Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Tazmalt (Bgayet) : Deux terroristes repentis arrêtés

$
0
0
Arrêtés par les services de sécurité au début de la semaine écoulée, alors qu’ils s’apprêtaient à reprendre le chemin du djihad islamiste, deux jeunes repentis devront comparaître demain, dimanche 27 septembre, devant le parquet d’Akbou pour « tentative d’adhésion à un groupe terroriste armé », apprend-on de Reporters citant une source sécuritaire. Les deux mis en cause, précise-t-on, ont été interpellés par les éléments de la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) relevant de la Sûreté de wilaya de Béjaïa, au moment où ils allaient prendre place dans un bus stationné au centre-ville de Tazmalt et assurant la desserte Béjaïa-Alger.

Selon la même source, les deux anciens éléments de l’ex-GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) étaient sur le point de remonter aux maquis de Boumerdès. A noter que l’un d’eux est originaire de la commune de Souk El Ténine (wilaya de Béjaïa), alors que son acolyte est natif de la localité d’El Mehir (wilaya de Bordj Bou Arréridj), mais habitant le village de Béni Mansour, relevant de la commune de Boudjellil, dans la daïra de Tazmalt.

Pour rappel, ces deux anciens terroristes islamistes avaient bénéficié, au début des années 2000, des dispositions de la loi sur la Concorde civile, instituée par le président Bouteflika.

Tazmalt (Bgayet) : Deux terroristes repentis arrêtés




Explosion d’une bombe artisanale : Une fille de 12 ans et sa mère de 42 ans mortes

$
0
0
L’explosion d’une bombe artisanale a provoqué vendredi la mort d’une femme âgé de 42 ans et de sa fille âgé de 12 ans, dans la région de Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa, selon les services de la gendarmerie de Tebessa cités par le journal électronique Algérie1.

Les deux victimes étaient à bord d’une voiture dans laquelle se trouvaient trois autres personnes qui ont subi de graves blessures. Le véhicule a roulé sur une bombe artisanale qui a explosé, le projetant au fond d’un ravin. L’engin explosif a du être abandonné depuis longtemps par des terroristes, ajoutent la même source.

Explosion d’une bombe artisanale : Une fille de 12 ans et sa mère de 42 ans mortes
Photo archive : Illustration /Explosion d’une bombe artisanale : Une fille de 12 ans et sa mère de 42 ans mortes 



Vidéos. ULI ROHDE l'allemande, GADRY le guinéen, STINA la finlandaise, chantent la Kabylie et Matoub Lounes

$
0
0
Stina la finlandaise, Ulli Rohd l'allemande et Gadry le Guinéen, le trio qui adore la Kabylie, sa culture, sa musique et ses chansons, notamment le meilleur chanteur de tout les temps, le martyr de sa cause, Matoub Lounes. Les trois ont fait leur passage sur les planches du FIMBA, le deuxième festival de la musique berbère et d’ailleurs organisé par BR-TV à Paris et ils ont vibré avec leurs interprétations le publique Kabyle et Amazigh de France.


Ci-dessous, les vidéos de leurs passages au FIMBA, le quel des trois artistes vous préférerez ?

Ulli Rohd au FIMBA 




Gadry Au FIMBA




Stina au FIMBA






Une fois par 50 ans : L'Algérie au rendez-vous d'une superbe éclipse totale de lune

$
0
0
L’Algérie vivra, ce lundi 28 septembre à 3h11, un phénomène astronomique rare : l’éclipse totale de la lune. Il durera de 3h11 à 4h 32, heure algérienne. Le satellite naturel de la Terre sera recouvert totalement par l’ombre de notre planète. Ce phénomène se produit lorsque le soleil, la terre et la lune s’alignent totalement ou presque. La planète terre s’interpose alors entre le soleil et la lune, jetant son ombre sur cette dernière.

Les curieux des phénomènes astronomiques peuvent assister en direct à cet événement sans aucun danger sur les yeux, contrairement à l’éclipse solaire qui, elle, peut abîmer la rétine.

L’éclipse totale de la lune de ce lundi sera visible partout en Algérie. L’aire géographique de la visibilité de l’éclipse totale va de la partie Est de l’Amérique du Nord, toute l’Amérique latine, jusqu’au méridien de Tunis vers le Golfe de Guinée et vers le milieu de l’Europe. Sur le reste des territoires voisins à cette aire (Asie centrale, Afrique de l’Est), l’éclipse sera partielle. Il en sera de même pour la moitié occidentale de l’Amérique du Nord. Ailleurs, (Extrême-Orient, Australie, jusqu’aux îles Hawaï), l’éclipse ne sera pas visible.

L’éclipse lunaire totale de ce lundi, de par l’ampleur de l’aire géographique qu’elle concerne, est un phénomène rare. Elle ne se reproduira pas avant 2033.

L’autre curiosité de cette éclipse, est qu’elle sera précédée d’une position de la lune qui fera apparaître cette dernière à l’observateur comme 14% plus grande et 30 % plus volumineuse que lorsqu’elle est dans sa position habituelle. Cette «croissance» apparente est due au fait que la lune sera, à ce moment-là, à son point le plus proche de notre planète, position appelée «périgée», ce qui, par conséquent, la fera apparaître particulièrement grosse et brillante dans le ciel. Ce phénomène porte le nom de «super-lune».


Vidéo. « Au paradis, la femme redevient vierge après chaque rapport sexuel »

$
0
0
Au paradis, la femme redevient vierge après chaque rapport sexuel. Et l’homme aura des «houris», soit des femmes créées à la perfection par Allah uniquement pour le paradis. Il y aura aussi de jeunes garçons très beaux prêts à servir en tout temps. Tel est le paradis qu’Allah réserve aux pieux, selon Nader Abou Anas.




Avec NOM

Bgayet : Destruction du site archéologique berbéro-romain de Tablazt-Tazmalt

$
0
0
Le site archéologique berbéro-romain de Tablazt-Tazmalt, wilaya de Béjaia, vieux de plus de 2500 ans, est livré depuis mercredi passé à la destruction par une entreprise chinoise avec la complicité des autorités locales : APC de Tazmalt et service des domaines auquel est rattaché ce site, a rapporté le journal électronique le Matin.



Pour arrêter ce massacre et la destruction de la mémoire collective, les habitants d’Allaghen se sont mobilisés, samedi, pour dénoncer cet acte barbare et exiger l’arrêt immédiat des travaux, rajoute la même source.

Alertés, le chef de daïra de Tazmalt et le chef de brigade de la gendarmerie se sont déplacés sur les lieux et ont pu constater de visu les dégâts irréversibles causés à ce site : destruction d’un mur de pierres taillées, dispersion des objets archéologiques telles que des pierres taillées portants des inscriptions et des dessins, objets cassés (poterie) etc.

A priori le chef de daïra ignore tout de ce projet. Les Chinois lui ont exhibé, en guise d’autorisation, un simple procès-verbal manuscrit et signé par un représentant de l’APC de Tazmalt, le directeur de l’ANA, le directeur da la ferme pilote Abderrahmane Mira et le chef de projet chinois. Devant la détermination affichée par les habitants d’Allaghen, le chef de daïra ordonne l’arrêt immédiat des travaux en attendant que la situation s’éclaircisse davantage.

Mais d’ores et déjà, les habitants d’Allaghen dénoncent une volonté délibérée de porter atteinte au patrimoine culturel de la région et d’effacer toutes les traces ou ce qui en reste de la culture amazigh. Par un passé très récent, l’APC de Tazmalt a démoli en toute impunité la vieille église de la ville de Tazmalt, un des derniers témoins historiques de la période coloniale, rajoute le matin DZ.

Le site de Tablazt était à l’origine un limes romain qui regorge de pièces archéologiques d’une valeur historique inestimable : pièces de monnaie, poteries tuiles, pierres portant des inscriptions et des dessins, etc.

Au début de l’année 1990, devant l’ampleur de la destruction et du vol de ces pièces, un groupe de jeunes a pris la louable initiative de sauvegarder ce qui reste encore de ce site en entreposant des colonnes et des pierres taillées au niveau de la direction de la ferme pilote Mira Abderrahmane à Allaghen.

La mobilisation est de rigueur et les habitants sont déterminés à faire aboutir leur revendication principale : la préservation de ce site historique

Pour les habitants d’Allaghen, le porte-parole provisoire :

Djamal Arezki

Bgayet : Destruction du  site archéologique berbéro-romain de Tablazt-Tazmalt

Il égorge son père, sa mère et poignarde son frère

$
0
0
Un crime catalogué de monstrueux a été perpétré dans la nuit de l’Aïd El Adha, quand un fils arrive à égorger son père et sa mère, les laissant pour morts et à poignarder son propre frère venu à leur secours, l'information a été révélée par le journal francophone lestrepublicain.


Les habitants de l’Unité de voisinage 19 à la ville nouvelle Ali Mendjeli (Canstontine) ont appris qu’un fils âgé de 25 ans avait tenté d’assassiner son propre père et sa propre mère en les égorgeant et en les laissant pour morts sur le terrain de cet horrible carnage. Cela se passait à une heure du matin de l’Aïd El Adha, le père 58 ans et la mère 50 ans, s’attendaient sans doute à passer une fête heureuse. Mais leur fils «que l’on dit énervé» en a décidé autrement : c’est de sang-froid et sans aucun regret, aucune «rahma» qu’un couteau à la main il décida d’occire les auteurs de ses jours. Aux dernières nouvelles, le couple gravement mutilé se trouve dans le coma entre la vie et la mort au CHUC sous haute surveillance. Quant à l’autre fils qui avait tenté de porter secours à ses deux parents, il reçut à son tour un autre coup de couteau et se trouve également en observation dans un état alarmant. Une fois son forfait accompli, le meurtrier, ce « parricide» a fini par être appréhendé par les forces de l’ordre qui l’on placé en détention. Notons en premier que cette UV 19 est devenue un lieu de scandales et même de violence au point qu’il ne se passe pas de semaine qu’il ne soit signalé un crime un coup fourré ou un acte répréhensible. Rappelons enfin qu’il y a cinq années un autre crime, aussi odieux avait défrayé la chronique quand un jeune avait égorgé dans des circonstances presque similaires sa propre mère et son jeune frère avant de prendre la fuite qui a duré 4 ans avant de tomber dans les mains de la justice. Plus que jamais la moralisation des 20 UV d’Ali Mendjeli se pose avec acuité car ces cas d’extrême violence dénotent une insécurité qui a besoin d’être maîtrisée en termes socio-économique.

Il égorge son père, sa mère et poignarde son frère

Attentat déjoué visant l'Aéroport d'Alger Houari Boumédiène : Trois individus étrangers arrêtés

$
0
0
C’est lors d’une opération tenue secrète qu’un détachement de l’ANP a procédé à l’arrestation de trois individus d’origines étrangères ayant pour dessin de rejoindre la capitale pour perpétrer un attentat à l’aéroport International Houari Boumediene, selon le journal El Mihwar citant des sources de sécurité sûres.

C’est au courant de la semaine dernière que trois individus, entre 27 et 31 ans, d’origine étrangère ont été interceptés dans la wilaya d’El Oued. Ils étaient à bord d’un véhicule portant un faux numéro de série. Selon la même source, les mis en cause se sont introduits sur le sol algérien sous l’identité de trois Touareg décédés, originaires d’Imgizi, à 800 km de Tamanrasset, selon les premiers résultats de l’enquête qui révèle également que les trois individus se traçaient comme destination finale Alger dans le but de perpétrer des attentats suicides à l’aéroport Houari Boumediene, le jour de l’Aïd el Adha.

La source citée par El Mihwar n’écarte pas d’éventuelles tentatives d’intrusion sur le territoire national et d’autres tentatives d’attentats visant à lever l’étau sur les frontières installé par les services de l’ANP qui empêche les groupes terroristes et autres trafiquants d’armes d’introduire, dans la région, un lot d’armes, en provenance du Tchad, d’une valeur qui dépasse les 20 millions de centimes.



Corps d'un enfant retrouvé dans une forêt : le père reconnait avoir tué son fils de 3 ans

$
0
0
L’autopsie et les analyses d’ADN effectuées sur le cadavre retrouvé vendredi dans une forêt d’El Eulma attestent que le corps n’est pas celui d’Anès Berjam, porté disparu depuis le 15 septembre dernier à Mila.


L’enquête affirme, en effet, que le corps retrouvé est celui de Abderrahim Grine, un enfant de près de trois ans, originaire de la région de Djermane, dans la commune d’El Eulma, au nord de Sétif.

Enfant de parents divorcés, le petit Abderrahim a été pris, il y a une vingtaine de jours, par son géniteur, avant d’être retrouvé mort en pleine forêt ce vendredi après-midi, a rapporté El Watan.

La mère avait déposé une plainte, tout de suite après que son ex-mari eut pris l’enfant chez lui, nous indique-t-on, mais les services de sécurité n’ont pas voulu intervenir, croyant à un problème familial qui pourrait se résoudre entre famille.

Selon le journal Ennahar sur un article paru sur son site internet, le père de l'enfant de trois ans aurait reconnu son macabre crime.

Corps d'un enfant retrouvé dans un forêt : le père reconnait avoir tué son fils de 3 ans

Vidéo. Un prince saoudien arrêté à Los Angeles

$
0
0
Un prince saoudien a été arrêté à Los Angeles, soupçonné d’avoir agressé une femme dans sa propriété de Beverly Hills, a indiqué vendredi 25 septembre la police locale. Des témoins avaient appelé la police mercredi, rapportant avoir vu une femme en sang appelant à l’aide alors qu’elle essayait d’escalader le mur d’enceinte de la maison, selon le Los Angeles Times.

Le prince Madjid Abdoul Aziz Al-Saoud, 28 ans, a passé la nuit en prison avant d’être remis en liberté jeudi moyennant une caution de 300 000 dollars (environ 268 000 euros). Il est accusé d’agression sexuelle, de séquestration, coups et blessures et menaces criminelles (menace de tuer ou de blesser quelqu’un). Il est convoqué devant la justice le 19 octobre, et risque jusqu’à huit ans de prison et 10 000 dollars d’amende. Le département d’Etat a déclaré ne disposer d’aucune information indiquant qu’il puisse bénéficier d’une immunité diplomatique.

Ce n’est pas la première fois qu’un membre des monarchies du Golfe, qui possèdent de nombreuses luxueuses propriétés à Los Angeles, a maille à partir avec les autorités. La semaine dernière, un membre de la famille régnante du Qatar, cheikh Khalid bin Hamad Al-Thani, a été interrogé par la police de Beverly Hills après la diffusion d’une vidéo montrant une Ferrari jaune franchissant à grande vitesse des panneaux stop et frôlant des piétons.

Prévenue par des habitants, la police a déterminé qu’il en était le propriétaire. Bien connu des circuits de course automobile, il a nié avoir été au volant mais affirmé bénéficier d’une immunité diplomatique. En 2013, une princesse saoudienne avait été accusée à Los Angeles d’avoir traité en esclave une employée de maison kényane. Les charges contre Meshael Alayban avaient finalement été abandonnées.




Avec Monde Amérique 

Vidéo. Amar Ghoul agacé par le français : «Exprimez vous en arabe !»

$
0
0
L'ancien disciple de Nahnah et du Mouvement de la société pour la paix d’obédience islamiste et actuel président du parti Tajamoue Amal El-Jazaïr (Taj), Amar Ghoul, ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, était agacé par les étudiants de l’hôtellerie qui s’exprimaient en français «Il faut être fier de notre appartenance et notre langue arabe» avant de rajouter «on ne peut pas présenter une bonne image de nous-mêmes» si on n'est pas fiers «de notre identité». 

Par ailleurs, le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul, a indiqué que la célébration de la Journée mondiale du tourisme signifie que l'Algérie s'insère dans la dynamique de promotion de ce secteur afin de ne pas être à la traîne des autres pays. Il a même invité Rabah Madjer, légende du football, pour promouvoir le tourisme en Algérie. Il compte aussi énormément sur les investisseurs et la presse afin de promouvoir l'image de l'Algérie à l'étranger pour attirer de nombreux touristes. Il a aussi rendu hommage à Hamid Melzi qui gère la résidence du Club des Pins et qui gère la SIH (Société d'investissement en tourisme). Même le comédien Hakim Bouakaz figure parmi les invités du ministre qui a incité à lier le tourisme avec l'identité nationale, la culture et le sport.


Quand un ancien premier ministre parle d'un éventuel «effondrement généralisé de l'Algérie»

$
0
0
Dans un entretien accordé, ce lundi 29 septembre, au quotidien El Watan, Sid Ahmed Ghozali, ancien Premier ministre et président du Front démocratique non agrée, livre sa lecture sur les arrières-pensée des changements dans les services de renseignement : « En vérité, le fait que ces restaurations ont été procédées et suivies par des changements d’organigramme et de titulaires dans le domaine judiciaire, civil et militaires donne à croire à une vaste opération de nettoyage de traces compromettantes, et cela ne peut se faire sans l’accord de tous », dit-il. L’ancien Premier ministre favorise plutôt la thèse d’un « brouillard organisé autour d’un pouvoir parfaitement en accord avec lui ». Il estime d’ailleurs que « les grandes lignes de ce même pouvoir n’ont pas bougé d’un iota « que ce soit la mort, la retraite, le limogeage ou les remaniements, les hommes passent, le système reste », note-t-il.

Les changements au pouvoir se font « dans la continuité » et ne peuvent se faire autrement tant que le président est désigné et non élu par le peuple : « Citez-moi un seul président de la République qui a été désigné par le peuple ? Pas un seul, alors pourquoi voulez-vous que celui qui a été désigné entre en conflit avec ceux qui l’ont désigné ? »


Qui décide en Algérie ? L’armée ? Ghozali commence par préciser que « ce qu’on nomme indûment l’armée, c’est une partie d’une partie d’une partie de l’armée», mais confirme que « jamais un président, jamais un Premier ministre ni ambassadeur, ni Wali n’a été désigné comme le prescrit la Constitution. Aucun n’a été désigné sans le feu vert des Services de sécurité ». Qui est cette « oligarchie cachée » ? « L’oligarchie est un ensemble de gens qui décident mais qui ne sont pas toujours les mêmes », estime-t-il.


Un risque d’effondrement généralisé


C’est même « inéluctable» selon lui. La raison ? La dépendance totale aux hydrocarbures, 53 ans après l’indépendance. La situation « est grave », selon lui. D’ailleurs, le gouvernement, selon lui, est en train de préparer les Algériens à des moments difficiles mais, pire encore, de les responsabiliser. « Actuellement, le mot d’ordre du gouvernement est centré sur le prix du baril qui descend. Ce qui signifie qu’on est en train de préparer les Algériens à des réductions drastiques de leur train de vie et de celui de l’État », souligne-t-il.

Or, la cause première de cette situation est « l’absence désolante de gouvernance », estime-t-il. Et de poursuivre : « Avez-vous jamais entendu par le passé le gouvernement dire aux Algériens lorsque les prix du baril étaient passés de 19 à 150 dollars, attention ce n’est pas le fruit de votre travail ? ». Maintenant que les prix descendent, le gouvernement estime « que c’est la faute de l’extérieur ».

Ghozali avertit que l’Algérie « va le payer cher ». « Nous avons manqué peut-être pour de bon, ce créneau favorable des 15 dernières années qui ne reviendra pas avant longtemps », se désole-t-il.

Hormis la période de Boumediene où l’argent du pétrole n’a pas été jeté par la fenêtre mais investi pour l’avenir, le pouvoir politique s’est totalement désintéressé du culte des capacités productrices des Algériens ». Ce même pouvoir refuse, selon Ghozali, la vérité aux Algériens quand il la détient, comme il se la refuse à lui-même quand il ne la détient pas pour mieux s’innocenter de ce qui se prépare et s’exonérer de la responsabilité de toutes conséquences négatives qui vont en découler ».

Quand un ancien premier ministre parle d'un éventuel «effondrement généralisé de l'Algérie»
Avec El WATAN et TSA

Air Algérie annonce des réductions : Découvrez les nouveaux prix choc !

$
0
0
L’avion reste encore un luxe en Algérie, lorsque d’autres pays ont accès à des prix imbattables sur les vols. Intérieur ou extérieur, les voyages en avion ne sont pas à la portée de la bourse de l’Algérien moyen. En effet la bonne nouvelle a été rapporté par le site électronique Algérie Focus, Air Algérie annonce de nouveaux tarifs promotionnels sur ses vols internationaux. Zoheir Houari, le directeur commercial d’Air Algérie, a indiqué audit journal que des billets d’avion moins chers seront proposés à la vente d’ici la mi-octobre prochain.

Ces billets seront valables du moi d’octobre jusqu’au mois de mars 2016, a expliqué le même responsable. Durant cette période, il sera possible de voler vers Paris à 26 900 DA. Il suffira également de débourser 19 000 DA pour rallier Marseille. Ces tarifs promotionnels ne s’appliqueront pas uniquement sur les vols reliant l’Algérie aux différentes villes françaises. Alger-Londres sera ainsi proposé à 33 900 DA. Les tarifs des billets Alger-Montréal ne dépasseront pas les 70 000 DA et il sera possible de voyager jusqu’à Dubaï avec moins de 80000 DA, a assuré le directeur commercial d’Air Algérie,lundi, sur les ondes de la Radio nationale.


Le ministre de l'industrie porte de graves accusations contre Rebrab, PDG de Cevital

$
0
0
Suite à l'interview du PDG de Cevital, Issad Rebrab accordée à TSA (Voir Ici) où il accuse le gouvernement algérien de bloquer les investisseurs notamment les investissements de son groupe en citant le ministre de l'industrie, Abdesslam Bouchouareb, ce dernier a répondu, ce lundi 28 septembre, aux accusations d’Issad Rebrab, à l’occasion d’une conférence qu’il a animée conjointement avec son homologue tunisien à Djenan El Mitak.

En effet, Abdeslam Bouchouareb, le ministre de l’Industrie et des Mines, porte des accusations gravissimes à l’encontre de l’homme d’affaires Isaad Rebrab. Le ministre a indiqué, ce lundi, que le patron de Cevital est impliqué dans des affaires de transferts illicites de devises.

« Je cherche toujours dans mes tiroirs pour trouver la demande d’audience faite par Monsieur Rebrab auprès de moi et pour l’instant je ne l’ai pas trouvée », a repondu M. Bouchouareb à la question de savoir pourquoi il refuse de recevoir le patron de Cevital.

« Il est vrai que des connaissances communes me passent de temps en temps des messages, mais je ne suis pas structuré pour fonctionner de la sorte. Je suis un ministre de la République qui obéit aux règles de la République », a-t-il ajouté.

“Isaad Rebrab a trompé le gouvernement lors de l’acquisition de Brandt. Nous avons tout un dossier avec des preuves à l’appui”, révèle le ministre de l’Industrie lors d’une conférence organisée à la Résidence d’Etat de Djenan El Mitak. L’homme le plus riche d’Algérie est accusé d’avoir transféré illégalement des devises à l’étranger pour acheter l’usine française de Brandt.

Il est également accusé d’avoir introduit en Algérie du matériel usé pour son usine à Bordj Bou Arréridj. “Un matériel usé déclaré à 5,7 millions d’euros alors que sa valeur réelle ne dépasse pas les 2,5 millions d’euros”, accuse Bouchouareb qui laisse directement entendre que Rebrab a entrepris des manœuvres pour transférer illégalement des devises dans cette opération d’importation de matériel usé. “Il n’a pas le droit de transférer pour son compte des devises à partir de l’Algérie. Cet homme d’affaires a voulu offrir du matériel neuf aux français et se débarrasser du matériel usé dans mon pays, l’Algérie”, détaille encore le ministre de l’Industrie.



Avec AF et TSA

Vidéo. Bouchouareb accuse Rebrab d'avoir surfacturé de vieux équipements destinés à l'Algérie

$
0
0
Le ministre de l'industrie et des Mines, Abdesslam Bouchouareb, a porté lundi 28 septembre 2015 de graves accusations à l'encontre de l'homme d'affaires, Issad Rebrab, patron de Cevital, le plus grand groupe privé algérien.

Niant avoir refusé de rencontrer l'homme d'affaires qui s'est plaint récemment dans un entretien au site TSA, des entraves à ses activités dans le pays, Bouchouareb, probablement autorisé par le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, est passé à l'offensive en accusant Isaad Rebrab d’avoir cherché à duper l’Etat algérien dans le cadre du rachat de l'usine Brandt en France.

Selon le ministre, Issad Rebrab a, en vertu de ses engagements vis à vis du partenaire français a procédé au renouvellement des équipements. Il a voulu introduire les vieux équipements de l’usine en Algérie pour un montant de 5,7 millions d’euros alors que leur valeur ne dépasse pas les 2,5 millions d'euros.
En clair, le patron de Cevital est accusé d'avoir surfacturé les équipements. Le ministre qui s'est adressé à la presse à la résidence Djenane El-Mithaq après avoir rencontré son homologue tunisien, s'est engagé à évoquer le sujet de manière plus approfondie. Mais, a-t-il déclaré, il tenait à dire cela au "peuple algérien" pour qu'il voit comment "cette entreprise et cet homme d’affaires".

