Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDÉO. Quand une chaîne Irakienne fait un reportage sur Béjaia

$
0
0
Située au coeur de l'espace méditerranéen, Béjàia, ville d'Algérie qui donna son nom aux petites chandelles (Les Bougies) et à partir de laquelle les Chiffres Arabes ont été popularisés en Europe, renferme de nombreux sites naturels et vestiges historiques, qui témoignent encore aujourd'hui des fastes de sa longue histoire. Son tissu urbain est caractérisé par une continuité ininterrompue d'occupations depuis la plus haute antiquité.

La chaîne de télévision irakienne Baghdad TV a consacré un reportage pour la ville maritime Kabyle, sans surprise, en niant toute allusion à son appartenance à la Kabylie ou son histoire Amazigh, l'émission s'est contentée de représenter la ville comme une ville arabo-musulmane.

Voir aussi : Vidéo. L'émission Trésor d'Algérie à Béjaia : Richesse culturelle et historique




VIDÉO. Quand une chaîne Irakienne fait un reportage sur Béjaia


VIDÉO. Le puissant baron de la drogue mexicain El Chapo menace l'Etat Islamique

$
0
0

Agences : Sputnik 

Le baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman profère des menaces à l’égard des dirigeants de l’Etat islamique (EI), qui a perturbé les affaires de son cartel Sinaloa.


D'après le site affilé à la narco-mafia Cartel Blog, El Chapo ("Courtaud") a vu rouge après avoir appris qu'un important lot de drogue appartenant à la mafia mexicaine avait été mis en pièces par des djihadistes du groupe terroriste Daech.

Dans un message adressé aux terroristes, le narcotrafiquant a qualifié de "grave bavure" leur tentative de se mêler des affaires du cartel mexicain Sinaloa, dont la filière s'était récemment ancrée au Proche-Orient.

Ses hommes de main, poursuit-il, le leur feront payer cher "si les djihadistes continuent à s'ingérer dans les affaires du cartel".

Joaquin "El Chapo" Guzman est le narcotrafiquant le plus important du Mexique. Lors de son arrestation en février 2014, il a été qualifié de "plus puissant narcotrafiquant au monde".


Il est parvenu à s'échapper de la prison de haute sécurité d'Altiplano, à 90 kilomètres à l'ouest de la capitale Mexico, où il était incarcéré depuis un peu plus d'un an, et redevenu l'homme le plus recherché du Mexique.

Le cartel de Sinaloa a mené une guerre sanglante contre les forces armées et contre les cartels rivaux, dont le cartel des Zetas. Depuis 2006, plus de 80.000 personnes ont été tuées dans les violences liées au trafic de drogue au Mexique.



VIDÉO. Le puissant baron de la drogue mexicain El Chapo menace l'Etat Islamique :«Votre Dieu ne pourra pas vous protéger de la terreur que mes hommes vous imposeront»

Sept casemates servant de refuges pour les terroristes détruites à Boumerdès et Tizi-Ouzou (MDN)

$
0
0
Sept casemates aménagées, qui servaient de refuges pour les terroristes, ont été découvertes et détruites jeudi par deux détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à Boumerdès et Tizi-Ouzou, indique vendredi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée, deux détachements de l'ANP relevant des secteurs opérationnels de Boumerdès et Tizi-Ouzou (1ère Région militaire) ont découvert et détruit, le 10 décembre 2015, sept (7) casemates aménagées qui servaient de refuges pour les terroristes", relève le MDN.

"D'autre part, des éléments de la Gendarmerie nationale d'Aïn Témouchent (2ème Région militaire) ont déjoué une tentative de colportage d'une grande quantité de kif traité s'élevant à quatorze (14) quintaux", relève la même source, notant qu'à Tlemcen, "des éléments des Gardes-frontières ont saisi 229 kilogrammes de kit traité, 3.000 litres de carburant et un véhicule utilitaire".

"Dans le même contexte et au niveau de la 5ème Région militaire, des éléments des Gardes-frontières et de la Gendarmerie nationale relevant des secteurs opérationnels de Souk-Ahras, Tébessa, EI-Taref et Khenchela, ont mis en échec des tentatives de contrebande d'importantes quantités de carburant s'élevant à 30.784 litres et ont saisi deux véhicules utilisés dans la contrebande", souligne le communiqué.

"Aussi, un détachement relevant du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar (6ème Région militaire) a appréhendé vingt contrebandiers de différentes nationalités africaines et a saisi un camion, trois véhicules tout-terrain, 20 quintaux de charbon, quinze détecteurs de métaux et des téléphones portables".

