Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Infiltration de terroristes dans la ville de Annaba : Alerte rouge et opération de ratissage

$
0
0
Plusieurs unités des corps confondus des services de sécurité ont été dépêché et mises en Etat d'Alerte maximale sur l'entrée ouest de la ville de Annaba pas loin de l'église Saint-Augustin après des informations sur une infiltration terroriste dans la ville.

L'information rapportée par des télévision privées fait état, d'une opération de ratissage pour éliminer les présumé terroristes avec plusieurs unités  dépêchées sur place et une présence renforcée des services de sécurité dont des hélicoptères militaires qui survolent la région.

Nous y reviendrons ... 

Infiltration de terroristes dans la ville de Annaba : Alerte maximale des services de sécurité





Concours de recrutement des enseignants : ce qu'il faut savoir selon Nouria Benghabrit

$
0
0

KN avec APS

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé mercredi que le concours de recrutement des enseignants pour l'année 2016-2017 se fera sur la base de l'épreuve écrite.

"Le concours de recrutement sera organisé en février ou en mars 2016", a aindiqué Mme Benghebrit dans un entretien à l'APS précisant que la nouveauté pour cette année est que "l'épreuve sera écrite".

Le résultat de l'épreuve écrite sera "déterminant" dans le recrutement, a indiqué la ministre soulignant que l'ancienneté était auparavant le principal critère retenu pour la notation des candidats au concours de recrutement des enseignants, conformément aux lois de la fonction publique.

Au sujet des postes ouverts pour le prochain exercice, Mme Benghebrit a indiqué qu'"ils ne sont pas encore déterminés", mais le nombre de postes sera, cependant fixé à l'issue des colloques régionaux sur l'éducation.

Il sera également procédé au recensement des fonctionnaires en poste au niveau de chaque wilaya et ceux devant partir à la retraite. Les besoins des nouvelles écoles en termes d'enseignants seront définis lors de ces rencontres régionales qui se tiendront janvier ou février 2016, a-t-elle encore fait savoir.

Plus de 28.000 fonctionnaires ont été recrutés dans le secteur en 2015, dont 19.000 enseignants, a précisé la ministre.

Elle a rappelé que le secteur a lancé des concours externes et de promotion qui a concerné 64.893 fonctionnaires, dont 45.000 bénéficieront d'une promotion aux grades d'enseignant principal et d'enseignant-formateur.

La première responsable du secteur a estimé que la politique de recrutement du secteur a permis de mettre fin au problème de vacance des postes, affirmant qu'en ce mois de décembre "aucun déficit n'est enregistré".



Plus de 70 % des demandes de retraite concernent la retraite proportionnelle




Le ministère ne ménage aucun effort pour garantir les conditions d'une scolarisation normale même s'il s'agit "d'accompagner les nouveaux enseignants pour une durée plus longue", a fait valoir Mme Benghebrit.

Concernant l'encadrement dans les zones enclavées dans les wilayas du sud, la responsable est revenue sur "le refus des lauréates des concours de recrutement de se rendre dans les zones enclavées".

Elle a, dans ce sens, mis l'accent sur un programme tracé par son département ministériel, en coordination avec les autorités de wilaya pour "l'octroi de logements collectifs aux enseignantes célibataires dans les régions du sud".

Concernant les départs en retraite, la ministre a affirmé qu'entre 70 et 80% des demandes s'inscrivaient dans le cadre du régime de retraite proportionnelle.

Cette situation met le secteur dans l'embarras. La période de formation de nouveau enseignants n'est pas encore terminée alors que les anciens ont déjà atteint l'âge de départ à la retraite, a-t-elle expliqué.

Le retraite proportionnelle est un droit consacré par la loi, toutefois des articles accordent à l'administration scolaire la latitude d'emettre des réserves à ce propos en cas de besoin.

Pour ce qui est retraités du secteur occupant encore des logements de fonction, la première responsable du secteur a assuré que le ministère s'attellera à les intègrer dans les programmes d'habitat mis en place dans chaque wilaya.

Le ministère de l'Education n'abandonnera pas les retraités qui n'ont pas de logements, a rassuré la ministre pour qui les résultats de l'enquête menée par les services de son departement ministèriel avec les autorités de wilaya seront déterminants.

Le ministère et la wilaya aideront les employés du secteur qui ont occupé des logements d'astreinte au niveau des établissements d'éducation et qui n'ont pas bénéficié d'une des formules mises en place par le gouvernement et les intégreront dans les programmes de wilaya, a-t-elle encore fait savoir.

Le ministère de l'Education nationale avait donné récemment des instructions pour "libérer les logements d'astreinte par les fonctionnaires qui ont dépassé les délai d'occupation des lieux".

Il s'agit, selon la ministre, des logements situés au sein des établissements éducatifs, attribués essentiellement aux personnels tenus de se trouver sur place.

Selon la première responsable du secteur, l'enquête réalisée par ses services en collaboration avec les autorités locales, à travers 48 wilayas a démontré que plusieurs fonctionnaires continuaient à occuper ces logements, après leur départ en retraite.

Par ailleurs, Mme Benghebrit a fait part de son étonnement quant à l'occupation de ces logements par des "intrus" qui, a-t-elle dit, devront "les évacuer, de leur plein gré ou par la voie de la justice".

Elle a déploré le fait que plusieurs fonctionnaires du secteur occupant ces logements, possédaient déjà au moins un logement, affirmant qu'"il sera fait recours à la justice" pour trancher dans cette affaire.

Concours de recrutement des enseignants : ce qu'il faut savoir selon Nouria Benghabrit

Scandaleux : 5 hôpitaux bloqués et 450 milliards pour la construction d'une résidence d'Etat à Tlemcen

$
0
0
La crise secoue l'Algérie avec la chute des prix de l'or noire et les mesures d'austérité alertent l'opposition mais pas le pouvoir en place et son luxueux mode de vie. L'information révélée par un média électronique affole le web et laisse les internautes perplexes face aux appels lancés par le gouvernement pour «serrer les ceintures»  et se solidariser avec les tenants du pouvoir pour dépasser la tempêtes des années dures où le baril du pétrole ne fait plus 100 dollar.

En effet, selon Algérie Focus, Les autorités viennent de donner leur accord pour une rallonge budgétaire de 450 milliards de centimes pour l’achèvement de la résidence d’Etat de Tlemcen.

La résidence d’Etat située sur le plateau de Lalla Setti dont les travaux ont été lancé en 2008 et confiés à la société égyptienne Arab contractors. Mais l’enveloppe budgétaire accordée au projet s’avère,aujourd’hui, insuffisante. La résidence, qui compte de somptueuses villas, salles de conférences, piscines et autres lieux de villégiature, a été abandonnée.

Mais à la surprise générale, des journalistes qui travaillent dans la région découvrent que les autorités ont décidé de redonner vie au projet. Et sans lésiner sur la dépense, une enveloppe de 450 milliards de centimes a été octroyée pour l’achèvement des travaux.

Ce qui peut vraiment rajouter de la puissance au choc est le fait que la construction d'un hôpital a été bloquée dans la région, rajoute la même source.

Scandaleux : 5 hôpitaux bloqués et 450 milliards pour la construction d'une résidence d'Etat à Tlemcen


VIDÉO. «Pour casser le monopole de Rebrab» : Le français Cristal Union raffine en Algérie

$
0
0
La raffinerie d’Ouled Moussa, située à environ 30 km d’Alger, est entrée en production. Cette raffinerie ultramoderne est codétenue par le groupe français Cristal Union et le groupe alimentaire algérien LaBelle. Sa construction a nécessité un investissement d’environ 150 millions d’euros de la part de la joint-venture créée entre LaBelle et Cristal Union, dont Cristal Union, au travers de sa filiale Cristal Raffinage est actionnaire à hauteur de 35 %. La raffinerie produira du sucre industriel et du sucre de bouche de première qualité, en plus des sous-produits commercialisables. Dans un premier temps, l’usine produira 350 000 tonnes de sucre, soit 1 000 t par jour, puis environ 700 000 t en fonctionnement normal. La raffinerie permettra la création de 350 emplois directs et indirects dans la région.

L’arrivée de Cristal Union intervient dans un contexte de tension entre Cevital et le gouvernement. Le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, a annoncé la fin du monopole de Cevital sur la production de sucre en 2016, par l’entrée en service de trois nouvelles usines.




VIDÉO. «Pour casser le monopole de Rebrab» : Le français Cristal Union raffine en Algérie

VIDÉO. Infiltration de terroristes dans la ville de Annaba : les premières images de l'opération militaire

$
0
0
Les unités de l'armée nationale ratissent en plein ville de Annaba, plus précisément dans les alentour de l'église Sait-Augustin après des informations sur une infiltrations d’éléments terroristes via l'entrée Ouest de la ville côtière de l'est algérien.

