Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

L'homme qui a évadé Hocine Ait Ahmed de la prison d'El Harrache raconte !

$
0
0
Une des étapes les plus marquantes de la vie du défunt Hocine Ait Ahmed commence à s'éclaircir, avec les témoignages de ses amis les plus proches et qui ont joué un rôle décisif qui aurait lui sauvé la vie en 1966 après sa condamnation à mort.

La presse nationale rapporte notamment ses rencontres avec Si Mohand-Saïd, qui a gardé ce secret pendant des décennies avant que Dda Lhoucine lui même le révèle en 2007 devant les cadres du Front des Forces Socialistes(FFS).

El WAtan s'est approché de l'homme qui lui a révélé un témoignage saisissant sur cet épisode rocambolesque : «J’allais régulièrement lui rendre visite à la prison d’El Harrach. Et ce 1er mai 1966, je suis allé le voir accompagné d’une Anglaise qui avait soutenu la Révolution algérienne. C’était une journaliste, elle s’appelait Miss Pop. Comme il devait y avoir une importante réunion ce jour-là entre l’UGTA et le gouvernement, tout le monde était préoccupé par cette réunion. Même le directeur de la prison était réquisitionné pour cet événement.

On avait choisi cette journaliste car elle était grande de taille, comme Hocine. Avec la complicité d’un gardien acquis à notre cause, il a revêtu le vêtement kabyle que portait cette Anglaise. Il a également mis une perruque. Nous sommes sortis sans que personne ne s’en rende compte. Nous avons été hébergés pendant quelques jours dans un appartement, à El Biar, mis à notre disposition par un député qui s’appelait Bentoumi. Après un certain temps, ce même député nous a conduit chez son beau-frère, qui était poissonnier dans un petit port, près de Bordj El Kiffan.

Il a donné à Aït Ahmed une caisse de poissons pour le camoufler. Nous avons ensuite embarqué dans un bateau qui nous a conduit jusqu’à Marseille...» De là, Aït Ahmed a gagné Lausanne après avoir transité par Paris. Et le délicieux baroudeur de lancer en parlant de son neveu : «Il a milité toute sa vie pour la démocratie, pour la liberté d’expression et d’association. Il n’a jamais cherché à être président de la République !»

L'homme qui a évadé Hocine Ait Ahmed de la prison d'El Harrache raconte !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles