Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Bgayet (Béjaîa) : Marche pour dénoncer l’insécurité en Kabylie

$
0
0
Plusieurs centaines de personnes sont sorties hier dans la rue à Amizour pour dénoncer le lâche et ignoble acte terroriste ayant coûté la vie à un jeune chasseur de 38 ans et blessant grièvement par balle au bras et à la jambe son compagnon dans la nuit du dimanche 13 septembre sur les hauteurs de Merdj Ouamane à une quinzaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, répondant à l’appel du comité local de suivi pour la justice et la vérité, a rapporté le soir d'Algérie.

A travers cette manifestation, ses initiateurs entendent dénoncer le terrorisme et protester contre l'insécurité qui règne dans la région. Les manifestants ont brandi des pancartes réclamant «un statut de victime du terrorisme aux deux victimes, une pension de victime du terrorisme à la famille du défunt Hakim Bitout et une prise en charge totale de sa veuve et de ses trois enfants en bas âge ainsi qu’une prise en charge totale pour les soins du blessé Rachid Djebbari, avec octroi d'une pension d'invalidité».

Tout au long du parcours de la marche sur près de trois kilomètres, les manifestants ont repris des mots d’ordre réclamant la vérité : démasquer et arrêter les auteurs de cet odieux crime, et les traduire devant la justice. Les marcheurs se sont ensuite dispersés dans le calme au niveau de la gare routière d’Amizour.

Il convient de signaler qu’une délégation conduite par le wali de Béjaïa s’est rendue dimanche dernier au domicile du défunt tout en rendant visite à l’hôpital à son compagnon, grièvement blessé.
En présence des responsables militaires de la wilaya, le wali de Béjaïa s’est engagé à aider la veuve et les trois enfants en bas âge du défunt. La première autorité de la wilaya a instruit le chef de la daïra d’Amizour d’attribuer un logement à la famille du défunt vivant dans une totale précarité.

Par ailleurs, d’après les premiers éléments de l’enquête, douze douilles de kalachnikov du groupe terroriste, auteur de l’ignoble assassinat, ont été récupérées par les services de sécurité qui les ont transmises pour une analyse balistique à Alger, rapporte une source sécuritaire.

Avec Le soir d'Algérie 

Ali Haddad répond aux accusations de Louiza Hannoune

$
0
0
Le torchon brûle entre le chef du FCE et le numéro 1 du Parti de Travailleur. En effet, le président du Forum des chefs d’entreprises, Ali Haddad, a répondu à Louisa Hanoune, qui l’accuse depuis quelques mois d’être «à la tête d’une oligarchie qui siphonne les richesses du pays».

S’exprimant en marge de sa rencontre avec la ministre de la Solidarité, Mme Mounia Meslam, le président du FCE affirme que sa préoccupation est d’aider l’économie nationale à se porter mieux. «La différence entre moi et ceux qui me critiquent est dans l’action. Moi, je produis et je ne parle pas dans le vide», a-t-il déclaré à la presse, avant d’enchaîner : «Nous sommes des hommes d’affaires sincères. Nous sommes sur le terrain pour produire plus.» Ali Haddad considère que «ces hommes politiques feraient mieux de (les) soutenir dans leur action et de (les) encourager pour améliorer et développer l’outil de production nationale. S’il arrive qu’on se trompe, qu’ils nous le disent et on explique». Le président du FCE insiste sur son ouverture sur la critique. «Nous sommes pour la critique. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue, et c’est au peuple de nous juger», a-t-il ajouté tout en précisant que son groupe, ETRHB, est le fruit d’un long travail et de sacrifices de toute une génération. Il a assuré qu’il a été lancé par son père il y a de cela plus de trente ans. «Aujourd’hui, nous employons 15 000 travailleurs algériens. C’est une fierté, et nous espérons faire plus», a-t-il souligné. Ali Haddad a également assuré que le FCE est aussi une organisation citoyenne. Par ailleurs, Ali Haddad a annoncé le lancement, en novembre prochain, en partenariat avec les ministères de la Solidarité et de la Santé et la Radio nationale, d’«une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein». Cette campagne, initiée par le FCE, va être soutenue par la ministre de la Solidarité, Mounia Meslem. «Nous avons besoin de nos hommes d’affaires, l’Algérie a besoin de vous et de votre soutien», a déclaré Mme Meslem qui estime que «l’économie algérienne ne peut être bâtie que par ses enfants».


Avec A-P

Vidéo. Le ministre du Commerce s'exprime sur la pénurie du sucre

$
0
0
Avant quelques jours, Abdelaziz Ait Abderrahmane, directeur général de la Régulation et de l’organisation des activités au ministère explique dans déclarations à l'APS que l’approvisionnement des marchés en sucre s’effectue régulièrement par les opérateurs économiques. Les quantités (de sucre roux) disponibles sont estimées à 1,07 million de tonnes. Ces quantités assurent la production de sucre blanc pour 29 mois, soit 871 jours, a-t-il ajouté. En effet, e mardi 22 septembre, le ministre du commerce, Bekhti Belaib a déclaré qu’il n’y avait aucune pénurie de sucre. Selon lui, il s’agit d’une rumeur qui a poussé les Algériens à acheter de grandes quantités du produit.

