Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Prix du village le plus propre à Tizi Ouzou : Une cérémonie sur un fond d’un bras de fer politique !

$
0
0
La 3èmeédition du prix Aissat Rabah du village le plus propre de Tizi Ouzou a été cette fois-ci a vu un nouveau village, contrairement aux éditions des années précédentes. Rendant hommage à l’ex P/APW assassiné en 2006 pendant qu’il prenait un café dans sa localité, l’occasion était donnée même pour le bras de fer engagé par l’opposition et les commit de l’Etat, pendant le prise de parole des P/APW, wali, P/APC des villages lauréats, et des Présidents des comités de ces même villages.

Ladite cérémonie a été ouverte par le Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya (APW) de Tizi Ouzou, Hocine Haroune en l’occurrence, en prononçant un discourant retraçant la vie de l’ex-P/APW, feu Aissat Rabah, rappelant, toutefois, que le prix dédié à sa mémoire revient à l’initiative de ce « militant qui a été un exemple, et que sa disparition tragique à enfouit une blessure au sein du FFS » a-t-il insinué. Émotionnelle était son intervention, Hocine Haroune  n’a pas tardé à déclarer, au coté du Wali de Tizi Ouzou, l’ouverture de la cérémonie prix Aissat Rabah discerné au village le plus propre de la région. Hormis les aveux « qui n’expriment pas » la totalité « de ce que nous ressentions », a déclaré le P/APW, ce dernier a avoué avoir « échoué à faire de cette ville (Tizi Ouzou ndlr) une beauté de la wilaya » et ceux malgré la mise en disponibilité « de tous les moyens nécessaires ». Une sorte de reconnaissance aux efforts fournis par l’Etat, à savoir la mise en disponibilité même d’une direction chargée à l’environnement dans cette ville.

Le wali a évité de clarifier, comme l’a fait le P/APW, les circonstances de sa mort, se contentant de déclarer que le martyr « a laissé des traces positives » avant de rajouter, brièvement, qu’il fut « tué par les hordes terroristes », tandis que Hocine Haroune a clairement dénoncé « un assassinat » et n'as pas ménagé ses sentiments l'enjeu qu'a engendré le meurtre de Aissat Rabah.
Rajouté à cela, et quant à la dégradation de l’environnement dans la région, le wali a culpabilisé, d’une manière discrète, le rendement des élus locaux, quant à la faillite constaté « des campagnes de sensibilisation » lancées par ces derniers, a-t-il insinué. Cette phrase n’ayant pas fait l’unanimité de la salle, le président du comité du village de Ouardja ne s’est pas laissé indifférent, et a interrogé le wali sur le rôle de l’Etat dans tout cela, et sur la pollution qui s’installe seulement dans la région kabyle, prétendant que « les autres wilayas sont dépourvues de tout malheur ! » s’est-il indigné. Alors que l’idée qui planait, concernant le rôle de l’Etat dans cette question pertinente, était celle prônée par le wali, le P/APC d’At Bu Youssef (Abi Youcef) a répondu, par une question, au wali l’interrogeant directement sur le budget réservé au communes, qui a était mis en leurs disposition de 2012 jusqu’à 2014, alors qu’en 2015 l’enveloppe budgétaire a complètement disparu, prétend ce maire.

Étrangement, l’autre déclaration, qui est passée inaperçue du public, était celle déclarée par le P/APW de Tizi Ouzou, quant à l’acquisition des projets PCD par le gouvernement, alors qu’il y a une semaine de cela, un autre parti politique connu, a dénoncé l’austérité et la politique du contre-développement tissé contre cette région.

La cérémonie, malgré son contexte social et culturel, n’a pas été dispensée d’un débat purement politique litige d'un bras du pouvoir et un autre  de l’opposition, tout en se focalisant sur la situation environnementale que subissent la région et le pays. A la fin, maintenant le suspens pendant toute une heure, Tabouda de la commune de Zekri (en 6ème ), Tigzirt de la commune d’At Yanni (5ème), Tazrout de la comune de Bouzueguene (en 4ème) Ouardja et Tazrout de la commune d’Abi Youcef (respectivement en 3ème et 2ème) sont les 5 villages dauphins du 1er lauréat de ce prix, qui ont été remerciés pour les efforts fournis par leurs citoyens et  APC qui les gèrent, pendant que le 1erprix a été discerné au village Timizar de Fréha qui a plongé dans un brin d’euphorie au moment de sa nomination en cendrillon de Tizi Ouzou.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles