Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

VIDEO. Des pompiers tentent de sauver des enfants emportés par un Oued en cru

$
0
0
Des agents de la protection civile tentent de secourir et sauver des enfants emporter par un Oued, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et relayé par des médias algériens de masse dont des chaînes de télévision, sans pour autant donner plus de détails (Voir vidéo ci-dessous).

Par ailleurs, De nombreux axes routiers ne peuvent être empruntés dans plusieurs wilayas de l’est du pays en raison des chutes de neige qui se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche, ont constaté des journalistes de l’APS.

C’est notamment le cas dans la wilaya de Sétif dont la partie septentrionale est particulièrement affectée, en particulier dans les communes situées en altitude à l’image d’Ain Abessa, de Bougaâ et de Bouandas. Même l’autoroute Est-ouest est très difficilement praticable par endroits

à cause des amoncellements de neige, surtout sur le segment reliant les wilayas de Bordj Bou Arreridj et de Constantine à hauteur, notamment, d’El Achir et de Chelghoum-Laid (Mila) où les véhicules ont beaucoup de peine à se mouvoir.

Les engins de déblaiement sont toutefois à pied d’oeuvre pour dégager les chaussées sous la supervision des techniciens des travaux publics et des éléments de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.

Il reste malgré tout que de nombreux écoliers, collégiens et lycéens n’ont pu rejoindre leurs établissements, en zones rurales mais également dans des agglomérations importantes comme Sétif, El Eulma, Bougaâ ou encore Bordj Bou Arreridj.

Dans les wilayas de Batna et de l’extrême-est du pays (Tébessa, Souk-Ahras, Oum El Bouaghi et Khenchela, notamment), la neige est également tombée en abondance, surtout sur les hauteurs, sans toutefois bloquer la circulation automobile sur les principaux axes.




VIDEO. Des pompiers tentent de sauver des enfants emportés par un Oued en cru


Nebbou premier secrétaire du FFS : « L'officialisation de Tamazight est un non-événement»

$
0
0
Mohamed Nebbou, le premier secrétaire du FFS, à l'occasion du discours qu'il a prononcé lors de la tenu du deuxième congrès de la fédération locale à la bibliothèque municipale d’Aïn Defla, a qualifié l'officialisation de Tamazight dans l'avant projet de la constitution algérienne de non-événement.

Pour le premier homme de l’exécutif du plus ancien parti de l'opposition, "Le peuple algérien connait son identité sans cette officialisation", avant de qualifier la démarche de la révision constitutionnelle de "violence", «il s’agit tout simplement d’une violence politique qui ne règlera, en aucun cas, les crises que vit notre pays à tous les niveaux. C’est un document qui ressemble aux premiers car fabriqué par les gens qui sont toujours au pouvoir depuis bien longtemps, et qui ne veulent aucunement le quitter (le pouvoir ndlr)», dit t-il sans mâcher ses mots.

Mohamed Nebbou, évoque lors de son intervention la phase historique pour laquelle le FFS a été créé en 1963, Mohamed Nebbou a expliqué que cela est intervenu afin de faire face à ceux qui voulaient, dès le lendemain de l’Indépendance de notre pays, éradiquer prématurément la Révolution algérienne. “C’est pour vous dire que la violence constitutionnelle a commencé depuis bien longtemps, c’est-à-dire, juste après l’Indépendance de notre pays”, ajoute le premier secrétaire du FFS.

Le premier secrétaire du Front des Forces Socialistes a rappelé par ailleurs que le pouvoir en place a trompé les algériens en leur promettant une constitution qui garantira l'Etat de droit.

Nebbou premier secrétaire du FFS : « L'officialisation de Tamazight est un non-événement»

Khadija Arib, une Amazighe élue Présidente du Parlement Néerlandais

$
0
0
 Khadija Arib, la députée Amazigho-néerlandaise du parti travailliste, est devenue, mercredi, la première femme d’origine nord-africaine élue présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas. Arib a été élue à la majorité (83 voix sur 134) lors d’un vote à la chambre basse qui compte 150 députés.

Née en 1960 à Hedami dans la région de Settat, Mme Arib a quitté le Maroc très jeune pour s’installer à Amsterdam où elle a suivi des études de sociologie avant d’embrasser une carrière politique au sein du parti travailliste qu’elle a représenté au sein de la chambre basse pour trois mandats. Arib est également fondatrice de l’Union des femmes marocaines en Hollande.

