Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Hausse des prix/ Ministre des Finances Benkhalfa : «Dites "Hamdoulilah", ce n'est que le début»

$
0
0
Le ministre des finances algérien Abderrahmane Benkhalfa, arrivé au sein du gouvernement après le remaniement ministériel dit Sellal 4, s'est exprimé sur les hausses des prix entrées en vigueur le 1er janvier 2016 sous la loi de finances 2016: «Remerciez Dieu pour ces hausses des prix».




Rapporté par le journal proche du pouvoir Ennahar, le ministre s'adresse aux algériens en leur assurant que ce n'est que le début avec des hausses insignifiantes, laissant entendre que d'autres mesures d'austérité toucheront des produits subventionnés et seront plus importantes.


Par ailleurs, la Loi de finances 2016 est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier. Le texte complet a été publié au dernier Journal officiel.



Pour le télécharger, cliquez ici.

Hausse des prix/ Benkhalfa : «Dites "Hamdoulilah", ce n'est que le début»

VIDEO. De jeunes «Harragas» Kabyles filment leur mésaventure au large de la méditerranée

$
0
0
Des jeunes Kabyles filment leur malheureuse aventure sur un «bateau de la mort», ils rigôlent vraisemblement pour oublier leur peur et crainte après trois heurs au large de la Méditerrané en compagnie d'autres réfugies.

Ils s'expriment en Kabyle entre eux, étonnés de ne pas voir de côte alors que la mer commence à se déchaîner. « Inchallah, on va arriver, je ne vois pas pas d’île », dit l’un d’entre eux. Ils se demandent s’ils vont accoster à Izmir (Turquie) car ils ont perdu tous leurs repères.

Chaque semaine, des embarcations de fortune sont interceptées avec des candidats à l'exode illicite. Ni les nombreux naufrages mortels qu'ont subis des dizaines de candidats précédents en tentant de rejoindre les côtes italiennes ou espagnoles ni la vigilance des garde-côtes nationaux qui interpellent méthodiquement ces naufragés volontaires, de plus en plus accompagnés de femmes et même d'enfants, ne parviennent à dissuader les aventuriers.



VIDEO. De jeunes «Harragas» Kabyle filme leur mésaventure au large de la méditerranée

Un Député du RND veut punir les jeunes qui ont chassé Sellal des funérailles d'Ait Ahmed

$
0
0
Les officiels et hauts cadres de l'Etat, à leur tête, le président de l'APN et le premier ministre Abdelmalek Sellal étaient obligés de rebrousser le chemin sous la pression de la foule et n'ont pas pu assister aux funérailles du chef historique et politique Hocine Ait Ahmed.

Après l'incident de Bgayet auquel, Abdelmalek Sellal était obligé d'annuler son meeting, ce deuxième est de trop pour le député RND de Tizi Ouzou Tayeb Mokadem qui a appelé, dimanche, dans un communiqué à l’ouverture d’une enquête sur les incidents ayant émaillé les funérailles de Hocine Ait Ahmed et qui étaient à l’origine du départ précipité des officiels du village Ath Ahmed vendredi dernier.

Tayeb Mokadem rapporté par Algérie1 écrit qu’ « au moment où toute la population, consolée par des marées et foules humaines venues des quatre coins du pays, s’est mobilisée comme un seul homme pour assurer un accueil chaleureux et émouvant à la hauteur de la grandeur de ce patriote, nous avons été écœurés voire même sidérés par un groupuscule de jeunes zélés, sous l’effet d’une manipulation certaine, qui ont créé un climat de trouble-fête ».

Le député condamne avec vigueur cet incident « inciviques et irresponsables étrangers à la Kabylie, terre d’accueil et de tolérance des liberté », le député du RND appelle les services de sécurité compétents à « diligenter une enquête approfondie dans le but de débusquer ces individus incriminés et les traduire devant la justice ».





VIDEO. Un citoyen tente de se suicider avec ses quatre enfants devant le parlement

$
0
0
Le front social en Algérie est inquiétant et des temps rudes s'annoncent et menacent le citoyen lambda. En effet, un citoyen demandeur de logement tente de se suicider avec ses quatre enfants devant l'Assemblée Populaire Nationale (APN).

La caméra d'Echorouk TV rapporte sa souffrance, il déplore avoir été arrêté et emprisonné pendant 18 jours en laissant ses enfants et sa femme sous les étoiles pour le simple délit de retourner demander à l'administration de respecter leurs promesses de lui donner un logement.

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelmadjid Tebboune a annoncé que la crise du logement prendra fin à l’issue du plan quinquennal 2015-2019.

