Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Pour refus d’ôter le Niqab : Une institutrice et une surveillante suspendue en Tunisie

$
0
0
Le ministère tunisien de l'Éducation a suspendu vendredi une institutrice et une surveillante pour leur refus d'ôter le niqab (voile intégral) dans leur école primaire, a indiqué à l'AFP le chargé de presse du ministère.

"Le ministère a averti plusieurs fois une institutrice à Hammam Lif (au sud de Tunis) et une surveillante à Jendouba (nord-ouest) d'ôter le niqab lors de leur travail mais devant leur refus, elles ont été suspendues", a précisé Mohamed el Haj Ettaeïb.

Ces deux femmes risquent d'être limogées si elles n'appliquent pas les mesures prises par le ministère de l'Education depuis la rentrée scolaire de septembre, dont l'interdiction du port du niqab dans les établissements scolaires, a-t-il ajouté.

En février 2014, le ministère tunisien de l'Intérieur avait autorisé la police à procéder à un "contrôle renforcé" des personnes portant le niqab, justifiant cette mesure par la lutte contre "le terrorisme", notamment "en raison du recours de suspects au niqab (...) pour se déguiser et fuir la justice".

Cette tenue n'était pas tolérée sous le régime déchu de Zine El Abidine Ben Ali, qui réprimait sans pitié toutes les formes d'islamisme, mais elle a connu un essor certain depuis la révolution de janvier 2011 et suscite le débat entre militants politiques séculiers et islamistes notamment.

Des universités ont notamment été le théâtre de heurts entre défenseurs du droit à porter le voile intégral et ses détracteurs.

La Tunisie fait face depuis sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste qui a tué des dizaines de policiers et de militaires ces dernières années ainsi que 59 touristes étrangers en 2015, dans deux attentats revendiqués par le groupe Etat islamique.



Interview. Etre homosexuel en Algérie : « L’islam n’est pas homophobe !»

$
0
0
Ça fait quelques jours une vidéo de lynchage d’un transgenre à Alger a fait le buzz sur la toile, mais rares sont les médias qui ont parlé de cet incident. Bien que comme partout de le monde, la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) existe en Algérie, mais l’homosexualité est toujours un sujet tabou qu’on évite d’aborder.

Nous avons rencontré Aissa Amazigh, un militant algérien pour les droits des LGBT en Algérie et on est revenu avec cet entretien.

Kabylie News : Aissa Amazigh vous militez pour la défense des LGBT en Algérie. Pourriez vous nous parler de ce que vous faites et vos objectifs ?


Aissa Amazigh : Oui, et sans faire partie d’aucune association LGBT, je milite à mon compte en mobilisant un réseau de personnes et de professionnels qui apportent un intérêt pour la cause des LGBT. Chaque personne du réseau présente ce qu’il veut faire et nous font en sorte à connecter ceux qui peuvent travailler ensemble.

Mon objectif principal est un travail sur l’estime de soi et renforcement de la communauté LGBT. Pour cela, j’essaie d’organiser des rencontres – en privé ou en groupe – pour instaurer les bases sur ce qui concerne l’orientation sexuelle et l’identité genre. D’autre part, promouvoir un islam inclusif favorisant la spiritualité et la diversité. Le projet actuel est une série d’ateliers destinées à toutes les personnes qui ne conforment pas aux normes sociales, où nous discutons l’orientation sexuelle, l’identité du genre, la religion et leur rapport avec la culture et la société civile.

C'est difficile d'être LGBT en Algérie ?

Oui, il est difficile d’être LGBT en Algérie, d’abord aux yeux de la justice nous sommes encore des criminels condamnés par les articles 333 et 338 du code pénal algérien. De plus que la société qui est très mal informée sur la question des homosexualités, asexualités, transsexualité et les intersexuels. De nos jours, sans compter les LGBT qui ne sont même pas conscients de leur différence. La violence à l’encontre des LGBT n’est pas que physique mais aussi social, je commence par le mariage forcé avec une personne du sexe opposé, les LGBT ont encore peur de perdre leur vie sociale et professionnelle dans le cas où ils seront découverts.

Souvent c'est l'argument religieux qu'on fait sortir...

L’islam n’est pas homophobe ! Aujourd’hui, plusieurs Imams et anthropologues soutiennent ce statut par des études et des preuves historiques. Dans le Coran y a aucune condamnation de l’homosexualité au tant que tel, c’est une question d’interprétation du coran et encore une fois c’est une fausse information circulée par les religieux en faisant l’amalgame entre les homosexuels et le peuple de Sodome et Gomorrhe. Donc y a plein de livres et de documentaires sur la question de l’islam et l’homosexualité, il suffit juste de savoir chercher la bonne information.

Sachant que même un projet de lois criminalisant les violences faites aux femmes a été bloqué. Êtes-vous optimiste pour ce qui est des LGBT ?


Il est vrai que les LGBT et les Féministes mènent la même cause dans le sens ou tous les deux sont victimes d’une société patriarcale et machiste, nous luttons contre la norme binaire de l’homme et la femme. Je garde toujours espoir de voir un jour ou la situation des LGBT s’améliore en Algérie, à une époque de là on ne permettait même pas aux femmes de sortir de leur maison et maintenant nous la voyons occuper des postes importants dans la société. Je reste optimiste mais on doit travailler et mobiliser les LGBT eux même à affirmer leur identité diverse et à s’imposer dans la société et se mettre en tête que « L’union fait la force ».

Que disent les médias et quelle est la position des associations de droits de l'homme, les intellectuels et les mouvements progressistes algériens par rapport à la question LGBT ?


Les défenseurs des droits humains en Algérie restent silencieux au sujet des LGBT, ils ne considèrent pas les droits LGBT comme « priorité » en Algérie. Du moins aucune organisation pour les droits humains ne soutient officiellement la cause. D’ailleurs, en mois de novembre un transgenre filmé et posté sur Facebook en train de se faire lyncher par un groupe de personnes, aucune réaction de la part des défenseurs des droits humains pour dénoncer cet acte terrifiant. Mais les médias c’est encore pire, puisqu’ils sont homophobes et appellent à la haine contre les LGBT en les associant avec la pédophilie et la débauche, je cite comme exemple le reportage Ligne Orange diffusé sur HogarTV et aussi l’interview dans l’émission Hkayti sur BeurTV. Hélas cela ne nous aide pas trop à changer l’opinion publique sur la cause LGBT, mais d’autre part y a quelque presse écrite qui soutiennent la cause ou bien aborde le sujet avec neutralité.



Interview réalisée par Madjid Serrah

Interview. ISOPLACO, un modèle de réussite en Kabylie

$
0
0
l'environnement des affaires et d'investissement en Algérie n'est pas le meilleur, un constat que la quasi-majorité  des experts économiques déplorent, mais malgré cette réalité amère, des entrepreneurs algériens, dans divers domaines, prouvent leurs compétences et défient les obstacles en donnant des exemples de réussites.

Kabylie News est allé à la rencontre de Mr smail sider, patron d’ISOPLACO, une entreprise de rénovation et d’aménagement en bâtiment, qui ne cesse, avec le professionnalisme de son entreprise et sa qualité de travail, de faire parler de lui.

Kabylie News : Mr smail, quel est votre parcours scolaire ?


J’ai étudié jusqu’en 3éme année en Algérie puis je suis parti en France ou J’ai obtenu un bac scientifique, j’ai fait une première année en médecine mais ça n’a pas marché, j’ai donc fait une licence en mécanique physique et matériaux, par la suite j’ai fait des formations sur la gestion et l’entreprenariat ; il faut savoir que l’entreprenariat englobe pas mal de choses telles que la gestion financière, humaine et la gestion de l‘entreprise dans son ensemble que ce soit le marketing, le management, c’est surtout comment créer une entreprise, la faire fructifiée pour finalement en tirer profit, j’ai aussi fait l’équivalent d’un BAC+2 en conducteur de travaux.

KN: Qu’est-ce qu’Isoplaco ?


C’est une société de rénovation et d’aménagement en bâtiment clé en main qui a plus de 70 salariés, elle s’occupe des travaux d’habitation en tous corps d’état, c’est important de le préciser parce que nous rénovant de A à Z, le délai dépend de l’étendu du chantier pour 100m2 il est de 120jours, pour le moment on ne travaille qu’avec les particuliers, on ressent un plus grand besoin auprès d’eux alors on essaye d’éviter les professionnels et l’état.

KN: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

Il y a l’aventure entrepreneuriale qui a commencée en 2004 avec Sider bâtiment en France et il y a l’aventure Isoplaco, c’est l’amour de mon pays et de ma région qui m’y ont poussé, je me suis dit pourquoi ne pas mettre mon entreprise au service des personnes qui en ont le plus besoin, mon point fort était que j’avais exactement la même société en France.



KN: Quel est ou quels sont les hommes forts derrière Isoplaco ?


Il n’y a pas d’homme fort c’est toute l’équipe qui est essentielle, Dans un premier temps les associés, après il y a les responsables directs au sein de l’entreprise, l’administration, en fait on forme tous une grande famille on a besoin de tout ce personnel pour le bon fonctionnement d’Isoplaco.

KN: Est-ce que la société Isoplaco se porte bien financièrement ?


Alhamdou lillah, grâce à notre autofinancement elle ne peut que se porter bien parce qu’on a de comptes à rendre à personne.

KN: Comptez-vous vous étendre en Algérie ?


On s’est déjà étendu en Algérie, on a un pôle à Alger qui ouvrira certainement pour le début décembre et on a des projets pour Oran, Sétif et Annaba.

KN: À l’international aussi nous avons des projets au Maroc.


Récemment à la radio de Tizi-Ouzou vous avez dit que la crise économique en France avait affectée votre activité, par la suite vous vous êtes implanté en Algérie, est-ce la crise économique algérienne

KN: Qui vous pousse à vous installer au Maroc ?


Non, ce n’est d’ailleurs pas la crise en France qui m’a poussé à venir en Algérie, on a eu la crise en 2008, on a travaillé 06ans en temps de crise donc ce n’est pas ça la raison de notre départ, c’est plutôt un retour aux sources.

La société Sider bâtiment existe toujours en France, notre venue en Algérie est simplement l’extension de l’entreprise pour avoir une visibilité à l’échelle internationale.

KN: La qualité de vos prestations dépend de quels facteurs ?


Du facteur humain avant tout, des deux côtés, offre et demande, quand on a une équipe fiable qui est prête à répondre à la demande, on a le facteur majeur pour la réussite de la société.

KN: Quelles ont été vos plus grandes satisfactions depuis le lancement d’Isoplaco ?


C’est l’équipe qu’on a aujourd’hui, je suis étonné dans le bon sens du terme, je n’aurais jamais pensé avoir une équipe aussi énorme même en France je ne l’avais pas, donc notre plus grande réussite hormis la satisfaction de nos clients est notre équipe.

KN: On voit des Ad bike Isoplaco, Isoplaco à la radio de Tizi-Ouzou, votre logo sur les tenues du MS Ait Abdel moumen, on a même vu des banderoles Isoplaco au niveau de la ligue1 Mobilis, à quoi est dû Cet engouement pour le marketing ?


Il faut que les gens sachent les services que propose Isoplaco, on fait la construction complète avec une isolation thermique et phonique, de pavillons à la française et des villas californiennes, nous sommes les leaders en Algérie en termes de qualité, de rapidité et d’efficacité et la publicité est là pour informer justement les clients de la qualité de nos services.

KN: Quels sont vos projets pour la suite ?

C’est d’avoir des pôles dans toutes l’Algérie et de créer par la suite d’autres entreprises dans d’autres domaines pour créer de l’emploi.

KN: Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent créer une entreprise ?


Être un entrepreneur est inné, j’ai formé des gens qui ont fait ICN busines school, d’autres qui ont fait l’école des Hautes Études Commerciales mais je sais qu’ils ne pourront jamais créer leurs propres entreprises parce qu’ils n’ont pas cet instinct de créateur, je ne peux pas donner un conseil parce que c’est quelque chose qu’on ressent.


Interview. ISOPLACO, cette entreprise qui donne exemple de réussite en Kabylie

Interview réalisée par Sara saheb




VIDÉO. Présentée par les médias comme étant la Kamikaze de Paris, elle s'explique

$
0
0
Sur des photos parues dans la presse anglosaxone, une jeune photographiée dans une baignoire ou encore avec des amies à elles à été présentée comme étant Hasna Ait Boulahcen. Il n’en est en fait rien. Cette jeune femme prénommée Nabila explique aujourd’hui que ces photos auraient été vendues à la presse américaine par une ancienne amie à elle.








VIDÉO. Présentée par les médias comme étant la Kamikaze de Paris, elle s'explique

Découverte de 4 casemates contenant 4 mines artisanales à Tizi Ouzou et Boumerdès (MDN)

$
0
0
Quatre (4) casemates aménagées contenant 4 mines de confection artisanale, ont été découvertes et détruites samedi par des détachements de l'Armée Nationale Populaire (ANP) à Tizi Ouzou et Boumerdès, indique dimanche un communiqué du ministre de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée, deux détachements de l'Armée Nationale Populaire relevant des secteurs opérationnels de Tizi Ouzou et de Boumerdès (1e Région Militaire), ont découvert et détruit, le 21 novembre 2015, quatre (4) casemates aménagées contenant quatre (04) mines de confection artisanale", précise le MDN.

"Au niveau du secteur opérationnel d'El Bayadh (2e RM), un autre détachement, et en coordination avec les éléments de la Gendarmerie Nationale, a arrêté trois (3) narcotrafiquants et a saisi 840 kilogrammes de kif traité, un (1) camion, un (1) véhicule touristique et une somme d'argent s'élevant à 22.478.000 dinars algériens", ajoute-t-on.

"Par ailleurs et au niveau de la 6e RM, des détachements relevant des secteurs opérationnels de Tamanrasset, de Bordj Badji Mokhtar et d'In Guezzam ont appréhendé douze (12) contrebandiers et ont saisi 19,6 tonnes de denrées alimentaires, un (1) camion, deux (2) véhicules tout-terrain, quatre (4) motos, 1000 litres de carburants et des téléphones portables", relève-t-on.

"De même, trois (3) immigrants clandestins ont été appréhendés à Ghardaïa (4ème RM)", rapporte encore la même source.

Découverte de 4 casemates contenant 4 mines artisanales à Tizi Ouzou et Boumerdès (MDN)


APS

Un film sur le philosophe et théologien Amazigh Saint-Augustin en cours de réalisation

$
0
0
Ignoré par les régimes Arabistes de l'Afrique du Nord et effacé de l'histoire officiel, le philosophe théologien Amazigh, Saint-Augustin suscite l’intérêt des artistes et officiels en Algérie et en Tunisie. En effet, L’Algérie et la Tunisie vont réaliser un film historique sur Saint-Augustin. C’est ce qu’a annoncé, hier à Annaba, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, en marge d’une visite de travail et d’inspection des infrastructures qui abriteront les projections du prochain Festival du cinéma méditerranéen prévu du 3 au 10 décembre dans cette ville. «C’est Samir Seif, un réalisateur égyptien, qui a été chargé de cette mission.

Selon ElWATAN qui rapporte l'information, des acteurs algériens et tunisiens incarneront des personnages historiques pour retracer le vécu d'Augustin d'Hippone, né à Thagaste (Souk Ahras) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (Annaba)», a expliqué le ministre sans révéler le nom de l’acteur qui incarnera le rôle principal de ce philosophe et théologien chrétien qui a fait ses études à Carthage (Tunisie).

Et d’ajouter : «Ce film, dont plusieurs séquences ont déjà été tournées, sera prêt à être projeté au cours de l’année 2016.» Face à la curiosité de l’assistance sur ce projet, le ministre de la Culture n’a pas voulu s’étaler sur le sujet, préférant se concentrer sur l’objet de sa mission :

l’inspection des préparatifs du Festival du cinéma méditerranéen. Sur ce registre, il semble satisfait quant à la disponibilité à tous les niveaux des trois lieux de sa visite qui l’ont amené au théâtre régional Azzedine Medjoubi (TRA), au palais de la culture Mohamed Boudiaf et à la bibliothèque qui abritera le centre de presse de cet événement culturel.

«Nous avons dégagé une enveloppe de 60 millions de dinars pour assurer le bon déroulement de ce rendez-vous. Cependant, la Cinémathèque ne sera pas retenue pour cette manifestation, car elle accuse un retard dans les travaux de rénovation et l’acquisition des équipements. C’est une course contre la montre pour être prêts et honorer nos engagements», a-t-il affirmé.

Un film sur le philosophe et théologien Amazigh Saint-Augustin en cours de réalisation

Nouvelle vidéo de l'Etat Islamique menaçant la France

$
0
0
L'Etat Islamique appelé communément DAECH mène une guerre psychologique de propagande avec plusieurs vidéos de propagande . « Nous avons beaucoup de candidats aux opérations martyrs », se vante un djihadiste francophone.


