Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

28 couples arrêtés dans une descente de police : la chasse est de retour

$
0
0
Les services de police de la commune de Chéraga ont effectué au cours de la nuit du jeudi à vendredi au centre d’affaires Al-Qods et ont procédé à l’arrestation de 28 couples qui vont être présentés devant le procureur de la république, rapporte le journal El Khabar repéré par le huffington post.


Ces personnes, indique le journal, ont été arrêtées pour avoir fait des appartements du centre des « lieux de rencontres douteuses ». Des « quantités de drogues de différents types ont été saisies dans ces appartements situés dans les étages supérieur de la plus grande tour de la capitale ».

Des dizaines d’agents de police et un grand nombre de véhicules ont été mobilisés pour procéder à l’arrestation des couples en question et leur transfert à la sûreté de daïra de Chéraga.

Les policiers ont procédé à la fermeture des sept entrées du centre et du parking afin d’éviter les « fuites » avant d’investir les appartements et de forcer leurs occupants à les quitter.

Selon El Khabar, les enquêtes ont révélé que de nombreuses personnes arrêtés n’étaient pas propriétaire des appartements mais « les louaient à des fins douteuses ». le journal rajoute que des citoyens de la commune se sont plaints à plusieurs reprises de ce qui se passe dans ce centre commercial qui appartient à la société saoudienne Sidar.

« Au début des activités du centre, des soirées artistiques et des rendez-vous culturels y étaient organisés mais cela n’a pas duré. Une année après, il s’est transformé en lieu de rendez-vous et de soirées non déclarées » écrit El Khabar en soulignant que les voisins se sont plaints des nuisances et des tapages occasionnés.

Le maire de Chéraga, interrogé par le journal, a indiqué que le centre d’affaires « Al-Qods » dépasse ses prérogatives car c’est « un grand investissement et il ne peut intervenir sur la manière de le gérer ». Il estime toutefois que ce centre n’aurait pas dû être réalisé dans ce milieu urbain très dense et a reconnu que le centre commercial s’est « dégradé

Avec Agences

Vidéo. La réponse du Wali à une vieille femme indigne la toile algérienne

$
0
0
La vidéo d'une vieille femme algérienne qui interpelle le wali de Ouergla fait le tour du web algérien et indigne les internautes suite à la réponse du Wali à la question de la femme âgée qui se plaigne de « 20 ans de soif». La réponse du wali était de surcroît : «Vous avez la miséricorde de dieu».

La réponse du premier magistrat de la wilaya de Ouergla est vue par les internautes comme un manque de respect envers la femme âgée ainsi que tous les citoyens algériens, qui déplore un mépris envers la population.



Tizi Ouzou : Une personne morte par asphyxie dans un puits

$
0
0
Un jeune homme est décédé, hier, après avoir inhalé du monoxyde de carbone à l’intérieur d’un puits qu’il s’affairait à nettoyer au village Agoucim dans la commune d’Iloula Oumalou (60 km au Sud-Est de Tizi Ouzou), dimanche, selon Algérie1 citant la cellule de communication de la protection civile.

Selon les indications fournies par la même source, il était 09h50 quand les éléments de la protection civile ont été alertés par des proches de la victime.

Arrivés sur les lieux, les pompiers ont retiré le corps sans vie de la victime, K.Hanafi (30 ans), qui effectuait des travaux du curage du puits avec une motopompe à essence, source du monoxyde de carbone. La dépouille mortelle de la victime a été déposée à la morgue de l’hôpital de la localité voisine, Azazga.


Le général directeur de la Justice militaire écarté

$
0
0
Les restructuration de l’Armée nationale populaire se poursuivent. En effet ce dimanche, 20 septembre, nous apprenons la désignation du général Berkani Mohamed à la tête de la Justice militaire, en lieu et place de Guendouz Mohamed Laid, a rapporté plusieurs médias algérien.

Berkani occupait, avant cela, le poste de commandant des unités des gardes-frontières. Guendouz, qui occupé ce poste depuis 2006, a été mis en retraite.

Le général directeur Justice militaire écarté

Houda Imene Feraoun, la première algérienne à figurer sur le classement de Forbes Magazine

$
0
0
Forbes Magazine vient de rendre son verdict. Dans son classement des 100 femmes les plus puissantes de la région Moyen-Orient repéré par Reporters, figure pour la première fois une Algérienne : Houda Imane Feraoun, ministre de la Poste et des TIC. La jeune ministre fait son entrée dans le Top 10 des femmes au gouvernement les plus influentes. Le classement, établi selon plusieurs critères, renferme des femmes de divers horizons et profils, entre celles issues du monde des affaires, associatif ou encore de la politique et des médias. La numéro un du classement est Lobna Al Aliane d’Arabie Saoudite, élue la femme la plus puissante du Monde arabe; elle dirige une société d’investissements. La plupart des lauréates viennent d’Egypte, des Emirats et du Liban.



Vidéo. Austérité/ les confessions de Sellal : «Nous sommes prêts à prendre des mesures sévères»

$
0
0
La baisse des cours du pétrole sur les marchés internationaux devrait causer un recul d'environ 35 milliards de dollars des ressources de l'Algérie en 2015, a indiqué dimanche à Alger le premier ministre, Abdelmalek Sellal.

"La baisse brutale des cours des hydrocarbures, qui risque de durer, impacte les ressources de notre pays. Il s'agit de 33 à 35 milliards de dollars en moins sur l'ensemble de l'année 2015", a souligné M. Sellal lors d'une rencontre avec la communauté universitaire et académique organisée par le Conseil national économique et social (CNES).

Les conséquences d'"une baisse étalée" des cours, a poursuivi le ministre, seront la contraction des ressources du Fonds de régulation des recettes (FRR) et l'accroissement de la dette publique interne.
Pour M. Sellal, cette conjoncture "difficile" plaide pour des actions de rationalisation de la dépense publique et de développement du marché des capitaux, "ce que le gouvernement fait actuellement".




Avec APS

Vidéo. Paris : La chute mortelle d'un jeune homme à la Techno Parade

$
0
0
Un jeune homme de 21 ans a fait une chute mortelle ce samedi soir à Paris (France) au cours de la Techno Parade. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime est tombée après avoir escaladé la statue de Marianne, monument de 25 m de haut érigé au centre de la place de la République (IIIe).



Les circonstances exactes restent à déterminer mais la scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance. « On voit le jeune homme presque en haut de la statue essayer de grimper encore et glisser », rapporte une source proche du dossier.

La victime a immédiatement été prise en charge par la protection civile, en charge de la sécurité de ce grand raout de la musique électronique, mais elle n’a pu être ranimée.




Avec Agences 

Connaissez vous «Baya» la poupée Kabyle ?

$
0
0
Divertissement - Après la poupée Barbie qui incarne la beauté commercialisée et sa réplique islamiste voilée «Fella» c'est  le tour de Baya, la poupée amazigh et plus précisément Kabyle, grâce à sa robe de par ses couleurs vives et chatoyantes Kabyles.

« Baya » est une poupée aux traits berbères et habillée dans pure tradition kabyle qui met en valeur cette identité.


Made in China, « Baya » est probablement la commande d'un importateur local en Algérie, qui a donné le modèle pour la fabrication. Cette poupée originale qui représente l’amazigh a attiré l’attention des clients algériens.



Un parti salafiste Kabyle en phase de création ?

$
0
0
Le temps change et la région connu pour être le bastion de la démocratie et la laïcité devient un fieffe des islamistes. En effet l'information a été révélé par le journal électronique Kabyle Tamurt qui rapporte de «Sources bien informée» la création d'un parti islamiste d’obédience Islamiste.

Ledit journal note en citant des «sources concordantes» que des militants islamistes de Draa Ben Khedda de Tizi Wezzi et de quelques localités en Kabylie sont entrain d’activer d’arrache pied afin de mettre sur pied un parti Islamiste kabyle. « Ces gens là sont connus à la mosquée de Draa Ben Khedda et de la nouvelle-ville de Tizi Wezzu. Ils ne travaillent pas mais ne manquent jamais d’argents. Ils ont tenu plusieurs réunions afin de créer un parti Islamiste en Kabylie».

Selon tamurt.info, Ils se sont rencontrés ce week end dans la région d’Azeffoun. Certains étaient des militants de l’ex-FIS et d’autres sont des jeunes qui n’ont eu aucune activité politique par le passé. On sait juste que beaucoup de jeunes filles étudiantes kabyles d’obédience islamistes ont été contactées et des avantages sur tous les plans ont été promis », nous a révélé une source fiable. Le pouvoir veut certainement créer encore la zizanie et perturber la société en kabylie. « On veut faire occuper le MAK à se quereller avec les islamistes en Kabylie et briser ainsi sa dynamique. Le pouvoir est dans la stratégie de division et de l’islamisation au maximum de la société Kabyle. Cette politique commence à lui porter ses fruits, d’ailleurs il suffit juste de voir combien de jeunes barbus qui pullulent devant les mosquées à la ville de Tizi Wezzu et de Vgayet pour ce rendre compte de la gravité de la situation », nous fera remarquer un journaliste de Tizi Wezzu.


Vidéo. Allaoua, Ali Amrane, Idir et Stina chantent «A ya Lxir inu»

$
0
0
Trois idoles dont un pilier de la chanson Kabyle et amazigh, Allaoua, Ali Amran et Idir ainsi que Stina, la finlandaise qui chante en Kabyle et enchante la Kabylie, ensemble sur scène pour chanter «A ya Lxir inu» au Parc Floral de Paris à la clôture du Deuxième festival de la musique berbère.



Nouveaux changements dans l’armée : L'Affaire du Général Hassan et la résidence d’Etat de Zéralda

$
0
0
La restructuration de l’armée nationale populaire se poursuive. En effet il a été mis fin aux fonctions du directeur de la Justice militaire, le général-major Mohamed-Laïd Guendouz, ainsi que du colonel Ahmed Zerrouk, inspecteur général de la Justice militaire. Le procureur général du tribunal militaire de Blida a subi le même sort, a révélé Impact24.

Selon le journal électronique, le départ précipité de ces trois officiers supérieurs serait lié à deux dossiers très sensibles traités actuellement par la justice militaire : l’affaire du général-major Hassan ainsi que l’affaire dite de la résidence d’Etat de Zéralda. Pour rappel, un des avocats de l’ancien patron du Scorat avait affirmé que le dossier de son client était « vide ».

Autre départ enregistré au ministère de la Défense nationale, celui du général-major Noureddine Mekri qui était à la tête de la direction des Relations extérieures et de la coopération. Il a été remplacé à ce poste par le général Salah Aoura rajoue la même source.

Selon nos sources, au sein de l’institution militaire, certains changements sont perçus comme étant « une purge ».

L'Affaire du Général Hassan et résidence d’Etat de Zéralda : Nouveaux changements dans l’armée

Huit « dangereux » terroristes éliminés par l'armée

$
0
0
L'Armée nationale populaire (ANP) a réussi, durant le mois d'août dernier, à éliminer au moins huit « dangereux » terroristes.

Selon un bilan publié, ce lundi 21 septembre, par la revue de l'ANP, El-Djeich et rapporté par el goual, l'Armée a aussi récupéré une grande quantité d'armes et de munitions.

« L'ANP poursuit, sans relâche, la lutte contre les résidus du terrorisme et toute forme de crime organisé. Dans ce contexte, les éléments de l'ANP ont mené des opérations de qualité durant le mois d'août, qui se sont soldées par la neutralisation de huit dangereux terroristes au niveau des wilaya de Skikda, Jijel, Sidi Bel Abbès et Bordj Menaïel (Boumerdès) et l'arrestation de deux autres », explique la revue.

Les opérations menées par les forces de l'ANP dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, explique la même source, ont permis également « la récupération d'une grande quantité d'armes et de munitions, mettant ainsi en échec des tentatives d'introduction d'armes et la destruction de casemates, à l'image de celles découvertes à In Guezzam et Béjaïa ».

Avec plus de détail, l'armée a réussi à récupérer 14 fusils automatiques de type Kalachnikov, un fusil mitrailleur de type RPK, 2 fusils semi-automatiques de type Siminov, un pistolet automatique de type Toukarev, 6 fusils de chasse, 3 lance-roquettes, 27 bombes et explosifs artisanaux, 30 kg de TNT, 4 détonateurs, des outils de détonation et un appareil de confection de cartouches ont été saisis à travers les six régions militaires.

