Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Algérie : un parti «Daech» qui défend le chameau, pas la femme | Par Kamal Daoud

$
0
0
Daech n'est pas seulement des attentats, des décapitations ou des immolations. C'est aussi une culture, une littérature, un mode de pensée. Et la géographie du Daech culturel semble être plus vaste que celui de ces frappes dans le dos de l'humanité. Jugez-en: en Algérie, et en réaction à une ministre qui a expliqué que la loi criminalisant les violences faites aux femmes est bloquée par les islamistes, le MSP (Mouvement de la société pour la Paix) a publié un communiqué. Morceau rare de ce concentré de bêtise, de fascisme et d'intégrisme signé (ô la grossière manœuvre) par une femme. Qu'y lit-on ? L'essentiel d'un argumentaire hallucinant sur des «raisons» expliquant pourquoi ce parti, à la mentalité Daech, rejette cette loi.

Cette loi, qui criminalise la violence faite aux femmes, est donc une «atteinte» à la famille algérienne, version Hamas: celle où le mâle dominant peut frapper, casser et la femme peut cuisiner et subir. Cette loi est même «dictée» par des pressions étrangères (bien sûr: la main étrangère est celle-là même qui donne des gifles aux femmes au nom du machisme ou de la suprématie coranique de l'homme sur la femme). Cette loi ne «résoudra pas la question de la violence» mais participera à la déliquescence de la «famille algérienne». Exact: il faut donc frapper les femmes parce que cela évite qu'on se frappe les uns les autres dans les rues. Le Mouvement, né de l'internationale islamiste et qui n'est donc pas de naissance algérienne, en appelle à l'indignation, la révolte, la réaction machiste collective pour stopper cette loi et menace même d'une fin de monde au cas où l'Algérie vote une loi qui va protéger ses femmes. Et c'est tout le résumé de cette mentalité: ce genre d'islamistes est vaincu partout dans le monde mais trouve les moyens d'affirmer sa virilité «islamique» face aux femmes algériennes. Et cela vous frappe d'impuissance et de stupeur: on comprend, à lire ce communiqué publié sur le site de ce parti, pourquoi la Palestine et ses faiblesses, pourquoi le sous-développement, pourquoi le blabla au lieu de la conquête de la lune, pourquoi la faiblesse économique et le ridicule culturel et pourquoi on va remonter le temps vers le chameau puis vers l'urine de chameau comme réinvention du vaccin contre la peste. On comprend tout et on devine l'avenir au cas où cette tumeur gagne du terrain, prend le pouvoir ou domine les esprits et les écoles encore plus. Ce parti, né d'une trahison et d'une corruption des sens, grandi par le mercenariat politique, incarne cette culture Daech mental qui se répand, s'affirme et veut nous voler le pays. Ce parti, qui est resté silencieux sur tout, est comme ses frères; il ne sait faire que deux choses: voler des révolutions ou accuser les femmes de provoquer les sécheresses ou les séismes. Donc frapper sa femme est ce qui va protéger la nation algérienne, assurer son avenir et sa stabilité. Petits machos mous qui se font déculotter partout dans le monde et qui ne trouvent moyen de vengeance qu'en frappant les femmes ou en défendant ceux qui les violentent. Miséreux du siècle que l'on doit subir au nom des deals lâches avec nos régimes, et que l'on supporte parce que nous ne sommes pas comme eux, parce qu'on préfère défendre nos femmes que de défendre des chameaux sacrés.

Ainsi, après avoir fait la Guerre de libération et assuré la liberté pour le pays, la femme algérienne doit subir le sort de ces petits lâches et leur effet de blocage sur une loi qui est là pour la protéger.
Ce pays est donc encore à décoloniser et à nettoyer d'une autre peste



Chronique parue sur le Quotidien d'Oran

Alger : Appel à candidature pour la réalisation d’une statue de Massinissa

$
0
0

Aps

Un appel à candidature pour la réalisation d’une statue en bronze grandeur nature du roi numide Massinissa a été lancé par le Haut commissariat à l’Amazighité (Hca) à l’adresse des créateurs algériens, annonce un communiqué du Hca.

Ce concours est ouvert à tout créateur résidant en Algérie et aux collectifs d’artistes constitués en association -représentée par un de ses membres- ayant son siège en Algérie.

Le dossier de candidature devra comprendre une présentation de l’œuvre en version numérique et en version papier ainsi qu’un descriptif détaillé en plus d’un formulaire téléchargeable sur le site Internet du Hca, hca-dz.org.

Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse dpc@hca-dz.com ou par voie postale au 19, avenue Mustapha El Ouali, Alger dans un délais de 45 jours à compter de la date de publication du communiqué.

La réalisation de la statue du roi numide, qui sera érigée au croisement de l’avenue Pasteur et du boulevard Dr. Sâadane, à Alger, est financée par la commune d’Alger centre. Le jury de sélection est placé sous l’autorité de l’Ecole supérieure des Beaux arts d’Alger, indique le Hca.



Autoroute de 20 000 KM : Paris-NewYork en voiture

$
0
0

Paris Match 

Les Russes veulent construire une autoroute permettant de relier l’Europe et l’Amérique. Un projet démentiel, initié par un proche de Poutine et qui vise à faire de la Russie le centre du monde !

Ce sera la plus longue route du monde en continu. Ce Trans-Eurasian Belt Development (TEPR) n’est pas un plan utopique mais une initiative exposée par Vladimir Iakounine, président du système ferroviaire russe et ami proche de Vladimir Poutine. Un projet gigantesque tant les obstacles s’annoncent immenses, notamment dans les régions de Sibérie orientale. L’autre chantier sera le passage sur le détroit de Béring, 88 kilomètres, pour relier deux continents avec un pont ou un tunnel sous-marin. Parallèlement à cette superautoroute, et probablement une ligne de chemin de fer à grande vitesse, le plan de développement prévoit la construction de pipelines et, au-delà, la création de villes nouvelles.

VLADIMIR IAKOUNINE PRÉSIDENT DES CHEMINS DE FER RUSSES: "UN PROJET PLUS QUE JAMAIS VITAL"


« Grâce à cette route, la Russie deviendra un centre pour la conception et le développement de très hautes technologies. Ce réseau de transport global lui donnera une position centrale, estime Iakounine.


Autoroute de 20 000 KM : Paris-NewYork en voiture

Autoroute de 20 000 KM : Paris-NewYork en voiture


Révélations fracassantes : Qui est le général Hassan ?

$
0
0
Le message inédit adressé à la presse et qui a brisé le silence mythique du général Toufik dans lequel l'ex-patron du Département des Renseignements Secrets défend son subordonné le général Hassan condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal d'Oran, dans une première de l'histoire de l'Algérie, continue à faire couler de l'encre sur les colonnes de la presse, mais c'est un article d'El Watan qui vient jeter le doute sur ce personnage du général présenté par les médias comme monsieur antiterrorisme qui a le mérite d'anéantir les groupes islamiques qui sévissaient pendant la décennie noire.

Lire aussi :Le Général Hassan (DRS) condamné par le tribunal militaire à 5 ans de prison ferme

L'article intitulé «Le soutien sélectif du général Toufik» fait des révélations fracassante sur le «Protégé de Mohamed Mediène» dont l'auteur rapporte le mécontentement des cadres du DRS de voir leur supérieur et protecteur pendant un quart de siècle défend «son ancien chauffeur» et délaisser les autres.

Lire aussi : le général Toufik sort de son silence et défend le général Hassan dans un message adressé à la presse

Si certains officiers supérieurs voient encore en Toufik un mythe vivant et indestructible (d’ailleurs son ancien surnom au sein des services était Le Sphinx), de nombreux cadres ont perçu cette lettre comme une confirmation que l’ancien patron du DRS a choisi de défendre, encore, ses proches au détriment de la base et des cadres dévoués qui sont demeurés en poste au service de l’institution.

Selon l'article en question, le général Toufik a lancé un message qui passe mal au sein du DRS. De «son DRS». Car nombreux considèrent déjà que la trajectoire du général Hassan ne cadre pas avec la réalité de son CV. Comme nombre de ses protégés, le général Toufik a souvent privilégié la loyauté aux compétences. Reproche d’ailleurs fait au président Bouteflika.

Selon l'auteur de l'article, «Il est de notoriété interne au sein du DRS que la garde rapprochée de Toufik avait ses privilèges malgré le fait que ce sont des officiers supérieurs qui n’avaient que le titre et pas la qualification. Ainsi, des généraux tels que Hassan, Djebbar ou Faouzi ont été des sous-officiers à la base qui se sont retrouvés bombardés officiers supérieurs à chaque opportunité, choyés lors des cérémonies, au détriment des «officiers intellectuels» qui étaient bardés de diplômes, formés dans les meilleures écoles et qui ont une approche scientifique du Renseignement.

Le général Hassan, au demeurant, a lui aussi bénéficié de cette «légende» comme disent les espions, puisqu’il était HDT (homme de troupe) au début de sa carrière dans la Marine nationale. Il avait alors connu le général Toufik lorsqu’ils étaient ensemble au niveau de la base navale de Mers El Kebir dans les années 80’ quand Mohamed Mediène dirigeait le secteur d’Oran. Le général Hassan a été son chauffeur durant des années avant de se retrouver intégré dans le corps du DRS.»

Révélations fracassantes : Qui est le général Hassan ?


Lire l'intégralité de l'article ICI

Un mort et six blessés dans une explosion sur un navire algérien

$
0
0

AFP

Une explosion à bord d'un navire militaire en réparation dans un chantier naval de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a fait lundi un mort et six blessés, a-t-on appris de sources concordantes.

"Une explosion a eu lieu ce matin dans la cale d'un bateau en réparation. Une personne a été tuée, six autres blessées", a indiqué à l'AFP Olga Danilevskaïa, la porte-parole du chantier naval Severnaïa Verf où était réparé le bateau.

"Le bâtiment n'a pas pris feu", a-t-elle ajouté, précisant que "des enquêteurs travaillaient sur place afin d'élucider les causes de l'explosion".

Selon des sources au sein des forces de l'ordre citées par la presse locale, la violation de mesures de sécurité pourrait être à l'origine de cette explosion.

Les agences de presse russes affirment que le bateau appartenait à l'Algérie et était arrivé dans les chantiers de Severnaïa Verf pour y être modernisé, dans le cadre d'un contrat entre Moscou et Alger conclu en 2008.


Un mort et six blessés dans une explosion sur un navire algérien

VIDÉO. Jean-Marie Le Pen fête la victoire du FN avec un Drapeau algérien sur le bureau

$
0
0
Un FN qui vire en tête dans six des 13 régions que compte la nouvelle carte territoriale. Un parti socialiste classé troisième, qui résiste mieux que prévu, même s’il a tranché pour le douloureux choix du désistement dans trois régions pour faire barrage à l’extrême droite.

L'ex-président d'honneur et co-fondateur du FN a fêté cette victoire avec une vidéo (Voir ci-dessous)mais un détail intrigue dans cette vidéo qui semble être prise dans son bureau. On distingue nettement, au premier plan, un papier sur lequel est écrit "islamisme" et reproduisant le drapeau algérien note le huffington post. De quoi s'agit-il? Tout simplement de l'affiche placardée par le FN en Paca mais lors des élections régionales... de 2010! A l'époque, c'était tout simplement Jean-Marie qui était le candidat frontiste de la région se demande le même journal électronique.


Elle représente des minarets sur le territoire français, dans lequel le drapeau algérien est incrusté. A gauche est représentée une femme en niqab avec le slogan "la jeunesse avec Le Pen". Cette affiche, volontairement provocatrice, avait fait couler de l'encre à l'époque.

Elle était très largement inspirée d'une campagne publicitaire de l'UDC, le parti extrémiste suisse, qui avait menacé d'attaquer le FN en justice pour plagiat. L'affiche suisse disait "OUI à l'interdiction des minarets".



VIDÉO. Jean-Marie Le Pen fête la victoire du FN avec un Drapeau algérien sur le bureau

VIDÉO. La Youtubeuse égyptienne qui brise les tabous sur la sexualité

$
0
0

telquel

Une youtubeuse égyptienne fait le buzz en abordant des sujets liés à la sexualité et aux questions très intimes des gens. Les internautes en sont friands.

Aliaa Gad, une youtubeuse égyptienne, diplomée en médecine de l’Université Ain Shams du Caire, fait parler d’elle sur internet. En abordant des sujets comme l’éjaculation précoce, les positions sexuelles ou encore la taille du pénis, à destination d’un public arabophone, elle séduit des milliers d’internautes.

Lancée en 2010, sa chaine personnelle compte déjà plus de 164 000 abonnés. Ses vidéos ont été visionnées des milliers de fois. A titre d’exemple, une vidéo où elle évoque la taille idéale du pénis, a été vue plus de 1,6 million de fois. Désirant élargir son public, Aliaa Gad propose depuis peu des vidéos en anglais, via son autre chaine Afham TV.

Dans un contexte compliqué, puisque les questions liées au sexe, font souvent office de tabous, dans la société égyptienne, Aliaa Gad évoque, dans des propos relayés par France 24, le « manque d’information terrible sur la prévention de certaines maladies sexuellement transmissibles» pour expliquer sa démarche. Cette dernière explique avoir contacté plusieurs chaines satellitaires en Egypte pour leur proposer des concepts d’émissions, mais qu’aucune n’a daigné lui répondre.

En 2010, Aliaa Gad prend donc seule, l’initiative de proposer des films éducatifs via la plateforme Youtube. « J’ai acheté une vielle caméra à cinq euros et j’ai commencé à faire des vidéos très basiques sur la santé et la famille. Dans l’une des premières vidéos, j’ai parlé du dépistage du cancer du sein. J’ai eu beaucoup de retours et j’en ai été étonnée. Des femmes m’ont contactée pour me remercier et me dire qu’elles avaient pu déceler de façon précoce un cancer grâce à cette vidéo.» Une première expérience réussie qui motivera la podcasteuse à continuer ces vidéos. Aujourd’hui, cette titulaire de médecine ne se prive d’aucun sujet, elle confie avoir davantage investie dans le domaine des problèmatique liées au sexe, après avoir reçu un grand nombre de demandes de la part des internautes.






Etude. 9% des étudiants à Tizi Ouzou consomment de la drogue

$
0
0
Une étude présentée par le professeur Ziri, directeur général du CHU Nedir-Mohammed de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la Journée nationale de psychiatrie qui s’est tenue jeudi.Au moins 9% des étudiants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou consomment de la drogue, a révélé une étude transversale descriptive réalisée auprès de la population estudiantine inscrite dans les différents départements pour l’année 2015-2016.
L’objectif de ce travail rapporté par le Jeune indépendantétait de mesurer la prévalence de la toxicomanie chez les étudiants de l’université Mouloud-Mammeri et avoir une proportion de la consommation de la drogue selon les substances et en fonction des caractéristiques des personnes. Le travail a été réalisé par des médecins résidents en psychiatrie et en épidémiologie assistés par leurs chefs de service qui ont analysé ensuite 500 questionnaires sur les 1172 remplis par des étudiants.