Louange à Dieu qui nous a permis de vous tuer chez vous, à Paris. » C’est en ces termes que le groupe Etat islamique a revendiqué, dans une sixième vidéo en moins d’une semaine, les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et de nombreux blessés.


C’est un djihadiste français qui s’exprime dans cette vidéo intitulée « la France à genoux ». Il lance des menaces. « Vous les Français, votre président vous a fait entrer dans une grande et longue guerre. », rapporte Le Soir.


« Nous avons beaucoup de candidats aux opérations martyrs, se pavane-t-il, sourire en coin. Sachez que ce n’est pas la dernière opération, ce n’est pas notre dernier rendez-vous, sauf si vous faites pression sur votre gouvernement. »

En légère difficulté sur le terrain, Daesh critique « une guerre de lâches » : « Vous refusez de venir sur le terrain. Vous menez une guerre par procuration ».


VIDÉO. L’écrivain algérien Mohamed Sifaoui s'attaque au voile de Latifa ibn Ziaten et déclenche une polémique en France

$
0
0
Le journaliste algérien Mohamed Sifaoui, en exil en France depuis une quinzaine d’années, s’en est pris au « voile » de Latifa ibn Ziaten, mère de Imad Ibn Ziaten, militaire français tué par Mohamed Merah en 2012. 

Invité à une émission spéciale de la chaîne France 2 dédiée aux attentats de Paris, le journaliste s’est dit « quand même assez étonné que dans un pays où on a compris qu’il y a avait une guerre idéologique à mener, avec le respect que je dois à toutes les victimes du terrorisme, qu’on honore à ce point, une femme qui a perdu son fils mais qui porte le voile par ailleurs (…) », a déclaré le journaliste, avant d’être interrompu par le journaliste Julien Bugier pour lui signifier que c’était « un autre débat ».

Cela n’a pas empêché Sifaoui de continuer sa diatribe anti-voile :


« Ce n’est pas parce qu’une personne perd son fils, et il y en a beaucoup, des centaines de personnes, qu’on va la faire sortir de ses fourneaux pour en faire une égérie de la lutte antiterroriste », a-t-il ajouté, s’insurgeant contre « cette incohérence qui veut qu’on dise à des jeunes filles que le voile salit la féminité et qu’on leur introduise une personne voilée qui va leur enseigner les valeurs de la République ».




VIDÉO. L’écrivain algérien Mohamed Sifaoui s'attaque au voile de Latifa ibn Ziaten et déclenche une polémique en France

Avec Biladi

«Visas Schengen suspendus» : L'ambassade de France en Algérie s'exprime

$
0
0
Les algériens demandeurs de visas Schengen au prêt des délégations diplomatiques françaises craignaient une «suspension», voire un «révision» après les attentats de Paris. En effet, l'ambassade de France en Algérie s'explique et souligne que «les traitements de dossier se font le plus normalement possible».

Ce sont surtout les lenteurs dans les procédures de traitement des dossiers de visa, valant l'autorisation de séjour en France, signalées par plusieurs demandeurs algériens qui ont provoqué l’affolement. Un affolement survenu au lendemain du Congrès tenu à Versailles, Paris, trois jours après les attaques terroristes du vendredi 13 novembre. Le président français, François Hollande, a, en effet, présenté une série de mesures sécuritaires, notamment le renforcement des contrôles aux frontières en créant 1000 postes de douaniers, entre autres. Ces mesures sécuritaires ont été «mal interprétées» par les demandeurs de visa algériens et ont dès lors dénoncé «un blocage» de leurs dossiers de demande de visa au niveau des consulats.

Certains d'entre eux témoignent, effectivement, avoir déposé leur dossier au niveau des services TLS Contact depuis plus de 28 jours sans avoir encore reçu de réponse, (le traitement de dossier se fait, selon le consulat de France, sur une période de 10 jours ouvrables). D'autres parlent carrément de blocage. Qu'en est-il réellement de ces rumeurs ?

Selon une source de l'ambassade de France en Algérie citée par Le journal le temps, que nous avons contactée, hier, «les traitements de dossier se font le plus normalement possible». La même source affirme qu'«aucun changement ni modification aux procédures n'ont été apportés». Interrogée sur ces rumeurs qui parlent de blocage des dossiers, la source dément et insiste sur le fait que les services consulaires procèdent de «la même méthode qu'auparavant». La vox populi est en effet allée jusqu'à évoquer une révision profonde dans la législation européenne.

Certains, ignorant tout le processus législatif européen en la matière, ont fait circuler ce qui peut être assimilé à une « hérésie» dans la mesure où la fameuse rumeur qui s'est vite propagée telle une trainée de poudre dans toutes les contrées du pays, fait tout bonnement état de la «suppression» du visa Schengen qui serait remplacé par des visas «étatiques». Cela suppose pour le citoyen lambda que la «libre» circulation est limitée voire interdite au-delà du territoire émetteur du visa. «Désormais, il est interdit d'entrer en Espagne si le pays émetteur est la France ou un autre», est un leitmotiv véhiculé avec «assurance» par la rumeur.

La source de Le Temps à l'ambassade de France soulignera ensuite que les voyageurs qui détiennent un visa Schengen «peuvent circuler normalement». Par contre, notre interlocutrice tient à faire savoir que «seules les conditions de contrôle aux frontières sont renforcées, que ce soit aux niveaux maritime, ferroviaire, routier et aéroportuaire». Les déplacements vers la France sont pour ainsi dire «autorisés» pour tous les voyageurs munis d'un visa.

Quant aux demandeurs de visa, ils auront,, une réponse une fois le traitement de leur dossier achevé. Tout récemment, l’ambassade de France avait même précisé que de plus en plus de visas de circulation ont été attribués aux Algériens (300 000 en 2014). Les demandeurs «chanceux», auront donc droit à un visa Schengen «en bonne et due forme».

