Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Contrat avec ORANGE : Houda-Imane Feraoun limoge le PDG de MOBILIS

$
0
0
La ministre de la Poste et des technologies de l’information et de communication, Houda-Imane Feraoun a mis fin aux fonctions de l'ex-directeur de MOBILIS, Saad Dama en le remplaçant par le Directeur général adjoint du pôle commercial d’Algérie Télécom, Mohamed Habib, qui était désigné PDG par intérim de l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée ce jeudi.

La décision de la ministre qui vient après la polémique qui a entouré le limogeage de l'ex-directeur de SAIDAL par le ministre de l'industrie, fait couler de l'ancre. Des observateurs parlent d'un conflit entre la maison mère Algérie Télécom qui dénonce une concurrence par sa filiale MOBILIS et d'autre parle du contrat signé par le directeur avec Orange dans le cadre d'un offre qui permis aux abonnés de la compagne française d'appeler gratuitement en illimité vers les numéros de MOBILIS depuis la France métropolitaine.

Selon Algeriepatriotique qui cite des sources sûres, cette décision de limogeage du président-directeur général de Mobilis a un lien direct avec le contrat signé entre l’opérateur public algérien et l’opérateur français de téléphonie Orange, un contrat qui ne peut être annulé. Selon toujours cette même source, Mobilis devait ouvrir 20% de son capital à cet opérateur après les pourparlers entre entrepreneurs algériens et français à Alger, en 2013. Par ailleurs, ce même opérateur français devait s’installer dans notre pays après avoir inauguré sa première boutique en Algérie, un signe annonciateur d’une présence durable en Algérie pour avoir ensuite accès au capital de Mobilis par le biais de lobbyistes algériens à hauteur de 15% à 20% comme première étape avec pour objectif de faire main basse sur Mobilis qui compte en sein plus de dix millions de clients.

" Mobilis ne gagne rien dans ce partenariat, puisqu’il ne fait qu’aiguiller les appels vers son réseau, par contre Algérie Télécom perd car on va pas appeler aux fixe. C’est franchement de la concurrence pour la maison-mère", explique le Huff post Algérie en citant un spécialiste.

La logique de franc-tireur de Saad Dama, était déjà peu appréciée par sa tutelle du temps de la ministre précédente des PTIC, Mme Zohra Derdouri. D’autres opérations ostentatoires de l’ex DG de Mobilis ont fait tâche dans son bilan.

La plus connue étant celle de la signature très médiatisée en août 2013 d’un partenariat avec une agence représentant du Real de Madrid par laquelle le club madrilène devait se déplacer à grands frais à Alger pour un match amical. 28 mois plus tard, le Real de Madrid n’est pas venu à Alger. Mais Saad Dama, lui, a quitté son poste.

Contrat avec ORANGE : Houda-Imane Feraoun limoge le PDG de MOBILIS


Ecole de terreur : Une vidéo de Daech montre des enfants exécuter six détenus syriens

$
0
0
Le groupe Daech a publié ce jeudi une vidéo montrant six enfants soldats exécuter des membres des forces de sécurités syriennes retenus en otage par l'organisation jihadiste.



Intitulée «Aux enfants des juifs», la vidéo montre des dizaines de garçons âgés d'une dizaine d'années qui étudient des textes religieux avant de s'exercer au combat au corps à corps.

Six d'entre eux sont choisis par leur instructeur pour «envoyer un message» aux opposants de Daech. Ils exécutent alors des membres des forces de sécurité pro-Assad prisonniers du groupe jihadiste qui sévit depuis 2013 en Syrie, pays ravagé par la guerre.

Chacun des garçons est montré ensuite courant à travers une forteresse en ruines, sur fond de musique dramatique, jusqu'à trouver un prisonnier. Chaque prisonnier indique son nom, sa date de naissance et explique son rôle dans les forces de sécurité pro-Assad.

La vidéo, qui selon le groupe a été tournée dans la province orientale de Deir Ezzor, montre les enfants exécuter les six captifs : cinq sont tués par balles et un est égorgé.



La «nouvelle génération» de Daech


Un programme baptisé «lionceaux du califat» fournit un entraînement militaire et religieux intensif aux enfants dans les différentes régions contrôlées par le groupe extrémiste en Syrie.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Daech aurait recruté plus de 1 100 enfants depuis le début de l'année. Plus de 50 ont été tués.