« À propos du sucre roux, la matière première pour fabriquer le sucre, l’Algérie a un stock qui répond aux besoins du pays pour deux ans », a affirmé le ministre, reprenant les chiffres erronés avancés le 17 septembre par un responsable de son ministère. Les stocks de sucre de l’Algérie couvre uniquement entre 1 mois et 45 jours de consommation.

Des chiffres erronés selon des analyseurs repris par les médias, sachant que Cevital qui assure 80 % du marché local, dispose d’une capacité de stockage de 250 000 tonnes. Qui stocke alors les 2,75 millions de tonnes restant ?



Issad Rebrab accuse !

$
0
0
Dans une interview accordée à nos confrères de Tout sur l'Algérie, l'homme d'affaire le plus riche en Algérie, livre ses quatre vérités, il explique et dénonce les problèmes et les obstacles dont il est confronté et le blocage de ses investissements, il accuse les décideurs algériens de manque de volonté politique de libérer l'économie algérienne et s'exprime sur la rumeur de pénurie du sucre qui sème la panique dans la société algérienne.

S'exprimant sur la rumeur d'une pénurie du sucre sur le marché algérien, Isaad rebarab explique que Cevital a innondé le marché pour faire barrage à toute tentative de déstabilisation : «nous sommes en train d’inonder le marché. Pour la seule journée du 17 septembre, nous avons livré 5 995 tonnes de sucre alors que les besoins du marché national sont évalués à 3 500 tonnes par jour. Nous avons constaté qu’il n’y a eu aucun problème d’approvisionnement à l’ouest et au centre du pays. À l’est, nous avons enregistré une demande plus importante que d’habitude dans les wilayas qui se trouvent sur les frontières avec la Tunisie et la Libye». Avant d'ajouter «Nous avons été confrontés à la même situation en 2013 avec le printemps arabe en Libye. Nous pensons qu’une partie du sucre livrée sur le marché a traversé les frontières et nous avons aujourd’hui réglé le problème en livrant d’avantage de sucre au niveau de ces régions».

Par ailleur le PDG du plus grand groupe industriel privé en Algérie, a commenté un article paru sur Mondafrique prétendant que Rebrab est orphelin après le départ de l'ex-chef du DRS : «J’ai lu récemment un article indiquant que j’étais déstabilisé par la chute du général Toufik et que j’étais en négociation avec les Chinois pour vendre 49% des parts de Cevital. Pourquoi je vais penser à vendre un fleuron comme Cevital à un étranger ou à des étrangers ? Dans tous les cas, il n’a jamais été question de vendre Cevital. Et si je voudrais le mettre en vente, je le ferais via la Bourse d’Alger car je considère que Cevital est, et restera, un patrimoine national !». Issad Rebrab se demande : «Si j’étais proche du général Toufik, mes projets n’auraient pas été bloqués. Je vous signale que certains de nos projets sont bloqués depuis une dizaine d’années. Ils pensent que nous sommes proches de lui parce que nous avons réussi. Dans leur esprit, on ne peut pas réussir sans être proche du pouvoir.»

L'homme d'affaire revient sur le dérnier discours du premier ministre qui appelait les algériens à travailler : «Je pense qu’il doit commencer par régler le problème des projets qui sont bloqués actuellement et dont il est au courant. La bureaucratie et les blocages ne sont pas au niveau des fonctionnaires mais au plus haut niveau de l’État ! En décembre 2012, Abdelmalek Sellal avait envoyé une commission interministérielle à Béjaïa pour notre projet de trituration de graines oléagineuses. Cette commission dirigée par l’actuel ministre des Travaux publics qui était secrétaire général du ministère de l’Intérieur à l’époque avait donné un avis favorable. Le rapport a été remis au Premier ministre. Pourquoi il n’a pas débloqué ce projet qui devait dégager trois milliards de dollars pour l’Algérie ?»

Les accusations très graves de Issad Rebrab



Lire l’intégralité de l'entretien ICI

Unités spéciales de police, armée et gendarmerie en état d'alerte maximale : Menace terroriste ou sécurisation de Eid Adhha ?

$
0
0
Les Brigades de recherche et d’intervention (BRI), relevant des sûretés de wilaya, sont déployées sur le terrain, notamment dans le Grand-Alger. La DGSN rapporté par le quotidien francophone a expliqué ce renforcement remarquable du dispositif de sécurité par la proximité de la fête de l’Aïd. D’autres y soupçonnent d’autres raisons inavouées. Mais ce qui est sûr, c’est que la fouille des véhicules et des personnes est devenue systématique dans le Grand-Alger.

Selon ledit journal, en plus du déploiement des moyens héliportés et des détecteurs de métaux et d’explosifs, les services de sécurité sont allés jusqu’à mobiliser les moyens blindés. Militaires, policiers et gendarmes qui étaient en congé ont été appelés à rejoindre leurs postes respectifs. Liberté rajoute que, depuis une semaine, le niveau de vigilance a été revu à la hausse et le “quartier consigné” a été instauré pour maintenir le personnel en alerte. Dans le Grand-Alger, les éléments de la BRI, aux côtés d’autres dispositifs, ont verrouillé les coins et recoins de la capitale. Aux alentours de la présidence de la République, à El-Mouradia, les unités de la Garde républicaine ont été déployées pour renforcer le dispositif mis en place par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la sûreté de wilaya d’Alger. Les dispositifs de sécurité ont été également renforcés aux abords du Palais du gouvernement, des ministères et des ambassades, avons-nous constaté.

Selon les «sources» de Liberté, depuis deux semaines, la DGSN multiplie les descentes inopinées dans les quartiers populaires. Des dizaines d’interpellations ont été opérées. Par ailleurs, la DGSN et la sûreté de wilaya d’Alger ont décidé de mobiliser l’ensemble de leurs unités pour appuyer les éléments de la BRI pendant la période de l’Aïd. La gendarmerie n’est pas en reste. Dans les zones rurales, en plus du plan de sécurisation statique, le commandement de la Gendarmerie nationale vient de mettre en place un dispositif supplémentaire pour contrôler le mouvement des personnes et des véhicules. Des directives ont été données pour déployer toutes les unités territoriales et les unités spécialisées, à savoir les SSI (Sections de sécurité et d’intervention). En ce sens, il a été également décidé l’intensification des patrouilles, afin de renforcer la sécurité par une présence permanente et continue sur le terrain à travers une sécurité de proximité. Notre source révélera que ce cap de vigilance sera maintenu sur l’autoroute Est-Ouest jusqu’à nouvel ordre.

Unités spéciales de police, armée et gendarmerie en état d'alerte maximale : Menace terroriste ou sécurisation de Eid Adhha ?

Saviez vous pourquoi les amazighs s’essuient le visage avec la peau du mouton de l’Aïd ?

$
0
0
Ce rituel , même si beaucoup en ignore la signification , demeure très encré dans presque toutes les régions du pays chaouis . Après l’abattage rituel du mouton de l’Aïd , le père de la famille montre l’exemple en passant la peau du mouton encore chaude sur son visage , avant que les membres de la famille enfants compris l’imitent religieusement . 

Germaine Tillion a été témoin de ce rituel lors de sa mission ethnographique dans l’Aurès au début des années 1930 : « Dans quelques villages du Nord, on recommandait de se passer la peau de l’animal prestement écorchée sur le visage, et surtout les yeux «pour se protéger contre les maladies». Du haut d’une terrasse, à Tagoust, j’ai assisté à cette opération magique : le père d’abord, un homme grisonnant et barbu, s’essuya lentement et méticuleusement chaque partie du visage avec le revers de la peau de l’animal sacrificiel, puis il la passa sur le visage de fils aîné, un petit enfant de cinq ou six ans, et ensuite sur les visages des autres enfants. La peau circula enfin de main en main, et fut utilisé par tous les hommes présents, puis par toutes les femmes présentes « (1). Si la plupart des gens considèrent cette pratique comme une simple superstition , certains d’autres au contraire n’hésitent pas à plonger dans l’Histoire afin d’en expliquer la signification . Tout commence vers le septième siècle lorsque le chef militaire arabe Oqba Ben Nafi qui commandait l’armée des Omeyades envahit l’Afrique du nord et fonda la ville de Kairouan. Le commandant des armées arabes affronta Aksel ( Kouciela) le chef militaire berbère qui a repris le flambeaux de la lutte contre l’invasion arabe après la mort de Dihya . Aksel après une résistance héroïque fut contraint de faire la paix avec les arabes .Le grand historien berbère Ibn khaldoun rapporte le premier contacts entre Oqba et Aksel : « Abou Mohajir présenta Kouceila (Aksel ) qui s’est converti à l’islam à Oqba , ce dernier se montra dédaigneux envers le chef berbère et le méprisa …. Il lui ordonna un jour d’écorcher et dépecer un mouton , Kouceila répondit : » Que Dieu dirige l’émir vers le bien ! mes serviteurs s’en chargeront » Oqba s’emporta et insulta le berbère en lui ordonnant de s’acquitter lui-même de la tâche . Vexé , Kouceila s’est levé et s’est mis à dépouiller la bête en essuyant le sang sur sa barbe …. Plusieurs arabes intrigués par le geste de kouceila lui demandèrent la raison, il répondit que cela était bénéfique pour pilosité du visage .Un vieux sage qui a assisté à la scène , dit : » Le berbère rumine sa vengeance »…….. » (2) . Aksel n’oubliera pas cette offense et accomplira très vite sa vengeance en 684 .Il retrouvera Oqba Ben Nafiî et le tua pas loin de Biskra. Encore aujourd’hui, les chaouis accompagnent leurs menaces d’un geste de la main (comme s’ils venaient de s’essuyer le visage) en disant « hatha udhem inu » (voici mon visage !) .



