Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Vidéo. Le dilemme d'un jeune transgenre, inscrit à sa naissance comme féminin

$
0
0
Un jeune transgenre qui tire l'alarme sur la situation de cette frange de la société, qu'elle soit innocente mais épinglée. Victime de transphobie, Samir vie un véritable dilemme devant la justice qui l'a déjà inculqué pour faux et utilisation de faux après avoir utilisé des papiers d'identité falsifiés sous une identité masculine, lui qui était inscrit à sa naissance sous une identité féminine.

Il raconte sa vie, des gestes simples qui fait le quotidien de la plupart des gens mais qui ont longtemps relevé du parcours du combattant pour Samir, victime d'une administration d'un autre temps et une société enfermée.





Vidéo. Un citoyen agresse un policier en pleine rue

$
0
0
Un policier essaye d'immobiliser une voiture avant d'avoir affaire à la brutalité du chauffeur qui l'agresse verbalement et physiquement. C'est ce que montre une vidéo partagée sur les réseaux sociaux indiquant que la scène s'est déroulée dans une ville de l'Ouest de l'Algérie.

Cette scène n'est pas isolée mais bien connue en Algérie, où l'incivisme de quelques citoyens qui se revendiquent au dessus de la loi, comptant sur leur relation pour les extraire de toute poursuite judiciaire et en même temps sanctionner le simple policier qui essayait de faire son travail.

L'autorité de l'Etat représentée par l'uniforme portée par le policier est ainsi piétinée en toute immunité.



."حسبي الله ونعم الوكيل "بلاد الظلم و التفرعين ولي عنده الشكارة شرطي يتعرض لي الحغرة من طرف احد المواطنين #شيكو
Posté par Ici C'est ORAN sur mardi 3 novembre 2015


Tizi Ouzou : Une rareté imminente du lait

$
0
0
Les éleveurs de Tizi-Ouzou, « en colère», après l’entrée en vigueur du nouveau prix de référence, se sont rendus hier au niveau du bureau régional de l’UNPA (Union nationale des paysans algériens) pour exprimer leur mécontentement et se concerter en vue de décider des suites à donner à leur cause. Bien que ça reste encore au stade de la réflexion, l’option de bloquer l’approvisionnement des laiteries de la wilaya en lait de vache pour le vendre au plus offrant a été réclamée, voire défendue par les éleveurs présents au siège de la Fédération des éleveurs bovins laitiers, affilié à l’UNPA.

« La question est presque tranchée. Si les laiteries ne veulent pas mettre la main à la poche, nous serons dans l’obligation de vendre notre lait ailleurs et au plus offrant », a déclaré Rabah Ouguemat. Joint par nos soins, le président du Conseil régional interprofessionnel de lait a, tout en reconnaissant « l’effort » qu’a fait l’Etat pour fixer le minimum du prix de cession d’un litre de lait cru à 36 DA en plus des 2 DA d’augmentation sur la subvention qui passe ainsi de 12 à 14 DA, dénoncé « l’entêtement de certaines laiteries qui ne veulent pas suivre », a rapporté reporters.

Il explique, en effet, que de par son relief difficile, les conditions et moyens insuffisants d’exercice dans la filière, les éleveurs bovins laitiers de la wilaya de Tizi-Ouzou sont « les grands perdants », puisque dans d’autres wilayas ou régions du pays, le litre de lait cru est, en réalité, cédé à plus de 50, voire 55 DA. Et pour cause, nous explique M. Ouguemat, « les laiteries s’approvisionnaient déjà auprès d’éleveurs pour un prix de cession de 38, 40, voire même 43 DA le litre. Ce qui fait qu’avec la subvention de 14 DA, le prix global atteint les 55 DA ». Sauf qu’à Tizi-Ouzou, « la majorité des laiteries le cédaient uniquement à 30 ou 34 DA le litre. Désormais, avec le minimum de cession fixé à 36 DA en plus de la subvention, le prix ne dépasse pas les 50 DA/ litre dans le meilleur des cas ». Ainsi, les éleveurs bovins laitiers issus de Tizi Ouzou, qui ont mené un combat durant plusieurs mois pour arriver à arracher une augmentation de la subvention de l’Etat, « voient aujourd’hui leurs efforts partir en l’air », pour reprendre les propos de Rabah Ouguemat.

Forte de ses 4 526 éleveurs, 183 collecteurs et plus de 28 000 vaches laitières, Tizi-Ouzou est classée dans le haut du tableau national en matière de production et collecte du lait cru. Les 18 laiteries privées implantées dans la wilaya « seront invitées au dialogue », précise notre interlocuteur qui prévient que « si leurs représentants ne veulent pas marcher en relevant, au moins, le prix de cession à 40 DA le litre, au lieu de 36 minimum fixé par l’Etat, on ira droit vers la confrontation ». Comprendre créer « une sorte d’enchères » où le lait cru de la wilaya sera vendu ailleurs au plus offrant. Ce qui risque d’entraîner une pénurie de matière première pour la fabrication des produits dérivés tels que les fromages et yaourts, d’autant que c’est le lait cru qui est utilisé pour la production de ces produits. « Sans un effort de plus des laiteries, explique M. Ouguemat, les éleveurs n’ont d’autre choix que de monter les enchères. A défaut, changer carrément d’activité », car, a-t-il dit, « même avec les mesures prises par le ministère de l’Agriculture en matière d’accès aux crédits, de facilitation d’achat de l’aliment de bétail et d’accompagnement, il reste que les laiteries doivent suivre » conclut la même source.


Transport maritime Béjaia-Alger : Le scandale après deux semaines du lancement !

$
0
0
La ligne maritime de transport des voyageurs reliant ALger à Béjaïa n’est déjà plus en service. En effet, Lancée il y a à peine trois semaines, le bateau est en panne depuis plus d’une semaine et est laissé en rade au port d’Alger où il risque de devenir «encombrant». Dans l’attente des réparations, les autorités portuaires font actuellement pression pour évacuer le bateau en question vers la côte de Béjaïa, et plus précisément vers la baie de Tala Yilef, à cinq kilomètres à l’ouest du port, afin d’accélérer les travaux de réparation qui risquent de prendre du temps.

La panne se situerait au niveau des lisses, selon un journal électronique, qui sont des raidisseurs longitudinaux qui supportent les tôles des ponts, des bordés ou des fonds d’un navire. Pour rappel, l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a réceptionné deux nouveaux navires, dont un est destiné à la ligne Alger-Béjaïa. D'une capacité de 206 passagers, ce navire assure la desserte Alger-Béjaïa sur un trajet de quatre heures. La première traversée a été inaugurée par le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai. Selon le ministre, le coût de chacun des deux navires, qui ont une moyenne d'âge de quatre ans, s'élève à 350 millions de dinars. Cela dit, malgré toutes les commodités que présente cette desserte, et toutes les réductions de tarifs annoncées au profit des voyageurs, en plus de l’application de nouveaux horaires de départ mieux adaptés, les voyageurs ne se bousculent pas devant le guichet.

Transport maritime Béjaia-Alger : Le scandale !

Tunisie : Manifestation des prostitués devant le siège du ministère de l’Intérieur

$
0
0
Environ 82 filles de joie comptent manifester, prochainement, devant le siège du ministère de l’Intérieur tunisien, à l’avenue Habib Bourguiba.

Près de 82 prostituées ont décidé d’organiser un mouvement de protestation devant le siège du ministère de l’Intérieur tunisien. Dans une déclaration à Al Chourouk online, ce mercredi 4 novembre 2015, l’une de ces péripatéticiennes a indiqué que cette initiative intervient suite la décision de la police des mœurs d’El Gorjani de fermer plus de 100 maisons de tolérance et lupanars.

Tunisie : Manifestation des prostitués devant le siège du ministère de l’Intérieur

Etude : Loin de la religion, l'éducation des enfants est meilleure

$
0
0
Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology et repérée par le journal français LE MONDE suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation. Menée dans six pays auprès de 1 170 enfants de cinq à douze ans, elle montre que l’altruisme n’est pas la chose la mieux partagée chez ceux issus de familles pratiquant une religion. Ils présenteraient aussi une prédilection pour l’application de châtiments plus sévères que les rejetons de familles se définissant comme « non religieuses ».

Conduite au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, cette étude dirigée par Jean Decety (Département de psychologie de l’université de Chicago) avait pour objectif de mesurer si la religion, ainsi qu’on le croit fréquemment, renforce les comportements dits « prosociaux ».

L’enquête est financée par une bourse de la Fondation américaine John Templeton. D’inspiration chrétienne, celle-ci avait en 2007 remis son prix (mieux doté que le Nobel) au philosophe canadien Charles Taylor, qui défend l’idée selon laquelle les sociétés laïques occidentales ne sont pas aptes à satisfaire la quête humaine de sens.

« LA SÉCULARISATION DU DISCOURS MORAL NE VA PAS DIMINUER LA BONTÉ HUMAINE – EN FAIT, ELLE FERA TOUT LE CONTRAIRE »


Sont-elles pour autant moins « morales » ? La fondation risque d’être déçue par la réponse. Les chercheurs réunis par Jean Decety concluent en effet que leurs observations « remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l’idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire ». Un manifeste politique, inhabituel dans une revue de biologie. Jean Decety y tient, notamment du fait qu’aux Etats-Unis, où ce Français naturalisé américain est installé depuis 14 ans, il est impossible à quiconque se déclarant non croyant d’espérer accéder à de hautes fonctions, notamment électives, « car il serait suspecté d’être immoral, voire amoral ».

Capacité d’empathie


Qu’a montré son équipe ? Elle a d’abord mesuré le niveau de pratique religieuse des familles dont elle a étudié les enfants. Pour des raisons de robustesse statistique, ceux-ci ont été divisés en trois groupes – non religieux (dont athées), chrétiens, musulmans – les autres cultes étant sous-représentés dans l’échantillon. Les chercheurs ont demandé aux parents d’évaluer la capacité d’empathie et la sensibilité à l’injustice de leurs enfants. Les chrétiens et musulmans les estimaient plus élevées que ce que rapportaient les parents non croyants.

Les chercheurs ont ensuite fait visionner par chaque enfant des petites vidéos montrant d’autres enfants se poussant ou se faisant trébucher, de façon intentionnelle ou non, en leur demandant de noter le niveau de « méchanceté » et celui des punitions méritées par les fautifs, sur une échelle graduée, mais non spécifique – « on ne proposait pas 40 coups de fouets ! », précise Jean Decety. Les enfants religieux estimaient en moyenne ces actes plus répréhensibles, et – que les méfaits aient été ou non volontaires – proposaient des punitions plus sévères que les athées, les petits musulmans étant les plus intransigeants.

« Jeu du dictateur »


Enfin, pour évaluer la générosité des enfants, les chercheurs ont fait appel à une adaptation du « jeu du dictateur », imaginé par les économistes : parmi trente autocollants, ils leur ont proposé de choisir leurs dix préférés, en précisant qu’ils n’auraient pas le temps d’en distribuer à tous les écoliers. Ils leur demandaient ensuite s’ils seraient prêts à en donner pour leurs camarades moins chanceux. Le nombre d’autocollants cédés, hors de la vue de l’expérimentateur, augmentait avec l’âge (un effet déjà connu du développement de l’altruisme chez l’enfant). Mais les petits athées se montraient significativement plus généreux que leurs pairs croyants, chez qui les dons étaient inversement proportionnels à l’intensité de la pratique religieuse – « quelle que soit la culture, c’est-à-dire le pays d’origine », précise Jean Decety, en réponse à des objections sur la répartition statistique des données.

Ce graphe montre que les enfants athées sont plus altruistes que les enfants de familles religieuses. Il est à souligner que la différence entre chrétiens et musulmans est statistiquement non significative (ns.).

Comment expliquer ce dernier phénomène ? Les auteurs invoquent un mécanisme de « licence morale » : la religiosité étant perçue en elle-même comme un gage de bonté, les pratiquants pourraient s’autoriser – « inconsciemment », précise Jean Decety – un plus grand égoïsme au quotidien. « C’est une explication plausible, commente Luke Gallen (université du Nebraska). D’autres recherches ont montré que la religiosité traditionnelle est associée à des dons charitables plus élevés, mais pas avec une aide offerte dans des situations spontanées, ce qui concorde avec la présente étude. »

Angela Sirigu, chercheuse au Centre de neurosciences cognitives de Lyon (et contributrice de cartes blanches pour le cahier Science & Médecine du Monde) juge l’étude « très intéressante », mais reste sur sa faim sur l’explication de comportements mis en lumière. « Il n’y a pas d’interprétation présentée pour la propension des enfants musulmans à proposer des punitions plus sévères », commente-t-elle.

Voltaire et les athées


Pour Benny Beit-Hallahmi (université de Haifa), auteur d’une somme sur la psychologie et la religion, l’étude de Current Biology « est une contribution très importante car elle confirme pour la première fois chez un grand nombre d’enfants de différentes cultures, pays et religions, des observations connues chez les adultes ».

Certes, Voltaire lui-même se méfiait de l’athéisme, « estimant qu’il fallait des limites religieuses pour border les comportements moraux », rappelle-t-il. Mais dès le XIXe siècle, on avait constaté que les prisons de droit commun comptaient une proportion très faible d’athées, et dans les années 1940 aux Etats-Unis, des psychologues avaient montré la moindre générosité et la plus grande prévalence des préjugés envers les minorités chez les croyants, « ce qui avait constitué un grand choc ». En Afrique du Sud, la majorité des opposants blancs à l’apartheid étaient des non-croyants, « juifs séculiers », souligne aussi Jean Decety, actuellement en année sabbatique dans ce pays.

Benny Beit-Hallahmi estime que les chercheurs qui traquent l’avantage évolutif offert par la religion se fourvoient : « la coopération sociale, observée chez d’autres animaux, est un comportement tellement élémentaire qu’elle n’a pas besoin de substrat moral. Le vrai enjeu moral, c’est de faire le bien envers autrui, quel qu’il soit, indépendamment de la crainte d’être puni dans l’au-delà. » Une exigence apparue selon lui récemment dans l’histoire du monde, incarnée par des organisations séculières, « universalistes », comme Médecins sans frontière. « Il y a un siècle, rappelle-t-il, faute d’athées, une telle étude comparative aurait été impossible. »

Aujourd’hui, 5,8 milliards d’humains, soit 84 % de la population de la planète, s’identifient comme croyants, rappellent Jean Decety et ses collègues.



Lire l'article depuis sa source ICI

Pour vérifier si Bouteflika est conscient : Khalida Toumi, Louiza Hannoune et dix-sept personnalité demandent audience à la présidence

$
0
0
Khalida Toumi, Louiza Hannoune et dix-sept autres personnalité algérienne vient de rendre publique une lettre adressée à la présidence pour une demande d'audition du président de la république, Abdelaziz Bouteflika. En effet, La Présidence de la République n’a pas répondu aux auteurs de la lettre. Ces derniers ont décidé de rendre publique leur initiative, pour prendre l’opinion publique à témoin.

Les signataires de la lettre expliquent « À l’occasion de la commémoration du déclenchement de notre glorieuse guerre de Libération nationale, nous estimons qu’il est de notre devoir de patriotes algériens d’attirer votre haute attention sur la dégradation du climat général dans notre pays », selon eux, cette dégradation se caractérise par des faits. Ils citent « le renoncement à la souveraineté nationale (…) par notamment l’abandon du droit de préemption de l’État (…), la déliquescence des institutions de l’État, la grave dégradation de la situation économique et sociale, l’abandon des cadres algériens livrés à l’arbitraire, aux sanctions partiales (…) ».

Ce vendredi, la patronne du PT a expliqué la démarche des signataires de la lettre. Louisa Hanoune explique au nom des dix-neuf personnalités signataires dont Khalida Toumi, Zohra Drif Bitat, Lakhdar Bouragraa et Rachid Boudjedra la décision de publier la lettre adressée au Président le 1er novembre. « Les portes sont actuellement fermées », a déploré Mme Hanoune.Le Président n’est-il pas également responsable de la situation politique, économique et sociale du pays ? « Nous voulons avoir le cœur nette ! Nous voulons savoir s’il sait ou s’il ne sait pas. S’il est au courant, c’est une chose. S’il ne l’est pas, c’en est une autre », a-t-elle répondu.

La lettre a été signée par 19 personnalités dont Louisa Hanoune, Khalida Toumi (ancienne ministre de la Culture), Abdelhamid Aberkane (ancien ministre de la Santé), Zohra Drif Bitat, Lakhdar Bouragâa, Rachid Boudjedra, Fatiha Mentouri (ancienne ministre), Nouredine Benissad et Boudjemaa Ghechir.
Pour vérifier si Bouteflika est conscient : Khalida Toumi, Louiza Hannoune et dix-sept personnalité demandent audience à la présidence



Vidéo. La population d'At Yanni honore Idir

$
0
0
Idir est rentré chez lui à Ath Yanni hier, reçu par des milliers de fans, artictes et citoyens. En effet, Un hommage au chanteur de musique kabyle, Idir, se tient aujourd'hui, vendredi 6 novembre.

