Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Pourquoi la nouvelle carte d'identité biométrique n'est pas transcrite en Tamazight ?

$
0
0
A l'aube du semblant de l'avancée qu'a prise la langue Tamazight en Algérie en étant officialisée dans la constitution adoptée au Parlement il y a quelques semaines de cela, la volonté politique, qui ne dit pas son nom, affichée par le régime algérien ne révèle pas son intention de reconnaître cette langue millénaire néanmoins à travers ses actions. La nouvelle carte d'identité biométrique en dit long sur le laxisme et le trompe-l’œil des décideurs.

Bien que les candidats au Brevet d'Enseignement Moyen (BEM) et au Baccalauréat (BAC) de l'édition de l'an 2016 sont, pour le moins, épargnés de la bureaucratie administrative, et ont bénéficié des prémices de la Carte d'Identité Nationale biométrique, avant les autres citoyens, pour se présenter le jour de l'examen final avec, sur un autre registre, la volonté politique du régime, quant à elle, n'affiche pas son excitation scandée au début de l'année concernant l'officialisation de Tamazight. Certes, on ne pouvait espérer outre que des méandres dans les discours des décideurs.

Sur une image circulant sur les réseaux sociaux d'une C.N.I biométrique, l'on retrouve les coordonnées de ce jeune citoyen transcrites en langue arabe, mais jamais en Tamazight. Pourquoi encore tant d'effroi sur fond sectaire sur tout ce qui symbolise la culture amazighe ?





Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles