Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Vidéo. Ambiance 100% Kabyle dans le métro de New York

$
0
0
La où y a des Kabyles, y a de l'ambiance accostée de la musique et chanson Kabyle. Ci-dessous une très belle vidéo d'un groupe de jeunes avec leurs instruments phare du Chaabi Kabyle accompagne avec des danses typiquement des hauteurs de Djurdjura dans le métro de New York aux USA. Ils égayent le métro New Yorkais et partagent leur joie et leur bonne humeur avec les passants.





Deux imams rallient la Syrie pour faire le Djihad

$
0
0
Selon des sources médiatiques, les services de sécurité vient d'inclure un nombre de mosquées sous surveillances après des informations sur deux jeunes qui ont rallié la Syrie pour faire le Djihad, l'un d'eux est un étudiant de la Charia à la faculté islamique d'Alger et enseignant  du coran et l'autre un muezzin, dans des mosquées à Alger, tout les deux des volontaires selon le quotidien arabophone Echourouk. 

L'information est tombé comme un choc sur les fidèles habitués des deux lieux de cultes et a poussé les parents à retirer les enfants de l'école coranique, a rapporté la même source.

De son coté la direction des affaires religieuses a exigé un rapport détaillés sur la situation dans les les lieux de cultes et les écoles coraniques dans la wilaya.

Deux imams rallient la Syrie pour faire le Djihad




Vidéo. La colère du wali d'Alger face à la journaliste de la Radio chaîne 3

$
0
0
À propos de la propreté de la capitale, le wali a annoncé la prochaine réception de matériels de nettoiement et la formation, en cours, de cadres et de personnels spécialisés, et déploré l’incivisme des citoyens.

«Alger sera la première capitale au Maghreb à être exempte des bidonvilles», avait-il lancé. Du devenir des espaces récupérés suite aux différentes opérations menées, le wali d’Alger répond : «On ne touche encore à rien.» Interrogé, d’autre part, sur les bénéficiaires de plusieurs logements, le wali dit que l’installation du fichier national représente un meilleur rempart à ce genre de pratiques illégales, relevant une «certaine complicité au niveau local».

Quant aux opérations d’embellissement de la capitale, voire l’amélioration de la propreté, le wali a annoncé la prochaine réception de matériels de nettoiement et la formation, en cours, de cadres et de personnels spécialisés. Relevant «l’échec» de l’opération du tri sélectif des déchets, M. Zoukh pointe notamment du doigt «l’incivisme des Algériens», qui constitue «le grand problème». Et qualifie d’inconcevable le jet du pain avec des ordures ménagères, tout en sollicitant les médias à jouer pleinement leur rôle pour mieux sensibiliser les gens.

Le passage marquant dans cet entretien est le coup de gueule du wali d'Alger face au journaliste qu'il accuse de détourner ses propos, apparemment MZoukh en a marre des question piégées des journalistes.

Vidéo : 9"30

Vidéo. La colère du wali d'Alger face à la journaliste de la Radio chaîne 3


Vidéo. Ouyahia attaque le MAK : « Ferhat Mehenni veut détruire l'Algérie»

$
0
0
Le secrétaire général par intérim du RND, Ahmed Ouyahia s’est attaqué, aujourd’hui vendredi à Alger, au leader du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni.


« Un citoyen algérien, fils de chahid, qui représente une infime minorité d'Algériens, a fait recours aux sionistes pour demander leur aide », a déclaré Ouyahia à l'ouverture de la Conférence nationale de la jeunesse de son parti, en allusion à Ferhat Mehenni.

« La question ne se limite plus à la revendication d'autonomie de la Kabylie, il s'agit aussi d'une velléité de destruction de l'Algérie », a ajouté Ouyahia, cité par APS.



Vidéo. Un Palestinien se déguise en journaliste et poignarde un soldat

$
0
0
Vidéo. Un Palestinien se déguise en journaliste et poignarde un soldat
Un Palestinien déguisé en journaliste, selon l'armée israélienne, a poignardé et blessé sérieusement un soldat vendredi près de la colonie de Kiryat Arba, non loin de Hébron en Cisjordanie occupée, avant d'être abattu. Le Palestinien était déguisé en photographe de presse, "ce qui lui a permis d'approcher les soldats", a dit à l'AFP un porte-parole de l'armée, Ary Shalicar.

Des images non authentifiées de l'incident diffusées sur Internet montrent un homme allongé portant une chasuble jaune et un tee-shirt tagué "press" en travers de la poitrine. Le porte-parole de l'armée n'a pu dire dans un premier temps si les images avaient effectivement été prises à Kiryat Arba. Mais il a précisé que l'agresseur portait bien une chasuble quand il a approché les soldats.

Blessures sérieuses


Le soldat visé a été évacué avec des blessures sérieuses. Ses camarades ont tué l'assaillant, a dit l'armée. Cette agression est la dernière en date d'une série de plus d'une vingtaine d'attaques de la part de Palestiniens contre des Israéliens et des juifs depuis le 3 octobre.
La Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, sont en proie depuis le 1er octobre à des troubles qui se sont étendus ensuite à la bande de Gaza et font craindre une nouvelle intifada. Les violences ont fait 34 morts, dont plusieurs auteurs d'attentats, et des centaines de blessés du côté palestinien, sept morts et des dizaines de blessés du côté israélien.

AFP


Vidéo. Koko le gorille adopte deux petits chats

$
0
0
Divertissement - Koko, qui est né dans un zoo de San Francisco et qui vit en Californie, n’a pas eu de bébé. Pour qu’il se sente moins seul, pour ses 44 ans, Francine Patterson lui a offert un cadeau inespéré, comme nous le montre le Daily Mail. Il a reçu une portée de chatons.

Sur ces images, on le voit caresser les petits chats et en choisir un qu’il demande par le geste que l’on place sur sa tête.

A ce jour, il a adopté deux des chatons avec qui il forme une véritable famille.




Vidéo. Béjaîa : 5 familles d’enseignants en retraite menacées d’expulsion

$
0
0
Pas moins de cinq familles d’enseignants en retraite habitant des logements de fonction depuis plusieurs années dans le centre-ville de Béjaia, risquent de se retrouver dans la rue en cette période hivernale.

En effet selon le député Chafaa Bouaiche du Front des Forces Socialistes, Des parlementaires du FFS, le président de l'APW et des élus APW ont empêché, l'expulsion de familles au niveau du lycée El Houria dans la commune de Béjaia. le député en question rajoute sur sa page facebook «La police a procédé par la force à l'expulsion de trois familles sous prétexte qu'elles occupent illégalement des logements. Ils ont choisi les familles les plus pauvres alors que deux familles d'anciens députés du FLN, la famille d'un ancien directeur de l'Education.. ne sont pas touchées par l'expulsion.»


Austérité, El Watan TV, Tripartite : Le RCD hausse le ton et accuse le DRS

$
0
0
Une décortication très avancée a été faite par le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) qui vient d'étaler un rapport très lourd sur la vie politique actuelle du pays, et accusant "les tenants du pouvoir" de vouloir "leurrer la communauté nationale et la détourner du statu quo actuel et des sombres desseins" indique le communiqué dressé par ce parti. 

En effet, le parti de Mohcine Belabbes persiste encore sur le besoin  de destituer la police politique, pour sortir, enfin, de la crise qui guette le pays. "En ces temps de crise aiguë, nous n’affirmerons jamais assez que la sortie de crise passe par la dissolution de la police politique, qui continue à régenter la vie publique et à infliger le fait du prince" commente le RCD, avant de rappeler la nécessité de redorer le système politique en revenant "à la souveraineté du peuple dans une consultation organisée exclusivement par une instance indépendante de gestion des élections pour mettre un terme aux fraudes électorales" lit-on encore sur le même communiqué.

Se félicitant pour la réussite de la dernière marche organisée à Tizi Ouzou, pour dénoncer l'austérité et la politique du contre-développement subit par la région, ce parti ne manque par d'inciter la population à maintenir la même conscience, pour continuer encore à lutter, puisque " la réappropriation populaire et pacifique de la rue en tant qu’espace de contestation et de revendication est l’instrument démocratique privilégié devant l’unilatéralisme du pouvoir" rajoute le communiqué.

Par ailleurs, et concernant le verrouillage de la liberté d'expression le RCD fustige "la récente mise sous scellés des locaux de la chaîne privée El Watan TV par une décision administrative est un abus manifeste qui s’ajoute à ce verrouillage du champ public, aux atteintes à la liberté d’expression et aux cabales judiciaires fomentées contre les journalistes et les militants politiques et syndicaux".

Continuant sur la même optique, le RCD dénonce l’exclusion des syndicats autonomes dans la la dernière tripartite tenue à Biskra, et juge que celle-ci "ne vise rien d’autre que la caution de « partenaires sociaux et économiques »" et accuse les décideurs de ne plus pouvoir apprendre des leçons précédentes, pendant "que l’Etat est mis au défi", plus que ça, il estime que le pouvoir "s’enfonce, comme toujours, dans le cynisme et l’approximation et privilégie corrélativement la fuite en avant".



Le ministre des affaires religieuses Mohamed Aissa s'exprime sur le «Christianisme en Kabylie»

$
0
0
Le ministre des affaire religieuses et des Waqfs était l'invité du forum liberté où il est revenu sur plusieurs sujets. En effet, les sectes et religions minoritaire ainsi que leurs droits et les enjeux géopolitiques liés semblent préoccuper l'opinion publique. Questionné sur le courant salafiste en Algérie, le ministre a indiqué que la salafité «n'est pas un problème, car il a des références algériennes, dévoué à sa nation et à sa patrie».

«Ce qui n'est pas accepté, c'est le courant salafiste. Le salafisme c'est la doctrine, la politique (usage de la religion à des fins politiques) et l'idéologie, qui se met au service d'agenda externes pour casser le choix du malékite en Algérie en vue de nous imposer une façon de vivre»  explique le ministre dont les propos rapportés par l'APS.

S'agissant du prosélytisme chrétien en Kabylie, M. Aissa a indiqué que le "vrai" prosélytisme se pratique dans les frontières Sud du pays ainsi que celles Est et Ouest dans un souci de "soustraire à l'Algérie une partie de son autorité sous l'appellation de minorités religieuses".

«Notre problème n'est pas la chrétienté mais le prosélytisme qui est diligenté par des officines qui siègent à l'étranger et ayant des relais en Algérie», a-t-il expliqué.

Mohamed Aissa s'exprime sur le «Christianisme en Kabylie» et le salafisme

Abranis boycotte les galas en Algérie et attaque le pouvoir !

$
0
0
«J'ai décidé de boycotter la scène algérienne pour de multiples raisons» est la phrase avec la quelle a entamé Karim Abranis, légende du Rock Kabyle, son coup de gueule hier soir, par le biais d'un communiqué adressé au public et aux médias. 

En effet, dans un communiqué, sous forme d'un véritable coup de gueule, qu'a rendu Karim Abranis, star du Rock Kabyle, ce dernier a  exprimé tous les maux qui l’incommodent, et déclare vouloir boycotter « la scène algérienne pour de multiples raisons ». Il remet en cause, notamment, le pouvoir, les médias et l’administration pour avoir découragé l’artiste dans son pays.

Dans cette optique, le premier vecteur du rock kabyle en Afrique pendant les années, dites d’or, vient de défaire les nœuds de la situation d’un pays qui peine à promouvoir sa véritable culture, estimant qu’il préfère vaquer cette scène que le pouvoir à prit d’assaut et la manie comme bon lui semble. Il culpabilise pouvoir et médias de vouloir décourager les artistes dans leur fonction de missionnaires de la culture. « Le système politique monopolise et contrôle l’activité culturelle, et les multimédias (presses, radios, télés,) sont aussi sous contrôle du pouvoir politique Ils n'assurent pas la promotion des événements culturels non sponsorisé par l’État » insinue-t-il sur le communiqué, et reproche également à ces médias d’avoir censuré le groupe et de n’avoir pas pu accompagner l’artiste objectivement. La star du rock kabyle s’intrigue pourquoi les journalistes n’ont jamais nient que « le groupe Abranis est le plus ancien et le 1e groupe professionnel de Rock Music, à l’échelle de l’Afrique » et continue par prétendre que ces mêmes journalistes sont «  curieusement » « Trop Complexés ou timides ! ».

