Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDÉO. La Turquie abat un avion de chasse russe

$
0
0
L'aviation turque a abattu un Su-24 de l'armée russe qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie. L'information, rapidement donnée par les autorités turques, a également été confirmée par Moscou. Mais la Russie, déjà très en froid avec la Turquie sur le dossier syrien, assure être en mesure de prouver que son appareil «se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien», d'après le ministère de la Défense.

Ankara a annoncé qu'elle saisissait l'OTAN, dont elle est membre, ainsi que l'ONU sur instruction de son premier ministre, Ahmet Davutoglu.

Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a fait une déclaration à propos du bombardier russe abattu par l’armée turque: «L’incident qui concerne le SU-24 russe en Syrie est très sérieux». Reste qu’il a ajouté qu’il est trop tôt pour évaluer la situation avant l’établissement des faits. Dmitri Peskov a également confirmé que «le SU-24 russe qui s’est écrasé se trouvait dans l’espace aérien syrien».

Le service de presse des forces révolutionnaires syriennes a publié sur YouTube la vidéo de la chute de l’avion qui serait donc, le SU-24 russe abattu par l’armée turque.



VIDÉO. La Turquie abat un avion de chasse russe


VIDÉO. Le directeur blâmé violemment par le wali de Bejaia démissionne dans un message vidéo

$
0
0
Blâmé violemment par le wali de béjaia, surnommé «Le Bombardier» devant les caméras de télévision, après avoir remarqué un regard d’assainissement bouché, le directeur des voiries par intérim de la commune chef lieu de la wilaya de Bgayet, s'est indigné devant les commentaires insérés sur la vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo où il s'est expliqué, directeur en question déplore le comportement des citoyens et les insultes sous le couvert de l’anonymat sur les réseaux sociaux, ce qui lui a signifié que ses compatriotes ne sont pas satisfaits du travail qu'il  a accompli jusque là.




Durant sa dernière tournée d’inspection dans l'une des communes de la wilaya, le wali de Béjaïa,Ould Salah Zitouni, n’a pas manqué de manifester son mécontentement à l’égard de certains responsables qui ne font aucun effort susceptible d’être relevé. En effet, cette fois ci, il est en colère pour l'état catastrophique des voiries, des ordures et des regards bouchés.



VIDÉO. Le directeur blâmé violemment par le wali de Bejaia démissionne dans un message vidéo

VIDÉO. BMS : Neige, Pluie et grêle jusqu'à mercredi

$
0
0
Des averses de pluie accompagnées parfois d'orages et de grêle, localement "assez marquées", continueront d'affecter les wilayas du centre et de l'est du pays jusqu'à mercredi, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie.


Ainsi, pour les wilayas du Centre (Alger, Boumerdes et Tizi-Ouzou), le BMS court jusqu'à mardi soir (22h00), alors que les wilayas de l'Est (Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras), continueront d'être touchées par ces averses jusqu'à mercredi matin (6h00) avec des rafales de vent.



ALGER- Des averses de pluie accompagnées parfois d'orages et de grêle, localement "assez marquées", continueront d'affecter les wilayas du centre et de l'est du pays jusqu'à mercredi, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie.   Ainsi, pour les wilayas du Centre (Alger, Boumerdes et Tizi-Ouzou), le BMS court jusqu'à mardi soir (22h00), alors que les wilayas de l'Est (Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras), continueront d'être touchées par ces averses jusqu'à mercredi matin (6h00) avec des rafales de vent.
Capture vidéo

Tizi Ouzou : Des voyous violent des étudiantes et agressent des étudiants à Tamda

$
0
0
L'insécurité règne en maître au pole universitaire de Tamda à Tizi Ouzou. En effet, selon Siwel, aux environs de 16h, des voyous se sont attaqués aux étudiantes et aux étudiants sur la route qui mène aux résidences universitaires de Tamda. En sus des agressions physiques infligées à quelques étudiants, «ces barbares ont violé des étudiantes sans défense» rajoute la même source.

Informés du désastre qui venait d’avoir lieu, les étudiants se sont mobilisés contre les assaillants qui ont fini par prendre la fuite.

Une assemblée générale est prévue pour demain afin de prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette barbarie et à cette insécurité entretenues par les autorités coloniales algériennes, rajoute Siwel.

L'insécurité règne en maître au pole universitaire de Tamda à Tizi Ouzou. En effet, selon Siwel, aux environs de 16h, des voyous se sont attaqués aux étudiantes et aux étudiants sur la route qui mène aux résidences universitaires de Tamda. En sus des agressions physiques infligées à quelques étudiants, «ces barbares ont violé des étudiantes sans défense» rajoute la même source.

VIDÉO. «On est tous les deux Kabyles» : La vidéosurveillance de l'attaque sur le Casa Nostra vendue pour 50 000 euros

$
0
0


La vidéosurveillance de l'attaque sur le restaurant CASA NOSTRA a fait le tour du monde, propulsée par le prestigieux journal anglais DailyMail. mais comment ont-ils pu récupérer cette vidéo crypté par la police et à quel prix ? Le patron du Casa Nostra, originaire de Kabylie a fait appel à un Hacker pour extraire la vidéo avant de conclure le marché avec les journalistes du DAILYMAIL.

Le journaliste Djaafer AIt Aoudia , aussi Kabyle, venu au restaurant pour faire un portrait du patron quand il a été témoin d'une scène surprenante: «Là, on voit débarquer des journalistes anglais qui étaient en train de monnayer, de marchander les images», explique-t-il.


Sur la vidéo prise par le journaliste, on voit en effet le patron, dans la cave de son restaurant, montrer les images de vidéosurveillance aux reporters britanniques sur son téléphone. La police, qui avait déjà visionné les images, les avait cryptées et il fallait un code pour les récupérer sur disque dur. Le patron explique tout de suite qu'un de ses amis hacker, «un as en informatique», va pouvoir régler le problème rapidement. Commencent ensuite les négociations, et le prix passe de 12.000 à 50.000 euros. Sur les images de caméra cachée, on voit le journaliste britannique expliquer au gérant:
«On attend juste que le reste arrive. J'ai déjà beaucoup de cash sur moi. Ca va prendre un petit moment. Sept personnes sont en train de récupérer le reste.»



Djaffer Ait Aoudia explique à Yann Barthès que si les discussions ont pu se faire devant lui, c'est qu'il avait déjà rencontré le patron et les journalistes la veille au cours d'un reportage:

«Je faisais partie du paysage... il n'y avait pas de méfiance de leur part... On était tous les deux Kabyles»

Selon lui, pour garantir l'exclusivité au tabloïd, le gérant a donné la vidéo au Daily Mail et détruit le disque dur original. Le Petit Journal a par la suite tenté de contacter le Daily Mail, qui a répondu «no comment», ainsi que le patron de Casa Nostra, qui a raccroché au nez du journaliste.



Un homme tranche la tête de son épouse et l’exhibe dans la rue

$
0
0
Les résidents du quartier « Kara », à Es Senia, à Oran, ont passé une nuit terrifiante après la propagation d’une nouvelle au sujet d’un crime commis par un mari à l’encontre de son épouse, qu’il lui avait tranché la tête et sortit avec à la rue, comme le racontent les habitants du quartier. Selon ces derniers, le mari qui était connu pour son calme, avait procédé, la nuit d’avant-hier, en introduisant ses trois fils à l’intérieur de l’une des chambres de son logement, puis il a conduit leur mère à la chambre à coucher et ferma la porte derrière lui, avant de l’égorger, lui trancher la tête et l'emmener dans la rue, ce qui a provoqué l’horreur des voisins qui l’ont rencontré. Dès que la nouvelle du meurtre odieux s’est propagée, les éléments de la police se sont immédiatement déplacés au quartier « Kara », où ils ont fait irruption à l’intérieur du domicile, avant de trouver le corps de la victime gisant dans une mare de sang et ses enfants en train de crier à l'intérieur de la chambre où ils étaient enfermés, a-t-on ajouté. Immédiatement après la découverte macabre, des recherches ont été lancées pour arrêter le mari, qui s’est enfui vers une destination inconnue. La nouvelle de ce crime odieux a fait la une, hier matin, de la rue Oranaise, et les raisons qui ont poussé le mari à ce crime, restent mystérieuses, a-t-on précisé.



