Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDÉO. Attentats de Paris : La terrible vidéo d'une attaque sur un restaurant appartenant à un Kabyle

$
0
0
Le Daily Mail publie ce jeudi 18 novembre de nouvelles terribles images : celles d'une vidéo-surveillance d'un restaurant du XIe arrondissement de Paris probablement attaqué par Salah Abdeslam. On voit le terroriste ouvrir le feu sur la terrasse et s'approcher ensuite pour abattre deux femmes qui se sont jetées au sol. Selon le Daily Mail, l'arme s'enraye ; le terroriste se détourne. Les deux femmes se relèvent et s'enfuient...



Le Cosa Nostra qui appartient à un jeune algérien originaire de Béjaïa ...

VIDÉO. Attentats de Paris : La terrible vidéo surveillance d'une attaque sur un restaurant



VIDÉO. Attentats de Paris : Originaire de Kabylie, le propriétaire du bar «LE CARILLON» attaqué, se confie

$
0
0
L'un des patrons du bar "Le Carillon" qui a été la cible d'une des attaques terroristes de vendredi soir à Paris s'est longuement confié à Berbère Télévision.

un document avec des témoins directs de l'attaque terroriste qui a eu lieu contre l'établissement "Le Carillon"à Paris. Kamel Tarwiht est allé à la rencontre de l'un des associés Athmane Kemache du village Ath Issad. Mohand qui était derrière le comptoir raconte le drame de cette soirée. "Le Carillon", une affaire familiale de Kabyles de Paris, a été l'une des cibles de cette ignoble attaque. De nombreux consommateurs y ont laissé leur vie vendredi soir.

"Quand j'ai appris l'attaque, je pensais que c'était une simple bagarre, un règlement de compte... je ne m'attendais pas ça, mais quand je suis arrivé. C'était le choc... J'ai vu des jeunes ensanglantés par terre, on ne voit ça que dans les films... Ce sont des jeunes essentiellement de 20 ans ou 30 ans, des Français, des Algériens, des Tunisiens, des Marocains....
S'il n'y avait pas le match de football au stade de France, il y aurait eu plus de monde... Ils ont visé la terrasse... "

Voir plus sur brtvconnect ICI




Doublage en Français




VIDÉO. Attentats de Paris : Originaire de Kabylie, le propriétaire du bar «LE CARILLON» attaqué, se confie

«L’armée doit régler le problème Bouteflika»

$
0
0

Conférence de presse de Soufiane Djilali


Soufiane Djilali, président de Jil Jadid veut l'intervention de l'armée pour «régler le problème Bouteflika» avant de préciser qu’il ne demande pas à l’institution militaire de recourir à un coup d’Etat militaire, même s’il estime que le salut peut venir du Conseil national de sécurité, l’organe en charge des affaires de défense et de sécurité et dont font partie le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense nationale, Gaïd Salah, et le patron du DRS, Bachir Tartag, a rapporté ELWATAN.

La position du président de Djil Djadid, rejoint celle du goupe de 19 qui doutent fortement que le président Bouteflika gouverne et demande une audience pour lui dire des «choses graves». Soufiane Djilali affirme que «Les institutions habilitées doivent déclarer la vacance du pouvoir», rappelant que c’est elle qui a «installé Bouteflika au pouvoir». En conséquence, il lui demande de «corriger son erreur». Et de demander une nouvelle fois un changement du système pour éviter la paralysie des institutions. «L’institution présidentielle est entre les mains de personnalités que nous ne connaissons pas, accuse Soufiane Djilali, selon la même source.

Soufiane Djilali milite, par ailleurs, pour que les partis politiques refusent de participer aux futures élections tant que les conditions de transparence ne sont pas réunies : «On ne peut pas aller aux élections avec les textes législatifs actuels.»

Soufiane Djilali reconnaît que cette question fait l’objet d’un âpre débat au sein de l’ICSO : «Un débat est en cours à l’intérieur de l’opposition pour définir une position commune, car certains partis hésitent à s’engager dans cette démarche.» C’est le cas du RCD qui, selon nos informations, refuse le projet et a décidé de participer aux prochaines sénatoriales.

Soufiane Djilali, président de Jil Jadid veut l'intervention de l'armée pour «régler le problème Bouteflika» avant de préciser qu’il ne demande pas à l’institution militaire de recourir à un coup d’Etat militaire, même s’il estime que le salut peut venir du Conseil national de sécurité, l’organe en charge des affaires de défense et de sécurité et dont font partie le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense nationale, Gaïd Salah, et le patron du DRS, Bachir Tartag, a rapporté ELWATAN.

VIDÉO. Le commanditaire des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud est mort

$
0
0
Le corps d'Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'être l'organisateur des attentats du 13 novembre à Paris, a été "formellement identifié comme ayant été tué au cours de l'assaut" mené mercredi contre un appartement de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a annoncé jeudi 19 novembre le procureur de la République de Paris.

"Il s'agit du corps découvert dans l'immeuble, criblé d'impacts", précise François Molins dans un communiqué. Le corps du jihadiste belge a été identifié "après comparaison de traces papillaires", les empreintes digitales, achevées jeudi. "On ignore par ailleurs à ce stade si Abdelhamid Abaaoud s'est fait - ou non - exploser", a par ailleurs indiqué le parquet.

Le Premier ministre Manuel Valls a salué jeudi sa neutralisation, en rendant hommage au travail "des services de renseignement et de la police". "Le procureur vient de le confirmer, nous savons aujourd'hui que Abaaoud, le cerveau de ces attentats -l'un des cerveaux car il faut être particulièrement prudent et nous savons les menaces- se trouvait parmi les morts", a déclaré le chef du gouvernement devant les députés à l'Assemblée nationale. "Et je veux saluer le travail exceptionnel de nos services de renseignement et de la police", a-t-il ajouté sous les applaudissements.


Un deuxième corps en cours d'identification


Le retour en Europe de cet homme, figure de premier plan parmi les jihadistes francophones partis en Syrie, pose des questions sur les failles dans le dispositif mis en place par les services antiterroristes européens. Condamné en Belgique, il a été présenté mercredi par François Molins comme l'"inspirateur de très nombreux projets d'attentats ou attentats terroristes en Europe".

Les enquêteurs français avaient été mis lundi sur la piste de sa présence à Saint-Denis grâce à un témoignage, selon François Molins. Celui-ci avait fait l'objet de "nombreuses vérifications, en particulier téléphoniques et bancaires", avait précisé le procureur.

Les enquêteurs s'attachent à identifier les restes d'une deuxième personne morte dans l'appartement de Saint-Denis. Les policiers qui sont intervenus pensent qu'il s'agit d'une femme qui a déclenché son gilet d'explosifs. Cela doit être confirmé par les analyses scientifiques. Il pourrait s'agir d'une membre de la famille d'Abdelhamid Abaaoud.



Des allers et retours entre l'Europe et la Syrie


Ce n'est sans doute pas la première fois qu'Abaaoud est revenu clandestinement en Europe depuis la Syrie. Selon un proche de l'enquête, un téléphone qu'il utilisait a été repéré en Grèce en janvier, au moment des attentats déjoués de la cellule de Verviers en Belgique. Peu après, Abaaoud, alias Abou Omar al-Baljiki ("le Belge"), a donné un entretien qui accréditait un tel voyage, dans l'édition de février de Dabiq, magazine numérique en anglais de l'organisation Etat islamique.

Il y expliquait être parvenu à se rendre en Belgique avec deux autres Belges dans le but de "terroriser les croisés". Leur périple aurait pris des mois et ses deux compagnons avaient été tués le 16 janvier lors de l'assaut par les forces de sécurité belges, selon ses dires. Mais lui serait passé au travers des mailles du filet. "Mon nom et ma photo étaient dans tous les journaux et pourtant je suis parvenu à rester dans leur pays, à planifier des opérations contre eux et à partir sain et sauf quand cela est devenu nécessaire."


Appels illimités Orange-France vers Mobilis- Algérie 24/24h

$
0
0
L'opérateur téléphonique français Orange lance en collaboration avec son homologue algérien Mobilis un offre spécial qui fera plaisir à la diaspora algérienne en France métropolitaine. En effet, Orange et Mobilis annoncent dans un communiqué le lancement d’une offre commune exclusive. Celle-ci permet aux abonnés des réseaux Orange et Sosh, en France, de passer des appels illimités, « gratuitement et sans engagement » vers les abonnés de Mobilis en Algérie

Depuis une ligne mobile Orange ou Sosh en France métropolitaine, vous avez la possibilité d'appeler en illimité H24 tous vos contacts Mobilis en Algérie à un prix attractif : 5 euros/mois.

Pour ce faire, il suffit au client d'un forfait mobile Orange ou Sosh d'activer l'option mensuelle sans aucun engagement " Appels illimités vers Mobilis ", depuis les sites internet des opérateurs.

Pour toute souscription faite entre le 19 novembre 2015 et le 06 janvier 2016 à l'option d'Orange "Appels illimités vers Mobilis", le client pourra bénéficier d'un tarif exceptionnel valable 2 mois de 2 euros/mois.


VIDÉO. Une marocaine, recruteuse de Daesh arrêtée en Espagne et exhibée menottée à travers les rues

$
0
0
Une Marocaine recruteuse de Daesh, âgée de 18 ans a été interpellée lors d’une vague d’arrestations liée à Daesh en Espagne a été exhibée menottée dans les rues de Gandie, près de Valence. Elle est accusée d’avoir enrôlé des femmes pour rejoindre l’Etat islamique.