Retraçant les maux dont souffre la sphère culturelle, à l’exemple « de l'absence de salles de spectacles dignes de ce nom » et  « l'incompétence, la médiocrité, l'amateurisme, les mensonges, les retards, les délais de payement élastiques et indéfinis » et défend l’artiste à l’insu des cocontractants, quant au refus de ces derniers de signer des contrats à l’avance pour un artiste, juste par peur d’être poursuivi en justice, et évoque ainsi la problématique des droits des auteurs qui sont niés, malgré la promesse de l’administration de vouloir appliquer une loi défendant les droits de ceux-ci. « Cette réalité décourage nos artistes. Une telle structure serait capable d’exporter cette source de richesse culturelle, pour le pays, comme le font toutes les autres Nations » commente-t-il. Sans pour autant nier la volonté des associations à but non lucratifs de s’organiser et d’avoir essayé d’accoter ces artistes pour ancrer la culture. « Les concerts, les galas, sont pour le système réservés pour le mois du ramadan. Seules les associations à but non lucratif essayent de bricoler des rencontres artistiques sans soutiens, ni moyens ! » soutient-il.

Pour finir, il termine son indignation, qui révèle des vérités générales mais cachées depuis des lustres, toutefois, par rendre hommage « aux musiciens, pour leurs patiences » ainsi qu'« au merveilleux public algérien, enthousiaste et connaisseur » et s’excuse auprès de ses fans qui sont contrariés de voir cette légende finir par tomber cette surprise, et tire des résolutions qui poussent à réfléchir. « Pour les concerts : c’est NON, pour les interviews presse écrite 10 000da/h, pour les émissions Radios : 30 000 da/h et pour les télés : 50 000da/h » et invite tous les musiciens à suivre cette démarche supposant que « ce sont les médias qui ont besoin d’artistes et non le contraire, comme cela fonctionne actuellement ».


Un autre coup contre Rebrab : le gouvernement décide d'inonder le marché avec du sucre importé

$
0
0
La mésure est vue comme un autre coup contre le richissime homme d'affaires Issad Rebrab, le PDG de Cevital, le plus grand groupe privé en Algérie. En effet, à en croire au quotidien arabophone El Khabar, le gouvernement algérien voudrait casser le monopole sur le sucre en submergeant le marché local, et cela en important 150 000 tonnes de l'union européenne avec des facilités fiscales.

Citant Reuters, El Khabar rapporte la mise en place d'un programme en collaboration avec l'union européenne qui permettra d'exporter vers l'Algérie 650 000 tonnes de sucre cristallisé de haute qualité. Un domaine vu comme monopolisé par le groupe CEVITAL.

[post_ads]

Sachant que le prix du sucre est fixé depuis les événements de 2011 après la crise dite « Du Sucre et de l'huile», les facilités fiscales accordées à cette importation avantagera une grande marge de bénéfice au profite des importateurs pour devenir les principaux concurrents de Cevital, qui détient actuellement un quasi-monopole dans ce secteur, considéré comme « stratégique ». En 2011, après les émeutes, le gouvernement a décidé de subventionner les prix du sucre et de l’huile, en plus des prix de d’autres produits de première nécessité : le pain, la semoule, etc.



Par ailleurs, Pour arriver à « casser » ce monopole, les autorités ont délivré des licences d’exploitation de quatre nouvelles raffineries. «Après la réception de ces projets, il y aura un potentiel pour l’exportation vers l’Afrique et certains pays européens », a-t-il indiqué. Il évoque à cet effet les licences déjà accordées à des hommes d’affaires tels Mazouz, Kouninef et Benahmed. En somme, des hommes connus pour leur proximité avec le pouvoir. Le groupe Cévital produit 60% des besoins nationaux en sucre raffiné. Il exporte 50% de sa production dans plusieurs pays, à commencer par l’Europe. Et lorsque des pénuries ont été signalées dans certaines régions, notamment dans le sud du pays, le patron de Cévital a rassuré en indiquant que sa société allait «inonder le marché ». « Nous avons fourni le marché normalement, mais nous avons constaté que dans les régions proches des frontières, il y a toujours des pénuries », avait-il affirmé, en allusion à des opérations de contrebande.

Pour rappel, une polémique est déclenchée après un entretien de Issad Rebrab accordé à un journal électronique où il dénonce le blocage de ses projets et la réponse du ministre de l'industrie avec des accusation très grave à l'encontre de l'homme d'affaire, cette polémique a même impliqué le président de la république et le chef d'Etat major après une rumeur sur une éventuelle arrestation de Issad Rebrab des qu'il rentre au pays.



Un autre coup contre Rebrab : le gouvernement décide d'inonder le marché avec du sucre importé

Khaled.B

Béjaîa : Une femme de 36 ans victime d’enlèvement et de viol libérée

$
0
0
Les éléments de la brigade de la gendarmerie de Tichy ont libéré une femme de 36 ans, victime d’enlèvement et de viol par un groupe de malfaiteurs grâce à un appel reçu au numéro vert (1055) a rapporté DDKabylie citant la cellule de communication du groupement de la gendarmerie de Béjaïa.

Le citoyen ayant donné l’alerte, a entendu des cris de secours d’une femme au niveau d’un appartement, sis au village Aït Melloul, relevant de la commune de Tichy, a-t-on précisé. Aussitôt l’alerte donnée, des gendarmes de la brigade de Tichy se sont déplacés sur les lieux et ont quadrillé l’endroit et bloqué toutes les issues afin d’éviter la fuite des mis en cause, a-t-on souligné. Devant le refus de l’un des auteurs de l’enlèvement, qui se trouvait avec sa victime à l’intérieur dudit appartement, d’ouvrir la porte et de se rendre, les gendarmes ont contacté le propriétaire de la maison, qui les a aidés à y pénétrer, selon la même source.

[post_ads]

Le mis en cause, âgé de 48 ans, a été arrêté et conduit au siège de la brigade de la gendarmerie de Tichy. Ses associés ont été appréhendés par la suite. La victime était en compagnie de son ami au niveau de la plage El Maghra, dans la commune de Boukhelifa, lorsqu’elle a été enlevée par ses ravisseurs. Ces derniers l’ont violé et lui ont subtilisé la somme de 10 000 DA, après avoir tabassé son ami, a-t-on expliqué. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Béjaïa, l’un des principaux mis en cause, répondant aux initiales Z. F. a été écroué, affirme-t-on.

Béjaîa : Une femme de 36 ans victime d’enlèvement et de viol libérée

Vidéo. Un juif en Kippa dans les rues de Paris : le test qui surprend la France

$
0
0
Vidéo. Un juif en Kippa dans les rues de Paris : le test qui surprend la France


De nos jours, un Juif qui porte une kippa est-il en danger ? C’est ce qu’a affirmé une vidéo postée en février dernier (voir dans la suite de l’article). Un journaliste du magazine Envoyé Spécial a enquêté.



Un mois après les attentats en France, Zvika Klein, un journaliste israélien, s’était filmé dans les rues de Paris portant une kippa. Une caméra était cachée dans le sac-à-dos de son photographe. Il en a fait une courte vidéo intitulée “Marcher 10 heures dans Paris en tant que juif“.

On peut le voir marcher à la tour Eiffel, à la Goutte-d’Or, dans le XVIIIème arrondissement, à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Durant la séquence, on lui crache dessus et on l’insulte.

Dans le cadre du reportage Est-il dangereux de porter une kippa dans la rue en France ?, une équipe de Envoyé spécial a tenté la même expérience.