"A Tamanrasset, des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé cinq contrebandiers et ont saisi deux véhicules tout-terrain et une somme d'argent de l'ordre de 157.000 dinars algériens et 3020000 CFA", ajoute la même source.

"Au niveau de la 4ème Région militaire, un détachement relevant du secteur opérationnel d'In Amenas a saisi deux véhicules tout-terrain, un autre touristique et 90 cartouches, alors qu'à Biskra, sept immigrants clandestins ont été arrêtés", conclut le communiqué.

Sept casemates servant de refuges pour les terroristes détruites à Boumerdès et Tizi-Ouzou (MDN)

Officiel. La date du lancement du crédit à la consommation révélée

$
0
0

Kabylie News et APS

Le retour du crédit à la consommation avait été décidé par la Tripartite de février 2014. Le mode opératoire pour définir les produits éligibles au crédit à la consommation a été fixé lors d'une réunion qui a regroupé, jeudi, le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, et le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.

Cette réunion entre les trois parties s'est tenue pour se concerter et coordonner la démarche de mise en œuvre de ce dispositif en prévision de son lancement effectif en début 2016, a indiqué le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

C'est pourquoi l'article 75 de la loi de finances complémentaire 2009, qui avait gelé le crédit à la consommation sauf pour les crédits immobiliers, a été modifié et complété par l'article 88 de la loi de finances 2015 pour permettre aux banques d'octroyer aux ménages des crédits à la consommation.

Cette catégorie de prêts, destinés exclusivement aux biens fabriqués localement dans le cadre de la relance des activités économiques et de la réduction des importations, est régie par un décret exécutif datant de mai dernier.

Ce texte stipule que les entreprises dont les produits sont éligibles au crédit à la consommation sont celles qui exercent une activité de production ou de service sur le territoire national, qui produisent ou assemblent des biens destinés à la vente aux particuliers, qui sont en règle avec l'administration fiscale et les organismes de sécurité sociale, qui sont bancarisées et vendent avec factures.

Les biens éligibles peuvent répondre à un taux d'intégration fixé, en tant que de besoin, par arrêté ministériel.

En outre, l'octroi du crédit à la consommation est réservé exclusivement aux nationaux résidents.

Le montant mensuel global de remboursement du crédit contracté par l'emprunteur ne peut, en aucun cas, dépasser 30% de ses revenus mensuels nets régulièrement perçus, afin d'éviter le surendettement du client.

La durée de ce crédit est supérieure à trois (3) mois mais ne doit pas excéder les cinq (5) années.

Afin de s'assurer de la solvabilité du consommateur-emprunteur, les banques vont mettre en place des instruments leur permettant de vérifier si l'emprunteur dispose suffisamment des capacités de remboursement du crédit demandé.

C'est pourquoi la Banque d'Algérie avait mis en service, en septembre dernier, la nouvelle centrale des risques des entreprises et ménages (CREM) qui sera un outil d'aide à la gestion des risques de crédits par les banques de la place.

Outre le crédit à la consommation qui sera lancé pour contribuer dans la promotion de la production nationale, d'autres mesures ont été mises en place pour stimuler l'industrie locale.

C'est ainsi que des sociétés nationales ont signé des conventions avec des entreprises nationales de produits électroménagers et électroniques.

Ces accords ont été signées, jusqu'à maintenant, entre six (6) entreprises du secteur de l'hydraulique et trois (3) producteurs nationaux d'électroménager et d'électronique qui sont, en l'occurrence, l'ENIEM (électroménager) et l'ENIE (électronique), qui relèvent du nouveau groupe public Equipements électriques, électrodomestiques et électroniques "Elec El Djazair", ainsi que le groupe privé Condor.

En vertu de ces conventions, les salariés de la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (Seaal), de l'Office national d'assainissement (ONA), de l'Agence nationale des barrages et transfert (ANBT), de l'Office national de l'irrigation et du drainage (ONID), du groupe public de l'hydraulique et du groupe Cosider, pourront acheter les produits électroménagers et électroniques fabriqués par les trois entreprises algériennes concernées.

Officiel. La date du lancement du crédit à la consommation révélée

VIDÉO. Nouvelle méthode d’exécution barbare de DAECH qui menace la Tunisie

$
0
0
Une nouvelle vidéo de l'organisation terroriste DAECH, intitulée «Message aux croyants en Tunisie ...», l'organisation terroriste se met à démontrer une nouvelle fois sa barbarie contre toute notion d'humanisme.

La vidéo montre un soldat qualifié par son bourreau de traître, suspendu et tiré dessus sur l’épaule puis sur sa tête dans une nouvelle méthode barbare d’exécution inventée par les terroristes de Daech.

Le message de propagande de l'Etat terroriste menace les tunisiens et promet de nouvelles attaques terroristes contre le pays





VIDÉO. Le chef du gouvernement ukrainien pris à partie au parlement

$
0
0

Avec Agences

Une bagarre générale entre d'une part des députés favorables au président et d'autres part des députés favorables au gouvernement a éclaté vendredi au parlement ukrainien lorsqu'un élu s'est attaqué au Premier ministre Arseni Iatseniouk, en tentant de l'éloigner de la tribune parlementaire. Une douzaine de députés, pourtant tous membres de la coalition prooccidentale au pouvoir, ont participé à cette rixe, qui n'a pas fait de blessés.

L'incident s'est produit lors d'un rapport annuel devant le Parlement de Arseni Iatseniouk, devenu très impopulaire depuis sa nomination à ce poste en 2014 et dont les relations avec le camp du président Petro Porochenko sont tendues. Un député du groupe parlementaire favorable au président, Oleg Barna, qui recueille depuis plusieurs jours des signatures afin de lancer un vote de destitution à l'encontre de Arseni Iatseniouk, s'est ainsi rapproché de ce dernier en lui remettant un bouquet de roses, puis d'un coup a tenté de l'éloigner de force de la tribune.


Le Parlement "n'est pas un cirque et pas un show"


Arseni Iatseniouk semblait garder son calme en s'accrochant à cette tribune. Des députés de son parti lui sont immédiatement venus en aide, se bousculant avec des confrères du parti proprésident. Le Parlement "n'est pas un cirque et pas un show", a lancé le Premier ministre aux députés, une fois la rixe terminée. "C'est une honte pour notre Etat", a renchéri une députée de son parti, Viktoria Sioumar. Le chef du groupe parlementaire favorable au président Iouri Loutsenko a aussitôt présenté ses excuses pour cet incident, promettant que son collègue allait être "réprimandé" pour cet "acte inadmissible".

Ce conflit, qui est loin d'être rare au parlement ukrainien, met en lumière la fragilité de la coalition prooccidentale au pouvoir en Ukraine composée de quatre partis dont ceux du président (Bloc Porochenko) et du Premier ministre (Front populaire), qui ont du mal à s'entendre malgré le sanglant conflit armé avec les rebelles prorusses dans l'Est et une grave crise économique. Presque deux ans après le soulèvement proeuropéen du Maïdan, qui a abouti à la fuite du président Viktor Ianoukovitch, les nouvelles autorités prooccidentales peinent à mettre en oeuvre les réformes nécessaires et à éradiquer la corruption omniprésente, à la grande déception des Ukrainiens et des Occidentaux.





VIDÉO. Le chef du gouvernement ukrainien pris à partie au parlement

Université de Tizi Ouzou : Bras de fer entre enseignants et étudiants

$
0
0
Les étudiants en colère après l’annonce par Le CNES d'une grève des enseignants et qui durera deux jours. L'université de Tizi-Ouzou entamera, ce dimanche, un nouveau cycle de grève qui semble mettre en colère les étudiants.

De leur part, les enseignants assurent qu'ils sont favorables à l'appel du CNES pour deux journées de grève, début de la semaine prochaine, les étudiants réagissent par des manifestations devant le rectorat pour dire « non ».


Les étudiants déplorent le fait que ces grèves répétitives les pénalisent d'avantage et n'apporte pas le résultat souhaité «les grèves ont causé des retards énormes à leurs cursus respectifs. Plusieurs départements n'ont pas encore commencé l'année scolaire 2015-2016 à cause de ces débrayages incessants de l'année passée».


VIDÉO. COP21. Zahia Bachir :« Je représente la Kabylie et les amazighs et non le pouvoir algérien »

$
0
0
Zahia Bachir et Fahima Laidi, consécutivement militantes, représentante d'une ONG des peuples autochtones et ingénieur chercheur en environnement, les deux jeunes femmes parées de robes Kabyles, représente fièrement la Kabylie et les Amazighs au COP21 tenue à Paris (France).

Fahima, dans une intervention sur la chaîne de télévision Berbère TV au microphone de Kamel Tarwiht, semble déçue de la délégation algérienne dont elle a essayé d'approcher pour leur proposer ses idées dans l'espoir d'aller d'avantage vers des énergies propres et renouvelables, tout en soulignant au journaliste vedette de BRTV, l'absence d'une volonté réelle en Algérie d'aller dans ce sens malgré les moyens matériels et humains qu'arbore l'Algérie.

