Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Tizi Ouzou : Amara Benyounes appelle à voter FFS

$
0
0
Amara Benyounes qui tient aujourd'hui un meeting populaire à Aïn El Hammam, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a appelé ses élus à Tizi-Ouzou à voter pour le candidat FFS lors du renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation. « Nous n’avons pas de candidat à Tizou Ouzou. J’ai donné instruction pour que nos élus votent pour le Front des forces socialistes ! ».

Le secrétaire général du MPA originaire de Michelet rappelle qu'il est contre un système d'un parti unique tout en défendant l'opposition qui doit être forte pour une démocratie forte, Amara Benyounes rajoute « Je suis l’un des premiers à défendre la stabilité (du pays). Mais la stabilité ne veut pas dire le retour au parti unique ».

Amara Benyounes a par ailleurs taclé la France « Le terrorisme à Paris, il faut l’éradiquer. Et ici, il faut traiter avec lui ? » en faisant allusion aux attentats de Paris et la décennie noire en Algérie.

Tizi Ouzou : Amara Benyounes appelle à voter FFS


VIDÉO. Capturé par les Kurdes, Un combattant de DAECH pleure comme un bébé

$
0
0
Une dramatique scène a été diffusée sur les réseaux sociaux d'un combattant de l'Etat Islamique (Daech) capturé par les combattant Kurdes en Iraq. Sain et sauf, le djihadiste se met à pleurer comme un bébé après son arrestation.

Le DailyMail rapporte que le terroristes qui combattait dans les rands de Daech ne soufrait d'aucune blessure. Entouré par les combattants Kurdes, le combattant de Daech pleure en hurlant.

Par ailleurs, des soldats des forces spéciales américaines sont arrivés à Kobané en Syrie pour entraîner et assister les combattants kurdes luttant contre le groupe Etat islamique (EI), le premier déploiement officiel du genre dans ce pays en guerre.

Une source des Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale milice kurde syrienne, un activiste à Kobané, Mustapha Abdi, et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) ont annoncé aujourd'hui l'arrivée de quelques dizaines de militaires qui, selon Washington, auront un rôle non-combattant de conseillers.

Leur mission consiste à "planifier" des offensives contre Jarablus et Raqa, des villes du nord syrien aux mains du groupe jihadiste responsable d'atrocités en Syrie et de spectaculaires attentats meurtriers, a indiqué la source des YPG.




VIDÉO. Capturé par les Kurdes, Un combattant de DAECH pleure comme un bébé

Tizi Ouzou : Benyounes hué et traité de «Cheyyat» à Michelet, sa ville natale

$
0
0
L'ancien ministre du commerce déjà désigné comme «ennemie de la société» par les islamo-conservateurs après la polémique suscité par sa note pour régulariser la vente des boissons alcoolisées, qui, selon les observateurs, lui a coûté son portefeuille. Amara Benyounes n'était pas dans une meilleure postule chez lui, hué et traité de «Cheyyat»par la foule lors de son meeting organisé dans sa ville natale Michelet (Ain El Hammam), Benyounes a quitté la scène plus tôt que prévu.

En effet, selon El Khabar, le meeting de l'homme fort du Mouvement Populaire Algérien (MPA) n'a duré qu'une demi heure à Ain El Hammam, où Amara Benyounes était obligé de descendre de la scène sous les cris de la foule qui le traitait de traître et de Cheyyat en scandant «Ulac Smah Ulac».


Par ailleurs, Amara Benyounes, a surpris tout le monde en appelant à voter FFS, lors du renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation. « Nous n’avons pas de candidat à Tizou Ouzou. J’ai donné instruction pour que nos élus votent pour le Front des forces socialistes ! ».

Tizi Ouzou : Benyounes hué et traité de «Cheyyat»  à Michelet, sa ville natale






VIDÉO. Devant les caméras des journalistes : Un avocat Kurde opposant à Erdogan tué par balles

$
0
0
Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Diyarbakir Tahir Elçi, figure renommée de la cause kurde, a été tué par balles samedi lors d'un échange de coups de feu aux circonstances encore confuses dans la grande ville à majorité kurde du sud-est de la Turquie.

Un policier a été tué et dix autres personnes blessées, dont un journaliste et au moins deux autres membres des forces de l'ordre, lors de cette fusillade, a-t-on appris de sources hospitalières et sécuritaires locales.

Selon les premiers témoignages, Tahir Elçi, 49 ans, venait de terminer une conférence de presse devant une mosquée dans le district de Sur, théâtre régulier d'affrontements entre la police et des jeunes combattants proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), lorsque des coups de feu ont retenti.

