Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDEO. Soirée Matoub Lounes au Festival Africolor avec Ali Amran

$
0
0
Samedi 19 décembre, en région parisienne, Ali Amran, artiste kabyle, rendra hommage à Matoub Lounès, figure emblématique de la culture berbère. Avec fougue et à la derbouka, ce mélodiste hors pair revisite l’histoire et la poésie de Matoub, à travers treize chansons choisies, de l’amour impossible à l’immigration et l’exil, en passant par le « Kif ».En grand complice, Idir est de retour à Houdremont et sera l’invité d’Ali Amran.

Ce concert s’inscrit dans le cadre du festival Africolor 2015 qui se déroule du 17 novembre au 24 décembre 2015 qui vise à promouvoir des artistes d’Afrique et des Caraïbes.


Matoub Lounès, chanteur politique et poétique, figure emblématique de la Kabylie méritait au moins une soirée Africolor. Ali Amran, fin connaisseur de Matoub et un des très grands chanteurs kabyles du moment a présélectionné 13 chansons dont les thèmes vont de l’amour impossible à l’immigration en passant par le « Kif » et la critique de l’islamisation forcée. Au son amplifié des guitares, basse et batterie, sans laisser de côté les instruments comme la derbouka, Ali Amran revisitera la fougue de la poésie de Matoub. L’homme amoureux, l’écorché vif, le révolté, toutes les facettes de Matoub font de cette soirée beaucoup plus qu’un hommage, une création musicale, pour que son oeuvre reste vivante. En habitué de La Courneuve et en ami des premières heures de la carrière de Matoub, Idir sera l’invité d’Ali Amran.



VIDEO. Soirée Matoub Lounes au Festival Africolor avec Ali Amran


La foule scande «Pouvoir Assassin» : l'anarchie est totale au village natal d'Ait Ahmed

$
0
0
Les funérailles de Hocine Ait Ahmed sont millionaires, des centaines de milliers de personnes sont sur place pour rendre un dernier hommage au chef historique et père fondateur de l'Etat algérien.

Les organisateurs son dépassés et l'anarchie est totale, plusieurs membres de la direction du Front des Forces Socialistes et autres personnalités venues assister à l'enterrement sont bloquées et n'arrivent pas à rejoindre le le cimetière, alors que les pompiers transportent le cercueil vers le cimetière.

La foule scande «Pouvoir Assassin» : l'anarchie est totale au village natal d'Ait Ahmed


VIDEO. Dans sa première apparition: le général Toufik se recueille sur la dépouille de Hocine Ait Ahmed

$
0
0
Tard la nuit, profitant de l'absence des journalistes et leurs caméras, le général Toufik s’est présenté au siège du FFS pour se recueillir sur la dépouille de Hocine Ait Ahmed et a présenté ses condoléances à sa famille, mais il a refusé de faire des déclarations.




Sellal et les officiels empêchés de se recueillir sur la dépouille de Hocine Ait Ahmed

$
0
0
Le cortège officiel du premier ministre Abdelmalek Sellal, accompagné par plusieurs hauts cadres de l'Etat était contraint de rebrousser chemin et quitter les lieux sans avoir assisté au recueillement sur la dépouille de Hocine Ait Ahmed à Tissirth Ncheikh à son village natal.

Selon les rapports médiatiques, la délégation des officiels conduite par le premier ministre Abdelmalek Sellal a été empêchée d’accéder à la place de Tissirth Ncheikh où est exposée la dépouille mortelle du défunt Hocine Ait Ahmed.

Par ailleurs, une foule se rassemble autour de l’ambulance arrivée au village Ait Ahmed depuis une dizaine de minute et les éléments de la protection civile ont eu du mal à se frayer le chemin pour amener la dépouille mortelle de Hocine Ait Ahmed à sa dernière demeure près de la tombe de sa mère et du mausolée Cheikh Mohand Oulhocine.

Sellal et les officiels empêchés de se recueillir sur la dépouille de Hocine Ait Ahmed



VIDEO. La présence des gendarmes aux obsèques de Hocine Ait Ahmed refusée

$
0
0
Les obsèques populaires de l'ancien chef de l'OS et chef historique de la révolution algérienne marqueront l'histoire d'Algérie. Une foule estimée à plus d'un million de personne s'est déplacée au village natal de Hocine Ait Ahmed pour l'accompagner à sa dernière demeure à coté de sa mère et son grand-père. 

La présence des gendarmes aux obsèques a été refusée par les organisateurs à la dernière minute d’où l’obligation des autorités de les remplacer par 500 policiers.

Face au débordement les organisateurs ont été contraints supprimer plusieurs prises de paroles prévues sur la place de Tissirth Ncheikh.

Des milliers de personnes venues assister à ces obsèques. Des membres du comité du village Ait Ahmed n’ont pas cessé d’appeler au calme et éviter de descendre vers le lieu de l’enterrement très exigu pour contenir la foule.