Cet article est paru en premier lieu sur Inumiden

Bgayet : Un escroc de la gent féminine arrêté à Akbou

$
0
0
Les services de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’Akbou ont mis fin aux agissements d’un dangereux escroc, spécialisé dans la manipulation de la gent féminine a rapporté El Goual.


Il s’agit de A.A, âgé 50 ans et originaire de Oued-Ghir. L’enquête policière a été déclenchée à la suite de plusieurs plaintes, émanant notamment H.T, âgée de 38 ans résidente à Akbou, M.A. 43 ans, habitant à El-Kseur et H.T. 30 ans un citoyenne de Semaoune. L’escroc se présentait comme un ingénieur en électricité agissant pour le compte d’une grande société. Il inventait des subterfuges du genre à demander la main aux femmes (ses victimes), qui lui remettent ensuite leurs bijoux en vue d’un placement dans une banque afin de bénéficier des intérêts pour l’achat d’un appartement à la cité « Edimco » dans la ville de Béjaïa.

L’une des victimes, fortement amadouée, ira jusqu’à lui confier également deux importants sommes d’agents, l’une destinée à compléter l’achat de l’appartement et l’autre pour l’assurance. Très vite le présumé escroc disparait dans la nature. Sa deuxième victime, M.A, a déclaré à la police que l’escroc s’est fait passé pour un gendarme. Il lui a promis de lui acheter un appartement et de mettre à son nom. Mais, à condition qu’elle lui remette une somme d’argent et des bijoux , avant de s’éclipser. Il a également utilisé les mêmes procédé pour escroquer la troisième victime et bien d’autres qui ne sont pas encore manifestées.

L’individu a été arrêté suite à une enquête minutieuse menée dans la ville de Béjaïa, à l’issue de laquelle les policiers ont réuni des preuves et l’ont présenté devant le parquet d’Akbou qui l’a placé en détention provisoire pour escroquerie et vol.


Avec Abbas et Erdogan, Poutine inaugure la plus grande mosquée d’Europe à Moscou

$
0
0
Le président russe Vladimir Poutine a inauguré aujourd'hui la nouvelle grande mosquée de Moscou, qui peut accueillir 10.000 fidèles et a vu le jour sur le site d'une ancienne mosquée construite au début du XXe siècle par la communauté tatare.


Lors de la cérémonie dans le nouvel édifice, couronné de coupoles turquoise et dorées, le chef de l'Etat a estimé que la Russie devait éduquer ses jeunes musulmans afin qu'ils ne basculent pas dans l'intégrisme.

"Ce travail est particulièrement important aujourd'hui, alors que des efforts sont entrepris pour tirer parti des sentiments religieux à des fins politiques", a dit Vladimir Poutine lors de l'inauguration de la mosquée, qui a coûté l'équivalent de 152 millions d'euros. Avec 20 millions de fidèles, soit 15% environ de la population, l'islam est la deuxième religion de Russie après l'orthodoxie.


Vidéo. Quand un Cheikh Saoudien s'en prend à l'Algérie : « Un Etat traître qui combat l'Islam et les musulmans»

$
0
0
Pour Un cheikh de l'Arabie Saoudite, l'Etat Algérien est un Etat traître et un Etat qui combat l'Islam et les musulmans pire encore «il a trahi même sa révolution de libération». Ce prêcheur de la haine qui soutient sur les chaînes de télévision islamistes, les terroristes partis faire le djihad en Syrie veut que l'Algérie s'engage à les soutenir à son tour.

 
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a maintes fois réaffirmé la "position de principe et constante" de l'Algérie vis-à-vis de la crise syrienne, "en faveur d'un arrêt immédiat des combats fratricides et de toutes formes de violence" pour mettre fin aux souffrances qu'endure le peuple syrien.


Vidéo. Karim Achour «le guerrier Kabyle» sur France 3

$
0
0
A l'occasion de la prochaine soirée boxe qui se déroulera à Compiègne le 3 octobre 2015 et dans laquelle Karim "Amazigh" Achour affrontera le N°1 Espagnol Jose Yebes, les équipes de France 3 Picardie sont venues à la rencontre de notre Champion. Originaire d’Ighil Imoula, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le boxeur Karim Achour, 28 ans, surnommé le «Guerrier kabyle», conserve pour la huitième fois consécutive son titre de champion de France dans la catégorie des poids moyens le mois d'avril écoulé.