Les badauds dans la rue centrale de Gandie, province de Valence, se tenaient debout, interloqués par le curieux défilé. La police et les forces antiterroristes entouraient l’adolescente en burqa, menottée, à travers la rue centrale, selon the Daily Mail repéré par RT France.

Les autres policiers suivaient le défilé, les bras chargés de boîtes pleines de preuves recueillies à l’appartement de la jeune fille.

Son travail aurait été de convaincre des jeunes filles à prendre leur décision de rejoindre Daesh et de faciliter leur voyage vers la Syrie. Chaque arrestation de cette sorte effectuée en Espagne est une percée substantielle, compte tenu que plus de 100 Espagnols auraient déjà rejoint le groupe terroriste. Comme ailleurs en Union européenne, il y a des craintes persistantes que des djihadistes reviennent des champs de bataille pour semer la terreur dans leur pays d’origine.

Selon les déclarations de la police, la jeune fille organisait les derniers préparatifs pour son voyage en Syrie au moment de son arrestation. Une autre fille du même âge a été interpellée en juillet pour le même motif.



L’adolescente est marocaine, mais habitait en Espagne depuis un certain temps, a ajouté la police. «Elle répand l’idéologie djihadiste sur Internet, en justifiant des actes terroristes et en propageant des vidéos qui glorifient les exécutions de personnes», a ajouté la déclaration.

«Elle a concentré son activité en ligne sur le recrutement de femmes à destination de Daesh», a-t-on indiqué dans la déclaration.



Une marocaine, recruteuse de Daesh arrêtée en Espagne, exhibée menottée à travers les rues

L’arrestation de la jeune femme est la dernière dans une série de raids liés à Daesh dans lesquels 14 personnes ont été détenues durant une opération organisée sur plusieurs jours par la police marocaine et espagnole, selon une déclaration du ministère de l’Intérieur du 25 août. Tous sont suspectés de faire partie d’un réseau de recrutement. Les arrestations ont été effectuées dans la ville de San Martin de la Vega à environ 30 kilomètres au sud de Madrid et plusieurs grandes villes au Maroc.


Une marocaine, recruteuse de Daesh arrêtée en Espagne, exhibée menottée à travers les rues

La mémoire de la nation espagnole est toujours tourmentée par les événements de mars 2004, quand 191 personnes ont perdu la vie dans une explosion qui a dévasté quatre trains de banlieue à Madrid. Cet attentat a été perpétré par des terroristes «maison», inspirés par Al-Qaïda. Parmi ceux qui ont été reconnus coupable du crime, 20 étaient marocains.

Une marocaine, recruteuse de Daesh arrêtée en Espagne, exhibée menottée à travers les rues



Kabylie News et RT France

Un jeune musulman de 17 ans lynché par des islamophobes à Lyon (France)

$
0
0
Un jeune-homme de 17, de confession musulmane a été agressé violemment dans le centre-ville de Lyon par une dizaine d’individus issus d’un groupuscule radical identitaire.

Jassim, a été lynché au sol pendant que les agresseurs se sont mis à lui crier « Islam hors de France », explique Abdelaziz Chaambi de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI). C’est grâce à l’intervention d’un passant qui a dû lâcher son chien pour faire fuir les agresseurs que la vie de Jassim a été épargnée.

Jassim s’en sort avec des vertèbres brisées, des contusions et des hématomes et s’est vu prescrire 30 jours d’incapacité temporaire de travail par le médecin.

Le CRI a décidé de porter plainte et demandé l’accès aux caméras de surveillance de la Place Belcour (centre de Lyon) pour mettre la main sur les agresseurs et les sanctionner.


Une jeune musulman de 17 ans lynché par des islamophobes à Lyon (France)

KN Avec Biladi

Vaut mieux être une femme à Rwanda ou Mozambique qu'en Algérie selon le « rapport mondial sur l’écart entre les genres ».

$
0
0
Etre une femme en Algérie n'est certainement pas une chance, C’est l’un des constats du dernier « rapport mondial sur l’écart entre les genres ». En effet, l'Algérie occupe la 128eme place devancée par la Tunisie qui occupe à son tour la 127eme place, alors que le Maroc occupe la 139eme place sur 145 pays.

Comme en 2014 les quatre pays qui dominent l’Indice mondial de l’écart entre les genres sont l’Islande (1er), la Norvège (2ème), la Finlande (3ème) et la Suède (4ème) – la Norvège se hissant devant la Finlande en 2015. « Si aucun pays au monde ne peut se prévaloir d’une parité parfaite, les pays nordiques restent les sociétés les plus avancées au monde en termes d’égalité hommes-femmes », constate le rapport.

C’est la dixième édition de ce rapport, qui analyse la situation de 145 pays selon des indicateurs de disparité hommes-femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la représentation politique.