«Ce qui est frappant, c'est qu'il ne le cache pas, il l'affiche, avait souligné Nadim Houry, vice-président de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Le recours aux enfants soldats fait partie d'un effort d'endoctrinement plus large... Il (Ndlr : Daech) ne cesse de dire qu'ils seront la nouvelle génération.»

Responsable d'atrocités et accusé de crimes contre l'Humanité, Daech a diffusé de multiples vidéos d'exécution par des méthodes barbares depuis qu'il a pris le contrôle de larges pans de territoire en Syrie et en Irak voisin, sur lesquels il a proclamé l'an passé un «califat». Ces vidéos insoutenables sont devenues sa principale arme de propagande.

Ecole de terreur : Une vidéo de Daech montre des enfants exécuter six détenus syriens

VIDÉO. Traduction du Coran et formation des Imams en Tamazight (Ministre)

$
0
0
Une commission mixte, chargée de l'élaboration d'un projet d'exégèse du Coran en tamazight, a été installée jeudi à Alger par le ministère des Affaires religieuses et le Haut commissariat à l'Amazighité (HCA).

Le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, Mohamed Aissa a affirmé que "ce projet civilisationnel et historique servira en particulier la langue et la culture amazighes ainsi que l'identité nationale algérienne". Il a soulignée que la commission chargée de l'élaboration de ce projet est composée d'universitaires, de linguistes, de pédagogues et d'exégètes du Coran en tamazight.

L'Algérie "compte plusieurs initiatives individuelles d'exégèse du Saint Coran, a-t-il rappelé. Cependant, l'initiative du secrétaire général du HCA est prometteuse, car elle est à même de donner un produit dont l'Algérie pourra s'enorgueillir", a estimé le secrétaire général du HCA, Si Hachemi Assad.

Cette commission sera chargée d'assurer une traduction "simplifiée, correcte et complète" des variantes linguistiques amazighes, qui soit "accessible à tous", tout en veillant à écrire cette traduction avec les caractères amazighs parallèlement au texte coranique", a-t-il souligné.
Il convient d'accompagner cette traduction d'un CD pour permettre à l'auditeur d'écouter la bonne lecture du Coran puis de le lire correctement en langue amazighe, a conclu Si Hachemi Assad.



VIDÉO. Traduction du Coran et formation des Imams en Tamazight (Ministre)

VIDÉO. Benkirane, le chef du gouvernement marocain défie Bouteflika

$
0
0
Dans le sillage des critiques formulées par les députés marocain contre la gestion de son gouvernement Benkirann, chef du gouvernement, s'est illustré en défiant le président Bouteflika, à ouvrir la frontière entre les deux pays.

Pour le Chef du gouvernement marocain, l'Algérie ferme la frontière par crainte de voir ses citoyens quittent le pays vers le Maroc, « Ouvrez les portes et vous allez voir ! Pourquoi Monsieur Bouteflika ne veut pas ouvrir les frontières ? Vous ne savez pas ? C’est clair. Ils disent que si on rouvre les frontières, les Algériens vont aller au Maroc plus que les Marocains vont aller visiter l’Algérie », a dit M. Benkirane en soutenant que les Marocains et les Algériens sont « des frères ».



VIDÉO. Benkirane, le chef du gouvernement marcoain défie Bouteflika

VIDÉO. Un terroriste de DAECH se fait tuer avec sa propre lance-roquettes : La vidéo affole le web

$
0
0
La vidéo affole les réseaux sociaux et les internautes s'amusent avec le terroriste de DAECH qui se ridiculise. La mise en scène est parfaite. Un combattant de Daech est filmé par un de ses amis dans un appartement d’un immeuble en ruines. Le combattant arme son lance-roquettes, se met en position debout, vise et… tire. Sauf qu’il ne maîtrise pas l’arme. Il meurt dans une explosion….




VIDÉO. Un terroriste de DAECH se fait tuer avec sa propre lance-roquettes : La vidéo affole le web


Un militaire tué à Tizi Ouzou

$
0
0
L'armée nationale a lancé une opération de ratissage en Kabylie d'une grande ampleur ce qui a permis l'élimination de sept terroristes dont l'un d'eux est un émir selon Les médias. L’armée a récupéré six pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, un fusil à pompe et un important lot de munitions. Les militaires ont détruit 16 casemates contenant des effets appartenant aux terroristes.


Selon des sources médiatiques, le soldat victime qui prenait part à cette offensive a été tué au cours de l’assaut qui a permis l’élimination de trois terroristes durant la journée du mercredi 2 décembre.


