Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Vidéo. Idir s'exprime sur «l'indépendance de la Kabylie» et son «soutien» à Ferhat Mehenni

$
0
0
Idir, un des piliers de la chanson Kabyle, qui a hissé la culture, la musique et la chanson Kabyle à l'universalité s'exprime sur le sujet qui anime le débat en Kabylie, son diaspora dans le monde entier, en Algérie toute entière et même au Maghreb, après l'intervention de la délégation marocaine à l'ONU qui en a profité pour répondre en défendant l’autodétermination de la Kabylie prônée par Ferhat Mehenni pour contrarier le plaidoyer de la délégation algérienne pour l'indépendance du Sahara Occidental.


Dans une interview sur Dzaier News que Kabylie News vous propose un passage dont la vidéo est ci-dessous sous-titrée en Arabe, Idir, se dit ne pas défendre l'indépendance de la Kabylie mais défendre le droit de Ferhat Mehenni à s'expliquer et militer pour son projet pacifiquement, avant de rajouter qu'il ne serait pas gêné de cette indépendance du moment qu'on a méprisé cette culture et cette région.

Idir défend ainsi le droit du leader des séparatistes Kabyles à la liberté d'expression et son droit au militantisme politique, et déplore le fait que l'Etat algérien marginalise la Kabylie, sa langue et sa culture et se dit victime en sacrifiant son droit de se produire en Algérie tant que Tamazight n'est pas officielle dans son pays en refusant à quiconque de lui insinuer de ne pas être ce qu'il est.

Idir finit par avouer qu'il sera pour le projet de Ferhat Mehenni et du MAK si d'un coté, prouvé viable pour la Kabylie et d'un autre coté; le pouvoir algérien continue à mépriser cette région et tout ce qu'elle incarne.





Scandale autour des visas Schengen octroyés aux algériens par le consulat de la République de Malte à Alger.

$
0
0
Les visa octroyés par Malte aux algériens suscite une tempête dans cette paisible île perdue dans la Méditerranée. En effet, le parti nationaliste (opposition de centre-droite) réclame depuis quelques jours du Premier ministre travailliste, Joseph Muscat, des explications sur le nombre jugé trop élevé de visas Schengen délivré à des ressortissants algériens par le consulat de la République de Malte à Alger.

Selon le journal The Malta Independant cité par LeTemps, qui a révélé cette affaire, un total de 7000 visas ont été délivrés en l’espace de 18 mois par ce petit Etat insulaire, ce qui a révélé les soupçons de l’opposition.

A en croire le parti nationaliste, une fois arrivés à bon «aéroport», les Algériens se servent de Malte comme un point de passage avant de continuer leur périple vers d’autres pays européens, appelant ainsi le gouvernement à enquêter sur le consulat de Malte en Algérie et ses pratiques.
Pis encore, le membre du parti d’opposition, Beppe Fenech Adami, fils de l’ancien président de la République Edward Fenech Adami, accuse le Premier ministre de vouloir camoufler l’affaire dans la mesure où le consul accrédité en Algérie pendant cette période (printemps 2014 à automne 2015), du nom de Robert Falzon, n’est autre que son cousin. Une personne qui, de surcroît, n'avait aucune expérience diplomatique avant sa nomination à Alger. Et d’ajouter que le gouvernement était au courant de l’affaire dès le mois d’août 2015.

Dans une tentative non réussie d’éviter la propagation du scandale, ajoute la même source, le gouvernement maltais a mis fin aux fonctions du consul trois semaines seulement avant que l’adjoint du leader de l'opposition, Beppe Fenech Adami, ne soit informé de la triche. En réponse aux questions des députés, Muscat a justifié la hausse soudaine des visas Schengen accordés aux Algériens par l'ouverture d'une nouvelle ligne aérienne entre Malte et Oran qui venait s’ajouter à celle reliant Alger à Malte.

En outre, le chef de l’exécutif a argué que le taux de refus de visas aux Algériens était de 50%, soit le plus haut parmi les pays européens, à tel point que le gouvernement algérien a demandé de revoir ce taux de refus à la baisse. Sur le sujet de la liaison aérienne entre l’Algérie et Malte, l’opposition a fait observer que les avions de la Air Malta affichaient complets en partance d’Algérie et au retour elles sont pratiquement vides.

Depuis quelques années, des agences de voyages et des tour operators proposent des séjours et des croisières à des Algériens qui souhaiteraient passer des vacances dans ce pays situé au milieu de la mer Méditerranée et découvrir un archipel composé de 8 îles, dont quatre sont quasiment inhabitées.

Une destination qui a été proposée comme concurrente à celle de la Tunisie et du sud de l’Espagne où les Algériens ont l’habitude de se rendre en été et passer des congés à des tarifs plus ou moins abordables. Mais il se trouve que certains voyageurs qui embarquent pour ces îles au soleil ont des idées outre que celles de faire du tourisme. H. M.à Malte.

Scandale autour des visas Schengen octroyés aux algériens par le consulat de la République de Malte à Alger

Un pilote d'Air Algérie arrêté pour une affaire de contrebande

$
0
0
Air Algérie n'arrête pas d'être secouée par des scandales entachant sa réputation économique. le dérnier en date, l'arrestation d'un pilote assurant le vol Dubai-Alger, ramenant dans sa valise pas moins de 200 téléphones portables haut de gamme.

La police algérienne a été informée au départ de l’avion de Dubai et à son atterrissage à l’aéroport d’Alger, vendredi à 7h 30 du matin, le pilote a été « cueilli » au bas de la passerelle de l’avion avant d’être conduit au siège de la police pour être entendu selon Algérie1.

L’affaire fait déjà grand bruit à l’aéroport et au niveau de la direction générale d’Air Algérie. Selon un membre du SPLA cité par ledit média, le syndicat des pilotes, le pilote en question « est une victime » qui a cru rendre service à un revendeur de téléphone portable en recevant la marchandise de son frère installé aux Emirats.



Le soutien-gorge de Najat Vallaud-Belkacem suscite la polémique en France

$
0
0
Jean-Paul Brighelli voit dans "le soutien-gorge" de Najat-Vallaud Belkacem un "écran de fumée" pour faire oublier la faiblesse de ses propos sur l'éducation. Si encore il était le seul à tomber dans ce sexisme affligeant...

Najat Vallaud-Belkacem fait partie des cibles préférées des opposants au gouvernement. La ministre de l'Education nationale en a encore fait l'expérience ce vendredi 6 novembre en étant attaquée sur sa tenue à l'Assemblée nationale.

Le magazine Le Point a en effet publié une chronique de Jean-Paul Brighelli, essayiste et enseignant, dans laquelle il dit tout le mal qu'il pense de la politique de la ministre. Sauf que ses propos sont d'un sexisme criant, comme le souligne l'hebdomadaire Marianne.

Ce membre de "Debout la France", le parti de Nicolas Dupont-Aignan, a en effet axé sa critique sur la manière dont était habillée et maquillée Najat Vallaud-Belkacem, allant même jusqu'a évoquer son soutien-gorge.

C'est dans 'Annie Hall' que Woody Allen développe le concept californien de LVS – la ligne visible du slip. Mercredi, Najat Vallaud-Belkacem l'a réactualisé en LVS 2 – ligne visible du soutif. Une stratégie de communication vieille comme le monde – le rouge à lèvres et les pendentifs aux oreilles arborés par Mme Vallaud-Belkacem avaient ce mardi lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, la même fonction 'écran de fumée'–, mais inédite devant la représentation nationale.

Le soutien de gorge de Najat Vallaud-Belkacem suscite la polémique en France

Avec plus de prérogatives que le DRS : le DCSA promu au rang d’« arme »

$
0
0
la Direction centrale de la sécurité de l'armée (DCSA), retirée voici deux ans au Département du renseignement et de la sécurité (DRS) et rattachée à l’état-major, est promu par e ministère de la Défense nationale au rang d’« arme » au même titre que la Gendarmerie nationale et la garde républicaine.



Selon Echorouk citant une source bien informée que la DCSA, placée sous l’autorité de l’état-major depuis 2013, est promue il y a quelques jours au rang d’« arme » ce qui lui permet un statut d'autonomie dans l’accomplissement de ses missions et la gestion de son budget.

Selon la même source, le rang d’« arme » est le plus haut grade au sein des structures de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’image de la GN et la garde républicaine qui accomplissement leurs missions de manière autonome et sont considérées comme institutions constitutionnelles leur permettant d’exercer en dehors de l’institution militaire et avec d’autres départements, à l’instar des ministères de l’Intérieur et de la Justice.

D’après toujours la même source, la promotion est motivée par les prérogatives dont elle jouit après être retirée au DRS, dont les enquêtes sur l’accréditation des journalistes étrangers, la surveillance des activités politiques ainsi que la lutte antiterroriste.

La désormais « arme de la sécurité de l’armée » se dotera à partir de 2016, selon notre source, d’un nombre d’écoles militaires dans le but d’assurer de formations spécialisées au profit des agents et des cadres de la structure de manière indépendante.

