Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Université de Béjaia : Deux étudiants arrêtés pour trafique de drogue

$
0
0
Deux individus accusés de trafique de drogue en milieu universitaire ont été arrêtés par les agents de la Brigade de recherche et d'investigation (BRI), relevant de la Sûreté de wilaya de Béjaïa (SW). Les deux mis en cause dans cette affaire sont étudiants à l'université de Béjaïa et résident à la cité universitaire Targa-Ouzemour, a-t-on appris de la cellule de communication de la SW cité par le temps d'Algérie.

Des informations parvenues aux services de la BRI, faisant état de l'activité malsaine de ces deux étudiants, a précisé la même source. La descente effectuée par les éléments de ce corps de sécurité au niveau de la chambre de l'un de ces narcotrafiquants, a permis la saisie d'une quantité de drogue, soigneusement dissimulée dans les affaires personnelles du mis en cause.


Ces deux individus, natifs de Tazmalt et d'Akbou, âgés de 26 et 28 ans, s'approvisionnent chez un jeune, âgé de 30 ans et travaillant en tant que mécanicien, a-t-on souligné. Présentés au parquet de la ville, ces trois individus ont été placés en détention provisoire pour «détention, transport et commercialisation de drogue de manière illégale».

Université de Béjaia : Deux étudiants arrêtés pour trafique de drogue




Une première en Algérie : Des musulmans et des chrétiens organisent une prière commune

$
0
0
Un groupe de fidèles de la Tariqa Alaouya, une confrérie soufie créée au début du 20éme siècle à Mostaganem, a organisé une prière commune avec des chrétiens catholiques au centre Pierre Clavier à Oran à l'occasion du Mawlid En-nabaoui qui a coïncidé avec Noël. Une initiative qui a pour objectif, la promotion de la tolérance entre les religions en Algérie et au monde entier.

Selon des sources bien informées, le diocèse catholique d'El Ghouat, est habitué à ce genre d'initiatives en organisant des séries de rencontres avec plusieurs confréries de soufisme «Le dialogue entre croyants différents est un espace de rencontre interactive au service de la convivialité et de la paix dans la justice, valeurs inscrites dans nos deux religions et qui découlent de notre commune appartenance à la grande famille humaine» indique le diocèse sur son site internet.

Par ailleurs, Le cheikh Khaled Bentounès, le chef spirituel de la confrérie soufie Alawiya, est un infatigable défenseur de l’islam des Lumières. Entre Mostaganem, en Algérie, siège de sa tarika, et la France, ce chef religieux auteur de plusieurs livres sur l’islam oeuvre au rapprochement intercommunautaire.

la tariqa Alawiyya-Darqawiyya-Shadhiliya est héritière de la lignée spirituelle dont la source est le prophète Mohamed. Succédant, en 1909, à son maître le cheikh El-Bouzidi, le cheikh El-Alawi fut le revificateur de la tariqa au début du vingtième siècle.

Il sut, dit-on, harmoniser tradition et modernité pour donner une nouvelle dynamique au mystisisme musulman.


A l'instar de ses prédécesseurs tels le cheikh El-Hadj El-Mehdi et le cheikh El-Hadj Adda, le guide actuel de la tariqa alawiyya, le cheikh Adlen Khaled Bentounes continue à oeuvrer dans la voie du cheikh El-Alawi.


Ecrivain, conférencier, pédagogue, il transmet ce message aux quatre coins du monde et participe, par ses actions, ses ouvrages, ses conférences et ses rencontres, à diffuser un islam de paix et à appeler à une fraternité véritable entre tous les êtres.

Khaled Belkouche 


Une première en Algérie : Des musulmans et des chrétiens organisent une prière commune


VIDEO. Un homme abattu à Paris : Le quartier de Barbès bouclé par l'armée et la police

$
0
0
Un homme a été abattu par la police devant un commissariat situé dans le 18ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Goutte d'Or. L'homme porterait une ceinture d'explosifs et aurait tenté d'entrer avec un couteau dans le commissariat.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur français, Pierre-Henry Brandet a expliqué à ce sujet:

Un homme a tenté jeudi matin d'agresser un policier à l'accueil du commissariat avant d'être atteint par des tirs de riposte des policiers.

Une petite pochette scotchée d'où sortait un fil a été trouvée sous le manteau de l'homme. Un robot de déminage a permis de s'assurer que ce dispositif ne contenait pas d'explosifs.



VIDEO. Un homme abbatu à Paris : Le quartier de Barbès bouclé par l'armée et la police

VIDEO. Un inventeur algérien révolutionne la production fourragère hors sol

$
0
0
Une nouvelle technique de production fourragère hors sol a été mise au point par un chercheur algérien en agronomie, permettant non seulement de multiplier le rendement de cet aliment de bétail mais d'en assurer aussi la production durant toute l'année.

Ce nouveau procédé, appelé fourrage vert hydroponique, peut contribuer à résoudre le problème de déficit de la production fourragère, principal frein au développement de la filière lait en Algérie, explique à l'APS le concepteur de cette technique, Abdelkrim Chenguel, chercheur à l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet).

Conçue pour couvrir les besoins de l'alimentation animale, cette nouvelle technologie permet de produire le fourrage vert sur toute l'année quelles que soient les contraintes climatiques, à la différence du fourrage conventionnel qui est produit à raison de deux récoltes par an uniquement.

Lire plus : Un inventeur algérien révolutionne la production fourragère hors sol



VIDEO. Un inventeur algérien révolutionne la production fourragère hors sol

Permis de conduire : L'âge minimum revu à la hausse

$
0
0
Le ministère de transport compte revoir les conditions et les procédures d'obtention du permis de conduire dans le but de réduire le nombre d'accidents de circulation en Algérie qui coûtent la vie à plus de quatre milles personnes en une seule année.

L'âge minimum pour pouvoir passer l'examen sera revu à la hausse, selon nos source, le ministère de transport appliquera l'âge de 20 ans tout en augmentant le temps consacré à chaque examen à 30 minutes pour la catégorie "B" et 50 minutes pour les autres catégories au lieu de 5-10 minutes.

«Le ministère du transport appliquera un âge minimum de 20 ans à la catégorie "B" et de 27 ans pour les catégories "C et D" et cela dans l'objectif de réduire le nombre d'accidents» indique une source bien informée.

Le facteur humain est à l’origine de 86,74% des accidents de la route, suivi de l’excès de vitesse, des dépassements dangereux, de l’imprudence des piétons et de l’état des routes et des véhicules, ont précisé les services de la Gendarmerie nationale.

Par ailleurs, ntre le 29 décembre 2015 et le 4 janvier 2016, soixante-trois personnes ont trouvé la mort et 512 autres ont été blessées dans 279 accidents de la route survenus dans différentes régions du pays.

La gendarmerie nationale indique que le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Chlef où dix (10) personnes ont perdu la vie, suivie des wilayas de Tlemcen et d’Adrar où cinq personnes ont trouvé la mort.

Khaled Belkouche 


Permis de conduire : L'âge minimum revu à la hausse


Révision constitutionnelle : Hafid Derradji parle d’un projet « raciste »

$
0
0
Le commentateur et analyste sportif Hafid Derradji a tiré à boulets rouges sur l’avant-projet de révision constitutionnelle en évoquant un projet « raciste » dans un message publié ce jeudi sur sa page facebook.

L’un des commentateurs sportifs les plus célèbres de la région MENA a vivement critiqué l’avant-projet de révision constitutionnelle qui « prive plus de 7 millions d’algériens de leur droit de se porter candidats aux élections présidentielles », avant de continuer en ajoutant que ce nouveau projet du gouvernement « rappelle les lois de la France coloniale à l’encontre des algériens ».

Il est a rappeler que Hafid Derradji a été largement critiqué sur facebook il y a quelques jours à cause d’un message en Tamazight qu’il avait publié sur sa page sur le réseau social le plus utilisé du monde.

Révision constitutionnelle : Hafid Derradji parle d’un projet « raciste »

Jugurtha.N

Djaballah sur l'officialisation de Tamazight : «Ca sera quelque chose de très grave contre la langue arabe »

$
0
0
Abdallah Djaballah, président du Front pour la justice et le développement (FJD) d’obédience islamiste, dénonce dans un document de huit pages, la nouvelle constitution proposée par Bouteflika au législateur algérien en déplorant deux points qui seraient selon lui un danger sur les fondements de l'Etat algérien et une déviation des principes du 1er novembre.

Connu comme hostile à la langue Amazigh, l'ancien des frères musulmans algériens était prédictible en dénonçant «l'ambiguïté de l'avant-projet de la nouvelle constitution» sur l'alphabet qui sera utilisée dans la transcription de Tamazight en défendant l'alphabet arabe et en épinglant une éventuelle utilisation du Latin « Cette négligence est voulue et servira ceux qui appellent à ce que cette langue soit écrite avec l’alphabet latin. Si cela se produit, ça sera quelque chose de très grave contre la langue arabe»

Il a par ailleurs dénoncé ce qu'il a appelé «La laïcité de l'Etat», « Le préambule a provoqué une coupure entre l’État du 1er Novembre quand il indique qu’elle (la Constitution) garantit la liberté de tout individu dans le cadre d’un État démocratique et républicain ». Pour lui, cette manière de présenter les choses sert « une orientation laïque de l’État » et non l’État décrit dans la déclaration du 1er novembre « qui parle d’un État algérien, démocratique, social, souverain dans le cadre des principes islamiques ».


Djaballah sur l'officialisation de Tamazight : «Ca sera quelque chose de très grave contre la langue arabe »


Volkswagen : L'Amarok prochainement «Made in Algeria»

$
0
0
Malgré tardive, la nouvelle tendance du gouvernement algérien en matière d'industrie est dans le bon sens. Sous la pression d'un marché pétrolier en mauvaise santé et une géopolitique instable, le gouvernement de Sellal tente sa survie en adoptant une stratégie prônée par les experts économiques depuis des décennies.

En effet, après les constructeurs français Renault et Peugeot, le premier ministre Abdelmalek Sellal sera en déplacement en Allemagne pour finaliser un accord avec le prestigieux géant allemand Volkswagen permettant l'installation d'une usine de production de véhicules de ce dernier à Relizane.

C'est le média électronique Tout Sur l'Algérie qui révèle l'information faisant état de l'obtention de Sovac, représentant exclusif du groupe Volkswagen en Algérie,d'un terrain de 150 hectares dans la wilaya de Relizane pour implanter l’usine. « L’arrêté d’attribution du terrain porte le numéro 2150/1015 » indique la même source.

Selon le même journal, le groupe Volkswagen compte produire la Polo classique, la Skoda Octavia et le pick-up Amarok. Il compte atteindre une production de 100 000 unités en 2022, selon la même source qui précise qu’ « une partie de la production sera destinée à l’exportation ».

Le groupe Sovac a déposé une demande auprès du ministère de l’Industrie le 23 décembre dernier pour obtenir l’accord du gouvernement pour la réalisation de cette usine qui sera la deuxième du groupe Volkswagen en Afrique, après celle qui se trouve en Afrique du Sud.

Volkswagen : L'Amarok prochainement «Made in Algeria»


Attention : Ooredoo augmente ses tarifs

$
0
0
Auparavant, Oordoo calculait ses tarifs par secondes, c’est-à-dire une unité était à 3.99 DA pour 30 secondes d’un appel vers Ooredoo, et les autres réseaux nationaux, mais maintenant ce n’est plus le cas.

Depuis hier, les tarifs ont changé, une unité égale 1 minute, et le tarif d’une minute est à 7.98 DA vers Ooredoo et pareil pour les autres réseaux nationaux, ce qui veut dire que si vous appelez quelqu’un et il répond ce n’est pas 3.99 DA qui va être retiré de votre crédit mais 7.98 DA, car le calcul n’est plus par 30 secondes mais par 60 secondes.

Attention : Ooredoo augmente ses tarifs


Par android-dz

Un membre de l'Etat Islamique exécute sa propre mère en public en Syrie

$
0
0
Ali Saqr al-Qasem, un djihadiste de 20 ans, a tué sa mère de 45 ans avec un fusil d'assaut. Elle était accusée d'apostasie par l'Etat islamique.

Lena al-Qasem aurait incité son fils à quitter l'Etat islamique, raison pour laquelle elle a été accusée d'apostasie. Ce «crime» peut justifier selon les lois de l'Etat islamique qu'on la tue. C'est son propre fils qui l'a abattue en public, devant plusieurs dizaines de personnes, selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'Hommes (OSDH).

C'est d'ailleurs le fils qui l'aurait «dénoncée» aux membres de l'Etat islamique qui l'ont alors condamné à mort et ordonné à son fils de l'exécuter.

On ne sait pas pourquoi c'est son propre fils qui a dû tuer sa mère. L'exécution a eu lieu devant le bureau de poste de Raqqa, là où Lena Al-Qasem avait travaillé.



Un membre de l'Etat Islamique exécute sa propre mère en public en Syrie

Avec Agences :RT

Parlement européen : Plaidoyer pour l'annulation des visas Schengen aux algériens

$
0
0
Le député européen Charles Tannock a appelé les gouvernements de la zone Schengen à renforcer leurs mesures sécuritaires et revoir leur stratégie en ce qui concerne l'immigration, dans un document signé conjointement avec d'autres députés européens, où il plaide également à une flexibilité dans les relations avec l'Algérie, un pays stratégique selon le député britannique.

De nombreux députés européens viennent de lancer un appel pour l’allègement des mesures pour l’attribution des visas destinés aux algériens, désireux de se rendre dans l’espace Schengen. Parmi les députés européens, se trouve le britannique Charles Tannock, très actif au sein du parlement Européen est favorable à la levée de visas pour les algériens, dans le cadre de la concrétisation des accords de bon voisinage signés avec l’Algérie, qui a accompli selon ses dires d’importantes avancées en matière de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine.

Le député britannique appelle les députés européens à se débarrasser de cette vision unilatérale des choses.

Parlement européen : Plaidoyer pour l'annulation de visas Schengen aux algériens





Louisa Hanoune sur l'officialisation de Tamazight :«On ouvrira des portes qu’on ne pourra plus refermer »

$
0
0
Louisa Hanoune, secrétaire général du Parti des travailleurs (PT) dénonce plusieurs points de la mouture de la nouvelle constitution dévoilée par le directeur de cabinet de la présidence algérienne, Ahmed Ouyahia.

La femme forte du PT, ancienne proche du cercle présidentiel et signataire de lettre de demande d'audience à Bouteflika qui a fait couler beaucoup d'encre, critique une discrimination dans le texte officialisant Tamazight en précisant que l'Arabe demeure langue officielle de l'Etat en se demandant « On a précisé que l’arabe est la langue officielle de l’État. Le tamazight est langue officielle mais de qui ? Du peuple seulement ? Des voisins ? » avant de rajouter « Donc, pourquoi ne pas promouvoir aussi les dialectes de l’arabe ? On ouvrira des portes qu’on ne pourra plus refermer. Pourquoi cette discrimination ! » en parlant de la promotion des dialectes amazigh.

Louisa Hanoune a par ailleurs critiqué plusieurs disposition de l'avant-projet proposé par Bouteflika, à l'image de la séparation des pouvoir en épinglant le poste occupé par le chef de l'Etat en étant aussi ministre de la défense ainsi que la nomination par décret des membres de l'instance indépendante pour la surveillance des élections, ce qui les transforme « en fonctionnaires ». Elle s’interroge sur la « neutralité » de l’institution militaire lors des élections.

Louisa Hanoune sur l'officialisation de Tamazight :«On ouvrira des portes qu’on ne pourra plus refermer »



Khaled.B avec Agences


VIDEO. Des professeurs violemment tabassés par la police marocaine

$
0
0
Des dizaines de professeurs stagiaires ont été dispersés jeudi 3 décembre par les forces de l’ordre marocaines, empêchant ainsi la marche qu’ils comptaient organiser vers la délégation locale du ministère de l’éducation nationale selon un des participants cité par le journal électronique marocain Tel Quel. Abdellah Derrazi, représentant de la commission nationale des enseignants stagiaires à Tanger, précise que l’intervention de la police s’est faite avant même que les manifestants ne franchissent la porte du centre régional de l’école des professeurs de Tanger (ENES).



VIDEO. Des professeurs violemment tabassés par la police marocaine

VIDEO. Une élève violemment agressée par le directeur de son Lycée

$
0
0
La violence en milieu scolaire n'est plus ce sujet tabou qu'on évoque à demi-mot ou qui ne concerne que les autres pays. La violence sous toutes ses formes s'est incrustée au sein de l'Ecole algérienne pour devenir, à la fin, un élément du décor au même titre que le tablier ou la déperdition scolaire.

La victime cette fois-ci, est une élève agressée par le directeur de son lycée, , qui l' roué de coups sur le visage car elle ne s'est pas soumise à ses ordres. les élèves collègues de la jeune filles, choqués par la violence de l'agression ont improvisé un mouvement de contestation.

Elle raconte son agression sur la chaîne de télévision privée devant son pere qui assure avoir lancé les démarches juridiques nécessaire contre l'agresseur.





Trois femmes algériennes rallient l'Etat Islamique (Daech)

$
0
0
Trois femmes algérienne ont rejoint le groupe terroriste Etat Islamiques appelé communément DAECH. Elles ont quitté le pays vers la ville de Sirte, le fief de l'organisation terroriste en Afrique du Nord.

Selon des rapports médiatiques, les trois femmes en question sont des proches de terroristes de l’algérois et d’autres abattus en mai dernier en Kabylie par les éléments de l’Armée Nationale Populaire, selon le quotidien El-Watan, qui révèle vendredi l’information, ces trois femmes ont réussi à fuir l’Algérie pour rejoindre la Libye via la Tunisie en citant des sources sécuritaires.

Elles sont âgées entre 19 et 27 ans et elles se revendiquent comme des combattantes au sein de Daech. Elles se sont même mariées avec des terroristes une fois arrivées à Syrte, la ville libyenne devenue fief de l’EI.

Les nouvelles recrues de Daech sont restées en contact avec leurs familles en Algérie via le Net. Avant son départ, l’une d’entre elles a a été interrogée par les services de sécurité après l’élimination de son frère terroriste à Bouira.

Elles ont été repérées en décembre denier après le coup de fil passé par l’une d’entre à sa famille à Bachdjarrah (Alger). Des cousines de cette dernières ont été également entendues par les services de sécurité dans le cadre de la même enquête. Il ressort aussi que l’une de ces femmes a rejoint la Libye par voie terrestre en toute légalité. Les mêmes terroristes tentent encore de convaincre leurs cousines et leurs proches pour rallier l’organisation terroriste.

Trois femmes algériennes rallient l'Etat Islamique (Daech)




Sorcelleries, mauvaise œil et exorcisme : Les nouveaux démons qui traquent les algériens

$
0
0
Nabila est prof d’anglais au CEM, 5ans auparavant cette universitaire de 32ans a vécu un vrai cauchemar, dégradation de santé, rupture difficile, les malheurs se sont suivis dans sa vie. Heureusement que sa collègue l'a mise sur la voie d’un raqi (musulman exorciste de djinn), «un trentenaire du sud qui a sauvé des dizaines de gens des sorcelleries et malédictions» nous révèle avec une grande conviction avant de rajouter «C’est grâce à lui que ma vie s’est arrangé».

 Pourtant la jeune femme toujours célibataire, a raté son concours de travaille les trois fois qu’elle l’a passée, mais lui, le jeune raki qui occupait une chambre à la mosquée de Zemouri a acheté un appartement à Boumerdes il y a quelques mois. Toujours imam dans la mosquée de cette petite ville il continue à aider des femmes comme Nabila.

Rafik, le jeune homme de 25ans dont le commerce est très fleurissant jure de ne plus faire de Ruqia chez autrui, après s’être accroché avec un raqi qui a exigé 10000 dinars pour le délivrer d’une ancienne malédiction,  «plus la malédiction est ancienne plus elle est difficile à guérir» lui a expliqué le raki. «Je suis musulman je sais lire le coran et les prières je la ferai chez moi chaque fois que je ne me sens pas bien, parfois j’ai des céphalées horribles qui ne répondent a aucun traitement, même les médecins m’ont conseillé un raqi». Un avis que son ami Nassim ne partage pas, «seul un bon raqi saura te délivrer des malheurs de la mauvaise œil, j’ai fallait mourir en 2010, si ce n’est Sadek le meilleurs raki du quartier ».

Ce que Nassim avait en 2010 était un abcès rénal, délaissé après une intervention chirurgical il devait suivre un traitement à long terme. Sadek lui a donné du miel et de l’huile d’olive bénis, il ne peut plus s’en passé, même son asthme a disparu avec. De l’huile qu’il achète a 1600dinars le litre, cependant le litre du miel lui coûte 6000 Dinars voir le double du prix de chaque produit..