De son coté, la militante écologiste Zahia Bachir qui défend les droits des peuples autochtones s'est montrée très fière de représenter la Kabylie et les Amazigh dans cette COP21 « J'étais heureuse de pouvoir saluer François Hollande, à défaut de voir notre président introuvable ... Je me suis présenté comme une Kabyle Amazigh de Tizi Ouzou», avant de mettre en lumière les traditions millénaires des Kabyles et leur relation étroite avec l'environnement ainsi que l’expérience de son village Iguersafen élu le village le plus propre de Kabylie.

Zahia Bachir, aussi déçue du pouvoir algérien s'est dite représenter la Kabylie et les Amazighs et non le pouvoir Algérien.


Par ailleurs, Initialement prévue vendredi après-midi, l'adoption du texte final pour lutter contre le réchauffement climatique a finalement été repoussée à samedi matin, 9 heures. En attendant, les négociations se sont déroulées jusqu'au petit matin vendredi sans toutefois déboucher sur l'éclaircissement ou la résolution de tous les points de friction de la nouvelle ébauche d'accord, présentée jeudi soir par Laurent Fabius, président de la COP21.



VIDÉO. COP21. Zahia Bachir :« Je représente la Kabylie et les amazighs et non le pouvoir algérien »


Urgent : Le pétrole algérien sous la barre des 40 dollars, niveau plus bas en près de sept ans

$
0
0
Les cours du pétrole s'enfonçaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, atteignant de nouveaux plus bas en près de sept ans, après des rapports de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) qui sont venus confirmer la surabondance d'offre pesant sur le marché.

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 38,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,69 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 96 cents à 35,80 dollars.


Les cours du Brent et du WTI, plombés depuis une semaine par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir inchangé son niveau actuel de production, ont encore nettement creusé leurs pertes vendredi, pâtissant des derniers rapports de l'Opep et de l'AIE peu optimistes sur une résorption des excédents l'an prochain.

Le Brent est tombé vers 16H40 GMT à 37,93 dollars le baril, signant un nouveau plus bas depuis fin décembre 2008, tandis que le WTI a atteint au même moment 35,67 dollars, un minimum depuis février 2009.

Le Brent et le WTI ont été mis à terre, (rejoignant) leurs plus bas en sept ans après le dernier rapport de l'AIE qui a confirmé les craintes d'un marché excédentaire jusqu'à l'an prochain, relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Dans son rapport mensuel, l'agence, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a maintenu sa prévision selon laquelle la production de l'Opep augmenterait encore de 1,2 million de barils par jour (mbj) l'an prochain, ce que ne compenserait pas une baisse de 600.000 b/j hors du cartel.

Ce rapport intervient en outre après que l'Opep a indiqué jeudi dans son propre rapport mensuel que sa production de pétrole avait grimpé en novembre de 230.000 b/j à 31,7 mbj.


Je crois qu'on a surtout assisté à des mouvements spéculatifs à la baisse. Le rapport de l'AIE n'a pas vraiment fourni d'éléments nouveaux par rapport à celui de l'Opep ou par rapport à ce qu'on sait depuis déjà plusieurs mois de l'état du marché. Il n'a donc pas joué de rôle décisif, tempérait toutefois Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Ce mouvement à la baisse est auto-entretenu et peut s'expliquer en grande partie par l'analyse technique des fondamentaux de l'offre et de la demande, ajoutait l'analyste.

Les cours du pétrole s'enfonçaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, atteignant de nouveaux plus bas en près de sept ans, après des rapports de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) qui sont venus confirmer la surabondance d'offre pesant sur le marché.

VIDÉO. Une indienne vit dans un village de Kabylie

$
0
0
SOCIÉTÉ -Ce sont les Kabyles qui rêvent de s’installer à Londres et non le contraire, mais le reportage d'Ennahar montre une femme indienne fidèle à son mari qu'elle a rencontré et marié en Angleterre, un mariage qui a duré 15 ans et qu'elle ne voulait pas perdre en suivant son mari qui a décidé de rentrer et vivre dans son village natal.

Dans un village isolé de Kabylie, connue pour son hospitalité, Jasdippe, l'indienne née à Londres s'est intégré parfaitement dans la société Kabyle, elle coutoie les villageois, apprit le Kabyle, fait du jardinage et donne des cours d'anglais pour les jeunes.






Ghardaïa : L’avocat de Fekhar demandera la présence de Sellal à la barre

$
0
0
L'avocat de Kamel Eddine Fekhar veut voire le premier ministre Abdelmalek Sellal à la barre comme témoin. Une demande que le militant des droits de l'homme, ex-militant du FFS et fondateur du mouvement pour l'autonomie du Mzab avait proposé à son avocat.

L'information a été révélée par le journal électronique Impact24, qui rapporte les propos de l'avocat «J’ai rendu visite à Fekhar aujourd’hui (ndlr hier). C’est lui qui m’a demandé d’introduire cette demande», a expliqué Me Salah Debouz, l’un de ses avocats. «Avant l’arrestation de Fekhar, Abdelmalek Sellal avait déclaré que les instigateurs des émeutes de Ghardaïa étaient identifiés et que Fekhar était fini».

Une demande d’audition du Premier ministre Sellal Abdelmalek sera déposée la semaine prochaine par l’avocat de Kamel Eddine Fekhar, militant et ex-président du bureau de la LADDH à Ghardaïa, au parquet dans le cadre de l’instruction de son client. Il est présumé accusé de constitution d’association de malfaiteurs pour atteinte à la souveraineté de l’État, à l’unité nationale, à la sûreté de l’État, d’attroupement armé et non armé et d’incitation au meurtre.

«Nous pensons que Sellal pourrait comparaître pour témoigner et éclairer la justice. Un ministre l’avait déjà fait (Ghoul dans le cadre de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest, NDLR), pourquoi pas Sellal», rapporte la même source.

Ghardaïa : L’avocat de Fekhar demandera la présence de Sellal à la barre

Un franco-algérien : «Je suis musulman, je fais le ramadan et je vote Le Pen»

$
0
0

Avec France24

Farid Smahi, 59 ans, est père de trois enfants. Français d’origine algérienne, il a effectué ses études en France et obtenu un diplôme en lettres à l’Université de Nanterre. Il est employé à l’association "Reprends ton souffle" qui vient en aide aux personnes en difficulté en banlieue parisienne. Son père a combattu au sein de l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale, avant de militer pour l’indépendance de l’Algérie.

"On ne peut pas être à la fois Algérien et Français", aime souvent à répéter Farid. Il militait déjà contre la bi-nationalité en France quand il a rencontré Jean-Marie Le Pen, en 1998. C’était au retour d’un voyage dans les territoires palestiniens où, profondément marqué, il dit avoir visité une prison à ciel ouvert.

Son aversion pour la bi-nationalité, son attirance envers le discours d’un Le Pen pour le moins très critique envers la politique d’Israël, ont amené Farid à s’engager auprès du FN. Ancien membre du bureau politique du Front national, il est aujourd’hui en rupture avec le parti pour avoir dénoncé la proximité de Marine Le Pen "avec les sionistes".

Avant d’adhérer au parti d’extrême droite, il avait néanmoins tenu à s’assurer que son patron ne rêvait pas de jeter les Noirs et les Arabes à la mer. "Je le lui ai demandé, les yeux dans les yeux : ce n’était pas le cas. J’ai plutôt découvert un homme politique expérimenté et un libre penseur", affirme-t-il.

Et d’ajouter : "Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, au risque de surprendre, la plupart des Arabes et des musulmans qui ont voté Marine Le Pen au premier tour font partie de ceux qui sont arrivés en France depuis peu de temps et non ceux qui sont nés ici. Il s’agit de médecins, ingénieurs ou artisans qui avaient un travail dans leurs pays d’origine, au Maghreb, mais qui ont décidé de fuir la tyrannie qu’ils subissaient."

"Ces sont des gens qui ont beaucoup souffert pour devenir Français. Contrairement à d’autres qui sont nés ici et qui continuent à voter pour la gauche alors qu’ils ne comprennent toujours pas que c’est précisément celle-ci qui les a parqués dans des ghettos pendant longtemps. Cette gauche veut, en fait, les voir avec un balai entre les mains ou un ballon aux pieds", poursuit Farid.

"Environ un million de Français arabo-musulmans ont voté pour Marine Le Pen le 22 avril, soit plus de 15 % des six millions d’électeurs qui ont accordé leur voix à la présidente du FN", estime-t-il.

Et de poursuivre : "Je suis Arabe, je fais le ramadan et je vote Front National. Je n’aime plus la viande Halal. Je ne supporte pas les femmes voilées et encore moins les femmes en burqa. La France est un beau pays, où le soleil ne se couche pas. On y boit du vin et on y mange du porc. Mes compatriotes musulmans doivent se calmer parce qu’ils n’ont pas à imposer leur religion à cette société. Il faut aussi qu’ils arrêtent de prier dans les rues, parce que les rues sont faites pour les voitures et les bus. Et même le prophète Mahomet, s’il était vivant aujourd’hui, prendrait le TGV et mettrait des costards à la mode. La France, soit on l’aime, soit on la quitte."

Commentant la montée des mouvements d’extrême droite en Europe, il analyse : "Quand des Merah tuent des enfants et assassinent les symboles de la République au nom d’Allah, il est normal que 20 % des Français votent Front National. Personnellement, Je ne sais pas encore pour qui je vais voter au second tour. Mais une chose est sûre, je ne voterai pas François Hollande."

Farid Smahi, 59 ans, est père de trois enfants. Français d’origine algérienne, il a effectué ses études en France et obtenu un diplôme en lettres à l’Université de Nanterre. Il est employé à l’association "Reprends ton souffle" qui vient en aide aux personnes en difficulté en banlieue parisienne. Son père a combattu au sein de l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale, avant de militer pour l’indépendance de l’Algérie.

Tizi Ouzou : 8 femmes arrêtées dans un lieu de débauche

$
0
0
Dans le cadre de la lutte contre les lieux de débauche, de prostitution et le commerce illicite de boissons alcoolisées, les forces de police de la brigade de recherches et investigations de Tizi-Ouzou, ont effectué une opération dans la nuit du 07.12.2015, visant un local transformé en lieux de débauche abritant également un débit de boissons alcoolisées illicite, improvisé à la zone industriel de Tala Athmane, indique un communiqué de presse des services de sécurité de Tizi Ouzou.

Sur les lieux, il a été procédé à l’interpellation de quatorze (14) personnes, dont Huit (08) femmes et la saisie d’une quantité de boissons alcoolisées. Présentées au parquet de Tizi-Ouzou, le 10.12.2015, Cinq (05) femmes et Trois (03) hommes dont le gérant, ont été mis en détention préventive, les autres, sont citées à comparaître, ajoute les rédacteurs du communiqué.

Dans le cadre de la lutte contre les lieux de débauche, de prostitution et le commerce illicite de boissons alcoolisées, les forces de police de la brigade de recherches et investigations de Tizi-Ouzou, ont effectué une opération dans la nuit du 07.12.2015, visant un local transformé en lieux de débauche abritant également un débit de boissons alcoolisées illicite, improvisé à la zone industriel de Tala Athmane, indique un communiqué de presse des services de sécurité de Tizi Ouzou.

VIDÉO. Ennahar TV traque les couples dans les salles de Cinéma

$
0
0
Les Algériens étaient  friands de séances de cinéma. Mais c'est du passé, le cinéma est presque inexistant en Algérie, les problèmes des salles de cinéma en Algérie sont multiples. Des problèmes de gestion, d’équipements, de suivi, ensuite, pour que le spectateur aille visionner un film au cinéma, il faudrait d’abord qu’il ne l’ait jamais vu. Or, en Algérie, les films à l’affiche le sont aussi en téléchargement parfois des mois avant leur sortie en salle.

Par ailleurs, loin du professionnalisme, une «enquête» de la «Première chaîne de télévision algérienne» réalisée sur les sales de cinémas, cependant, l'objectif ni promouvoir le cinéma ni celui d'encourager les algériens à sortir et découvrir les sales boudées. C'est un reportage qui cache une idéologie digne de DAECH, un reportage qui oublie tous les problèmes culturelle du pays et réduit la problématique aux jeunes couples qui se rendent aux salles de cinéma .



VIDÉO. Ennahar TV traque les couples dans les salles de Cinéma

VIDÉO. Liban : Le fils d'El Keddafi enlevé et roué de coups

$
0
0

Avec AFP

 Vendredi soir, la police libanaise a récupéré le jeune homme, et va désormais l'interroger, ont indiqué plusieurs sources sécuritaires, sans donner plus de détails. Une autre source proche du dossier a affirmé qu'Hannibal Kadhafi a été "enlevé par un groupe armé dans la région de la Bekaa, alors qu'il venait de Syrie, avant d'être relâché dans la nuit de vendredi dans la même région".

La Bekaa est un des fiefs du mouvement libanais chiite Hezbollah. L'agence d'informations libanaise ANI a affirmé que les ravisseurs réclamaient "des informations sur Moussa Sadr", le chef du haut conseil supérieur chiite libanais qui avait disparu au cours d'une visite en Libye en 1978.


Une vidéo le montre roué de coups


Hannibal Kadhafi est apparu vendredi soir sur une vidéo diffusée par la chaîne privée libanaise al-Jadid, pour affirmer qu'il "se portait bien". Il semblait néanmoins avoir subi des sévices physiques, portant des marques de coups et arborant deux cocards. La provenance et la date de la vidéo n'ont pas été précisées. Dans cette vidéo, il appelle "tous ceux qui ont des preuves sur le dossier de l'imam Moussa Sadr à les présenter sans tarder".

Depuis la disparition de l'imam, la communauté chiite libanaise tenait pour responsable l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont la famille n'était donc plus la bienvenue au Liban. Un ancien représentant de la Libye à la Ligue arabe, Abdel Moneim al-Honi, avait affirmé en 2011 au journal panarabe Al-Hayat que Moussa Sadr avait été tué sur ordre lors de sa visite en Libye et que son corps était enterré dans la région libyenne de Sebha, à 800 km au sud de Tripoli.

