Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDÉO. Les citoyens menacent : Le wali de Béjaîa ordonne la démolition des construction illicites

$
0
0
En visitant, jeudi, le site du plateau de Sidi-Boudrahem, dominant la ville de Yemma Gouraya, le wali a été surpris par le nombre de constructions illicites édifiées au mépris total des règles d'urbanisme.

Ordonnant sur le champ aux différents responsables locaux qui l'accompagnaient de procéder à la démolition de ces habitations, il dira que «les arrêtés de démantèlement de ces bâtisses seront signés cette semaine», apprend-on de sources proches de la wilaya.

Cette vaste étendue de terrain située au nord de la ville devait recevoir dès 2010 le projet d'une nouvelle ville où l'essentiel des programmes d'habitat et d'équipements publics serait implanté sur 200 hectares.

Un budget colossal a été mobilisé pour la réalisation de ce programme comprenant 9000 logements tous segments confondus, plusieurs établissements scolaires (6 écoles primaires, 4 collèges et 2 lycées,) une unité de la protection civile, une brigade mobile de la police judiciaire, un complexe sportif, une médiathèque, un centre hospitalo-universitaire et une mosquée.

Mais contre toute attente, une partie de l'opération a été entièrement délocalisée vers Oued-Ghir. Seul un centre d'enfouissement technique y a été réalisé. Profitant de la mise en veilleuse du projet de nouvelle ville et de l'absence de l'Etat, une faune d'auto-constructeurs et de spéculateurs en tout genre a pris possession de tous les terrains situés le long des voies d'accès réalisées sur ce plateau pour y implanter des habitations sans aucune autorisation des services de l'urbanisme. Le phénomène s'est accru avec les promesses de régularisation énoncées par les dispositions de loi n°08-15 du 20 juillet 2008 et les engagements pris dans ce cadre par un responsable local de l'urbanisme sur les ondes de Radio-Soumam qui a promis de régulariser ces constructions.

La réaction des services domaniaux et des forêts, propriétaires légaux du site, bien que tardive, a quand même permis de freiner l'élan des spéculateurs, principaux pourvoyeurs de constructions illicites, par un dépôt de plainte auprès du tribunal de la ville suivie de l'arrestation au mois d'août écoulé d'une dizaine de trafiquants impliqués dans le détournement et l'occupation illégale d'assiettes de terrain sur le site de Sidi-Boudrahem. Rappelons enfin que l'ex-wali avait pris lui aussi une décision de démolition en mars de cette année, mais elle n'a pas connu d'application.


Grandes opérations de démolition annoncées à Sidi Bouderhem
[ VIDÉO ] ►► Constructions illicites : Grandes opérations de démolition annoncées à Sidi Bouderhem
Posté par Béjaia.info sur lundi 30 novembre 2015

VIDÉO. Les citoyens menacent : Le wali de Béjaîa ordonne la démolition des construction illicites
Capture vidéo


Avec Le TA

VIDÉO. Amar Saadani s'en prend violemment à Louisa Hanoune : «Dis "BISMILLAH" et je démissionne !»

$
0
0
Avec un discours populistes, le secrétaire général du Front de Libération National Amara Saidani s'en est pris violemment à Louisa Hannoune, femme forte du Parti des Travailleurs, avec des propos jugés politiquement incorrecte. En effet, Amar Saâdani a accusé, ce mardi 1er décembre, Louisa Hanoune de chercher à déstabiliser les institutions, au lendemain de la séance houleuse du vote de la Loi de finances au Parlement.

Selon lui, « Louisa vit une hystérie suite à la chute de son parrain. Elle a perdu ses esprits et se comporte d’une façon irresponsable. Elle s’accrochait à une personne. C’est son parrain qui lui a fait le parti. C’est lui qui l’a envoyée à Saint Egidio. C’est lui qui l’a envoyée travailler avec le FIS. C’est lui qui lui a créé des voix. C’est lui qui lui a donnée le siège qui appartenait au DRS », a-t-il ajouté.

Selon le chef du FLN, Louisa Hanoune aborde des choses qui la dépassent. Pour lui, la responsable du PT assume tout ce qui s’est passé hier au Parlement. « On ne restera pas les bras croisés devant ces tentatives de déstabilisation des institutions ! », a-t-il menacé. Avant de prévenir : « Vous n’avez pas la majorité ! Vous devez vous plier en tant que minorité ! ».