Le ministre a rappelé que l’Algérie a enregistré depuis les années 80 jusqu’à l’an 2000 un déficit de 3 millions d’unités de logement en raison de la conjoncture économique et sécuritaire difficile qu’a connue le pays durant cette période.




L'Algérie ni « un pays libre» ni «partiellement libre» selon «Global Democracy Ranking 2015»

$
0
0
L'Algérie et la Libye n'ont pas été pris en considération dans le classement "Global Democracy Ranking 2015" publié par l'ONG autrichienne "The democracy ranking association". car ils ne sont pas recensés dans les "pays libres" ou "partiellement libres" dans le dernier classement de "Freedom House" sur lequel s'est appuyé l'ONG autrichienne.

Par contre la Tunisie est la 66ème "démocratie" au monde sur 113 pays recensés, vec un bond de 32 places par rapport au précédent classement, la Tunisie se classe au premier rang maghrébin devant le Maroc, 99ème.

Afin d'établir son classement, la "Democracy ranking association" s'est appuyée sur 7 critères: Les droits politiques, les libertés civiles, l'égalité homme-femme, la liberté de la presse, l'index de perception de la corruption, le nombre de changement de chef du gouvernement sur les 13 dernières années et l'alternance politique démocratique du chef du gouvernement sur les 13 dernières années.

L'ensemble de ces critères permettent à la Tunisie d'obtenir un score de 54,4 sur 100, faisant de la Tunisie la deuxième "meilleure démocratie" de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient juste derrière Israël (classée 24ème avec un score de 73 sur 100).


Khaled.B Avec le HUFFPOST

Révélations sur le sort de Abdelmalek Sellal, Bouchouareb et plusieurs proches scellé par Bouteflika

$
0
0
Devenu pour les internautes, une agence d'information formelle du cercle présidentiel pendant plusieurs étapes du règne de Abdelaziz Bouteflika, le journal électronique Algérie1 révèle dans un article récemment publié, la malaise du Chef de l'Etat par rapport à la performance politique et technique de ses proches collaborateurs dont le premier ministre et autres membres de gouvernement ainsi que des sénateurs choisis par lui même et qui aurait selon la rédaction du même média étaient déloyales envers Abdelaziz Bouteflika.

Selon la même source, le fidèle Abdelmalek Sellal serait dans le collimateur de Bouteflika pour ses bavardages et son immobilité politique devant la campagne mené par les «émissaires de l'ex-patron du DRS». Citant des sources bien informée Algérie1 mis dans le même sac d'autres ministres qui seraient aussi poussés vers la porte pour leur incompétences.

D'un autre coté,plusieurs sénateurs  du tiers présidentiel seront écartés, le journal rapporte de ses interlocuteurs de citer notamment Djilali Affane Guezzane, Mohamed Boukhalfa et Brahim Boulahia « qui ont brillé par leur déloyauté commandée envers le Président qui a été par ailleurs superbement payé d’ingratitude par Yacef Saadi et Zohra Drif-Bitat, celle-là même qui a atteint le summum de l’ingratitude en se faisant la complice de deux mégères (Louisa Hanoune et Khalida Messaoudi NDLR) sans foi ni loi dans une infâme, ignoble et perfide mascarade qui n’a d’autre but que celui de nuire au Président et plaire à leur Farik déchu » dans une allusion à l’ancien général Mohamed Médiène.

Ces derniers affirment également qu’ « Un nouveau gouvernement sera nommé, et plusieurs ministres, en particulier ceux qui ont créé la confusion par leurs bavardages incessants, seront débarqués » alors que « d’autres dont l’incompétence est avérée seront recalés ».

Quant à Abdelmalek Sellal, il sera, « selon ses vœux désigné à la tête d’une ambassade, puisque lui même montrant des signes de lassitude et faisant dire autour de lui que plusieurs ministres ne lui rendent plus compte et se plaint d’interventions incessantes dans son agenda ».

Cela étant, « l’homme manque effectivement d’envergure, ne possédant aucune vision stratégique, n’a pas su opérer le virage vers une économie diversifiée et ne maîtrisant pas la communication qui est son point faible, se contentant d’anecdotes et de blagues ce qui a laissé pantois certains et sidérés d’autres, surtout dans les forums internationaux, en particulier arabes, où l’handicap de la langue a été pour l’homme un véritable supplice » remarquent nos sources.

Le journal révèle aussi que le controversé ministre de l'industrie pourrait être propulsé premier ministre


Interrogés sur l’identité du nouveau premier ministre, nos sources indiquent que « Le nouveau premier ministre sera à chercher du coté de Abdesslam Bouchouareb ou de Abdelkader Ouali, tant les deux hommes ont fait preuve de beaucoup de dynamisme dans leurs secteurs respectifs. Bouchouareb étant un membre du RND, il faudra attendre de voir si la nouvelle constitution ne prévoit-elle pas de désigner à ce poste un membre du parti majoritaire, dans ce cas de figure, Ouali qui est membre du comité central du FLN pourrait avoir ses chances, d’autant qu’il a une longue expérience dans les collectivités locales, maîtrisant parfaitement les deux langues, et proche du cercle présidentiel pour avoir été la cheville ouvrière de la campagne électorale du président. Cela dit, le président pourra comme à son habitude déjouer tous les pronostics et faire sortir de son chapeau celui ou celle qu’on attendait le moins » soulignent les mêmes sources qui ont insisté sur « l’extraordinaire sens tactique du président à même de prendre à contre pied toutes les analyses. »
Nos interlocuteurs avancent que le nouveau premier ministre « aura la lourde tâche de mettre en place de nouveaux mécanismes pour un renouveau de la gouvernance ainsi qu’une nouvelle politique économique soutenue par de profondes réformes structurelles au moment où la baisse des cours des hydrocarbures fait courir au pays des risques multiformes d’où l’urgence de sortir de l’immobilisme et du blocage actuels, créer un nouveau climat des affaires, contribuer à la croissance du pays, créer des emplois productifs, atténuer les tensions sociales, libérer les énergies créatrices et réaliser la transition difficile vers une économie hors hydrocarbures » ajoutent nos sources.

Révélations sur le sort de Abdelmalek Sellal, Bouchouareb et plusieurs proches scellé par Bouteflika


Tizi Ouzou : Rachid Nekkaz accusé de contrebande

$
0
0
Le malheureux candidat à l'élection présidentielle d'Avril 2014 et fondateur du Mouvement pour la Jeunesse et le Changement (MJC) non agréé, Rachid Nekkaz, qui prône un style politique inédit en Algérie en se basant sur le buzz des réseaux sociaux pour séduire les jeunes, s'est vu convoqué par le tribunal de Tizi Ouzou, pour chef d'accusations de contrebande et de trafique de Talkie-walkies et marcher sans autorisation de Meniaa (Golia) à In Saleh (Wilaya de Tamenrasset).

C'est Rachid Nekkaz, lui même qui l'annonce sur sa page officielle de facebook, il se dit avoir confiance en la justice algérienne et prêt à connaitre la prison algérienne et découvrir les condition d'incarcération des prisonniers algériens, comme c'était le cas en France.



Entre El Menea et In Salah, il y a 400 kms de route, sans réseau téléphonique, sans pompe à essence, sans médecins, sans café, sans présence humaine.
Pour des raisons de sécurité, il est donc obligatoire et vital d'avoir des talkies walkies pour communiquer en cas d'accident ou de danger sur cette route dangereuse.
Rachid Nekkaz a donc acheté 2 talkies walkies sur eBay (145€) qu'il a présentés à la douane algérienne à l'aéroport d'Alger en mars 2015.
http://m.ebay.fr/itm/280917537902?_mwBanner=1
Les douaniers n'ont pas considéré que ces talkies walkies représentaient " une contrebande "ou une menace pour la sûreté de l'Etat.
Lors de la première heure de la marche à Tizi le 21 mars, Rachid Nekkaz a été arrêté par la police en compagnie de 9 jeunes. Et les 2 talkies walkies ont été saisis par la police.
9 mois après cette marche exceptionnelle de 1255 kms contre le gaz de schiste, et l'arrivée triomphale à In Salah le 18 avril 2015, Rachid Nekkaz découvre ce matin qu'il est accusé par le procureur de Tizi de " contrebande de talkies walkies ".
En clair, Rachid Nekkaz est accusé de :
1) marcher sans autorisation de Tizi à In Salah
2) de détenir des talkies walkies sans autorisation.
Merci à Maître Bakouri, du barreau de Bejaia,de suivre cette affaire digne d'un film américain.
Je le dis haut et fort :
Si la justice algérienne veut me mettre en prison, elle peut sortir la totalité du code pénal. Je suis prêt à aller en prison immédiatement.
C'est un honneur pour moi de découvrir les conditions de vie des prisonniers algériens après avoir découvert la prison française en mars 2012 pour avoir révélé la corruption des Maires.
Il est donc inutile de faire dépenser l'argent du peuple algérien dans des procédures judiciaires longues et absurdes.
25 janvier à 9h30
Je suis à nouveau convoqué le 25 janvier à 9h30 au Tribunal de Tizi.
En tout état de cause, j'ai confiance en la justice algérienne, pour le pire et le meilleur.