Les médias font état de deux terroristes localisés pas loin de l'église au lieu dit Tabacoop, mais aucune information officielle n'a été divulguée.

Des hélicoptères militaires ont survolés la région et plusieurs unités de securité de corps confondus ont été vu sur les lieux en formant un cordant de sécurité





VIDÉO. Infiltration de terroristes dans la ville de Annaba : les premières images de l'opération militaire

VIDÉO. Il perd son pantalon lorsque la présidente lui remet un diplôme

$
0
0

AFP

Ceinture mal bouclée ou bretelles mal accrochées ? La remise d'un diplôme des mains de la présidente de la Croatie aura certainement marqué à vie le président de l'antenne croate du Comité Helsinki, qui a perdu son pantalon en pleine cérémonie.

Costume noir et cheveux blancs, doté d'un certain embonpoint, Ivan Zvonomir Cicak, 68 ans, était trop concentré pour montrer avec fierté son diplôme à la presse, en le présentant avec la présidente Kolinda Grabar Kitarovic, et n'a pas eu le réflexe de réagir pour empêcher son pantalon de tomber jusqu'à ses chevilles.

Sur une série de photos diffusées par la télévision nationale, M. Cicak apparaît très surpris et embarrassé par la situation. Une canne dans une main, son diplôme dans l'autre, il jette d'abord un regard résigné vers ses pieds, avant de remonter son pantalon.

Après avoir jeté elle aussi un regard furtif vers les pieds de M. Cicak, et esquissé un léger sourire gêné, la chef de l?État croate semble avoir réussi à maîtriser ses émotions.

Debout, derrière la présidente et le patron du Comité Helsinki croate pour les droits de l'homme, une dizaine de personnes - conseillers présidentiels et invités - éclatent de rire ou paraissent très embarrassées.

M. Cicak et ses collègues du Comité Helsinki croate ont été décorés par la présidente pour leur travail, deux jours avant la journée mondiale des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre.




VIDÉO. il perd son pantalon lorsque la présidente lui remet un diplôme

VIDÉO. Une homosexuelle marocaine appelle à visage découvert à la tolérance

$
0
0
«l’amour est un droit de l’homme» est une campagne que le magazine marocain Akaliyat mène et booste en vue de tolérance envers les homosexuels, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme.

Le magazine en question a publié une vidéo d’une homosexuelle marocaine à visage découvert qui appelle à la tolérance et l’amour.





VIDÉO. Attentat terroriste déjoué contre l'église Saint-Augustin

$
0
0
Un terroriste planifiait d'attaquer l'église Saint-Augustin à Annaba. 

Un attentat terroriste a été déjoué contre le lieu de culte chrétien sur les hauteur de la ville côtière Annaba grâce à un élément de la police qui a suspecté un individu faisant des allé-retours  aux alentours de l'église ce qui l'a poussé a demandé ses papiers, paniqué, le présumé terroriste a pris la fuite vers le lieu dit Tabcoop et ensuite s'est dirigé vers la région boisée entourant la basilique. 

Un état d'alerte maximale a été décrété par les autorités de la ville, en convoquant plusieurs unités de plusieurs corps de sécurité afin de créer un cordant de sécurité et avorter le plan terroriste.

Les services de sécurité ont encerclé le terroriste qui menaçait de faire exploser l'église, avec la couverture aérienne d'une hélicoptère militaire qui a survolé la région pendant plusieurs heures.

En parallèle avec l'opération visant la neutralisation du terroriste aux alentours de l'église, les services de sécurité ont entamé une opération de ratissage pour prévenir des passages à l'action par d'autres terroristes complices.





VIDÉO. Attentat terroriste déjoué contre l'église Saint-Augustin


VIDÉO. Un immigré algérien qui appelle à voter FN aux élections régionales en France

$
0
0
Le message est surprenant, voir inédit, un maghrébin, un immigré algérien qui appelle à voter le Front National, le Youtuber connu sous le pseudo Aldo Sterone, appelle à «laisser tomber les stéréotypes sur le FN propagés par les médias subventionnés» en rappelant la politique menée par l'UMP sous le règne de Sarkozy et le bombardement de la Libye ainsi que la politique de Hollande et les armes légués aux terroristes en Syrie.

Pour Aldo, seul le FN peut traiter les immigrés algériens comme des citoyens français et non des «chercheurs de pain sec» et refuse de qualifier le FN comme parti porteur d'idéologie raciste envers les maghrébins.