C’est à l’occasion d’un hommage rendu par la commune d’Ath Yenni à son plus illustre représentant dans la musique, que le chanteur Idir où il anime une conférence dans sa région d’origine. Placée sous le thème « Idir ou la lumière du patrimoine historique et culturel de la Kabylie« , la journée est animée par des conférences et des témoignages.





Vidéo. Loubna Abidar actrice de «Zin li Fik» violemment agressée au Maroc

$
0
0
Loubna Abidar, l'actrice qui a joué le rôle d'une prostitué dans le film controversé MUTCH Loved a été agressée à Casablanca dans la soirée du 5 novembre à Casablanca, selon ce que l’actrice affirme sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo postée sur Facebook, l’actrice principale de Much loved apparaît le visage ensanglanté. « Aucun commissariat ni aucun médecin n’ont accepté de me soigner. Tout le monde se moquait de moi et disait “Enfin Abidar ! Tu t’es fait frapper !” », sanglote-t-elle. En ponctuant par « Tout ça pour un film que vous n’avez pas vu. Vous n’avez vu que ce que l’on a voulu vous montrer sur internet. Je m’en remets à Dieu ».

Des extraits du film, dans lequel Loubna Abidar interprète une prostituée marrakchie, circulent sur internet depuis sa présentation au Festival de Cannes en mai 2015. Sur la base de ces extraits, et confronté à de vives réactions, le ministère de la Communication avait alors interdit sa diffusion au Maroc. Hors du royaume, le film est au contraire récompensé par un Valois d’or et le prix de la meilleure actrice pour Loubna Abidar au Festival d’Angoulême.

La polémique suscitée le film avait conduit Nabil Ayouch à mettre ses acteurs sous protection. Loubna Abidar avait d’ailleurs révélé, craignant pour sa sécurité, qu’il lui était arrivé de porter une burqa pour sortir de chez elle.




Vidéo. Khalida Toumi :« On veut auditionner Bouteflika pour lui faire savoir la dangerosité de la situation»

$
0
0
Zohra Drif Bitat, Lakhdar Bouragaa, Khalida Toumi et Louisa Hanoune et autres personnalités dont le nombre s'élève à dix-neuf ont demandé une audience au président Abdelaziz Bouteflika. La demande, rapporte plsuieurs médiais nationaux, a introduite le 1er novembre auprès de MM. Ahmed Ouyahia et Mohamed Rougab, à la Présidence de la République.

Certains signataires de la missive n'ont pas caché leur appréhension quand au sort réservé à la lettre. Selon, eux, 'on pourrait ne pas transmettre la demande au chef de l'Etat".







Vidéo. Khalida Toumi :« On veut auditionner Bouteflika pour lui faire savoir la dangerosité de la situation»

Vidéo. Demande d’audience à Bouteflika/ Saidani :« Demandez à Hollande qui décide en Algérie ... »

$
0
0
Amar Saâdani, le secrétaire général du FLN a réagi à la demande de 19 personnalités d'auditionner Bouteflika pour vérifier si le président sait ou ne sait pas, selon le patron du FLN Louis Hanoune ayant demandé audience au président Abdelaziz Bouteflika. Il a estimé que la patronne du PT a « perdu son équilibre ».




Pour rappel, Khalida Toumi, Louiza Hannoune et dix-sept autres personnalité algérienne vient de rendre publique une lettre adressée à la présidence pour une demande d'audition du président de la république, Abdelaziz Bouteflika. En effet, La Présidence de la République n’a pas répondu aux auteurs de la lettre. Ces derniers ont décidé de rendre publique leur initiative, pour prendre l’opinion publique à témoin.

Les signataires de la lettre expliquent « À l’occasion de la commémoration du déclenchement de notre glorieuse guerre de Libération nationale, nous estimons qu’il est de notre devoir de patriotes algériens d’attirer votre haute attention sur la dégradation du climat général dans notre pays », selon eux, cette dégradation se caractérise par des faits. Ils citent « le renoncement à la souveraineté nationale (…) par notamment l’abandon du droit de préemption de l’État (…), la déliquescence des institutions de l’État, la grave dégradation de la situation économique et sociale, l’abandon des cadres algériens livrés à l’arbitraire, aux sanctions partiales (…) ».