Tizi Ouzou : Rachid Nekkaz accusé par le justice de contrebande

France: deux jeunes se filment en train de violer une jeune fille et balancent la vidéo sur Facebook

$
0
0
L'affaire scandalise la France, après la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo d'une jeune femme violée par deux hommes. En effet, une enquête de flagrance a été ouverte dimanche soir à Évry "Le commissariat d'Évry a reçu un signalement d'une personne qui a trouvé cette vidéo inacceptable", a expliqué la source judiciaire, ajoutant que l'enquête avait été confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne. La vidéo montre "des jeunes qui partent en scooter avec une fille dans une maison. Ils la font boire, ils la droguent et ils la violent", selon une source judiciaire citée par des agences.

La vidéo incriminée, visiblement tournée avec un smartphone, est un montage d'un peu moins de 5 minutes. On y voit deux hommes en survêtement, dont on n'aperçoit jamais le visage, boire du whisky et fumer des joints avec leur victime présumée, apathique, qui paraît droguée ou alcoolisée.

La vidéo est agrémentée de commentaires écrits dégradants sur leur victime tout au long du viol, qui couvre la dernière minute de la vidéo. "On peut identifier deux agresseurs ainsi que la fille, qui est très visible", a souligné la source judiciaire.

L'existence de cette vidéo, à l'origine pour l'instant inconnue, a été largement relayée dimanche sur les réseaux sociaux par les internautes, la plupart choqués, qui ont prévenu en ligne les autorités.

Selon des internautes, la vidéo aurait été postée à l'origine sur un compte Facebook qui semble avoir été désactivé depuis lors. Nombre d'entre-eux disent avoir identifié les deux violeurs et leurs comptes Facebook ont été signalés tant à la police que sur internet.


Avec Agences


Quelques idées populaires sur le «politique» en Algérie | Par Kamel Daoud

$
0
0
Les Algériens sont aujourd'hui tellement dépolitisés qu'ils ne leur restent plus que deux ou trois idées sur ce sujet :


1- Un parti politique est un endroit par lequel il faut passer pour être élu et manger et ressembler un peu à Boumediene : c'est cette idée alimentaire qui est désormais consacrée chez les Algériens. On ne participe pas à construire un pays mais à le manger.

2- Aït Ahmed est un «Kabyle». Saïd Sadi aussi. Donc la démocratie aussi. C'est une idée de la France, alias l'Occident, c'est-à-dire les juifs.

3- L'Opposition est un caprice, une manœuvre de négociation alimentaire, une inutilité ou un opportunisme. De toutes les manières, l'opposition n'a pas les armes, donc elle n'a que du vent.

4- Sans Bouteflika ou ceux qui nous choisissent les Bouteflika (s), on va mourir de faim et de violence et on va se manger.

5- Le changement est mauvais. C'est le diable.

6- De toutes les façons, il n'y a que deux dates : le 1er Mouharram et le 1er Novembre. Le reste, c'est du temps perdu.

7- Dieu a dit, les martyrs ont dit. Le reste, c'est du blabla.

8- On ne s'en sortira jamais. On va tous mourir puisqu'on s'est tous écrasé.

9- Prier, c'est mieux que voter. Manifester, c'est se fatiguer. Casser, c'est s'affirmer.

10- Le pouvoir a peur de la foule, pas de la citoyenneté.

11- Heureusement que le pétrole existe. Malheureusement, les Algériens existent en même temps.

12- Il y a deux sortes de mektoub : celui de Dieu et celui de ceux qui commandent ce pays. Le premier porte la date de la vie, de la mort, du poids de l'âme et de son destin. Le second porte le nom du prochain président de la République, le nom des maires, sénateurs, walis et liste de logements.

13- Tout est décidé par les décideurs.

14- Il y a deux nationalités en Algérie : la nationalité de sa naissance et la nationalité que l'on décroche quand on décroche un peu de pouvoir.

15- Les civils sont les costumes des militaires. Leurs délégués. Celui qui ne descend pas de la montagne, descend d'un âne.

16- Les femmes ne peuvent pas faire de la politique. Les Algériens reprochent plus à Bouteflika les femmes dans la politique, que les pires hommes qu'il a choisis pour faire sa politique.

17- La politique «ramène» des problèmes au lieu de les résoudre. C'est le métier des pires, des malfamés et affamés ou des quarante voleurs des cinquante ans d'indépendance. Ceux qui n'ont aucun respect pour eux-mêmes et pour les autres.

18- La politique fait mal à la tête. La tête est ce qui se trouve au milieu de la parabole, pas ce qui se trouve entre les épaules.

19- La politique, c'est comme le pétrole : plus il y en a, moins les gens travaillent et plus ils sont rusés.
Quelques idées populaires sur le «politique» en Algérie  | Par Kamel Daoud

Chropnique parue sur Le Quotidien d'Oran 

Les prix du pétrole rebondissent après la rupture entre l'Arabie saoudite et l'Iran

$
0
0
La rupture entre l’Iran et l’Arabie saoudite a influencé directement les prix du pétrole qui a augmenté de plus de 2,5 0/0 pour arriver a 38,50 dollars ce lundi 4 Janvier avant de baisser à 38,28 dollars a 1h36mn Temps Moyen de Greenwich.

Le prix du brut américain a touché 37,80 le baril. Les hausses restent insuffisantes pour ranimer le marché du pétrole qui a baissé de 2/3 depuis mi-2014 .rappelons que les perturbations entre les deux pays ont débuter avant-hier après l’exécution du cheikh chiite Nimr el numr.

L'Arabie saoudite annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran


Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a annoncé ce dimanche la rupture des relations diplomatiques de l'Arabie saoudite avec l'Iran, après l'attaque de son ambassade à Téhéran et la violente réaction iranienne à l'exécution d'un dignitaire religieux chiite saoudien.

L'Arabie saoudite a décidé de "rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran et exige le départ sous 48H des membres de la représentation diplomatique iranienne", a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères dans une conférence de presse à Ryad.

Il a dénoncé "les ingérences négatives et agressives de l'Iran dans les affaires arabes qui entraînent souvent dégâts et destructions".

Les attaques par des manifestants de l'ambassade saoudienne à Téhéran et du consulat saoudien dans la ville iranienne de Machhad constituent "une violation flagrante de toutes les conventions internationales", a-t-il dit en accusant les autorités iraniennes de n'avoir rien fait pour les empêcher, rapporte l'AFP.

La mise à mort samedi du cheikh saoudien Nimr Baqer al-Nimr, un critique virulent du pouvoir à Ryad, a exacerbé les tensions au Proche-Orient, notamment en Iran où l'ambassade saoudienne a été en partie détruite par des manifestants.

Quelques heures plus tôt, en milieu de nuit, des centaines de personnes en colère ont lancé des cocktails Molotov contre l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran dans laquelle ils ont pénétré. "Le feu a détruit l'intérieur de l'ambassade", selon un témoin.

Le consulat saoudien à Machhad a également été attaqué. Quarante manifestants ont été arrêtés à Téhéran et quatre à Machhad.


Malika Assas avec Agences

Alerte Météo : Fortes pluies mardi et mercredi sur le Nord du pays

$
0
0
L’Office National de la Météorologie (ONM) a annoncé de fortes pluies s’abattront, mardi et mercredi, sur les régions du Nord du pays.

Ces perturbations atmosphériques viendront de l’Ouest du pays dès mardi matin avant de s’étendre en fin de la même journée aux régions du Centre et de l’Est du pays.

D’importantes chutes de pluies sont attendues durant les deux prochains jours avec un cumul pouvant atteindre les 30 à 50 mm.

Ces pluies seront accompagnées d’une forte baisse des températures qui varieront entre 6° sur les régions de l’intérieur et 14° sur le littoral.


Les islamistes dénoncent une provocation : La Une du numéro spécial de Charlie Hebdo «un an après» dévoilée

$
0
0

Khaled.B avec AFP

L’équipe du journal satirique, Charlie Hebdo, a dévoilé la une du numéro spécial prévu pour le 6 janvier 2016 un an après les attentats de janvier. Tiré à un million d’exemplaires, la rédaction a choisi de mettre en une un dessin de Riss, actuel directeur de l’hebdomadaire.

Après avoir représenté le prophète de l'islam larmoyant, expliquant que « tout était pardonné » à l’occasion du « numéro des survivants », les caricaturistes ont choisi de dessiner un dieu monothéiste à longue barbe, les habits tachés de sang et une kalachnikov en bandoulière, avec le sous-titre : « 1 an après, l’assassin court toujours ».

Cette nouvelle Une provoque l'indignation des islamistes qui déplorent une autre provocation envers leurs sentiment religieux, en représentant un dieu.


Le dessinateur Riss, patron du journal, grièvement blessé le 7 janvier, y signe un éditorial rageur pour défendre la laïcité et dénoncer les « fanatiques abrutis par le Coran » et « culs-bénits venus d'autres religions » qui avaient souhaité la mort du journal pour « oser rire du religieux ». « Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants », dit-il.
« Un mois avant le 7 janvier, je demandais à Charb si sa protection avait encore un sens. Les histoires de caricatures, tout ça, c'était du passé (...) Mais un croyant, surtout fanatique, n'oublie jamais l'affront fait à sa foi, car il a derrière lui et devant lui l'éternité (...) C'est l'éternité qui nous est tombée dessus ce mercredi 7 janvier ».