Le Youtubeur met en garde les immigrés algériens et maghrébins que le vote pour la gauche ou la droite modérée va faire de «la France une photocopie de l'Algérie avec toute la misère qu'ils ont laissé derrière eux».



VIDÉO. Un immigré algérien qui appelle à voter FN aux élections régionales en France

Tizi Ouzou : Quatre étudiants blessés dans un accident de bus de transport universitaire

$
0
0

Photos Archive 

Un accident de circulation impliquant un bus de transport d'étudiants universitaires appartenant à la société de Tahkout et une voiture touristique est survenu aux environs de 15h30 à Tazmalt El Kaf, sur le tronçon reliant la ville de Tizi Ouzou à Oued Aissi, a t-on constaté sur place.

Quatre étudiants ont été légèrement blessés selon une source Hospitalière contactée par Kabylie News. Les blessés ont été immédiatement évacués par les services de la Protection civile vers le service des urgences du CHU Neddir Mohamed.

Le bus des étudiants assure habituellement le transport universitaire entre le pôle universitaire de Bastos et celui de Tamda.







VIDÉO. France : Zahia, la représentante de la Kabylie au COP21

$
0
0

SIWEL

Zahia Bachir Raab, une femme Kabyle engagée pour la protection de l'environnement et la sensibilisation des habitants de son village "Iguersafene" sur les questions écologiques. Elle milite au sein de l'association ALMA. Son village "Iguersafene" a été élu le village le plus propre de Kabylie en 2014. Elle parle en Kabyle...

Lire Plus sur : Parée d'une robe kabyle, une jeune fille Kabyle d'Igersafen au COP21




Une jeune kabyle du village emblématique d'Igersafen, élu village le plus propre et le plus écolo en 2014, a participé à la conférence mondiale sur le climat à Paris. La jeune femme était parée d'une robe kabyle et a dignement représenté la Kabylie.

Retour sur le village d'Igersafen qui s’est distingué par son investissement, entièrement réussi, dans la préservation de son environnement. Le village a ren effet décidé de prendre en charge la propreté du village et de passer au tri des déchets du village : plastique, verre, canettes d’aluminium, déchets organiques. Le village a également décidé de réhabiliter une pratique ancestrale : le compostage des déchets ménagers...


Soucieux de protéger son environnement immédiat, le comité du village d’Igersafene a initié plusieurs actions allant dans le sens de sa préservation. Il y a d’abord le tri sélectif des divers déchets : plastique, verre, canettes d’aluminium et déchets organiques. Mais le village ne se contente pas seulement de faire du tri sélectif des déchets, il les achemine aussi vers récupérateurs pour les bouteilles en plastiques, le verre et les canettes métalliques. L’argent récupéré est ensuite reversé à la caisse du village qui l’utilise alors pour de actions d’utilité publique pour le village. Les déchets organiques sont quant à eux récupérés dans des grands bacs pour en faire des engrais naturel. Les bacs de compostage sont disposés aux environs des habitations et des établissements scolaires ; le comité de village a décidé de réhabiliter une pratique ancestrale où les villageois de Kabylie qui vivaient encore en harmonie avec la nature, il n’y a pas si longtemps, pratiquaient naturellement le compostage qu’ils réutilisaient ensuite comme engrais naturel dans leurs propre potager.

Pour rappel, le village d’Igersafen (Iguersafene) est situé à 25 km au sud-est d'I3ezzugen (Azazga) et à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou. Il fait partie de L’A3rch (confédération) des At Yeǧǧaṛ (At Yedjar). Ce village kabyle, perché à 890 m d’altitude, s’est engagé dans la voie de la préservation de l’environnement dans lequel il vit. S’étant fixé l’objectif d’être un village sans ordures ni décharge sauvages, ses habitant ont opté pour le tri sélectif et la récupération des déchets. Quand on visite le village, on ne peut qu’être ravi par l’ordre et la propreté qui règne à Igersafene. Pas un seul mégot de cigarette, pas de bouteilles en plastique, pas de canette, pas même un tout petit bout de papier par terre. Les tas d’ordures que l’on croise habituellement un peu partout sont totalement absent. Tout est dans des poubelles placées un peu partout dans le village et ses abords.


Ahmed Ouyahia :« L'Algérie risque de perdre sa souveraineté de décision et se retrouver soumis au diktat du FMI»

$
0
0

Avec Agences

La polémique déclenchée par la loi de finance 2016 et les articles épinglés par l'opposition en accusant le gouvernement de vouloir sauver l'oligarchie au détriment des couches moyennes et pauvre de la société, n'a pas laissé le chef du cabinet du président, secrétaire général par intérim du Rassemblement National pour la Démocratie indifférent.

Ahmed Ouyahia, dans une longue lettre adressée aux députés et sénateurs de son parti a tenté d'expliquer et clarifier la loi de finance et la nécessité des mesures d'austérité, selon lui l’augmentation des taxes est justifiée par une perte des recettes en devises de l’ordre de 40%, ainsi qu’à hauteur de 50% en matière de recettes budgétaires.

L’État doit donc adapter ses dépenses à ses revenus ou alors emprunter de l’extérieur, année après année, au risque de perdre sa souveraineté de décision et se retrouver soumis au diktat du FMI.

Ouyahia regrette « la violence extrême » qui s’est exprimée lors de cette séance qui a eu lieu le 30 novembre à l’Assemblée populaire nationale (APN). « À travers ces faits retransmis en direct par les chaînes de télévision, les citoyens ont entendu des propos graves contre le gouvernement. » souligne le responsable du RND.

Concernant l’article 71, abrogé par la commission des finances de l’APN, puis réintroduit sous forme d’amendement par le ministre des Finances après le débat général en plénière sur le projet de texte, Ahmed Ouyahia a invoqué l’article 22 de la loi n°84-17 relative aux lois de finances, qui autorise le gouvernement à procéder à des transferts de budgets dans le cadre de celui global voté par le Parlement.

« Il est faux de dire que le ministre des Finances veut détourner les pouvoirs du président de la République”, a-t-il souligné

“Cette privatisation ne concerne pas les étrangers, ni les grandes entreprises publiques et certainement pas Sonatrach. Elle ne touchera que les PME qui sont en difficulté et que l’État décide de céder au lieu de les laisser aller à la dissolution. » ajoute le responsable du RND.

Ahmed Ouyahia :« L'Algérie risque de perdre sa souveraineté de décision et se retrouver soumis au diktat du FMI»

«Obligation de déclaration de 1000 Euros en entrant au pays» : Ce qu'il faut savoir !

$
0
0
Les nouvelles dispositions votées dans le cadre de la nouvelle loi de finance 2016 régissant l’obligation de déclarer les devises à l’entrée et à la sortie du territoire national a suscité une véritable vague d'indignation sur les réseaux sociaux poussant la diaspora algérienne à même penser de ne plus rentrer au pays. En effet, l'amendement portait sur la déclaration des avoirs en devises des étrangers, en entrant sur le territoire national, et obligation de convertir au moins 1000 euros ou l’équivalent, dans un circuit légal de change.

Selon les explications de Chafia Mentalechta, député de l'immigration : «Les étrangers et les Algériens résidant à l’étranger doivent déclarer toute somme supérieure à 1000 euros à l’entrée du territoire et prouver à la sortie que le change a été fait à la banque.» Seulement, souligne-t-elle, «le collègue qui a déposé l’amendement a demandé à ce que les Algériens résidant à l’étranger ne soient pas concernés, et que la disposition soit spécifique aux étrangers seulement». Lors du vote de la loi, un rectificatif sur feuille volante précisait que la décision était «strictement destinée aux étrangers» a t-elle déclaré à nos confrères du journal francophone Le Temps.

Un étranger (et non pas un émigré) doit présenter à la sortie du territoire national, un relevé bancaire qui prouve qu’il a bel et bien effectué le change des devises au taux officiel. En outre, cette obligation est appliquée, uniquement, lorsque cet étranger est en possession d’une somme égale ou supérieure à 1000 euros. Encore une fois, le député précise que «c’est une obligation appliquée seulement aux étrangers».

Les émigrés, qui se disaient «lésés par rapport aux pays voisins; doivent être rassurés en sachant qu’ils ne seront en aucun cas soumis à cette vérification par la police des frontières». Autre point expliqué par nos interlocuteurs, est que cet article est mis en place, surtout, pour contrôler le marché du change parallèle. Par ailleurs, l’article ne mentionne pas non plus que les étrangers doivent limiter leur budget d’entrer à 1000 euros. Toutefois, «ils doivent les déclarer à l’entrée et à la sortie du territoire et justifier de l’opération de change à la banque par la présentation d’un relevé bancaire», affirme Chafia Mentalechta au dit journal.