Dans le cadre de la lutte antiterroriste, le nombre de terroristes éliminés dans le cadre de l’opération de ratissage menée par les forces de l’ANP depuis le 29 du mois de novembre 2015 et qui est toujours en vigueur, s’élève à sept (07) terroristes et à la récupération de six (06) pistolets mitrailleurs, un (01) fusil à pompe et d’une quantité de munitions. En fait, un détachement de l’ANP relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou/1ère Région Militaire a abattu, ce matin du 03 décembre 2015, deux (02) autres terroristes et a récupéré deux (02) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov et une quantité de munitions.

Lire Plus : L'armée élimine un Émir à Tizi Ouzou : le bilan des terroristes abattus s'alourdit


DRS : le général Toufik sort de son silence et défend le général Hassan dans un message adressé à la presse

$
0
0
Le général Mohamed Mediène dit Toufik, ex-patron mythique du Département des Renseignements Secrets (DRS) adresse un message à trois journaux algériens pour la première fois et sort de son silence qui a duré des décennies.


Le message du général Major Mohamed Mediène, défend le général Abdelkader Ait Ourabai, dit Hassan, condamné à cinq de prison le 26 novembre dernier par le tribunal militaire d'Oran. Selon la même source l'ex-patron du DRS évoque "l'exemplarité" de son ancien subordonné, chargé, de l’antiterrorisme au sein des services de renseignement (DRS). Il précise que ce dernier a "mené à bien les missions qui lui étaient confiées".

«Le général Hassan, affirme aussi son supérieur, "travaillait sous "sa responsabilité directe"et a mené "sa misions dans le strict respect de la loi»

Aussi, le général major à la retraite Mohamed Mediene, qui signe de son propre nom ce message inédit, exhorte les responsables du pays à "lever l'injustice" et à "libérer cet homme honnête" rajoute la même source.

Par ailleurs, dans une déclaration publiée sur le site électronique AlgériePatriotique, Khaled Nezzar le général en retraite qualifie la condamnation du général Hassan ex-patron de la cellule anti-terroriste au sain du DRS de criminelle : «La condamnation du général Hassan est criminelle».

Pour rappel, Le général Hassan, de son vrai nom Abdelkader Ait-Ouarabi, a été condamné à cinq ans de prison ferme. Il était jugé par le tribunal militaire d'Oran (nord-ouest) pour des délits de « destruction de documents » et « infraction aux consignes militaires ».

Pour la première fois, le général Toufik sort de son silence et et défend le général Hassan dans un message adressé à la presse

Déclaration intégrale du général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik

$
0
0
Le général Mohamed Mediène dit Toufik, ex-patron mythique du Département des Renseignements Secrets (DRS) adresse un message à trois journaux algériens pour la première fois et sort de son silence qui a duré des décennies.

Le général de corps d’armée à la retraite, Mohamed Mediene dit Toufik, a fini par sortir de son mutisme. Dans une déclaration parvenue, aujourd’hui vendredi, à El Watan, l’ex- patron du DRS a dénoncé la condamnation du général à la retraite, Abdelkader Aït Ouarabi dit Hassan, à 5 ans de prison ferme.

Lire plus : DRS : le général Toufik sort de son silence et et défend le général Hassan dans un message adressé à la presse



Déclaration intégrale du général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik


Consterné par l’annonce du verdict prononcé par le tribunal militaire d’Oran à l’encontre du général Hassan, et après avoir usé de toutes les voies réglementaires et officielles, j’ai estimé qu’il est de mon devoir de faire connaître mes appréciations à l’intention de tous ceux qui sont concernés par ce dossier, ainsi que tous ceux qui le suivent de près ou de loin.
Le général Hassan était le chef d’un service érigé par le décret agissant sous l’autorité de mon département. A ce titre, il était chargé d’une mission prioritaire avec des prérogatives lui permettant de mener des opérations en relation avec les objectifs fixés. Les activités de son service étaient suivies régulièrement dans le cadre réglementaire.
En ce qui concerne l’opération qui lui a valu l’accusation d’« infraction aux consignes générales », j’affirme qu’il a traité ce dossier dans le respect des normes et en rendant compte aux moments opportuns. Après les résultats probants qui ont sanctionné la première phase de l’opération, je l’ai félicité –lui et ses collaborateurs – et encouragé à exploiter toutes les opportunités offertes par ce succès. Il a géré ce dossier dans les règles, en respectant le code de travail et les spécificités qui exigent un enchaînement opérationnel vivement recommandé dans le cas d’espèce.
Le général Hassan s’est entièrement consacré à sa mission. Il a dirigé de nombreuses opérations qui ont contribué à la sécurité des citoyens et des institutions de la République. Sa loyauté et son honnêteté professionnelle ne peuvent être mises en cause. Il fait partie de cette catégorie de cadres capables d’apporter le plus transcendant aux institutions qu’ils servent.
Au-delà des questionnements légitimes que cette affaire peut susciter, le plus urgent, aujourd’hui, est de réparer une injustice qui touche un officier qui a servi le pays avec passion, et de laver l’honneur des hommes qui, tout comme lui, se sont entièrement dévoués à la défense de l’Algérie.
Les médias ont traité abondamment cette affaire en faisant preuve de beaucoup d’à-propos, malgré l’absence d’éléments d’appréciation officiels. J’ose espérer que mon intrusion médiatique, même si elle constitue un précédent, ne suscite pas de commentaires qui risquent de la dévoyer et de la détourner du but recherché.
Le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene

Déclaration intégrale du général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik

Cette déclaration a été publiée en premier lieu sur EL WATAN

VIDÉO. En-nahar TV : «Le général Toufik a violé le devoir de réserve et a remis en cause la justice algérienne»

$
0
0
La lettre du général major à la retraite, ex-patron du Département de Renseignements Secrets Mohamed Mediène dit Toufik adressée à la presse, commence déjà à susciter des réactions.

Lire plus sur : le général Toufik sort de son silence et et défend le général Hassan dans un message adressé à la presse

De part son contenu qui se veut une défense au général Hassan condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire d'Oran, le message en lui même est un précédent, vu le silence que général Toufik a gardé pendant toute sa carrière.

Lire aussi : Déclaration intégrale du général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik

Ennahar TV parle de violation du devoir de réserve ... Voir vidéo ci-dessous :





VIDÉO. Scandaleux : les algériens promettent 260 milliards de dollars pour sauver Detroit, une ville américaine en faillite

$
0
0
Une mission d'affaires a conduit ne délégation algérienne, menée par le président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) Ali Haddad et le ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, depuis le 30 novembre aux États-Unis

Les médias américains révèlent que le gouvernement algérien a promis d’investir 260 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2019. C’est ce qu’a rapporté, mardi, la chaîne américaine WXYZ Detroit, lors de l’escale de deux jours effectuée par la délégation algérienne dans la ville de Détroit (État du Michigan).



L’annonce laisse pantois. Le chiffre de 260 milliards correspond en effet exactement à celui du fameux plan quinquennal d’investissements publics en Algérie pour la période 2015/2019.

Que s’est-il donc passé pour que les Américains considèrent que les 260 milliards seront dédiés aux investissements algériens aux USA ? S’agit-il d’un glorieux malentendu causé par des errements dans la traduction ? Ou pire, la délégation algérienne se serait-elle laissée emporter par un désir d’impressionner ses interlocuteurs américains ?

Peu importe ce qui en a été la cause : le mal est fait, et la crédibilité de l’Algérie aura du mal à s’en remettre, surtout que l’annonce n’a pas été faite nulle part. Abdeslam Bouchouareb expliquait le choix de l’escale à Détroit « spécialement car la ville est la capitale de l’automobile ». Cette affirmation n’est pourtant plus vraie depuis des décennies. Le ministre semble ignorer le statut actuel de Détroit. Le déclin de la ville a été longuement documenté, elle est aujourd’hui pratiquement en ruines.

Ville-fantôme minée par la corruption, étouffée par des dettes colossales, Détroit est devenue en 2013, la première ville américaine à se déclarer en faillite. Ses habitants et ses dirigeants politiques continuent à se battre bec et ongles dans l’espoir de redonner vie à leur ville. Il est donc compréhensible que l’optimisme ait été de mise à l’arrivée de la délégation algérienne, un pays présenté comme une « puissance industrielle ».

Le maire de Détroit, Mike Duggan, affichait lui-même une mine optimiste à l’aube de sa rencontre avec le ministre de l’Industrie algérien. Il semblait apparemment convaincu que sa ville pouvait bénéficier d’investissements algériens permettant de créer de l’emploi. La désillusion de Détroit risque d’être grande, et son opinion de l’Algérie sera probablement bien peu reluisante après la visite de la délégation algérienne.