« Ce matin-là, après le bruit assourdissant d'une soixantaine de coups de feu tirés en trois minutes dans la salle de rédaction, un immense silence envahit la pièce », raconte-t-il. « J'espérais entendre des plaintes, des gémissements. Mais non, pas un son. Ce silence me fit comprendre qu'ils étaient morts ».


« Comment faire le journal après tout ça ? C'est tout ce qu'on a vécu depuis vingt-trois ans qui nous en donne la rage », affirme-t-il. « Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies ». « Ce n'est pas eux qui verront crever Charlie. C'est Charlie qui les verra crever »

L'homme qui a évadé Hocine Ait Ahmed de la prison d'El Harrache raconte !

$
0
0
Une des étapes les plus marquantes de la vie du défunt Hocine Ait Ahmed commence à s'éclaircir, avec les témoignages de ses amis les plus proches et qui ont joué un rôle décisif qui aurait lui sauvé la vie en 1966 après sa condamnation à mort.

La presse nationale rapporte notamment ses rencontres avec Si Mohand-Saïd, qui a gardé ce secret pendant des décennies avant que Dda Lhoucine lui même le révèle en 2007 devant les cadres du Front des Forces Socialistes(FFS).

El WAtan s'est approché de l'homme qui lui a révélé un témoignage saisissant sur cet épisode rocambolesque : «J’allais régulièrement lui rendre visite à la prison d’El Harrach. Et ce 1er mai 1966, je suis allé le voir accompagné d’une Anglaise qui avait soutenu la Révolution algérienne. C’était une journaliste, elle s’appelait Miss Pop. Comme il devait y avoir une importante réunion ce jour-là entre l’UGTA et le gouvernement, tout le monde était préoccupé par cette réunion. Même le directeur de la prison était réquisitionné pour cet événement.

On avait choisi cette journaliste car elle était grande de taille, comme Hocine. Avec la complicité d’un gardien acquis à notre cause, il a revêtu le vêtement kabyle que portait cette Anglaise. Il a également mis une perruque. Nous sommes sortis sans que personne ne s’en rende compte. Nous avons été hébergés pendant quelques jours dans un appartement, à El Biar, mis à notre disposition par un député qui s’appelait Bentoumi. Après un certain temps, ce même député nous a conduit chez son beau-frère, qui était poissonnier dans un petit port, près de Bordj El Kiffan.

Il a donné à Aït Ahmed une caisse de poissons pour le camoufler. Nous avons ensuite embarqué dans un bateau qui nous a conduit jusqu’à Marseille...» De là, Aït Ahmed a gagné Lausanne après avoir transité par Paris. Et le délicieux baroudeur de lancer en parlant de son neveu : «Il a milité toute sa vie pour la démocratie, pour la liberté d’expression et d’association. Il n’a jamais cherché à être président de la République !»

L'homme qui a évadé Hocine Ait Ahmed de la prison d'El Harrache raconte !


VIDEO. «Naadin Yemmat Yemahom» : Sidi Said risque la prison

$
0
0
Une onde de choque s'est ressentie parmi les internautes algériens après la propagation de la vidéo du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs Algériens UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd qui, en utilisant des injures  «Naadin Yemmat Yemahom», s'est attaqué à tous ceux qui s'opposent au crédit à la consommation relancé avec le début de cette année de 2016.

L'homme fort du syndicat, s'est excusé au prêt des citoyens algériens, profitant d'une question posée par un journaliste de la presse électronique, mais il parait que ce n'est pas suffisant. En effet, Le mouvement Ennahda se prépare à porter plainte contre le secrétaire général de l’UGTA qui a tenu des propos outrageants à l’encontre de ceux qui critiquent les choix du gouvernement. Nous sommes en train de coordonner avec des députés de l’opposition pour porter plainte contre le SG de l’UGTA qui a insulté notre religion et nos mères », a indiqué Mohamed Hadibi, chargé de communication du parti Ennahda, dans une déclaration à Elwatan.com. « Il s’agit dans cette démarche de porter plainte contre le pouvoir qui a ramené ces gens-là et qui les a encouragé à insulter l’opposition », a expliqué Hadibi. Il a ajouté que « Amara Benyounes et Ali Haddad avaient aussi insulté les Algériens ».

’article 298 bis du code pénal stipule que « Toute injure commise envers une ou plusieurs personnes qui appartiennent à un groupe ethnique ou philosophique, ou à une religion déterminée est punie d’un emprisonnement de cinq (5) jours à six (6) mois et d’une amende de 5.000 DA à 50.000 DA ou de l’une de ces deux peines seulement ».