Avec Reflexion

La drogue des Djihadistes de DAECH a débarqué en Algérie selon le ministre des affaires religieuses

$
0
0
Mohamed Aissa, le ministre des affaires religieuses et Wakfs, tire la sonnette d'alarme sur une drogue qui aurait été introduite en Algérie avec de grandes quantité, une drogue aux effets singuliers, fait des ravages. Très prisée dans le Gofle, la drogue sert désormais à financer la guerre.

Selon le ministre cité par le journal arabophone El Bilad, pendant son passage à une conférence organisé à Dar El Imam et destinée aux imams de la capitale, cette drogue fait tout oublier, La douleur, la peur, la fatigue, fabriquée dans des laboratoires d'un pays membre de l'OTAN et injectée en masse dans les pays «arabo-musulmans».

Le ministre algérien aurait voulu parler du Captagon, une petite pilule blanche à base d'amphétamine,qui est devenue en quelques mois le meilleur ami des combattants du groupe Etat islamique, en Syrie. Les djihadistes de Daech ne sont pour autant pas les seuls à avoir adopté cette "pilule miracle" désormais très prisée dans les pays du Golfe, les membres d'Al-Nosra et les soldats de l’Armée syrienne libre (ASL) en consomment ainsi également sur le front syrien.

nterrogé par Reuters, et relayé par L'Obs, un officier de la brigade des stupéfiants de Homs détaille lui l'attitude de prisonniers sous l'emprise de Captagon, pour le moins surprenante : "On les frappait et ils ne ressentaient pas la douleur. La plupart d'entre eux rigolaient alors qu'on les bourrait de coups."

Pour Khaled, une jeune de 19 ans, accro à cette drogue, les effets ne s'arrêtent pas là : "Tu oublies les gens, tu hallucines, tout va mieux, tu as énormément d'idées, tu réfléchis mieux. C'est comme si les gens n'existaient pas", explique-t-il au National.

La drogue des Djihadistes de DAECH a débarqué en Algérie selon le ministre des affaires religieuses
Photo d'illustration :Montage de K.B pour Kabylie News, Tous droits réservés 

Des braconniers du Golf Arabe arrêtés dans le Sahara algérien

$
0
0
Des ressortissants du golf arabe accompagnés par deux algériens on été arrêté dans le sud algérien où ils chassaient illégalement en toute impunité les gazelles et les fennecs, après avoir planifié l'excursion sur Facebook. En effet, selon le Jeune Indépendant, Un Saoudien un Emirati et deux Algériens viennent d’être interpellés par des gendarmes du groupement de Béchar.

Le Jeune indépendant en citant la Gendarmerie nationale révèle également que cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la chasse illégale et de la préservation des espèces protégées, surtout celles menacées de disparition. Les gendarmes de Béchar, lors d’une patrouille mobile, ont appréhendé quatre personnes, dont deux ressortissants algériens, un Saoudien et un Emirati, qui s’adonnaient au braconnage.

L’affaire s’est déroulée dans la commune de Machraâ Houari-Boumediène, où un véhicule 4X4 de marque Volkswagen remorque à double réservoir de couleur grise, portant une plaque d’immatriculation de la wilaya de Laghouat, a été intercepté par les gendarmes, rajoute la même source. Ledit véhicule était occupé par quatre personnes, deux Algériens (les nommés B. N et Z. M âgés respectivement de 45 et 38 ans), un Saoudien de 28 ans et un Emirati de 46 ans. Les gendarmes ont alors procédé à la fouille de la voiture, à l’intérieur de laquelle ils ont découvert un fusil de chasse avec 16 cartouches, deux outardes et deux lunettes de chasse. Emmenés vers la brigade de Gendarmerie de Béchar, les quatre personnes ont été interrogées par les enquêteurs.

Le chauffeur d’origine algérienne a déclaré aux gendarmes, selon le JI, que les deux ressortissants arabes sont leurs amis, il les a invités via Facebook à venir à Béchar pour chasser les espèces sensées être protégées, telles que les gazelles et les fennecs. « J’ai déjà voyagé aux Emirats arabes unis suite à l’invitation de mon ami émirati.

Il y a un mois de cela, il m’a contacté à son tour pour me proposer de venir en Algérie afin de chasser les gazelles. C’est ainsi que j’ai accepté son idée et je l’ai invité à ma résidence sise à Hassi R’Mel. Le Saoudien et l’Emirati ont loué un véhicule 4X4 auprès d’une agence touristique pour qu’ils puissent circuler sur les sables et chasser les gazelles.

Auparavant, ils avaient fait Laghouat et El Bayadh, cela avant qu’ils n’arrivent à Béchar, plus exactement à Taghit, où ils ont chassé plusieurs gazelles et fennecs au cours de leur séjour en Algérie », a avoué le complice algérien aux gendarmes enquêteurs.

Des braconniers du Golf Arabe arrêtés dans le Sahara algérien


VIDEO. Tunisie : Explosion d'un bus de la garde présidentielle

$
0
0
C'est au centre de Tunis que le bus de la garde présidentielle tunisienne a explosé, près du siège de l'ancien RCD, le Rassemblement constitutionnel démocratique, et plus précisément devant l'hôtel du Lac.

Selon les médias tunisiens, plusieurs victimes seraient à déplorer. La nature de l'explosion reste encore inconnue à cet instant. L'avenue Mohamed V a été bouclée par les forces de l'ordre et est interdite à la circulation sauf pour les voitures de police et les ambulances.


Un important dispositif de sécurité a encerclé la zone située près du ministère du tourisme, devant l'hôtel du Lac. Plusieurs ambulances emportent les blessés dans les hôpitaux. La circulation a été coupée. Une panique a été provoquée parmi les passants.

Plusieurs victimes seraient à déplorer. La nature de l'explosion reste encore inconnue à cet instant... Nous y reviendrons


عاجل من تونس - مراسل فرانس24 : انفجار حافلة للأمن الرئاسي وسط ...
#عاجل من تونس - مراسل فرانس24 : انفجار حافلة للأمن الرئاسي وسط العاصمة #تونس
Posté par ‎فرانس 24 / FRANCE 24 Arabic‎ sur mardi 24 novembre 2015

Urgent/ Tunisie : Explosion d'un bus de la garde présidentielle

VIDÉO. 11 morts et plusieurs blessés dans l'explosion à bord d'un bus de la sécurité présidentielle à Tunis

$
0
0
Une explosion dans un bus de la sécurité présidentielle est survenue mardi à l'Avenue Mohamed V à Tunis, au niveau des anciens locaux du parti RCD dissous, a rapporté l'agence TAP, citant le ministère tunisien de l'Intérieur.

Walid Louguini, chargé de la communication au ministère de l’intérieur a indiqué dans une déclaration accordée à la chaine Al Watanya TV, que le premier bilan de l’explosion ayant visé un bus de la sécurité présidentielle près du siège du RCD déchu, a fait 11 morts et plusieurs blessés.