Une charge plus dure que celle de Belaïd Abdesselam


Bouchouareb a insisté sur le fait que M.Rebrab n'a jamais sollicité une "audience officielle" et qu'il refusait de tenir compte des messages informels transmis par des "connaissances communes". "Je suis un ministre de la République qui obéit aux règles de la République" a-t-il insisté.

Libre à M.Rebrab "d'octroyer des équipements neufs au peuple français" a indiqué le ministre mais il n'accepte pas que le "peuple algérien" reçoive des vieux équipements pour un prix égal au double du montant d'acquisition de tout l'actif.

C'est la charge la plus forte lancée contre Issad Rebrab par un ministre depuis le gouvernement de Belaïd Abdesselam qui avait accusé, en 1993, l'homme d'affaires d'avoir capté, grâce à son entregent politique le budget réservé au secteur privé.

La charge de Belaïd Abdesselam restait dans le domaine politique. Celle de Bouchouareb est plus grave car elle met en cause la probité de l'homme d'affaires.



Avec Ennahar et le Huffington

Vidéo. Découvrez les images sublimes de l'éclipse lunaire vue d'Algérie

$
0
0
Les plus chanceux et les plus noctambules d’entre vous ont dû veiller hier jusqu'à 3h47 du matin pour admirer le fabuleux spectacle de l’éclipse totale de la lune avant le lever du soleil.

Un phénomène astronomique relativement rare et qui est la dernière éclipse d’une série de quatre éclipses lunaires successives dont la précédente était le 4 avril 2015, mais qui malheureusement était impossible a observer en Algérie. Ce phénomène naturel permet d’admirer les magnifiques teintes cuivrées qui parent le globe lunaire lorsqu’il traverse l’ombre de la Terre. Mais ce type d'événement, qui reste exceptionnel, est aussi une source précieuse d'informations pour de nombreux scientifiques et astronautes. «Ces éclipses ont permis historiquement d’affirmer les théories de calculs astronomique plus précisément la mécanique céleste», nous dira le Pr Jamal Mimouni, chercheurs au département de physique de l’université de Constantine, président de l’association Sirius d’Astronomie et vice président de l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’espace. Notre expert estime que «ces phénomènes naturels ont permis de faire des progrès énormes dans la prédication et la précision des astres et dans les éphémérides des planètes». Le Pr Mimouni précise que l’intérêt de ces éclipses actuellement réside dans les informations recueillies en matière de pollution de l’atmosphère. Le professeur nous explique que «comme pour les tremblements de terre ou c’est l’échelle de Richter qui calcule le degré du séisme, il existe pour la pollution une unité de mesure appelée l’échelle de Danjon et c’est les lumières qui se dégagent de l’obscurité de l’éclipse lunaire qui nous renseigne sur le degré et la nature de la pollution» Ainsi l’expert nous indique que «lors d’une éclipse lunaire l’astre va essayer plusieurs fards, passant de différentes nuances de gris au blanc crème, puis au jaune et à l’orangé jusqu’à un rouge sanguin de plus en plus sombre voire au cuivre , Cela dépendra des poussières en suspension dans l’atmosphère terrestre et en particulier du taux de cendres volcaniques ou d’incendies de forêt».



Le Pr Mimouni nous dira que si « l’éclipse est très sombre cela veut dire que ma pollution est assez importante et qu’il faut donc travailler pour améliorer l’atmosphère. C’est intéressant car la couleur de la lune va dépendre de l’état de l’atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d’une pollution importante, les rayons rouges seront, eux aussi, diffusés et n’atteindront pas la lune», précise l’expert. Les images de ces phénomènes sont étudiées par des chercheurs de différents pays dans tous les domaines possibles, Ca va jusqu'à la médecine, y compris la cause météorologique qui a besoin de connaître des flux d'ultra-violets avant de faire des tests. On fournit des images de haute qualité et des chercheurs essaient de trouver tout ce qu'il y a à voir là-dedans. En 1919, c'est lors de l'observation d'une éclipse solaire qu'un astronome put vérifier, pour la première fois, la toute jeune théorie de la relativité prédite par Albert Einstein, en mettant en évidence la déviation des rayons lumineux passant à proximité d'un astre massif.