« À un tel rythme, il faudra attendre 2133, soit encore 118 ans, pour combler l’écart économique »

Dix ans au cours desquels, dans le monde, « le fossé entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, des opportunités économiques et de la représentation politique s’est resserré de 4% » seulement. Sans compter « une stagnation sensible de l’évolution vers l’égalité des salaires et la parité sur le marché du travail depuis la période 2009/2010. »

Sur le plan économique encore, le rapport note que le niveau des salaires des femmes a fini en 2015 par rattraper celui dont bénéficiaient les hommes… en 2006. « À un tel rythme, il faudra attendre 2133, soit encore 118 ans, pour combler l’écart








Vaut mieux être une femme à Rwanda ou Mozambique qu'en Algérie selon le « rapport mondial sur l’écart entre les genres ».

VIDÉO. Première apparition de Bouteflika après des rumeurs sur son hospitalisation

$
0
0
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu jeudi à Alger, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, en visite officielle de deux jours en Algérie.

L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselem Bouchouareb.

L’apparition de Bouteflika intervient dans un climat de doutes suscités par des informations faisant état de son hospitalisation en France. Certaines rumeurs, relayées sur les réseaux sociaux, sont allées plus loin encore en avançant que le chef de l’Etat serait décédé.




VIDÉO. Première apparition de Bouteflika après des rumeurs sur son hospitalisation

Tizi Ouzou : Un homme découvert tué par balles

$
0
0
Un homme a été retrouvé mort, hier après-midi, à l’intérieur d’une station de pompage des eaux potables à Mechtras (32 km au Sud de la wilaya de Tizi Ouzou). La victime A.Rachid ( 35 ans), gardien dans cette station, a été découvert en position assise le fusil de chasse entre les mains et sa mâchoire atteinte de balles. Il était aux environs de 15h30, rapporte Algérie1, mercredi, citant de sources sécuritaires..

Alertés les services de sécurité accompagnés des éléments de protection civile se sont rendus sur les lieux avant que le corps de la victime ne soit transféré vers la morgue de l’hôpital de Boghni.

Tandis qu’une enquête a été diligentée par les services de sécurité pour élucider les circonstances exactes de cette affaire.



Paris : Une vidéo du moment où la femme Kamikaz s'est fait exploser filmée par un voisin

$
0
0
Les Français faisaient face à la première femme kamikaze. Lors de l'assaut mené par le raid et la BRI dans deux appartements à Saint-Denis, une femme, selon toute vraisemblance, s'est faite exploser.

Il s'agirait d'Hasna Aitboulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de vendredi. Aujourd'hui âgée de 26 ans, la jeune femme est née à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

Une femme qui actionne sa ceinture d'explosifs n'a pourtant rien de nouveau dans le reste du monde, mais ils 'agirait d'une première pour Daesh.


La chaîne américaine ABC a diffusé sur son site internet des images amateur filmées par un riverain habitant un immeuble situé en face de l'immeuble pris d'assaut par l'unité spéciale du RAID, mercredi matin à Saint-Denis. On y voit le moment où la femme kamikaze s'est fait exploser. Soudain dans la nuit noire, un éclair, une fenêtre pulvérisée et une projection de flammes. Tels sont les signes visuels de l'explosion qui vient de se produire dans un des deux appartements assaillis par le RAID.



La chaîne américaine ABC a diffusé sur son site internet des images amateur filmées par un riverain habitant un immeuble situé en face de l'immeuble pris d'assaut par l'unité spéciale du RAID, mercredi matin à Saint-Denis. On y voit le moment où la femme kamikaze s'est fait exploser. Soudain dans la nuit noire, un éclair, une fenêtre pulvérisée et une projection de flammes. Tels sont les signes visuels de l'explosion qui vient de se produire dans un des deux appartements assaillis par le RAID.

VIDÉO. La face cachée de la Cow-Girl devenue Kamikaze Djihadiste

$
0
0
Elle avait troqué son chapeau de cow-boy et sa vie de fêtarde pour le voile intégral. Hasna Ait Boulahcen, cousine du «cerveau» présumé des attentats de Paris, est aujourd’hui la femme soupçonnée d’avoir actionné mercredi son gilet d’explosifs lors de l’assaut de Saint-Denis.
Au milieu de la nuit, les policiers du Raid attaquent un appartement du centre-ville endormi, où se terre Abdelhamid Abaaoud. Un riverain filme: «il est où ton copain, il est où?», hurle un policier d’élite. Une voix haut perchée s’égosille: «C’est pas mon copain!». Suivent des détonations.

Devant leur télévision, Hassane, Sofiane et d’autres voisins de l’immeuble d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) où vit sa mère et où elle a encore été aperçue il y a dix jours, reconnaissent immédiatement sa photo, et surtout sa voix. «Une onde de choc», souffle Hassane.