Les histoires semblables se comptent par des milliers dans la vie des algériens qui sont tous convaincus que les malédictions et la sorcelleries sont origine de tous leurs malheurs, même quand la médecine moderne affirme une maladie qui nécessite un traitement bien spécifié, de ces pensées s'enrichissent des dizaines de gens qui ont le don de nourrir la phobie de ces jeunes qui n’ont plus de raisonnements rationnels a leurs problèmes, pour eux tout est devenus diabolique, leurs échecs ne sont que le résultat des démons de la sorcelleries et de mauvaise œil et le raqi  demeure leur seul refuge.

Sorcelleries, mauvaise œil et exorcisme : Les nouveaux démons qui traquent les algériens

Malika Assass

Révélations de Khaled Nezzar :«Je n’ai à aucun moment proposé à feu Aït Ahmed le poste de président de la République»

$
0
0
Khaled Nezzat, général à la retraite et ex-ministre de la défense nationale sort de son silence dans un article publié sur le journal électronique AlgériePatriotique connu comme étant la propriété de son fils.

L'ancien homme fort du système militaire et l'un des acteurs principaux de l'arrêt du processus électoral des premières élections démocratiques en Algérie, raconte ses entrevues avec le chef historique et politique Hocine Ait Ahmed enterré le 1er janvier 2016 à son village natal Ait Yahia à Ain El Hamam (Ex-Michelet).

Commençant son article avec des condoléances à la famille du défunt «On doit aux morts le respect et aux vivants la vérité. Surtout lorsque les médias s’adressent à notre opinion depuis longtemps désinformée. Mais avant d’aborder notre sujet, je tiens à présenter mes sincères condoléances à la famille de Si L’Hocine Aït Ahmed. » le général à la retraite veut «apporter les indispensables rectificatifs. Feu Aït Ahmed, un des leaders de la Révolution, entrera dans l’histoire de l’Algérie contemporaine pour ses idées de démocrate et la non-compromission avec le pouvoir. Quant à son parcours, comme celui de tout moudjahid et homme politique postindépendance, il est du domaine public. S’agissant de faits importants marquant un moment charnière de notre histoire immédiate, j’ai le devoir de rappeler ce que j’ai rapporté dans mes ouvrages et, en la circonstance, mes différents rapports avec Aït Ahmed.» écrit le général.

Khaled Nezzar raconte ses rencontres avec le président du Front des Forces Socialistes (FFS) en confirmant qu'il n'a jamais proposé à Dda Lhoussine le poste de président de la république algérienne «Je n’ai à aucun moment proposé à feu Aït Ahmed le poste de président de la République, contrairement à ce que les uns et les autres ont déclaré. Le général Touati avait pour mission précise de le convaincre de rentrer au pays fin 1993, pour participer à la transition démocratique et aider à la solution de la crise dans laquelle se débattait notre pays. Sa réponse négative fut, à mon sens, une nouvelle occasion manquée.»

Cet article du général à la retraite plonge les observateurs dans une véritable opacité historique sachant que feu Ait Ahmed, lui même confirmait à mainte reprise avoir refuser l'offre de l'ex-ministre de la Défense Nationale d'occuper le poste de chef de l'Etat.

Révélations de Khaled Nezzar :«Je n’ai à aucun moment proposé à feu Aït Ahmed le poste de président de la République»

Tizi Ouzou : Une femme tue son mari en présence de ses deux filles

$
0
0
Les éléments de la sûreté de daïra de Draâ Ben Khedda, ont réussi au bout de leurs investigations à débusquer l'auteur qui n'était autre que son épouse, âgée de 57 ans. Alors que ses deux filles âgées de 20 et 23 ans ont été poursuivies pour non-dénonciation de crime.


L'assassinat d'un homme T.M. (55 ans), samedi dernier à Draa Ben Khedda (11 km à l'ouest de la wilaya de Tizi Ouzou) était l’œuvre de son épouse, a indiqué hier, la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un communiqué. Selon les précisions fournies par la source, les éléments de la sûreté de daïra de Draâ Ben-Khedda, ont réussi au bout de leurs investigations à débusquer l'auteur qui n'était autre que son épouse, âgée de 57 ans. Alors que ses deux filles âgées de 20 et 23 ans ont été poursuivies pour non-dénonciation de crime. Le mobile du crime, toujours selon la même source, un différend familial qui a dégénéré. Présentées mardi dernier devant le parquet de Tizi Ouzou, l'épouse a été placée sous mandat de dépôt pour homicide volontaire avec préméditation alors que ses deux filles ont bénéficié d'un contrôle judiciaire pour non-dénonciation de crime.