Alors que tout au long de l’itinéraire emprunté par l’ambulance sur une distance d’un peu plus de 1 km des milliers de personnes accompagnaient la dépouille mortelle du défunt.



لحظة إخراج جثمان حسين آيت أحمد من سيارة الإسعاف التي كانت تقله .. وأعوان الحماية المدنية يجدون صعوبة كبيرة في إخراج الجثمان نظرا للحشود الكبيرة المحيطة به
Posted by Journal el Bilad on Friday, 1 January 2016

La présence des gendarmes aux obsèques de Hocine Ait Ahmed a été refusée

VIDEO. Un islamiste s'acharne sur Ait Ahmed et insulte les Kabyles sur Echorouk TV

$
0
0
Avant même son enterrement, le chef et dernier des historiques de la guerre de libération algérienne, Hocine Ait Ahmed était victime d'un islamiste zélé sur le plateau de l'émission «Ici l'Algérie» de la chaîne privée Echorouk, qui a osé même appelé à remettre le plus vieux opposant du clan d'Ouejda à «la poubelle de l'histoire».

Dans un «Débat houleux» entre le journaliste et activiste Abane Meziane qui défent le statut révolutionnaire de Hocine Ait Ahmed et un islamiste qui renie tout achèvement de l'homme mais va très loin en l'accusant d'être un simple personnage amplifié par les médias.

L'islamiste installé aux Londres s'est illustré par une attaque dégénéré contre tous les Kabyles qui s'identifient de démocrates ou de gauche.







VIDEO. Un islamiste s'acharne sur Ait Ahmed et insulte les Kabyles sur Echorouk TV

Funérailles dignes d'un chef d'Etat pour Hocine Aït Ahmed

$
0
0
La dépouille de l'opposant Hocine Aït-Ahmed, l'un des pères de l'indépendance de l'Algérie, décédé le 23 décembre à Lausanne, rapatriée jeudi à Alger a gagné, vendredi matin, la Kabylie. Le grand militant des droits de l'homme s'en va une dernière fois à la rencontre de son peuple.



Grand moment historique pour cette région qui se retrouve, à la faveur d'un deuil, dans le rôle de creuset populaire. Beaucoup de monde, des dizaines de milliers de personnes attendent dans les villes et à Ath Ahmed la dépouille de Hocine Aït Ahmed. Des cars, des véhicules venus des quatre coins du pays ont ramené des centaines d’Algériens venus rendre un dernier hommage au dernier des neuf chefs historique de la Révolution.

Tissirt N Cheikh, une esplanade qui surplombe le village natal de Hocine Aït Ahmed est aménagée pour accueillir la dépouille mortelle avant son enterrement dans l’intimité familiale au village. Grande ferveur, émotion contenue. C’est la grande rencontre d’un homme qui a marqué la dernière moitié du XXe siècle avec son peuple.

Jeudi après midi, le cercueil de l'ancien leader du FFS, enveloppé du drapeau national, a été transporté par un avion d'Air Algérie, en provenance de Genève, à bord duquel se trouvaient l'épouse, les deux fils et la fille de l'illustre dirigeant politique. Sur le tarmac de l'aéroport d'Alger, un détachement de la Garde républicaine a rendu hommage au "moudjahid" (combattant, en arabe), décédé à l'âge de 89 ans au CHUV, des suites d'une longue maladie. Le cercueil a ensuite été exposé au milieu du salon d'honneur de l'aéroport où étaient diffusés des versets du Coran.

Le gouvernement, à sa tête le Premier ministre Abdelmalek Sellal, les présidents des deux chambres du Parlement et d'autres hauts responsables se sont recueillis en sa mémoire. Même l’ancien puissant chef du Département du renseignement et sécurité (DRS), Toufik Mediene, est venu, lui aussi, dans la nuit s’incliner devant la dépouille de l’opposant acharné à la police politique.

La dépouille a ensuite été acheminée vers le siège du Front des forces socialistes (FFS), le parti qu'il avait fondé en 1963, où des centaines de personnes se sont massées dès les premières heures de la matinée pour rendre un dernier hommage à l'opposant historique.

Des personnalités algériennes et étrangères, parmi lesquelles le leader du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, ont défilé devant le cercueil.

Deuil national et émotion populaire

Plusieurs chefs d'Etats ont également rendu hommage à Hocine Aït-Ahmed. Le président français François Hollande a notamment salué "l'une des grandes figures historiques (de l'Algérie), artisan de premier plan de son indépendance, et acteur engagé de la vie politique, dans un message à M. Bouteflika, diffusé jeudi par l'agence de presse APS. M. Aït-Ahmed était le dernier survivant des neuf "fils de la Toussaint", les chefs qui ont déclenché la guerre d'Algérie contre la puissance coloniale française le 1er novembre 1954. Dès l'indépendance du pays en 1962, il avait rompu avec ses frères d'armes, devenant un opposant intransigeant au régime qui avait pris le pouvoir.