VIDEO. «Naadin Yemmat Yemahom» : Sidi Said risque la prison

Abdesslam Bouchouareb : «Le poste de premier ministre m'honore»

$
0
0
Abdesslam Bouchouareb, actuel ministre de l'industrie est pressenti au poste de premier ministre, il est cité à maintes fois par la presse proche du pouvoir. « Le nouveau premier ministre sera à chercher du coté de Abdesslam Bouchouareb ou de Abdelkader Ouali, tant les deux hommes ont fait preuve de beaucoup de dynamisme», indique un média connu pour ses relations étroites avec le cercle présidentiel.

Lire : Révélations sur le sort de Abdelmalek Sellal, Bouchouareb et plusieurs proches scellé par Bouteflika

Dans son premier commentaire sur ce qui circule sur la presse et sa proche nomination comme premier ministre à la place de Abdelmalek Sellal lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce lundi, au forum du journal El Moudjahid,, Bouchouareb lance «Le poste du premier ministre est un honneur pour moi» avant de rajouter «Actuellement je suis concentré sur le development du secteur de l'industrie».

Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb a indiqué que la facture des importations des véhicules a baissé de 2,559 milliards de dollars et de 140.000 unités en 2015 par rapport à l'année 2014.

En 2014, la facture des importations des véhicules s'était établie à 6,34 milliards de dollars avec 439.637 unités importées, rappelle-t-on.

Ce qui signifie que la facture des importations des véhicules s'est établie à 3,781 milliards de dollars en 2015, soit une baisse de 40,3% par rapport à 2014, tandis que le nombre des véhicules importés a baissé de l'ordre de 32%.

Pour le ministre, ces résultats sont "les premiers effets de la mise en oeuvre du nouveau cahier des charges des concessionnaires".

Par ailleurs, il a indiqué que les négociations avec les constructeurs Peugeot, Fiat, Iveco et Hyundai camions pour la mise en place d'unités de production en Algérie connaissaient "un bon état d'avancement".

"Nous sommes également en discussions avec un partenaire iranien, tandis que Nissan a exprimé son souhait de s'installer en Algérie", a-t-il réaffirmé.

Concernant le constructeur allemand Volkswagen, M. Bouchouareb a souligné que "tout porte à croire que cette marque a pris la décision d'ouvrir une usine de montage en Algérie après avoir hésité pendant une certaine période".

Le ministre a également avancé qu'une étude avait été lancée pour avoir une meilleure visibilité sur le marché des véhicules en prévision de l'instauration des licences d'importation.

Il a, alors, fait savoir qu'il était, désormais, pris en considération non seulement les ventes opérées par les concessionnaires au cours des deux dernières années mais aussi les déclarations fiscales et des bénéfices, sachant que certains concessionnaires déclarent des bilans déficitaires alors qu'ils réalisent des chiffres d'affaires "importants".

Quant à l'instauration des licences d'importations, il a précisé que le calcul des quotas pour les véhicules sur l'année 2016 se fait à partir du 1er janvier en cours.

Abordant également le secteur minier, il a fait part d'une nouvelle étude sur un échantillon de minerai du gisement de fer de Gar Djbilet (Tindouf) après celle réalisée récemment par un laboratoire canadien sur le même gisement.

De surcroît, des opérations d'exploration minière sont également prévues au niveau de la zone frontalière avec le Niger.

Durant son intervention, le ministre a évoqué une opération, actuellement en cours, qui vise à évaluer la situation des entreprises privatisées dans le cadre de la loi 2001-04.

Selon lui, cinquante (50) entreprises sont concernées par cette opération qui a pour objectif de vérifier si les repreneurs avaient effectivement respecté leurs engagements: "Si nous constatons que des entreprises n'ont pas respecté leurs engagements, nous n'hésiterons pas à reprendre les entreprises privatisées", a-t-il avisé.

Jusqu'à maintenant, a noté le ministre, il a été relevé que deux à trois entreprises n'ont pas respecté leurs engagements.

Abdesslam Bouchouareb : «Le poste de premier ministre m'honore»


Un cours sur «Yennayer» dans toutes les écoles algériennes

$
0
0
La nouvelle orientation de l'éducation nationale sous l'égide de la ministre Nouria Benghabrit vers un programme qui consolide l'identité algérienne se confirme, qu'il soit encore insuffisant mais promoteur. C'est dans cette optique que le ministère de l'éducation a instruit toutes les directions sur le niveau national d'inclure un cours sur Yennayer à l'occasion du nouvel an Amazigh, une information révélée par Si El Hachemi Assad, Secrétaire général du HCA.