"Lors d'une déclaration à la presse de l'ordre des avocats de Diyarbakir, nos forces de sécurité ont été attaquées. Un policier a été tué et deux autres blessés. Pendant la fusillade qui a suivi, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Diyarbakir Tahir Elçi a perdu la vie", a indiqué le bureau du gouverneur dans une déclaration.

Selon des témoins, le bâtonnier de Diyarbakir a été touché en plein visage lors de ces échanges, sans qu'il soit encore possible de déterminer avec certitude s'il a été spécifiquement visé par un des tireurs ou victime d'une balle perdue.

Un témoin cité par l'agence Dogan a affirmé qu'un homme barbu avait délibérément ouvert le feu sur Tahir Elçi. Mais ce témoignage n'a pas été confirmé.

Les autorités locales ont placé le district de Sur sous couvre-feu.

Lors d'un discours prononcé à Burhaniye (ouest), le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s'est déclaré "attristé par la mort d'Elçi".

"Cet incident a démontré combien notre détermination à combattre le terrorisme est justifiée", a ajouté l'homme fort du pays. "Nous continuerons ce combat jusqu'à son terme. Nous ne nous arrêterons pas, nous ne reculerons pas", a-t-il ajouté.




L'agence de presse progouvernementale Anatolie a attribué l'attaque de Diyarbakir aux rebelles kurdes.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, de violents combats ont repris l'été dernier entre les forces de sécurité turques et le PKK. Ils ont fait voler en éclat les pourparlers de paix engagés fin 2012 par le gouvernement avec les rebelles pour mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Ces affrontements ont contraint les autorités turques à imposer des couvre-feu dans de nombreuses villes du sud-est du pays, où la police et l'armée livrent de violents combats à des jeunes combattants proches du PKK qui élèvent des barricades.

Ces combats ont fait des dizaines de victimes civiles.

Défenseur renommé de la cause kurde, Tahir Elçi faisait l'objet de poursuites pour avoir affirmé à la télévision à la mi-octobre que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène la rébellion kurde depuis 1984 en Turquie, "n'est pas une organisation terroriste".

Il avait été interpellé le 20 octobre dans son bureau de Diyarbakir puis inculpé d'"apologie du terrorisme par voie de presse" par un tribunal d'Istanbul, avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Le parquet a requis contre lui une peine d'un an et demi à sept ans et demi de prison.

Depuis le mois de juin, les militants de la cause kurde ont été visés par trois attentats attribués par les autorités au groupe jihadiste Etat islamique (EI). Le dernier d'entre eux, le 10 octobre, a fait 103 morts lors d'une manifestation devant la gare d'Ankara.

Longtemps accusée de complaisance pour les rebelles extrémistes qui combattent le régime de Damas, la Turquie a multiplié les descentes dans les milieux jihadistes et participent aux frappes contre l'EI dans le cadre de la coalition internationale.

VIDÉO. Devant les caméras des journalistes : Un avocat Kurde opposant à Erdogan tué par balles


Avec AFP

Déclaration de MOKRANE AIT-LARBI. Du Colonel Chabani au Général Hassan : l’absence d’un procès équitable

$
0
0
Le 3 septembre 1964, le colonel de l’ALN Mohammed Chabani a été condamné à mort par la Cour martiale d’Oran et exécuté 2 heures après le verdict. Le 26 novembre 2015, le tribunal militaire permanent d’Oran (quelle coïncidence !) condamne le Général Hassan à la peine maximale. Le peuple algérien sait aujourd’hui pourquoi le colonel Mohammed Chabani a été exécuté. Demain il saura pourquoi le Général Hassan a été condamné à huis clos. Sans évoquer les débats de l’affaire sur le fond, car le jugement est frappé d’un pourvoi en cassation, donc non définitif, je me fais le devoir de rappeler les violations des droits de la défense.

Ma position sur cette affaire – et toutes les affaires judiciaires – est publique et je n’ai jamais demandé à un journaliste de garder l’anonymat. Je signe mes déclarations en ma qualité d’avocat. Quand je veux faire de la politique, je ne me cache pas derrière ma profession, encore moins derrière un prévenu détenu et réduit au silence. Je fais de la politique comme citoyen libre et responsable. Or, les déclarations politiques dans les affaires judiciaires avant le jugement peuvent certainement servir les intérêts d’un avocat mais en aucun cas ceux d’un prévenu, bien au contraire.

Enfin, l’avocat n’est pas l’attaché de presse de son client ni un informateur de journalistes. À chacun de faire son métier loyalement, avec professionnalisme et dans le respect des règles de déontologie. Les droits de la défense dans l’affaire du Général Hassan sont violés, de son arrestation jusqu’au prononcé du jugement :

-Arrêté chez lui à 21 h 30, il est resté sans l’assistance d’un avocat pendant plus d’un mois.

-Les ordonnances ne m’ont pas été notifiées pour exercer les voies de recours.


-Le procureur militaire n’a pas convoqué le Général de corps d’armée Toufik. Et le tribunal n’a même pas statué sur ma demande de renvoi pour convoquer ce témoin capital.

-Les jugements du huis clos et de la condamnation n’ont pas été rendus en audience publique, en violation des principes élémentaires du Code de justice militaire et du Code de procédure pénale.

Quel que soit le risque à prendre, le devoir m’oblige à souligner que pour charger le Général Hassan, la justice militaire a convoqué un grand trafiquant qui fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt et un officier mis en retraite par l’accusé pour des raisons que je ne veux pas évoquer, tout en refusant la convocation du Général Toufik, chef hiérarchique du prévenu. Je rappelle avec beaucoup de colère que les militants de la guerre de libération, dont l’héroïne Djamila Bouhired, ont été jugés par le tribunal militaire colonial à l’audience publique avec des comptes rendus dans la presse.

Quels sont les mérites du Général Hassan, notamment en matière de renseignement et de lutte antiterroriste ? Ce n’est pas à moi, qui l’ai rencontré pour la première fois au parloir des avocats de la prison militaire de Blida, de porter un jugement. Toutefois, je me réfère à la citation à l’ordre de l’Armée au général Aït-Ouarabi Abdelkader par le Chef d’État-major de l’ANP, le Général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah du 17/07/2011 (Ce document ne porte aucune mention prévue par le décret 84-387), dont voici quelques extraits

« Le chef d’État-major de l’Armée nationale populaire accorde une citation au général Aït-Ourabi Abdelkader […] vous avez pu, grâce à votre professionnalisme et l’engagement qui a de tout temps caractérisé votre travail et votre action dans le cadre de la lutte antiterroriste, faire échec à une machination terroriste ignoble, en l’occurrence le double attentat suicide […] épargnant ainsi de nombreuses vies humaines parmi les forces de l’ordre et les citoyens. Ce comportement intelligent témoigne, à la fois de votre expérience et votre maîtrise du terrain et prouve, également, la bonne coordination établie entre vos services et les autres forces de l’ordre sur le terrain et votre coopération efficace avec elle, en communiquant des informations fiables d’une manière efficace, ce qui leur a permis de bien se disperser et réagir énergiquement pour éviter l’acte terroriste vilainement fomenté et faire échec au dessein des criminels qui tentent de semer la peur et l’anarchie au sein des citoyens jouissant de la quiétude et provoquer l’impact médiatique propagandiste. Tout en valorisant cet acte de bravoure, qui mérite la citation, j’apprécie à leur juste valeur les efforts que vous ne cessez de consentir […] l’institution militaire qui se vante de vous avoir […] que cette citation soit considérée comme un témoignage de votre mérite… ».

C’est ce général qui vient d’être condamné à 5 années de prison ferme par le tribunal militaire d’Oran. Il n’a même pas « bénéficié » d’un sursis pour lui permettre de se soigner dans un hôpital équipé et de suivre un traitement dans un environnement familial. En plus de son âge (68 ans), il est atteint de 4 maladies chroniques. À chacun d’apprécier le sort qui est réservé au Général Hassan, chef du Service de renseignement et de lutte antiterroriste. Il y aura toujours des « spécialistes » de la justice militaire qui vont faire circuler à travers la presse des informations erronées tout en gardant l’anonymat. Je dirai à ces « experts » : ou vous sortez de l’anonymat pour un débat serein et public, ou alors taisez-vous.


Cette déclaration est apparu en premier lieu sur TSA

Avec plusieurs applications, La première carte d'identité biométrique délivrée au début de 2016

$
0
0
La première carte d'identité nationale biométrique sera délivrée au début de l'année 2016, a affirmé samedi à Alger le directeur général de la modernisation de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Abderrazak Henni.

"Le système a été mis en place et les équipements acquis pour commencer à fabriquer les cartes d'identité biométriques", a-t-il expliqué lors d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noredine Bedoui, et les cadres et ingénieurs de la Direction des titres et des documents sécurisés, au siège de cette dernière.

Le centre de secours situé dans la wilaya de Laghouat et relevant de la Direction générale des titres et des documents sécurisés, a également été doté d'équipements lui permettant de contribuer à satisfaire la demande nationale en matière de documents biométriques, a-t-il ajouté.

Selon lui, l'ensemble des demandes formulées, durant l'année 2015, pour l'obtention ou le renouvellement d'un passeport biométrique, ont été "satisfaites".

Cela signifie, s'est-il félicité, que l'objectif assigné à cette direction pour cet exercice "a été atteint".

Concernant la fabrication du permis de conduire biométrique, M. Henni a indiqué que les cahiers des charges "seront lancés prochainement", suivis d'appels d'offres relatifs à cette opération.

Pour sa part, le directeur de la Direction des titres et des documents sécurisés, Boualem Hacen, a relevé que plus de 3,5 millions de passeports biométriques ont été produits en 2015, soit 50% de l'ensemble des passeports biométriques fabriqués au cours des quatre dernières années.

M. Hacen a fait savoir que la carte d'identité biométrique comportera de nombreuses applications visant à rapprocher le citoyen de l'administration publique et à lui améliorer son quotidien.

Parmi ces applications, il a cité, à titre d'exemple, une application contenant les renseignements de l'état civil du bénéficiaire et une autre qui informe sur son état de santé.

Avec plusieurs applications, La première carte d'identité biométrique délivrée au début de 2016

VIDÉO. Débat houleux entre une militante féministe et une députée islamiste

$
0
0
Le débat se porte sur un droit fondamental des femmes, un droit de tous les citoyens du monde, inscrit dans la charte des droits de l'Homme, celui d'être protégé par l'Etat de tout genre d'atteinte à son intégrité physique et/ou morale. Cependant, en Algérie les islamo-conservateurs refuse ce droit aux femmes algériennes, preuve en est, le projet de la loi contre les violences faites aux femmes est bloqué au sénat depuis plusieurs mois.

En effet, dans un débat télévisé sur la chaîne de télévision à scandale El Bilad TV, une militante féministe essaye de convaincre une députée islamiste de laisser l'Etat protéger les femmes martyrisées par leurs époux, frères, fils et pères, cette dernière l'accuse de vouloir égarer les croyants et les croyantes ainsi que disloquer les familles algériennes.

La militante féministe a rappelé à la députée islamiste, entre-autres, que le voile qu'elle «met sur la tête, importé de l'Iran, ne donne pas le droit de se procurer les valeurs algériennes» tout en lui rappelant que cet «Habit n'est pas algériens, car nos mères ne le mettaient pas, il faut juste voir Hassiba Ben Bouali et ses autres camarades».



ناشطة نسوية "علمانية"تهاجم بقوة القيادية في حركة "حمس"الإسلامية و تستفزها بكلمة غير متوقعة بسبب "حجابها"...!مقطع من حصة "البلاد اليوم"التي تأتيكم سهرة اليوم السبت في تمام الساعة 19:00 والتي تناقش موضوع "تجميد قانون مكافحة العنف ضد المرأة على مستوى مجلس الأمة"..
Posté par Journal el Bilad sur samedi 28 novembre 2015

VIDÉO. Débat houleux entre une militante féministe et une députée islamiste

Bgayet : Poursuivi en justice pour avoir remplacé l'arabe par Tifinagh sur son permis de conduire ?

$
0
0
L'histoire rapportée par le journal électronique proche du MAK Tamurt info, fait le tour du web. Un jeune de la localité de Timezrit, à Bgayet, aurait été jugé cette semaine pour avoir changé son nom et prénoms de son permis de conduire prescrits en langue arabe et les remplaçants par les caractères tifinagh. 

Le jeune kabyle avait expliqué au juge qu’il est d’abord de son droit d’opter pour sa langue maternelle et en plus c’est en représailles aux festivités de Constantine capitale de la culture arabe.

Tamurt cite une source de ladite localité sans donner plus de détails sur le verdict du tribunal, en précisant que le mis en cause est poursuivi pour faux et usage de faux.

Bgayet : Poursuivi en justice pour avoir remplacer l'arabe par Tifinagh sur son permis de conduire ?



Béjaîa : tentative d’enlèvement déjouée à Sidi Aiche

$
0
0
Un jeune collégien vient d’échapper miraculeusement à une tentative d’enlèvement, à sa sortie de l’école, dans la ville de Sidi Aïch, 45 km à l’ouest de Béjaïa. 

Selon une source locale citée par Reporters, la victime qui habite le quartier de Mâala, perché sur les hauteurs de Sidi Aïch, a été prise en autostop par des individus roulant à bord d’une camionnette. En arrivant à sa destination, le jeune collégien a demandé au chauffeur de s’arrêter pour descendre de la voiture. Toutefois, ce dernier refuse de marquer l’arrêt tout en invitant le jeune collégien à les accompagner vers un endroit plus loin. Sentant le danger le guetter, cet écolier n’hésitera pas à prendre le risque de sauter en pleine route et se jeter sur la chaussée.

Les auteurs présumés d’un acte de kidnapping ont aussitôt pris la fuite vers la localité de Sidi Ayad, alors que la victime s’en est sortie avec une fracture au bras. Cela dit, le collégien n’a dû son salut qu’à son courage et à son sang-froid. À noter que la nouvelle, qui a vite fait le tour de la région de Sidi Aïch, n’a pas manqué de susciter l’indignation et l’inquiétude au sein de la population locale. Des représentants de la société civile, visiblement conscients de la menace qui pèse en permanence sur le citoyen, notamment les enfants scolarisés, appelle à la mobilisation citoyenne et à faire preuve de plus de vigilance afin de lutter contre ce phénomène récurrent.

Béjaîa : tentative d’enlèvement déjouée à Sidi Aiche







Université de Tizi Ouzou : Grève générale à Bastos

$
0
0
Une grève illimitée a débuté aujourd’hui à Bastos. Les étudiants de Bastos de l’université de Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, sont devant leurs départements fermés depuis 07H30min du matin, suite à un mouvement de protestation organisé par un collectif d’étudiant, un flou total règne au sein des étudiants, car aucune information ne leur a été délivrée par les initiateurs de ce mouvement mis à part une affiche placardée devant la porte de chaque département, annonçant le début d’une grève illimitée qui a débutée aujourd’hui le 29-11-2015 et invitants l’ensemble de la communauté universitaire à se rassembler en vue d’une marche qui se conclura au niveau du rectorat, ceci dit aucun horaire n’a été communiqué.

Les détails de l'affiche sont sur l’image ci-dessous. Nous constatons aussi l’absence totale des enseignants et de l’administration qui restent passifs suite à ces événements.

Nous reviendrons dans un prochain article sur le déroulement action.

Université de Tizi Ouzou : Grève générale à Bastos

Saheb.S

VIDEO. Un joueur du MCA gravement atteint par un projectile à Constantine

$
0
0
À l’issue de la rencontre qui a opposé ce samedi 28 novembre le CSC au MCA dans le cadre de la 13e journée du championnat de Ligue 1, les bus des deux équipes ont été caillassés par une poignée de supporters du Chabab de Constantine mécontents du nul (1-1) concédé par leur équipe.


Le bus du MCA a été ciblé dans le quartier Zouaghi sur la route menant vers l’aéroport Ahmed Bey de Constantine, nous dira M. Rafaa, l’attaché de presse du CSC citée par TSA. Le milieu de terrain du Mouloudia, Kacem Mehdi, a été blessé ce qui lui a valu un point de suture, selon la même source. Quant au bus de l’équipe locale il a été atteint par des jets de pierres aux abords du stade dans le quartier Bentelis et là, aussi, le soigneur de l’équipe a été touché « sans gravité », affirme l’attaché de presse du CSC. Ce dernier qui a tenu à rassurer quant à l’état de santé du joueur du MCA : « Les médecins du club se sont déplacés à l’hôpital afin de s’enquérir de sa santé. Ils se sont assurés qu’il était bien pris en charge et ils affirment qu’il ne souffre pas d’une blessure grave ». Il ne manquera pas de souligner que « le fair-play a régné tout au long de la partie et que les auteurs de ces incidents ne représentent nullement les supporters du CSC ».




VIDEO. Rappelant l'affaire Ebossé: Un joueur gravement atteint par un projectile à Constantine

Louisa Hanoune révèle une «confidence de Bouteflika» sur le général Hassan

$
0
0
L'affaire du général Hassan n'arrête pas de susciter une véritable indignation parmi les acteurs politique, qui dénoncent un procès politique. En effet, après Ali Benflis, le général Khaled Nezzar, l'avocat Ait Laarbi, Louisa Hannoune accuse sans langue de bois « Le pouvoir parallèle a osé dicter une décision politique contre le général Hassan, un héros et une icône de la lutte antiterroriste ! », a déclaré la Secrétaire générale du PT qui a qualifié le procès de « parodie honteuse et scandaleuse ! ».

Louisa Hanoune révèle entres autres une confidence de Bouteflika, qu'il aurait lui a révélé lors de leur entretien au début de l’année 2014 quelques mois avant l’élection présidentielle. « Il m’avait dit qu’il est propre, que c’est un patriote, qu’il n’avait pas commis de faute et que l’affaire est classée ». « Qui a donné les ordres (pour poursuivre le général) ? », s’est-elle interrogée, rapporte TSA.

Par ailleurs, Me Aït Larbi assimile procès du général Hassan  à celui qui a conduit à la condamnation du colonel Chaâbani, il y a 51 ans à Oran. Cependant le général Nezzar va plus loin et qualifie la décision du tribunal militaire de «criminelle».

L’arrestation de cet ancien responsable de la lutte antiterroriste comme un grand criminel, sa condamnation à la peine maximale sans bénéfice des circonstances atténuantes, balayant d’un trait sa carrière de 51 ans d’actes de bravoure et d’abnégation pour la sauvegarde de la patrie, qui a fait de lui le gradé le plus décoré de l’armée algérienne, sentent le règlement de comptes et donnent au verdict un caractère de châtiment exemplaire aux éventuels contestataires.


VIDÉO. Amara Benyounes hué et traité de «Cheyyat» à Michelet

$
0
0
Le retour de l'ancien opposant, ex-ministre controversé du commerce et ex-militant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), sous la houlette du parti dont il est le premier homme Mouvement Populaire Algérien (MPA) à sa ville natale, Ain El Hammam (Michelet), pour tenir un meeting, n'était pas à la hauteur de ses espérances. En effet, hué et traité de «Cheyyat», Amara Ben Younes n'a tenu qu'une demi-heure sur la scène.

Une vidéo partagée sur facebook par des activistes de ladite ville, bastion du militantisme dans le coeur du Djurdjura, montre une foule de majorité juvénile scander des slogans hostiles au système gouvernant, lequel Amara Benyounes défend coeur et âme.

La vidéo est intitulée «Amara Benyounes humilié à Ain El Hammam» (Voir ci-dessous).

Par ailleurs, Amara Ben Younes a appelé ses élus à Tizi-Ouzou à voter pour le candidat FFS lors du renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation. « Nous n’avons pas de candidat à Tizou Ouzou. J’ai donné instruction pour que nos élus votent pour le Front des forces socialistes ! ».


Le secrétaire général du MPA originaire de Michelet rappelle qu'il est contre un système d'un parti unique tout en défendant l'opposition qui doit être forte pour une démocratie forte, Amara Benyounes rajoute « Je suis l’un des premiers à défendre la stabilité (du pays). Mais la stabilité ne veut pas dire le retour au parti unique ».

Amara Benyounes a par ailleurs taclé la France « Le terrorisme à Paris, il faut l’éradiquer. Et ici, il faut traiter avec lui ? » en faisant allusion aux attentats de Paris et la décennie noire en Algérie.

VIDÉO. Amara Benyounes hué et traité de «Cheyyat» à Michelet


Amara ben Younes humilier à Michelet
Posté par Ain El Hammam « Ex : Michelet » sur samedi 28 novembre 2015

Austérité : Le ministre du Travail annonce le gel des recrutements dans la fonction publique

$
0
0
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a annoncé samedi que les départs en retraite dans certains postes administratifs "ne seront plus remplacés".

"Les départs en retraite dans certains postes administratifs classiques ne seront plus remplacés dans le cadre de la relève, notamment dans le poste d'agent d'administration", a affirmé M. El Ghazi lors d'une rencontre nationale avec les directeurs d'emploi de wilayas.

Le ministre a relevé qu'actuellement le nombre de salariés à la Fonction publique a atteint près de 2,5 millions fonctionnaires, soulignant que ce nombre est "au dessus" des normes de travail au niveau international, estimant qu'un chiffre de 1,5 million de salariés dans la fonction publique "suffirait".

Par ailleurs, M. El Ghazi s'est dit "satisfait" du nombre d'emploi créés durant l'année 2015 qui a enregistré, selon lui, une "nette amélioration" par rapport à l'année 2014 qui a "connu un ralentissement".

L'année 2015 a également été "satisfaisante" en matière de création de micro-entreprises dans le cadre des dispositifs de soutien à l'emploi (Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale des assurances chômages(CNAC), a-t-il noté, qualifiant ce bilan d'"encourageant".

M. El Ghazi a indiqué que les instructions du Premier ministre, lors de la rencontre Gouvernement-walis du 29 août 2015 , "confèrent aux services de l'emploi, un rôle central en relation avec les collectivités locales, dans le cadre d'une nouvelle approche visant à promouvoir davantage la diversification de l'économie afin de se libérer de la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures".

Il a souligné que les gestionnaires de l'emploi au niveau local "doivent acquérir une connaissance approfondie des potentialités économiques locales et des besoins des wilayas afin de contribuer efficacement au développement local".