Tizi Ouzou : Une femme tue son mari en présence de ses deux filles


lejourdalgerie

Marché noir de la devise : Application mobile dédiée aux changes parallèles

$
0
0
L'Euro, la devise européenne est en très bonne santé  sur le marché parallèle algérien de change, renforcée par une dépréciation du dinar et une conjoncture économique instable avec la chute des prix du pétrole, l'Euro a atteint une valeur historique en s'échangeant à 180 DA.

En effet, le commerce juteux des cambistes s'est évolué vers le numérique en s'ouvrant l'horizon du E-commerce avec le lancement d'un site internet (DZ Square) pour permettre aux échangeurs de poster des annonces et faciliter le contacte entre acheteurs et vendeurs de devises.

La nouveauté c'est l'application mobile qui «permet d'échanger vos devises de manière simple et facile, on plus vous pouvez consulter le taux de change a chaque jour. Tout les Algériens sont inviter de test l'application Changili pour vendre ou acheter de dollar, euro et les autres devises. Vous êtes pas obliger de visiter le dz square Port Said Alger pour consulter le taux de change, Changili offer ca pour vous.» peut t-on lire sur la description de l'application changili sur le play store de Google.

Plusieurs annonces de vente de différentes devises : euro, dollar, livre sterling… y figurent déjà, les vendeurs sont issus de différentes wilayas. Chaque vendeur propose son taux de change. Ainsi l’euro varie entre 168 et 190 dinars, selon les vendeurs.



Marché noir de la devise : Application mobile dédié au change parallèle

VIDEO rare de Idir invité de Matoub Lounès au Zénith de Paris 1995

$
0
0
L'officialisation de Tamazight dans la mouture de la nouvelle constitution dévoilée par Ahmed Ouyahia, ne peut nous rappeler que la lutte menée par Matoub Lounes et ses précurseurs qui n'ont pas vu ce jour, le jour où l'Algérie officielle tente de réparer cette injustice majeure contre la langue de la terre et son histoire.

Une vidéo émouvante et très rare de Matoub Lounes et son invité Idir au Zénith de Paris en 1995 republiée après plus de 20 ans de son enregistrement et 17 ans après l'assassinat du rebelle à l'occasion de l'officialisation de Tamazight, la cause de sa vie et de sa mort, «Ils ont tué Lounès le 25 juin 1998. Ils avaient essayé déjà, mais à chaque fois Lounès était reparu.» comme s’annonçait le livre témoignage Pour l’amour d’un Rebelle écrit par son épouse, Nadia, et paru en 2000 à Paris aux Editions Robert Laffont.

Sa vie aura été celle d’un homme exceptionnel de part sa bravoure légendaire que le commun des humains avait cru ne relever que de l’imaginaire. En effet, ni l’anathème et les rumeurs assassines distillées intentionnellement pour le diaboliser et tenter de le mettre au ban de la société, ni les intimidations, les pressions et les menaces, ni même les attentats qui l’ont mutilé physiquement n’ont pu avoir raison de son courage et de son abnégation qui laissaient admiratifs plus d’un. Tel un phénix, il renaissait de ses cendres, à chaque fois que la folie et l’ignorance le frappaient. «Si vous croyez que vos balles peuvent me tuer, me revoilà, plus vivant que jamais», déclamait-il dans L’ironie du sort sortit en 1989. L’autre de ses qualités avérées et qui a souvent été à l’origine de pas mal d’incompréhensions, est sans nul doute sa singulière sincérité dans tout ce qu’il entreprenait, disait ou faisait. Il y a quelque temps, l’une de ses grandes amitiés, une grande dame faite de valeurs humaines et de principes politiques inébranlables, à l’image d’ailleurs de son grand ami Lounès, nous disait à juste titre qu’il «était versatile comme tous les grands artistes». C’est méconnaître la part de l’humanité qui caractérise la personnalité du barde que de prendre sa franchise pour de l’inconstance.




VIDEO rare de Idir invité de Matoub Lounès au Zénith de Paris 1995

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live