Avec KBC et TSA

VIDÉO. Scandaleux : les algériens promettent 260 milliards de dollars pour sauver Detroit, une ville américaine en faillite

France : Parée d'une robe kabyle, une jeune fille Kabyle d'Igersafen au COP21

$
0
0
Une jeune kabyle du village emblématique d'Igersafen, élu village le plus propre et le plus écolo en 2014, a participé à la conférence mondiale sur le climat à Paris. La jeune femme était parée d'une robe kabyle et a dignement représenté la Kabylie.

Retour sur le village d'Igersafen qui s’est distingué par son investissement, entièrement réussi, dans la préservation de son environnement. Le village a ren effet décidé de prendre en charge la propreté du village et de passer au tri des déchets du village : plastique, verre, canettes d’aluminium, déchets organiques. Le village a également décidé de réhabiliter une pratique ancestrale : le compostage des déchets ménagers...


Soucieux de protéger son environnement immédiat, le comité du village d’Igersafene a initié plusieurs actions allant dans le sens de sa préservation. Il y a d’abord le tri sélectif des divers déchets : plastique, verre, canettes d’aluminium et déchets organiques. Mais le village ne se contente pas seulement de faire du tri sélectif des déchets, il les achemine aussi vers récupérateurs pour les bouteilles en plastiques, le verre et les canettes métalliques. L’argent récupéré est ensuite reversé à la caisse du village qui l’utilise alors pour de actions d’utilité publique pour le village. Les déchets organiques sont quant à eux récupérés dans des grands bacs pour en faire des engrais naturel. Les bacs de compostage sont disposés aux environs des habitations et des établissements scolaires ; le comité de village a décidé de réhabiliter une pratique ancestrale où les villageois de Kabylie qui vivaient encore en harmonie avec la nature, il n’y a pas si longtemps, pratiquaient naturellement le compostage qu’ils réutilisaient ensuite comme engrais naturel dans leurs propre potager.

Pour rappel, le village d’Igersafen (Iguersafene) est situé à 25 km au sud-est d'I3ezzugen (Azazga) et à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou. Il fait partie de L’A3rch (confédération) des At Yeǧǧaṛ (At Yedjar). Ce village kabyle, perché à 890 m d’altitude, s’est engagé dans la voie de la préservation de l’environnement dans lequel il vit. S’étant fixé l’objectif d’être un village sans ordures ni décharge sauvages, ses habitant ont opté pour le tri sélectif et la récupération des déchets. Quand on visite le village, on ne peut qu’être ravi par l’ordre et la propreté qui règne à Igersafene. Pas un seul mégot de cigarette, pas de bouteilles en plastique, pas de canette, pas même un tout petit bout de papier par terre. Les tas d’ordures que l’on croise habituellement un peu partout sont totalement absent. Tout est dans des poubelles placées un peu partout dans le village et ses abords.

France : Parée d'une robe kabyle, une jeune fille Kabyle d'Igersafen au COP21
(SIWEL)

Opération militaire en Kabylie : Ce qu'il faut savoir !

$
0
0
L’émir de l’ex-GSPC, Abdelmalek Droukdel, a été plusieurs fois signalé dans la région. Il a, à maintes reprises, tenté de restructurer ses groupes, notamment après l’élimination de ses adjoints, précisent des sources concordantes. Les forces de sécurité se déploient et maintiennent la pression sur les groupes terroristes, depuis plus d’une semaine, dans le versant est de la wilaya de Tizi Ouzou.


D’ailleurs, deux autres islamistes armés ont été éliminés, jeudi, par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) qui sont toujours en action dans la forêt chevauchant les communes d’Azeffoun, Iflissen et Aghribs, à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Selon des sources locales, des dizaines de militaires sont engagés dans cette offensive pour permettre un bouclage d’un rayon de plusieurs kilomètres, étant donné que les lieux où se seraient retranchés les assaillants peuvent servir de zone de repli et de transit des groupes armés vers le massif forestier de Yakouren.

Les recherches avancent bien, précise-t-on, en raison des traces retrouvées sur les lieux. Toutefois, l’opération de ratissage touche un territoire difficile d’accès, d’où la nécessité des renforts en engins pour ouvrir des chemins vers les autres voies menant à ces endroits fortement boisés, révèlent nos sources. Des renforts arrivent sans discontinuité pour se joindre aux militaires déjà en opération de ratissage.