Obligation de déclaration de 1000 Euros en entrant du pays : Ce qu'il faut savoir !

Espagne : l'Algérienne Des Eaux dans le cœur d'un scandale de corruption

$
0
0
L'Algérie vit une véritable crise de corruption généralisée qui dépasse les frontières du pays.

Le Journal espagnol El Mundo a révélé une plainte déposée au prêt de l'instance espagnole de lute contre la corruption impliquant l'ancien ambassadeur d'Espagne en Algérie, un député espagnol et l'Algérienne des eaux, dans une affaire de pots de vin versés à plusieurs cadres de ladite campagne étatique en échange de l'octroie du projet de la station de dessalement d’eau de mer à Souk Tleta (Tlemcen).


Selon le quotidien espagnol, la valeur des pots de vin qui devaient être versés à des proches de hauts cadre de l'ADE s'élève à 2.5 millions d'euros, via western union en France.

L'article repéré par El Khabar, rajoute que l'enveloppe du projet de la station de dessalement d'eaux de mer à Souk Tleta dans la wilaya de Tlemcen compte 250 millions d'Euros en révélant l'implication de l'ancien ambassadeur d'Espagne en Algérie.

Espagne : l'Algérienne Des Eaux dans le cœur d'un scandale de corruption


Le patron de facebook soutient les musulmans :« En tant que juif, mes parents m'ont appris que nous devons nous élever contre les attaques visant n'importe quelle communauté»

$
0
0

AFP

"Je veux joindre ma voix à celles qui soutiennent les musulmans de notre pays et du monde entier", a-t-il dit

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est élevé publiquement mercredi contre le discours anti-musulmans entendu depuis les attentats de Paris et l'attaque de San Bernardino en Californie, l'Américain Donald Trump voulant notamment leur interdire l'entrée aux Etats-Unis.

"Je veux joindre ma voix à celles qui soutiennent les musulmans de notre pays et du monde entier", écrit Mark Zuckerberg sur sa page Facebook.

"Après les attentats de Paris et la haine vue cette semaine, je ne peux qu'imaginer la peur que les musulmans peuvent ressentir d'être persécutés à cause d'actes commis par d'autres", ajoute-t-il.

"En tant que juif, mes parents m'ont appris que nous devons nous élever contre les attaques visant n'importe quelle communauté. Même si l'attaque ne vous vise pas aujourd'hui, les attaques contre la liberté de quiconque finissent par nuire à tous", poursuit le patron de Facebook.

"Si vous êtes musulmans dans ce pays, en tant que chef de Facebook, je veux que vous sachiez que vous serez toujours les bienvenus ici et que nous nous battrons pour protéger vos droits et vous créer un environnement sûr et pacifique", dit-il encore.

Insensible aux condamnations internationales, le favori pour l'investiture du parti républicain à la Maison Blanche Donald Trump a défendu depuis lundi son idée de barrer l'entrée des musulmans aux Etats-Unis, présentée après la tuerie de San Bernardino en Californie, survenue le 2 décembre, et les attentats du 13 novembre à Paris.

Le patron de facebook soutient les musulmans :« En tant que juif, mes parents m'ont appris que nous devons nous élever contre les attaques visant n'importe quelle communauté»


Découvrez les droits acquis par les femmes algériennes dans la nouvelle loi adoptée officiellement par le Sénat

$
0
0

Kabylie News avec APS


Les membres du Conseil de la nation ont adopté jeudi, à l'unanimité, le texte de loi amendant et complétant le Code pénal portant de nouvelles procédures inhérentes à la protection de la femme contre toutes les formes de violence.

Le vote du texte, soumis au débat samedi dernier, a eu lieu lors d'une séance plénière présidée par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh et du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua.

Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), rappelle-t-on, avaient procédé au vote dudit texte le 5 mars dernier, à l'exception des élus du parti des travailleurs (PT) qui se sont abstenus, alors que ceux des partis de l'Alliance Algérie Verte (AAV) avaient appelé au retrait du projet, estimant qu'il "allait à l'encontre des principes et de la culture de la société algérienne".

Parmi les nouveautés du texte de loi, un article portant sur la protection de l'épouse des coups et blessures volontaires, provoquant un état d'invalidité ou causant l'amputation, la perte d'un membre, une invalidité permanente ou la mort de la victime, en introduisant des sanctions en fonction du préjudice.

Dans un autre article, la loi criminalise toute forme d'agression, de violence verbale, psychologique ou maltraitance notamment en cas de récidive, précisant que la violence peut prendre plusieurs formes dont des agressions physiques n'entraînant pas forcement des blessures visibles.

Par ailleurs, il a été procédé à l'amendement de l'article 330 du Code pénal relatif à l'abandon de famille pour ne pas priver l'épouse de ses biens et ressources financières.

Pour ce qui est des dispositions relatives à la protection de la femme contre la violence sexuelle, le texte de loi prévoit l'introduction d'un nouvel article criminalisant toute agression attentant à l'intégrité sexuelle de la victime.

Il a été aussi procédé à l'amendement de l'article (341 bis) en vue d'alourdir la peine prévue pour harcèlement sexuel.

Le texte de loi contient, par ailleurs, un article qui criminalise et lutte contre le harcèlement contre les femmes dans les lieux publics, avec aggravation de la peine si la victime est mineure.

Il y a lieu de rappeler qu'un total de 7.375 cas de violences faites aux femmes, dont 5.350 cas de violences physiques et 7.375 cas de mauvais traitements, ont été enregistrés au cours des 9 premiers mois de 2015, selon les chiffres de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Plusieurs associations de protection de la femme, affirment que l'arsenal juridique pour lutter contre la violence faite aux femmes "n'est pas suffisant", et plaident pour l'implication de toute la société, notamment l'élite intellectuelle et les médias, afin de faire connaître aux femmes leurs droits.


A partir du premier janvier 2016 : Changement des formalités d'entrée en Algérie

$
0
0
La donne change pour les binationaux, franco-algériens ou autres ne pourront plus rentrer en Algérie simplement munis de leur carte d’identité nationale algérienne et de leur passeport biométrique étranger selon le site internet DéplacementsPROS.

Cette décision sera effective à partir du 1er janvier 2016.


L'article repéré par algérie1 stipule que l’Algérie a décidé de renforcer ses contrôles, a mis fin à cette « règle particulière », en précisant que dès le 1er janvier 2016, « l’entrée sur le territoire national sera subordonnée à la présentation d’un passeport biométrique. Pour les détenteurs de passeports biométriques étrangers, leur admission sur le territoire algérien sera soumise à la présentation d’un visa d’entrée », expliquent les autorités algériennes selon la même source. (Illustration du CCTA)


VIDÉO. France : Visite surprise de Ramtane Lamamra au consulat d'Algérie à Nanterre

$
0
0

AVec L'expression  /Photo : Capture vidéo

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a rendu hier matin une visite inopinée au consulat d'Algérie de Nanterre (France) où il s'est enquis de la situation des services consulaires et des préoccupations des citoyens.

Le ministre a fait le tour des services et écouté attentivement les doléances et les préoccupations des membres de la communauté algérienne, présents au consulat, en matière de délivrance de documents administratifs liés à l'état civil et au passeport biométrique.

Il a, par la suite, écouté un exposé du consul sur les efforts entrepris pour les facilitations en direction de la communauté algérienne. Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué qu'il est «très attentif» à la situation de la communauté algérienne à l'étranger, ajoutant que son département ministériel reçoit beaucoup de rapports, de requêtes et de critiques contre les performances des consulats algériens».
«Nous sommes venus ici pour examiner la situation, nous avons constaté l'attachement des membres de notre communauté au pays et la volonté de travailler ensemble, avec les services du consulat», pour régler des problèmes qui n'ont pas encore trouvé de solutions, a-t-il dit en relevant que «les responsabilités sont partagées».

Le ministre a indiqué que le gouvernement allait se pencher sur des «dispositions très volontaristes» pour améliorer et perfectionner les performances des services consulaires. Pour lui, les attentes des citoyens au niveau des consulats pour des documents administratifs, notamment le passeport biométrique, sont «inacceptables» pour «la dignité du pays et de ses citoyens».
«Le gouvernement, sous l'autorité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a lancé une grande opération de débureaucratisation de l'administration algérienne», a-t-il rappelé, reconnaissant que des contraintes subsistent à l'étranger et qu'il faudra projeter d'élever la qualité de performance de l'administration algérienne.

C'est la deuxième visite inopinée du ministre dans les services consulaires. Dès son arrivée dans la capitale française, il avait effectué un déplacement au consulat de Bobigny pour le même objectif.

Il y a lieu de rappeler qu'en ce qui concerne le traitement des dossiers de passeports biométriques, sur les 18 postes consulaires en France, deux postes (Vitry et Grenoble) connaissent des problèmes qui se sont entassés depuis quelques années.






