Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Tizi Ouzou : Amnesty International se mobilise pour les droits de l’Homme

$
0
0

Madjid Serrah

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme qui coïncide avec le 10 décembre, l’antenne Bastos d’Amnesty International a élaboré un riche programme du 7 jusqu’au 16 décembre pour célébrer cette date et sensibiliser et parler sur « les droits de l’Homme ». Des stands d’information, collecte de signatures pour des pétitions en faveur de victimes de violation de droits de l’Homme à travers le monde, écriture de lettres à des détenus d’opinion et pleins d’autres actions sont programmés à travers la wilaya de Tizi-Ouzou par l’antenne d’Amnesty.

Aujourd’hui, les jeunes amnestiens de Tizi-Ouzou se sont donné rendez-vous au Coin Citoyen de Tizi-Ouzou pour une projection du film « la Source des femmes ». Après la projection du film, un débat a été lancé sur la condition de la femme en Algérie et dans le monde, les sources de violences contre la femme et les facteurs qui freinent son émancipation et surtout quoi faire pour changer cette situation et mettre un terme à ces violences. C’était aussi l’occasion pour les jeunes militants de commenter l’adoption de la loi pénalisant les violences faites aux femmes, adoptée par le conseil de la nation avant-hier, et surtout parler de ses insuffisances.

« Pour l’instant nous avons organisé des activités avec la communauté universitaire. Nos militants ont animé des stands d’information et de sensibilisation sur les droits humains dans les campus universitaires, à Tamda, à Bastos et à Hasnaoua. Pour la semaine prochaine nous avons programmé des actions dans les autres campus de l’université et également des activités au centre ville de Tizi-Ouzou et dans d’autres communes de la wilaya : Boghni, LNI, Azeffoun… », nous a déclaré Aksil Ticharfatine, le coordinateur de l’antenne Bastos d’Amnesty International.

Tizi Ouzou : Amnesty International se mobilisent pour les droits de l’Homme


Un Imam accusé d'agression sexuelle sur sa propre fille de 7 ans

$
0
0
Les scandales impliquant des hommes censés prêcher la morale, la bonne conduite des fidèles et réparer la société, se multiplient, après l'imam homosexuel, l'Imam voleur de sa propre mosquée, un imam d'une localité située à l'extrême sud de la wilaya de Sétif est accusé d'abus sexuels sur sa propre fille mineure âgée de sept ans.

Le juge d'instruction du tribunal d'Ain Oulman (ville située à 30 kilomètres au sud-ouest de la ville de Sétif) a ordonné la détention préventive d'un imam répondant aux initiales (S.D) faisant état d'une plainte déposée par son épouse l'accusant d'avoir abusé sexuellement de leur fille âgée à peine de 7 ans.

Le mis en cause a réfuté toutes les accusations en attendant le rapport du médecin légiste.

Un Imam accusé d'agression sexuelle sur sa propre fille de 7 ans




L'Euro atteint un niveau record face au Dinar sur le marché parallèle de change

$
0
0

Khaled Belkouche 

La devise européenne atteint une valeur record sur le marché parallèle de change avec l'approche des fêtes de fin d'année et la saison de la Omra. En effet, régie par la loi de l'offre et la demande, l'Euro qui s'est stabilisé durant les semaines passées entre 167-170 DA est passé à 180 DA pour 1 Euro.

Les cambistes expliquent cette hausse vertigineuse par l'approche des fêtes de fin d'années que les algériens préfèrent passer à l'étranger et la saison de la Omra, une demande qui s'ajoute à la demande initiale déjà forte des commerçants et hommes d'affaires.

D'autres observateurs du marché noir épinglent les grands cambistes qu'ils accusent de faire augmenter le prix de l'Euro en achetant de grosses quantités pour les revendre à la proche de la fête de fin d'années, en spéculant sur un prix qui ira jusqu'au 200 DA pour un euro. 

Les cambistes prévoient la même situation jusqu'à la fin de l'année et la baisse de la demande.

L'Euro atteint un niveau record face au Dinar au marché parallèle de change

VIDÉO. Me Mokrane Ait Larbi : Général Hassan a désobéi au général Toufik

$
0
0
L’avocat du général Hassan Me Mokrane Aït Larbi a tenu à apporter quelques précisions sur l'affaire de son client condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire d'Oran. Le « dossier n’a, à aucun moment, évoqué la détention illégale d’armes, la création d’une organisation criminelle ou l’attaque terroriste de Tiguentourine, c’est un scénario hollywoodien », affirme Me Aït Larbi, en rappelant les deux chefs d’inculpation retenus contre le général Hassan : « destruction de documents » et « infraction aux consignes ».

« Concernant la première inculpation, il s’agit de notes personnelles » et le DRS « ne s’est jamais plaint de la disparition de documents », a-t-il souligné. « Concernant l’infraction aux consignes, il s’agit de la gestion administrative et sécuritaire d’un dossier top secret et je n’en dirai pas plus ».

Mais deux questions se posent, poursuit l’avocat. « La première : les consignes générales données à ‘la troupe’ sont-elles applicables aux services spéciaux et à cette affaire ? La deuxième : le général Hassan a-t-il agi dans la gestion de ce dossier conformément aux consignes de sa hiérarchie ? », s’est interrogé Me Ait Larbi qui s’appuie sur les déclarations de Khaled Nezzar et du général Toufik, pour défendre son client.

« Pour le premier (Nezzar), les consignes générales données aux troupes ne s’appliquent pas aux services secrets (…). Pour le second (Toufik), en ce qui concerne l’opération qui lui a valu l’accusation ‘d’infraction aux consignes générales’, j’affirme qu’il a traité ce dossier dans le respect des normes et en rendant compte aux moments opportuns », a rappelé l’avocat.




Crise économique. Marché de l'immobilier : Une baisse des prix de 30 à 40%

$
0
0

Kabylie News avec APS

La crise économique que vit l'Algérie et les mesures prises dans le cadre de la nouvelle législation visant anéantir le marché parallèle et l'obligation de payement par chèque commencent à donner des répercussions sur le marché de l'immobilier en Algérie.

Le marché de l'immobilier privé semble gagné par la déprime sous l'effet combiné des programmes publics de l'habitat, des prix excessivement élevés des logements proposés par les promoteurs privés ainsi que des effets de la crise économique.

Ce ralentissement commence à se traduire par un début de réduction des prix proposés aussi bien par les propriétaires que par les promoteurs immobiliers, alors que la location gagne, en revanche, du terrain.

Depuis ces derniers mois, d'aucuns constatent une profusion sans précédent d'annonces publicitaires lancées par les promoteurs privés pour écouler leurs logements neufs.

"Les différents programmes publics de réalisation de logements (AADL, LPP...) ont eu un impact certain sur l'activité des promoteurs immobiliers privés", souligne à l'APS un promoteur immobilier à Oran et ancien président de l'Union nationale des promoteurs immobiliers (UNPI), Larbi Chemmam.

"Ces programmes publics ont poussé certains promoteurs privés à réduire leur cadence, mais il faut dire que les promoteurs les plus vulnérables sont généralement les moins professionnels", relève-t-il.


Une baisse des prix de 30 à 40% attendue à court terme


Dans ce sens, le président de la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI), Abdelhakim Aouidat, observe que depuis le début de l'année 2015, les prix du logement ont baissé de 10%, et si la situation se poursuit au même rythme, cette baisse pourrait être de l'ordre de 30 à 40% d'ici à quelques mois.

Cette tendance baissière représente, selon lui, un ajustement naturel des prix qui ont atteint des seuils exagérément élevés, provoquant une baisse brutale de la demande.

"Les différents programmes de logements lancés par le gouvernement et le fait que beaucoup de demandeurs se soient rabattus sur la location sont des facteurs favorisant la baisse des prix de cession", estime-t-il.

Selon lui, un logement coûte actuellement, en moyenne, cinq fois plus que sa vraie valeur, en pointant du doigt les acteurs informels de l'immobilier qui contrôlent, avance-t-il, 80% du marché.

Dans la plupart des pays du monde, poursuit-il, le prix du terrain représente 30% de la valeur du bâti, alors qu'en Algérie, le terrain coûte jusqu'à 10 fois le prix du bâti à cause de la spéculation, tandis qu'en raison des prix relativement stables des matériaux de construction, la spéculation sur le prix du bâti est plus difficile.

Pour un autre agent immobilier, la cherté des logements amène de plus en plus les gens à se rabattre sur la location pour laquelle une forte demande est exprimée.

Concernant le foncier, ce sont surtout les grands terrains qui connaîtront probablement une baisse de prix, contrairement aux petites parcelles, et ce, du fait que les grands terrains se trouvent principalement en dehors des grandes villes alors que peu de gens souhaitent quitter les grands centres urbains.

Plusieurs agents immobiliers considèrent que la lutte contre le marché informel est l'une des actions prioritaires à engager en vue de mettre de l'ordre dans le marché.

Dans ce sens, ils proposent que ne soient officialisées que les transactions supervisées par un agent immobilier agréé.

En fait, l'explosion des prix de l'immobilier dans les grandes villes, entamée il y a une quinzaine d'années, est étroitement liée à l'ouverture de l'économie du pays: l'implantation de nombreuses sociétés étrangères en Algérie a poussé de nombreux propriétaires à louer ou à vendre des locaux au prix fort: "Un véritable effet de contagion s'en est suivi et les prix de l'immobilier ont flambé", affirment-ils.

Mais dans le sillage de la crise financière de 2008 qui a touché les pays occidentaux, les sociétés étrangères installées en Algérie ont commencé à investir moins et la demande sur les locaux a commencé à fléchir.


Tendance vers la thésaurisation pour les bourses moyennes


Le ralentissement du marché de la promotion immobilière privée est aussi dû à d'autres facteurs dont la réticence des acquéreurs potentiels à l'acquisition en raison de la crise financière que traverse le pays.

"Beaucoup de gens préfèrent ne pas dépenser leur argent, craignant de s'exposer aux risques générés par la baisse des prix du pétrole", selon M. Chemmam.

De surcroît, expliquent d'autres promoteurs, des détenteurs de l'argent informel, qui avaient l'habitude d'investir dans l'immobilier, commencent, chez certains, à se détourner progressivement de ce créneau à la faveur de la mesure de la loi de finances complémentaire 2015 qui leur permet de bancariser leur argent contre une taxation forfaitaire.