Avec plus de prérogatives que le DRS :  le DCSA promu au rang d’« arme »

Photos. Participation de Chakib Khelil dans les festivités du 1er novembre : le gouvernement interpellé à l'APN

$
0
0
La participation de Chakib Khelil à la cérémonie de la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale à l’ambassade d’Algérie à Washington a créé une tempête au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN). 

C’est le député du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Lakhdar Benkhallef, qui exige des explications de la part du gouvernement. Dans une question orale enregistrée ce dimanche, au bureau de l’APN, ce député islamiste interroge le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, sur l’invitation de cet ancien ministre de l’Energie, dont le nom a été plusieurs fois cité dans des affaires de corruption toujours en instruction. Il s’étonne ainsi de la présence de Khelil et de sa femme à cette cérémonie qui s’est déroulée le 5 novembre à l’hôtel Omni Shoreham de Washington, et plus exactement dans la salle Bleu room.

Le député Benkhallef, qui a pris le soin de «présenter» Khelil et son implication dans notamment l’affaire dite Sonatrach II, interpelle ainsi Ramtane Lamamra sur le sujet. «Comment une personne qui est poursuivie en justice dans des affaires de corruption à grande échelle et qui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, puisse être invitée à la cérémonie de célébration du déclenchement de la Révolution organisée par l’ambassade d’Algérie aux Etats-Unis d’Amérique qui relève de votre département ministériel?», a-t-il écrit dans cette question destinée au chef de la diplomatie. M.Benkhallef demande ainsi au ministre des Affaires étrangères ce qu’il compte faire après cette «faute diplomatique monumentale». «Accompagné de son épouse, Chakib Khelil était particulièrement à l’aise au milieu des invités, pour la plupart médusés de le voir participer à ces festivités», avions-nous rapporté vendredi dernier. Une question mérite d’être posée : Ramtane Lamamra va-t-il répondre à cette interpellation du député Benkhallef, sachant que les ministres sont tenus d’apporter des réponses aux questions orales des parlementaires?

Photos. Participation de Chakib Khelil dans les festivités dy 1er novembre : le gouvernement interpellé à l'APN

Photos. Participation de Chakib Khelil dans les festivités dy 1er novembre : le gouvernement interpellé à l'APN

Photos. Participation de Chakib Khelil dans les festivités dy 1er novembre : le gouvernement interpellé à l'APN


Vidéo CHOC d'une Palestinienne qui poignarde un garde israélien

$
0
0
Six Israéliens ont été blessés dimanche dans des attaques en Cisjordanie menées par des Palestiniens, dont l'un a été tué, dernier épisode en date des violences dans le territoire occupé.

Ce dimanche 8 novembre, une jeune femme palestinienne a tenté de poignarder un policier israélien, près d’un point de passage à Qalqilya en Cisjordanie. L’incident a été filmé par une caméra de surveillance de la police.

Un responsable militaire a prévenu que l'actuelle vague de violences, qui a commencé début octobre, allait se poursuivre. Les nouvelles violences surviennent le jour de départ du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour les Etats-Unis, où il doit rencontrer lundi le président Barack Obama.




L'Algérie répond officiellement à l'attaque de Mohamed VI roi du Maroc

$
0
0
Les propos du monarque marocain Mohamed VI sur l'Algérie «résonnent comme un pari sur le pire», a affirmé dimanche à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

"Les propos (du roi du Maroc) dont vous faite l'écho, résonnent comme un pari sur le pire", a indiqué M. Lamamra dans sa réponse à une question sur la position de l'Algérie vis-à-vis des propos inappropriés du roi du Maroc, lors d'une conférence de presse qu'il a animée conjointement avec son homologue colombienne, Maria Angela Holguin, en visite de travail en Algérie.

"Si nous avons bien compris, il y aura davantage de désunion, de déchirement fratricide et de combat d'arrière-garde comme nous l'avons vu durant les quarante années qui viennent de s'écouler, alors même que le monde va de l'avant et exprime, de plus en plus, son attachement à des valeurs refuges et des principes universellement soutenus comme celui de l'autodétermination des peuples", a-t-il ajouté.

"La mystification qui a eu lieu le 6 novembre 1975 a abouti à la prise en otage du destin collectif des peuples maghrébins par l'extensionnisme territorial, quarante ans durant", a-t-il indiqué.

L'Algérie, a-t-il relevé, "se veut, résolument, un exportateur net de paix, de sécurité et de stabilité dans son voisinage et, à fortiori, lorsqu'il s'agit de cette question (Sahara occidental)".

"Dans le même esprit, vous savez, également, que de par notre Constitution qui nous fait obligation de régler pacifiquement les différends internationaux et de contribuer à la paix, à la sécurité et la réalisation des objectifs des Nations Unies, nous nous interdisons de jeter de l'huile sur le feu. Et comme nous ne pratiquons pas la diplomatie du mégaphone, nous faisons des choses qui ne sont pas toujours livrées dans le domaine public", a-t-il ajouté.