Le feuilleton « Achour à Compiègne » connaît un nouvel épisode. Le rebondissement est intéressant et devrait être de nature à satisfaire tous les amateurs des « aventures » de l’octuple champion de France des poids moyens, Karim Achour.

S’il semble ainsi acquis que le pugiliste oisien, licencié au BCO Pont-Sainte-Maxence, ne rencontrera pas Moez Fhima (BC Louvroil) pour le titre de champion de l’Union européenne à Compiègne le 3 octobre comme cela avait été initialement convenu, un autre défi attend maintenant Achour. Toujours à Compiègne (salle de Royallieu) et toujours le 3 octobre. Explications de Mehdi Laffifi, le président du BCO Pont : « Nous avons passé un accord avec Jose Yebes, le n°1 des poids moyens en Espagne pour un combat qui doit déboucher sur une ceinture internationale WBO ou IBF. En clair cela signifie que le vainqueur du combat sera ensuite classé dans les quinze premiers mondiaux, ce qui peut alors permettre de disputer un championnat du monde, un peu à la manière de ce que s’apprête à vivre Johan Duhaupas (ndlr : l’Abbevillois va faire un championnat du monde des poids lourds le 26 septembre en Alabama). C’est donc presque mieux que ce que l’on devait faire… mais que l’on ne peut pas faire, en raison d’un véritable diktat ! Pour faire une comparaison avec le football, une ceinture internationale WBO ou IBF, c’est comme gagner les matches de barrage de la Ligue des Champions pour pouvoir disputer ensuite véritablement la Ligue des Champions. »

Laffifi voit plus loin : « Quant au match entre Karim (Achour) et Fhima, il est toujours dans l’impasse et je crains qu’il ne se déroule jamais. Jusqu’au moment où l’EBU (European boxing union) reviendra inévitablement vers nous. Auquel cas on le fera à nos conditions qui n’ont pas changé depuis le début (ndlr : une offre de 13000 ¤ aux enchères pour l’attribution du combat) et au mois de décembre. »

« Quasiment du racket »


Pour rappel, l’enchère pour l’organisation du combat avait été remportée par le Ring de Fontenay avec une offre à hauteur de 22 000 ¤. Sauf que, depuis, Yacine Ben Yacoub, auteur de l’offre, ne trouve pas de ville pour organiser la rencontre. D’où en première instance, la décision de l’EBU de confier au BCO Pont l’organisation du championnat, dès lors fixé à Compiègne le 3 octobre. Sauf que cette décision, après intervention d’un avocat mandaté par Ben Yacoub, a été invalidée. Ce qui redonnait du temps aux vainqueurs initiaux de l’enchère pour trouver preneur. Pas si simple manifestement…

« Ils ont même proposé de nous revendre le combat, c’est quasiment du racket » s’indigne d’ailleurs Laffifi. D’où la décision des dirigeants de Pont de « passer à autre chose » et de rebondir sur cette nouvelle affiche qui sera complétée par d’autres combats pros avec les ténors pontois, Yvan Mendy, Yacine Morjane et le Saint-Quentinois Guillaume Frenois.


Vidéo. Ce jeune de 21 ans sera décapité, crucifié et exposé au publique en Arabie Saoudite !

$
0
0
Ali Mohammed al-Nimr, neveu de l'un des plus fervents opposants au régime, était encore mineur au moment de son arrestation en 2012. Il aurait participé à une manifestation dans la région majoritairement chiite de Qatif.

La sentence a été prononcée l'année dernière. Et Ali Mohammed al-Nimr, 21 ans, vient de perdre son dernier appel rejeté. L'exécution publique du jeune chiite peut intervenir à tout moment. Le condamné sera décapité. Son corps sera ensuite monté sur une croix et exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs.

Son principal tort: avoir participé en 2012 à une manifestation contre le régime dans la région majoritairement chiite de Qatif. Il était alors seulement âgé de 17 ans. Le jeune homme est également accusé de faire partie d'une organisation terroriste. Armé, il aurait jeté des cocktails Molotov contre les forces de l'ordre. Selon l'ONG Reprieve, qui assure sa défense, les aveux signés par l'accusé ont été obtenus sous la torture. Les conditions dans lesquelles s'est déroulé son procès sont sujettes à caution. «Le tribunal l'a déclaré coupable sans ordonner aucune enquête sur ses allégations de torture», critiquait l'an passé Amnesty International. «Pire encore, Ali était un enfant vulnérable quand il a été arrêté», s'insurge Maya Foa, l'une des responsables de Reprieve.



À en croire ses défenseurs, Ali Mohammed al-Nimr paie surtout pour son oncle, le cheikh al-Nimr. Le haut dignitaire chiite est l'un des plus virulents opposants de la monarchie. Au terme de huit mois de procès, il a lui-même été condamné à mort le 15 octobre 2014 pour «sédition», «désobéissance au souverain» et «port d'armes». Peu avant son arrestation, le cheikh al-Nimr s'était réjoui de la disparition du prince héritier Nayef Ben Abdel Aziz, le tenant pour responsable de la répression contre les chiites. Un an plus tôt, il s'était également prononcé en faveur d'une sécession des régions de Qatif et d'Al-Hassa et de leur rattachement au royaume chiite de Bahreïn.
Une nomination polémique

L'exécution d'Ali Mohammed al-Nimr intervient au plus mauvais moment pour Riyad. Car l'ambassadeur saoudien auprès des Nations Unies à Genève, Faisal bin Hassan Trad, occupe actuellement un poste important au sein de Conseil de Droits de l'homme. Longtemps passée inaperçue, sa nomination en juin à la tête du Groupe consultatif de l'institution a été dénoncée la semaine dernière par l'ONG, UN Watch. Ce poste aurait servi de lot de consolation aux Saoudiens qui ambitionnaient de prendre en 2016 la présidence du Conseil des droits de l'homme. À la tête du Groupe consultatif, Faisal bin Hassan Trad est chargé de sélectionner les experts indépendants envoyés sur le terrain. Toutefois, rassure le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, la décision revient en dernier recours au président de l'organisation, l'Allemand Joachim Rücker.
Selon un décompte effectué par Human Rights Watch, plus de 80 personnes ont déjà été exécutées en Arabie saoudite depuis le début de l'année.


Avec Agences

Vidéo. Message de l'Ambassadeur des USA aux algériens à l’occasion l'Eid al Adha

$
0
0
L'ambassadrice des Etats Unis en Algérie communique avec les algériens contrairement à leurs responsables. Elle souhaite une bonne fête de Eid El Adha à tous les algériens et un bon retour du Hadj aux pèlerins qui se trouvent en Arabie Saoudite.

«Au nom du peuple américain, il me fait grand plaisir de souhaiter aux musulmans en Algérie et dans le monde un joyeux Aïd al-Adha. Aïd al-Adha est un moment spécial, un moment pour rendre visite à la famille et aux amis et leur souhaiter une bonne santé - eidkoum saha.

Aïd al-Adha cette année a été marquée par une grande tragédie personnelle pour certains. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux victimes et aux familles des citoyens algériens qui ont été blessés et tués dans le tragique effondrement d’une grue à La Mecque. Mes pensées et mes prières sont pour eux en ce moment très difficile.

Je tiens également à adresser mes sincères salutations à ceux qui reviennent du pèlerinage cette année. Le Hajj est une inspiration pour le monde et un rappel que nous sommes égaux en humanité.»



Entièrement dédié aux soins du cancer : Le premier hôpital privé en Algérie se trouve en Kabylie

$
0
0
Un établissement privé entièrement dédié aux soins du cancer et à la radiologie est créé à Tizi-Ouzou. Un hôpital où toutes les interventions se feront en son sein. Un nouveau renfort. La lutte ne sera pas menée uniquement par le secteur public. Le secteur privé national arrive à la rescousse.

Le Dr Saïd Mahmoudi est le P-DG de l'Etablissement hospitalier privé Mahmoudi. Il est également vice-président de la Société algérienne de radiologie et d'imagerie médicale. Son collaborateur est le Dr Abdelkader Toutaoui, PHD en physique médicale, directeur de la physique et du laboratoire de la radio-protection, référent au CEA, commissariat à l'énergie atomique. Le Dr Mahmoudi a obtenu l'accord du conseil de l'investissement, ce qui lui a permis d'avoir accès à des facilités créées pour encourager l'investissement en Algérie.

les équipements les plus modernes ont été acquis et certains constituent une première en Algérie, à la mesure du rôle que jouera cet hôpital dans la mise en œuvre du plan national cancer.

Il « comporte des pôles de référence en radiothérapie (2 accélérateurs, dosimétrie, scanner de simulation...), en imagerie médicale (2 IRM Scanner...) en médecine nucléaire (gamma-caméra et PET6+Scan) ainsi qu'une unité de production FDG couramment utilisée comme traceur pour l'imagerie fonctionnelle et cancérologie, avec le premier cyclotron algérien.

L'hôpital est pourvu des innovations techniques nécessaires à l'accomplissement de ses missions.
-Gestion technique centralisé - réseau informatique moderne et performant pour assurer une parfaite transmission l'information médicale.

-Les flux de circulation intérieure sont optimisés dans les bâtiments avec notamment la gestion en parallèle et séparé de la circulation des malades, de celle des visiteurs et de celles liées à la logistique.