A cette occasion, le ministre a instruit les responsables du secteur de l'emploi au niveau local "de veiller à l'amélioration de l'accompagnement des promoteurs tout au long du processus de création de la micro-entreprise" et "à l'application effective des dispositions du code des marchés relatives à la réservation de 20% de la commande publique locale".

M. El Ghazi les a également appelé à orienter systématiquement les demandeurs d'emploi sans qualification, vers la formation, notamment en apprentissage et à encourager les demandeurs d'emploi dont les qualifications ne sont pas (ou plus) demandés sur le marché de l'emploi, à entreprendre des formations de reconversion dans les métiers demandés.


(APS)

Tizi Ouzou : Une taverne incendiée par des citoyens

$
0
0
Une taverne sauvage a été incendiée par des citoyens du village Agueni Hamiche de la commune de Makouda, à 19 km au nord de Tizi Ouzou et à 21 km au sud de Tigzirt.

Les citoyens ont à maintes fois demander la fermeture du lieu devenu une source de danger menaçant la sécurité de leur village et de dérangement à cause des bruits provenant de la taverne, selon un citoyen de la localité.

Un groupuscule de jeune ont mis le feu au lieu en saccageant tout l'équipement.

Tizi Ouzou : Une taverne incendiée par des citoyens


Mouloud Maameri, Tahar Djaout et autres références algériennes prochainement dans les manuels scolaire (Ministre)

$
0
0
Mme Nouria Benghebrit, ministre de l’Éducation nationale, annonce samedi 28 novembre, l’introduction des références culturelles nationales dans les manuels scolaires, notamment dans les livres d’histoire et d’éducation islamique, en application des recommandations de la conférence nationale, le ministère de l’Éducation nationale entamera prochainement la mise en œuvre d’un «riche programme éducatif», «Les programmes éducatifs et les manuels scolaires seront prochainement enrichis de contenus tirés du patrimoine national culturel», a-t-elle expliqué.

Certaines des recommandations issues de la conférence nationale de l’Éducation, tenue en juillet 2015, seront bientôt mises en pratique. L’une d’entre elles, et non des moindres, est l’immersion de l’élève dans les références culturelles algériennes, particulièrement à travers le canal du manuel scolaire. Ce dernier, dans ses différentes déclinaisons- textes de lecture en arabe et en français, aujourd’hui aussi en tamazight, éducation religieuse, histoire,…- n’a pas manqué de soulever des critiques de la part de plusieurs pédagogues, d’analystes de la scène éducative et parfois même de journalistes et de parents d’élèves.

Outre la portion congrue qui échoit à la culture nationale algérienne dans ces manuels- que ce soit en textes de lecture, en illustrations iconographiques et textuels des leçons d’histoire, en référence explicite à l’Islam maghrébin, avec ses illustres représentants-, l’on se retrouve, comme cela a été révélé dans la conférence nationale de juillet dernier, avec 80 % de textes anonymes, y compris des textes extraits de sites internet.

Ils sont rares ou inexistants les textes d’auteurs algériens classiques ou modernes : Redha Houhou, Mouloud Mammeri, Assia Djebar, Abdelhamide Benhadouga, Mohamd Dib, Wassiny Laârdj, Tahar Djaout, Rachid Mimouni,…etc. De même, les manuels d’histoire souffrent d’une mauvaise présentation et d’une pauvreté criante en matière d’illustrations iconographiques (photos, dessins,…) et textuelles (témoignages, articles de presse, extraits de mémoires,…). Quant aux références religieuses nationales, elles ont besoin plus que jamais- dans un monde chamboulé par des extrémismes de tous bords et des idéologies allogènes et nihilistes- d’être mises en relief, à travers les personnalités de l’Islam maghrébin, tolérant et ouvert sur la société.

Il est bien difficile à l’élève de se retrouver dans le «patchwork» culturel scolaire qui lui est proposé, de trouver les vrais «marqueurs» d’identité et de se situer harmonieusement dans sa propre société.

Mouloud Maameri, Tahar Djaout et autres références algériennes prochainement dans les manuels scolaire (Ministre)

Deux terroristes neutralisés à Tizi Ouzou

$
0
0
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce au concours des citoyens et à l’exploitation de renseignements, un détachement de l’Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou/1e Région Militaire a neutralisé aujourd’hui 29 novembre 2015, deux (02) terroristes, suite à une opération de ratissage près de la commune d’Aghrib, au nord de la ville d’Azzazga. L’opération qui est toujours en cours, a permis de récupérer deux (02) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, une quantité de munitions, huit (08) téléphones portables et d’autres objets.