Les forces de l'ANP ont également découvert 21 abris et 3 ateliers pour la confection de bombes artisanales, notamment à Béjaïa, Jijel et Aïn Defla et saisi une quantité de chargeurs de munitions, 3 paires de jumelles, 3 groupes électrogènes et des téléphones portables.

Selon la même source, les éléments de l'ANP ont, par ailleurs, arrêté 352 contrebandiers et 152 immigrants clandestins et saisi une grande quantité d'armes, de carburant, de drogue, de véhicules tout-terrain, de camions et autres objets dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée.

En matière de lutte contre le crime organisée, les opérations menées par les unités de l'ANP ont permis de récupérer 14 fusils automatiques de type Kalachnikov, 4 fusils mitrailleurs de type FMPK, 2 fusils mitrailleurs de type Diktariov, 1 lance-roquettes de type RPG7, 1 fusil à répétition, 1 fusil semi-automatique, 4 fusils de type 44/91, 1 fusil-mitrailleur de type PKT, 1 fusil à lunette, 5 bombes artisanales, 225 kg d'explosifs, ainsi qu'une quantité importante de grenades et de munitions.




Nouveaux rebondissements dans l'affaire des tirs d’arme à feu à la résidence d’état de Zéralda

$
0
0
Après ses révélations concernant la relation entre la mis en retraite du général Toufik ex-patron du département des renseignements secrets (DRS) et l'affaire de Chakib Khelil ( Voir ICI) et les dessous de l'arrestation du général-Major Hassan ainsi que les accusations très grave du fils de Amirouche (Voir ICI). Salima Tlemçani revient pour mettre la lumière sur Affaire de la résidence d’état de Zéralda dans un article paru sur El WATAN inititulé «Limogeages, peines de prison et zones d’ombre».

Selon la journaliste, L’affaire des tirs d’arme à feu à proximité de la résidence du président de la République à Zéralda, fin juillet dernier, connaît de nouveaux rebondissements. Le directeur de la justice militaire ainsi que l’inspecteur de la même institution ont été «limogés» et des sources font le lien avec l’affaire


L’énigmatique affaire de la présumée «tentative d’attentat» contre la résidence d’Etat de Zéralda connaît de nouveaux rebondissements. Déférés devant le tribunal militaire de Blida, les six militaires poursuivis dans le cadre de ce dossier ont été jugés la semaine dernière, lors d’un procès «hâtif» dont le verdict a été une grande surprise. Cinq des mis en cause ont été relaxés alors que le lieutenant à l’origine des tirs entendus dans la nuit du 16 au 17 juillet, aux alentours de la résidence, a été condamné à trois ans de prison, rajoute l'article d'El WATAN.

Moins de 24 heures après, le directeur de la justice militaire, le général-major Guendouz, ainsi que l’inspecteur général de la justice militaire, Ahmed Zerrouk, ont été limogés. Des décisions qui ont ajouté plus de flou à cette affaire qui ne livre toujours pas ses secrets.

Selon les sources de ladite journaliste, le jeune lieutenant aurait été formel ; il aurait révélé avoir déjoué une tentative d’incursion à l’intérieur de la résidence par un homme armé qui aurait tiré sur lui avant qu’il ne riposte avec une salve de kalachnikov, suscitant la panique générale autour des lieux.

Des propos qui ne concorderaient pas avec les résultats de l’enquête effectuée par les gendarmes, confortée par une expertise balistique. Toutes les douilles récupérées sur les lieux sont celles des munitions utilisées par… l’officier. Aucune preuve sur l’utilisation d’une quelconque autre arme que celle de l’officier n’aurait été trouvée par les enquêteurs.

L’énigme de la tentative d’incursion reste donc entière. Néanmoins, se posent des questions aussi bien du côté de la Présidence que du ministère de la Défense sur cette affaire qui a vite été suivie de «purges» à la tête des services en charge de la sécurité présidentielle.

Aussi brutal que rapide, le limogeage de deux chefs de la Garde républicaine et de la Garde présidentielle avait été passé officieusement comme des sanctions pour «incompétence et manque de vigilance».

Au même moment, il était mis fin aux fonctions du patron de la sécurité intérieure. La théorie de la tentative d’assassinat du Président (qui ne réside que rarement dans cette villa) ou de son frère s’installe pour légitimer les changements opérés au sein des Services, tandis que l’affaire est transférée au tribunal. Mais la décision de ce dernier démontre que la «tentative» n’a pas eu lieu. Car si cette charge avait été retenue contre les mis en cause, des peines auraient été plus lourdes. Est-ce la raison pour laquelle le directeur et l’inspecteur de la justice militaire ont payé de leurs postes ? Pour l’instant, la réponse est très difficile à avoir. Les jours à venir nous réservent certainement d’autres surprises, conclut ledit article d'El WATAN.

Nouveaux rebondissements dans l'affaire des tirs d’arme à feu à la résidence d’état de Zéralda

Vidéo. Endoctrinement des enfants : Ecouter la musique encourt le risque d'être transformé en singe ou porc

$
0
0
Selon le Cheikh Abou Houdeyfa tenant une école Islamique en France et prêchant devant des enfants de bas âges, «Qui écoute régulièrement de la musique court le risque d'être transformé en singe ou en porc par Allah». Rachid Abou Houdeyfa est imam de la Mosquée de Brest en France, un maître à penser pour les responsables de la Mosquée de Reims. En effet, Le prédicateur salafistes explique aux enfants qui l'entourent que la musique vient du diable et celui qui l'écoute est un adorateur du diable qui sera transformé par Allah en singe ou en porc».






En singe ou en porc
Qui écoute régulièrement de la musique court le risque d'être transformé en singe ou en porc par Allah. — Voilà ce qu'enseigne aux enfants l'imam de la Mosquée de Brest, en France.Sermon complet: https://www.youtube.com/watch?v=qFs3VZcVSok
Posted by Poste de veille on lundi 21 septembre 2015

Vidéo. La bourde de Hollande devant Mohammed VI affole le web

$
0
0
François Hollande n'a toujours pas retenu la leçon. Il avait déjà commis une bourde similaire lors de son dernier voyage au Maroc. Nouveaumoment de solitude pour le président français ce weekend : il a essayé de trinquer avec le roi du Maroc... chose qui ne risque pas de se produireavec le commandeur des croyants.

Le temps d’un week-end, François Hollande et Mohammed VI se sont employés à démontrer l’amitié retrouvée entre la France et le Maroc. Après un an de brouille diplomatique que le président français qualifie de « période difficile », les deux chefs d’État ont multiplié les signes de réconciliation. Cette démonstration culmine au terme d’une réception de 200 invités au palais royal de Tanger, lorsque Mohammed VI propose à François Hollande une virée en voiture. L’anecdote est savoureuse. Au volant d’un rutilant cabriolet Mercedes, le roi emmène son hôte, sur le siège passager, pour une petite balade « by night » sur la corniche de Tanger. Pendant une demi-heure, la sécurité des deux hommes aurait été réduite au minimum, avec une simple voiture pour les suivre.

François Hollande, cité par plusieurs médias français, explique que le roi lui « a proposé d’aller faire un tour en ville. « J’ai trouvé que c’était délicat comme proposition (…) Il voulait me montrer qu’il circule parmi son peuple très librement, qu’il reçoit un accueil très chaleureux, et qu’il aime cette ville, qui était celle de sa grand-mère ».






Bouteflika procède à un mouvement restreint dans le corps des présidents de cours de justice

$
0
0
Le président de la République, président du Conseil supérieur de la Magistrature, Abdelaziz Bouteflika a procédé lundi à un mouvement restreint dans le corps des présidents de cours de justice, des procureurs généraux ainsi que des président de tribunaux administratifs, a indiqué un communiqué de la présidence de la République rapporté par l'APS.

Parmi les départs figures celui du procureur général près la cour de justice d'Alger, ce dérnier attire l'attention des médias algériens notamment pour sa réputation comme proche de l'ancien patron du DRS, ainsi que les mandats d’arrêt internationaux contre l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, sa femme et ses deux enfants, accusés dans l’affaire de corruption dite « Sonatrach 2 » qu'il avait lancé en 2013.

"En application des dispositions des articles 78 et 154 de la Constitution, son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, président du Conseil supérieur de la Magistrature, a procédé, ce jour à un mouvement restreint dans le corps des présidents de cours de justice, des procureurs généraux, ainsi que des présidents de tribunaux administratifs", a précisé la même source.

"Dans ce cadre, ont été nommés Mesdames et Messieurs :

- Boumaza Houaria, présidente de la cour de justice de Jijel.

- Gasmi Djamel, président de la cour de justice de Bordj Bou Areridj.

- Moulay Abdelkader, président de la cour de justice de Naâma.

- Rouini Abdelhamid, procureur général près la cour de justice de Béjaïa.

- Mehida Mokhtar, procureur général près la cour de justice de Tiaret.

- Belala Djilali, procureur général près la cour de justice de Sétif.

- Masmoudi Mohamed, procureur général près la cour de justice Saïda.

- Chemlal Mohamed, procureur général près la cour de justice de Skikda.

- Fares Abdelkader, procureur général près la cour justice Mascara.

- Brahmi Lachemi, procureur général près la cour de justice d'Alger.

- Khedimi El-Hadj, président du tribunal administratif d'Alger.

- Chikhaoui Latefa, présidente du tribunal administratif de Tlemcen.

- Djazoul Noureddine, président du tribunal administratif de Tiaret.

- Ouadah Hadri, président du tribunal administratif de Mascara.

- Bendjeriou Karima, présidente du tribunal administratif d'Oran".

Il a lancé le mandat d’arrêt contre Chakib Khelil : Bouteflika met fin aux fonctions du Procureur général d’Alger

Bgayet (Bejaîa) : Deux islamistes candidats au «Terrorisme» arrêtés

$
0
0
Les services de sécurité qui ont arrêté, mercredi dernier, deux terroristes qui s’apprêtaient à rejoindre le maquis. Ces derniers ont été surpris, la nuit, par les éléments de la gendarmerie dans une maison située sur les hauteurs de la commune d’Aith Mansour. En effet, C’est suite à des informations qui leur sont parvenues faisant état de contacts entre ces derniers et un responsable des groupes terroristes qui serait apparenté à l’un des deux islamistes, que les gendarmes ont organisé un assaut pour les trouver en possession d’un matériel de campement qui leur aurait permis de vivre en plein air durant le temps de leur ralliement du quartier général du parent responsable de la horde terroriste A rapporté Tamurt.info.

Ces deux terroristes stagiaires seraient originaires de Tazmalt et Aith Mansour et seraient connus par les services de sécurité par leur passé carcéral. Il semblerait, selon Tamurt, que c’était la même nuit de leur arrestation qu’ils devaient prendre le départ au maquis. Malheureusement pour eux, les services de police étaient sur leurs traces depuis longtemps et connaissaient leur intention de rejoindre les intégristes islamistes qui pullulent sur les hauteurs de la Kabylie depuis quelques temps.

Bgayet (Bejaîa) : Deux islamistes candidats aux «Terrorisme» arrêtés

«Le scandale Volkswagen » provoque une onde de choc en Allemagne

$
0
0
En Allemagne, on l’appelle déjà le « scandale des émissions polluantes ». Les manipulations du groupe Volkswagen (VW) pour contourner la législation américaine sur les émissions de gaz polluants de ses véhicules ont provoqué une onde de choc sans précédent, lundi 21 septembre. Il faut dire qu’outre-Rhin, le constructeur automobile est une fierté nationale, qui plus est considéré comme une entreprise modèle.

Que Volkswagen ait pu se rendre coupable d’une aussi vaste escroquerie dépasse l’entendement et suscite une très large et très forte désapprobation. Politiques, associations écologistes et de consommateurs ont condamné, lundi, à l’unisson les agissements de l’entreprise. Les critiques sont si dures que la démission de Martin Winterkorn, le PDG du groupe, qui avait réalisé un quasi sans-faute jusqu’ici, est ouvertement évoquée.

Le constructeur allemand a admis avoir utilisé un logiciel interdit et très sophistiqué pour contourner la législation et manipuler les données indiquant les émissions réelles de ses véhicules. « Nous avons reconnu les faits devant les autorités. Les accusations sont justifiées. Nous collaborons activement », a déclaré un porte-parole du groupe.



