander l'asile ou pour y séjourner de manière illégale, a fortement augmenté en fin d'année dernière.

Il est notable que des Algériens "sont venus illégalement en plus grand nombre en Allemagne" ces derniers temps, a souligné la chancelière allemande, ajoutant être convenue avec son homologue algérien d'une meilleure coopération sur le sujet entre les deux pays, notamment sur le plan policier.

M. Sellal est toutefois resté prudent, faisant valoir qu'avant tout renvoi en Algérie, "il faut naturellement s'assurer qu'il s'agit bien d'Algériens". Il a aussi souligné que s'il se confirme que des Algériens ont participé aux violences du Nouvel An à Cologne, incluant notamment des violences en série contre les femmes, "alors je peux vous assurer en tant qu'Algérien que ce serait inacceptable".

La police fédérale allemande a identifié 32 suspects, dont 9 Algériens. La police locale de Cologne, qui travaille au moins en partie sur des dossiers distincts, a parlé pour sa part de 19 suspects, dont 14 originaires du Maroc et de l'Algérie.

Fondamentalement, le gouvernement allemand envisage depuis déjà plusieurs mois de bloquer toute perspective d'asile en Allemagne pour les ressortissants d'Algérie et du Maroc, en classant ces deux pays comme "sûrs". Mme Merkel avait indiqué vendredi qu'une décision sur le sujet n'avait pas encore été prise mais que les citoyens algériens et marocains en Allemagne avaient désormais nettement moins de perspective de voir leur demande d'asile validée que des Syriens ou des Irakiens


AFP

Louisa Hanoune accuse Chakib Khelil de «haute trahison» : «J’ai des dossiers l’impliquant dans des opérations mafieuses»

$
0
0
La première dame du PT s’est abstenue de donner des détails sur ce dossier pour ne pas, dit-elle, influer sur le procès Sonatrach qui se déroule en ce moment.


Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, ne lâche pas prise. Elle menace, cette fois-ci, de rendre publics, au moment opportun, des dossiers graves concernant l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, qu’elle accuse de «haute trahison». «J’ai en ma possession des informations graves avec des preuves palpables concernant l’implication de Chakib Khelil dans des opérations mafieuses à l’international, en relation avec des services de renseignements. C’est de la haute trahison», a martelé Mme Hanoune lors d’une conférence de presse animée au siège du parti. La première dame du PT s’est abstenue de donner des détails sur ce dossier pour ne pas, dit-elle, «influer» sur le procès Sonatrach qui se déroule en ce moment. La leader du PT affirme connaître parfaitement les lois de la République et de ce fait elle attendra le moment propice pour abattre ses cartes. «Il y a en ce moment un procès en cours et personne n’a le droit d’interférer. Je ne veux pas faire pression.



Mais sachez que je leur réserve bien des surprises. Khelil s’est comporté comme un ennemi du pays», déclare Mme Hanoune qui s’interroge, plus loin, s’ils vont ramener Chakib Khelil pour qu’il réponde de ses actes devant la justice. Lors de sa conférence, Mme Hanoune a longuement critiqué les articles contenus dans l’avant-projet de révision de la Constitution, elle estime que l’indépendance de la justice promise dans cette nouvelle loi est un slogan creux. «Ils disent que les juges ne doivent pas céder aux pressions. Mais que peuvent-ils lorsque c’est le ministre de la Justice qui les désigne, les promeut, leur demande des comptes ?

Comment ces juges-là peuvent-ils être indépendants ? C’est impossible ! Outre cela, dans cet avant-projet, il est aussi dit que le Conseil supérieur de la justice sera toujours présidé par le président de la République. Où est l’indépendance de la justice dans tout cela» s’est-elle interrogée. Mme Hanoune considère que ce projet soumis à examen comporte de petites avancées, mais fondamentalement, il ne propose pas de changements à la hauteur des aspirations des citoyens.

Il ne consacre pas la séparation des pouvoirs, la nature du régime n’a pas été clarifiée, il n’y a rien sur les violences faites aux femmes, ni sur la neutralité de l’armée, il n’y a même pas un début de démocratie effective… Mme Hanoune est convaincue qu’il n’y aura pas de changement de Constitution tant que le combat contre la «‘‘mafieutisation’’ des institutions n’est pas pris en compte». Elle a estimé que la question liée à l’accès des binationaux vivant à l’étranger aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques était très complexe. «Le Président avait posé le problème de certains ministres qui ont la double nationalité.

C’est un véritable problème, mais je ne jette pas l’opprobre sur les binationaux», note la conférencière. S’agissant de la reconduction de Bensalah à la tête du Sénat, Mme Hanoune est quelque part soulagée. «Nous ne sommes pas concernés par cette question, mais on ne pouvait pas l’ignorer. On avait peur qu’un mafieux soit à la tête du Conseil de la nation. Bensalah n’est pas un militant du parti mais c’est un homme d’Etat», tranche-t-elle. Par contre, la non-reconduction de Zohra Drif-Bitat ne l’a pas affectée, elle est même soulagée. Par ailleurs, s’agissant de la loi de finances 2016, Mme Hanoune demande au Président de rattraper le coup dans la loi de finances complémentaire.

Elle s’est réjouie de l’élan de solidarité suscité par les attaques qu’elle a subies de la part de Saadani, Bouchouareb et leurs pairs. Ces gens représentent, pour Mme Hanoune, le pouvoir parallèle. Elle regrette que ni le ministre de la Communication ni aucune autre partie n’ont remis à leur place ces individus. «Sellal ne s’est pas mêlé à cette cabale, cela nous réconforte, mais nous regrettons que le ministre de la Communication n’ait pas levé le petit doigt pour arrêter les dérives des prédateurs», conclut Mme Hanoune.

Nabila Amir

Louisa Hanoune accuse Chakib Khelil de «haute trahison» : «J’ai des dossiers l’impliquant dans des opérations mafieuses»

Par El WATAN

Concours de recrutement d'enseignants: Benghebrit annonce la date

$
0
0
La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a annoncé mardi à Alger que le concours de recrutement d'enseignants aura lieu fin février prochain.

"Le concours de recrutement d'enseignant aura lieu fin février", a indiqué Mme Benghebrit dans une déclaration à la presse en marge de la conférence nationale d'évaluation du système LMD, précisant que "de nombreux fonctionnaires du secteur y compris des enseignants seront mis à la retraite".

"Nous sommes dans l'obligation de les remplacer et de pourvoir également aux besoins des nouveaux établissements scolaires qui seront ouverts dans plusieurs régions du pays notamment en terme de personnels d'encadrement", a-t-elle ajouté.

Mme Benghebrit a fait savoir que les services de son département élaboraient les synthèses des conférences régionales et définissaient le nombre de postes et spécialités à pourvoir avant la tenue du concours.

Concours de recrutement d'enseignants: Benghebrit annonce la date

VIDEO. Juifs d'Algérie : Soirée spéciale Algérie sur la télévision Israélienne

$
0
0
Une chaîne de télévision israélienne s'est penché sur les juifs algériens résidant à Israel avec un numéro spécial sur l'Algérie. Des passages de la musique andalo-maghrébine, le journaliste s'est approchés des israéliens d'origine algérienne.

L'Algérie est méconnue même pour les jeune israéliens d'origine algérienne nés sur la terre de l'Etat hébreu, ils ne y connaissent rien à l'exception de quelques plats de la cuisine et des photos vues sur Internet.


Par ailleurs, selon le Bureau central des statistiques israélien qui révèle  que 29 156 juifs algériens ont choisi de vivre en Israël depuis sa création.

L'exode des juifs algériens vers Israël s'est accentué pendant la période poste-indépendance et Boumedieniste avec 13 000 juifs entre 1961 et 1971, alors qu'entre 1948 et 1951, ce sont environ 3800 algériens a rallier l'Etat sioniste avant que le nombre se voit à la baisse entre 1952 et 1960 avec environ 3500 algériens de confession juive.

L'Algérie avec 782 juifs à avoir choisi de vivre à Israël, vient à la deuxième position en Afrique après la Tunisie qui compte 874 citoyens à quitter le pays et avant le Maroc qui occupe la troisième position avec 729 juifs à faire le2 voyage sans retour.





VIDEO. Elle présente le journal télévisé en Robe Kabyle

$
0
0
DIVERTISSEMENT- Après la météo en robe Kabyle, c'est au tour de la présentatrice du journal télévisé en Tamazight de se parer d'une robe Kabyle, riche des couleurs vivantes berbères à l'occasion de yennayer le nouvel an Amazigh.


La vidéo commence déjà à créer un énorme buzz sur les réseaux sociaux algériens et amazighs.

Lire aussi : La robe Kabyle dans le Top 10 des robes de mariée les plus sublimes au monde

Les robes Kabyles traditionnelles ont évolué avec la mode, elles ont été modernisées pour nous émerveiller avec des nouveaux modèles avec une variété de couleurs et de tissus.


Noredine Ait Hamouda accuse le RCD d'allégeance au FLN et au Pouvoir

$
0
0
Noredine Ait Hamoud, annoncé officiellement écarté par la direction du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), répond avec une mise au point adressée à un média électronique, dans laquelle, le fils du colonel Amirouche accuse la nouvelle direction d'allégeance au Front de Libération Nationale.

L'ex député se dit choisir le statut de militant de base sans assumer aucune fonction organique pour permettre le rejeunement du parti dont il est un membre fondateur «En me déchargeant de toutes fonctions organiques lors du dernier congrès du RCD, j’ai choisi de rester simple militant et ne pas m’immiscer dans son fonctionnement afin de libérer les compétences que recèle mon parti. J’ai refusé de transgresser les orientations du dernier congrès pour le rajeunissement et la compétence.» avant de répondre aux reproches de la direction du RCD qui l'accuse d'avoir soutenu le candidat du FFS pendant les sénatoriales «Pour les sénatoriales, j’étais contre la participation et puisque le conseil national, l’instance souveraine – même parasitée -, avait approuvé la participation, il fallait choisir un jeune intellectuel et non pas un vieil illettré. Sur ce, j’ai décidé de ne pas m’impliquer et j’ai refusé de faire campagne après les primaires. La direction a assimilé cela à un acte d’insubordination.» écrit Noredine Ait Hamouda.

Le fils du colonel Amirouche accuse le bureau régional de lancer une cabale contre sa personne tout en évitant sa confrontation «ils ont trouvé la parade en disant que je ne suis plus militant, alors que je suis militant dans la section Iboudrarene à jour de mes cotisations depuis le renouvellement de ma carte bloquée délibérément. La preuve est que pas loin que le 1er novembre 2015 j’ai animé une conférence au bureau de section Tizi Ouzou à la demande de la direction régionale avec des affiches conçues par ce même BR.», déclare Ait Hamouda avant d'accuser franchement son parti d’allégeance «La réalité est que le RCD est en voie d’allégeance au FLN et moi je refuse de cautionner tout rapprochement avec le pouvoir après les accolades avec les islamistes. Maintenant contrairement aux allégations des rédacteurs du message non signé, personne ne pourra m’empêcher de parler en ma qualité de membre fondateur du RCD et deux fois député et ex-vice président de l’APN. » martèle l'ex-vice président de l'APN.

Texte intégral de la mise au point de Noredine Aït Hamouda


« On ne peut pas être un homme des grands moments et de basses combines

En me déchargeant de toutes fonctions organiques lors du dernier congrès du RCD, j’ai choisi de rester simple militant et ne pas m’immiscer dans son fonctionnement afin de libérer les compétences que recèle mon parti. J’ai refusé de transgresser les orientations du dernier congrès pour le rajeunissement et la compétence.


Pour les sénatoriales, j’étais contre la participation et puisque le conseil national, l’instance souveraine – même parasitée -, avait approuvé la participation, il fallait choisir un jeune intellectuel et non pas un vieil illettré. Sur ce, j’ai décidé de ne pas m’impliquer et j’ai refusé de faire campagne après les primaires. La direction a assimilé cela à un acte d’insubordination.