Par ailleurs et au niveau de la 4e Région Militaire, un détachement relevant du secteur opérationnel d’Ouargla a intercepté deux (02) narcotrafiquants à bord d’un véhicule tout-terrain chargé de (326) kilogrammes de kif traité, près de Hassi Messaoud.

Deux terroristes neutralisés à Tizi Ouzou

Tizi Ouzou : Un gang démantelé à Bouzeguene

$
0
0
Les éléments de la brigade de recherches et d'investigation de la police judiciaire de la daïra de Bouzeguene, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, viennent de mettre la main sur un gang spécialisé dans le vol de véhicules.

Composé de deux individus, la bande a été démantelée après l'arrestation de l'auteur qui revendait des véhicules qu'il se charge de louer dans des agences à son complice qui se chargeait de changer les plaques d'immatriculation avec de documents. C'est une plainte qui a mis les enquêteurs sur la piste du premier, demeurant à Bouzeguene, avant de remonter vers le complice demeurant à Akbou dans la wilaya de Béjaia.



Présentés au parquet d'Azazga, les deux complices ont été mis en détention préventive en attendant de comparaître pour d'association de malfaiteurs en vue de commettre des délits, falsification de documents administratifs délivrés par les administrations publiques, faux et usage de faux et abus de confiance.


VIDÉO. Suspendu pour avoir soutenu les victimes des attentats de Paris !

$
0
0
Lotfi Dif, attaquant de CA Batna, emporté par le but qu’il venait d’inscrire dans les filets de l’ASO Chlef lors de la dernière journée de championnat de Ligue 2, a enlevé son maillot sous lequel il arborait, face aux gradins, un deuxième portant l’inscription “Ici, c’est Paris”. Il a marqué ainsi son soutien aux victimes des attentats ayant endeuillé Paris le 13 novembre.

Son geste a été vraisemblablement mal apprécié par son club. La direction du CA Batna a, en effet, suspendu, à titre conservatoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre, le joueur juste après la confrontation, en lui infligeant, en sus, une amende. Ces sanctions sont jugées assez sévères dans les milieux professionnels, eu égard au fait que Dif ne s’est pas rendu coupable d’un geste d’indiscipline ni d’un acte inédit dans les annales du football professionnel. Son expression ne portait nullement des connotations politiques ni de prosélytisme.

Ce n’était qu’un moment de solidarité avec des victimes de terrorisme. Dès lors, d’aucuns s’interrogent si le joueur avait exprimé un soutien à la population de Gaza, aurait-il reçu la même punition ? Pour rappel, Christiano Ronaldo s’était solidarisé avec le peuple palestinien lors d’un match officiel. Il a été gratifié pour ce geste.



VIDÉO.  Suspendu pour avoir soutenu les victimes des attentats de Paris !

Avec Liberté

VIDÉO. Cette carte en vidéo retrace 15 ans d’attentats dans le monde

$
0
0
La vidéo récapitule l’ensemble des attaques terroristes perpétrées depuis 2001, année des attentats du 11 septembre, jusqu’au 13 novembre dernier.Milan Vuckovic, un designer Allemand, a répertorié les attentats qui se sont produits dans le monde ces 15 dernières années. Le résultat est-malheureusement- bluffant!

Al-Qaïda, Boko Haram, Daesh, les talibans, les FARC, Al-Shabaab… depuis quinze ans, les mouvements classés dans la liste officielle du terrorisme ont frappé de très nombreux pays : en Irak, en Syrie, aux États-Unis, en Colombie, en Inde, en Espagne, en Russie, en Algérie, au Cameroun, au Royaume-Uni et bien sûr en France.

Cette vague d’attentats qui a frappé aveuglément tous les continents a été une source d’inspiration pour le designer Milan R. Vuckovic. Dans une vidéo intitulée Quinze ans de terreur, il présente un accéléré de toutes les attaques terroristes survenues entre le 1 décembre 2000 et le 13 novembre 2015, et ayant fait au moins vingt morts,

Pour ses sources, il explique avoir utilisé la base de données du terrorisme mondial (qui est maintenue par le consortium national pour l’étude du terrorisme et les réponses à y apporter, au sein de l’université du Maryland) pour la période courant de 2000 et 2014 et la presse pour l’année 2015.
Il précise que certaines indications peuvent être approximatives ou comporter des inexactitudes, « du fait de la quantité importante de données utilisée ». Malgré tout, il considère que sa vidéo donne une photographie assez nette de la situation et de son évolution depuis toutes ces années.



VIDÉO. Cette carte en vidéo retrace 15 ans d’attentats dans le monde

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live