VIDÉO. Amar Saadani Passe aux menaces !

$
0
0
Le vote houleux du projet de loi de finance 2016 au parlement algérien et la position de deux députés du parti majoritaire Front de Libération Nationale (FLN), qui ont refusé de voter selon les instructions données par leur direction et se sont opposées au projet de la loi qualifié par l'opposition comme une atteinte au statut social de la république algérienne, un viol du principe d'indépendance des pouvoirs et un projet avantageant l'oligarchie, revient à la scène et pousse le secrétaire général du FLN, Amar Saadani à menacer toute personne ayant le même comportement d'exclusion à vie.

«Élues comme députés du peuples, une majorité des députés FLN était contre le projet de cette loi mais ont voté pour, par crainte de représailles» selon plusieurs observateurs, dont des acteurs politiques qui accusent Amar Saadani d'avoir terroriser ses députés pour faire passer la loi.


Usant un langage menaçant, Amar Saadani promet la rigueur face aux députés «rebelles» tout en confirmant le transfère des deux députés ayant voté contre le projet de loi de finance 2016 au conseil de discipline.

VIDÉO. Amar Saadani Passe aux menaces !


Béjaïa : Découverte d’une grotte préhistorique

$
0
0

Liberté 

Les six spéléologues locaux, qui ont enfin découvert la grotte d’Ali-Bacha, sont émus aux larmes. Ils ont pu localiser la ferme d’Ali-Bacha sur laquelle des recherches ont été entamées depuis plus d’un siècle. Ils se sont empressés de l’annoncer non pas pour prétendre à une notoriété, mais pour préserver et protéger le site menacé par le béton et aussi pour le classer au patrimoine national et universel. Et pour cause ! Le béton a déjà eu raison d’une bonne partie du plus important site archéologique en Afrique du Nord, voire dans tout le bassin méditerranéen. La cavité est devenue un vrai dépotoir, rempli de détritus et un réceptacle des eaux usées.

Les spéléologues locaux, Ouazib H., Khelladi A., Benalouache Y., Boukala A., Zerkane I. et le Dr Bekli M. R., s’étaient fixé, il y a un mois, l’objectif de localiser le lieu de cette cavité. Au départ, ils ont commencé à explorer la région comprise entre Msid L’bab et Dar Nacer. Dans une seconde phase, ils ont exploré, en vain, tous les massifs voisins.

Ils ont alors changé de stratégie de recherche et décidé de vérifier tous les indices publiés par Debruge, un membre de l’Association française pour l’avancement des sciences et de la Société archéologique de Constantine, dans son article La station quaternaire Ali-Bacha à Bougie. Nous sommes alors au début du siècle dernier.

La piste de Debruge s’est révélée concluante. Explication : “Après une enquête fastidieuse, et en cherchant là où les autres ont échoué — d’autres chercheurs et spéléologues de la région y travaillent toujours —, nous avons enfin localisé le site archéologique sur le versant méridional du mont Gouraya. La cavité voit le jour une nouvelle fois.” Le plateau d’Ali-Bacha est situé au sud-ouest de la forêt de Tala N’Thziouine de Sidi Ahmed, indique-t-on. Et la grotte se trouve non loin de la polyclinique, à gauche du sens unique qui mène à Dar Nacer, à 15 m, sur la rive droite de la rivière Bir el-Qanun. Avec cette découverte, Bougie, la ville lumière et capitale d’une région millénaire, a servi d’abri aux hommes depuis des milliers d’années. En effet, Debruge en 1902 et 1906, et plus-tard en 1927, avec la collaboration d’une équipe américaine, réalise des fouilles très fructueuses au voisinage du plateau de la Ferme Ali-Bacha, et dans une cavité située à proximité de cette dernière, il a découvert le gisement archéologique le plus important de la région. Sur ce site, Debruge a identifié deux niveaux distincts datant du néolithique et du moustérien (période comprise entre 300 000 à 30 000 années), d’où l’importance du site. Les trouvailles semblent actuellement être conservées au musée du Bordj Moussa. Il est intéressant également de savoir que Debruge avait identifié une petite installation métallurgique, mais de période incertaine, expliquera-t-on. Malheureusement, le lieu de cette importante cavité et de tout le site archéologique en question n’avait pas été localisé. Les spéléologues espèrent que les archéologues prendront désormais le relais.

M. O



Lire l'article depuis sa source ICI
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live