La cabale est lancée et pour ne pas m’affronter ils ont trouvé la parade en disant que je ne suis plus militant, alors que je suis militant dans la section Iboudrarene à jour de mes cotisations depuis le renouvellement de ma carte bloquée délibérément. La preuve est que pas loin que le 1er novembre 2015 j’ai animé une conférence au bureau de section Tizi Ouzou à la demande de la direction régionale avec des affiches conçues par ce même BR.

La réalité est que le RCD est en voie d’allégeance au FLN et moi je refuse de cautionner tout rapprochement avec le pouvoir après les accolades avec les islamistes. Maintenant contrairement aux allégations des rédacteurs du message non signé, personne ne pourra m’empêcher de parler en ma qualité de membre fondateur du RCD et deux fois député et ex-vice président de l’APN.

Je serai bientôt sur le terrain pour combattre encore une fois ces pratiques staliniennes que je croyais révolues et porter la voix de tous ces militants et cadres sincères frappés de suspicions. Les échecs et accointances des uns et des autres devront être assumés publiquement.

Nordine Ait Hamouda

Membre fondateur du RCD

Ex député et vice président de l’APN »






Tizi-Ouzou : Les élus dénoncent des accusations « infondées »

$
0
0
Les élus de l’APC de Tizi-Ouzou, réunis en session ordinaire le 11 janvier 2016, ont dénoncé les accusations de « mauvaise gestion » dans une déclaration dont Kabylie News a obtenu une copie.

Dans la déclaration, qui vient contester un article publié par le quotidien « le soir d’Algérie » dans son édition du 11 janvier 2016, les élus dénoncent « un réquisitoire imprégné par un tissu de mensonges » et s’interrogent sur « les visées inavouées d’une telle démarche » en référence audit article.

Les élus de l’APC de Tizi-Ouzou ont par ailleurs tenu à décliner leur responsabilité face à un écrit « mensonger »tout en réitérant leur soutient au président de l’APC, Ouahab Aït Menguellet qui « n’a ménagé aucun effort » pour le développement de la commune de Tizi-Ouzou et « l’amélioration » du cadre de vie de ses citoyens, peut-on lire dans la déclaration.

Il est à rappeler que l’article en question, publié dans le quotidien « le soir d’Algérie » en date du 11 janvier 2016 et intitulé « des élus regrettent la gestion en solo du maire », reprenait une déclaration émise par des élus du RCD qui dénonçait le fait que « le sort de la commune est détenu par la seule personne du maire qui excelle dans la gestion unipersonnelle »


Jugurta.N




VIDEO. Allemagne : Les Bourdes de Sellal qui affolent le web algérien

$
0
0
HUMOUR- Abdelmalek Sellal, le premier ministre algérien était en visite de travail en Allemagne, avec le cap d'inciter les allemands à venir investir d'avantage en Algérie, une visite suivie par une conférence de presse animée par le premier homme du gouvernement algérien conjointement avec la chancelière Merkel.

Fidèle à lui même, Sellal n'a pas manqué cette occasion pour créer le buzz sur les réseaux sociaux avec ses bourdes, avec des discours peu articulés et un langage peu maîtrisé. Les activistes facebookers ne rate pas ces sortie qui valent le détournement.



Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé mardi Berlin après une visite officielle, au cours de laquelle il a rencontré la Chancelière allemande, Angela Merkel, le président fédéral, Joachim Gauk et le président du Bundestag, Nobert Lammert.

Le premier ministre a évoqué avec les dirigeants allemands des questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

Cette visite d'une journée a permis aux responsables des deux pays de procéder à une évaluation globale des relations bilatérales et de l'état de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne, notamment dans le domaine économique.

Sellal a procédé à l'inauguration du forum d'affaires algéro-allemand, la séance au cours de laquelle il a appelé les partenaires allemands à saisir les "grandes" opportunités qu'offre l’économie algérienne, tout en exprimant l'espoir de voir les relations entre les deux pays "se hisser au rang d'un partenariat fort".

Lors d'une conférence de presse animée conjointement avec Mme Merkel au siège de la Chancellerie allemande, M. Sellal avait réaffirmé la volonté de l'Algérie de combattre "l'insécurité" sous toutes les formes.

La Chancelière allemande avait exprimé son appui au processus de réformes politiques en Algérie engagées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.



« Nous apportons un soutien aux réformes politiques engagées en Algérie par le président Abdelaziz Bouteflika, notamment le projet de révision de la Constitution », avait-elle déclaré.

VIDEO. Allemagne : Les Bourdes de Sellal qui affolent le web algérien

VIDEO. Sept morts dans un incendie criminel d'une boite de nuit à Alger

$
0
0
Un incendie qui serait criminel, s’est déclaré dans un bungalow au niveau du complexe touristique « Azur Plage » à Zeralda, à l’ouest d’Alger, qui a fait sept morts, dont cinq hommes, deux femmes et un blessé, a indiqué mercredi la Protection civile dans un communiqué.

Les unités de la Protection Civile sont immédiatement intervenues en déployant des moyens humains et matériels importants (sept camions pompiers, 10 ambulances) pour enfin venir à bout de l’incendie à 3h50. Selon Samir Mekhalif, le chef de la brigade de la gendarmerie de Zeralda, des jeunes ont surgi dans le bungalow avant d’y mettre le feu. Une enquête a été lancée pour retrouver les auteurs de cet acte criminel, a indiqué Samir Mekhalif à Ennahar TV. Trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire sont activement recherchées par la gendarmerie, selon Ennahar TV.



L'incendie a fait sept morts et un blessé, selon la même source. Ce dernier a été transféré vers l'hôpital de Zeralda.



VIDEO. Sept morts dans un incendie criminel d'un discothèque à Alger

VIDEO. La mairie de Paris célèbre Yennayer 2966 avec la communauté amazigh

$
0
0
Fidèle à ses tradition la ville de Paris célèbre le nouvel an Amazigh avec la présence d'une foule nombreuse venue, mardi à l’Hôtel de Ville de Paris, célébrer Yennayer 2966, avec au programme un riche spectacle en musique et danses traditionnelles de la culture amazigh.

Organisée par l’Association de culture berbère de Paris dans une somptueuse salle de l’Hôtel de Ville de Paris, la soirée s’est déroulée en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama.

En accueillant les invités, la maire de Paris a affirmé, dans une allocution, que la communauté d’origine algérienne à Paris est ‘‘extrêmement importante’‘, soulignant notamment que les Berbères sont porteurs d’une culture ‘‘très forte’‘.

‘‘Nous avons travaillé ensemble pour arriver à doter prochainement Paris d’un centre culturel berbère, un lieu qui vas nous permettre de partager et d’échanger nos cultures’‘, a-t-elle dit, notant qu’elle appréciait la présence de l’ambassadeur d’Algérie qui est, a-t-elle souligné, ‘‘naturelle et évidente’‘.

‘‘Nous sommes ici, des femmes et des hommes de bonne volonté qui avons envie de reconnaître l’autre dans sa différence’‘, a-t-elle ajouté.

Avant le début du spectacle, les organisateurs ont salué l’inscription de l’officialisation de tamazight dans le projet de révision constitutionnelle, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et rendu un vibrant hommage à l’un des chefs historiques de la révolution algérienne, Hocine Aït Ahmed, décédé à la fin de décembre, un homme ‘‘épris de paix, de droit et d’égalité’‘.

Le spectacle a débuté par la suite avec un achwiq de Na Aldjia, mère du défunt chantre de la chanson Kabyle, Matoub Lounès. Avant de céder la scène une pléiade d’artistes berbères, une troupe de danse traditionnelle des berbères marocains s’est produite devant un millier de personnes.




VIDEO. La mairie de Paris célèbre Yennayer 2966 avec la communauté amazigh

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live