Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Espagne : Un «Harrag» algérien retrouvé dans le double-fond d’une voiture

$
0
0
Un ressortissant algérien a été découvert par la police portuaire au poste-frontière d’Algésiras caché dans le double-fond d’une voiture en provenance de Tanger.

Selon le média électronique marocain Biladi, c'est lors d’un contrôle de routine, la police a découvert l’homme caché dans un compartiment aménagé (cf photo) juste derrière les sièges arrières du véhicule avec, selon la police, un risque d’étouffement car ce dernier dépendait du conducteur pour sortir ou entrer dans sa cachette.

Le chauffeur du véhicule, un ressortissant espagnol résidant à Madrid, a été arrêté par la police et sera présenté au juge après le fin de l’enquête, alors que le ressortissant algérien pourrait se voir notifier une décision d’expulsion dans son pays d’origine dans les prochains jours.



VIDÉO. Incident au parlement algérien : Les députés de l’opposition envahissent la tribune et empêchent le déroulement du vote

$
0
0
Les députés du FFS, du PT et de l’Alliance verte ont envahi la tribune de l’Assemblée populaire nationale (APN), empêchant le déroulement du vote du projet de Loi de finances 2016, a-t-on constaté sur place. Les élus sont munis de pancartes et scandent des slogans hostiles aux privatisations et aux hausses des prix. Ceux du PT scandent également : « On veut Louisa Hanoune ». Selon des rumeurs à l’intérieur de l’hémicycle, la patron du PT aurait été empêchée de pénétrer à l’intérieur de l’Assemblée.



VIDÉO. Incident au parlement algérien : Les députés de l’opposition envahissent la tribune et empêchent le déroulement du vote


VIDÉO. Bagarre générale au parlement algérien !

$
0
0
C’est la pagaille générale à l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Les députés opposants au projet de loi de finances 2016 envahissent les tribunes et empêchent le début des travaux de vote.


Ces députés issus de plusieurs formations politiques ont décidé de ne pas se laisser faire. Depuis le début de la matinée, l’APN ou doit se dérouler le vote du projet de loi de finances 2016 est en mouvement.

À l’heure où nous mettons en ligne, les interventions concernant les amendements ont commencé. Djelloul Djoudi, chef du groupe parlementai re du PT a pris la parole après avoir demandé un point d’ordre suivi de Ramdane taazibt.

Les députés empêchent toujours le début des travaux et des escarmouches ont éclat entre les députés du FLN et les autres.

En début de matinée, une cinquantaine de députés du Parti des Travailleurs, de l’Alliance Verte ainsi que des députés indépendants ont exprimé ce lundi leur rejet du projet de loi de finances 2016 à travers une marche qui a duré une dizaine de minutes à l’intérieur de l’APN.

Les pancartes brandies et slogans criés dénoncent cette loi. On peut lire « à bas la loi de finances », « ne touchez pas au caractère social de l’Etat », « les ministres de l’oligarchie dehors »…

Une fois à l’intérieur de l’hémicycle, les députés du PT ont tenté de bloquer le début des travaux déjà reportés d’une heure. Selon notre journaliste sur place, les députés du PT empêchent à l’heure ou nous mettons en ligne la commission de présenter son rapport. Le chef du groupe parlementaire du PT a demandé un point d’ordre à Ouled Khelifa, président de l’APN, et celui là lui a été refusé.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, des opposants de ce projet de loi (PT, Alliance Verte, FFS, FJD, El Binaa) rejette toute responsabilité des mesures comprises dans cette loi devant le peuple et l’histoire. Une conférence de presse sera organisée après le vote.



VIDEO. Bagarre générale au parlement algérien !

Avec El Bilad et El WATAN

Pagaille au parlement : traité de «Kabyle de service» El Hadi Ould Ali quitte l’hémicycle (VIDÉO)

$
0
0
Les députés d'oppositions ont empêché ce lundi matin le début des travaux de vote au niveau de l’APN. en particulier ceux du PT, du FFS, de l’AAV, d’El Adala et du Parti de la construction nationale, opposés au projet de loi de finances 2016. Ils ont improvisé une marche au sein de l’APN, avec des affiches « Ministres oligarques, dégagez », « Non à la spoliation de l’argent du peuple » et criant à tue tête « Honte à eux, ils ont vendu l’Algérie au dinar symbolique ».Une heure plus tard les mêmes députés, affichettes à la main, envahissent le pupitre du président de l’Assemblée Ould Khelifa, alors que le rapporteur continuait à lire son rapport.


Selon le média électronique proche du pouvoir Algérie1, le ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould ALi excédé par cette contestation singulière se verra traité de « Kabyle de service » alors que d’autres députés de l’opposition envahissent le bureau de Ould Khelifa, et se placent debout derrière lui avec les affiches. Les députés du FLN ne voulant pas rester impassibles devant ce spectacle navrant qu’ont donné les opposants sont rentrés dans l’arène et des heurts sans gravité ont opposé les deux camps.

Voir Vidéo et lire plus : VIDÉO. Bagarre générale au parlement algérien !


Pagaille au parlement : traité de «Kabyle de service» El Hadi Ould Ali quitte l’hémicycle

Le général-major Djamel Kehal Medjdoub inculpé

$
0
0
L'affaire de la résidence d'Etat à Zeralda (Alger) revient à la scène médiatique avec l’inculpation de L’ex-chef de la Garde présidentielle, le général-major Djamel Kehal Medjdoub. En effet, selon le quotidien francophone El WATAN, le général a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le tribunal militaire de Blida. Quatre de ses subordonnés, des officiers supérieurs, ont également été inculpés et maintenus en liberté provisoire dans le cadre de l’extension des poursuites décidées par le juge d’instruction.

L’affaire vient d’être transférée au tribunal militaire de Constantine pour juger les mis en cause note le journal, Après la condamnation à trois ans de prison d’un jeune lieutenant, pour «infraction aux consignes militaires» et «gaspillage de munitions» ; c’est au tour des hauts gradés de la Garde présidentielle d’être poursuivis, avons-nous appris de source bien informées.

En charge de cette affaire, le tribunal militaire de Blida a décidé d’une extension de poursuite pour inculper l’ex-chef de la Direction de la sécurité et de la protection présidentielles (DSPP) ou plus précisément la Garde présidentielle, le général-major Djamel Kehal Medjdoub et quatre de ses subordonnés, tous des officiers supérieurs.

Le tribunal s’est basé sur l’article 86 du code de justice militaire pour poursuivre ces hauts gradés, qui stipule : «Le juge d’instruction militaire a le pouvoir, sur réquisition ou après avis conforme du procureur militaire, d’inculper tout justiciable des juridictions militaires ayant pris part comme auteur ou complice aux faits qui lui sont déférés ou de modifier l’inculpation lorsque ces faits doivent recevoir une qualification nouvelle emportant une peine plus grave.

En cas de désaccord entre le juge et le procureur militaire, ce dernier est tenu de saisir par requête le tribunal militaire qui statue en sa plus prochaine audience.» Après une courte instruction, l’ancien chef de la Garde présidentielle a été placé sous contrôle judiciaire pour «négligence», mais aussi pour «infraction aux consignes militaires», une inculpation retenue également contre les quatre autres co-inculpés maintenus d’ailleurs en liberté provisoire.

Lire plus sur El Watan ICI


Promotion Algérie Télécom : Bonus pour le rechargement ADSL et 4G LTE

$
0
0
Algérie Télécom annonce la prolongation jusqu’au 31 décembre 2015, de sa promotion exceptionnelle « Bonus sur rechargement » destinée aux clients résidentiels Idoom-Adsl et 4G LTE, afin de leur permettre de profiter pleinement de leur connexion internet.

Pour tout rechargement effectué avant le 31 novembre 2015, le client reçoit son bonus comme suit :

Pour les clients Idoom ADSL :

• Un BONUS de 1000 DA est offert pour tout rechargement de 3000 DA ;
• Un BONUS de 500 DA est offert pour tout rechargement de 2000 DA.

Pour les clients 4G LTE :

• Un BONUS de 10 Go est offert pour tout rechargement 4G LTE de 10 Go ;
• Un BONUS de 5 Go est offert pour tout rechargement 4G LTE de 5 Go ;
• Un BONUS de 3 Go est offert pour tout rechargement 4G LTE de 3 Go.

Le personnel des Agences Commerciales et le centre d’appels d’Algérie Télécom demeurent à la disposition de nos clients pour plus de détails.



Avec le JI

VIDÉO. Belaïd Abane : «Krim Belkacem et Boussouf derrière l’assassinat de Abane Ramdane"»

$
0
0
A l'occasion de la sortie de son nouveau livre paru aux éditions Koukou,"Nuages sur la révolution, Abane au cœur de la tempête", le professeur Belaïd Abane était l'invité de Kamel Tarwiht sur BRTV le vendredi 27 novembre 2015 à partir de 20h 30. C'est donc dans une émission diffusée en direct que le débat s'est portée sur plusieurs sujets brûlants et souvent tabous. A l'image de la question de Abane Ramdane et des berbéristes, de Abane Ramdane et ses rapports avec Krim Belkacem, Ben Bella, Boussouf ou encore Bentobbal. Assassiné dans des conditions obscures au Maroc par ses frères de combat, fin 1958, Abane Ramdane est, à bien des égards, l'une des têtes pensantes les plus importantes de la révolution algérienne.



Belaïd Abane : «Krim Belkacem et Boussouf derrière l’assassinat de Abane Ramdane"»

Conférence : « L’humanisme séculier dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet »

$
0
0
« L’humanisme séculier dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet », c’est le thème de la prochaine conférence programmée pour ce samedi, 5 décembre 2015, par le Think Tank IFAW et ses partenaires l’association culturelle Amusnaw et le Coin Citoyen Tizi-Ouzou.


La conférence sera animée par M. Boukhalfa Laouari, enseignant chercheur à l’université Mouloud Mammeri. M. Laouari est auteur d’un livre en langue anglaise sur l’œuvre de Lounis Ait Menguellet avec traduction des poèmes de Lounis à la langue de Shakespeare. Le conférencier est aussi l’auteur de plusieurs contributions ou il a essayé de décortiquer le sens caché dans les chansons de Lounis Ait Menguellet, ses questionnements sur tout ce qui relève de l’humain, de croyances et de dogmes ….

« Et Lounis demeure, par ces lectures philosophiques, un poète et un penseur qui se rapproche de la lumière non pas pour mieux briller mais pour mieux voir, car Lounis brille déjà assez. », a écrit M. Laouari dans une de ses contributions sur l’œuvre de Lounes Ait Menguellet.

Conférence : « L’humanisme séculier dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet »




Permis de conduire : Ce qui va changer en 2016 (Ministre)

$
0
0
Le certificat de capacité n'est plus exigé pour tout renouvellement du permis de conduire, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

Le certificat de capacité était auparavant exigé pour tout renouvellement du permis de conduire en cas de changement de résidence d'une wilaya à une autre.

Dimanche, le ministère a indiqué que les citoyens âgés de 65 ans et plus pouvaient désormais renouveler leur permis de conduire pour une durée de cinq ans, alors qu'elle était de 2 ans auparavant.

Ces mesures entrent dans le cadre de la volonté des autorités de mettre fin aux lenteurs administratives en facilitant la délivrance des documents administratifs.

Par Ailleurs, Le permis de conduire biométrique à points sera prêt au début de l’année 2016, a annoncé, lundi, à Boumerdès le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai.

"Nous aurons notre permis biométrique à points en début 2016", a affirmé M. Talai dans un point de presse animé en marge des journées de sensibilisation sur la prévention des accidents de la route.

Il a souligné que les services de son département ministériel "sont fin prêts techniquement" pour le lancement de la mise en circulation de ce document dans les délais, grâce "au travail quotidien en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales".

Sur un autre volet, le ministre a signalé la réalisation, en cours, à l’échelle nationale, de 2.300 km de voies ferrées, au moment où 6.500 autres km sont en cours d’études techniques.

"Ces projets de lignes ferroviaires, qui sont réalisées en double voie électrifiée et à grande vitesse (TGV), devront traverser, à leur mise en service, la presque totalité des wilayas du pays, en portant le réseau ferroviaire nationale à 12.000 km", a t-il relevé.

M .Talai a fait part, à ce propos, de la "grande importance" accordée par l’Etat aux projets de voies ferrées, et aux travaux de modernisation, électrification et entretien du réseau ferroviaire, actuellement en service, car le développement des prestations du secteur ferroviaire est "un atout considérable dans la réduction des accidents de la route", a-t-il estimé.

S’exprimant, en outre, sur les accidents de la route , qu’il a qualifié de "terrorisme routier", et "de catastrophe nationale" , au vue des milliers de vie humaines fauchées, annuellement, et de son "coût exorbitant sur le double plan moral et matériel", il a appelé à la nécessité de son traitement en tant que telle( catastrophe nationale) par différents mécanismes, dont la sensibilisation, la prévention, et la dissuasion.

En dépit de leur rôle "important" dans la réduction des accidents de la route, les Centres de contrôle technique des véhicules "continuent de poser problème sur le terrain" a, par ailleurs, relevé M. Talai, signalant que ce dossier "est ouvert aux fins d’examiner, en premier, les moyens d’organisation et de régulation de la mission de ces centres, puis la réactivation de leur rôle".

Il a fait part d’"une réflexion en cours pour l’élaboration d’un cahier de charges définissant le type de véhicules, ayant le droit de circuler selon des conditions prédéfinies, notamment concernant les gros véhicules de transport collectif "actuellement, à l’origine du plus grand nombre d’accidents de la route en Algérie", a-t-il dit.

Après une tournée des différents stands d’exposition de ces journées de sensibilisation, M. Boudjemaà Talai a donné le coup d’envoi d’une caravane nationale de prévention routière, qui sillonnera, de nombreuses wilayas du pays, avant de présider une cérémonie organisée en l’honneur de personnalités et organismes, en relation avec la prévention routière.

Cette manifestation de trois jours, tenue à l’initiative du Centre national de prévention et sécurité routière, a réuni différents organismes, directions en plus de représentants des corps sécuritaires et de la société civile.

Permis de conduire : Ce qui va changer en 2016 (Ministre)


Kabylie News avec APS

VIDÉO. La ministre Houda Imène Feraoun descendue en flammes et accusée de vouloir vendre MOBILIS à l'APN

$
0
0
Une véritable anarchie et pagaille ont eu lieu ce matin à hémicycle du parlement algérien. En effet, une ambiance très tendue et au milieu d’un grand chahut que l’APN a procédé ce lundi 30 novembre au vote du projet de Loi de finances 2016. L’opposition qui conteste le texte a décidé de passer à l’acte ce matin avec pour objectif d’empêcher le vote. Peine perdue : le président de l’APN, Larbi Ould Khelifa, a maintenu la séance de vote, malgré les incidents et les tensions.

Dans ce sillage de contestation, un député du PT a accusé la ministre de la Poste et des TIC de vouloir vendre MOBILIS, tout en rappelant son âge et le fait qu'elle est la plus jeune des ministres algériens.




VIDÉO.  La ministre Houda Imène Feraoun descendue en flammes et accusée de vouloir vendre MOBILIS à l'APN

Révélations sur un conflit Sellal-Bouchouareb : comment Sellal veut « liquider » Bouchouareb ?

$
0
0
Abdesslam Bouchouareb est devenu dans l'espace de quelques mois l'ennemi numéro un de l'opposition, il est cité dans tous les discours déplorant l'oligarchie et la préférence française présumée, sans pour autant oublier la polémique dont il s'est impliqué contre le richissime homme d'affaire Issad Rebrab. 

Le journal électronique, MondAfrique révèle un conflit entre le premier ministre Abdelmalek Sellal et son ministre de l'industrie Bouchouareb, jusqu'à parler d'une violenté d'en avoir se débarrasser «Selon plusieurs sources bien informées et proches du sérail algérien, Abdelmalek Sellal, le Premier ministre algérien, veut liquider l’encombrant Bouchouareb accusé de trop favoriser les intérêts des richissimes oligarques tels que Ali Haddad et Amar Ben Amor ainsi que les autres poids lourds du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), le puissant patronat algérien.»

Selon le média de Nicolas Beau, la fortune de Abdesslam Bouchouareb dérange dans les milieux les plus proches du sérail algérien, «A Alger, les business florissants de son fils, sa fille et ses tantes dérangent plus que jamais. Sa fortune considérable dans l’agroalimentaire, divers secteurs d’importations et l’immobilier algérien et français notamment à Paris, commence à agacer. Des sources sécuritaires algériens nous ont confié qu’une enquête avait été diligentée à propos des activités économiques du fils aîné de Bouchouareb. Des pressions auraient été exercées sur Sellal pour enclencher une procédure judiciaire. Mais les soutiens d’Abdesslam Bouchouareb ont posé leur veto. Au sein du clan présidentiel, le ministre de l’Industrie divise et son sort suscite des divergences.»