VIDÉO. 11 morts et plusieurs blessés dans l'explosion à bord d'un bus de la sécurité présidentielle à Tunis

VIDÉO. Les responsables de Béjaîa corrigés violemment par le Wali

$
0
0
“Il faut booster le chantier”, “Mettez en place le système 3x8 pour travailler en H24”, “Renforcez vos moyens humains et matériels”, “Il faut revoir les délais à la baisse, sinon on va appliquer les pénalités de retard”…, sont autant de phrases-clés qui revenaient, avant-hier, tel un leitmotiv dans la bouche du wali de Béjaïa, lors de la réunion d’évaluation des secteurs des travaux publics et de l’hydraulique, tenue à la salle des congrès de la wilaya. En effet, Constatant un énorme retard dans l’achèvement des travaux de plusieurs projets structurants ainsi qu’une désorganisation au niveau de plusieurs chantiers inspectés à travers les 52 communes qu’il a eu à visiter, le wali de Béjaïa, Ould Salah Zitouni, a réuni, hier, les responsables des entreprises des travaux publics et d’hydraulique, apprend-on de la cellule de communication de la wilaya, précisant que des rencontres similaires seront tenues avec les responsables des entreprises des autres secteurs.

M. Ould Salah Zitouni, qui a eu à écouter l’ensemble des parties, à savoir le directeur de l’exécutif, le responsable du bureau d’études et l’entrepreneur, a sommé tout un chacun d’“aller de l’avant” pour achever les projets lancés dans les délais impartis. Plaidant pour une performance globale de l’organisation et de la gestion des marchés publics, le wali insistera sur l’optimisation du triptyque coût - qualité - délais. Pour ce faire, le wali réaffirmera la nécessité d’engager, avant le lancement de tout projet aussi minime soit-il, une étude technico-économique afin de contourner les obstacles éventuels et s’assurer de la faisabilité de l’opération.



VIDÉO. Les responsables de Béjaîa corrigés violemment par le Wali

VIDÉO. Poutine menace la Turquie de représailles

$
0
0
Le président russe n’a pas tardé à commenter le crash d’un avion de chasse, abattu par l’aviation turque ce mardi. Un pilote russe a été tué, le second est porté disparu. En déplacement en Iran, Vladimir Poutine a profité d’un point presse pour avertir la Turquie. « C’est un coup de poignard dans le dos. Les personnes responsables de cette attaque doivent être qualifiées de terroristes », a-t-il froidement martelé.

La Turquie avait proclamé son droit à défendre sa frontière, laissant entendre que l’avion avait pénétré son espace aérien. Thèse contredite par Poutine, expliquant que l’appareil volait à « 1 kilomètre de la frontière quand il a été abattu ». Le ton s’est ensuite durci dans son discours. « Il y aura des conséquences et d’éventuelles attaques préventives à l’encontre de ceux qui menacent la Russie. »

Un soutien financier à Daesh


Vladimir Poutine a également assuré que de « grandes quantités de pétrole provenant des territoires syriens occupés affluent en Turquie », accusant le pays de soutenir financièrement le groupe État islamique.



VIDÉO. Poutine menace la Turquie de représailles

Environ 800 juifs ont quitté l'Algérie vers Israël en 2014

$
0
0
La communauté juive en Algérie, songe à quitter le pays vers l'Etat hébreux. En effet, environ 800 juifs algérien se sont allés sans retour pour s'installer à Israël, une information révélée par le Bureau central des statistiques israélien qui révèle également que 29 156 juifs algériens ont choisi de vivre en Israël depuis sa création.

L'exode des juifs algériens vers Israël s'est accentué pendant la période poste-indépendance et Boumedieniste avec 13 000 juifs entre 1961 et 1971, alors qu'entre 1948 et 1951, ce sont environ 3800 algériens a rallier l'Etat sioniste avant que le nombre se voit à la baisse entre 1952 et 1960 avec environ 3500 algériens de confession juive.

L'Algérie avec 782 juifs à avoir choisi de vivre à Israël, vient à la deuxième position en Afrique après la Tunisie qui compte 874 citoyens à quitter le pays et avant le Maroc qui occupe la troisième position avec 729 juifs à faire le voyage sans retour.