Les algériens demandeurs de visas Schengen au prêt des délégations diplomatiques françaises craignaient une «suspension», voire un «révision» après les attentats de Paris. En effet, l'ambassade de France en Algérie s'explique et souligne que «les traitements de dossier se font le plus normalement possible».


Le Wali de Bgayet recourt à la force publique pour débloquer les projets

$
0
0
Le Wali de Béjaîa défraie la chronique avec ces sorties sur le terrain dans le cadre des visites de travail qu'il effectue dans les quatre coins de la wilaya de Bgayet. En effet, Le projet de raccordement en gaz naturel de la région de souk El Tenine, qui est bloqué depuis des années par les villageois de Tidhelsine dans la commune d’Aokas, est en passe de connaitre une solution. Laquelle solution passe par l’intervention des la forces publiques. 

La décision selon le média électronique El GOUAL, a été prise par les autorités de wilaya qui, non seulement reconduisent le tracé initial, mais vont forcer également les opposants à laisser l’entreprise travailler. Les citoyens du village Tidelsine, dans la commune d'Aokas, qui contestent le tracé de la conduite du gaz, arguant que le terrain qui sera traversé par la canalisation est sujet à des affaissements, sont dans l’obligation de céder, faute d’une solution de rechange, qui même si elle existe, s’avère trop coûteuse en ces temps de vache maigre.



Oulad Salah Zitouni, surnommé le « Bombardier » a décidé d’appliquer les lois de la République relatives à l’expropriation pour raisons d’utilité publique, estimant que « les pouvoirs publics ne peuvent admettre de priver plus de 5 000 habitants de cette énergie ». Il menacera d’intenter d’autres actions à l’encontre des opposants qui refusent de comprendre l’importance de ce projet pour les malheureux habitants de Souk El-Tenine, Melbou et Ziama Mansouria.



Cela fait huit années, les opposants au passage des conduites de gaz dans le village de Tidhelsine, dans la commune d’Aokas, empêchent le projet, qui devait alimenter la région de Souk El-Tenine, Melbou jusqu’à Ziama Mansouria dans la wilaya de Jijel. À l’époque, pour éviter cette contrainte, un nouveau tracé avait été préconisé par les pouvoirs publics, qui ont perdu plus de huit années. le premier tracé vient d'être, donc, réactivé.

Le Wali de Bgayet recourt à la force publique pour débloquer les projets

L’Arabie saoudite, un Daesh qui a réussi | Par Kamal Daoud

$
0
0
Daesh noir, Daesh blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’Etat islamique et l’Arabie saoudite. Dans sa lutte contre le terrorisme, l’Occident mène la guerre contre l’un tout en serrant la main de l’autre. Mécanique du déni, et de son prix. On veut sauver la fameuse alliance stratégique avec l’Arabie saoudite tout en oubliant que ce royaume repose sur une autre alliance, avec un clergé religieux qui produit, rend légitime, répand, prêche et défend le wahhabisme, islamisme ultra-puritain dont se nourrit Daesh.

Le wahhabisme, radicalisme messianique né au 18ème siècle, a l’idée de restaurer un califat fantasmé autour d’un désert, un livre sacré et deux lieux saints, la Mecque et Médine. C’est un puritanisme né dans le massacre et le sang, qui se traduit aujourd’hui par un lien surréaliste à la femme, une interdiction pour les non-musulmans d’entrer dans le territoire sacré, une loi religieuse rigoriste, et puis aussi un rapport maladif à l’image et à la représentation et donc l’art, ainsi que le corps, la nudité et la liberté. L’Arabie saoudite est un Daesh qui a réussi.

Le déni de l’Occident face à ce pays est frappant: on salue cette théocratie comme un allié et on fait mine de ne pas voir qu’elle est le principal mécène idéologique de la culture islamiste. Les nouvelles générations extrémistes du monde dit « arabe » ne sont pas nées djihadistes. Elles ont été biberonnées par la Fatwa Valley, espèce de Vatican islamiste avec une vaste industrie produisant théologiens, lois religieuses, livres et politiques éditoriales et médiatiques agressives.

On pourrait contrecarrer : Mais l’Arabie saoudite n’est-elle pas elle-même une cible potentielle de Daesh ? Si, mais insister sur ce point serait négliger le poids des liens entre la famille régnante et le clergé religieux qui assure sa stabilité — et aussi, de plus en plus, sa précarité. Le piège est total pour cette famille royale fragilisée par des règles de succession accentuant le renouvellement et qui se raccroche donc à une alliance ancestrale entre roi et prêcheur. Le clergé saoudien produit l’islamisme qui menace le pays mais qui assure aussi la légitimité du régime.

Il faut vivre dans le monde musulman pour comprendre l’immense pouvoir de transformation des chaines TV religieuses sur la société par le biais de ses maillons faibles : les ménages, les femmes, les milieux ruraux. La culture islamiste est aujourd’hui généralisée dans beaucoup de pays — Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Mali, Mauritanie. On y retrouve des milliers de journaux et des chaines de télévision islamistes (comme Echourouk et Iqra), ainsi que des clergés qui imposent leur vision unique du monde, de la tradition et des vêtements à la fois dans l’espace public, sur les textes de lois et sur les rites d’une société qu’ils considèrent comme contaminée.

Il faut lire certains journaux islamistes et leurs réactions aux attaques de Paris. On y parle de l’Occident comme site de « pays impies »; les attentats sont la conséquence d’attaques contre l’Islam ; les musulmans et les arabes sont devenus les ennemis des laïcs et des juifs. On y joue sur l’affect de la question palestinienne, le viol de l’Irak et le souvenir du trauma colonial pour emballer les masses avec un discours messianique. Alors que ce discours impose son signifiant aux espaces sociaux, en haut, les pouvoirs politiques présentent leurs condoléances à la France et dénoncent un crime contre l’humanité. Une situation de schizophrénie totale, parallèle au déni de l’Occident face à l’Arabie Saoudite.