S'ajoute également l'autre mesure introduite par le décret exécutif de juin dernier rendant obligatoire, depuis juillet 2015, le paiement par chèque ou tout autre moyen de paiement scriptural toutes les transactions dépassant le seuil de cinq (5) millions DA pour les transactions immobilières.

Avec l'impact de l'ensemble de ces facteurs, "les promoteurs immobiliers ont dû réduire leur marge bénéficiaire, la demande n'étant plus au niveau d'avant", observe M. Aouidat.

Les différents programmes de logements lancés par les pouvoirs publics, conjugués à d'autres facteurs "poussent certains promoteurs immobiliers à changer de stratégie", avance M. Rim, promoteur immobilier à Alger.

"Il n'y a aucun doute sur le fait que la demande sur les logements a baissé ces dernières années, et que les prix pratiqués par les promoteurs immobiliers vont sensiblement baisser durant les deux à trois années à venir", pronostique-t-il.

D'après lui, les promoteurs immobiliers se préparent à une nouvelle phase dans laquelle ils proposeront leurs logements à la location plutôt qu'à la vente.

"D'ici deux ou trois ans, il ne sera plus rentable pour les promoteurs immobiliers de vendre. La location s'imposera comme la meilleure solution face à la concurrence des programmes de logements publics", table-t-il.

"En ce qui me concerne, j'ai dû réduire les prix de 18% par rapport à ceux que je pratiquais il y a deux ans. Beaucoup d'autres promoteurs ont ressenti les effets de la baisse de la demande", admet une autre promotrice immobilière.

Crise économique. Marché de l'immobilier : Une baisse des prix de 30 à 40%


Affaire des biens immobiliers de Saâdani en France : révélation de documents et actes de propriété

$
0
0
Les biens immobiliers du secrétaire général du Front de Libération National (FLN) Amar Saidani en France prend une nouvelle tournure, lui qui a déjà avoué avoir acheté un appartement à Paris pour, dit-il, loger sa fille malade qui recevait des soins dans la capitale française, Saâdani révèle, à la même occasion qu’il avait remis au chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général de corps d’armée Toufik, un dossier détaillé sur cette acquisition, dans lequel il avait fourni toutes les pièces et documents relatifs à ce bien immobilier ainsi que tout le dossier médical prouvant que sa fille est bien malade et qu’elle est suivie dans un hôpital parisien.

Aujourd’hui, cette affaire de biens immobiliers prend un peu plus de relief et de piquant avec la présence de copies des titres de propriété de ces biens. Ces titres sont rendus à la portée des internautes et repérés par Impact24 et des animateurs des réseaux sociaux en Algérie. Ces titres sont enregistrés au niveau de la Société civile immobilière, sise au 11 bis, rue Ledoux, à Paris 75, au nom de Amar Saadani, né le 17 avril 1950 à Moularès, Tunisie, de nationalité algérienne, de sa femme Naïma Maiassi, et de leurs deux filles, Hana et Kenza.

Par ailleurs c'est le journaliste français Nicolas Beau, a été le premier à révéler, sur le journal électronique Mondafrique, la possession par Amar Saâdani de deux appartements à Paris d’une valeur de 300 millions d’euros. Le même journaliste d’investigation a aussi révélé que le premier responsable du FLN bénéficie d’une carte de résidence VIP qui lui est délivrée par l’administration française.




VIDÉO. Première apparition publique du nouveau patron du DRS, le général Major Tartag

$
0
0
Le général Tartag, nouveau patron du mythique  Département du Renseignement et de la Sécurité, est apparu publiquement devant les caméras de télévision, dans une première en Algérie où l'ex-chef du même département était inconnu aux Algérien et  préférait rester à l'ombre allant jusqu'à l'interdiction de le prendre en photo pendant un quart de siècle.

Les images révélées par la chaîne de télévision privée très proche du sérail, les a accompagné par un commentaire saluant l'aptitude du nouvel homme fort du DRS, qui selon la même chaîne, vient d’asseoir une nouvelle stratégie de communication dans le cadre d'un Etat civil.

Athmane Tartag est né au début des années 1950 dans la région de Constantine. Après une licence de géographie obtenue à l’université de Constantine, il répond à l’appel lancé dans les années 1972 par le président Boumediène, qui souhaitait voir les jeunes licenciés rejoindre l’ANP.

Recruté par la Sécurité militaire (l’ancêtre du DRS) en 1972, alors qu’il est encore étudiant, Athmane Tartag se voit confier, en 1978, la gestion du bureau de sécurité d’Oum El Bouaghi, puis en 1981 celui de Jijel. Ce n’est qu’en 1985 que le jeune officier des services de renseignement est affecté à Alger pour prendre en charge le bureau de sécurité de la wilaya.

Lire plus sur : Qui est le général Tartag, le nouveau patron du DRS ?



VIDÉO. Première apparition publique du nouveau patron du DRS, le général Major Tartag

Deux gendarmes morts et six autres blessés dans un accident de travail

$
0
0
Deux gendarmes ont perdu la vie et six autres ont été gravement blessés et transférés en urgence à l’hôpital de Khemis Miliana située à environ 114 km à l'ouest d'Alger.

Les gendarmes étaient victimes d'un accident de travail au sein de leur unité spéciale d'intervention pendant qu'une grue tentait de soulever un conteneur métallique avec l'aide de huit gendarmes au moment où le conteneur était en contacte avec un câble électrique de haute tension traversant l'unité.

Les victimes ont été transférés en urgence à l’hôpital de ladite ville avant que deux gendarmes succombent à leurs blessures.

Deux gendarmes morts et six autres blessés dans un accident de travail




Le rituel kabyle, au service de la pérennité du couple

$
0
0

BABZMAN

Nous allons à la rencontre d’un rituel ancestrale, pratiquée par la femme berbère, et plus précisément kabyle, destiné à faire revenir un mari parti au loin depuis trop longtemps.

La tehjija : l’appel de loin


La femme restée au village, pendant que l’homme est en voyage, doit effectuer un appel, servant à invoquer le retour de l’époux à son foyer. Le rituel se passe la nuit, sans clair de lune, et sur le toit de la maison. Elle doit s’y rendre, pourvue d’une bassine d’eau et sept branches de grenadiers. Elle se dénude alors, s’assied sur le faîte du toit et se met à frapper l’eau avec les branches du grenadier (cet arbre est reconnu pour la valeur de fécondité de ses fruit, et les sociétés antiques lui ont attesté un rôle certain, dans les rôle de la pérennité du couple). Se faisant, l’épousée dit :

« Ce n’est pas frapper avec les branches que je fais, c’est la tehjija* que je fais à untel, fils de une-telle, elle même fille de une-telle ».

Son mari est alors apte à entendre la requête, qui lui sera transmise à travers le temps et l’espace. Sa femme lui demande de rentrer très vite; et à partir de ce moment-là, elle s’en va… Rassurée, et persuadée du retour prochain de l’époux.

On rencontre des rites d’appel dans toute la Kabylie et peut se dérouler dans des lieux saints, et n’intègre pas à ce moment-là, le critère de nudité, propre au rite d’appel sur le toit qui doit se passer dans une nuit noire, pour éviter d’être vue.

La menace de « l’étrangère »


la nudité dans les relations conjugale est en réalité taboue, en accomplissant ce rite de la sorte, la femme semble braver la timidité et la pudeur qui lui incombent pour montrer à son mari qu’il est bon de rentrer à la maison…

Une vielle femme rencontrée au lieu saint de Sidi-Khaled (commune des Iflissen), témoigne en précisant que si la femme ose ainsi s’adonner à cette pratique, et dans le plus simple appareil, c’est aussi pour faire de la concurrence à la femme Européenne, ou la citadine (tout dépend du lieu de séjour du mari).

La femme française, tarumit, fut longtemps le thème de poèmes chantés féminins, ayant fait part de l’angoisse engendrée par une concurrence vécue comme déloyale, entre française hypersexuelle et attirante, et une femme kabyle pudique et discrète. Ces chants mettent en scène la femme étrangère à laquelle sont accolés maints détails physiques (maquillée, bien habillée, en pantalon…), et qui utilise l’érotisme de son corps pour séduire; contrairement à la femme kabyle dont les qualités sont tournées vers la procréation, le travail, la fidélité, la patience et la capacité d’endurer des souffrances.
Ces poème, qui mettent en avant la « Kabylité » ne constituent d’une défense bien maigre contre les désirs des hommes émigrés entourés, de « femmes à portée de la main »… Reste le rituel de la tehjija…


Mira B.G

*tehjija : C’est un mot dont on ignore l’origine réelle et le sens strict, il fonctionne comme un mot magique, et reste propre au rituel d’appel.

Sources :
La guerre des femmes, Nedjma pantade, 1988
Illustration : huile sur toile, Assia, Femmes kabyles (Weone art)



Le rituel kabyle, au service de la pérennité du couple

Un économiste algérien à la tête du comité scientifique international

$
0
0

El WATAN

L'économiste Boualem Aliouat considère que ces instances peuvent, à condition que les autorités algériennes le souhaitent réellement, aider l’Algérie à devenir un pays innovant.


L’économiste algérien Boualem Aliouat, professeur à l’université de Nice Antipolis et auteur de nombreuses publications, vient d'être officiellement nommé président du comité scientifique international pour l’Afrique et membre du conseil d’administration du Réseau des universités des sciences et technologies de l'Afrique (Rusta), qui rassemble 16 universités du continent. Ces deux instances sont d’une grande importance pour le destin scientifique et technologique de l’Afrique, car ce sont elles qui seront désormais chargées de donner leur aval pour toute stratégie de développement et pour de nouvelles formations que souhaiteraient mettre en œuvre les dirigeants de ces universités.

Interrogé à son retour d’Abidjan (Côte d’Ivoire) où s’est déroulée la cérémonie d’investiture, le professeur Boualem Aliouat nous a déclaré être honoré par l’immense responsabilité que vient de lui confier le Rusta pour développer des collaborations internationales, notamment dans le sens Sud-Sud, où à l’évidence il reste beaucoup à faire en matière de développement scientifique et technologique. Notre interlocuteur demeure convaincu que l’Algérie, au même titre que ses voisins, a vocation à renouer substantiellement avec son destin africain si longtemps délaissé et qu’à ce titre, il s’emploiera énergiquement pour que le volet de la coopération à sensibilité africaine bénéficie d’une attention particulière de la part du comité de pilotage qu’il préside.