Environ 800 juifs  ont quitté l'Algérie vers Israël





VIDÉO. Elle voulait s'enfuir de Raqqa: DAECH a tué à coups de marteau l'adolescente autrichienne de 18 ans

$
0
0
Selon un infiltré, Samra Kesinovic (à droite sur la photo) aurait été victime de la barbarie de Daesh. En avril 2014, Samra Kesinovic (17 ans) et Sabina Selimovic (16 ans) avaient quitté l'Autriche pour rejoindre Daesh en Syrie. "Ne nous cherchez pas. Nous allons servir Allah et mourir pour lui", avaient annoncé les deux adolescentes sur les réseaux sociaux.

Depuis leur départ pour Raqa (le fief de l'État Islamique en Syrie), peu d'informations avaient filtré sur le sort de Samra Kesinovic et Sabina Selimovic. On sait simplement qu'elles avaient été radicalisées par un dénommé Ebu Tejma, un prédicateur islamique réputé pour ses prises de position jugées radicales.

Ensemble dans une maison à Raqa
"L'une a été tuée au combat, l'autre a disparu", avait cependant déclaré un expert pour le comité de l'ONU contre le terrorisme.

Un individu, infiltré au sein du groupe État Islamique, a indiqué à Oe24 que Samra Kesinovic et Sabina Selimovic avaient vécu ensemble dans une maison avec plusieurs autres femmes à Raqa. Mais la première citée aurait vécu un véritable cauchemar...

Tuée à coups de marteau
"Samra a essayé de s'échapper mais elle a été tuée à coups de marteau lors de sa tentative d'évasion", a-t-il rapporté au média autrichien.

Le ministère autrichien des Affaires Étrangères n'a pas encore confirmé cette information.




VIDÉO. Elle voulait s'enfouir de Raqqa: DAECH a tué à coups de marteau l'adolescente autrichienne de 18 ans

Avec Agences

Le comédien français Gérard Depardieu raconte sa conversion à l'Islam

$
0
0
Le comédien publie une autobiographie cette semaine intitulée Innocent, repérée par RTL. Dans ces écrits, l’acteur, désormais citoyen russe, met en garde contre l’interprétation des textes sacrés et l'»arrogance » de vouloir se placer « à la place de Dieu ».

Le comédien, désormais citoyen russe, rappelle qu’à son arrivée à Paris il s’est lui même converti à l’islam. Il met en garde contre « l’arrogance » de vouloir se placer « à la place de Dieu ».

« Le vrai danger, c’est quand l’homme avec toute son arrogance, sa perversité et son ignorance se met à interpréter les textes sacrés dans le seul but, pas forcément conscient, de se mettre à la place de Dieu », estime-t-il dans ce texte écrit avant les attentats du 13 novembre. « Là, commence la manipulation », ajoute l’acteur révélé en 1974 par le film Les Valseuses. Il rappelle qu’à son arrivée à Paris, en 1965, il s’est converti à l’islam. « J’ai fréquenté la mosquée pendant deux ans. Je faisais les cinq prières par jour ».

Or, « le vrai danger, ce n’est pas la foi, ça n’a jamais été la foi« , souligne-t-il dans son livre dont L’Express publie des extrais. « Il y a, bien sûr, les idéaux français, qui ont fait le tour du monde. Mais si on les regarde de près… La liberté, il n’y en a plus », estime Gérard Depardieu. « On nous la prend. Les gens sont manipulés, fliqués, on sait tout d’eux ».


« L’égalité a toujours été une utopie. La fraternité, ça j’y crois encore un peu (…) parce que je crois que l’homme est foncièrement bon. Même si à cause de l’esprit politique, il devient chaque jour un peu plus con« , poursuit-il.