Faisant allusion au général Toufik, sans jamais le citer, Amar Saâdani l’accuse d’être derrière l’initiative du groupe des 19. « Elle (Louisa Hanoune) veut rencontrer le président de la République ? Pourquoi ? Personne ne l’a rencontré autant qu’elle. C’est son parrain qui l’envoie et elle est en mission qui est vouée à l’échec (…) Le parrain est parti mais l’État reste ! ».



VIDÉO. Amar Saadani s'en prend violemment à Louisa Hanoune : «Dis "BISMILLAH" et je démissionne !»

Attentat avorté contre le président Bouteflika : Un marocain condamné à 5 ans

$
0
0
Oufafa Abdelali, un dangereux terroriste de nationalité marocaine, Selon le journal francophone Jeune Indépendant, Le président du tribunal criminel d’Alger, Omar Benkharchi, a condamné hier le terroriste à cinq ans de prison ferme pour s’être rendu coupable d’apologie d’actes terroristes et surtout d’avoir planifié des plans visant à assassiner le Président algérien

Ledit terroriste a été arrêté suite à une minutieuse enquête dirigée par le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) dépendant du ministère de la Défense nationale, le 28 avril 2013, non loin de la gare routière de la ville de Chlef, note le journal. L’accusé, avait l’intention de porter atteinte à la sécurité de l’Etat et de créer un climat de psychose, notamment au niveau des wilayas de l’ouest du pays.

L’homme qui voulait coûte que coûte rejoindre l’un des groupes armés activant à l’étranger, a reconnu avoir « proposé à AQMI de tuer tous les présidents de la République algérienne et ce dans le but de décrocher un poste de responsabilité au sein de cette organisation terroriste ».


L’inculpé a par ailleurs affirmé au juge qu’il a, « dans un premier temps, pris attache avec un terroriste de nationalité algérienne connu sous le sobriquet de « Redouane 18 », via Internet et que ce dernier l’a sommé de rédiger des articles subversifs appelant à la rébellion contre le régime algérien ».


L’incriminé a en outre avoué s’être joint à une association terroriste qui activait dans plusieurs régions de l’ouest du pays et plus précisément au niveau des monts de Tlemcen, Chlef et Maghnia. L’accusé a déclaré au président de l’audience avoir « rejoint le territoire algérien de manière clandestine après avoir réussi à franchir les frontières entre l’Algérie et le Maroc en usant d’une fausse identité et il a même reconnu avoir contacté un terroriste du Golfe en l’occurrence « Abdellah Ibn Mohamed », auquel il a proposé comme acte criminel d’« attenter à la vie du Président algérien » rapporte le Jeune Indépendant.



VIDÉO. Île-de-France : Nora Nora Cheddad ouvre la première boutique de mode berbère

$
0
0
Nora Cheddad, styliste qui a organisé en janvier dernier un défilé de mode berbère ouvre ce mercredi au 7 passage de l’image de Saint-Martin, sa boutique avec des créations qui mettent en avant la culture berbère. En effet, rapporté par le parisien, la boutique ne manque de rien, les céramiques, les bijoux, l’huile d’argan et bien sûr les tenues aux tissus si typiques.

Ce mercredi, à Créteil-Village, Nora Cheddad, styliste d’origine kabyle, à la tête depuis 20 ans de l’espace franco-berbère ouvre la première boutique de mode berbère.


Le Parisien rapporte sur son site internet, les propos de Nora, une philosophie qui accompagne un projet «Je veux faire ressusciter l’art vestimentaire berbère. Notre référence identitaire, c’est celle de l’amazir, l’homme libre, et pas les clichés liés à l’idéologie religieuse moyen-orientale, présente la créatrice, cadre infirmier à l’origine. En ces temps difficiles, c’est justement le moment pour redonner du sens à l’histoire de ces peuples d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie.»

Ce mercredi, pour le lancement, les clients seront chouchoutés : thé berbère avec mini défilé pour présenter les tenues de prêt à porter ou de cérémonie. Pas une robe, une veste ou un pantalon qu’elle n’ait supervisés, épaulé par le modéliste Jean-François de Massias. Sa griffe : la fouta, tissu rayé typique de couleur différente selon les régions qu’elle place sur le liseré d’un jean, sur la ceinture d’un manteau, le revers d’une chemise…

En temps de crise, un pari risqué ? «Les berbères en France sont 2 millions, cela représente un marché, juge Nora Cheddad. Or, peu de choses existent.» En janvier, elle avait organisé son premier défilé. Grand succès. Et avant même d’avoir ouvert «Nora Cheddad Créations», le carnet de commandes commence déjà à se garnir.