Il y a six mois déjà, la soudaine transformation de la jeune femme de 26 ans avait surpris les habitants de ce quartier populaire de banlieue parisienne. Hasna Ait Boulahcen «avait commencé par porter le jilbabe (tenue recouvrant l’intégralité du corps excepté le visage, ndlr) puis, un mois après, elle était passée au niqab: elle s’était fabriqué sa propre bulle, elle ne cherchait aucunement à étudier sa religion, je ne l’ai jamais vue ouvrir un Coran», explique à l’AFP un homme qui se présente comme son frère et demande l’anonymat.


On l’appelait « chapeau de paille »


Jusqu’alors ses proches connaissaient un «garçon manqué», en «blue jean, casquettes, lunettes», «physique quelconque». «Parfois excentrique», raconte Sofiane. Son surnom? «Chapeau de paille, parce qu’elle en portait souvent. Bavarde, avec la tchatche, un peu fofolle, aussi, instable: elle pouvait surgir devant toi et commencer à faire un rap».



Même stupéfaction à Creutzwald, ville ouvrière de Moselle, où la jeune femme rendait parfois visite à son père de 74 ans. Là, elle laisse le souvenir d’une fêtarde, «avec son petit chapeau de cow-boy et ses santiags», qui «fumait de temps en temps et buvait dans les soirées», raconte un ancien ami, Jérôme. Le père, musulman très pratiquant qui avait quitté le foyer familial pour travailler chez PSA en Lorraine, se trouve actuellement au Maroc.

Elle a applaudi le 11 septembre


Née en août 1989, à Clichy-la-Garenne, Hasna Ait Boulahcen a eu une enfance maltraitée et avait été placée dans une famille d’accueil entre 8 et 15 ans. Une période «heureuse et épanouie», résume son frère. «Au début, ça se passait bien. C’était une gamine comme les autres», mais sans jamais aucun geste de tendresse, témoigne sous couvert d’anonymat sa mère d’accueil auprès de l’AFP. Puis les choses se dégradent: «Pour moi, ça venait de chez elle», des visites une fois par mois chez ses parents. Elle se rappelle le 11 septembre 2001, où la fillette «applaudissait devant la télé».

Peu à peu, l’adolescente ne fait «que ce qui lui plaît», hurle parfois, fait le mur. Quelques bizareries aussi: «Elle s’enroulait toujours dans une couette la tête cachée. Elle disait qu’il y avait le diable la nuit».

« Elle est perdue »

Elle quitte cette famille d’un coup, à 15 ans. Dernier contact en 2008. «Quand elle est partie, je me suis dit: elle est perdue», raconte la mère d’accueil, qui a pleuré en découvrant sa photo à la télévision.



«En grandissant, elle a manqué de repères et a choisi la fin de l’insouciance, en multipliant les fugues, les mauvaises fréquentations», résume son frère. Selon une source proche du dossier, la jeune femme a été inquiétée par la justice dans une affaire de stupéfiants.

Après sa brutale radicalisation, «un lavage de cerveau» selon sa mère, 58 ans, rencontrée jeudi par l’AFP, la jeune femme «passait son temps à tout critiquer, elle n’acceptait aucun conseil, elle entretenait des relations plus que douteuses», se rappelle son frère.



«Elle était en permanence avec son smartphone sur Facebook et Whatsapp. ‘Fais ta vie, je fais la mienne’, elle disait». Il y a trois semaines, elle était selon lui partie vivre chez une amie, à Drancy. «On est vraiment tristes pour toutes les victimes», répète-t-il.




Prise d'otages à Bamako : Des algériens présents dans l’hôtel ?

$
0
0
Plus de 170 personnes ont été prises en otages par des hommes armés dans un hôtel de luxe de Bamako vendredi matin.L'assaut mené par les forces maliennes est toujours en cours. Une journaliste française a tweeté des photos d'otages libérés à proximité du Radisson.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ne confirme pas la présence de ressortissants algériens dans cet établissement. « Les services de notre ambassade suivent de près l’évolution de la situation. Notre souhait est que les otages sortent de ce drame sains et saufs », a indiqué à Abdelaziz Benali Chérif cité par TSA. « Le processus de réconciliation nationale en cours dérange les intérêts des terroristes et des criminels dans la région. Nous condamnons avec force toutes ces manifestations violences. Le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre région », a ajouté notre interlocuteur.


  • Le bilan provisoire est de trois morts, tous des otages.
  • Selon les forces maliennes, près de 80 des 170 otages retenus dans le Radisson ont été libérés.
  • L'assaut a été donné vers 7 heures du matin heure locale (8 heures en France) par au moins deux hommes armés qui sont arrivés dans une voiture avec une plaque diplomatique.
  • Il y a de nombreux ressortissants étrangers parmi les otages.

Prise d'otages à Bamako : Des algériens présents dans l’hôtel ?