Un train de vie extravagant

Né en 1975, Hannibal Kadhafi est marié avec une mannequin libanaise, Aline Skaf. Il avait défrayé la chronique en 2008, encore sous le règne de son père, après avoir été arrêté dans un hôtel de luxe en Suisse, accusé de violences sur des domestiques. Le régime libyen avait demandé l'abandon des poursuites et réclamé des excuses pour les accusations de maltraitance envers les deux domestiques. L'affaire avait été classée.

Les extravagances et le mode de vie somptuaire des Kadhafi et de leur entourage avait contribué à déclencher début 2011 la révolte armée qui avait finalement coûté la vie, en octobre de la même année, au dictateur. Ce dernier avait été capturé par des rebelles à Syrte, dans sa région natale, avant d'être abattu quelques heures plus tard.

Après la mort de Mouammar Kadhafi, certains de ses enfants comme Hannibal, Mohammed et Aicha, ainsi que sa femme Safia se sont dans un premier temps réfugiés en Algérie. Deux autres fils, Saadi et Seif al-Islam, sont detenus en Libye, et trois autres, Mouatassim, Seif al-Arab et Khamis, ont été tués lors du conflit libyen.





Alger : Interdiction d’une rencontre maghrébine sur les droits de l’Homme

$
0
0

Par Madjid Serrah / Photo Archive 

Une rencontre maghrébine sur les droits de l’Homme a été interdite hier, vendredi 11 décembre 2015, à Alger par les autorités qui ont empêché sa tenue. C’est ce qu’indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse rendu public aujourd’hui et dont la rédaction de Kabylie News a reçu une copie.

La rencontre programmée pour les journées du 11, 12 et 13 décembre par la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits de l’Homme (CMODH) avec la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) présidée par Hocine Zehouane et la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme (LADH) a été empêchée par les autorités. La rencontre est une formation pour le renforcement des capacités des cadres des organisations membres de la CMODH avec la participation de membres d’organisations de droits de l’Homme venus du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et de la diaspora.

Les organisateurs indiquent dont leur communiqué que c’est à la matinée du 11 décembre, et à l’hôtel réservé pour cette rencontre, les autorités se sont présentées pour informer les organisateurs que la rencontre est interdite et n’aura pas lieu. Les organisateurs ont dénoncé « une violation flagrante de la part des autorités algériennes à ses engagements à protéger et promouvoir les droits de l’Homme », lit-on dans le communiqué. Les organisateurs ont dénoncé également le refus de l’administration de délivrer des visas pour des membres de l’organisation espagnole des droits de l’Homme NOVAK qui devraient encadrer les ateliers de la formation.


VIDÉO. Michelle Obama chante dans un clip de RAP pour la bonne cause

$
0
0

Avec AFP

Dans une vidéo publiée jeudi par la faculté de droit d’Harvard, la Première dame des États-Unis, Michelle Obama, se déhanche et rappe pour encourager les jeunes à aller à l’université.

Quand il s’agit de défendre des causes qui lui tiennent à cœur, Michelle Obama, n’hésite pas à donner de sa personne. La première dame des États-Unis a rappé aux côtés du comédien Jay Pharoah pour inciter les jeunes à étudier à l'université.

Dans une vidéo de deux minutes publiée jeudi 10 décembre par la célèbre faculté de droit d'Harvard, dont est diplômé son mari, Michelle Obama se déhanche et scande : "Dans le sud de Chicago (dont elle est originaire, NDLR), nous le savons tous. Nous devions faire des heures supplémentaires chaque soir pour arriver au lendemain. Et tout le monde devrait pouvoir concrétiser ses rêves. Hé toi le gosse du Michigan, ça pourrait te concerner."


La première dame avait déjà dansé dans les jardins de la Maison Blanche le 6 avril sur "Uptown Funk", de Mark Ronson, pour célébrer le 5e anniversaire de sa campagne de lutte contre l’obésité "Let's move".

Sur les réseaux sociaux, sa performance était suivie du hashtag #FLOTUSbars ("bar" veut dire "mesure musicale" en français, et désigne aussi le phrasé des rappeurs, NDLR), en écho au hashtag #PopeBars qui avait été accolé à une photo où le pape semblait prendre une pose de rappeur.

Des fans y louent les qualités de rappeuse de la Première dame et son sens de l'humour, tandis que quelques uns suggèrent que cela pourrait gêner ses filles adolescentes, Sasha et Malia.