Île-de-France : Nora Nora Cheddad ouvre la première boutique de mode berbère


«Comment t'es passé de pompiste à un milliardaire en Euro et en Dinar ? »

$
0
0
La pagaille qui a eu lieu au parlement algérien suite au vote de la loi de finance 2016, suscite la polémique entre les partis d'opposition à leur tête le Parti des Travailleurs (PT) et ceux d'allégeance tenant la majorité absolue, à leur tête le Front de Libération National (FLN). Des accusations dangereuses et une violence verbale qui caricature parfaitement la situation politique du pays.

L'homme fort du FLN, Amar Saadani, a même fait des insinuations sur les opinions religieuse de la trotskiste Louisa Hanoune en laissant entendre que c'est une «mécréante» tout en la traitant d'une «Poulette». La réponse du PT ne s'est pas fait attendre, via le député Taazibt qui a demandé au SG du FLN d'«où vient sa fortune lui qui était un simple fonctionnaire dans une station de NAFTAL».

Le député du PT, dont les propos ont été rapporté par Tout Sur l'Algérie, accuse Amar Saadani de «Politicien affairiste», tout en rajoutant qu'«il a terrorisé ses députés afin de soutenir l'oligarchie».


Ramdane Taâzibt, député du PT, estime que le patron du FLN est « complètement déstabilisé [...] Saâdani a terrorisé les députés du FLN pour les obliger à voter la Loi de finances 2016 conformément aux vœux de l’oligarchie », assure Ramdane Taâzibt qui ajoute : « Des députés FLN ne se reconnaissent plus dans le FLN de Saâdani, transformé en refuge d’hommes d’affaires qui occupent les postes de responsabilités dans les instances de l’APN ».

« À défaut de s’illustrer par les idées, il excelle dans l’invective, l’insulte, le mensonge toujours plus gros pour avoir une chance de passer », affirme Ramdane Taâzibt qui qualifie aussi le patron du FLN de « misogyne » et de « politicien affairiste ».

«Comment t'es passé de pompiste à un milliardaire en Euro et en Dinar ? »

Communiqué. Opération anti-terroriste à Tizi Ouzou : Deux autres terroristes abattus par l’armée

$
0
0
L'opération antiterroriste de l'Armée Nationale se poursuit avec succès en Kabylie. Deux terroristes ont été abattus, ce mercredi 2 décembre, par l’armée lors de l’opération de ratissage près de la commune d’Aghrib, annonce le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. « Deux pistolets mitrailleurs de type kalachnikov et une quantité de munitions » ont été récupérés.  


Le communiqué fait état d'un bilan qui s’élève à la neutralisation de quatre terroristes et la récupération de quatre pistolets mitrailleurs et d’une quantité de munitions.

L'opération menée par les forces de l’ANP depuis le 29 novembre 2015 toujours en cours.


Université de Tizi-Ouzou : Retour au calme à Bastos

$
0
0
Lundi 30-11-2015, les grands portails de Bastos étaient fermés suite à la grève qui avait commencé un jour avant, aucun véhicule ne pouvait accéder à l’enceinte du campus, néanmoins le transport universitaire est resté actif, les étudiants et les enseignants étaient présents, mais peu nombreux, les départements étaient ouverts ceci dit les cours n’avaient pas encore repris.

D'après nos sources ce mouvement de protestation avait été initié par des étudiants de la faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion, ceux-là avaient affirmé que tout Bastos va être fermé le lendemain, mais il n’en est rien, la vie à Bastos semble avoir repris son cours normal, la grève illimitée ne s’est finalement limitée qu’à un seul jour.

Université de Tizi-Ouzou : Retour au calme à Bastos


Sara Saheb 

Diaspora : Déclaration obligatoire d'au minimum 1000 euros en rentrant au pays

$
0
0
La nouvelle controversée loi de finance touche aussi à la diaspora algérienne à l'étranger. En effet, des amendements ont été portés et approuvés dans le projet de la loi de finances de 2016, par les représentants, à l’APN, de notre communauté nationale à l’étranger, dont Belmeddah et Bouras, en faveur de nos émigrés.