"Fort heureusement, a-t-il poursuivi, la légalité internationale a parlé il y a trois ou quatre jours, par la voix du secrétaire général des Nations Unies, M. Ban-Ki moon. Comme d'ailleurs, la Cour internationale de justice l'avait fait il y a quarante ans dans son avis juridique consultatif", a-t-il rappelé.

"Ces deux organes principaux des Nations Unies (le secrétaire général et la Cour internationale de justice) à l'unisson avec l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont dit ce que la position de principe de l'Algérie est en la matière, c'est-à-dire le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental est incontournable, inaliénable et imprescriptible", a soutenu le ministre d'Etat.

Pour M. Lamamra "la répétition de clichés, de stéréotypes malencontreux, en ce qui concerne la position de l'Algérie, n'est pas de nature à ternir en quoi que ce soit cette position de principe qui est celle de toute la communauté internationale".

"Ces stéréotypes et clichés malencontreux, l'Algérie les rejette catégoriquement", a-t-il conclu.

L'Algérie répond officiellement à l'attaque de Mohamed VI roi du Maroc


«L’analyseur de stress», une invention Algérienne qui va révolutionner le monde médical

$
0
0
Le Docteur Benosmane Mourad Mohamed, enseignant au Centre universitaire Belhadj Bouchaib d’Ain Temouchent (CUAT), vient d’inventer un appareil à usage médical appelé "analyseur de stress", a-t-on appris dimanche.

Il s’agit du seul appareil cardiaque dissociant entre l’augmentation du rythme cardiaque due aux contractions musculaires et celles causées par des anomalies cardiaques ou psychologiques, a-t-il indiqué à l'APS soulignant qu’il "va révolutionner le monde médical, car il facilite aux praticiens l’accès à l’information concernant leurs malades cardiaques".

Concrètement, cette invention, brevetée en 2014, permet d’éliminer, dans les enregistrements, les bruits indésirables dans les mouvements du corps, pour ne laisser que ceux relatifs au rythme cardiaque, proprement dit, afin de détecter d’éventuelles pathologies, a expliqué Dr Benosmane.

"Les appareils cardiaques actuels ne facilitent pas cette tâche", a-t-il encore indiqué ajoutant "l’algorithme qui a été dégagé m’a beaucoup aidé pour concrétiser l’invention".

S’inscrivant en droite ligne avec sa thèse de doctorat LMD, soutenue avec une mention "très bien" le 12 juin 2014 à l’université de Tlemcen, cette invention a fait l’objet d’un brevet international déposé en Suède, où Benosmane, âgé de 28 ans, a préparé sa thèse de doctorat à l’université de Linkping (200 km de Stockholm) durant 18 mois, auxquels s’ajoutent les trois années à Tlemcen.

"Cela, grâce à la convention portant collaboration Algérie-UE dans le domaine de l’enseignement supérieur", a-t-il précisé.

Le thème de la thèse étant "l’utilisation des ondes électriques lors des contractions musculaires pour séparer l’activité physique du stress mental", a-t-il rappelé.

Etudiant de la première promotion LMD (Licence-Master-Doctorat) en 2004 à la faculté de génie civil de Chetouane (Tlemcen), il a passé dix années d’études, dont cinq ont été consacrées à la préparation théorique de son invention.

Marié, père de deux enfants, Benosmane, qui a été recruté fin 2014 au CUAT, après quatre années comme enseignant vacataire à l’université de Tlemcen, enseigne actuellement "le traitement du signal médical" et "les techniques d’instrumentation médicale" au niveau de la filière biomédicale.

Avec cette invention, dont une licence a été cédée à une compagnie suédoise qui l’utilise pour la mesure du stress, Benosmane participe, actuellement, à une émission télévisuelle au Qatar, où il est demi-finaliste, a-t-il signalé.

Tout en assurant que cet appareil permet, aussi, d’entrer dans les détails des bruits engendrés par le corps et le cœur, Dr Benosmane tient à remercier l’université algérienne et sa composante humaine de l’avoir aidé à concrétiser son rêve.


«L’analyseur de stress», une invention Algérienne qui va révolutionner le monde médical

APS

Vidéo. Idir chante pour les siens en Kabylie

$
0
0
Idir a exprimé à mainte fois son refus de se produire en Algérie tant que Tamazight n'est pas officielle. « Je ne peux pas me produire en Algérie et alors que mon identité n’est pas officiellement reconnue ! », a déclaré le célèbre chanteur. « Je comprends que les miens veulent vraiment que je chante ici, et ce n’est pas l’envie qui me manque, mais pour moi, c’est un principe qui ne date pas d’aujourd’hui, c’est une vision. Je suis profondément blessé ! ».

Mais Hamid de son vrai prénom n'a pas pu résister en Kabylie devant les siens à At Yanni, sa région natale, où il a été honoré par la population qui voit en lui son ambassadeur qui a su représenter dignement la Kabylie et sa culture. Dès son arrivée à l’entrée du village Taourirt El Hadjadj, un cérémonial était organisé par les citoyens de la commune, à leur tête le président de l’APC, Smaïl Deghoul.

Des jeunes, des moins jeunes et même des femmes n’ont pas raté cette occasion de prendre des photos-souvenir avec l’auteur de la célèbre chanson A Vava Inouva.
Notons que cet hommage rendu à Idir entre dans le cadre de la 2e édition du festival Lumière sur le patrimoine historique et culturel de la Kabylie, organisé du 6 au 9 novembre dans les communes d’Ath Yenni, Akfadou et Ighil Ali.

Mokrane Gacem, l’un des initiateurs de ce festival, déclare que son objectif est de «déterrer une mémoire oubliée». «Nous allons sillonner les trois communes en question, et ce, avant de revenir à Beni Douala pour rendre aussi hommage à Matoub Lounès», a précisé M. Gacem. Par ailleurs, il est à signaler que les organisateurs de cet hommage ont concocté un programme aussi riche que varié.





Vidéo. Idir chante pour les siens en Kabylie

Le ministre du commerce accuse Rebrab de monopole : « On va combattre juridiquement ce genre de situations ».

$
0
0
Sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Bakhti Belaïb ministre du Commerce, a évoqué le marché du sucre en affirmant qu’« il y a un monopole de fait », allusion à Cevital, en ajoutant que « c’est l’État qui en est responsable » (de cette situation). Le ministre du Commerce a annoncé l’entrée prochaine de quatre nouveaux opérateurs dans la production de sucre. « Ce sont eux qui ont investi dans ce domaine. Ils entrent en production prochainement et ils ont des perspectives réelles pour l’exportation du produit », a-t-il expliqué. « 80% du marché du sucre est entre les mains d’une seule personne qui a constitué des stocks qui permettent de couvrir le marché pendant deux années », a rapporté TSA.

Le ministre a indiqué que « cet opérateur a profité de la chute du prix du produit sur les marchés extérieurs pour se constituer un stock », en regrettant que « quand les prix baissent, on ne les répercute pas » sur le marché national. « C’est considérée comme une infraction, a-t-il accusé, on va combattre juridiquement ce genre de situations ».

Le ministre du commerce accuse Rebrab de monopole : « On va combattre juridiquement ce genre de situations ».

Vidéo. Demande d’audience à Bouteflika : La réponse agressive de Khalida Toumi à Amar Saâdani et Ouyahia

$
0
0
Khalida Toumi, signataire de la lettre de demande d'audience à Bouteflika, président de la république, signée par 19 personnalité et qui agite la scène politique doute fortement que le chef de l'Etat soit conscient, elle accuse son entourage de décider à sa place.

L'ancienne ministre de la culture, s'est dite scandalisée par les propos tenus par le secrétaire général du FLN en l'accusant de mépris envers de grands Moudjahidin à l'image de M.Bouregaa et de Mme.Bittat, en déplorant le fait qu'il soit secrétaire général du parti historique tout en déclarant qu'elle «ne donnera pas de leçon gratuites en politique à cet individu» avant de répondre à Ouyahia qu'elle accuse de ne jamais militer et ne pas avoir connaissances de cet art.

Khalida Toumi s'est exprimée egallement sur son passage et exclusion du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie.



Pour rappel, Les initiateurs de cette démarche ont rencontré la presse, à l’hôtel Safir où l’ancienne ministre de la Culture, Khalid Toumi, a exprimé ses doutes quant à l’origine des décisions prises au nom de la présidence de la République. « On se demande, concernant certaines décisions prises qui ne ressemblent pas à son excellence le président. Pour confirmer, nous citoyens et citoyennes, nous demandons de rencontrer son excellence le président », a déclaré Khalida Toumi.

Elle a cité, à titre d’exemple, la mesure portant « abandon » du droit de préemption de l’Etat, prise dans le cadre de la Loi de finances 2016 : « Nous allons lui transmettre nos préoccupations graves et s’assurer si le président est au courant ou pas ».

Khalida Toumi a souligné que « plusieurs ont demandé à rencontrer le président mais ils n’ont pas pu. Nous sommes des Algériens et nous savons que les portes sont fermées ».