L’Algérie, nous a-t-il déclaré, aurait tout à gagner à redéfinir son projet d’émergence économique dans une perspective africaine, car, ajoute-t-il, l’Afrique est appelée à changer radicalement dans les toutes prochaines années, sous l’impulsion de l’Asie, des Etats-Unis et de l’Europe qui ont déjà mis en évidence leurs perspectives de pénétration compétitive en direction de ce continent qui commence, du reste, à réaliser des taux de croissance intéressants. Les projets académiques et scientifiques que le Rusta et le comité scientifique impulseront avec le consentement des universités concernées, les incubateurs et les organisations patronales seraient d’excellentes opportunités d’entrée dans ces cercles fermés et très sélectifs, tient-il enfin à ajouter.

Interrogé sur l’intérêt que l’Algérie en général et les universités locales pourraient tirer des actions du Rusta et du comité scientifique international pour l’Afrique, Boualem Aliouat considère que ces instances peuvent, à condition que les autorités algériennes le souhaitent réellement, aider l’Algérie à devenir un pays innovant. Il souligne, non sans conviction, que «la volonté des pouvoirs publics de mettre sur pied de nouveaux 'business models' trouvera un solide appui en ces deux institutions qui pourraient aider l’Algérie, ses entreprises et ses institutions, notamment universitaires, à sortir du système de rente qui les a dévoyées et concevoir un nouveau modèle de gouvernance économique mieux adapté».



Lire l'article depuis sa source ICI

Bouchouareb cède aux pressions de Rebrab

$
0
0
La sortie médiatique du richissime homme d'affaire, PDG de CEVITAL Issad Rebrab et la polémique qui a suivi la réponse du ministre de l'industrie Abdesslam Bouchouareb qui, à son tour accusait l'homme le plus riche en Algérie de surfacturation et importation de matériel rénové ainsi que la position de l'opinion nationale qui s'est rangée du coté du créateur de la richesse, semble avoir des effets sur la position du ministre.

En effet, selon des sources médiatiques, Abdesslam Bouchouareb aurait apporté une modification à l'article qui exige une autorisation de dédouanement à l’importation de chaînes de production rénovées pour la mise à la consommation des chaînes de production rénovées dans le cadre du nouveau projet de loi élaboré par son ministère et qui devra être soumis à l'APN dans les mois à venir.

Cet article serait la source du conflit entre Rebrab et Bouchouareb, l'homme d'affaire a reproché au ministre de l'industrie un sabotage de sa nouvelle usine avec la lenteur de la procédure d'autorisation de dédouanement de sa nouvelle chaîne de production destinée à l'unité Fagor Brandt installée à Setif «Au mois de novembre 2014, mes services avaient déposé une demande d’autorisation d’importation d’une ligne de production de machines à laver neuves et ultramodernes. Pour des raisons de gain de temps, nous l’avons complétée par une ligne de production d’occasion rénovée pour la fabrication de tambours. Nous devions démarrer la production au mois de mars dernier pour permettre le plein emploi aux 650 salariés au chômage technique et exporter la quasi-totalité de la production pour une valeur de 80 millions d’euros par an. Mes services n’ont obtenu aucune réponse du ministère de l’Industrie.»

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesslam Bouchouareb, a répondu, aux accusations d’Issad Rebrab, à l’occasion d’une conférence qu’il a animée conjointement avec son homologue tunisien à Djenan El Mitak. « Quant aux problèmes dont parle Monsieur Rebrab, encore une fois, je pensais qu’il avait compris. Je ferai l’explication avec vous aujourd’hui et je le ferai dans les prochains jours de manière encore plus profonde. Il a un seul problème avec moi et ce n’est pas un problème avec le ministère de l’Industrie. M. Rebrab, lors de l’acquisition de l’usine Brandt en France, les conditions qui étaient posées par le partenaire français étaient de renouveler les équipements. Il a procédé au renouvellement des équipements, a pris les vieux équipements et a voulu les introduire dans mon pays contre une valeur de 5,7 millions d’euros alors qu’il en est le propriétaire ».


Révélations d'un ancien cadre du DRS sur «la face cachée du général Toufik»

$
0
0
L'intrusion médiatique du général Toufik dans un message adressé à trois quotidiens algériens, semble ne pas satisfaire sa volonté de ne pas susciter «de commentaires qui risquent de la dévoyer et de la détourner du but recherché.». En effet, dans une contribution publiée par le soir d'Algérie -un des trois journaux que le général Major Mediène ex-directeur du Département des Renseignements et de la Sécurité a préféré pour envoyer sa lettre- un ancien cadre du DRS révèle «la Face cachée de Rab Dzair». 

Le contributeur sur ledit journal sous un pseudonyme de Amir Khaled, dénonce le comportement de son ex-supérieur, qui selon lui; est allé «jusqu’au bout de ses délires, en vociférant ses reproches directement au visage pétrifié et coincé de la justice.» en accusant l'homme au cigare d'avoir lui même instrumentalisé cette institution qui devait être libre et indépendante «à l’encontre de ses adversaires et au profit de ses proches cercles et relais d’intérêt.»