L'hôpital se dote également d'un personnel médical performent de haute qualité avec des ingénieurs de toute la maintenance électronique électrique etc., de façon à assurer (la continuité du service en faveur du patient).

Il envisage beaucoup investir dans la prévention et le dépistage précoce car lorsqu’un cancer et découvert très précocement le coût engagé peut être divisé par 30. L'hôpital, qui dispose de 120 lits, va employer environ 300 personnes.

Il est à signaler qu'il dispose d’un héliport car un partenariat est engagé avec la DGPC qui vient d'acquérir plusieurs hélicoptères. On signale également que tout se fait au sein de l'hôpital (intervention médicale analyses...) y compris la chimiothérapie et la radiothérapie.


Le Dinar à un nouveau niveau bas historique face à l'Euro et le Dollar

$
0
0
Le glissement du taux de change du dinar se poursuit lentement mais sûrement, dans un contexte de crise qui s’installe dans la durée. Cette semaine, les cours du dinar ont une nouvelle fois plongé.


Sur la ligne de cotation spot pour le change commercial, le taux de change de la monnaie nationale face au billet vert a crevé un nouveau seuil à la baisse pour atteindre les 106,182 DA pour un dollar à l’achat et les 106,197 DA pour un dollar à la vente. Idem pour la cotation du dinar face à la monnaie européenne. La monnaie nationale était ainsi cotée à 118,6796 DA pour un euro à l’achat et 118,7282 DA pour un euro à la vente.

La chute du dinar est devenue ainsi le symptôme le plus apparent de la crise et ne va pas être sans conséquences sur le rythme de l’inflation et, par conséquent, sur le niveau général des prix. La tendance se confirme ainsi. Rappelons dans ce sens que la Banque d’Algérie a précisé, dans sa dernière note de conjoncture, que le cours moyen du dinar a enregistré une dépréciation de 22% face au dollar au premier semestre 2015, comparativement à la même période de 2014.

Cela ne semble pourtant pas émouvoir plus que cela les responsables de l’autorité monétaire, qui insistent sur le fait que «le taux de change effectif réel du dinar algérien à juin 2015 reste apprécié par rapport à son niveau d’équilibre de moyen terme, en situation d’élargissement du différentiel d’inflation et de tensions sur les marchés des changes».

Avec El WATAN

Vidéo. Des soldats Israéliens tirent sur une palestinienne de 18 ans et la laissent mourir face contre terre

$
0
0
Une jeune palestinienne a été abattue par les troupes israéliennes près d’un point de contrôle à Hébron après un simple contrôle qui a dégénéré. Les soldats prétendent qu’elle a refusé d’obtempérer avant d’essayer de les attaquer.

Dix coups de feu ont été tirés sur Hadil Hashlamoun, qui est décédée de ses multiples blessures à l’hôpital de Shaare Zedek à Jérusalem, après avoir été laissée à l’agonie dans la rue pendant 30 minutes.

Les soldats auteurs des tirs n’ont pas permis aux ambulanciers de s’approcher de l’adolescente, qui d’après les Israéliens a essayé de poignarder l’un d’entre eux. Les images diffusées en ligne semblent toutefois aller à l’encontre de cette allégation.


Le porte-parole de l’hôpital où la jeune femme est décédée a indiqué que Hadil était grièvement blessée et a subi une intervention chirurgicale sitôt arrivée, a rapporté l’agence Maan News.

«Ma fille a subi trois opérations», a fait savoir le père d’Hadil aux journalistes locaux. «Une partie de ses intestins a dû être enlevée. Mais c’est la balle dans sa poitrine qui l’a tué».

Selon les rapports des médias palestiniens, la femme a été tuée après avoir refusé d’ouvrir son sac à main et découvrir son visage voilé d’un niqab, malgré la demande des soldats israéliens. Puis, les soldats l’ont laissé saigner dans la rue pendant 30 minutes avant que les soldats ne permettent aux médecins de s’approcher, a expliqué l’agence Middle East Eye.




Avec RT France 

Urgent. Vidéo. Catastrophe majeure à la Mecque: des centaines de morts une bousculade à Mina

$
0
0
Au moins 310 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de La Mecque, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile.

Terrible drame lors du pèlerinage à La Mecque. Au moins 310 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de la Mecque, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile.

Un bilan qui s'alourdit. Des opérations de secours sont en cours. Le bilan s'alourdit très rapidement, puisque les autorités faisait état dans un premier temps de 100 morts et 390 blessés. Au premier jour de la fête de l'Adha, les pèlerins, près de deux millions de personnes selon des statistiques publiées mercredi soir, ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter, le premier jour de l'Aïd al-Adha, sept pierres sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur trois stèles.

Un autre drame juste avant le pèlerinage. Le 11 septembre dernier, juste avant le début du hajj à La Mecque, une grue s'était effondrée à la Grande Mosquée tuant plus de 100 personnes.