« BEAUCOUP DE SOUCIS POUR LA RÉPUTATION DE L’INDUSTRIE ALLEMANDE »


Le ministre-président du Land de Basse-Saxe, Stephan Weil, qui siège également au conseil de surveillance du groupe VW, n’a rien fait pour ménager l’entreprise phare de sa région : « Une manipulation des émissions lors des tests officiels est totalement inacceptable et ne peut être justifiée par rien. Il est évident que le groupe VW se doit de respecter la législation », a-t-il déclaré à Hanovre.

Au ministère de l’économie, on n’est pas plus tendre : le ministre et vice-chancelier Sigmar Gabriel a déclaré lundi : « Il s’agit d’un incident très grave. Chacun peut comprendre que nous nous faisons beaucoup de soucis pour la réputation de toute l’industrie automobile allemande, considérée avec raison comme excellente. » « Nous sommes devant un cas de tromperie manifeste du consommateur et de dommage à l’environnement », a déclaré le secrétaire d’Etat à l’environnement, Jochen Flasbarth. Le gouvernement allemand a ordonné des « tests approfondis » sur tous les modèles diesel de Volkswagen.

ENQUÊTE DU PARQUET

Le parquet de Brunswick, dont dépend la ville de Wolfsburg, en Basse-Saxe, siège de l’entreprise, examine actuellement si les faits reprochés à Volkswagen peuvent être considérés comme un délit en droit allemand. Le procureur général Klaus Ziehe, interrogé par le quotidien Handelsblatt, a déclaré suivre la situation avec attention, car il ne semble pas « invraisemblable » que la fraude trouve ses racines à Wolfsburg.

« C’est un dommage énorme pour l’industrie allemande. La perte de prestige est une catastrophe pour l’entreprise comme pour l’ensemble de l’industrie automobile », a déclaré le président du groupe parlementaire CSU au Bundestag, Max Straubinger.

« Comment peut-on être stupide au point de mettre en danger d’un coup de plume la réputation des constructeurs automobiles allemands ? », a lancé Klaus Müller, directeur de la fédération des associations de consommateurs.

Lire aussi : Volkswagen : le modèle allemand à l’épreuve

« POINTE ÉMERGÉE DE L’ICEBERG »

Les autres constructeurs, eux, sont en l’occurrence restés jusqu’ici très discrets sur la question, alors même que le salon automobile de Francfort, grand-messe du secteur, bat son plein. L’autorité fédérale de contrôle des véhicules doit maintenant vérifier si les contrôleurs allemands ont également été dupés par les constructeurs.

Selon l’association pour le transport écologiste VCD, la manipulation chez VW ne serait que « la pointe émergée de l’iceberg ». L’association a demandé, dès 2013, des analyses complémentaires sur les émissions, nourrissant le soupçon qu’elles seraient en réalité beaucoup moins élevées lors des tests que dans le trafic normal. « Il faut s’attendre à ce que d’autres constructeurs manipulent leurs émissions, et pas seulement aux États-Unis », a déclaré le porte-parole de l’association Gerd Lottsiepen.

L’agence fédérale de protection de l’environnement américaine a déclaré lundi soir avoir étendu à d’autres constructeurs automobiles ses investigations « pour détecter la présence de possibles “logiciels trompeurs” ».

«Le scandale Volkswagen » provoque une onde de choc en Allemagne
«Le scandale Volkswagen » provoque une onde de choc en Allemagne 
Avec lemonde 

Le directeur de Club des Pins privé de son arme par la gendarmerie nationale

$
0
0
Située à 12 km du centre d’Alger, la résidence d’Etat du Club des Pins est la zone la plus sécurisée du pays. Ministres et hauts fonctionnaires de l’Etat y résident. Ce sont les privilégiés de la République. Sa gestion est rattachée à une entreprise publique dont le président-directeur général, Hamid Melzi. Ce dérnier vient d’être désarmé par le commandant du secteur de la gendarmerie nationale de Chéraga, a révélé Algérie Focus citant «plusieurs sources sûres».


Selon la même source, Hamid Melzi, le directeur de Club des Pins, a été privé officiellement de son permis de port d’armes. Plusieurs de ses cadres et directeurs ont été aussi touchés par cette mesure appliquée par la gendarmerie nationale. Il s’agit du directeur du technique de la Résidence d’Etat du Sahel, M. Hatabi qui est en charge des réparations ou travaux des résidences ainsi que du directeur de la sécurité de Club des Pins, M. Razem. Selon nos sources, même le directeur de l’hébergement et adjoint de Melzi, M. Rezig lequel vient d’être mis à la retraite il y quelques jours, a été, lui-aussi, privé de ses armes par les gendarmes.

Le directeur de Club des Pins privé de son arme par la gendarmerie nationale

Vidéo. Pour le général Benhadid, Said Bouteflika se prépare à succéder à son frère

$
0
0
Le général à la retraite Hocine Benhadid n’est pas "du tout surpris" du départ du général de corps d’armée Mohamed Médiene dit Toufik de la tête du Département du renseignement et de sécurité (DRS). Dans l’émission "l'Entretien" de la webradio Radio M, il estime que le départ du général Toufik de la tête des services du renseignement n'est pas réellement le fait du président Abdelaziz Bouteflika mais de son frère Saïd…

"Ce n'est pas Bouteflika, le président, qui s'est séparé de Toufik, c'est Saïd Bouteflika qui l'a fait" en relevant qu’il y avait déjà eu en 2014 une "alliance" entre Saïd Bouteflika et le général Ahmed Gaïd-Salah pour neutraliser le général Toufik qui "n’a pas marché". "Les relations entre Bouteflika et Toufik ont été toujours marquées par la bonne entente malgré les interférences" a-t-il assuré en ajoutant que "Bouteflika sans Toufik n'est rien".

Bouteflika sans Toufik n’est rien !

Hocine Benhadid est convaincu que le départ du général Toufik est une décision du seul Saïd Bouteflika. Toufik est un "pilier principal" du président Bouteflika et il ne s'en serait pas passer s'il était en pleine "possession de ses moyens". "Je l'ai dit Bouteflika sans Toufik n'est rien, il a perdu un pilier principal Bouteflika. Il a été forcé par son frère à se séparer de Toufik, je ne sais pas comment il 'a fait, mais il a été forcé... "
Le général Toufik n’était pas contre le quatrième mandat de Bouteflika, assure-t-il, ce n’est pas la raison de ses déboires. Selon lui, Saïd Bouteflika, qu’il traite de "malade mental" nourrit une véritable ambition de prendre le pouvoir et il devait "éliminer Toufik qui était, pour lui, le principal obstacle."

Toufik, explique-t-il, ne s’est pas opposé au changement de la Constitution, ni au 4ème mandat mais il était "contre la succession familiale, il était contre Saïd Bouteflika". Le général Benhadid met dans le même contexte le départ du général Bousteila, "un ancien qui ne se laisse pas manipuler facilement". Il prévoit que la prochaine "cible" de Saïd Bouteflika sera le chef d'état-major, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd-Salah qu’il cherchera à remplacer par le général Benali.



Un bilan négatif


Le général Toufik, explique Hocine Benhadid, a déjà atteint l’âge de la retraite en 2003. Il aurait pu partir à ce moment-là. Il ne l’a pas fait. Il part aujourd’hui "après avoir été encerclé de tous bords ".

Benhadid dresse un bilan négatif du général Toufik, dernier membre du club des "décideurs" ou des "janvieristes". Ce sont les "mêmes", rappelle-t-il en mentionnant Larbi Belkheir, Khaled Nezzar, Mohamed Lamari, Abdelmalek Guennaizia, Abbas Ghezaiel, Mohamed Touati).

"Il est parti sans avoir accompli sa mission qui consiste à rendre le pouvoir aux civils ou à qui de droit" et "il aurait pu le faire." souligne-t-il. Le général Toufik a commis, selon lui, des graves erreurs en laissant faire le changement de la Constitution et en ne s’opposant pas au 4ème mandat du président Bouteflika.

Hocine Benhadid note par ailleurs que le général Toufik a "manœuvré" en 2004 le général Mohamed Lamari pour le compte du président Bouteflika. Il a ainsi incité le général Mohamed Lamari à soutenir Benflis. Mohamed Lamari lui a "fait confiance et a soutenu Benflis, ensuite on lui a retiré le tapis de sous ses pieds (jebdou bih Lahssira). Il a été obligé de démissionner".



Source : huffpostmaghreb
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live