Ceci laisse sceptique sur les déclarations tonitruantes des démocraties occidentales quant à la nécessité de lutter contre le terrorisme. Cette soi-disant guerre est myope car elle s’attaque à l’effet plutôt qu’à la cause. Daesh étant une culture avant d’être une milice, comment empêcher les générations futures de basculer dans le djihadisme alors qu’on n’a pas épuisé l’effet de la Fatwa Valley, de ses clergés, de sa culture et de son immense industrie éditoriale?

Guérir le mal serait donc simple ? A peine. Le Daesh blanc de l’Arabie Saoudite reste un allié de l’Occident dans le jeu des échiquiers au Moyen-Orient. On le préfère à l’Iran, ce Daesh gris. Ceci est un piège, et il aboutit par le déni à un équilibre illusoire : On dénonce le djihadisme comme le mal du siècle mais on ne s’attarde pas sur ce qui l’a créé et le soutient. Cela permet de sauver la face, mais pas les vies.

Daesh a une mère : l’invasion de l’Irak. Mais il a aussi un père : l’Arabie saoudite et son industrie idéologique. Si l’intervention occidentale a donné des raisons aux désespérés dans le monde arabe, le royaume saoudien leur a donné croyances et convictions. Si on ne comprend pas cela, on perd la guerre même si on gagne des batailles. On tuera des djihadistes mais ils renaîtront dans de prochaines générations, et nourris des mêmes livres.

Les attaques à Paris remettent sur le comptoir cette contradiction. Mais comme après le 11 septembre, nous risquons de l’effacer des analyses et des consciences.

Daesh noir, Daesh blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’Etat islamique et l’Arabie saoudite. Dans sa lutte contre le terrorisme, l’Occident mène la guerre contre l’un tout en serrant la main de l’autre. Mécanique du déni, et de son prix. On veut sauver la fameuse alliance stratégique avec l’Arabie saoudite tout en oubliant que ce royaume repose sur une autre alliance, avec un clergé religieux qui produit, rend légitime, répand, prêche et défend le wahhabisme, islamisme ultra-puritain dont se nourrit Daesh.


Chronique de Kamal Daoud, chroniqueur au Quotidien d’Oran, est l’auteur de “Meursault, contre-enquête.” paru sur le New York Times 

VIDÉO. Nouvelle sortie du député «spécifique», Missoum face au ministre des finances

$
0
0
Le député «spécifique» est revenu à la charge, Missoum connu pour ses sorties comiques, accable à sa façon les ministres, en citant des exemples réels. En effet, intervenant dans le cadre du débat sur le projet de loi des finances 2016 qui propose de nouvelles dispositions fiscales et la modification de certaines en vigueur, il accuse le gouvernement de pénaliser le peuple.

Ce député a déja fait le buzz sur la toile algérienne avec une intervention à l'APN, en épinglant, de manière comique, le ministre du Commerce, Amara Benyounès (Voir ICI), avec...de la "nourriture pour chat" ! En effet, pour démontrer l'incompétence du ministre et son incapacité à contrôler le marché, Tahar Missoum a sorti de son sac, sous les yeux ahuris de ses collègues, des boites de nourriture pour chats que l'Algérie importe et pour lesquelles des sommes non négligeables en devises sont dépensés.


VIDÉO. Nouvelle sortie du député «spécifique» face au ministre des finances

Attentats terroristes : la Kabylie déconseillée par les AE belges

$
0
0
Le ministère belge des Affaires étrangères a fortement déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Algérie, à la faveur d’une mise à jour de sa note aux voyageurs publiée aujourd’hui et rapporté par Reporters. En effet, Les Affaires étrangères belges avertissent que « les déplacements dans les zones frontalières avec la Libye, le Niger, le Mali (y compris les zones du grand Sud saharien), la Mauritanie et le Sud de la Tunisie, ainsi que dans les zones montagneuses et boisées de Kabylie sont fortement déconseillés. Les déplacements dans les autres régions et les grandes villes du pays peuvent être entrepris moyennant les quelques mesures de prudence ». 

Pour sa part, l’ambassadeur belge à Alger, Beste Landgenoten, a, dans un message à ses compatriotes établis en Algérie, les a assurés qu’« il n’y a pas de raisons de penser que la communauté belge en Algérie soit visée d’une manière particulière. Il n’y a d’ailleurs pas de raison de penser que des actions terroristes spécifiques contre la communauté expatriée soient en préparation dans ce pays mais tout reste évidemment possible », les appelant à la prudence. La Belgique fait face actuellement à une situation de crise et est en état d’alerte à cause de l’imminence d’attaques terroristes, dans le sillage des attentats de Paris le 13 novembre dernier.



Attentats terroristes : la Kabylie déconseillée par les AE belges

VIDÉO. 60% des Imams algériens en France menacés d'expulsion

$
0
0
Les imams algérien envoyés en France pour un mandat de 4 ans, dans leur majorité, préfèrent de y rester et ne pas rentrer pour reprendre leurs anciens postes d'Imams en Algérie. En effet, selon le député de la diaspora algérienne en France, Samir Chaabna, 60% des imams envoyés en France en situation irrégulière pour un salaire de misère.

Les imams algériens appelés à exercer dans les mosquées françaises devront, désormais, impérativement suivre une formation en laïcité. C’est ce qui a été décidé, récemment, en commun accord entre les deux pays.

Un accord a été signé avec l'Algérie pour rendre obligatoire l'inscription des imams détachés arrivant en France à un diplôme universitaire (DU) de laïcité.