Le roi du Maroc s'attaque directement à l'Algérie

$
0
0
Mohammed VI, le monarque du Maroc s'est attaqué à l’Algérie dans son discours à Laâyoune, la capitale Sahraouie occupée, dans le cadre de la « célébration » du 40ème « anniversaire » de ce qu’ils appellent « la marche verte ».

Le souverain chérifien a reproché à l’Algérie le fait d’avoir « abandonné » les 40 000 réfugiés sahraouis ( 90 000 selon le HCR ndlr) vivant à Tindouf. Se montrant très touché par leur sort, il a suggéré à l’Algérie de construire 6000 logements au profit de ce réfugiés qui, dit-il, « continuent à endurer les affres de la pauvreté (…) et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux ».

Et ce n’est pas tout. Mohamed VI a accusé l’Algérie de détournement des aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis. Ces aides sont estimées, selon lui, à 60 millions de dollars par an. « L'Histoire jugera ceux qui ont réduit les enfants libres et dignes du Sahara à l'état de quémandeurs d'aides humanitaires », a ajouté le roi en feignant d’ignorer que les sahraouis se sont réfugiés à Tindouf, suite à l’invasion de leur pays par l’armée marocaine en 1975.




Tizi Ouzou : intercepté en compagne de sa victime, un violeur d'une mineur arrêté

$
0
0
Le violeur, intercepté à un barrage de contrôle dressé par la police à la sortie Ouest de la ville de Tizi Ouzou à bord d’un véhicule léger en compagnie de sa victime suite à l’alerte donnée par les parents de cette dernière après sa disparition de la maison située au lotissement du Sud Ouest de la ville. En effet, pour viol avec violence et sous la menace d’une arme blanche sur une jeune fille de 17 ans, le mis en cause a été arrêté à Tizi Ouzou au début de la semaine courante, a annoncé, samedi, la sûreté de wilaya dans un communiqué.

Présenté, jeudi dernier, devant le procureur de la République près du tribunal de Tizi Ouzou, l’individu, âgé de 36 ans et résidant à Draâ Ben-Khedda(11 km à l’Ouest de Tizi Ouzou), a été placé en détention en attendant son jugement par le tribunal criminel.


Vidéo. Amar Saâdani tire à boulets rouges sur Ahmed Ouyahia et le RND

$
0
0
«Ouyahia est libre d’adhérer ou de bouder l’initiative du FLN», Lors d’une réunion samedi à l’hôtel Riadh, Amar Saâdani a rappelé que son initiative de créer le Front national de soutien au Président était « ouverte à tout le monde ». Selon lui neufs partis et une quarantaine d’organisations ont adhéré à cette démarche.

Pour Ouyahia qui a émis des réserves, il estime qu’« il est libre d’adhérer comme il est libre de la refuser ».

« L’initiative du FLN n’est pas venue contrer celle du RND, d’ailleurs ce parti n’a pas d’initiative », a-t-il ajouté.



Dans un autre chapitre, le FLN a plaidé pour la révision des lois qui gèrent les assemblées élues.



Vidéo. Amar Saidani tire à boulets rouges sur Ahmed Ouyahia et le RND

Pour une relation amoureuse : 5 individus dont 3 femmes enlèvent, assassinent et brûlent un jeune homme

$
0
0
Un crime crapuleux dont les coupables forment un gang d'horreur de cinq individus, dont trois femmes, a enlevé, assassiné et brûlé un jeune homme âgé de 30 ans. En effet, cette histoire digne d'un film hollywoodien a eu lieu en Algérie où les coupables ont été appréhendés grâce à des preuves scientifiques et matérielles 48 heures après le crime.

C’est à partir d’un appel téléphonique d’un citoyen que l’affaire a été élucidée. En effet, le communiqué de la Gendarmerie nationale a affirmé que vers 20h le 30 octobre passé, un citoyen a appelé les gendarmes de la brigade d’Ain Ouessara, via le numéro vert « 10 55 », pour les aviser qu’un véhicule s’était arrêté devant une maison abandonnée et qu’après 15 minutes, le conducteur avait éteint les phares puis soudain, un immense feu s’est déclaré à l’intérieur de ladite demeure.

Les gendarmes se sont déplacés immédiatement vers l’habitation signalée. Sur la scène du crime et en la présence du procureur de la République d’Ain Ouessara, les gendarmes ont découvert un corps complètement calciné, sauf le visage, d’un homme de 25 à 30 ans.

Le corps de la victime a été enroulé dans un sac de plastique, et des traces de violences étaient visibles sur le thorax. Aussitôt, les gendarmes ont lancé des investigations pour arriver à démasquer le ou les auteurs du crime. Après avoir identifié la victime, ils ont diffusé son nom et sa photo à l’ensemble de leur brigades de Djelfa et grâce à cela, la brigade d’Ain Ouessara a pu savoir qu’une plainte a été déposée par le père de la victime annonçant la disparition de son fils de la maison le 30 octobre passé.

En parallèle, une autre plainte avait été déposée, cette fois, contre la victime ; il s’agit d’une plainte déposée par son antagoniste, A. Dj qui, avait déclaré aux gendarmes qu’il faisait l’objet d’une menace de mort K. S. Le nommé K. S 30 ans, a été enlevé, fin octobre, et on n’avait aucune nouvelle de lui. Poursuivant leur enquête, les gendarmes ont convoqué les parents de la victime qui ont reconnu leur fils à la morgue.

Les parents de K. S ont déclaré aux gendarmes enquêteurs que les assassins de leur fils sont le nommé A. Dj et son fils A. K, car ils l’ont déjà menacé de le tuer et de brûler son corps s’il ne mettait pas un terme à la relation amoureuse qui le liait à leur fille.

Arrêtés et interrogés, A. Dj et son fils A. K, âgé de 28 ans et repris de justice ont fini par avouer. Ils ont révélé aux gendarmes qu’ils sont les auteurs du meurtre de K. S. Ils l’ont tué à coups de couteau au thorax et à l’abdomen avant de brûler son corps. L’horrible crime a été commis dans la maison de A. Dj après que ce dernier avait invité K. S à dîner.

Suite à ces aveux, les gendarmes ont procédé à une perquisition du domicile des auteurs du crime. Là, ils ont pu recueillir plusieurs indices et des empreintes digitales de la victime. L’institut national de criminologie et de criminalistique (INCC) de Bouchaoui a confirmé que les empreintes digitales étaient celles de K.S, la victime. Les gendarmes ont présenté les cinq assassins présumés, dont trois femmes, au procureur de la République d’Ain Ouessara, qui les a mis sous mandat de dépôt.



Avec LJI

Chakib Khelil invité d'honneur durant une festivité du er novembre

$
0
0
Chakib Khellil, ancien ministre de l’Energie et des mines était à la réception organisée, hier, par l’ambassade d’Algérie à Washington. Accompagné de son épouse, Chakib Khelil était particulièrement à l’aise au milieu des invités, pour la plupart médusés de le voir participer à ces festivités , a t-on appris de plusieurs médias algériens.

Après les révélations de la Justice italienne concernant l’implication de Chakib Khelil dans le scandale de corruption de Sonatrach-Saipem, l'Algérie a lancé un mandat d'arrêt contre l'ancien ministre de l'Energie et des mines et c'est la première sortie publique de Chakib Khelil depuis sa fuite aux Etats-Unis.


Anglophonie: l'Algérie dans le top 5 des pires pays au monde selon «English Proficiency Index»

$
0
0
English Proficiency Index a établi un classement de 70 pays portant sur le niveau d'anglais. En effet, l'Algérie est classée à la 67e place, elle ne devance que l'Arabie saoudite, le Cambodge et la Libye. Le pays est derrière le Maroc, classé au 52e rang. Quant au voisin tunisien, il ne figure pas dans cette étude.

Selon le rapport "English Proficiency Index" de la société internationale spécialisée dans la formation linguistique Education First, le niveau d'anglais des Algériens "est très bas", "en déclin" même par rapport aux précédentes années.

Le rapport note que l'anglais reste marginalisé en Algérie, en dépit de son paysage linguistique large et dynamique constitué de l'arabe, du français et de tamazight dans toutes ses variantes. L'Algérie a tout de même enregistré un léger progrès de son score (40.34/100) par rapport à l’année précédente (38.51/100).

Le rapport met aussi en exergue les efforts du gouvernement et du British Council pour encourager l’enseignement et la diffusion de l'anglais et cite par exemple le lancement du programme d'enseignement SEEDS.

Le programme SEEDS prévoit de former en ligne 32.000 enseignants du secondaire à travers le pays, à travers un réseau virtuel d'inspecteurs et de formateurs. Son but est de promouvoir la progression de cette langue, dont les résultats sont toujours inférieurs à ceux des autres matières dans les lycées algériens.


Deux jeunes gendarmes tués dans une explosion

$
0
0
Deux gendarmes ont perdu la vie dans une forte explosion est survenue, aujourd’hui samedi vers 5 h du matin à la caserne du groupement d’intervention rapide (GIR 23) de la Gendarmerie nationale, située à la sortie Est de la ville de Biskra.

Selon les premiers éléments d’information rapportés par El WATAN, les quatre victimes dont les âges varient de 20 à 24 ans étaient en train de peindre les murs d’une salle confinée de cette caserne, en procédant au mélange de peinture et de diluant, produit hautement inflammable, quand une étincelle électrique due à un chauffe-bain défectueux aurait provoqué cette explosion meurtrière.

Les dépouilles des victimes décédées, l’un originaire de Sétif et l’autre de Chlef, ont été transportées vers la morgue de l’hôpital Bachir Bennacer de la ville de Biskra. Les blessés atteints par de profondes brûlures sur tout leurs corps ont été transférés d’urgence vers l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja à Alger.





Demande d'audience à Bouteflika : La réaction de Said Bouteflika frère-conseiller du président

$
0
0
La lettre des 19 personnalités réveille la scène politique de son sommeil et défraie la chronique, Amar Saâdani secrétaire général du FLN comme Ahmed Ouyahia du RND par intérim, malgré leurs différences et la guerre médiatique qu'ils mènent pour se déterminer homme de Bouteflika, sont unanime dans le dénigrement de ces personnalités qui doutent des capacités de Bouteflika à gérer le pays et descendent en flamme Louisa Hannoune en publique mais c'est la réaction du frère du président révélée par le journal électronique Impact24 qui arrive pour en rajouter à la polémique.

En effet, selon ledit média «Le frère-conseiller du président de la République est entré dans une rage folle en prenant connaissance de la lettre signée par les 19 personnalités. Selon une source proche du Palais d’El Mouradia, en plus d’être surpris de trouver « des alliés » parmi les signataires, Saïd Bouteflika s’est senti directement visé par le contenu de cette lettre. En effet, en matière de « gestion » des affaires de l’Etat, il reste la personne la plus influente du cercle présidentiel.»



Pour rappel, Khalida Toumi, Louiza Hannoune et dix-sept autres personnalité algérienne vient de rendre publique une lettre adressée à la présidence pour une demande d'audition du président de la république, Abdelaziz Bouteflika. En effet, La Présidence de la République n’a pas répondu aux auteurs de la lettre. Ces derniers ont décidé de rendre publique leur initiative, pour prendre l’opinion publique à témoin.



Amar Saâdani, le secrétaire général du FLN a réagi à la demande de 19 personnalités d'auditionner Bouteflika pour vérifier si le président sait ou ne sait pas, selon le patron du FLN Louis Hanoune ayant demandé audience au président Abdelaziz Bouteflika. Il a estimé que la patronne du PT a « perdu son équilibre ».




Demande d'audience à Bouteflika : La réaction de Said Bouteflika frère-conseiller du président

Vidéo. Les accusations du député Nacer Hamdadouche contre Abdelmalek Sellal

$
0
0
Le député d’obédience islamiste Nacer Hamdadouche n’a pas apprécié l’énième absence du Premier ministre, ce jeudi, à la séance consacrée aux questions orales au niveau de l’APN. « Nous n’avons pas de Premier ministre en Algérie. M. Sellal ne respecte ni la Constitution ni les institutions de l’État »

« Sellal ne vient jamais à l’APN, une absence (toujours) justifiée par ses engagements officiels. Venir à l’APN et répondre aux questions des élus du peuple constituent pourtant l’une de ses missions constitutionnelles », poursuit-il.

Comme d’habitude, c’est le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement qui a été chargé de lire les réponses du Premier ministre. Un exercice qui n’a pas plu au député du MSP. « Si le ministre n’est pas disponible, s’il n’a pas le temps pour examiner les questions des députés, qu’on nous le dise clairement », poursuit-il.



النائب حمدادوش ناصر يعلن شغور منصب الوزير الأول.أستمعوا وتعرفوا على الأسباب....يا برلماني انت اتكلم كيما تحب أو هما ايديروا واش احبوا اوانت دز معاهم
Posté par Dzair video sur vendredi 6 novembre 2015

Vidéo. Les accusation du député Hamadadouche contre Abdelmalek Sellal
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live