Les premiers résultats ont révélé, en effet, que le taux de prévalence de la consommation de drogues est de 9%. 73,3% des consommateurs sont de sexe masculin tandis que la gent féminine représente 6,7%. La classe d’âge la plus touchée est celle située entre 19 et 21 ans avec un taux de prévalence de 58,3%, suivie de ceux âgés entre 22 et 24 ans avec 27,7%. Pour la plupart des consommateurs, 49%, la motivation personnelle est à l’origine de leur acte, tandis que l’effet du groupe a été retrouvé chez 15% et celui des amis chez 9 % de la population interrogée et évaluée.



Les algériens privés de conventions à l'étranger : l'hospitalisation de Bouteflika en France pris en charge par la CNAS ?

$
0
0
Tidjani Hacène Haddam, le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales(CNAS) était l'invité du Forum d'El Moudjahid où il a annoncé la réduction du nombre des transferts de malades dans des institutions de soins à l’étranger, tout en expliquant le conventionnement des cliniques spécialisées, entre autres celles des pathologies cardiaques dont 17 sont conventionnées avec la Cnas. Les transferts vers l’étranger concernent notamment les maladies rares et celles nécessitant des moyens indisponibles ici en Algérie, ajoute le conférencier. Ce dernier rappelle que c’est la commission nationale médicale de placement à l’étranger, composée entre autres par trois professeurs et présidée par un professeur émérite qui statue sur les cas des assurés malades à transférer ou non vers les hôpitaux étrangers à la charge de la Cnas.

Mais la question posée au directeur de la CNAS et restée sans réponse est celle qui a relation avec les hospitalisation du président Bouteflika en France sont-ils pris en charge par la Cnas ?, le directeur général de la Cnas refuse de l’aborder, se contentant d’inviter l’auteur de la question à demander une interview. Il se contente de répondre que M. Bouteflika est assuré par la Cnas.

El Watan se pose la question pertinente de qui prend en charge les frais d’hospitalisation du premier magistrat du pays, et à combien se chiffre la facture ? Les Algériens qui sont appelés à accepter un plan d’austérité pour faire face à la crise n’ont apparemment pas le droit de savoir.




Une femme égorge et découpe en morceaux son nourrisson âgé de 24 jours

$
0
0

Kabylie News Avec APS

Le tribunal criminel d'Alger a ordonné lundi le placement en rétention à l'hôpital psychiatrique Frantz Fanon (Blida) de la prévenue K. Radia, diagnostiquée schizophrène et reconnue coupable d'infanticide.

La décision de la justice fait suite à plusieurs expertises ayant établi que l'accusée, 34 ans, qui a égorgé et découpé en morceaux son nourrisson (Sirine, 24 jours) présentait des troubles schizophréniques.

Les faits remontent au 24 novembre 2011 lorsque la prévenue, mère de trois enfants, a égorgé, décapité et découpé en morceaux sa fille Sirine âgée d'à peine 24 jours.

Selon les experts en santé mentale, l'accusée qui était sous traitement pour ces troubles se serait abstenue de prendre ses médicaments durant la grossesse, ce qui a entraîné une aggravation de son état.
Le procureur général près la cour d'Alger a réfuté la thèse de démence au moment des faits et requis 20 ans de réclusion criminelle. "La meurtrière a tenté de masquer son méfait en se débarrassant du corps de la victime qu'elle a jeté dans la décharge avant de prétendre devant la police que des assaillants avaient enlevé sa fille", a-t-il argué.
Le représentant du ministère public n'a pas exclu que l'état de démence de la prévenue soit la conséquence de son acte criminel.
*-
Une femme égorge et découpe en morceaux son nourrisson âgé de 24 jours

Urgent : Le prix du pétrole algérien chute à un niveau plus bas depuis six ans

$
0
0

AFP

Le cours du Brent, le pétrole échangé à Londres, a atteint lundi de nouveaux plus bas en plus de six ans et demi, après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé vendredi à Vienne de laisser inchangé son niveau actuel de production.



Vers 14h05 GMT (15h05 à Alger), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 41,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, soit son niveau le plus faible depuis le 12 mars 2009, alors que le cartel, qui pompe plus du tiers du brut mondial, s'est abstenu lors de sa réunion semestrielle de baisser sa production afin de réduire les excédents pesant sur le marché.

Le cours du Brent, qui évoluait à la baisse depuis le début de la séance, a franchi à la baisse vers 13H40 GMT le seuil de 42,23 dollars le baril, soit son précédent plus bas atteint le 24 août. Le pétrole "reste fondamentalement orienté à la baisse et les indications persistantes selon lesquelles l'Opep souhaite laisser ses niveaux de production inchangés malgré une surabondance d'offre continue, dans l'espoir de regagner des parts de marché, vont rendre les prix vulnérables à de nouvelles pertes", relevait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

En dépit de la chute des prix du pétrole, qui ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis la mi-2014, l'Opep a décidé vendredi à Vienne de maintenir sa production à ses niveaux actuels, estimant qu'une réduction de celle-ci n'aurait pas beaucoup d'effet sur le marché.

La production des pays de l'Opep, qui pompent plus d'un tiers du pétrole mondial, se situe actuellement aux alentours de 32 millions de barils par jour (mbj), selon différentes études, soit au-delà de son objectif théorique de 30 mbj qui avait été maintenu inchangé lors de la précédente réunion du cartel en juin.

Les analystes de Commerzbank ont noté que le marché avait été négativement surpris par le fait que l'Opep ait finalement échoué à se mettre d'accord sur un objectif officiel de production et ait simplement convenu que les États membres devaient étroitement surveiller les tendances du marché. "C'est pourquoi nous ne sommes guère étonnés de la récente chute des prix du pétrole malgré l'affaiblissement du dollar", ont-ils souligné.

De même, Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, observait que la décision de l'Opep de ne pas intervenir pour enrayer la chute des cours du brut revenait à laisser le marché se rééquilibrer seul via le mécanisme des prix.

"Si l'Opep n'a pas l'intention de rééquilibrer le marché, alors les prix doivent contraindre l'offre et stimuler la demande. Les réserves de pétrole vont continuer à augmenter jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint", a prédit M. Schieldrop.


VIDÉO. Les images qui indignent le web : Un homme de 52 ans épouse une fillette de 15 ans

$
0
0

lorientlejour

La scène se passe à la Cornichede Beyrouth au Liban. Un couple de mariés, lui, la cinquantaine, elle, pas plus de 15 ans, se font prendre en photo pour immortaliser le moment. L'image est affreuse, révoltante, perverse. Cet homme, qui pourrait être le père de la très jeune fille, émue, parce que terrorisée, noyée dans sa robe blanche de sombres noces, semble fier de sa conquête. Une foule, choquée, se forme peu à peu. Les voix s'élèvent, questionnent la victime et le bourreau qui estime être dans la légalité la plus totale et l'affirme haut et fort. « J'ai le consentement de ses parents, de quoi vous mêlez-vous ? » dit-il.

Cette vidéo, qui circule depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux, a enregistré 3 millions de vues en 24 heures seulement. « Orchestrée » par Léo Burnett pour Kafa, une ONG engagée depuis sa fondation en 2005 dans la lutte en faveur des droits de la femme et des enfants, cette vidéo s'inscrit dans une campagne sur le statut personnel, encore régi dans notre pays par les instances religieuses. Car au Liban, il suffit d'obtenir le consentement des parents, toutes religions et communautés confondues (à quelques détails près), pour qu'une jeune fille qui a atteint la puberté puisse être mariée. L'homme, la jeune fille et le photographe sont des acteurs. Les intervenants sont tous des passants qui ne savaient pas que la séance avait été brillamment mise en scène pour la cause.

Deux autres vidéos suivront dans les jours à venir. En attendant, en espérant que de nouvelles lois viendront (re)donner au pays un visage enfin plus civilisé.



VIDÉO. Les images qui indignent le web : Un homme de 52 ans épouse une fillette de 15 ans


Violences faites aux femmes : Le ministre de la justice charge et accuse les islamistes

$
0
0

Kabylie News avec APS

Le ministre de la Justice, garde des sceaux Tayeb Louh a affirmé lundi à Alger que les nouvelles dispositions prévues par le code pénal pour la protection de la femme de toutes les formes de violence, procédait de la volonté de l'Etat de "poursuivre le processus de promotion des droits de l'Homme et consacrer les valeurs civilisatrices de l'Islam.

Lors de la présentation du projet de loi amendant et complétant le code pénal qui prévoit de nouvelles mesures de protection de la femme de toutes les formes de violence, M. Louh a précisé que ces nouvelles dispositions "procèdent de la volonté de l'Etat de poursuivre le processus de promotion des droits de l'Homme et de consacrer les valeurs civilisatrices de la société inspirées de l'Islam qui valorise la femme pour son rôle important dans le développement de la société".

Il a ajouté que le texte de loi tendait contrairement à ce que prétendent certaines parties, à préserver la cohésion de la cellule familiale à travers le pardon de la victime qui met fin à toute poursuite judiciaire contre le coupable, une clause, précise-t-il, qui n'existe pas dans le code pénal en vigueur".

"Le pardon de la victime relève des principes et valeurs de notre société", a-t-il dit soulignant que les nouvelles mesures prévues permettront de prendre en charge toutes les formes de violence faites aux femmes".

Selon les statistiques des services de sécurité, 7737 affaires liées à ce phénomène ont été enregistrées en 2014, a-t-il rappelé.

Parmi les nouveautés de ce texte, un article portant sur la protection de l'épouse des coups et des blessures volontaires, provoquant un état d'invalidité ou causant l'amputation, la perte d'un membre, une invalidité permanente ou la mort de la victime, en introduisant des sanctions en fonction du préjudice.

Le pardon de la victime met fin à toute poursuite judiciaire sauf dans certains cas.

Le projet de loi prévoit un autre article criminalisant toute forme d'agression, de violence verbale, psychologique ou maltraitance notamment en cas de récidive. La violence peut prendre plusieurs formes dont des agressions physiques n'entraînant pas forcement des blessures visibles.

Par ailleurs, il a été procédé à l'amendement de l'article 330 du code pénal relatif à l'abandon de famille pour ne pas priver l'épouse de ses biens et ressources financières.

Pour ce qui est des dispositions relatives à la protection de la femme contre la violence sexuelle, le projet de loi prévoit l'introduction d'un nouvel article criminalisant toute agression attentant à l'intégrité sexuelle de la victime. Aussi, il a été procédé à l'amendement de l'article (341 bis) en vue d'alourdir la peine prévue pour harcèlement sexuel.

Un nouvel article a été élaboré pour criminaliser et lutter contre le harcèlement contre les femmes dans les lieux publics. La peine est alourdie si la victime est mineure.

Violences faites aux femmes : Le ministre de la justice charge et accuse les islamistes

Les révélations fracassantes de Louisa Hanoune sur les confidences de Bouteflika

$
0
0

EL WATAN


Il y a une fusion entre l’Exécutif et une partie de l’Assemblée au profit d’une minorité d’hommes d’affaires. Lorsque j’ai réagi aux attaques du secrétaire générale du FLN contre le DRS, le lendemain même, le Président avait demandé à me voir. Je sais ce qu’il pense de chacun.


Elle parle de coup d’Etat, de coup de force, de ministres au service d’intérêts étrangers et d’une oligarchie prédatrice, d’alerter l’opinion publique sur les graves menaces qui pèsent sur le pays. Elle, c’est Mme Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), cette dame surprend, étonne et intrigue aussi bien ses détracteurs que ses fans. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle revient sur tous les événements qui ont marqué la semaine.

D’abord, le «coup de force». Que s’est-il passé lors de l’examen et l’adoption de la loi de finances 2016 ? De jeudi à dimanche, il y a eu un véritable coup d’Etat contre le Parlement et le président de la République. Est-il possible de croire que le Président ne puisse pas être au courant, sachant qu’il avait dirigé le Conseil des ministres qui a débattu la loi de finances ? Mme Hanoune est catégorique. «On peut lui présenter un texte que l’on discute et après on en présente un autre à l’APN.

Rappelez-vous les déclarations du Président en début d’année. Le président de l’Assemblée avait refusé le comptage des voix lors du vote en plénière, parce qu’une majorité des députés avait voté l’abrogation de l’article 59 (qui autorise l’endettement extérieur des privés). Lui aussi fait partie de la machine qui a réalisé le coup d’Etat. Bouteflika ne peut pas se suicider.

Il paraît que le ministre de l’Industrie et des Mines est le véritable chef d’orchestre du coup d’Etat qu’il dirigeait à partir des Etats-Unis. D’ailleurs, il s’était vanté devant les membres de la commission des finances d’être l’auteur de tous les articles qui portent l’empreinte de l’oligarchie. Il est connu que le président de la République n’a jamais voulu céder sur un millimètre de ses prérogatives. Il concentre tous les pouvoirs entre ses mains. C’est sa personnalité.

Le ministre des Finances a osé dire que le Président lui a délégué ses prérogatives. Quel mensonge. Dans d’autres pays, ce ministre aurait été démis. Cela veut dire que lui et ceux qu’il sert ont mis le Président en incapacité, et qu’ils se sont érigés en tuteurs. C’est le message qu’ils nous transmettent en parlant en son nom. La Constitution ne permet pas au Président de déléguer ses prérogatives», lance la secrétaire générale du PT. Elle va plus loin. La loi de finances 2016 est anticonstitutionnelle.

Louisa Hanoune poursuit son réquisitoire contre le ministre des Finances qui, d’après elle, a menti en disant que l’Algérie consent 1800 milliards de dinars, le montant le plus élevé dans le monde, en matière de transferts sociaux destinés aux subventions. «Nous savons que ces montants concernent aussi les pensions des anciens moudjahidine et veuves de chouhada et la quote-part de l’Etat en matière de santé.

A moins qu’il nous dise que l’Etat se désengage de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la santé. Il a encore menti en affirmant l’inexistence d’impôt nouveau pour les citoyens. Or, il y a bel et bien de nouvelles taxes qui détruisent leur pouvoir d’achat. Il faut savoir que le privé traditionnel national est menacé dans son existence.

Donc, il est demandé à la majorité du peuple de compenser les trous provoqués dans le Trésor public par les nouveaux cadeaux aux oligarques et aux étrangers. Dans la loi de finances 2015, il y a eu une amnistie fiscale de l’ordre de 800 milliards de dinars au moins, si ce n’est plus. Cette mesure a légalisé l’évasion fiscale. Par contre, la taxe d’habitation a été généralisée et celle de quatre wilayas — Alger, Annaba, Oran, Constantine — doublée. Ce qui est anticonstitutionnel, parce que les citoyens sont censés être égaux devant les droits et taxes.»