Les éléments des forces de sécurité ont eu recours à des tirs de mortier sur la forêt, selon des villageois. Les troupes de l’ANP ont lancé cette opération suite à des renseignements faisant état de mouvements de terroristes de passage par la région. Une autre source affirme qu’il s’agit d’informations faisant état d’une probable rencontre importante des groupes armés en présence de chefs terroristes, mais qui a été avortée. Et pour cause, l’étau se resserre sur les éléments de l’ex-GSPC en activité dans la région sous la coupe de l’émir Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdel Woudoud, qui a toujours revendiqué les actes perpétrés dans le versant est de la wilaya de Tizi Ouzou.

D’ailleurs, pour rappel, l’une des attaques les plus sanglantes, ces dernières années, a eu lieu, début avril 2011, à l’est d’Azazga, où un campement de l’ANP avait été ciblé et 16 militaires tués par un important groupe de terroristes, dont Droukdel. Ce dernier est souvent signalé dans la forêt de Yakouren où il a, à plusieurs reprises, tenté de restructurer ses groupes, notamment après l’élimination de ses adjoints.

Il a été d’ailleurs reconnu dans une vidéo distribuée dans de faux barrages où les images montrent Droudkel superviser l’attaque et ciblant ce campement de l’ANP à l’aide d’une arme lourde. Depuis, les militaires multiplient les opérations de ratissage pour traquer les groupes armés. Ainsi, l’ex-GSPC ne cesse d’enregistrer des pertes importantes de ses éléments qui écument les maquis de la commune de Yakouren et ses environs.

Il est utile aussi de noter que parmi les sept terroristes abattus par l’ANP à Aghribs figure l’émir Nabil Bejaouia, alias Abou Dher, âgé de 34 ans et originaire de Dellys, dans la wilaya de Boumerdès. Il est monté au marquis en 2005. L’ANP a réussi à mettre hors d’état de nuire plusieurs chefs de l’ex-GSPC activant dans les forêts d’Aghribs, Azeffoun, Yakouren jusqu’à l’Akfadou. En avril dernier, une offensive militaire près d’Azazga a permis la neutralisation de sept criminels, dont l’émir de la sériate d’Azeffoun, A. Selmi, 38 ans, originaire, lui également, de Dellys. Il est constaté, ces derniers temps, que les forces de sécurité ont repris du terrain après avoir fait subir de grandes pertes aux islamistes armés en Kabylie.

Plusieurs sériates ont été décimées lors d’opérations de ratissage et le repli des assaillants est remarquable après des années de terreur. L’armée, qui a déployé d’importants moyens humains et matériels dans le cadre de l’opération d’Aghribs, a localisé, hier, l’endroit où se sont probablement réfugiés les autres acolytes de Droukdel, affirment aussi nos sources. Il est à rappeler que depuis dimanche dernier, les forces de sécurité ont désamorcé trois bombes de fabrication artisanale, détruit 16 casemates et récupéré d’importants indices pouvant leur permettre de neutraliser les autres assaillants.


Opération militaire en Kabylie : Ce qu'il faut savoir !

Avec EL WATAN

Visas Schengen : Un gang démantelé à Tizi Ouzou

$
0
0
Une affaire de faux visas Schengen vient d’être élucidée par la police dans la localité de Draa Ben Khedda (11 km à l’ouest de Tizi Ouzou), a indiqué hier la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un communiqué.

Selon les précisions fournies par le quotidien d'Oran, tout a commencé après une plainte déposée par les victimes des membres présumés de ce réseau de faussaires qui sont allés jusqu’à apposer des faux visas sur leurs passeports « moyennant une forte somme d’argent par l’intermédiaire d’un individu demeurant à Jijel qu’ils ont connu sur Internet ». L’enquête menée par les éléments de la sûreté de Draa Ben Khedda les a conduits jusqu’à cet individu de Jijel chez qui « des documents et du matériel informatique, de nature à confirmer ses activités de faussaire, ont été saisis en son domicile et dans son local commercial ». Le même mis en cause a dénoncé les deux complices de ses agissements. Présenté mardi dernier devant le procureur de la République de Tizi Ouzou pour faux et usage de faux et escroquerie, il a été placé en détention préventive alors que ses deux complices sont activement recherchés.

Visas Schengen : Un gang démantelé à Tizi Ouzou

VIDÉO. «Pour la Syrie» : Attaque au couteau dans le métro de Londres (UK)

$
0
0
La police antiterroriste britannique a annoncé samedi soir enquêter sur une attaque à l'arme blanche commise contre au moins trois personnes dans une station de métro de Londres.