Amir Khaled accuse le MAJOR de casser les cadres sincères connus par leur loyauté et patriotisme pour promouvoir des cadres parachutés «l’énigmatique Toufik, en quittant le seuil de sa clandestinité feutrée avait oublié de prendre sa capuche et son cigare, pour s’armer en légendaire défenseur, d’officier «voyou», à l’instar de ses habitudes, pour s’attaquer et délégitimer le jugement rendu par une justice militaire sereine, libre et impartiale à l’encontre de son enfant, le grand bébé protégé, le général Hassan.»

L'ancien cadre du DRS se dit victime du général Toufik avec plusieurs autres officiers tous paliers confondus «Etant moi-même, à l’instar d’autres cadres (tous paliers confondus) l’une des victimes de la gestion désastreuse de la ressource stratégique, très rare au marché de l’emploi national, disloquée sciemment par le DRS, à la tête duquel le légendaire gourou «Toufik» a régné durant près d’un quart de siècle, je n’étais pas la seule victime de ce système générique du pouvoir.»

Un ancien cadre du DRS révèle «la face cachée du général Toufik»


Lire l’intégralité de la contribution ICI 

Sosh lance une option d’appel vers l’Algérie à tout petit prix

$
0
0

FRANDROID

Pour les gros consommateurs de téléphone qui souhaitent garder contact avec leurs proches en Algérie, Sosh vient de lancer une une nouvelle option. En partenariat avec Mobilis, l’option permet d’appeler en illimité les numéros de l’opérateur algérien.



Pour tous ceux qui vivent en France et qui ont des contacts en Algérie, Sosh vient de rajouter à son catalogue d’options les appels illimités depuis un mobile vers les numéros de l’opérateur algérien Mobilis, facilement reconnaissables par l’indicatif +2136. Disponible pour tous les forfaits Sosh mobile et Sosh mobile + Livebox, cette option coûte 5 euros par mois.

Attention, les appels vers les mobiles de l’opérateur Mobilis sont illimités, mais ceux vers tous les autres numéros algériens (fixes et mobiles d’autres opérateurs) restent facturés 55 centimes d’euro la minute. Notez néanmoins que ceux qui souscrivent à l’offre entre le 19 novembre 2015 et le 6 janvier 2016 profiteront de cette option à 2 euros par mois au lieu de 5, pendant deux mois.

L’option « appels illimités vers Mobilis » est d’ores et déjà disponible dans Sosh, dans l’onglet International. Rappelons à toutes fins utiles pour ceux qui ne seraient pas encore « passés chez Sosh » que l’opérateur propose des bons plans de Noël sur ses forfaits jusqu’au 13 décembre et brade son option 2 Go de data jusqu’en janvier.

Pour mémoire, Sosh propose également des appels vers toute l’Europe et l’Amérique du Nord en illimité, mais seulement en WiFi depuis l’application Libon. À l’inverse, cette option repose sur le réseau téléphonique traditionnel.

Avec cette nouvelle option, Sosh espère reconquérir un certain public aujourd’hui abonné chez Bouygues Telecom pour ses 10 heures d’appels mensuels offerts vers les fixes Algériens sur tous les forfaits B&YOU à 19,99 euros par mois et plus. Si le public est similaire, les possibilités des deux offres sont totalement différentes, ce qui offre ainsi un plus large choix aux utilisateurs en fonction de leurs besoins.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

Constantine : Deux comédiennes agressées par un «agent de sécurité» pour avoir lui refusé l'accès à leur résidence

$
0
0
Un nouvel épisode de la langue série des violences faites aux femmes, mais cette fois-ci, ce n'est ni un membre de la famille ni un harceleur de rues, c'est un agent de «sécurité» qui agresse deux artistes qui auraient lui refusé accès à leur résidence et tout cela s'est passé dans le cadre de «Constantine, capitale de la culture arabe».

Selon le dramaturge Ahmed Rezzak, qui dénonce un grave dérapage à Constantine «Des comédiennes agressés et fortement battus et frappés par un veilleur de nuit a qui ont lui as refusés l’accès a leur résidence ....un certificat de l hôpital de Constantine leurs as été délivrés et une plainte as été déposé au niveau de la police de Constantine en attendant le certificat du médecin légiste contre cet agresseur qui n'est autre qu'un membre de la famille d'un responsable dudit theatre.»


ces deux femmes ont été a l 'hôpital de Constantine ! des comédiennes gravement battus par un veilleur de nuit a qui...
Posté par Ahmed Rezzak sur samedi 12 décembre 2015

Constantine : Deux comédiennes agressées par un «agent de sécurité» pour avoir lui refusé l'accès à leur résidence

Tizi Ouzou : la direction du commerce veut interdire la vente de boissons alcoolisées fraîches

$
0
0
La vente des boissons alcoolisées fraîches est dans le collimateur du directeur du commerce de la wilaya, qui a retiré sa proposition au wali Brahim Merad. En effet, le directeur avance des arguments liés à la protection de l'environnement, alors que les commerçants activant dans le domaine déplore des pressions des lobby islamistes.