Affaire du PDG Saidal


Dans l’entourage d’Abdelmalek Sellal, la colère bat des records note la même source. Le récent épisode fâcheux de Saïdal, un fleuron de l’industrie pharmaceutique algérienne, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Le PDG de Saïdal a été limogé récemment dans des conditions troublantes sans respecter la moindre démarche réglementaire. Le conseil d’administration de l’entreprise ne s’est pas réuni pour vérifier ce que l’on reproche au premier manager de cette entreprise publique stratégique pour l’avenir de la production des médicaments.

D’après plusieurs sources citées par MA, C’est Bouchouareb qui aurait demandé la tête de ce PDG parce que ce dernier s’oppose à un projet de l’installation d’une usine de production d’insuline avec le français Sanofi-Aventis. Saïdal dispose déjà d’une usine similaire avec le Suisse Novartis. Personne ne comprend pourquoi Bouchouareb tient à cette usine avec Sanofi alors que le marché algérien regorge de ce type de projets.

Dans le camp adverse, c’est le coup de trop. Ce limogeage a soulevé l’indignation générale dans les milieux d’affaires et Sellal a été pris de court. « En plus, Bouchouareb fait tout pour offrir des cadeaux à ses amis français », affirme un observateur averti de la sphère décisionnelle algérienne cité par MA. Sanofi étant une entreprise française, Bouchouareb aurait voulu faciliter son investisseur pour gagner les faveurs de ses réseaux en France. L’homme de la France ? Louisa Hanoune, sa première pourfendeuse, le crie haut et fort tout en réclamant son limogeage. Elle brandit toutes les menaces pour arriver à ses fins. Et au parlement algérien, comme sur la scène politique, elle a réussi à fédérer tout un mouvement anti-Bouchouareb. On l’accuse ouvertement de vouloir brader les intérêts de l’Algérie aux investisseurs étrangers en bidonnant plusieurs articles dans la loi de finances de 2016. Les faits sont graves.

Révélations sur un conflit Sellal-Bouchouareb : comment Sellal veut « liquider » Bouchouareb ?



VIDÉO. Un bus qui roule à 170 KM/h sur l’autoroute Est-Ouest

$
0
0
L'Algérie bat tous les records en matière d'accidents de la circulation, et selon les rapports des services compétents; 85% de ces accidents sont dus au facteur humain, preuve à l'appuis, un bus, filmé par des témoins, roule à 170 KM/h sur l’autoroute Est-Ouest.

Revendiqué par les associations d’aide aux victimes des accidents de la route et proposé par les services de sécurité chargés de la prévention et de la sécurité routière, un nouveau texte de loi vient d’être publié au Journal officiel.

Signée par le ministre des Transports, cette loi tant préventive que répressive définit les vitesses maximales, tant en ville que sur les autoroutes, des camions et des bus.

En effet, il s’agit d’un arrêté interministériel qui limite les vitesses maximales des véhicules de transport de personnes et de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (remorques comprises) est supérieur à 3,5 tonnes. Ces dernier, qui causent, chaque année, près de 7 000 sinistres sur les routes, sont appelés à observer les nouvelles règles de la sécurité routière en termes de vitesse et de comportement routier. Ainsi, le nouvel arrêté fixe les vitesses maximales des transports de voyageurs et comportant plus de neuf places à 100 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération.
Ces derniers sont notamment appelés à vérifier la capacité de la charge et des mesures de sécurité des véhicules avant chaque départ.
La même loi définit pour les transports de marchandises, et dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes (chargés) et inférieur ou égal à 19 tonnes, des vitesses maximales à 90 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération.



Il est clair que les mesures d’application ne sont pas définies, en ce sens que l’état des routes et les conditions météorologiques ne sont pas évoqués par ce texte. Un texte qui exclut également les transports de voyageurs de moins de 3,5 tonnes et qui sont les taxis interwilayas qui causent, eux aussi, de graves accidents corporels. Par ailleurs, des seuils maximaux des transports de marchandises supérieurs à
19 tonnes sont fixés à 80 km/h sur les autoroutes, à 70 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération. Pour la première fois, les vitesses maximales des transports des matières dangereuses (carburants, engrais, gaz, etc.) sont fixées à 70 km/h sur les autoroutes, à 60 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 30 km/h en agglomération. Là aussi, le gouvernement a fixé les vitesses maximales aux transports exceptionnels (porte-chars et autres engins de travaux publics) à 40 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes, et à 30 km/h en agglomération. Quant à la catégorie des dépannages, les conducteurs ne doivent plus dépasser les 60 km/h et pas plus de 20 km/h lors d’un mauvais temps. Signalons, enfin, que ledit décret a le mérite de mettre fin aux anomalies aux affichages des véhicules concernés. Ainsi, il est clairement prescrit que “sur les véhicules concernés par les dispositions du présent arrêté doivent être apposés, bien visibles à l’arrière et sur la partie inférieure gauche de la carrosserie, trois disques blancs de vingt centimètres de diamètre en chiffres arabes rouges de quinze centimètres de hauteur comportant à l’intérieur l’indication de la vitesse sur les autoroutes, en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et en agglomération”.

VIDÉO. Un bus qui roule à 170 KM/h sur l’autoroute Est-Ouest

Tizi-Ouzou : Le premier ministre veut interdire les activités politiques à l’université (Document)

$
0
0
Les rencontres et les activités politiques sous n’importe quelle forme sont formellement interdites au sein de l’université et toutes ses structures. C’est ce qu’on peut lire dans un courrier adressé par le ministère de l’enseignement scientifique et la recherche scientifique au rectorat de l’université Mouloud Mammeri, et reçu ce 25 novembre 2015.

Le courrier envoyé du ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique se réfère à une circulaire du premier ministre Abdelmalek Sellal concernant les activités politiques au sein des établissements de l’enseignement supérieur.

Quelle sera la réaction des partis politiques qui sont visés directement et des mouvements politiques et des organisations des droits de l’homme qui seront surement touchés par cette décision ? Est ce que l’université Mouloud Mammeri qui était l’origine du printemps berbère et le berceau des luttes pour la démocratie et les droits de l’Homme sera dépolitisée ? C’est ce qu’on va voir ces prochains jours.

Tizi-Ouzou : Le premier ministre veut interdire les activités politiques à l’université
Tizi-Ouzou : Le premier ministre veut interdire les activités politiques à l’université (Document)
Madjid Serrah

VIDÉO. Poutine refuse de rencontrer Erdogan au COP21 et accuse frontalement la Turquie de soutenir DAECH

$
0
0
La Russie renforce sa pression sur la Turquie alors qu'Ankara cherche à étouffer le conflit. Moscou a pourtant clairement fait comprendre que les déclarations conciliantes de la Turquie ne suffisaient pas et ne s'empresse donc pas de rétablir le dialogue. Des deux côtés, les dirigeants cherchent à s'assurer un soutien extérieur maximal pour renforcer leurs positions dans le litige portant sur l'incident du Su-24 russe.

Ce lundi, Vladimir Poutine a ouvertement accusé la Turquie de favoriser le trafic de pétrole de l'Etat Islamique. Le bombardier russe abattu le 24 novembre dernier en serait la conséquence, selon le président russe.

C'est une déclaration qui ne devrait pas faire retomber la pression entre la Russie et la Turquie. Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi Ankara d'avoir abattu la semaine dernière un bombardier russe près de la frontière syrienne afin de protéger le trafic de pétrole auquel se livre l'organisation État islamique (EI). L'incident, survenu le 24 novembre dernier, marque le point de tension maximum entre les deux pays.



"Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d'abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d'acheminement de pétrole vers le territoire turc", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse en marge de la Cop21 près de Paris.

Alors que la complaisance du gouvernement d'Erdogan à l'encontre de l'Etat Islamique est souvent pointée du doigt, l'accusation du président russe traduit la complexité géopolitique de la situation, véritable frein dans la recherche d'une coalition internationale contre l'EI.







Des échanges aux allures de guerre froide entre Poutine et Erd...
▷▷▷ Pour Vladimir Poutine, la Turquie a décidé d'abattre l'avion russe pour protéger le trafic de pétrole de l'État Islamique► La diplomatie française a pris soin de ne pas placer Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan à la même table, une semaine après la crise de l'avion Su-24
Posté par iTELE sur mardi 1 décembre 2015

VIDÉO. Poutine refuse de rencontrer Erdogan au COP21 et accuse frontalement la Turquie de soutenir DAECH

Initiative : « Le 12 janvier j'achète un livre en Tamazight»

$
0
0
Une initiative louable que des activistes et bloggers viennent de lancer sur les réseaux sociaux. Il militent pour une culture de lecture en Algérie avec une ouverture de multilinguisme dans un pays où même les livres produis dans des langues sponsorisées officiellement par l'Etat galèrent à trouver des lecteurs. En effet, l'appel consiste à acheter un livre en Tamazight le jour du nouvel an Amazigh Yennayer, le 12 janvier, comme un geste de soutien symbolique aux écrivains dans la langue de Mouloud Maameri et une chance pour découvrir cette langue plusieurs fois millénaires.



Les initiateurs s'expliquent sur l’événement créé sur facebook«Une manière de donner un coup de pouce à un pan de l'édition en Algérie, alors que les éditions de livres en langue arabe et fraçaise progressent, celles en tamazight déclinent. C'est pour cette raison, dans une optique de soutien aux écrivains de cette belle langue composante millinaire et indélibile de l'identité algérienne, à travers notre page Algélit nous appellons tous ceux qui s'intéressent à cette langue de près ou de loin, et tous les algériens, de booster cette énergie algérienne et de l'aider à se développer. Cette initiative s'inscrit dans la logique de diversité linguistique que nous pronant depuis le début. chosissez un texte et achtez le même si vous ne maitrisez pas cette langue ça vous permettra de la découvrir ou du moins d'y être plus familier. Des dictionnaires bilingues, des romans, de la poésie, des essais et autres ouvrages, constituent le large panel que couvre la littérature en langue Tamazight, partie intégrante de la littérature algérienne millinaire, et ce jusqu'à nos jours, le Tamazight ce n'est pas le passé, mais aussi l'avenir de la littérature algérienne dans son ensemble. Merci de partager cet éveènement, nous vous tiendront au courant sur notre page.»

Selon les spécialistes, dont le DR KAMAL BOUAMARA, ENSEIGNANT DE LITTÉRATURE AMAZIGHE,“Le lecteur s’intéresse de plus en plus au livre amazigh” Les ouvrages d’apprentissage de Tamazight sont davantage demandés par le lecteur en comparaison avec la littérature amazighe qui nécessite un "travail de fond" basé sur le contenu, le style d’écriture et la créativité, estiment des chercheurs spécialisés dans la culture amazighe.

Initiative : « Le 12 janvier j'achète un livre en Tamazight»


VIDÉO. L'actrice marocaine Abidar : « oui, je bois de l’alcool, je mange du porc et je ne fais pas le ramadan»

$
0
0
Depuis la présentation de Much Loved de Nabil Ayouch au festival de Cannes en mai dernier, pas un jour ne se passe sans que Loubna Abidar ne soit insultée sur les réseaux sociaux. Elle a été victime d'une agression à Casablanca avant quelque semaine. En effet, Invitée à commenter sa consécration au festival de Gijon, l'actrice marocaine Loubna Abidar s'est totalement lâchée en conférence de presse, affirmant qu'elle "ne croit pas à l'Islam d'aujourd'hui'', ne "fait pas le ramadan" et "mange du porc". La star du film ''Much Loved" a également tenu a remercier les Espagnols à sa manière: "vous avez du très bon vin et du très bon jambon"!

Agressée dans une rue de Casablanca, le 5 novembre, l’actrice Loubna Abidar – interprète du film Much Loved, de Nabil Ayouch – fait maintenant l’objet d’une plainte de la Direction générale de sécurité nationale marocaine (DGSN). Le site de l’hebdomadaire Tel Quel rapporte que la DGSN estime que la comédienne a fait des déclarations « estimées comme fausses, erronées et portant atteinte à nos fonctionnaires ».





VIDÉO. L'actrice marocaine Abidar : « oui, je bois de l’alcool, je mange du porc et je ne fais pas le ramadan»


VIDÉO. Scandale au siège de SOVAC : les clients dénoncent une «ARNAQUE »

$
0
0
Un groupe de clients en colère se sont rassemblés hier après-midi devant le siège de la direction du groupeSOVAC, situé au Relais du Sahel (autoroute sud) à Cheraga, qui abrite également le Showroom Audi; pour dénoncer une “arnaque” dont ils ont été victimes.

Après avoir commandé leurs voitures Audi chez SOVAC depuis des mois, et payé la totalité de leurs dues, ces clients ont été contactés par SOVAC pour payer un surplus qui atteint les 100 millions de cts pour certains, et qui correspond aux dernières augmentations de tarif annoncés par le représentant officiel de la marque allemande en Algérie.