Un homme a été arrêté après cette attaque commise à la station Leytonstone dans l'est de la capitale.
"Nous considérons cela comme un acte terroriste", a indiqué le responsable de la police antiterroriste, Richard Walton, dans un communiqué. "Un homme a été sérieusement blessé à l'arme blanche, mais ses jours ne sont pas en danger. Deux autres personnes ont été blessées légèrement", a informé Scotland Yard, le quartier général de la police londonienne.
Une mare de sang, près du guichet de la station de métro, était visible sur des vidéos amateurs circulant sur internet. Certains usagers du métro poursuivaient leur route tandis que d'autres s'éloignaient précipitamment. La police a dit avoir été alertée à 19H06 (locales et GMT).

"Selon les informations, le suspect de sexe masculin menaçait des gens avec un couteau", a précisé la police. "Un homme a été arrêté à 19H14 et emmené dans un commissariat de l'est de Londres où il est maintenu en garde à vue", a-t-elle ajouté.
Une vidéo sur internet montre un agent des forces de l'ordre crier "Lâchez le couteau" et utiliser un pistolet à impulsion électrique. Sur une autre vidéo, l'assaillant est plaqué au sol par la police et il est demandé aux passants de reculer. Un homme crie: "T'es pas musulman mec."

(AFP)



VIDÉO. «Pour la Syrie» :  Attaque au couteau dans le métro de Londres (UK)

Message du général Toufik : la réplique violente du ministre de la communication

$
0
0
La condamnation du général Hassan, ex-patron de l'antiterrorisme en Algérie à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire d'Oran a incité son supérieur, le général Toufik ex-patron du DRS à briser son silence mythique qui a duré pendant 25 ans dans une lettre adressée à trois journaux algériens où il dénonce «Une justice injuste» et un «Homme de valeur et innocent».


En effet, dans une interview accordée au journal électronique Tout sur l'Algérie, Hamid Grine, ministre de la Communication, a qualifié l'intrusion médiatique du Général Major de violence, une hyper-violence, en déplorant une violation flagrante du devoir de réserve qui oblige les hauts cadres d'Etats à garder le silence.

Je suis étonné qu’un ex-officier supérieur qui connaît très bien ses droits et ses devoirs, notamment le devoir de réserve, se laisse aller à dénoncer une décision de justice. Il est le premier à savoir qu’on ne commente pas une décision de justice. Pour moi, cette déclaration, loin d’être neutre, est extrêmement violente. Je peux même parler d’hyperviolence. Les propos du général Toufik sont d’une extrême violence. J’ai beaucoup de respect pour le général Toufik et pour tous ceux qui ont servi l’État à un certain moment de l’histoire de l’Algérie. Mais en contestant la justice, l’ex-officier supérieur remet en cause l’État de droit et la souveraineté du pouvoir judiciaire.

Le ministre de la communication signale qu'il parle en son nom et non celui du gouvernement, «e réagis en tant que ministre de la Communication parce qu’il y a des situations, des termes, des prises de position qui me révoltent. Je suis un ministre engagé à 100% et je ne conçois pas l’engagement comme de la tiédeur. L’action politique nous engage.»

LIre l'intégralité de l'interview ICI



MOBILIS : Bras de fer entre Saadani et Houda-Imane Feraoun

$
0
0
La décision de la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de communication, Houda-Imane Feraoun qui a mis fin aux fonctions de l'ex-directeur de MOBILIS, Saad Dama continue à faire couler de l'encre sur les colonnes de la presse algérienne. Après la révélation sur les motifs de ce limogeage d'un directeur qui a marqué des chiffres qui plaident pour ses compétences, d'autres révélations se portent sur les dessous des rouages de l'ex parti unique.

Des observateurs parlent d'un conflit entre la maison mère Algérie Télécom qui dénonce une concurrence par sa filiale MOBILIS et d'autre parle du contrat signé par le directeur avec Orange dans le cadre d'un offre qui permis aux abonnés de la compagne française d'appeler gratuitement en illimité vers les numéros de MOBILIS depuis la France métropolitaine.

Par ailleurs, Selon le quotidien francophone Le Jeune Indépendant, tout juste après avoir été relevé de ses fonctions, l’ex-PDG de Mobilis, membre du comité central depuis le dernier congrès du FLN, prend contact avec le SG du parti, Amar Saadani, pour tenter de sauver sa tête. Ce dernier s’en réfère immédiatement à Mme Faraoune, également membre du CC du FLN, pour la dissuader de sa décision de limoger Saâd Damma.