A travers ces amendements, note Echourouk sur son site internet version francophone, la création d’un fonds de soutien, dans le cadre de la solidarité nationale, qui sera alimenté par une taxe prélevée lors du renouvellement de la carte consulaire, pour le transfert vers l’Algérie des dépouilles de nos migrants, décédés à l’étranger pour les résidents nécessiteux et les harraga.

L’autre amendement portait sur la déclaration des avoirs en devises des étrangers, en entrant sur le territoire national, et obligation de convertir au moins 1000 euros ou l’équivalent, dans un circuit légal de change.

Diaspora : Déclaration obligatoire d'au minimum 1000 euros en rentrant au pays



CNI, Permis de conduire, Passeport : Ce qui va changer en 2016 (Officiel)

$
0
0
Le certificat de résidence n'est plus exigé aux mineurs dans les dossiers de demande du passeport, du permis de conduire et de la carte nationale d'identité, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

"Pour les mineurs, le certificat de résidence n'est plus exigé dans le dossier de demande du passeport, du permis de conduire et de la carte nationale d'identité", précise la même source.

Le certificat de résidence était auparavant exigé pour l'obtention de ces documents.

Ces mesures entrent dans le cadre de la volonté des autorités de mettre fin aux lenteurs administratives en facilitant la délivrance des documents administratifs.


(APS)

VIDÉO. La chaine américaine ABC : « Des hommes d'affaires algériens pour sauver DETROIT»

$
0
0
Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a déclaré, lundi à Washington, que l'Algérie voulait tirer avantage de l'excellence technologique et industrielle des entreprises américaines.

S’exprimant lors de la deuxième conférence Doing Business qui se tient aux États-Unis du 30 novembre au 4 décembre, le ministre a indiqué qu’en retour de ce transfert technologique, les entreprises américaines trouveront des voies nouvelles de croissance dans les opportunités offertes par l’Algérie. «Nous sommes le marché de l’avenir», a-t-il dit devant un parterre de chefs d’entreprises algériennes et américaines participant à cette conférence organisée par le conseil d’affaires algéro-américain et le conseil des entreprises en Afrique. Plaidant pour la diversification et l’approfondissement du partenariat entre les deux pays, M. Bouchouareb a relevé que l’ambition de l’Algérie était de donner une impulsion décisive à son industrie. Le ministre a également expliqué les grands axes de la stratégie industrielle du gouvernement, basée sur une politique de substitution à l’importation et un développement d’une production à haute intensité technologique. Exposant les possibilités de partenariat bilatéral, M. Bouchouareb a énuméré plusieurs secteurs constituant de véritables opportunités d’investissements en Algérie, citant en cela les domaines des énergies renouvelables, l’économie numérique, l’industrie mécanique, la sidérurgie, les travaux publics et les mines. M. Bouchouareb est revenu longuement sur les réformes engagées par l’Algérie pour améliorer l’attractivité de son économie en précisant que la réforme du code des investissements avait pour objectif de faciliter l’acte d’investir et d’encourager l’investissement direct étranger utile. À ce propos, il a expliqué que la règle 51/49%, régissant l’investissement étranger en Algérie, «demeurait, mais ne va plus figurer dans le code des investissements comme exigence de pré-admission». Cette mesure, a-t-il dit, «sera prise en charge dans le cadre de la réglementation des activités». «Nous abordons cette question avec pragmatisme et prenons en compte la spécificité de chaque activité, ainsi que son intérêt stratégique pour notre pays», a-t-il relevé, lors de son intervention aux travaux de la conférence.
«Nous ne sommes pas satisfaits, je dois le dire, du classement de notre pays par le Doing Business, dont nous estimons qu’il n’a pas assez pris en compte tous les efforts entrepris pour améliorer le climat des affaires dans notre pays», a-t-il ajouté. M. Bouchouareb s’est dit persuadé que «ces efforts ne manqueront pas de donner très bientôt des résultats», en précisant que le comité national dédié à l’amélioration du climat des affaires qui bénéficie de l’assistance technique de la Banque mondiale est très avancé dans la mise en œuvre de son plan d’action à l’horizon 2019.