Le directeur général du groupe, Monsieur Oulmi a reçu trois représentants de ces clients pour essayer de trouver un terrain d’entente. Le groupe a proposé de rembourser les clients ne souhaitant pas payer de supplément mais pour certains, cette solution n’est pas concevable étant donné que certains ont attendu près d’un an pour être livrés.



VIDÉO. Scandale au siège de SOVAC : les clients dénoncent une  «ARNAQUE »

VIDÉO. Première déclaration de l'épouse d'El Baghdadi, chef de DAECH, juste après sa libération

$
0
0
L'ex-femme du chef du groupe État islamique (EI), le calife autoproclamé, Abou Bakr al-Baghdadi, Saja al-Doulaïmi, a été remise aux jihadistes du Front al-Nosra, dans le cadre de l'échange avec les militaires otages détenus par la branche syrienne d'el-Qaëda. L'ex-détenue était accompagnée de plusieurs enfants, présumés comme étant les siens. Ils étaient tous transportés par la Croix-Rouge libanaise.

"Mon frère est membre du Front al-Nosra. Je suis aussi l'épouse de Baghdadi, je crois. C'est ce qu'on dit, mais je ne sais pas", déclare l'ex-détenue, à al-Jazeera. Et de poursuivre, alors qu'elle a l'air perdue et peine à retenir ses larmes : "Je suis son ex-épouse depuis six à sept ans, il n'était alors ni Baghdadi ni rien".

En réponse à une question, Saja al-Doulaïmi a affirmé qu'elle va finaliser ses papiers pour se rendre en Turquie. En attendant, elle va s'installer à Beyrouth, a-t-elle ajouté.



VIDEO. Libérée, l'épouse d'El Baghdadi chef de DAECH, s'exprime

Tizi Ouzou : Un autre terroriste abattu

$
0
0
Un troisième terroriste a été abattu, mardi matin, par les éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) dans l’offensive menée depuis trois jours dans les monts des Aghribs ( wilaya de Tizi Ouzou) a rapporté le médias électroniqueAlgérie1, mardi, citant de sources sécuritaires.

Il faisait partie, selon la même source du groupe traqué par les élements de l’ANP dans la région dont deux d’entre eux avaient été abattus dimanche.

Par ailleurs, un détachement de l’Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou/1e Région Militaire a neutralisé avant-hier, 29 novembre 2015, deux (02) terroristes, suite à une opération de ratissage près de la commune d’Aghrib, au nord de la ville d’Azzazga.

Tizi Ouzou : Un autre terroriste abattu



La chauffeuse de Taxi à Alger agressée par un inconnu

$
0
0
Elle a déjà fait le buzz sur la toile algérienne, jeune fille et bosse comme chauffeuse de Taxi dans une société où plusieurs métiers sont réservés pour la geinte masculine. Mais malheureusement cette fois, elle revient pour faire parler d'elle pour une lâche agression d'un inconnu, qui n'a pas trouvé d'autres manières pour satisfaire son machisme que de s'en prendre une femme, car la liberté des femmes touche l'orgueil des hommes algériens !

Une histoire révoltante partagée sur les réseaux sociaux, qui raconte non seulement un fait divers, mais la souffrance de toutes les femmes algériennes victimes de violences impunies, dans une société patriarcale renforcée d'une idéologie régressive et conservatrice sponsorisée par les médias arabo-islamistes et les politiciens inféodés à l'idéologie wahabo-salafistes.

Lire aussi : La jeune femme algérienne chauffeur de Taxi qui fait le buzz


Le récit d'une activiste sur les réseaux sociaux, elle dénoncent une autre violence contre les femmes«Hier soir, une autre agression contre une femme, la première conductrice de taxi en Algérie. Une brave qui est entrée dans un domaines réservés aux mâles, un petit soleil qui change des visages hideux et repoussants qui nous transportent généralement... Oh mon beau pays qu'à tu donc à haïr autant tes filles?

Elle raconte(La chauffeuse de Taxi NDLR) :"je passe par un quartier étroit, pendant que je laisse une voiture de l'autre sens passer, un jeune homme se défoule sur mon visage pour apaiser sa douleur à cause d'un décès d'un membre de sa famille. Effectivement il y avait des chaises dans la rue signe de cérémonie funérailles..."»

La chauffeuse de Taxi à Alger agressée par un inconnu


ce pays qui n'aime pas les femmes...Hier soir, une autre agression contre une femme, la première conductrice de taxi en...
Posté par Imane Chibane sur mardi 1 décembre 2015
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live