Funérailles dignes d'un chef d'Etat pour Hocine Aït Ahmed

L. M.avec AFP

VIDEO. Devant une mosquée en France : il fonce en voiture sur un militaire

$
0
0
A Valence (Drôme), vers 15 h 00, un homme a foncé en voiture sur un militaire de l'opération Sentinelle, qui a riposté à l'aide de son arme, le touchant à un bras et à une jambe.

Un homme a foncé vendredi après-midi en voiture sur un militaire posté devant la grande mosquée de Valence (Drôme), contraignant ce dernier à tirer à deux reprises, le blessant grièvement, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Vers 15H00, l'homme a dirigé délibérément sa Peugeot 307 break rouge sur un militaire de l'opération Sentinelle, qui a riposté à l'aide de son arme, le touchant à un bras et à une jambe.
Le Drian et Cazeneuve apportent leur "entier soutien aux militaires visés"

Les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont apporté vendredi "leur entier soutien aux militaires visés par le conducteur d'un véhicule", alors qu'ils étaient postés devant la grande mosquée de Valence, dans la Drôme. "Les militaires ont riposté par des tirs de défense, blessant grièvement le conducteur du véhicule, sans que son pronostic vital ne soit à l'heure actuelle engagé", affirment dans un communiqué commun les deux ministres, précisant qu'"il appartiendra à l'enquête d'établir les motivations précises de l'auteur".
Une balle perdue a également blessé un passant

Une balle perdue a également blessé un passant, touché au mollet, qui a été transporté à l'hôpital. Le militaire a été touché par le véhicule et blessé au genou et au tibia. Son pronostic vital n'est pas engagé. Selon la préfecture, la grande mosquée de Valence est un lieu très calme, "où le culte se passe de manière apaisée".

Quatre militaires de l'opération Sentinelle étaient en faction ce vendredi aux abords du bâtiment, à la périphérie de la ville, a précisé la préfecture. Le procureur de la République à Valence s'est rendu sur place. L'homme, dont la voiture était immatriculée en Savoie, a agi seul. A ce stade de l'enquête, ses motivations sont inconnues.



VIDEO. Devant une mosquée en France : il fonce en voiture sur un militaire

Avec AFP


Inédit : Hocine Aït Ahmed parle de Messali Hadj

$
0
0
Le 4 Octobre 2003

M. Jean-Paul Vinchelin

Maire de Neuves-Maison

Vice-Président du Conseil Général

Cher Monsieur,

Je suis au grand et vif regret de ne pouvoir être présent aux cérémonies qui doivent célébrer aujourd’hui la mémoire d’Émilie Busquant qui a marqué la longue odyssée du mouvement national algérien. Les graves impondérables qui marquent la conjoncture actuelle dans mon pays, m’empêche d’accomplir un devoir et aussi de partager avec vous l’émotion que suscite cette noble et belle figure de notre histoire. Hélas ! Loin de se résorber la crise qui, à huis clos déchire, ruine et ensanglante notre société depuis onze années, semble chargée de périls encore plus incontrôlables. Je vous prie de présenter mes excuses auprès des proches du regretté couple Busquant Messali ainsi qu’auprès des camarades qui assistent à cette commémoration. Le souvenir que j’ai gardé de ma première rencontre avec Emilie et Sid L’Hadj au retour d’exil de celui qui avait été pour moi à peine sortie de l’adolescence au delà d’un mythe, un personnage fascinant reste l’un des temps les plus forts de ma mémoire. « Etre désappropriées de l’Histoire, c’est peut-être finalement l’Histoire la plus importante et le plus ordinaire qui arrive quotidiennement aux femmes ». Je souscris totalement à ce propos d’Arlette Farge, qui constitue l’une des leçons fondamentales de la philosophie de l’histoire humaine. Fusionner la mémoire et le pouvoir, la mémoire et le mâle, l’histoire et le pouvoir machiste, demeure l’éternelle escroquerie qui hypothèque l’humanité. Aussi bien, je suis heureux que la personnalité de Madame Busquant Messali commence à sortir de l’oubli. L’Algérie et la France lui doivent beaucoup : non seulement parce qu’elle a partagé jusqu’au bout les luttes et les souffrances de son mari, mais parce que ce grand leader lui doit d’avoir situé sa vision et ses combats, hors de l’intégrisme nationaliste, comme algérien mais à la fois comme compagnon internationaliste des travailleurs français, comme africain descendant d’esclave et tout simplement comme être humain. C’est sans doute, grâce au dévouement à l’humilité et à la culture de gauche de cette grande dame, que la modernité chez Messali ait pu se concilier avec le respect des traditions. Une modernité existentielle vécue dans le côte à côte et la convivialité, et non pas un simple placage à la mode sans effet sur les mentalités et les comportements. Je salue du fond du cœur cette célébration. Elle n’est que justice et je souhaite que les deux peuples qu’elle a aimés réussissent à sortir des sentiers battus pour trouver les vrais chemins d’un partenariat crédible au service de toutes les catégories sociales.

Avec mes plus chaleureuses salutations.

Hocine Aït Ahmed


Avec TSA

VIDEO. Lounis Ait Menguellet rend hommage à Hocine Ait Ahmed

$
0
0
Plus d'un million de personnes ont rendu un dernier hommage au leader politique et révolutionnaire, Hocine Ait Ahmed, inhumé vendredi, dans des funérailles nationales et populaires à la hauteur de la grandeur de celui qui fut l'un des artisans de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.

Le défunt a été accompagné à sa dernière demeure dans son village natal à Ait Yahia dans la daïra d'Ain El Hammam (Tizi Ouzou), par une foule nombreuse et en présence de personnalités nationales et politiques.

Après l'annonce de la mort de Hocine Ait Ahmed le 23 décembre dernier à Lausanne (Suisse) à l'âge de 89 ans, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil national de huit jours sur l'ensemble du territoire national.

Le forgeur du verbe Kabyle, Lounis Ait Manguellette s'est exprimé sur le microphone de la chaîne privée Dzair TV où il a rendu hommage au défunt, en rappelant la valeur universelle de Dda Lhoussine.



VIDEO. Lounis Ait Menguellet rend hommage à Hocine Ait Ahmed

VIDEO. La Kabylie s'est réappropriée son fils universel, Hocine Ait Ahmed

$
0
0
Le défunt moudjahid et homme politique, Hocine Aït-Ahmed, a été inhumé vendredi dans son village natal Ath Ahmed (Tizi Ouzou), en présence d'une foule nombreuse composée notamment de hauts responsables de l'Etat, de proches et amis du défunt.

Le président de l'Assemblée populaire nationale, Larbi Ould-Khelifa, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le secrétaire général de l'Organisation des moudjahidine, Said Abadou, de hauts responsables de l'Etat, des membres du gouvernement, des personnalités nationales et étrangères, ainsi que la famille et les compagnons d'armes du défunt ont assisté à la cérémonie de l'enterrement, qui s'est déroulée après la prière du vendredi.

Dans une ambiance de deuil et de recueillement, des milliers de citoyens se sont massés le long du passage du cortège funèbre pour saluer la mémoire de cette figure nationale historique.

Des hommages de reconnaissance et d'admiration ont été exprimés unanimement, comme jamais auparavant, à la mémoire de cet ancien chef historique de la révolution et leader du parti FFS, depuis l'annonce de sa mort.

La dépouille du défunt est arrivée vendredi dans son village natal Ath Ahmed.

Le cortège funèbre qui a démarré du siège national du Front des forces socialistes (FFS) à Alger, est arrivé à Ath Ahmed dans la daïra d'Ain El Hammam, juste avant midi où une "marrée humaine" l'attendait pour lui rendre un dernier hommage.

Avant d'arriver à Ain El Hammam, le cortège funèbre est passé notamment les communes de Belouizdad à Alger, des Issers à Boumerdes et de Tizi Ouzou.

Durant la nuit du jeudi à vendredi, une veillée funèbre à la mémoire du défunt, grande figure de la guerre de libération nationale, avait eu lieu au siège national du FFS.

Des centaines de personnes, venues de l'ensemble des régions du pays, bien avant le rapatriement de la dépouille, pour rendre un dernier hommage à Aït Ahmed, décédé à l’âge de 89 ans.

Outre les citoyens ayant effectué le déplacement au siège du FFS pour saluer la mémoire du défunt, des personnalités politiques algériennes et étrangères, des ambassadeurs, ainsi que des représentants de la société civile ont tenu à se recueillir à la mémoire du défunt.

A son arrivée, jeudi vers 16 h, à Alger dans un avion en provenance de la Suisse, le cercueil du défunt avait été déposé au salon d'honneur de l'aéroport international Houari Boumediene pour une cérémonie de recueillement qui s’est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat, des membres du gouvernement ainsi que de sa famille, ses proches et ses amis.

Sur le tarmac de l'aéroport, un détachement de la Garde républicaine lui a rendu hommage.

Les funérailles de feu Ait Ahmed, nationales et populaires, ont été à la hauteur de la grandeur de celui qui fut un des héros ayant déclenché la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.

Après l'annonce de sa mort, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait décrété jeudi dernier un deuil national de huit jours sur l'ensemble du territoire national.

Né à Ain El Hammam (Tizi Ouzou) en 1926, Ait Ahmed a été l'un des principaux chefs du Front de libération nationale (FLN) durant la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954

Figure historique du nationalisme algérien, l'un des pionniers du front pour une diplomatie de libération et initiateur de l'opposition après l'indépendance, Hocine Aït Ahmed, qui a tiré sa révérence, à l’âge de 89 ans, fut sans conteste l'homme au combat pluriel.