VIDÉO. Michelle Obama chante dans un clip de RAP pour la bonne cause

Alger la capitale quadrillée par les forces de sécurité : menace terroriste ?

$
0
0

Avec Agences

Les habitants de la capitale algérienne font état d'un déploiement impressionnant des services de sécurité, la ville d'Alger est quadrillé par les forces de l'ordre. En effet, Après la découverte, la semaine dernière, d’un important lot d’armes américaines dans un appartement situé à Thelemny, un quartier d’Alger, par les gendarmes, la capitale a été discrètement renforcée par des forces de police venues soutenir celles déjà déployées dans toutes les artères de la ville.

Les citoyens ont relevé ces derniers jours que des véhicules de la DGSN sont positionnés au niveau des carrefours et des entrées de la ville pour contrôler les déplacements des piétons et des véhicules suspects alors que des parkings situés dans des zones stratégiques ont été carrément fermés au stationnement de véhicules.


Les autorités publiques ont décidé de renforcer les mesures de sécurité à la lumière des sérieuses menaces terroristes nées de la dislocation de la Libye et des informations faisant état de l’implantation du groupe dit Etats Islamique dans ce pays en proie à une guerre civile depuis le renversement et l’assassinat de Mouammar Kadhafi. Ces mesures ont également été renforcées au lendemain des attentats de Paris et des renforts avaient été déployés aux alentours des représentations diplomatiques, notamment française, à la demande de l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié. Un réseau de trafiquants d’armes de poing a été démantelé par les services de la Gendarmerie en plein cœur de la capitale. Dix-neuf armes de types Magnum et Scorpion ont été saisies et trois personnes ont été déférées devant la justice. Plusieurs hypothèses avaient été émises au lendemain de ce coup de filet, mais les services de la Gendarmerie ont expliqué qu’il s’agissait d’un réseau de trafiquants qui n’avaient rien à voir avec des cellules terroristes, bien que les armes saisies aient été introduites de Libye.


Canada : Pour agression sexuelle contre une employée, l'ex-directeur d'Air Algérie inscrit sur le registre des délinquants sexuels

$
0
0
L’affaire a commencé en 2009 quand Laouar, 61 ans, était représentant général pour Air Algérie. Parallèlement à leur relation professionnelle, une relation d’amitié s’était installée entre Laouar et sa subalterne, jusqu’à ce qu’il en tombe follement amoureux.

Mais cet amour n’était pas partagé. En mars 2009, après une sortie en tête-à-tête au restaurant, Laouar a embrassé de force son employée avant de se confondre en excuses. Seize mois plus tard, il a récidivé dans son bureau en la coinçant contre un mur et en l’embrassant sauvagement pendant que la femme de 39 ans tentait de le repousser.

L'ex-cadre d’Air Algérie n’aura pas de casier judiciaire pour deux baisers forcés sur l’une de ses employées, mais il sera tout de même inscrit au registre des délinquants sexuels.«Bien que les gestes soient sérieux, ils se situent au plus bas de l’échelle de gravité», a expliqué la juge Dominique Joly avant de prononcer la sentence d’Abdelaziz Laouar, vendredi, rapporte le journal de Montréal.

S’il a été reconnu coupable d’agression sexuelle, Abdelaziz Laouar a pu bénéficier d’une absolution inconditionnelle, ce qui signifie que son casier judiciaire restera vierge.

Canada : Pour agression sexuelle contre une employée, l'ex-directeur d'Air Algérie inscrit sur le registre des délinquants sexuels



VIDÉO. Alerte aux automobilistes : Les nouveaux radars mobiles et Hi-tech fonctionnels sur les routes

$
0
0
De nouveau radars ultras-modernes et Hi-tech afin de limiter les dégâts causés par les chauffards sur les routes d'Algérie. Ces derniers radars mis en place par le commandement de la Gendarmerie nationale seront mobiles. Ils seront embarqués sur les voitures et capables d’enregistrer, en temps réel, la moindre infraction au code de la route. «Grâce à ces appareils très sophistiqués qui seront embarqués au niveau des véhicules dépendant de la gendarmerie nationale, n’important quel véhicule commettant une infraction pourra être signalé. Au moment de l’infraction, la voiture qui a dépassé la vitesse s’affichera sur l’écran de l’appareil et sera enregistrée en temps réel”, explique un gendarme dans cette vidéo en ajoutant que ces nouveaux appareils modernes permettent de contrôler minutieusement les véhicules en circulation sur nos routes.

Ces nouveau radars sont fonctionnels, voir vidéo ci-dessous :



VIDÉO. Alerte aux automobilistes : Les nouveaux radars mobiles et Hi-tech fonctionnels sur les routes

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live