Après les menaces d'Ouyahia : Saadani désigne les nouveaux «Harkis»

$
0
0
A deux mois des élections sénatoriales, les partis politiques affûtent leurs armes. Les deux frères ennemis, FLN et RND, se lancent déjà dans une pré-campagne électorale. Ces derniers tentent d'user de la grosse artillerie pour rafler la mise. Amar Saâdani et Ahmed Ouyahia s'impliquent personnellement dans la mobilisation de leurs troupes et la promotion de leurs discours politiques. Le compte à rebours a commencé. Décidément, les deux chefs de file ne ratent aucune occasion pour s'afficher sur le front et mettre leur cadre en ordre de bataille. En effet, Au théâtre régional d’Annaba, devant une assistance nombreuse, le patron du FLN a averti que l’Algérie était en danger pour justifier son initiative quant à la création d’une nouvelle alliance présidentielle. Mais surtout pour lancer des messages codés, martelant « celui qui a trahi le FLN est un harki ». Sans citer de noms.

Ses propos rapportés par TSA laisse entendre que la stratégie du spectacle politique est mise en place, après la sortie du spécialiste en la matière Ouyahia, l'homme fort du FLN investit le terrain bien avant qu'il installe son bureau politique. «Vu l'approche de cette échéance, le secrétaire général veut gagner du temps pour mobiliser nos cadres», affirme un membre du bureau politique. Après une longue absence, Saâdani enchaîne directement ses rencontres avec les militants.

Devant les militants des wilayas de l’Est et du Sud-est, le chef du FLN a beaucoup insisté sur les élections pour le renouvellement du Conseil de la Nation qui représentent pour lui un tournant décisif. « Remporter ces élections n’est pas une victoire pour moi, mais pour le FLN ».


Après les menaces d'Ouyahia : Saadani désigne les nouveaux «Harkis»


Avec Agences

Vidéo. Le drapeau algérien dans le cœur de la «troisième Intifada Palestinienne»

$
0
0
Vidéo. Le drapeau algérien dans le cœur de la «troisième Intifada Palestinienne»

Plus d’une quarantaine de morts, 35 Palestiniens et 7 Israéliens, et plusieurs dizaines de blessés de part et d’autre depuis le 1er octobre 2015, l’intifada des couteaux est devenue une réalité de fait.Pas un jour ne se passe en Cisjordanie sans qu’une attaque au couteau ne soit perpétrée contre des civils ou des soldats israéliens. Une action qui s’apparente désormais à une attaque kamikaze à l’arme blanche puisque les assaillants sont le plus souvent abattus sur le champ.



Même si la première opération du genre a été revendiquée par le Jihad Islamique, un mouvement palestinien pro-iranien, nombreux sont ceux qui continuent de croire à des initiatives individuelles et spontanées dictées par l’exaspération et la désespérance.

Le fait marquant dans cette nouvelle révolte est le symbolique drapeau algérien brandit par les jeunes palestiniens comme message d'une genèse d'une révolution à la glorieuse guerre de libération algérienne contre la France coloniale.







Six Algériens seulement au Top 100 des jeunes managers Africains: L'Algérie étouffe ses talents

$
0
0
L’édition 2015 du classement «Choiseul 100 Africa - Les leaders économiques de demain », réalisé par l’Institut Choiseul, un think-tank basé à Paris met la lumière sur le manque de managers jeunes algériens mais aussi sur la défaillance du système de formation en Algérie et la chance des jeunes talents pour s'illustrer . Sur les 100 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche, seuls 6 Algériens y figurent. Avec 6% seulement de l’ensemble des jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, l’Algérie arrive loin derrière le Maroc, le Nigeria et le Kenya qui dominent ce classement repéré par le quotidien reporters.