VIDEO. La Kabylie s'est réappropriée son fils universel, Hocine Ait Ahmed

Avec APS

VIDEO. Sidi Saïd, SG de l'UGTA profère des injures lors d'une conférence de presse et devant les caméras

$
0
0
Après le "Bismillah" de Saadani et la réponse de Louisa Hanoune avec une façon autant bas que celle du Secrétaire général du FLN, c'est le tour du  secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, en utilisant un langage déplacé lors d'une conférence de presse pour expliquer les choix de son "Syndicat".

Parlant de ceux qui refusent la politique menée par sa direction et ceux qui s'opposent à ses choix, Sidi Said profèrent des injures.

Par ailleurs, ’arrêté interministériel relatif aux conditions et aux modalités d’offres en matière de crédit à la consommation a été signé, jeudi, lors d’une cérémonie organisée à cet effet, par les ministres du Commerce, Bakhti Belaïb, des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, en présence du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, et de représentants du patronat et des banques. Un acte qui marque le coup d’envoi pour la mise en route de ce type de crédit ciblant uniquement les biens issus de la production nationale, et non les services sachant qu’il exclut également les entreprises qui pratiquent la revente en l’état. Le ministre du Commerce qui a présidé cette cérémonie a d’emblée souligné le fait que c’est le Président de la République lui-même qui a donné instruction pour l’accélération du processus avant de rappeler que le crédit à la consommation intervient dans un contexte particulier ayant imposé cette nécessité de soutenir la production nationale et consolider le pouvoir d’achat, deux fonctions attribuées à cette démarche. Le ministre des Finances a, pour sa part, indiqué que, « le retour à ce crédit est une consécration d’un travail technique et le couronnement d’une concertation entre les institutions de l’Etat, le patronat et l’UGTA ».



Le crédit à la consommation qui n’est pas banal, mais particulier, a-t-il insisté, reste tributaire du budget des ménages qu’il va falloir gérer avec prudence et vigilance, a-t-il dit. « Il faut en user sans en abuser », a-t-il insisté. Destiné à consolider et à élargir le pouvoir d’achat des citoyens algériens, à soutenir, sauvegarder le produit national, a encore précisé le ministre, le crédit à la consommation dispose aujourd’hui d’un instrument de cadrage qui permet de maîtriser les risques. Aussi, le crédit qui devra contribuer a créer de la valeur ajoutée à l’économie nationale, d’ici une année, ne doit pas sortir de son canal qui est le produit national. « Nous veillerons à cela », a rassuré Abderrahmane Benkhalfa. Le crédit à la consommation est une « demande de l’UGTA qui date de 1996, consacrée dans le pacte de croissance économique et social, paraphé en févier 2014 », a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines. Le crédit qui en liaison directe avec la production nationale, a affirmé Abdessalem Bouchouareb, et devra contribuer à élargir la consommation, structurer la complémentarité entre la production et la consommation, et agir sur les coûts. Pour le ministre, il va falloir mettre en place le second dispositif dans le cadre de cette démarche, à savoir orienter tous les organismes nationaux budgétivores à opter exclusivement pour le produit local qui a connu un « saut qualitatif, tant en quantité qu’en qualité ». Une opportunité qui amènera le ministre à préciser que « la LF 2016 est venue compléter la LF et la LFC 2015 en matière d’encouragement à l’investissement, cheval de bataille pour la réalisation de cette croissance cumulable pour la relance de notre économie ». Abdessalem Bouchouareb qui mettra l’accent sur l’intérêt à soutenir le produit a rappelé, pour la circonstance que, le Président de la République a personnellement insisté sur l’évaluation de ce dispositif. Le patron de la Centrale syndicale qui a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour avoir ordonné l’application rapide du crédit à la consommation, a souligné que, la démarche a fait l’objet d’une « action longue et ardue à l’endroit des pouvoirs publics ». Abdelmadjid Sidi Saïd précisera également que le crédit à la consommation est une revendication de l’UGTA qui « remonte à 1996. Bien qu’elle soit « une dimension de l’économie nationale, et un élément important pour les ménages, cette démarche a pourtant fait l’objet de résistance et d’opposition, très fortes, au niveau des pouvoirs publics, du patronat, mais aussi du syndicat ce qui veut dire la volonté de perturber le climat social ». Aujourd’hui, il s’agit d’une « consécration d’une revendication que nous avons inscrit dans le pacte national de croissance », a-t-il déclaré. Et de conclure que le crédit à la consommation « participe à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages et que pour toute chose il ya un risque qu’il faut gérer ». Outre le fait qu’elle consacre la « stabilité sociale », cette démarche « exprime la cohésion entre l’UGTA et le gouvernement ».

VIDEO. Sidi Saïd, SG de l'UGTA profère des injures lors d'une conférence de presse et devant les caméras

Officiel. Crédit à la consommation opérationnel : Sept catégories de produits éligibles

$
0
0

Avec El Moudjahid

L’arrêté interministériel relatif aux conditions et aux modalités d’offres en matière de crédit à la consommation a été signé, jeudi, lors d’une cérémonie organisée à cet effet, par les ministres du Commerce, Bakhti Belaïb, des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, en présence du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, et de représentants du patronat et des banques. Un acte qui marque le coup d’envoi pour la mise en route de ce type de crédit ciblant.