Vidéo. Amar Saâdani :« Chakib Khelil est le meilleur ministre de l’histoire de l’Algérie ... Il est victime ...»

$
0
0
Amar Saâdani, secrétaire général de l'ancien parti unique, le Front de Libération Nationale (FLN), s'est exprimé dans une interview accordée à la chaine de télévision privée Ennahar, ce lundi 9 novembre, sur ses rapports avec Said Bouteflika et Ahmed Gaid Salah ainsi que l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil.

Selon Saâdani, « ... Le vice-ministre de la Défense est un républicain qui respecte les lois du pays. C’est un Moudjahid dont la mission essentielle est de défendre le pays et son peuple » avant de défendre Saïd Bouteflika, le frère du président de la République. Selon lui, tout ce qu’il se dit sur le conseiller du Président relève du « bavardage » qui cible le Président « et vise à discréditer son entourage ».

le Secrétaire général du FLN défend une nouvelle fois l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil. « Khelil est le meilleur ministre de l’histoire de l’Algérie. Il connait les rouages du marché pétrolier. Durant sa gestion, l’économie du pays avait connu un grand essor ». Saâdani est catégorique : « Khelil est innocent ». Selon lui, le ministre a été victime « des rapports des colonels au DRS ». « C’est d’ailleurs ce qu’ils ont essayé de faire avec moi pour mettre fin à ma carrière politique ».




Vidéo. Un chauffeur criminel en contresens sur l’autoroute cause un accident mortel filmé en directe

$
0
0
Un automobiliste usagers de l'autoroute EST-OUEST filme une voiture de type touristique qui roule à grande vitesse en contresens. En effet, le chauffeur criminel apparemment suicidaire voulait entraîner avec lui d'autres victimes parmi les autres automobilistes, qui plusieurs d'entre eux évitent de justesse la collision frontale. Mais le pire arrive à la fin de la vidéo, un accident mortel a eu lieu en impliquant plusieurs véhicules dont des camions et des fourgons.

La vidéo mise en ligne n'indiquent pas le nombre de victimes, ni le sort du chauffeur criminel.


... nous y reviendront


Vidéo. Un chauffeur criminel en contresens sur l’autoroute cause un accident mortel filmé en directe

Le dinar à un nouveau niveau plus bas historique

$
0
0
Le Dinar algérien ne se remet plus en santé devant les devises mondiales et continue sa chute libre menaçant ainsi l'économie algérienne, qui ne peut tenir d'autres coups avec un prix du baril de l'or noir sous les 50 dollars dont le FMI prédit son maintien à ce niveau pour de longues années. En effet, le dinar perd de valeur encore devant le dollar et se met à un nouveau niveau bas historique.

Le dollar américain marque un pic face à la monnaie algérienne, à 107,73 dinars, dans les cotations officielles, alors que l'Euro perde quelques dinars, avec 116 dinars pour 1 euro.







VIDÉO. Demande d'audience à Bouteflika : la réponse de Sellal

$
0
0
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, supervise "quotidiennement" et "pas à pas" l'exécution de son programme, que le peuple a "pleinement cautionné", a affirmé lundi à Blida, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

"Telle est, en effet, notre feuille de route que nous respectons scrupuleusement et appliquons pas à pas sous la supervision directe et quotidienne de son Excellence le président de la République, seul et unique garant de la pérennité de l'Etat en vertu de la Constitution", a déclaré M. Sellal lors d'une rencontre avec les investisseurs de la wilaya.

Il a expliqué que le programme du président Bouteflika tend, "en toute transparence, vers l'édification d'une économie émergente, l'augmentation de superficies irriguées d'un million d'hectares et la promotion des secteurs de l'industrie et du tourisme".

"A ma connaissance, nul sur la scène politique nationale n'est aussi soucieux que le chef de l'Etat de la souveraineté nationale. N'est-ce pas lui qui a appelé, à maintes reprises, au maintien d'une marge de manoeuvre pour l'Etat au volet économique", s'est-il interrogé.

"D'aucuns se demandent curieusement pourquoi nous ne libéralisons pas l'économie alors que, dans le même temps, nous encourageons les investisseurs et autres promoteurs et pourquoi nous maintenons la politique de soutien aux

prix alors que nous procédons à des révisions des tarifs de certains produits et services?", a fait remarquer M. Sellal.

Pour lui, "le paradoxe est dans les esprits sceptiques qui remettent tout en cause alors qu'ils n'ont pas connaissance des éléments fondamentaux de chaque dossier".

Le Premier ministre a, à ce propos, rappelé que le gouvernement demeurera "fidèle à l'objectif que nous nous sommes assigné: mettre en oeuvre, à travers un plan d'action adopté par le Parlement, le programme présidentiel que le peuple

a pleinement cautionné en tant que projet de société global".