Les révélations fracassantes de Louisa Hanoune sur les confidences de Bouteflika

Lire plus sur EL WATAN ICI 

VIDÉO. La réponse moqueuse de Amar Saidani au général Toufik

$
0
0

Khaled.B

Le premier homme du sérail à avoir critiqué le puissant général Toufik en fonction sur la tête du Département des Renseignements Secrets, Amar Saidani réagit à la lettre de l'ex-patron du DRS où ce dernier revendique l’innocence de son subordonné général Hassan condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal militaire d'Oran, en usant un ton de moquerie. Il traite le général major en retraite d’un homme « surestimé quand il était derrière les rideaux et gonflé une fois à la retraite ».

Amar Saidani compare le général Toufik à une personne qui «demande secours de noyade» et se demande pourquoi il ne s'est jamais exprimé sur toutes les autres injustices que des «Cadres honnêtes ont subi avec des dossiers truqués durant son règne sur le DRS». Pour Saâdani, le pouvoir parallèle en Algérie, stigmatisé par le président Bouteflika « avait son bras militaire, son bras partisan et son bras médiatique ». « C’était un pouvoir qui se cachait derrière les rideaux », a-t-il ajouté. Une époque « révolue », selon lui, puisqu’aujourd’hui le Président « a toutes les prérogatives ». « Une situation qui n’arrange pas ceux dont l’existence dépend de la pérennité du pouvoir parallèle ».



Le secrétaire général du FLN, Hassan aurait écrit cette lettre si son supérieur ne l'a pas fait en laissant entendre que le général Toufik était obligé à tirer quelques coups d'honneur.

Par ailleurs, le premier homme de l'ex-parti unique menace ses députés d'exclusion si l'un d'eux ose de voter contre les instructions données par la direction.




VIDÉO. La réponse moqueuse de Amar Saidani au général Toufik

Rapport: Le nombre des djihadistes algériens en Syrie et en Iraq révélé

$
0
0

Kabylie News et AFP


Évalué à 12 000 Djihadistes présents en Syrie et en Irak en juin 2014, le nombre est passé à 27.000, selon un rapport publié ce mardi 8 décembre par un institut spécialisé dans le renseignement. "Le phénomène des jihadistes étrangers en Irak et en Syrie est véritablement mondial", indique Soufan Group, basé à New York. "Ce nombre a plus que doublé" depuis la dernière étude du groupe en juin 2014, "malgré les efforts internationaux pour contenir" Daech et éviter l'afflux de combattants. 

Selon le rapport, entre 27.000 et 31.000 jihadistes étrangers originaires de 86 pays seraient présents en Syrie. A titre de comparaison, cela correspond au nombre de réservistes de l'armée française et même à l'effectif d'armées comme celles du Danemark, de l'Autriche ou de la Hongrie.

8.000 djihadistes viennent du Maghreb, à la deuxième place après le moyen orient,la Tunisie restant de loin le premier pays avec 6.000 puis le Maroc, Maroc, ils sont 1.200 selon les chiffres officiels à avoir rejoint les rangs de Daech, 1.500 officieusement. Ils sont en outre 8.240 en provenance des pays du Moyen-Orient, dont 2.500 Saoudiens, Le nombre de combattants venus de Russie et d'Asie centrale a explosé, de près de 300%, à 4700, dont 2.400 Russes. Il y a également 2.100 Turcs, selon le rapport.

L'Algérie reste le pays qui fournit le moins de Djihadistes dans la région MENA, avec 170 officiellement et 250-200 officieusement avec une hausse insignifiante par rapport au même rapport publié en juin 2014, vu son expérience acquise durant la décennie noire et sa maîtrise de ce fléaux.


Ces chiffres se basent sur l'ensemble des données établies par les gouvernements, les organisations internationales et les instituts de recherche au sujet des jihadistes. "Le succès de l'EI dépasse les rêves des autres groupes terroristes, qui apparaissent maintenant démodés, à l'instar d'Al-Qaïda. Il a encouragé des dizaines de milliers de jihadistes à rejoindre ses rangs et inspiré d'autres à devenir sympathisants", souligne Soufan Group.

Selon Soufan Group, entre 20 et 30% des jihadistes étrangers retournent dans leur pays, ce qui constitue un grand défi pour les agences de sécurité alors que l'EI lance de plus en plus d'attaques à l'étranger. Il a ainsi revendiqué les attentats meurtriers en France (130 morts) et plusieurs attaques en Tunisie.

Rapport: Le nombre de djihadistes algériens en Syrie et en Iraq révélé

VIDÉO. Première apparition de Bouteflika depuis son hospitalisation en France

$
0
0

Avec Agences 

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, Mme Helga Katalin Pritz, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Hongrie en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’État, directeur de Cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, et du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel.