VIDÉO. 60% des Imams algériens en France menacés d'expulsion

VIDÉO. Fusillade à Toulon (France) : Un mort et deux blessés, le tireur interpellé

$
0
0
Un douanier est décédé et deux policiers ont été blessés. Un individu surveillé par les services des douanes aurait tiré à plusieurs reprises. Le tireur a été interpellé.

C'est durant une perquisition, aux alentours de 11 heures que la fusillade a eu lieu. Cette perquisition entrait dans le cadre d'une opération judiciaire liée au trafic d'armes.

L'individu, recherché par les services des Douanes, se serait enfui et aurait ouvert le feu à plusieurs reprises avec un M16. Un périmètre de sécurité est établi dans ce quartier populaire de Toulon. Si le tireur a été interpellé, l'affaire n'aurait cependant aucun rapport avec les attentats à Paris.





VIDÉO. Fusillade à Toulon (France) : Un douanier tué, le tireur interpellé

Kabylie News et RT

VIDÉO. Kidnapping d'enfants avec une facilité déconcertante en Algérie (Expérience sociale)

$
0
0
Le phénomène de Kidnapping d'enfants prend de l'ampleur en Algérie, avec une grande responsabilité des parents qui encouragent les malfaiteurs avec leur négligence. En effet, un journaliste de la chaine de télévision privée Ennahar TV a eu l'idée de réaliser une expérience sociale à la façon des Youtubers américains et le résultat est terrifiant, une facilité déconcentration en séduisant les enfants avec des jeux, de l'argent et autres tentations enfantines avec l’indifférence de tout le monde.

Par ailleurs, La LADDH tire la sonnette d’alarme, «Assassinats, viols, kidnappings… Les enfants ne sont pas vraiment protégés en Algérie.». En effet, A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale, qui coïncide avec le 20 novembre de chaque année, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a brossé un tableau noir de la situation de cette catégorie fragilisée de la société. Les enfants souffrent de plusieurs maux.

Les enfants souffrent, cette situation est la conséquence des problèmes que subit la famille algérienne. Cela a engendré la criminalité qui menace les enfants et se manifeste à travers plusieurs phénomènes dont le viol, la mendicité, la contrainte exercée pour abandonner l’école», a recensé la Ligue dans un communiqué rendu public hier, signé par son secrétaire national, Houari Kaddour.

Le nombre d’enfants décédés en 2014 a sensiblement augmenté : de 168 000, il passe à 174 000 en 2014. Le phénomène du kidnapping est mis en avant par la Ligue qui a recensé 256 cas, dont 15 ont abouti à la mort de la victime. Les agressions sur les enfants ne se comptent plus : 5580 cas ont été recensés auxquels s’ajoutent en plus des 1800 agressions sexuelles enregistrées durant la seule année 2015.

La LADDH a donné aussi d’autres chiffres ahurissants : 3 millions d’enfants pauvres, 500 000 déscolarisés, plus de 800 000 souffrant de malnutrition, 250 000 sans domicile, 300 000 exploités dans le marché noir, 25 000 mendiants et 45 000 sont sans identité connue.

L’organisation a aussi constaté des carences dans la prise en charge des enfants scolarisés et le faible apport calorique dans les cantines scolaires. Houari Kaddour, qui apporte ce bilan, sans toutefois citer la source sur laquelle il s’est adossé (services de sécurité, ministères, associations, etc.), réclame la révision du texte sur la protection de l’enfance adopté en juillet 2015. Il exige une prise en charge des enfants handicapés, l’implication de la société civile, l’ouverture de canaux de négociation et l’intégration des enfants dans les programmes qui leur sont destinés.







VIDÉO. Kidnapping d'enfants avec facilité déconcertante en Algérie (Expérience sociale)

VIDÉO. Un coran à la main et un message en arabe, le franco-algérien Mohammed Chirani charge l'Etat Islamique

$
0
0
Le franco-algérien Mohammed Chirani dans un message en arabe aux «Barbares de Daech», qualifie de martyrs, les citoyens français qui sont au Paradis et les terroristes de daech en enfer.

L’intellectuel et consultant en politiques publiques Mohammed Chirani, s’est adressé en arabe et de manière direct à Daech sur la plateau d’itélé. «Sachez que Dieu affermit et donne raison à ceux qui ont la parole juste et il égare les ignorants comme vous (Daesh). Nos martyrs citoyens français sont au paradis et vos terroristes sont en enfer», a t-il asséné à Daesh. Et d’ajouter : «Sachez qu’on va vous combattre avec le Coran. Ce sera le jihad spirituel et citoyen contre vous. Notre allégeance spirituel va vers Dieu et dites à vos bâtards identitaires qui ont trahi la France et brûlé leurs passeports que nous aimons la France».





VIDÉO. Le franco-algérien Mohammed Chirani attaque l'Etat Islamique en Arabe

De 5 à 10 ans de prison ferme pour tout individu ayant relation avec l'Etat Islamique (Daech)

$
0
0
L'Algérie compte renforcer son arsenal contre le fléau djihadiste mondial, à sa tête l'organisation terroriste Etat Islamique. En effet, selon l'agence de presse algérienne (APS) qui a obtenu une copie du projet de l'avant-projet de loi portant amendements du code pénal, les nouvelles dispositions contenues ont pour objet d'adapter le cadre législatif national, aux engagements internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Elles visent aussi de durcir les peines contre le phénomène de "combattants étrangers", ces Algériens ou ces résidents en Algérie qui se déplacent à l'étranger pour commettre des actes terroristes et subversifs.

Des peines de cinq à dix ans de prison seront applicables à quiconque voudrait rallier, financer, recruter, voyager ou s’entraîner pour commettre des actes terroristes.