Vidéo. Ali Heddad poursuit le général Benhadid en justice

$
0
0
Le général Benhadid a déclaré dans une interview à Radio M diffusée mardi dernier que Ali Haddad a été imposé à la tête du FCE par Saïd Bouteflika. « Saïd Bouteflika est un conseiller comme les autres. Comment se fait-il alors que Sellal accepte de recevoir des ordres de Saïd Bouteflika ? Comment se fait-il qu’Ouyahia l’accepte ? Il fallait refuser… Comment se fait-il que Saïd Bouteflika impose Ali Haddad à la tête du FCE qui se permet de donner des ordres aux ministres et au gouvernement sans que personne ne bouge », a déclaré le général à la retraite qui a traité Saïd Bouteflika de « malade mentale », voir vidéo ci-dessous.

Lire aussi : Vidéo. Pour le général Benhadid, Said Bouteflika se prépare à succéder à son frère

Le président du FCE, Ali Haddad, a annoncé à un média algérien, avoir déposé une plainte contre le général à la retraite Hocine Benhadid. « La plainte a été déposée aujourd’hui », affirme le patron des patrons.



Vidéo. La Nasa annonce que de l'eau salée s'écoule sur Mars

$
0
0
La Nasa a annoncé aujourd'hui que de l'eau salée s'écoulait sur des cratères de la planète Mars.

Les curieuses lignes qui entaillent les pentes de Mars sont des ruisseaux de saumure, une solution aqueuse saturée en sel. Les lignes, qui peuvent faire jusqu'à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large, apparaissent sur les pentes de Mars pendant les saisons chaudes, s'allongent puis disparaissent quand les températures chutent.




La Nasa a confirmé que de l'eau liquide coulait sur Mars, lundi 28 septembre. À l'origine de cette découverte, un article paru dans la revue scientifique Nature Geoscience, et publié par plusieurs laboratoires, dont un situé à Nantes en France : le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique.

Ces écoulements observés par les chercheurs sur Mars seraient en fait de la saumure: c'est à dire une forte quantité de sel dans de l'eau, comme l'explique notre vidéo au-dessus de l'article. Le liquide serait visible durant les saisons chaudes de la planète Mars, avant de s'allonger et de disparaître quand les températures baissent.


Avec le Figaro

Vidéo. Un présumé Homosexuel lynché et tabassé en pleine rue au Maroc

$
0
0
Samedi 26 Septembre 2015-Une vidéo, dont les images, montrent un homosexuel se faire lyncher et humilier par des jeunes a été relayée largement sur internet.

Rappelant l’affaire du gay de Fès, on y voit un homosexuel se faire rouer de coups avant d’être déshabillé par des jeunes enragés en pleine rue .

Aucune détail n’a été donné sur le lieu où se déroule la scène.


En Juin dernier , une vidéo similaire montrait un homme suspecté d’être homosexuel se faire tabasser par une foule surexcitée à Fès, une ville du Maroc central, située à 180 km de Rabat.

Les deux agresseurs ont été condamnées, ce jeudi 13 août, à quatre mois de prison ferme et à une amende de 500 dirhams chacun par le tribunal de Première instance de la ville.





Le timbre du nouveau modèle du passeport algérien coûtera 10 000 DA

$
0
0
Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui a annoncé lundi à Laghouat qu'un passeport à cinquante pages sera prochainement délivré, tout en maintenant le modèle actuel composé de 28 pages.

"Accédant à la demande de certaines catégories de citoyens notamment les hommes d'affaires, nous avons décidé la délivrance prochaine d'un passeport contenant une cinquantaine de pages, tout en maintenant le modèle actuel composé de 28 pages", a indiqué M. Bedoui qui inspectait le projet de réalisation d'un centre biométrique à Laghouat, soulignant que "le citoyen est libre de choisir le modèle qu'il veut".

La valeur du timbre fiscal du nouveau modèle de passeport sera fixée à 10.000 DA, tout en maintenant le cout du timbre du passeport actuel, qui est de 6.000 DA, a-t-il précisé.

Le centre biométrique de Laghouat dont l'entrée en service est prévue le 7 novembre prochain, avec une capacité de délivrance de 6.000 passeports biométriques par jour en premier lieu, permettra de relever la capacité de délivrance des documents biométriques notamment du passeport et d'alleger la charge qui pèse sur le Centre national biométrique d'El-Hamiz (Alger), a affirmé M. Bedoui.

Le timbre du nouveau modèle du passeport algérien coûtera 10 000 DA

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live