Sept catégories de produits fabriqués ou assemblés localement sont éligibles à ce crédit et relèvent des activités de fabrication d’appareils électriques et électroménagers (Téléviseurs, vidéo, son et mp3, appareils photos et caméscopes, chauffages, climatiseurs, réfrigérateurs, équipements de cuisine domestique, équipements de lavages domestiques et petits électroménagers), de fabrication des téléphones, tablettes et Smartphones (téléphones, téléphones cellulaires et tablettes), de construction de véhicules automobiles et motocycles, de moteurs thermiques (voitures particulières de tourisme, cycles et tricycles à moteur), de fabrication de machines de bureau et de traitement de l’information (ordinateurs, autres équipements informatiques et accessoires), de fabrication industrielle d’ensembles d’ameublement en bois à usage domestique (meubles, ensembles de mobiliers et d’accessoires en bois ou associés à d’autres matières, à usage domestique), des textiles et cuirs (tissu d’ameublement, tapisserie, moquette et literie), et des matériaux de construction (céramique et céramique sanitaire). Suspendu par la loi finances complémentaire de 2009, le crédit à la consommation devant intervenir dès janvier 2016, a été réintroduit dans le cadre de la LFC 2015, dans le but d’encourager la production nationale, soutenir le pouvoir d’achat des ménages moyens et contribuer, en définitive, à la réduction de la facture des importations.
Destiné aux ménages, ce dernier a été rétabli à la faveur d’un décret exécutif fixant les conditions et modalités de son application, publié au Journal officiel, en mai dernier. Le texte prévoit que le crédit couvre les biens fabriqués par des entreprises exerçant une activité de production ou de service sur le territoire national et qui produisent ou assemblent des biens destinés à la vente aux particuliers. Les biens éligibles peuvent répondre à un taux d’intégration fixé, en tant que de besoin, par arrêté ministériel. Aussi, ce type de crédit sera cadré par la nouvelle centrale des risques, un dispositif sous tutelle de la Banque d’Algérie qui constituera un instrument d’aide à la gestion des risques de crédits par les banques, de même qu’il est censé permettre de mieux analyser et maîtriser les risques liés à l’insolvabilité des ménages.

La Centrale des risques, opérationnelle depuis la mi-septembre 2015, fait l’office d’« un service de centralisation des risques chargé de recueillir, auprès de chaque banque et de chaque établissement financier notamment, l’identité des bénéficiaires de crédits, la nature et le plafond des crédits accordés, le montant des utilisations, le montant des crédits non remboursés ainsi que les garanties prises pour chaque type de crédit ». Conformément à la loi sur la monnaie et le crédit, la Banque d’Algérie est tenue d’organiser et de gérer une centrale des risques entreprises, une centrale des risques des ménages et une centrale des impayés dans le but de protéger les ménages du surendettement, mais aussi, les banques de crédits impayés.

Au titre des préalables requis par la loi, l’offre du crédit à la consommation est réservée exclusivement aux nationaux résidents, le montant mensuel global de remboursement du crédit contracté, par l’emprunteur, ne peut en aucun cas, dépasser 30% des revenus mensuels nets régulièrement perçus, dans le souci d’éviter le surendettement du client. Le décret exécutif n° 15-114 du 12 mai 2015 relatif aux modalités d’offres en matière de crédit à la consommation indique que, le crédit en question porte sur une période allant du court terme au moyen terme, soit de 3 mois à 6 mois, suivant le produit à financer. Il y a lieu de rappeler que la réinstauration du crédit à la consommation a été consacrée par décisions issues des 15e et 16e tripartites dédiées à la relance de la production nationale.


Un homme meurt en plein vol entre Alger et Lille

$
0
0

La Voix du Nord

Il avait embarqué mercredi matin à Alger, il devait atterrir à Lille-Lesquin par un vol régulier de la compagnie Aigle Azur. Mais cet Algérien de 85 ans n’en a pas eu le temps.

Victime d’un malaise cardiaque un quart d’heure avant l’atterrissage, il est décédé dans l’avion. L’équipage, formé aux premiers secours, a tout tenté pour le réanimer.

Les secours, SAMU, pompiers, attendaient la victime au pied de l’appareil, aux alentours de 13 h.

Ils n’ont pu que constater le décès. Pendant deux heures, la direction de l’aéroport a mis en place une chapelle ardente dans un de ses salons pour accueillir le défunt et sa famille, le temps de procéder aux formalités.


VIDEO du moment où Sellal et les officiels ont été chassés des funérailles de Hocine Ait Ahmed

$
0
0

Vidéo à la fin de l'article 

La transmission des chaînes de television était arrêtée à ce moment où la foule millionaire qui s'est déplacée pour inhumer leur chef politique et historique, a commencé de scander des slogans anti-système à l'image de «Pouvoir assassin» et «Kabylie Chouhada». En effet, c'était le même moment de l'arrivée du premier ministre et des autres officiels qui souhaitaient participer aux obsèques, mais le peuple a décidé autrement.