Les précédents. Le pèlerinage à La Mecque est coutumier des bousculades qui tournent parfois au drame. Le 2 juillet 1990, ce sont 1.426 musulmans qui sont morts piétinés et asphyxiés dans un gigantesque passage souterrain reliant le désert de Mina à la Grande Mosquée. Plus près de nous, le 2 février 2004, 244 pèlerins périssent à leur tour dans une bousculade d'une demi-heure à Mina. Deux ans plus tard, le 12 janvier 2006, une nouvelle bousculade fait cette fois 362 victimes.

Urgent. Vidéo. Catastrophe majeure à la Mecque: des centaines de morts une bousculade à Mina


Avec Agences

Vidéo. Au plaisir des voyageurs : Stina chante Matoub (Tighri) à l'aéroport de Paris

$
0
0
Aux plaisirs des voyageurs, Stina, la plus Kabyle des finlandais interprète une chanson de Matoub Lounès au hall d'attente à l'aéroport Paris - Charles de Gaulle aux voyageurs à destination de Helsinki. «Une chanson parmi d'autres que j’interprète dans les aéroports où je passe. Une chanson que beaucoup de voyageurs adorent» écrit la chanteuse finlandaise sur la légende de la vidéo publiée sur sa chaîne officielle Youtube.


Stina est Finlandaise, passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, elle est passée par divers styles de musique, comme l’opéra, le contemporain populaire finlandais mais aussi le rock. Après avoir découvert la musique Kabyle, elle conquit le public Kabyle et fait parler d'elle en interprétant plusieurs titres des icônes de la chanson Kabyle.

Lire Plus sur : Vidéo. Exclusif : Interview avec Stina, la finlandaise qui chante en Kabyle
Vidéo. Au plaisir des voyageurs : Stina chante Matoub (Tighri) à l'aéroport de Paris


Ce lundi l'éclipse lunaire sera totale en Algérie

$
0
0
Une éclipse lunaire totale se produira en Algérie et d'autres régions du monde lundi 28 septembre en cours, a annoncé mercredi le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

Le phénomène, contrairement aux éclipses solaires, "peut-être observé à l'œil sans précautions particulières", a souligné le Centre de recherche.

Selon le CRAAG, l'"observation de l'éclipse totale qui débutera à 3h11mn (heure locale) et se terminera à 4h32mn (heure locale), durera 72 minutes".

"Ce phénomène d'éclipse lunaire totale se produit lorsque le soleil, la terre et la lune s'alignent presque ou parfaitement, la terre s'interposant entre le soleil et la lune. De fait que la lune n'est plus éclairée par le soleil, et que la lune se trouve dans l'ombre de la terre, la lune prend ainsi durant l'éclipse une couleur cuivrée", a expliqué la même source.

Le CRAAG de recherche met l'accent sur la récurrence des phénomènes des éclipses solaires et lunaires, "spectaculaire à voir". "Il démontre, est-il ajouté, "la connaissance parfaite du mouvement des planètes de notre système solaire".

Ce lundi l'éclipse lunaire sera totale en Algérie

Vidéo. Catastrophe majeure à la Mecque : 453 morts et 719 blessés dont 6 Hadjis Algériens

$
0
0
Une bousculade a fait au moins 453 victimes et 719 blessés lors du pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite), jeudi 24 septembre, selon un nouveau bilan provisoire des autorités à 13h20. Des opérations de secours sont toujours en cours.

• La délégation algérienne a rapporté 6 blessés parmi les pèlerins algériens sans mentionner des pertes de vies

• Un bilan revu à la hausse. De 100 victimes dans un premier temps, le bilan s'élève désormais à 453. Il y aurait également 719 blessés, selon la Défense civile saoudienne.

• Mouvement de foule. Les fidèles ont été victimes d'un mouvement de foule le jour de l'Aïd Al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, la plus importante de l'islam.

• Camp de tentes. La bousculade s'est produite à Mina, une ville située à quelques kilomètres de La Mecque. Il s'agit d'un camp de tentes qui accueille les fidèles pour le pèlerinage.



Avec Agences

Vidéo. Hollande et la France s'oppose à l’exécution du jeune saoudien de 21 ans

$
0
0
Ali Mohammed al-Nimr, 21 ans et condamné à mort en Arabie Saoudite, devrait être exécuté dans les jours qui viennent. Son crime ? Il y a trois ans, le jeune homme chiite, mineur à l’époque, participe à des manifestations pour demander plus de liberté au pouvoir sunnite de Riyad.

Hollande demande à l’Arabie Saoudite de renoncer à cette exécution. Une déclaration qui contraste avec la position de l’Elysée qui reste généralement discret sur la question des droits de l’homme en Arabie Saoudite, diplomatie économique oblige.



Viewing all 1856 articles
Browse latest View live