Dans le cadre d'un partenariat entre le Haut-Commissariat de l’Amazighité (HCA) et le ministère de l’Éducation nationale, les 28 000 établissements scolaires que compte le pays présenteront un cours sur Yennayer, « Le cours en question aura lieu dans l’après-midi de mardi 12 janvier prochain qui coïncide avec la date du nouvel an Amazigh 2966 », indique Si El Hachemi Assad rapporté par TSA. Le cours évoquera « les dimensions historique, socioculturelle, économique et scientifique de Yannayer », rajoute la même source. « Ces documents ont été envoyés par le ministère à toutes les directions d’éducation des 48 wilayas. Je remercie la ministre de l’Éducation de son implication et de sa volonté d’enseigner l’histoire algérienne dans toutes ses dimensions. L’objectif est de consolider l’identité algérienne ».

Nouria Benghabrit instruit les école à donner un cours sur «Yennayer» dans toutes les écoles algériennes


VIDEO. L'Etat Islamique décapite cinq britanniques et menace la Grande-Bretagne

$
0
0
DAECH ou L'État islamique diffuse une nouvelle vidéo où l’on voit cinq hommes mis à mort.

Un des terroristes affirme qu'il s'agit de cinq espions à la solde de la Grande-Bretagne.

L’homme masqué accuse les espions présumés d'avoir fait passer des vidéos ou des photos dévoilant les conditions de vie à Raqqa en Syrie et d'avoir surveillé les déplacements de combattants de Daech.

L’organisation armée terroriste islamiste profère également dans sa vidéo des menaces à l'endroit de la Grande-Bretagne.


L’État islamique met en ligne des vidéos quand il subit des revers et des pertes sur le terrain estiment des experts.

VIDEO. L'Etat Islamique décapite cinq britanniques et menace la Grande-Bretagne

Officiel : Tamazight langue nationale et officielle

$
0
0
L'avant projet de révision de la Constitution, a été distribué mardi aux journalistes en marge de la conférence de presse animée par le ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, M. Ahmed Ouyahia.

L'avant projet, validé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la semaine dernière au cours d'un conseil restreint, s'articule autour de cinq axes visant notamment la consolidation de l'unité nationale et de la démocratie, le renforcement de l'Etat de droit et l'amélioration de l'organisation et du fonctionnement de certaines institutions .

Téléchargez l'avant projet ICI

Khaled Belkouche avec APS





VIDEO. Ahmed Ouyahia annonce l'officialisation de Tamazight et la création d'une académie pour la langue de Massinissa

$
0
0
Le grand oral d'Ahmed Ouyahia, chef de cabinet du président, a commencé ce matin devant les journalistes à l'occasion de la divulgation de l'avant projet de la constitution algérienne. La nouvelle mouture de la Constitution stipule dans son article 3 bis que Tamazight est langue nationale et officielle.

Selon Ahmed Ouyahia, cette officialisation est venue pour consolider l'identité et renforcer l'unité nationales, en expliquant que cette officialisation ira en parallèle avec une unification de la langue Amazighe en créant une académie nationale sous l'égide de la présidence.

Lire aussi : Officiel : Tamazight langue nationale et officielle

ARTICLE 3 bis : Tamazight est également langue nationale et officielle.
L’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.
Il est créé une Académie algérienne de la langue Amazighe, placée auprès du Président
de la République.
L’Académie qui s’appuie sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions
de promotion de Tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue
officielle.
Les modalités d’application de cet article sont fixées par une loi organique



VIDEO. Ahmed Ouyahia annonce l'officialisation de Tamazight et la création d'une académie pour la langue de Massinissa Khaled Belkouche 

VIDEO. Tizi Ouzou : Des étudiants agressés par des agents de sécurité dans l'enceinte de l'université

$
0
0
Des étudiants de l'université de Mouloud Maamerie de Tizi Ouzou ont été victimes d'agression et usages de violences physiques et verbales par les agents de sécurité. En effet, une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias, montre plusieurs agents de sécurité de ladite université en les conduisant de force vers la loge du gardiennage.

Les étudiants de la faculté des sciences économiques de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont été agressés, lundi, par des agents de sécurité.

Les victimes tentaient de protester contre la mesure d’expulsion de 11 de leurs camarades pendant un semestre pour avoir fermé les services du rectorat. La sentence avait été prononcée par le conseil de discipline de l’université.

Ce lundi, des étudiants dont ceux concernés par cette mesure disciplinaire, sont revenus à la charge pour protester contre leur expulsion en se dirigeant vers les locaux du rectorat avant que des agents de sécurité n’usent de violence à leur égard en les conduisant de force vers la loge du gardiennage. Cette agression a été dénoncée par les étudiants de la faculté et la protestation s’est propagée à d’autres facultés.

VIDEO. Tizi Ouzou : Des étudiants agressés par des agents de sécurité dans l'enceinte de l'université


Voir Vidéo ICI

Avec Algérie1


Viewing all 1856 articles
Browse latest View live