Les officiels ont été obligés de faire demi-tour sous la pression de la foule qui a commencé à utiliser des projectiles.

Dans une totale anarchie, le cortège des officiels algériens a été contraint de rebrousser chemin quittant les lieux sans pouvoir assister à l'enterrement, comme prévu. Annoncé à 10h, le cortège funéraire est arrivé au village vers 14h, le corps transporté par les pompiers. L'épouse de Hocine Aït Ahmed a tenu à ce que son mari soit enterré humblement acheminé d'Alger par la route et non par hélicoptère, prenant le dessus sur la direction du Front des Forces Socialistes.




VIDEO du moment où Sellal et les officiels ont été chassés des funérailles de Hocine Ait Ahmed

VIDEO. Le sketch très osé de journal El Gousto sur Said Bouteflika : «Le projet de Saïd Bouteflika dévoilé !»

$
0
0
La chaîne privée KBC TV a été déjàsujet d'un avertissement de la part de l'Autorité de régulation de l’audiovisuel, qui l'a verbalisé sur le contenu politique de deux émission dont Journal El Gousto, jugé trop virulent envers les «symboles de la nation», mais apparemment l'équipe de ce journal sarcastique ne se fait pas intimider et «ose» un sketch très critique à l'égard du frère-conseillé du chef de l'Etat.

Ali Haddad, Louisa Hanoune et bien d'autres ont été cités dans un sketch qui renvoie directement vers les accusations de l'opposition déplorant une oligarchie d'homme d'affaires qui dominent l'économie algérienne et gangrènent le système politique algérien en influant les plus haut cercles de décision via le frère du président.






Crime horrible à Tizi Ouzou : «Moh la cité» tue une personne en la brûlant vive

$
0
0
La ville paisible de Boughni a été secouée par un crime crapuleux dont le coupable est un repris de justice, condamné à 20 ans de prison ferme pour assassina de son cousin et libéré après 10ans d'incarcération et la victime toujours inconnue brûlée vive dans un appartement de la cité 200 logement de la même ville. Le mis en cause a sauvagement mis le feu à sa victime attachée à une chaise en utilisant des couvertures.

Les pompiers, alertés par la population d'un incendie dans un appartement au troisième étage de ladite cité découvrent un homme à poile avec des gestes injurieux envers eux, ce qui les a poussé à appeler la police qui a forcé la porte pour découvrir à leur tour un cadavre totalement carbonisé et arrêter le coupable.

Le corps carbonisé de la victime a été transporté à la morgue de l’hôpital de Boughni pour des testes ADN pour révéler son identité jusque-là inconnue.

Une enquête a été déclenchée pour déterminer les dessous de l'affaire par les services compétents, alors la rumeur prétend que c'est une affaire de kidnapping très mal tournée.

Crime horrible à Tizi Ouzou : «Moh la cité» tue une personne en la brûlant vive



Un inventeur algérien révolutionne la production fourragère hors sol

$
0
0

Khaled.B avec APS

Une nouvelle technique de production fourragère hors sol a été mise au point par un chercheur algérien en agronomie, permettant non seulement de multiplier le rendement de cet aliment de bétail mais d'en assurer aussi la production durant toute l'année.

Ce nouveau procédé, appelé fourrage vert hydroponique, peut contribuer à résoudre le problème de déficit de la production fourragère, principal frein au développement de la filière lait en Algérie, explique à l'APS le concepteur de cette technique, Abdelkrim Chenguel, chercheur à l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet).

Conçue pour couvrir les besoins de l'alimentation animale, cette nouvelle technologie permet de produire le fourrage vert sur toute l'année quelles que soient les contraintes climatiques, à la différence du fourrage conventionnel qui est produit à raison de deux récoltes par an uniquement.

Selon ce chercheur, il s'agit d’une machine qui joue le rôle d’une serre de culture ou d’une chambre isolée assurant les conditions climatiques favorables au fourrage, permettant d'obtenir 7 kg d'alimentation animale à partir d'un (1) kg d'orge cultivé dans un délai ne dépassant pas les 7 jours.

Cette technologie peut même produire sur 50 m2 l'équivalent de ce qui est cultivé sur 40 hectares avec la méthode conventionnelle, assure M. Chenguel.

"Les essais de cette nouvelle méthode ont montré des résultats très positifs. Maintenant, je suis à la phase de réalisation du prototype", indique-t-il en précisant que cette nouvelle technique a été enregistrée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inapi).

En fait, la culture hors sol a été découverte, pour la première fois, par les chercheurs de l’Agence américaine de l'aéronautique et de l'espace (Nasa), mais cette technologie n’a jamais été transposée vers un domaine précis, explique ce chercheur qui se dit "fier" de l’avoir développée en Algérie.

Pour M. Chenguel, qui devrait rencontrer des responsables du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche pour leur expliquer cette nouvelle technique aux fins de la mettre en application, "cette innovation est importante dans la mesure où elle permet d'assurer la pérennité de la production laitière et d'établir des fermes intégrées".

Le prototype du fourrage hors sol, une fois réalisé par l'Anvredet, pourrait être mis à la disposition de l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie (Inra) ou l'Institut technique des élevages pour une éventuelle application sur le terrain, avance pour sa part un responsable auprès du ministère de l'Agriculture, Zineddine Yahiaoui.

Un inventeur algérien révolutionne la production fourragère hors sol


VIDEO. Ali Belhadj au village natal de Hocine Ait Ahmed pour présenter ses condoléances à la famille du défunt

$
0
0
Ali Belhadj, l'ex numéro deux du Front Islamique du Salut, s'est rendu au village natal du chef historique et politique Hocine Ait Ahmed pour présenter ses condoléances à la famille du défunt et manifester son «respect à cet homme, qui a vécu propre et s'est allé propre».

Ali Belhadj et Hocine Ait Ahmed -que dieu ait son âme- s'étaient vus des adversaires politiques durant les premières élections démocratiques après l'ouverture de 1988, à lesquelles,  le FIS était la première force politique et le FFS la troisième après le FLN, mais le fait marquant de cette époque était le refus de Hocine Ait Ahmed d'assumer la responsabilité de Chef de l'Etat après l'arrêt du processus électoral ainsi que la proposition du FIS de lui donner la chefferie du gouvernement et après quelques années, sa signature du contrat de Rome pour arrêter la fusion du sang en Algérie.

Le défunt moudjahid et homme politique, Hocine Aït-Ahmed, a été inhumé vendredi dans son village natal Ath Ahmed (Tizi Ouzou), en présence d'une foule nombreuse composée notamment de hauts responsables de l'Etat, de proches et amis du défunt.


Dans une ambiance de deuil et de recueillement, des milliers de citoyens se sont massés le long du passage du cortège funèbre pour saluer la mémoire de cette figure nationale historique.



و صول الشيخ على بن حاج،نائب رئيس الجبهة الإسلامية للإنقاذ،إلى قرية "آيث أحمد"لتقديم واجب العزاء لعائلة المرحوم المجاهد حسين آيت أحمد رحمه الله...-الجزء الأول-
Posted by Gharbi Brahim on Saturday, 2 January 2016

VIDEO. Ali Belhadj au village natal de Hocine Ait Ahmed pour présenter ses condoléances à la famille du défunt

SONATRACH 1 : Déballage et révélations fracassantes sur Chakib Khelil et le DRS

$
0
0
Les révélations de vice-président de la société Sonatrack Belgacem Boumediene , devant le juge d’instruction , jeudi passé sont les plus frappantes depuis le début de cette affaire , Boumediene a déclaré clairement que l’ancien ministre Chakib Khelil a assumé toutes ses responsabilités devant le DRS au sujet des contrats avec kantel, rapporte Echourouk.

Apres son appel a la barre, le juge Regad lui explique qu’il est accusé d’avoir participer a la formation d’ une ’organisation de malfaiteurs, et de commettre le délit de la violation de la législation dans des contrats et de tentative de dissiper des fonds publics.

L’accusé a fait le résumé de son parcours avec sonatrack depuis 1978 , il a évoqué sa carrière brillante avec la société , qui était une réussite dans chaque poste qu’il a occupé depuis cette date jusqu’à ce qu’il soit interpellé par la police judiciaire .même après son arrestation il a réussi a former quelques 300eleves pendant les 5années de sa prison.

Regard lui fait la remarque de revenir au sujet de sa présence dans la barre , c’est la qu’il a évoqué le dossier de télésurveillance et la protection électronique du complexe . dans une société comme sonatrack la sécurité des biens et de personnel est aussi importante que la production précise l’accusé, surtout que la situation sécuritaire était un peu difficile a cette époque, vols, risque d’explosions ce qui fait que le projet de télésurveillance était vraiment une urgence. L’accusé a aussi insisté que tous passait par le ministre vue qu’il était aussi le président de l’assemblé générale et Mohamed Meziane .le PDG de la société ne faisait aucun acte avant de revenir a son ministre. En passant par les dates et les courriers officiels il a donné tout les détails sur le début du projet et les raisons d’avoir ’opter pour le, gré a gré au lieux des avis d’ appels d’offres comme l’exigeait la procédure.

Le juge lui demande pourquoi le gré a gré dans les autres contrats et lui rappelle que la somme de 197 milliards était énorme ,il fallait passer par l’avis d’appel d’offre, boumedienne se lance des explications financières qui ont été publier dans les journaux nationale

Fin de l’audience le juge donne rendez vous pour ce dimanche 3 janvier.

SONATRACH 1 : Déballage et révélations fracassantes sur Chakib Khelil et le DRS

Malika Assas

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live