Le comédien français Gérard Depardieu raconte sa conversion à l'Islam


VIDÉO. Grande Mosquée d'Alger : Incendie à la base de vie du chantier

$
0
0
Un incendie s'est déclaré jeudi matin (6h50) au niveau de la base de vie du chantier de la Grande mosquée d'Alger et la situation a été "rapidement" maîtrisée, a-t-on appris auprès de la Protection civile.

"Un feu s'est déclaré à 6h50 du matin au niveau de la base de vie du chantier de la Grande mosquée d'Alger, touchant 4 chalets superposés et nos éléments sont intervenus rapidement suite à un appel d'un particulier", a déclaré à l'APS, le commandant Naïm Abdelmalek.

"Aucune victime n'est à déplorer", a-t-il assuré, précisant que "le feu dont, la cause reste pour l'instant indéterminée, a été maîtrisé vers 8h du matin" et que "tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés.




La vidéo qui a choqué Obama : Un policier abat avec 16 balles un jeune noir à Chicago

$
0
0
Le policier, Jason Van Dyke, 37 ans, a été inculpé mardi de "meurtre avec préméditation" pour avoir abattu Laquan McDonald, il y a plus d’un an. De telles poursuites visant un policier sont extrêmement rares aux États-Unis.


Les plus hautes autorités de Chicago ont lancé un appel solennel au calme mardi avant la diffusion de la vidéo très choquante montrant sa mort. Des manifestants sont descendus dans les rues de Chicago dès mardi soir et trois personnes ont été arrêtées. Un nouveau rassemblement se tenait mercredi soir.

Dans son message, le président remercie les habitants de manifester "pacifiquement" alors que le pays est marqué depuis 18 mois par des tensions raciales après des cas de brutalités policières contre des Noirs. Elles ont parfois dégénéré en émeutes, comme à Ferguson ou à Baltimore.



16 tirs en 15 secondes


Jason Van Dyke avait déjà fait l'objet de 20 réclamations, toutes classées sans suite, selon une base de données indépendante, Police Data Project, regroupant des informations publiques. Dix réclamations dénonçaient un "usage excessif de la force" et une avait été déposée pour "injures" ayant un contenu "raciste, ethnique, etc.".

Jason Van Dyke a rejoint la police en 2001 mais la base de données de Citizen Police Data Project le concernant ne remonte qu'à 2011.

Dans la vidéo, Laquan McDonald marche au milieu de la chaussée, tenant dans sa main un objet, un couteau selon les autorités. Il semble ne pas obtempérer aux policiers qui veulent le contrôler, tout en ne faisant aucun geste menaçant. Alors que l'adolescent s'écarte vers le bord de la route, l'agent Jason Van Dyke ouvre le feu, le fauchant net. Tandis que Laquan McDonald gît au sol, le policier continue de tirer froidement.

Au total 14 à 15 secondes s'écoulent entre le premier et le dernier des 16 tirs de Van Dyke, selon un compte-rendu d'enquête consulté par l'AFP. Le compte-rendu d'autopsie notait que l'adolescent présentait des impacts de balle à la tête, au cou, au thorax, aux bras, à une main, au dos et à une cuisse. Il a été atteint par des tirs de face et de dos.


Avec AFP

Procès du général Hassan se déroule à huis clos : l'énigme du général Toufik

$
0
0
Me Mokrane Ait Larbi, l’un des avocats du général Hassan, avait introduit une demande de citation de l’ex-patron du DRS en tant que témoin à décharge. « Pour la manifestation de la vérité et le triomphe de la justice, nous estimons nécessaire de citer le général de corps d’armée, Mohamed Lamine Mediène dit Toufik, comme témoin dans l’affaire conformément aux articles 131 et 192 du code de justice militaire.», a déclaré Ait Larbi le 17 novembre dernier. En effet, Le procès du général à la retraite Abdelkader Aït Ouarabi dit Hassan a débuté, aujourd’hui jeudi, à huis clos, au Tribunal militaire de Mers El Kebir à Oran.


Le procès s’est déroulé en l’absence du général Toufik, durant la matinée, a rapporté El Khabar sur son site web.

Le général Hassan a été arrêté en août dernier et présenté devant le juge d’instruction près le Tribunal militaire de Blida. Le mis en cause a été transféré par la suite vers le Tribunal militaire d’Oran. L’ex-chef du Service central opérationnel du renseignement antiterroriste (Scorat) est accusé de destruction de documents et infraction aux consignes militaires.


«Béjaïa est la dernière wilaya !»

$
0
0
Tout le monde sait que la wilaya de Béjaïa est dans une situation catastrophique! N’empêche que le nouveau wali, Ould Salah Zitouni, a tenu à le rappeler, hier, en des termes crus, lors d’une réunion avec des chefs d’entreprises du secteur du bâtiment.

«La wilaya de Béjaïa est sous-développée, loin de tout progrès ; la wilaya souffre en matière de développement ; elle est classée dernière à l’échelle nationale ; la wilaya traine au sens propre du terme», a fait observer le wali devant les entrepreneurs de la région. Ajoutant une couche au palmarès des contreperformances de Béjaïa sur tous les plans, Oueld Salah Zitouni regrette le manque «d’entreprises performantes» sur le terrain lors de ses déplacements qui l’ont conduit dans les 52 communes de la wilaya, exception faite de l’entreprise chinoise en charge de la liaison autoroutière Ahnif-Béjaïa. S’adressant aux chefs d’entreprises présents dans les travées de la salle de congrès de la wilaya, le wali, sur un ton menaçant, précise : «Place aux meilleurs qu’on doit préserver! Veillez à préserver vos entreprises, car seules les plus performantes resteront». Abordant le programme de logements, tous types confondus, à réaliser sur le territoire de la wilaya, le chef de l’exécutif à eu à faire cette remarque qui ne souffre d’aucune ambiguïté: «ça ne marche pas ! 36 800 unités non lancées ; j’étais écœuré de voir une situation pareille !». Au chapitre travaux publics, le wali a indiqué que le réseau routier de la wilaya est dans un «état catastrophique». Il en est de même en matière de pénétration en gaz de ville, où Béjaïa, selon lui, est classée «dernière». Intervenant pour défendre leurs intérêts, des chefs d’entreprises du BTPH ont, à l’unisson, mis en cause les lenteurs de l’administration dans le règlement de leurs situations. «On a des problèmes avec les maîtres d’ouvrage, c’est-à-dire l’OPGI ; je comptabilise 25 situations non réglées, et ce, depuis des années», dira l’un des entrepreneurs, en indiquant être devenu «indésirable à Béjaïa». Un autre chef d’entreprise, pointant du doigt les services de la DLEP, se lâche et laisse tomber : «L’administration m’a brisé ; j’ai été arnaqué au point d’être obligé de vendre mon matériel». No comment !




Lire l'Article depuis sa source ICI

Tizi Ouzou : Les chiffres inquiétants des cas de violences contre les femmes

$
0
0
Le 25 novembre est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.Durant les dix premiers mois de l’année 2015, les services de la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou ont enregistré un 103 cas de violence à l’égard des femmes.

Selon un bilan fourni par la cellule de communication du même corps de sécurité, rapporté par Algérie1, ces 103 affaires liées aux actes de violences faites aux femmes se présentent comme suit : 75 femmes ont été victimes de coups et blessures volontaires, 2 autres de violences sexuelles, 18 cas d’insultes et menaces, un cas d’harcèlement sexuel, 7 autres de mauvais traitement, .

S’agissant des auteurs de ces violences, la personne étrangère arrive en première position, responsable de 51 cas de violence, suit l’époux avec 29 cas, le frère (10), le fils (6 ), les autres membres de la famille (4) et le fiancé (1).

Tizi Ouzou : Les chiffres inquiétants des cas de violences contre les femmes



Viewing all 1856 articles
Browse latest View live