Le  directeur du commerce a défendu sa proposition lors d’une rencontre entre le wali de Tizi Ouzou et des représentants de la population, comme une mesure qui rentre dans le cadre de la protection de l’environnement puisqu’elle est, a-t-il jugé, de nature à dissuader les consommateurs de consommer l’alcool aux abords des routes et ainsi réduire sensiblement les jets de bouteilles et autres canettes tout au long des routes. Un problème réel qui dure depuis de nombreuses années.

Tizi Ouzou : la direction du commerce veut interdire la vente de boissons alcoolisées fraîches


Un jeune lycéen sanctionné pour «délit d’amour»

$
0
0
C'est une histoire insolite rapporté par le quotidien Liberté, une injustice subie par un jeune lycéen dont le délit serait d'avoir une relation amoureuse, d'aimer une fille !

Un élève en classe de terminale au lycée Mohamed-Boudiaf à Alger s’est vu infliger, par “une commission de discipline” du lycée, la sanction de transfert vers un autre établissement, raconte ledit journal.

Accusé par une surveillante qui l’a intimidé, étalant sa vie privée devant ses camarades, d’entretenir une relation amoureuse, le candidat à l’examen du bac se verra également coller plusieurs “vices”. En plus du “délit d’amour”, il est accusé d’être fumeur.

Un grief consigné dans le rapport de la commission de discipline qui a siégé au pied levé.

Un jeune lycéen sanctionné pour «délit d’amour»



VIDÉO. Le député FLN, Baha Eddine Tliba s'en prend violemment au généraux Toufik et Hassan et accuse Louisa Hanoune et Khalida Toumi

$
0
0
Le député du Front de Libération Nationale élu de la wilaya de Annaba et voté par ses collègues députés de la majorité vice-président du parlement algérien, s'est exprimé dans une interview télévisée sur Ennahar TV. Baha Eddine Tliba s'en est pris sans gants au général Toufik, ex-patron du département de Renseignements et de la sécurité, son subordonné général Hassan condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire d'Oran, le groupe des 19, Louisa Hanoune et Khalida Toumi tout en soutenant le président Bouteflika, son frère et le secrétaire général du FLN Amar Saâdani.

Le député FLN estime que « la lettre de Toufik n’a pas eu de succès ». « Le départ du général Toufik est le début d’un État civil. Son remplaçant est un grand homme », a déclaré le vice-président de l’APN. « Sa lettre n’a pas eu de succès. Il n’a parlé que de l’affaire du général Hassan. Il n’a pas parlé des dossiers de ses 25 ans à la tête du DRS (…) Hassan est un ancien sous-officier fabriqué par le général Toufik au détriment de compétences nationales. Il est devenu le patron de l’antiterrorisme à la fin du terrorisme ».

Tliba s’en est pris également à Louisa Hanoune en la qualifiant de « marionnette de Toufik ». « Tout ce qu’elle raconte ne vient pas d’elle (…) Le PT est un parti familial. Elle n’a que quatre cadres qui alternent les postes au sein de son parti dont son frère à l’APW d’Annaba et son beau-frère au Parlement. Elle parle de démocratie alors qu’elle est Secrétaire générale de son parti depuis 30 ans (…) Le général Toufik est son parrain. Le siège de son parti appartient au DRS ainsi que ses gardes du corps et les véhicules utilisés par le parti », détaille Tliba.

Il ajoute que « Louisa Hanoune ne s’est jamais présentée au Parlement et touche son salaire chaque mois. Ses députés se plaignent d’elle et il y a même ceux qui ont fait défection ».

Baha Eddine Tliba n’a pas ménagé Khalida Toumi. « Elle est restée 12 ans à danser et chanter au ministère de la Culture. Elle a espéré un autre poste et n’a rien vu venir. Ni le Centre culturel algérien en France, ni un poste d’ambassadrice alors elle est passée à l’opposition. Le rapport de la Cour des comptes révèle des dépenses faramineuses et douteuses » sur son secteur, a-t-il ajouté.

« Bouteflika est le sauveur de l’Algérie »

Pour Tliba, l’Algérie est divisée en deux : les méchants et les gentils. Après avoir descendu en flammes le clan Toufik, il a fait l’éloge du président Bouteflika, Bachir Tartag, Abdelmalek Sellal, Saïd Bouteflika, Larbi Ould Khelifa. « Bouteflika est le sauveur de l’Algérie. Tartag, l’un des architectes de l’État civil et un héros. Larbi Ould Khelifa est un homme de savoir et de connaissance. Abdelmalek Sellal, un Premier ministre avec excellence. Ouyahia est un bureaucrate plus que politicien. Amar Saâdani, un fidèle au FLN et au président. Ali Benflis, son temps est dépassé. Chakib Khelil, jugé avant l’heure ».

Le député FLN affirme que tout ce que « le président Bouteflika a promis, il l’a réalisé ». « Tout ce qui se raconte sur le Président est bidon. On s’attaque à son frère comme on a toujours fait pour les nombreux politiciens et dirigeants du pays ».