VIDÉO. Bamako : Sept otages algériens libérés sains et saufs

$
0
0
Une délégation officielle algérienne, hébergée à l'hôtel Radison à Bamako (Mali), prise en otage vendredi matin par un groupe d'assaillants, a été libérée et ses six cadres de l'Etat sont sains et saufs, a déclaré à l'APS Ramtane Lamamra, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

La libération de cette délégation, composée notamment de diplomates, est intervenue grâce à l'action des forces combinées de la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma) et des forces armées maliennes, a-t-il précisé, ajoutant qu'un septième ressortissant algérien, cadre dans une entreprise française, a été également exfiltré lors de cet assaut.

M. Lamamra a indiqué que, dès l'annonce de la prise d'otage, il était en "contact permanent" avec son homologue malien, Abdoulaye Diop ainsi qu'avec le Chef de la Minusma, le Tunisien Mongi Hamdi, pour s'enquérir de la situation de la délégation algérienne et réaffirmer le "soutien et la solidarité totale" de l'Algérie au Mali.

Il a également réitéré à ses interlocuteur la "ferme condamnation" de l'Algérie de "tout acte terroriste en tout lieu et en toutes circonstances".

L'Hotel Radison de Bamako, un établissements huppé qui héberge les délégations étrangères, a été attaqué vendredi matin par des assaillants lourdement armés retenant au départ 170 personnes.



VIDÉO. Bamako : Sept otages algériens libérés sains et saufs

APS

VIDÉO. Le témoignage CHOC d'une fillette violée par son père pendant 4 ans

$
0
0
L’inceste, ce plus vieux tabou du monde, jamais ébranlé, pas même par la vague libertine et des unions libres en vogue dans certains contrées du monde, est aussi transgressé en Algérie. En effet, l'histoire est révoltante, choquante et dégoûtante, d'une petite fille qui témoigne avec sa mère, le crime incestueux de son père pervers.  Violée pendant 4 ans, traumatisée, la victime raconte son calvaire avec cet homme qui la force à satisfaire ses désirs.

La maman dont le mariage avec le criminel n'est pas officialisé, récite sa souffrance avec son mari qui, selon elle, en plus d'être chômeur, un alcoolique qui consomme des stupéfiants, était très violent envers sa famille, avant de découvrir qu'il violait sa fille quotidiennement.


L’inceste en Algérie


Ultime transgression des lois divines, de celles des hommes et de ce que les psychiatres appellent l’OEdipe symbolique, l’inceste défini comme une relation sexuelle entre un homme et une proche parente reste le secret le mieux gardé inavouable (notamment en Algérie) et difficilement vérifiable même quand le scandale éclate et arrive aux oreilles du juge.









VIDÉO. Coups de gueule du Wali de Béjaia :«Un comportement de minables»

$
0
0
Le nouveau wali de Béjaia, débarqué après le dernier mouvement des Walis entreprit par le président de la république, est déterminé à changer les mentalités jusque là habituées pendant la période de son prédécesseur Hamou Ahmed Touhami. En effet, Ould Salah Zitouni en marge de la visite de travail et d'inspection dans une commune de la wilaya de Béjaîa s'est montré furieux par rapport au comportement des responsables qui ont fait l'affichage de l'exposition des plans sur des palettes «Un comportement de minables non éduqués», avant de se pencher sur la situation du projet qui date de 2006 et qui n'est pas encore terminé en 2015 «Place à ceux qui aiment le pays, place à ceux qui aiment cette wilaya» rétorque le wali .  


Par ailleurs, La dérogation octroyée exceptionnellement par le ministre de tutelle à la wilaya de Béjaïa, à l'époque de Hamou Ahmed Touhami pour résorber le retard accumulé dans la réalisation des projets d'utilité publique, a été annulée, hier, par l'actuel wali de Béjaïa. Ould Salah Zitouni en marge de la visite de travail et d'inspection effectuée au niveau de la commune de Béjaïa. La colère du wali suivie de cette décision a été prise dès la première halte au niveau du projet d'aménagement urbain du grand quartier de Sidi Ahmed.

Le chef de l'exécutif s'est immédiatement interrogé sur l'octroi d'un marché aussi important à une entreprise classée à la catégorie 1, interpellant sur le champ les responsables concernés sur cette manière de faire allant jusqu'à demander des comptes lors d'une réunion qui sera organisée spécialement sur ce sujet dans les prochains jours. La commission des marchés de la commune de Béjaïa aura à répondre en évoquant notamment la procédure du gré à gré, en vigueur dans la wilaya de Béjaïa depuis quelques années. A l'arrivée de l'ex-wali, la wilaya de Béjaïa comptait de nombreux marchés en stand by pour des raisons liées notamment aux appels d'offres souvent infructueux ou à l'insuffisance des crédits nécessitant une réévaluation.