C’est le directeur général de NCA-Rouiba, Sahbi Othmani (36 ans), qui occupe la première place parmi les Algériens, arrivant à la 32e place du classement global. Connu par ses interventions dans les forums et rencontres économiques, il a réussi à se faire une place parmi les personnalités économiques du pays. Le deuxième Algérien classé n’est autre que le fils du parton du groupe Cevital Issad Rebrab, occupant le poste de directeur général de la filiale Numidis, spécialisée dans la grande distribution. Ainsi, Salim Rebrab (38 ans) se classe 41e en Afrique. Suivant les traces de son père, le jeune manager donne des signes d’une personnalité économique prometteuse. La troisième jeune personnalité économique est Sami Mainich assurant le poste de directeur général de Maghreb Dow Chemical, une entreprise qui intervient dans l’importation et l’exportation de produits chimiques. Agé de 39 ans, Mainich se classe 47e. Méconnu des médias et du grand public, ce jeune manager perce loin des regards. Par contre, la quatrième place a été attribuée à Samir Karoum, agé de 38. Diplômé de l’ESTP de Paris, il occupe actuellement le poste de vice-président Grands Projets Alstom Moyen-Orient et Afrique. Dans le classement global, il arrive 56e. La 5e place, quant à elle, a été décernée à Adnane Oussidhoum, directeur général Avendis Group opérant essentiellement dans le commerce de gros et intermédiaires du commerce. Agé de 38 ans, Oussidhoum arrache la 67e place dans le classement général. Le dernier Algérien classé dans le top des 100 jeunes managers africains est Adelane Mecellem qui occupe la fonction de président-directeur général AXA Assurance Algérie. Une compagnie française intervenant dans les assurances récemment implantée en Algérie. Lui aussi âgé de 38 ans, il se classe 78e.

L’un des faits marquants dans le choix de ces personnes est que toutes ont fait au moins une partie de leurs études à l’étranger. Aucun de ces six jeunes managers n’est un pur produit du système de formation algérien. Seul Adelane Mecellem a fait une partie de ses études à l’Ecole polytechnique d’Alger avant de rejoindre l’Ecole polytechnique de Paris. Par exemple, le directeur général NCA-Rouiba, Sahbi Othmani, a fait ses études à l’ESC Tunis avant de rejoindre l’EDHEC de Nice. De son côté, Salim Rebrab est diplômé de l’EMBA et de l’ECPM Strasbourg (France). Pareil pour Sami Mainich qui a fait ses études à l’ESTP de Paris. Pour sa part, Adnane Oussidhoum fait partie des diplômés de l’IAE deToulouse. Fruit d’un travail mené sur plusieurs mois, l’Institut Choiseul a fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent pour réaliser cette étude ambitieuse et unique en son genre qui dresse un état des lieux des forces vives de l’économie africaine.

Afin de classer les profils retenus, plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final. Les profils ayant obtenu moins de 10% dans l’une des catégories sont éliminés.

Six Algériens seulement au Top 100 des jeunes managers Africains: L'Algérie étouffe ses talents

Vidéo. La militante tunisienne de la cause Amazigh Maha Juini donne une leçon d'histoire à un islamiste

$
0
0

La jeune militante amazighe est dévouée à la cause amazigh en Tunisie. En effet, depuis son déplacement à une rencontre organisée par l'Institut de Genève des Droits de l'homme à Marrakech, en 2011, la jeune écrivaine Maha Jouini découvre la « question » tamazight, à laquelle son histoire familiale la rattache, et décide aussitôt d’en faire un levier militant, en particulier pour faire avancer la cause des femmes, comme avant elle Inas Miloud, berbère, libyenne et féministe. Rencontre avec une Tunisienne qui tente, loin des méthodes très médiatisées de l'ex Femen Amina, de faire bouger les lignes...


Ci-dessous, une vidéo où elle donne une leçon de l'histoire à l'animatrice et un invité islamiste, en commençant les idées reçues sur la reine amazigh Dihya dite «Kahina» et le général guerrier qui a conquis l'Andalousie «Tariq Bnu Zeyyad» avant de se donner à une discussion stérile avec son interlocuteur islamiste.


Découvrez les prix imbattables de Vueling airlines vers l'Algérie

$
0
0
Une bonne nouvelle pour les voyageurs algériens lassés par la cherté des billets d'Air Algérie. en effet, pour attirer plus la clientèle algérienne à partir de mars prochain, la compagnie low cost espagnole Vueling airlines appliquera une nouvelle tarification à petits prix . Elle propose deux vols par semaine de et vers Barcelone à partir de Constantine à un prix défiant toute concurrence… à partir de 69 euros !

Constantine sera la troisième destination algérienne, selon un communiqué de la compagnie, et les vols débuteront à partir du 27 mars 2016, à raison de deux fois par semaine, dimanche et jeudi.

[post_ads]

Les prix, très compétitifs s’étaleront de 69 euros pour un vol normal, 94 euros pour la classe Optima et 149 euros pour la classe Excellence.



Avec Agences 

Louisa Hannoune charge violemment et accuse Ouyahia, Bouchouareb et Haddad

$
0
0
La menace d’Ouyahia vendredi contre les partis de l’opposition, sommés de se taire, à fait réagir samedi Louisa Hanoune, qui réunissait samedi ses militants à Oran. « Non ! On ne va pas se taire ! Nous continuerons à nous battre politiquement et pacifiquement », réplique-t-elle, sèchement, accusant le zélé chef du RND de « se tromper d’époque ».

Très critique envers les gouvernants actuels, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, redouble de férocité

Louisa Hanoune n’a pas tardé à répondre aux «propos menaçants» d’Ahmed Ouyahia à l’égard de tous ceux qui critiquent le pouvoir en place. La secrétaire générale du Parti des Travailleurs a qualifié la sortie du secrétaire général du RND et, néanmoins, chef du cabinet du président Bouteflika de «tentative d’intimidations». S’exprimant aujourd’hui, à Oran devant un parterre de militants, la patronne du PT refuse de se taire et de taire la vérité. Pour elle, «le pouvoir cherche à étouffer toute voix discordante». a rapporté impact24«Nous assistons à une volonté de museler la société et de l’empêcher de s’exprimer librement. C’est une grave régression», a-t-elle souligné. Louisa Hanoune met ainsi dans le même panier Ahmed Ouyahia et Abdeslem Bouchouareb qui appartiennent au même parti. Elle considère que ces deux responsables servent les intérêts d’une oligarchie qui s’accapare progressivement des richesses du pays en se substituant à l’Etat. Louisa Hanoune parle de la gravité de la crise, à la fois, économique et politique.


Revenant sur la renationalisation du complexe sidérurgique d’El Hadjar, Louisa Hanoune persiste et signe que la transaction n’a pas coûté zéro dinar comme le prétendait le ministre de l’Industrie Abdeslem Bouchouareb. Elle réplique ainsi à Ahmed Ouyahia qui s’était étonné de son attitude vis-à-vis de cette renationalisation. La SG du PT affirme que Mittal n’avait investi dans ce complexe que 120 millions de dollars durant 14 ans. Elle considère que l’Etat algérien avait trop investi (plus d’un milliard de dollars) dans une entreprise longtemps contrôlée par les Indiens. Elle indique que Mittal se retire d’El Hadjar en laissant une dette de 500 millions de dollars que l’Etat va payer. «Comment peut-on dire que ce complexe a été renationalisé à zéro dinar ?», a-t-elle dénoncé. Louisa Hanoune n’a pas été tendre également avec le président du FCE, Ali Haddad qu’elle a traité d’«ignorant» selon impact24.


Vidéo. Issad Rebrab rentrera t-il au pays ?

$
0
0

Dans un entretien accordé à un journal électronique dans lequel il a révélé un mandat d'arrêt contre lui des qu'il rentre en Algérie Issad Rebrab, a déclaré également être en Brésil pour une mission, au moins jusqu’au 16 octobre.

Le PDG de CEVITAL a rajouté qu'il ne rentrera pas sans garanties «Une fois que j’aurais terminé mon travail, je verrai. Il est évident que si je n’ai pas d’assurances, je vais retarder mon retour. Je n’ai pas peur d’eux. Ce que j’ai dit je l’assume. Je me suis toujours assumé.»


La polémique, qui survient dans un climat de crise économique et de tensions politiques, n’aurait pas pris pareilles proportions si Rebrab était un homme d’affaires lambda. Issu d’une famille modeste originaire d’un village des montagnes du Djurdjura, cet expert-comptable est à la tête d’un conglomérat qu’il a mis quatre décennies à bâtir et emploie 14 500 collaborateurs. Une success-story qui va au-delà des frontières. Avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2014, Cevital est le deuxième contribuable après Sonatrach et arrive juste derrière le géant pétrolier en matière d’exportations. Jamais depuis l’indépendance, en 1962, un homme d’affaires algérien n’aura connu une telle réussite.

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live