VIDÉO. Le député FLN, Baha Eddine Tliba s'en prend violemment au généraux Toufik et Hassan et accuse Louisa Hanoune et Khalida Toumi

VIDÉO. Révision de la Constitution : Bouteflika préside un Conseil restreint

$
0
0

Avec APS

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé lundi à Alger, un Conseil restreint consacré à l'examen de l'avant-projet de révision de la Constitution, indique un communiqué de la présidence de la République.

"Ont pris part à cette rencontre, MM. le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre d'Etat directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, le ministre d'Etat, conseiller spécial auprès de M. le président de la République, Tayeb Belaïz, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, et Boualem Bessaïeh, conseiller auprès de M. le président de la République", précise la même source.

"D'autres rencontres seront consacrées à la finalisation de cet avant-projet sous la direction du chef de l'Etat", conclut le communiqué.



VIDÉO. Révision de la Constitution : Bouteflika préside un Conseil restreint

Découverte et destruction de neuf casemates aménagées à Tizi Ouzou (MDN)

$
0
0

Avec APS

Neuf (9) casemates aménagées, cinq (5) bombes de confection artisanale et des explosifs ont été découverts et détruits, lundi à Tizi Ouzou, par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale.

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'ANP relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou (1ère région militaire) a découvert et détruit, le 14 décembre 2015, neuf (9) casemates aménagées, cinq (5) bombes de confection artisanale et des explosifs", lit-on dans le communiqué.

"D'autre part et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement combiné de l'ANP, a mis en échec, lors d'une opération de qualité au niveau du secteur opérationnel de Ouargla (4ème région militaire), une tentative de colportage d'une grande quantité de kif traité s'élevant à sept (7) tonnes, trois (3) quintaux et soixante-dix (70) kgs, dissimulée dans un camion citerne", ajoute la même source.

Au niveau de la 6ème région militaire, deux détachements relevant des secteurs opérationnels de Tamanrasset et de Bordj Badji Mokhtar "ont arrêté vingt-cinq (25) immigrants clandestins et saisi deux camions chargés de 38 tonnes de denrées alimentaires", précise le MDN.

Par ailleurs, à Tlemcen (2è région militaire), des éléments des Gardes-frontières "ont déjoué une tentative de contrebande d'une quantité de carburant s'élevant à 4075 litres à bord de quatre (4) véhicules", conclut la même source.


Échecs : Les jeunes Kabyles raflent 7 médailles d'or et dominent l'Afrique

$
0
0

Siwel 

Les jeunes échéphiles Kabyles, en raflant 7 médailles d'or, 3 d'argent et 1 de bronze, sont devenus les champions du continent africain, à l'issue des "African Youth Chess Championships 2015" pour les catégories des moins de 08, 10, 12, 14, 16 et 18 ans, qui s'étaient déroulés du 06 au 12 décembre 2015, dans la capitale zambienne, Lusaka.

Sur 226 joueurs représentant 12 pays africains, 11 Kabyles dont 3 sont frère et soeurs, ont brillé en récoltant cette forte moisson, dont voici le classement final après 9 rondes jouées :

U-18 Garçons :
Abdelouhab OUARET (FM), né en 1998, du Bougie club d'échecs (BCE) - Médaille d'or.

U-16 Garçons :
Ahmed NASSR (CM), né en 1999, de l'Espérance Sportive de Tizi-Ouzou (EST) - Médaille d'or.

U-16 Filles :
Amina MAOUCHI (WFM), née en 1999, du Bougie club d'échecs (BCE) - Médaille d'or.

U-14 Garçons :
Massinas DJABRI (CM), né en 2001, du Cavalier Fou d’Aokas (CFA) - Médaille d'or.
Sofiane ADRAR (FM), né en 2002, du Cavalier Saldae de Béjaïa (CSB) - Médaille d'argent.

U-14 Filles :
Rania NASSR (WFM), née en 2002, de l'Espérance Sportive de Tizi-Ouzou (EST) - Médaille d'or.

U-12 Garçons ;
Yaristan YETTOUCHE (CM), né en 2004, de l'Espérance Sportive de Tizi-Ouzou (EST) - Médaille de bronze.

U-12 Filles :
Lina NASSR (WFM), née en 2003, de l'Espérance Sportive de Tizi-Ouzou (EST) - Médaille d'or.

U-10 Garçons :
Safin BENYAHIA (CM), né en 2006, du Cavalier Saldae de Bougie (CSB) - Médaille d'argent.

U-10 Filles :
Lina CHABANE (WCM), née en 2005, des Pionniers de la Soummam de Timezrit - Médaille d'or.

U-8 Filles :
Imene KATI, née en 2007, des Pionniers de la Soummam de Timezrit - Médaille d'argent

Sont arrivés loin derrière les Kabyles, les Sud-Africains (avec 2 médailles d'or, 6 d'argent et 5 de bronze) ainsi que les Egyptiens (avec 2 médailles d'or, 2 d'argent et 2 de bronze).

Les vainqueurs de chaque catégorie sont automatiquement qualifiés au prochain Championnat du monde d'échecs de la jeunesse de 2016 qui aura lieu à Khanty-Mansiysk, en Russie.

Échecs : Les jeunes Kabyles raflent 7 médailles d'or et dominent l'Afrique

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live