La conférence Doing Business est destinée essentiellement à faire promouvoir les relations de partenariat algéro-américain, et aussi à faire connaître au monde économique américain les réformes de fond menées par l’Algérie en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement. Deux exposés ont été à cet effet présentés sur la restructuration du secteur public marchand et les différentes incitations à l’investissement prévus par le nouveau code des investissements. Après Washington, la mission économique algérienne qui compte près de 70 entreprises va se rendre à Detroit, le cœur de l’industrie américaine de l’automobile, et devrait poursuivre son périple américain vers Michigan, San Francisco et la Californie.





VIDÉO. La chaine américaine CBC : « Des hommes d'affaires algériens pour sauver DETROIT»
VIDÉO. La chaine américaine ABC : « Des hommes d'affaires algériens pour sauver DETROIT»   

Tizi Ouzou. Viol et agression au campus de Tamda : la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou s’explique

$
0
0
Suite à l’article de presse paru dans certains Quotidiens Nationaux, rapportant des faits de violence, notamment sexuelle, sur des étudiantes du Campus universitaire de Tamda, les Services de la Sûreté de Wilaya de Tizi-Ouzou, ont affirmé aujourd’hui, dimanche 29 novembre dans un communiqué, qu’aucune agression à l’arme blanche ni viol n’ont été enregistrés.

« A l’origine de l’affaire, un différend entre un étudiant et un de ses proches. Après un échange verbal, ce dernier a asséné un coup de poing à l’étudiant », précise la sûreté, ajoutant que les « Forces de Police de la Sûreté Urbaine de Tamda sont immédiatement intervenus, et trouvé la victime sur place, entouré d’un groupe d’étudiants, alors que l’auteur avait déjà pris la fuite ».

La victime a, selon le même communiqué, été invitée à déposer plainte, mais a catégoriquement refusé, sachant qu’il n’a subi aucun dommage physique. La victime a, cependant, déclaré que l’auteur était seul, et ne portait aucune arme blanche.

« Quant aux déclarations selon lesquelles des étudiantes auraient été victimes de violences, les Forces de Police intervenues sur les lieux n’ont remarqué aucune présence féminine sur place, ni enregistré de plainte ».

Tizi Ouzou. Viol et agression au campus de Tamda : la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou s’explique

VIDÉO. COP21 : La bourde de François hollande qui affole le web

$
0
0
De nombreux chefs d'état africains se sont réunis à l'invitation de François Hollande et Ban Ki-moon pour un sommet spécial consacré aux nations africaines lors de la COP21, ce mardi 1er décembre. Le président français a voulu s'adresser à son homologue burkinabé, Michel Kafando, sans se rendre compte que celui-ci s'était absenté. C'est alors au ministre des Affaires étrangères burkinabé qu'il a délivré son message comme vous pouvez le voir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Depuis ce lundi 30 novembre se tient en France la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21. Lors de son discours d'ouverture, François Hollande a rappelé que de très nombreux états participent à cet événement dans le but de mettre en place des mesures fortes pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets néfastes. "C'est un jour historique que nous vivons. La France accueille 150 chefs d'état et de gouvernement, des milliers de délégués venus de tous les continents. Jamais une conférence n'avait accueilli autant d'autorités venues d'autant de pays. Mais jamais, je dis bien jamais l'enjeu d'une réunion internationale n'avait été aussi élevée car il s'agit de l'avenir de la planète, de l'avenir de la vie" a ainsi déclaré le président français.

François Hollande s'adresse à Michel Kafando sans se rendre compte qu'il n'est pas là


Ce mardi 1er novembre, les nations africaines étaient réunis autour de François Hollande et Ban Ki-moon. A la fin du sommet, le chef d'état français a décidé de s'adresser à son homologue burkinabé Michel Kafando. Comme le souligne Yann Barthès dans Le Petit Journal, ce dernier n'était assis qu'à quelques places du président de la République, jusqu'à ce qu'il quitte la salle. Malheureusement, François Hollande ne s'en est pas rendu compte et s'est adressé en fait au ministre des Affaires étrangères burkinabé en pensant qu'il s'agissait du président, Michel Kafando.

"Je voulais surtout lui dire combien nous sommes très heureux que les élections au Burkina Faso se soient passées de manière transparente, démocratique, et que le résultat ne souffre d'aucune contestation. Vous y êtes pour beaucoup Monsieur le Président. Je sais que vous avez même éprouvé à un certain moment - et je m'en souviens - la dureté de cette missi



VIDÉO. La bourde de François hollande au COP21 qui affole le web


VIDÉO. Lait, huile, carburant : Le ministre annonce la fin des subventions généralisées

$
0
0
Le gouvernement envisage d’aller « progressivement » vers la libéralisation des prix. Le choc de l’augmentation des prix de carburants, dans le cadre de la loi de finances 2016, consommé, ministre des finances, Abderrahmane Benkhalfa revient à la charge ce mercredi pour annoncer la fin prochaine des subventions.

« Nous avons une stratégie pour sortir, d'ici à deux ou trois ans, des subventions généralisées des prix pour aller vers une vérité des prix, puis nous allons procéder à un soutien frontal à travers l'octroi d'une sorte de deuxième salaire pour les citoyens ayant des revenus inférieurs à un certain seuil », a déclaré le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa à la radio nationale, rapporte l’APS.
Dès 2016, les prix des carburants, de l'électricité et du gaz, seront remis « progressivement à leur valeur réelle », selon le ministre. De même pour les prix des produits de base comme le lait, le sucre ou l'huile, connaitront des augmentations. En contre partie, le gouvernement compte aller vers le ciblage des subventions en consacrant « un deuxième salaire pour les personnes percevant un revenu inférieur à un seuil à déterminer plus tard ».

Un pur gaspillage de l'argent public


Pour le ministre, le maintien du modèle des subventions généralisées est un pur gaspillage de l'argent public. « Nous allons progressivement libérer les prix parce que nous sommes à un niveau de gaspillage qui n'est supportable par aucune économie », a-t-il argué. Selon lui, aucun pays ne peut maintenir, dans une telle conjoncture, 1.800 milliards de DA (19 milliards de dollars) de transferts sociaux.

C’est la première fois que le gouvernement, sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika, s’attaque frontalement aux subventions. Les augmentations des prix des carburants et de l’électricité, contenues dans la loi de finances 2016, ont donné le ton à la nouvelle politique du gouvernement en matière de subventions.




VIDEO. Lait, huile, carburant : Le ministre annonce la fin des subventions généralisées
Avec Maghreb Emergent et APS

Ratissage en Kabylie : le bilan des terroristes éliminés s'alourdit (Communiqué du MDN)

$
0
0
Un cinquième terroriste a été éliminé mercredi par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) dans le cadre de l'opération de ratissage en cours dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et dans la continuité de l'opération de ratissage, qui est toujours en cours près de la commune d'Aghrib, wilaya de Tizi-Ouzou, un détachement de l'ANP relevant du secteur opérationnel de Tizi- Ouzou (1ère Région militaire) a abattu, dans l'après-midi d'aujourd'hui 02 décembre 2015 à 14 h00, un autre terroriste et a récupéré un fusil à pompe et une quantité de munitions", a précisé la même source.

"Ainsi, le nombre des terroristes mis hors d'état de nuire s'est élevé à cinq (05) terroristes", depuis le début de l'opération le 29 novembre dernier.

"Quant au bilan des armes récupérées, il s'est élevé à quatre (04) pistolets mitrailleurs, un (01) fusil à pompe et une quantité de munitions", a ajouté le communiqué.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des éléments de la Gendarmerie nationale de Mascara (2e Région militaire) ont "appréhendé deux (02) narcotrafiquants" et "saisi (74) kilogrammes de kif traité et un véhicule touristique", a ajouté le MDN.

A Tlemcen, des éléments des Gardes-frontières ont "déjoué une tentative de contrebande d'une quantité de carburant s'élevant à (4325) litres", a conclu la même source.

Ratissage en Kabylie : le bilan des terroristes éliminés s'alourdit

Ooredoo annonce une réduction des prix de la 3G mobile

$
0
0
Directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie, Joseph Ged, a annoncé, à l'occasion de a cérémonie officielle de signature de partenariat avec la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), revoir les prix de la 3G à la baisse.

Le directeur général de Ooredoo en Algérie explique que cette mésure est dans le but de démocratiser la 3G mobile tout en se disant plus avancé que la concurrence et techniquement prêt pour le lancement de la 4G. « On a effectué des tests qui ont des résultats positifs avec un débit de 300MB par seconde », a affirmé M. Ged, il a annoncé égallement le lancement de l’Internet mobile 3e génération dans quatre wilayas dès demain, jeudi 3 décembre. Il s’agit des wilayas de Jijel, Bordj Bouarriredj, Tébessa et Adrar et ainsi atteindre la couverture totale des 48 wilayas.