La jeune ministre a su résister à la pression de Saadani note le même journal, qui rapporte aussi le soutien du premier ministre Abdelmalek Sellal, qui a son tour aurait mis dans sa ligne de mire tous les chefs d’entreprises publiques qui ont adhéré au FLN lors du dernier congrès. Fini le temps où un simple coup de fil décide du sort de tel ou tel responsable.

MOBILIS : Bras de fer entre Saadani et Houda-Imane Feraoun






VIDÉO. Amar Ghoul limoge plusieurs responsables : «Rentrez tous chez vous »

$
0
0
En colère, Amar Ghoul, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, met fin aux fonctions de tous les résponsables d'un hôtel à Leghouat. En visite de travail dans le wilaya de Leghouat, le ministre, constatant une négligence et un retard d'aménagement avec un budget de 25 milliards bloqués et une demande d'un avenant, il limoge l'ensemble des membres du conseil administratif dde l'hotel.

Devant les caméras, Amar Ghoul s'en prend violemment aux responsables en les accusant d'incompétence « Vous avez 25 milliards de côté depuis des années et vous n’avez rien fait ! Et vous me demandez une rallonge ! Vous n’aurez pas un sou de plus, je mets fin à vos fonctions sur le champ, rentrez chez vous ».



VIDÉO. Amar Ghoul limoge plusieurs responsables : «Rentrez tous chez vous »

VIDÉO. Contrat avec Orange : Houda-Imène Feraoun s'explique sur le limogeage du PDG de MOBILIS

$
0
0
La polémique enfle sur les réseaux sociaux après le limogeage de l'ex PDG de Mobilis Saad Dama après des révélations de la presse sur un éventuel conflit entre Algérie Télécom, maison mère et sa filiale MOBILIS nottament après la signature d'un contrat de partenariat avec l'opérateur français ORANGE.



Intervenant sur les ondes de la radio algérienne, Houda-Imene Feraoun s'est expliqué sur les raisons de ce changement à la tête de la compagne Étatique de son secteur. Elle déplore le fait de donner à cette affaires des dimensions hors de son cadre normale entrant dans une stratégie globale de modernisation.

Lire aussi. MOBILIS : Bras de fer entre Saadani et Houda-Imane Feraoun

La ministre des TIC avoue le fait d'une gestion individuel qui aurait été contraire à la ligne du gouvernement tout en rappelant que Mobilis reste une société étatique. Sur le contrat signé par Mobilis avec Orange, Houda Imène Feraoun ne se prononce pas contre le partenariat mais déplore la méthode et la vision .


Contrat avec Orange : Houda-Imène Feraoun s'explique sur le limogeage du PDG de MOBILIS


الوزيرة هدى إيمان فرعون تتحدث عن خلفيات وأسباب إقالة الرئيس المدير العام لموبيليس سعد دامة من منصبه
Posté par Journal el Bilad sur dimanche 6 décembre 2015

Gouvernement : Abdesslam Bouchouareb premier ministre ?

$
0
0
Le suspens des remaniements ministériel revient sur la scène médiatiques. Des sources parlent d'un changement éminent du gouvernement dans les jours à venir avec plusieurs surprises et le départ des acteurs longuement siégé avec Sellal pendant ses quatre liftings.

En effet, on parle même du départ de Abdelmalek Sellal, l'homme fidèle à Bouteflika depuis plus de 15 ans, ministre et chef du gouvernement, il a conduit à quatre reprise l’exécutif algérien. Il sera remplacé par le controversé actuel ministre de l'industrie Abdelmalek Sellal selon une  dépêche confidentielle de Impact24.

Le départ de Amar Ghoul est aussi abordé, un autre homme du sérail, avec plusieurs autres ministres gardés durant les remaniements de 2015.



  





VIDÉO. Khalida Toumi soutient le général Toufik et accuse le ministre de la communication

$
0
0
Khalida Toumi affiche son soutien à l'ex patron du DRS et justifie la lettre qu'il a envoyé à la presse tout en répliquant au ministre de la communication qu'elle accuse de violer le devoir de réserve en se prononçant sur une affaire de la justice, lui qui a proféré la même accusation contre le général major en retraite, Mohamed Mediène.

Pour elle, un officier supérieur "ayant consacré sa vie à la lutte antiterroriste et à la défense du pays", n peut s'exprimer sur un sujet aussi important avant d'avoir "écrit au président Bouteflika et essayer toutes les voies légales sans obtenir de résultats".



VIDÉO. Khalida Toumi soutient le général Toufik et accuse le ministre de la communication

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live