Décret. Sécurité renforcée au périmètre de la Présidence de la République et résidences d’état

$
0
0
L’incident de la résidence d’Etat de Zéralda, survenu l’été dernier, qui a conduit au limogeage du directeur général de la sécurité et de la protection présidentielles, le général-major Djamel Kehal Medjdoub plane sur les esprits et les autorités algériennes au sommet de l'Etat veulent éviter son remake. En effet, la présidence décide de revoir les règles de sécurité et de redéfinir les périmètres de protection du siège de la présidence de la République et des résidences présidentielles.

«Il est entendu par périmètre de protection, au sens du présent décret, l’espace terrestre, aérien et maritime situé hors enceintes du siège de la présidence de la République et des résidences présidentielles et devant faire l’objet de mesures de sécurité spécifiques. Le périmètre de protection peut être organisé en zones», précise un décret présidentiel publié au Journal officiel n°55, rapporté par El WATAN.

Les limites du périmètre de protection et, le cas échéant, des zones qui le composent sont, explique la même source, fixées par décret exécutif, précisant que la sécurisation des périmètres de protection est assurée par le wali territorialement compétent, en concertation avec les services habilités de la présidence de la République.

Selon la même source, un plan de sécurisation de chaque périmètre de protection est élaboré sous l’égide du wali territorialement compètent, en coordination avec les services habilités de la présidence de la République. «Toute construction, installation ou activité implantée à l’intérieur du périmètre de protection, susceptible de constituer une menace ou un danger pour la sécurité du siège de la présidence de la République et des résidences présidentielles, peut faire l’objet, selon le cas, de délocalisation, de modification, de démolition ou d’acquisition par l’Etat conformément à la législation et la réglementation en vigueur», lit-on dans le même texte.

De ce fait, les bâtisses et les commerces situés à l’intérieur de ces périmètres, souligne le même texte, feront l’objet d’une expropriation et leurs propriétaires indemnisés. «L’exercice et/ou l’organisation de toute activité ou manifestation à l’intérieur du périmètre de protection est soumis à l’accord de l’autorité administrative compétente, après avis des services habilités de la présidence de la République», lit-on dans le même document, qui indique qu’un strict contrôle sera exercé sur toutes les activités exercées ou implantées au niveau du périmètre de protection.

«Toute vente, location ou mise à disposition de quelque nature que ce soit, d’un bien immobilier situé à l’intérieur du périmètre de protection, est soumise par le propriétaire du bien ou son mandant, préalablement à sa mise en œuvre, aux services de la commune concernée qui recueillent l’avis des services habilités de la présidence de la République», ajoute le même décret.

Inquiétées par le survol du siège de la Présidence par des drones, comme l’avaient rapporté certains titres de la presse nationale, les autorités décident également de revoir la réglementation à ce sujet. Ainsi, lit-on dans ce document, il est interdit, sauf autorisation spéciale, de pratiquer des activités de survol du périmètre par parachute, par ballon, par ULM, par hélicoptère ou par tout type d’aéronef ou objet volant. «Il est également interdit d’installer des équipements susceptibles de constituer une menace pour la sécurité du siège de la présidence de la République ou des résidences présidentielles», ajoute le même texte.

Décret.  Sécurité renforcée au périmètre de la Présidence de la République et résidences d’état

VIDEO. Alain Soral : «L'Algérie est un pays sale ... Un pays antichrétiens»

$
0
0
Alain Soral a passé deux semaines à la ville de fête en Algérie, la ville du Rai Oran et son constat est amère, «L’Algérie est une immense poubelle ! Il faudrait se poser cette question : comment des gens peuvent vivre dans un milieu plein d’ordures ? Il y a des sacs de poubelles partout et tout ce qui est propre, c’est les casernes et les mosquées».

«Les Algériens sont très gentils. Mais, tous me demandaient de faire ce qu’ils n’osent pas faire, critiquer le régime algérien !»

L'intellectuel influent de l'extrême droite française récite son passage en Algérie avec des mots terribles en qualifiant «l'ancienne collonie française» de pays qui dore où tout le monde est surveillé mais aussi avec une vie très facile. Alain Soral qui n’a pas manqué d’exprimer sa consternation lorsqu’il a constaté que “la grande église d’Oran a été débaptisée”. D’après cet ancien membre du comité central du Front National (FN), un parti de l’extrême droite française, il s’agit là d’une “preuve” que “l’Algérie est un pays anti-chrétien. “C’est la que j’ai compris que j’étais catholique. Il faut le rappeler pour les gens qui se plaignent des lieux de culte en France”, confie Alin Soral dont les propos ont suscité une véritable vague d’indignation sur le web.