Ooredoo compte plus de 5 millions d’utilisateurs 3G, ce qui représente près de 40% de l’ensemble des abonnés d’Ooredoo, a annoncé M. Ged. Les bons résultats de l’entreprise, en forte croissance, sont tirés par la data, a-t-il ajouté.

Ooredoo annonce une réduction des prix de la 3G mobile


Le général-major Djamel Kehal Medjdoub condamné à 3 ans de prison ferme

$
0
0
Le général-major Djamel Kehal Medjdoub, ex-patron de la Direction de la sécurité et de la protection présidentielle (DSSP), a été condamné mercredi 2 décembre par le tribunal militaire de Constantine à 3 ans de prison ferme.

Jugé à huis clos, Djamel Kehal Medjdoub était poursuivi dans le cadre d’une affaire de tentative supposée d’intrusion dans la résidence du président Bouteflika, à Zéralda. On ignore pour l’heure les motifs de cette condamnation, encore moins les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le procès. Ni le ministère de la Justice, ni le ministère de la Défense n’ont émis le moindre communiqué autour de cette affaire.

En charge de la protection et de la sécurité présidentielle depuis une dizaine d’années, ce général-major a été relevé de ses fonctions en juillet dernier peu de temps après que la presse ait fait état de cette tentative d’intrusion dans la résidence qui sert de lieu de vie et de travail du chef de l’Etat. Le patron de la garde républicaine a également été limogé dans la foulée.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier, un lieutenant de la garde présidentielle aurait ouvert le feu sur un ou plusieurs hommes armés qui auraient tenté de s’introduire dans cette résidence. Jugé en septembre, ce lieutenant a écopé d’une peine de trois ans de prison.

Selon Impact24, l’enquête qui a été confiée à la gendarmerie avait conclu que les douilles retrouvées sur les lieux appartenaient à ce membre de la garde présidentielle. Entendu comme témoin dans cette affaire, le général-major Djamel Kehal Medjdoub n’avait pas été inquiété par la justice militaire à l’époque du jugement.

Libre de ses mouvements, il a d’ailleurs pu voyager à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Pas pour longtemps. Rattrapé par la justice, l’ex-chef de la DSPP se retrouve aujourd’hui en prison. Il n’est pas le seul. Deux autres hauts gradés de l’armée sont également inquiétés par la justice….


L'Euro flambe sur le marché parallèle : Le Dollar à un niveau historique face au Dinar Algérien

$
0
0
L'Euro, la devise européenne flambe sur le marché parallèle régie par la loi de l'offre et la demande. Cédé à 177 DA, l'Euro est en plein esort à l'occasion des fêtes de la fin d'année, alors que le dollar se vent à 165 DA, un niveau aussi très élevé pour la devise américaine.

Les cambistes expliquent cette hausse par la demande très forte sur les devises étrangères et prévoit la même situation jusqu'à la fin de l'année et la baisse de la demande.

Sur le marché légal de change le dinar poursuit sa descente aux enfers. Ce jeudi, il a inscrit un nouveau plus bas historique face au billet vert dans les cotations interbancaires officielles, à 108,46 dinars pour un dollar. L’Euro s’établit quant à lui à 114,71 dinars.


Par ailleurs, l’Algérie est frappée de plein fouet par la chute des cours de pétrole qui constituent avec le gaz 98 % de ces recettes en devises. Le gouvernement prévoit une baisse très nette des recettes en devises en raison justement de la persistance de la baisse des cours de l’or noir. « Les recettes pétrolières atteindront 26,4 milliards de dollars en 2016 contre 33,8 milliards à la clôture de l’année en cours », indique le gouvernement.

Cette crise économique affecte également les réserves de change du pays. Selon les mêmes prévisions, ce bas de laine fonderait à la fin de l’année prochaine pour atteindre 121 milliards de dollars contre 151 milliards en décembre 2015. De quoi assurer à l’Algérie 23 mois d’importations.

L'Euro flambe sur le marché parallèle : Le Dollar à un niveau historique face au Dinar Algérien

Le comédien Mohand Ouidir Bouaraba dit "Da Belaïd" n'est plus

$
0
0
le comédien Mohand Ouidir Bouaraba, plus connu sous le nom de scène "Da Belaïd" est décédé dans la matinée de jeudi à Alger à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

Né le 22 janvier 1947 dans la localité Sidi Yahia (Bejaia), Mohand Ouidir Bouaraba avait rejoint la Radio nationale en 1965 aux côtés de Abdelmadjid Bali avec qui il animait une émission pour enfants.

Il avait également joué dans plusieurs pièces de théâtre radiophoniques, avant de faire sa première apparition à la télévision en jouant dans des sketchs avec les frères Saïd et Mohamed Hilmi, et le metteur en scène Ali Abdoun.

"Da Belaid" s'était fait connaître du grand public pour son rôle dans le feuilleton télévisé "La maison de Da Meziane" et dans plusieurs téléfilms de la chaîne 4 d'expression amazigh à partir de 2007.

Mohand Ouidir Bouaraba sera inhumé vendredi au cimetière d'El Alia à Alger.

Le comédien Mohand Ouidir Bouaraba dit "Da Belaïd" n'est plus

(APS)

L'armée élimine un Émir à Tizi Ouzou : le bilan des terroristes abattus s'alourdit

$
0
0
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, le nombre de terroristes éliminés dans le cadre de l’opération de ratissage menée par les forces de l’ANP depuis le 29 du mois de novembre 2015 et qui est toujours en vigueur, s’élève à sept (07) terroristes et à la récupération de six (06) pistolets mitrailleurs, un (01) fusil à pompe et d’une quantité de munitions. En fait, un détachement de l’ANP relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou/1ère Région Militaire a abattu, ce matin du 03 décembre 2015, deux (02) autres terroristes et a récupéré deux (02) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov et une quantité de munitions.





Selon des médias électroniques, Un émir parmi les sept terroristes tués par l’armée, et deux des terroristes abattus par les forces de l’ANP à Aghrib dans la wilaya de Tizi Ouzou ont été identifiés, a-t-on appris de sources sécuritaires. Il s’agit de l’émir Abou Dher de son vrai nom Bejaouia Nabil, 34 ans, natif de Dellys dans la Wilaya de Boumerdès. Ce terroriste condamné à plusieurs reprises à la peine capitale par la justice avait pris le maquis en 2005 .


Le deuxième terroriste s’appelle Nour Mohamed, 39 ans, également originaire de Dellys et ayant pris le maquis en 2005 . L’identification des autres terroristes est toujours en cours, précisent nos sources.



Dans le même contexte et grâce à l’exploitation de renseignements, un détachement combiné relevant du secteur opérationnel de Tamanrasset/6e Région Militaire a saisi, hier 02 décembre 2015, un lot d'armements et de munitions composé d’un (01) fusil mitrailleur de type FMPK, un (01) pistolet mitrailleur de type kalachnikov, trois (03) chargeurs et une quantité de munitions de (256) balles de différents calibres.

Au niveau de la même Région militaire, les éléments de la Gendarmerie Nationale relevant des secteurs opérationnels de Tamanrasset et d’In Guezzam ont arrêté, huit (08) contrebandiers de différentes nationalités africaines et ont saisi une somme d’argent de (9837400) CFA et des téléphones portables.

Par ailleurs et au niveau de la 4e RM, un détachement de l’Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel d’El Oued, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie Nationale a arrêté cinq (05) contrebandiers et a saisi un (01) camion, un (01) véhicule touristique et (5040) bouteilles de différents boissons et (6400) unités de parfum.

L'armée élimine un Émir  à Tizi Ouzou  : le bilan des terroristes abattus s'alourdit

VIDÉO. 16 morts dans une attaque au cocktail molotov dans une discothèque en Egypte

$
0
0
Au moins 16 personnes ont été tuées aujourd'hui avant l'aube dans une attaque au cocktail molotov contre une discothèque du Caire, ont indiqué des sources de la police.

Cinq personnes ont été blessées dans l'attaque survenue dans le quartier d'Agouza dans le centre du Caire, a-t-on ajouté, sans être en mesure de préciser dans l'immédiat les motifs de l'attaque.

Selon les mêmes sources, les assaillants ont pris la fuite et la police a commencé une chasse à l'homme dans le quartier pour les retrouver. L'attaque serait survenue après un différend entre des employés de la boîte de nuit et un groupe de jeunes, a indiqué une autre source de sécurité.



VIDÉO. 16 morts dans une attaque au cocktail molotov dans une discothèque en Egypte

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live