« La Hongrie veut intensifier ses relations de coopération avec l’Algérie »

La Hongrie veut intensifier ses relations de coopération avec l’Algérie dans plusieurs domaines, notamment dans les nouvelles technologies, a déclaré, hier à Alger, le nouvel ambassadeur de Hongrie en Algérie, Mme Helga Katalin Pritz.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, Mme Pritz a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’État «la longue tradition de confiance, de soutien et d’amitié entre les deux pays et de notre engagement à retrouver l’âge d’or qu’ont vécu les deux pays et recréer des relations aussi intenses qu’elles l’étaient auparavant». Elle a souligné que la Hongrie et l’Algérie «sont liées par une longue amitié historique et par un soutien mutuel dans les années 1950 et 1960», exprimant la volonté de son pays de développer la coopération avec l’Algérie dans des domaines comme l’agriculture, la construction, la santé, l’éducation et les nouvelles technologies.



VIDÉO. Première apparition de Bouteflika depuis son hospitalisation en France

Quatre casemates détruites dans la wilaya de Tizi Ouzou (MDN)

$
0
0

APS

Quatre (4) casemates aménagées ont été détruites lundi par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) dans la wilaya de Tizi Ouzou, indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée, un détachement de l'Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou (1ère Région Militaire) a découvert et détruit, le 7 décembre 2015, quatre (04) casemates aménagées", précise le MDN.

D'autre part et au niveau de la 5e Région Militaire, "des éléments de la Gendarmerie Nationale de Khenchla ont appréhendé une personne en sa possession et sans aucune autorisation de port d'arme, treize (13) fusils à pompe, des effets militaires, une quantité de poudre noire et des outils de remplissage de cartouches. A Mila, une quantité de kif traité s'élevant à dix (10) kilogrammes a été saisie", ajoute la même source.

"De même et au niveau de la 2e Région Militaire, des éléments de la Gendarmerie Nationale à Sidi Bel Abbès ont intercepté trois (3) narcotrafiquants et saisi 49,6 kilogrammes de kif traité et deux (02) véhicules touristiques", alors qu'à Tlemcen, "des éléments des Gardes-frontières "ont déjoué une tentative de contrebande de 1.800 litres de carburant", poursuit le communiqué du MDN.

Par ailleurs et au niveau de la 6e Région Militaire, un détachement relevant du secteur opérationnel d'In Guezzam "a appréhendé dix (10) contrebandiers et saisi un détecteur de métaux et trois (03) groupes électrogènes, au moment où à El-Oued (4e Région Militaire, une quantité de 520 litres de carburant destinée à la contrebande a été saisie", conclut-on.

Quatre casemates détruites dans la wilaya de Tizi Ouzou (MDN)

VIDÉOS. Europe1 se moque de Bouteflika dans un sketch de Nicolas Canteloup : Une plainte déposée contre la radio par Rachid Nekkaz

$
0
0
Nicolas Canteloup, sur la radio française Europe 1, s’en est pris (une nouvelle fois) de façon virulente au président Bouteflika à l’occasion de son séjour à l’hôpital de Grenoble. Imitant l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste Blazy, Canteloup a ironisé lourdement sur la santé du chef de l’Etat. «Abdelaziz Bouteflika ne bouge plus, ne parle plus, ne se nourrit plus, il a fait 45 AVC et il n’est pas mort. Il est vivant. Il est superman, super-bobo, il ne meurt jamais. Nous espérons fabriquer du Boutefliteks, le premier médicament contre la mort !»



Rachid Nekkaz, dans une nouvelle sortie, dénonce le sketch mais aussi le silence des partis du pouvoir. le millionnaire, ex-candidat aux présidentielle de 2014 compte poursuivre la radio Europe1 en justice « Pour avoir porté atteinte à la dignité du président algérien et celle de tout le peuple algérien».

Devant le siège de Europe 1 en France dénonce vigoureusement le sketch de Europe1 et promet les algériens de leur venger leur honneur et celui de leur président.



VIDÉOS. Europe1 se moque de Bouteflika dans un sketch de Nicolas Canteloup : Une plainte déposée contre la radio par Rachid Nekkaz

Louisa Hannoune charge violemment le ministre de la communication et fait l'éloge du général Toufik !

$
0
0

KN avec Agences

Accusée par le secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), Amara Saadani d'être l'agent du parrain (Général Toufik), Louisa Hanoune n'a pas caché son estime de l'ex-patron du Département de Renseignements Secrets (DRS) en le remerciant pour le message qu'il a adressé à la presse, un geste selon elle, d'un véritable chef militaire « Le général Toufik s’est comporté comme un homme qui a de l’honneur et non comme un lâche. Il s’est comporté comme un chef militaire qui mérite son titre (de général). On connaît les lâches qui ont mis en prison leurs cadres que c’étaient eux les voleurs ».

Louisa Hanoune s'en est prise au ministre de la communication, Hamid Grine qui a qualifié la lettre du général Major à la retraite Mohamed Mediène d'hyper-violence et une violation du devoir de réserve, elle l'accuse de jouer le rôle de «ministre de la propagande».


La femme forte du Parti des travailleurs a vivement remercié le général Toufik « Merci parce que votre mise au point renforce notre lutte. Merci parce que votre mise au point veut dire basta ! Ça suffit ! Votre message a été reçu cinq sur cinq par nous mais aussi par tout le peuple algérien ! Puisse votre message être le grain de sable qui va enrailler l’engrenage mortel ».





Viewing all 1856 articles
Browse latest View live