VIDEO. Alain Soral : «L'Algérie est un pays sale ... Un pays antichrétiens»

Vidéo. France : Des militants et des journalistes agressés à coup de pelle

$
0
0
Des membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui menaient lundi matin une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée, ont été violemment pris à partie par des riverains à Audon (Landes), nécessitant l’intervention de la gendarmerie, a constaté un journaliste de l’AFP. Des journalistes qui accompagnaient les militants de la LPO, dont son président Allain Bougrain-Dubourg, ont également été la cible d’insultes et de violences.

Une demi-douzaine de militants de la LPO qui entendaient dénoncer «le braconnage des pinsons» dans les Landes, suivis par autant de journalistes, avaient pénétré dans un champ de maïs à Audon, où ils avaient repéré plusieurs dizaines de pièges à pinsons, appelés «matoles» dans le Sud-Ouest.


Alors qu’ils commençaient à détruire ces pièges, un riverain est sorti de chez lui armé d’une pelle, insultant militants et journalistes et frappant certains d’entre eux à l’aide de son outil, a constaté un photographe de l’AFP, confirmant le témoignage des membres de la LPO. «On est intervenus sur une installation de plusieurs dizaines de pièges. Quand on a voulu retirer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas», a déclaré Allain Bougrain-Dubourg.



Un second riverain est également sorti en brandissant un outil agricole pour menacer écologistes et journalistes, tentant à son tour d’arracher appareils photo et caméra. Les pneus des véhicules de certains écologistes et journalistes ont aussi été crevés. L’altercation a duré une quinzaine de minutes, jusqu’à l’arrivée des gendarmes appelés sur place, qui ont restitué à un journaliste une caméra dérobée par l’un des agresseurs.



La LPO lance chaque année, depuis 2010, des actions contre le braconnage des pinsons dans les Landes, avec notamment la destruction des matoles, petits paniers grillagés dans lesquels les chasseurs capturent ces oiseaux, protégés depuis 1976, pour les manger. Le président de la LPO a annoncé son intention de porter plainte pour cette agression et la dégradation de véhicules, ainsi que pour usage de pièges prohibés et destruction d’espèce protégée.

Le riverain ayant porté des coups de pelle a, quant à lui, indiqué vouloir porter plainte pour violation de propriété privée.





Kabylie News avec AFP

Blasphème et Atteinte au Prophète : Le rédacteur en chef de «El Jomhouria» devant le juge

$
0
0
Mohamed Chergui, l’ancien rédacteur en chef du quotidien national El Jomhouria a comparu ce mardi matin devant le juge du tribunal d’Oran, pour « blasphème » et « atteinte au Prophète Mohamed ». Une accusation qui risque de lui coûter la peine de 3 ans de prison ferme.

Selon des médias électroniques, l’ancien rédacteur en chef indique avoir récupéré un article paru sur Internet concernant la thématique des mots employés dans le Coran qui ne sont pas d’origine arabe,pour sa défense. Malheureusement une coquille s’est glissée et personne ne l’a corrigée avant l’impression du journal. Cette coquille concerne un passage qui accuse le Prophète d’avoir manipulé et écrit le Coran, et Chergui d’interroger pourquoi au sein du journal, qui dispose de deux rédacteurs en chef adjoints et d’une rédactrice en chef principale ainsi que de correcteurs, personne n’a rattrapé cette coquille.

Le procès a eu lieu en présence du directeur général Bouziane Benachour, de l’actuelle rédactrice en chef et de trois autres journalistes tous témoins contre leur collègue.

Questionné par le juge, le DG du journal a répondu que dès son installation, des instructions lui ont été données pour se débarrasser de ce red-chef. Une réponse qui a embarrassé aussi bien les magistrats que le public composé en majorité de journalistes.

La défense a plaidé non coupable dans un plaidoyer démontrant que selon le code de l’information il n’y avait ni diffamation ni atteinte à l’Islam ou au Coran. D’autant plus que l’accusé était un ancien professeur universitaire et figure parmi les journalistes les plus sérieux, les plus brillants et les plus dynamiques et surtout qu’on ne pouvait remettre en cause ses profonds sentiments religieux.

Le procureur général a requis une peine de six mois ferme. L’affaire est en délibération.

Notons enfin que Mohamed Chergui est père de trois enfants, dont une fille trisomique et il est souhaité que le tribunal saura être magnanime envers ce journaliste et considérer qu’il n’y a pas eu préméditation mais simplement de l’inattention.


Viewing all 1856 articles
Browse latest View live