Ainsi, l'ordonnance n°66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal est complétée par 2 articles (87 bis 11 et 89 bis 12) qui incriminent l'"acte de déplacement des Algériens ou des ressortissants étrangers résidant en Algérie d'une manière légale ou illégale, vers un autre Etat afin de commettre, inciter à commettre ou s'entraîner à commettre des actes terroristes".

Selon le même texte, il s'agit aussi de l'"incrimination des actes de financement et d'organisation des opérations de déplacement vers un autre Etat" afin de commettre des actes terroristes, "en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC), ou tout autre moyen".

L'avant-projet de loi vise également l'"incrimination des actes de recrutement pour le compte des associations, corps, groupes, ou organisations terroristes ou leur organisation ou le soutien de leurs actes ou activités ou la diffusion de leur idéologie en utilisant les TIC ou tout autre moyen".

Dans ce cadre, l'article 87 bis 11 stipule qu'il est puni de la réclusion à temps de cinq (5) à dix (10) ans et d'une amende de 100.000 DA à 500.000 DA, tout Algérien ou ressortissant étranger résident en Algérie d'une manière légale ou illégale, se rend ou tente de se rendre dans un autre Etat, dans le dessein de commettre, d'organiser ou de préparer ou de participer à des actes terroristes ou afin de dispenser ou de recevoir un entraînement pour les commettre".
La même peine est prévue pour toute personne qui "fournit ou collecte délibérément des fonds, par quelque moyen que ce soit, directement ou indirectement, afin de les utiliser ou dont il sait qu'ils seront utilisés pour financer les voyages des personnes qui se rendrent dans un autre Etat dans le dessein de commettre" des actes terroristes.

La même peine est applicable a toute personne qui "finance" ou "organise délibérément" des voyages pour les personnes qui "se rendent dans un autre Etat dans le dessein de commettre, d'organiser ou de préparer ou de participer à des actes terroristes ou afin de dispenser ou de recevoir un entraînement pour les commettre ou de faciliter le voyage.
Lutter contre le recrutement de terroristes via internet

Il en est de même pour les personnes qui utilisent les TIC pour commettre les actes prévus dans l'article. L'article 87 bis 12, prévoit en outre, une peine de "réclusion à temps de cinq (5) à dix (10) ans et d'une amende de 100.000 DA à 500.000 DA, quiconque, à l'aide des TIC recrute des personnes pour le compte d'une terroriste, d'une association, corps, groupe ou organisation dont le but ou les activités tombent sous le coup des dispositions de l'article 87 bis du présent code, ou prend en charge son organisation ou soutien ses actes ou activités ou diffuse ses idées d'une manière directe ou indirecte."

Ce nouveau phénomène de "combattants étrangers" est souvent encadré par des réseaux criminels qui diffusent leur idéologie extrémiste notamment par le biais des nouvelles TIC.

Les amendements proposés découlent de l'expérience algérienne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. "Cette expérience repose sur une approche globale combinant les aspects politique, juridique et sécuritaire", est-il précisé dans l'exposé des motifs.

L'Algérie a, également, contribué aux efforts engagés par la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme. Toutefois, force est de constater, qu'au cours des dernières années, le phénomène n'a cessé de prendre de l'ampleur dans plusieurs régions du monde notamment en raison de facteurs exogènes et endogènes qui ont eu pour conséquence la déstabilisation de certains Etats devenus depuis des zones de conflit vers lesquelles affluent des ressortissants de différents pays en vue de prendre part aux combats qui s'y déroulent.


Kabylie News et agences

La vidéo CHOC de deux femmes palestiniennes abattues par des policiers israéliens

$
0
0
La vidéo CHOC de deux femmes palestiniennes abattues par des policiers israéliens

La police israélienne du district de Jérusalem a publié une déclaration signalant que deux femmes  armées de ciseaux ont commencé par poignarder un homme à côté du marché, puis ont atteint d’autres personnes, jusqu’à ce qu’un agent ait remarqué l’attaque et a ouvert le feu sur elles. L’attaque a eu lieu sur la rue Yafo à côté de Mahane Yehuda, un site emblématique situé au centre de Jérusalem qui attire des centaines d’Israéliens.

Les deux femmes ont blessé quatre personnes avant d’être abattues par des tirs des forces de sécurité. De grandes forces de police et le Magen David Adom (MDA) sont sur place. Les médecins ont commencé par fournir un traitement aux quatre personnes blessées dans l’attaque. Deux des victimes ont été légèrement blessées.


VIDÉO. France : Les propriétaires d'un restaurant HALAL dénoncent une perquisition abusive

$
0
0
Les prioritaires du restaurant Halal Pepper-Grill, un établissement situé Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise, en région parisienne, dénoncent une perquisition musclée ar une quarantaine de policiers lourdement armés, comme le montrent les images des caméras de vidéosurveillance postées sur les réseaux sociaux.

« Ils ont demandé aux clients de rester assis, les mains sur la table. Ensuite, ils ont fouillé le restaurant. Ils ont cassé les portes du bas. Je leur ai proposé les clés mais ils n’ont pas répondu. Ils ont cassé trois portes dont deux qui étaient déjà ouvertes », raconte le gérant du restaurant. Ensuite, les « policiers ont fouillé mon bureau », ajoute le gérant qui parle d’un personnel sous le choc après cette décente. Les policiers sont repartis en expliquant que « la perquisition a été faite sur ordre du préfet à cause de l’état d’urgence ».

VIDÉO. France : Les propriétaires d'un restaurant HALAL dénoncent une perquisition abusive


De la nécessaire lutte contre le terrorisme aux perquisitions ...
De la nécessaire lutte contre le terrorisme aux perquisitions abusives. Cette fois-ci c'est un restaurant halal qui a connu une perquisition musclée et injustifiée, voici le récit et les images.
Posté par Islamotion media sur lundi 23 novembre 2015
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live