VIDÉO. Coups de gueule du Wali de Béjaia :«Un comportement de minables»

VIDÉO. Les ordures et les regards bouchés énervent le wali de Bejaia

$
0
0
Durant sa dernière tournée d’inspection dans l'une des communes de la wilaya, le wali de Béjaïa,Ould Salah Zitouni, n’a pas manqué de manifester son mécontentement à l’égard de certains responsables qui ne font aucun effort susceptible d’être relevé. En effet, cette fois ci, il est en colère pour l'état catastrophique des voiries, des ordures et des regards bouchés.

Ould Salah Zitouni est le nouveau wali de Bejaïa nommé à la faveur du dernier décret présidentiel. Très attendu, le natif d’Ain Arnat (ouest de Sétif), a du pain sur la planche dans une wilaya qui a été délaissée durant de nombreuses années.

Regard sombre, l’ancien wali de Mascara est précédé par sa réputation. Surnommé le « bombardier », Zitouni ne fait pas dans la dentelle et il le sait. D’ailleurs, ce sobriquet hérité du temps où il était en poste à Alger l’indiffère. « Il est vrai que je peux être cassant mais seulement quand la chose dépasse un certain seuil », admet le sexagénaire, sourire énigmatique aux lèvres. « L’essentiel c’est que, moi, je fais mon travail ».




Durant sa dernière tournée d’inspection dans l'une des communes de la wilaya, le wali de Béjaïa,Ould Salah Zitouni, n’a pas manqué de manifester son mécontentement à l’égard de certains responsables qui ne font aucun effort susceptible d’être relevé. En effet, cette fois ci, il est en colère pour l'état catastrophique des voiries, des ordures et des regards bouchés.

VIDÉO. Tahkout démissionne du FCE et accuse Haddad

$
0
0
Mahieddine Tahkout, patron de l’entreprise de transport public de voyageurs Tahkout a officiellement démissionné du Forum des Chefs d’entreprises (FCE), dont Ali Haddad est président depuis novembre 2014, a-t-il confié à Ennahar TV.

La démission de Tahkout vient en raison des « violations par le FCE de son propre règlement intérieur en s’immisçant de politique », a-t-il précisé et d’ajouter : « Il y a une guerre de clans et une situation conflictuelle au sein du FCE pour des intérêts économiques individuels ».

Mahieddine Tahkout affirme ainsi que « la politique actuelle du FCE mènera inévitablement à la démission de plusieurs autres hommes d’affaires ».

Il convient de rappeler que Mahieddine Tahkout boycotte depuis plusieurs mois les activités du Forum des chefs d’entreprises.



Ouyahia s'attaque au MAK et accuse le Maroc (VIDÉO)

$
0
0
Le SG RND et néanmoins directeur du cabinet du président de la République, Ahmed Ouyahia, a réaffirmé la position de l'Algérie vis-à-vis du conflit au Sahara occidental, position de rejet de tout changement de frontières par la force et de respect du droit des peuples à l'autodétermination.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision privée "Dzaïr News", à diffuser samedi soir, M. Ouyahia a souligné que la position de son parti à l'égard de la cause du Sahara Occidental émanait de la position de l'Etat algérien et d'une "ferme conviction qui repose sur deux pivots : le respect du droit des peuples à l'autodétermination et le rejet de tout changement de frontières par la force".

"Notre voisin le Maroc a voulu élargir ses territoires à travers sa +marche verte+ qui va à l'encontre de la Légalité internationale", a indiqué M. Ouyahia rappelant que l'Algérie avait adhéré la décision de la CIJ portant dépôt auprès de l'ONU du dossier du Sahara Occidental.

"Tous les présidents algériens ont tenu le même discours en ce qui concerne le soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a-t-il précisé affirmant que "l'Algérie sera la première à applaudir le choix du peuple sahraoui".

Pour M. Ouyahia, "l'Algérie dont la position dérange le Maroc, n'abandonnera jamais le peuple sahraoui qui doit exercer son droit à l'autodétermination".

"En évoquant des questions fictives, le Maroc tente de travestir la vérité et l'essence même de cette cause pour faire croire que le problème l'oppose à l'Algérie, bien que le dossier du Sahara occidental soit sur la table de l'ONU qui le traite comme une question de décolonisation", a indiqué le SG du RND.

"Les provocations marocaines contre l'Algérie et les interprétations fantaisistes de certaines questions à l'instar du chantage concernant Ghardaia où l'ingérence étrangère a été avérée, n'entameront point la position de l'Algérie et ne dénatureront nullement les faits historiques", a soutenu M. Ouyahia.

Il a cité, dans ce contexte, le soutien par ce pays au  "Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie" (MAK) soulignant que le Maroc "ne soutient pas ce mouvement gratuitement, mais veut jouer la carte de la Kabylie pour faire oublier le conflit au Sahara occidental".

M. Ouyahia a jugé impératif de dire toute la vérité à l'opinion publique.

"Lorsqu'il est question de l'Algérie, il n'est de place à la surenchère quant au sens de patriotisme et d'amour de la patrie : Celui qui veut agir en agent et traître vivra comme tel et mourra comme tel", a martelé M. Ouyahia.



Ouyahia s'attaque au MAK et accuse le Maroc


Kabylie News et APS

VIDÉO. Attentats terroristes : Bruxelles en état de siège

$
0
0
A la Gare du Midi, dans la file des taxis: "80 euros en une heure, autant qu'hier!", se réjouit un chauffeur. Son sourire tranche avec l'ambiance morose dans un Bruxelles en état de siège, qui s'est réveillée avec son métro à l'arrêt et les rideaux baissés des grands magasins, sous la surveillance d'importantes forces de sécurité.

Le relèvement de l'alerte terroriste à son niveau maximum en raison de la "menace imminente" d'une attaque similaire à celles de Paris, décidé dans la nuit de vendredi à samedi, a laissé démunis de nombreux voyageurs.

Arrivés par train dès l'aube dans la capitale, ils ont buté devant les portes closes des stations de métro, qui le resteront au moins jusqu'à dimanche après-midi.

Justifiant cette mesure exceptionnelle, qui intervient huit jours après les sanglants attentats de Paris, le Premier ministre Charles Michel a évoqué un "risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs", en particulier aux abords "des rues commerçantes, des manifestations, des lieux animés et des transports".

Un concert de Johnny Hallyday a été annulé samedi soir ainsi qu'un match de football en hommage aux victimes de Paris, dimanche au coeur de Molenbeek, la commune défavorisée de Bruxelles dont sont originaires plusieurs protagonistes des attentats.

"Par ordre de la police, la station est fermée": Sarah, veste militaire et piercing à la lèvre, jette un regard dépité à l'affiche placardée Gare du Midi sur une lourde porte en fer.

"Je dois rentrer à la maison, je suis censée faire comment maintenant, il n'y a aucun bus qui m'y ramène", peste cette lycéenne de 16 ans venue d'Anvers par le train. "Tout ce qu'ils veulent c'est nous faire peur, c'est pas normal", s'agace-t-elle.

Venu quelques jours à Bruxelles pour un appartement, Teddy, 30 ans, a raté à Charleroi l'avion qui devait le ramener à Marseille. "J'ai un ami qui peut m'héberger, j'espère qu'il arrivera à convaincre ses co-locataires", confie-t-il.

Près d'une sortie, Gilles, agent de la Stib (Société des transports en commun bruxellois), agite les bras dans tous les sens face aux voyageurs qui le mitraillent de questions. "Porte Louise, on y va comment?""Bus 27 et après vous finissez à pied!", répète-t-il pour la troisième fois.

"Il faut faire preuve de beaucoup de patience, certains réagissent bien, d'autres sont très mécontents", confie l'agent. "Mon rôle est de donner le maximum d'infos."

Les centres commerciaux fermés

En particulier aux touristes qui veulent rejoindre le centre historique et les grands magasins. Mais, là encore, ils ont trouvé porte close.

Le grand centre commercial Inno Galeria, qui borde la rue Neuve - la plus fréquentée de Belgique avec 44.000 piétons par jour - a choisi de ne pas ouvrir du tout.

Son voisin et concurrent City 2 l'a imité à midi après une réunion de la direction.

Pendant les deux heures d'ouverture, les galeries sont restées désertes, les Bruxellois semblant respecter les recommandations des autorités d'éviter "les lieux à forte concentration commerciale".

En outre, une météo hivernale, de brèves averses de neige suivies d'une pluie glaciale ininterrompue jusqu'à la tombée de la nuit ont sans doute eu raison des plus téméraires.

"C'est complètement vide. C'est quand même samedi et il est déjà 10h00!", s'étonnait Adèle, 26 ans, vendeuse pour une célèbre marque de chocolat.

Un peu plus loin, devant une boutique pour accessoires de mode, une salariée patiente. "J'attends que mes collègues arrivent pour ouvrir, c'est compliqué avec le métro." Le groupe qui l'emploie a décidé de maintenir le magasin ouvert.

"Pour la sécurité, j'aurais préféré rester au chaud chez moi, mais en même temps c'est bien de ne pas céder à la panique. On a des boutiques aussi à Paris, et on n'a pas fermé après les attentats", explique-t-elle.


Sur la Grand-Place, inhabituellement calme, quelques rares visiteurs étrangers foulent les pavés du coeur touristique de la capitale et prennent en photo l'Hôtel de ville gothique.

A l'entrée, un véhicule blindé monte la garde mais laisse passer une future mariée dont la robe blanche détonne avec les tenues kaki des militaires qui quadrillent le secteur. Une invitée glisse: "On va faire vite..."

© 2015 AFP




Viewing all 1856 articles
Browse latest View live