Contrairement à ce que les panarabistes essayent de faire croire aux marocains, Doukkala d’ou venait Khadija est purement amazighe. Le nom « Doukkala » ne veut rien dire en langue arabe. cependant en langue amazighe, il signifie « les terre basses » , nom qui lui a été donné par le Royaume amazighe des « Bourghwata » qui a régné des siècles sur cette terre avant que les «Almohades », une autre dynastie amazighe prenne le pouvoir.

Doukkala c’est les « Pays Bas » du Maroc, d’où sont partis les Regraga, les premiers amazighs qui ont rencontré le prophète de l’islam, mais ça, c’est une autre histoire.


Par Amazighs24

Khadija Arib, une Amazighe élue Présidente du Parlement Néerlandais

France : Ils appellent leur enfant «L’Algérie la véritée»

$
0
0
C'est une histoire d'un algérien immigré en France, «Harcelé par la justice française», qui donne pour son enfant le prénom le plus étrange. En effet, a Romans-sur-Isère dans la Drôme, des parents ont choisi d’appeler leur fille née le 29 mars, « L’Algérie la véritée » (sic) selon le dauphine.

Un prénom du aux « années de galère » de ses parents, et de son père en particulier. Car c’est Brahim, le papa qui a choisi « L’Algérie la véritée ». « Je veux prouver qu’en France il y a du racisme. Et moi, j’en ai fait les frais depuis ces dix dernières années », tempête-t-il. Installé à Romans avec son épouse depuis 2001, il n’a cessé selon lui, « d’être surveillé par la justice. Une justice qui croit que je suis un terroriste ! »

D’ailleurs, les époux avaient déjà « tenté » le coup pour leurs précédents enfants. Un recours a été déposé devant le procureur de la République. Quant à Brahim et sa famille, ils ont fait le choix de retourner vivre en Algérie.


Interview avec M.Krireche prêtre responsable au sein de l’église protestante « TAFAT » de Tizi Ouzou

$
0
0
M. Mustapha Krireche, prêtre responsable au sein de l’église protestante « TAFAT », nous livre dans cet entretien quelques détails sur la communauté chrétienne de Kabylie, ainsi que sur l’église «TAFAT » qui a été ciblée il y a quelques jours par un acte de cambriolage.

Kabylie News : premièrement, pouvez-vous nous présenter brièvement votre communauté et votre lieu de culte ?

Mustapha Krireche : Nous sommes la communauté chrétienne protestante de la wilaya de Tizi-Ouzou, notre lieu de culte est l’église protestante « TAFAT » sise au boulevard Krim Belkacem et nous sommes affiliés à l’église protestante d’Algérie.

K.N : En tant que membre de la communauté protestante, quelle est votre vision par rapport au fait de vivre dans une communauté multiculturelle et multi religieuse ?

M.K : Je pense que la diversité est une richesse, et nous n’avons pas de problème par rapport au fait de vivre en communauté avec des personnes de différentes cultures et religions ; je considère cela plutôt comme une chance, et la tolérance est l’une des choses que nous enseigne notre église. Donc de notre côté il n’y a pas de problèmes, mais nous rencontrons des fois quelques soucis avec les gens qui ne nous comprennent pas.

K.N : Votre lieu de culte a récemment été la cible d’un acte de vandalisme, pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce sujet ?

M.K : Notre église a déjà été la cible en 2010 d’un incendie criminel ; mais cette fois-ci, ce n’était pas un acte de vandalisme mais un simple cambriolage : on nous a volé du matériel de musique et d’autres objets qu’on utilise dans notre culte.

K.N : ce n’était pas donc un acte visant à vandaliser l’église ?

M.K : non, d’ailleurs ils n’ont rien saccagé, c’était un cambriolage qui aurait pu cibler n’importe quel autre lieu, même une mosquée.

K.N : en tant que minorité, est ce que votre communauté subit des pressions, que ce soit de la part de l’état ou de la société ?

M.K : oui, de la part de la société, nous subissons des pressions de la part des gens qui ne nous comprennent pas, on a des fois une sorte de mauvaise vision envers nous ; c’est une sorte de persécution morale. Mais avec le temps les gens s’habituent à nous, et ça devient en quelque sorte normal.

K.N : vous avez évoqué un acte de vandalisme qui a ciblé votre église en 2010, y a-t-il eu des suites dans l’affaire ?

M.K : l’affaire en question a eu lieu en 2010 comme je vous l’ai dit, c’était l’année ou nous avons ouvert ce lieu de culte. Notre église a été donc la cible d’un incendie criminel, les autorités sont venues et ont ouvert une enquête, mais il n’y a pas eu de suites et le dossier a été classé.

K.N : pensez-vous que c’était une manœuvre de la part des autorités visant à vous mettre à l’écart ?

M.K : non, je pense que c’était en quelque sorte un moyen de calmer les esprits et d’éviter un conflit entre notre communauté et le reste de la société. D’ailleurs nous n’avons pas cherché à donner suite au dossier, nous ne sommes pas là pour des affaires de justice, nous voulons juste qu’on nous laisse libres de pratiquer nos cultes.


Interview avec M.Krireche prêtre responsable au sein de l’église protestante « TAFAT » de Tizi Ouzou

Propos recueillis par : Jugurta.N/Photo archive


Les étudiantes de Béjaîa parées de robes Kabyle

$
0
0
Plusieurs étudiantes des deux campus de l’université Abdarrahman Mira de Bejaia ont répondu présentes a l’initiative lancée par des internautes sur Facebook, et qui a pour but de faire du dimanche 17 janvier une journée pour rendre hommage aux traditions en portants des robes kabyles.

Cet appel a été aussi adressé aux étudiants dans l’espoir de les voir, eux aussi, s’impliquer dans cette action, en portant des burnous kabyles.

Pour les initiateurs de cette action c’est  «le minimum qu’on puisse faire pour notre culture», une des participante de l’événement nous a déclaré : « Je suis fier de mon identité et je suis prête à l’exprimer par tous ce que j’ai à disposition, nous voulons multiplier des manifestations de ce genre, car c’est parmi le peu de moyen qui nous restent pour sauvegarder l’identité et le patrimoine kabyle ».

Les étudiantes de Béjaîa parées de robes Kabyle


Mounir.K





Le grand déballage : «Noredine Ait Hamouda était hébergé gratuitement au Club-des-Pins»

$
0
0
Hamid Ait Said, accusé par Noredine Ait Hamouda de vieil illettré, le candidat du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) aux sénatoriales, maire de la commune de Iferhounen sur les hauteurs de Djurdjura répond avec une mise au point adressée à plusieurs journaux électroniques.

Lire aussi :  Noredine Ait Hamouda accuse le RCD d'allégeance au FLN et au Pouvoir

Hamid Ait Said, se dit fils de chahid comme son adversaire et ancien compagnon, qu'il accuse de mensonges et de diffamation, il rappelle son niveau d'instruction qui est le même que celui du fils du colonel Amirouche, en évoquant sa galère après la mort de son père où il était obligé de travailler seul pour sa famille.

Lire aussi : Le RCD accuse Noredine Ait Hamoud de «Mensonges et trahison»


Le maire de Iferhounen, rappelle également, qu'il est élu par la population de ladite commune depuis 2007 et réélu avec une majorité absolue, contrairement à Ait Hamouda qui n'a pu avoir que 400 voix à son village, lors des législatives dont il était tête de liste  du RCD «Depuis 2007, je dirige l’APC d’Iferhounene et, aujourd’hui encore, avec 12 élus sur 15 à mes côtés, je crois avoir donné satisfaction à l’ensemble des citoyens. Aux dernières élections nous avons obtenu 3500 voix. Et puisqu’il m’attaque en tant que maire, je rappelle ce que savent tous les militants : à cause du comportement insupportable de M. Ait Hamouda la liste du RCD à Iboudrarene où il réside n’a obtenu que quelques voix. Lui-même n’a eu que 400 voix dans sa localité aux législatives de 2007 alors qu’il était tête de liste.» écrit t-il.

Le malheureux candidat du RCD aux sénatoriales «Saboté» par Ait Hamouda selon la direction régionale de Tizi Ouzou, rappelle à l'ex-député du RCD qu'il était désigné vice-président de l'APN et était logé gratuitement au club des pin «Alors quand il dit qu’il a renoncé à "tous les privilèges pour la militance contrairement d’autres qui ont eu tous les privilèges par la militance" en insultant les adeptes de la " démocratie de la 25éme heure", je lui rappelle que ce n’est pas moi que le parti a désigné vice-président de l’APN avec tous les privilèges de la fonction pendant quatre ans que je ne suis pas hébergé gratuitement au Club-des- Pins ainsi que ma belle famille... Et ce ne sont là que quelques uns des avantages qu’il considère comme un droit.» rajoute t-il.
.

Désormais, la polémique enfle entre le RCD et son ancien militant, Noredine Ait Hamoud, ci-dessous la mise au point du maire de Iferhounen, candidat du RCD aux sénatoriales à Tizi.


Texte intégral de la mise au point :


A deux reprises M. Nouredine Ait Hamouda a utilisé des termes injurieux et diffamatoires à mon encontre dans vos colonnes. Je vous prie de publier cette mise au point.



Je n’aurais jamais voulu être obligé de répondre à M. Ait Hamouda malgré ses insultes. D’ailleurs, je ne lui avais pas répondu tant que ses insultes étaient restées dans le cadre du parti car je sais ce que vaut sa parole chez les militants. On dit chez nous : "ma yurew-d yiger ik asennan ilaq attmegredh". Mais puisqu’il semble vouloir dominer le monde entier avec l’insulte et les mensonges, il ne laisse pas de choix aux personnes qu’il agresse que de lui répondre.

M. Ait Hamouda m’accuse d’avoir présenté ma candidature aux sénatoriales alors que je suis "un vieil illettré". Moi aussi je suis un fils de chahid et qui a élevé seul sa famille. J’ai fait mon école primaire et mon lycée. Je suis un peu plus jeune que M. Ait Hamouda et nous avons le même niveau d’instruction. Je suis comme bon nombre de mes camarades fondateur de l’Association des enfants de chouhada. J’ai dirigé une entreprise et là où j’ai géré je n’ai pas déçu. Cependant, malgré notre niveau d’instruction modeste, nous sommes des privilégiés par rapport aux autres enfants de chouhadas.

Depuis 2007, je dirige l’APC d’Iferhounene et, aujourd’hui encore, avec 12 élus sur 15 à mes côtés, je crois avoir donné satisfaction à l’ensemble des citoyens. Aux dernières élections nous avons obtenu 3500 voix. Et puisqu’il m’attaque en tant que maire, je rappelle ce que savent tous les militants : à cause du comportement insupportable de M. Ait Hamouda la liste du RCD à Iboudrarene où il réside n’a obtenu que quelques voix. Lui-même n’a eu que 400 voix dans sa localité aux législatives de 2007 alors qu’il était tête de liste.

De la même façon, il n’a pas arrêté d'attaquer un autre P/APC, celui de Tizi Ouzou, Wahab Ait Menguellat qui vient de rassembler autour de lui 33 élus sur 33. Les citoyens ont constaté la transformation d’une ville qu’il a pourtant trouvée dans un état lamentable. Même son père, le glorieux M’barek Ait Menguellat, héros du courant amazigh dans le PPA, n’a pas été épargné. Là aussi il serait intéressant de connaître un jour le motif de son déchainement contre ce maire.

J’ai aussi lu ce vendredi dans un site électronique qu’il accuse les membres du bureau régional de Tizi-Ouzou d’être incapables d’écrire leur courrier etc.

La liste des personnes insultées par M. Ait Hamouda est immense.

Les gens ont longtemps supporté ses agressions par éducation, discipline partisane ou respect pour son père. Mais maintenant qu’il veut être le parrain du parti sans même être militant, les choses deviennent difficiles à admettre pour les nouvelles générations du RCD.

Pour revenir à ma personne, je me suis présenté aux primaires pour les sénatoriales et j’ai été confortablement élu par mes collègues. Cela a déplu à M. Ait Hamouda. Ayant appris la violente campagne qu’il menait contre moi au nom de la direction et pour éviter de poser des problèmes à notre parti, j’ai proposé à la direction régionale de me retirer de la course. Tous, je dis bien tous les responsables et les élus que j’ai contactés, ont refusé ce chantage. Tous m’ont dit que c’est une question de principe non négociable et qu’il faut rappeler ce qui a toujours fait la force du parti : au RCD il n’y a pas de super militant. Il y a les structures, les statuts et le règlement intérieur et c’est tout. J’ai donc maintenu ma candidature.

Mais pourquoi M. Ait Hamouda a-t-il usurpé la place de la direction pour mener clandestinement sa campagne de dénigrement contre moi ?

En attendant le procès qu’il vient d’annoncer contre ma personne, procès où il m’obligera à dévoiler en détail ce qui est à la base de notre conflit, je dois dire que depuis deux ou trois ans je n’ai pas pu répondre aux grandes dépenses de M. Ait Hamouda comme j’avais essayé de le faire par le passé. Et maintenant que les gens parlent, beaucoup de personnes m’appellent pour me dire qu’eux aussi ont connu les mêmes pressions.

Alors quand il dit qu’il a renoncé à "tous les privilèges pour la militance contrairement d’autres qui ont eu tous les privilèges par la militance" en insultant les adeptes de la " démocratie de la 25éme heure", je lui rappelle que ce n’est pas moi que le parti a désigné vice-président de l’APN avec tous les privilèges de la fonction pendant quatre ans que je ne suis pas hébergé gratuitement au Club-des- Pins ainsi que ma belle famille... Et ce ne sont là que quelques uns des avantages qu’il considère comme un droit.

Il déclare qu’il va s’adresser aux militants pour leur dire qu’il faut respecter le sacrifice de ceux qui ont tout donné y compris leur vie pour le RCD. La majorité de ces militants ont été touchés par les violences de M. Ait Hamouda; ces militants ne se sont pas sacrifiés pour violer les statuts, faire des fausses cartes d’adhésion ni pousser des pauvres gens à faire de faux témoignages pour couvrir leurs mensonges.

J’espère enfin que M. Ait Hamouda trouvera un peu de calme. Une nouvelle génération est née dans le RCD. Elle ne supportera pas ce que nous avons bien voulu supporter de lui. Et c’est très bien comme ça. Au nom de notre ancienne amitié, je lui demande de bien réfléchir avant le grand naufrage que je ne lui souhaite pas malgré tout le mal qu’il m’a fait.

Hamid Ait Said, président d’APC d’Iferhounene

«Noredine Ait Hamouda était hébergé gratuitement au Club-des-Pins ainsi que sa belle famille»


VIDEO. Miss Kabylie 2016 refuse de parler en Kabyle sur un plateau de télévision

$
0
0
Tartag Tinhinane, élue miss Kabylie à l'occasion de Yennayer 2966, nouvel an amazigh coïncidant avec 2016 de l'ère chrétienne, n'aime pas le Kabyle, elle refuse de parler Kabyle, sur le plateau de Dzair TV.


Honorée par les internautes Kabyles après l'annonce de son élection, la nouvelle miss, pseudo Kabyle de 2016, les ont déçu, en refusant de parler Kabyle, Lord d'un show télévisé sur le plateau de Dzair.TV, Melle Tinhinane Tertag, a été invité par l’un des chroniqueurs à parler en kabyle, en tamazight. Melle, complexée jusqu'au bout des ongles, et c’est le cas de le dire pour une "Miss", a tout bonnement refusé de parler la langue du pays qu’elle représente, et ce, dans un mélange de kabyle et d'arabe en disant textuellement "ALA XATI, Vghigh....bel âarbiya", ce qui signifie, "Non, non...je veux (parler, ndlr) en arabe".

VOIR : Photos. Tartag Tinhinane élue Miss Kabylie 2016


«Melle Tertag, ne mérite ni son prénom "Tinhinane", ni son titre de "Miss Kabylie". Elle vient de déshonorer la Kabylie qui l'a élue, à savoir d'ailleurs si ce sont réellement des voix kabyles qui l'ont élue… » commente un site internet Kabyle, dans un manifeste de deception et de frustration. Pour une page Facebook, «#Scandaleux: Miss Kabylie refuse de parler en Kabyle et préfère l'Arabe...» en partageant la vidéo ci-dessous.





VIDEO. Plusieurs blessés : Violentes émeutes dans plusieurs communes de Batna

$
0
0
Des émeutes et des affrontements violents entre des citoyens et les forces de l'ordre, hier, à Batna à l’est algérien. Lors des manifestations, un groupe de jeunes émeutiers a tenté de s’introduire dans la prison de Barika.

Des manifestations se sont transformées en émeutes dans plusieurs localités dans la wilaya de Batna, notamment Ksar Belezzema, Oued El Maa, Merouana et Ras El Aayoune selon Ennahar TV. Des biens publics ont été saccagés. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont fait des blessés dans les deux camps. À l’’origine de ces émeutes, une rumeur autour de la délocalisation du projet de la centrale électrique de Batna vers une autre wilaya, selon la même source. Les services de la wilaya de Batna ont démenti cette rumeur.



VIDEO. Violentes émeutes dans plusieurs communes de Batna

Document. Zohra Drif Bitat et Yacef Saadi, les deux accusés de «Haute trahison»

$
0
0
La bataille d'Alger revient au devant de la scène avec la révélation d'un document relayé par plusieurs médias, dont la plupart proches du pouvoir. Un document présenté comme étant déclassé de l'archive de la période de la guerre de libération contre la France coloniale. Cependant, le journal arabophone Ennahar est allé jusuqu'à accuser, l’ex-sénatrice et ex-vice-présidente du Conseil de la nation Zohra Drif Bitat et l’ex-sénateur et cinéaste Yacef Saadi, de haute trahison sur le titre de son article.



En effet, Selon des documents de l’armée française, reproduits par le journal Ennahar, les sus-cités seraient passés à table le 08 octobre 1957, en divulguant l’organisation des groupes de fédayins, leurs chefs et leurs fonctions, leurs missions et la position de chacun ainsi que les noms des membres du CCE .

Rabah Bitat, Krim Belkacem, Ahmed Ben Bella, Hassiba Ben Bouali, Bouadjaj Zoubir, Boucheffa Belkacem, Mustapha Fettel,Djamila Bouhired,Kouache Rachid, Cherif Debbih, Amar Ali (Ali la pointe), Si Mourad, Ramel, Ali Moulay, Djamila Bouazza, Taleb Abderrahmane etc…sont cités un à un dans ces trois documents.

Ces documents, selon Ennahar, datés du 08 octobre 1957, représentent les « confessions de Yacef Saadi et Zohra Drif » à l’armée coloniale. Dans leurs « confessions », ils avaient communiqué des informations secrètes sur des éléments clés de la révolution algérienne


Document. Zohra Drif Bitat et Yacef Saadi, les deux accusés de «Haute trahison»



VIDEO. Reprise des émeutes à Batna : affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

$
0
0
Après de violentes émeutes hier, des affrontements entre forces de l’ordre et des manifestants ont repris, lundi matin, dans la commune d’Oued El Maa (wilaya de Batna).

Selon des sources médiatiques, des centaines de personnes ont ainsi bloqué les accès menant au chef lieu de la commune d’Oued El Maa et procédé à la fermeture de tous les édifices publics (administration, école et autres) avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour les rouvrir. Cela a été suivi de la reprise des affrontements entre les deux parties.



La situation a, à nouveau, connu l’accalmie à la fin de la matinée mais les manifestants sont restés toujours rassemblés au niveau de la placette principale de Oued El-Maa.

Les manifestants ne croient pas aux assurances données par le wali de Batna Mohamed Salamani quant au maintien du projet de la station électrique à l’énergie solaire dans la région et démentant ainsi les rumeurs de sa délocalisation vers une autre wilaya du pays.


Le wali est intervenu, lundi, sur la chaine de télévision Ennahar pour appeler les manifestants au calme et réitérer les engagements des autorités de prendre en charge les autres revendications des manifestants notamment la réfection des routes et la création des emplois.



VIDEO. Reprise des émeutes à Batna : affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

VIDEO. Incendie criminel d'une boite de nuit à Alger: 15 personnes dont une femmes arrêtées

$
0
0
Quinze personnes ont été arrêtés par la gendarmerie nationale, suspectées pour leur implication présumée dans l’incendie criminel du complexe touristique Azur Plage, près de Zéralda. Le sinistre provoqué délibérément a causé la mort de sept personnes, dont deux femmes.

Trois véhicules, une motocycle, des armes blanches, des sommes d'argents ainsi que des pétards et des feux d'artifices, ont été saisie lors de l'arrestation des quinze mis en cause, dont 14 hommes et une femme, entre suspects directes et indirectes.

Pour rappel et selon des témoins se trouvant sur les lieux, « il était 2h du matin lorsqu’un groupe de jeunes arrive au complexe touristique Azur Plage de Zéralda (à l’ouest de la capitale). Voulant à tout prix entrer dans la boîte de nuit et devant le refus des agents chargés de la sécurité, ils quittent les lieux non sans menacer de revenir pour commettre l’irréparable, une vingtaine de minutes après leur expulsion ». Trois suspects ont été identifiés sur la base des témoignages de rescapés. La Gendarmerie nationale les recherche toujours. Selon les mêmes témoignages, les assaillants seraient originaires de Zéralda, une hypothèse très forte, alors que, selon d’autres, ces derniers seraient originaires du quartier Climat-de-France (Oued Koriche, à Alger).



VIDEO. Incendie criminel d'une boite de nuit à Alger: 15 personnes dont une femmes arrêtées

Alerte météo. Retour de la neige mardi et mercredi prochains

$
0
0
Le retour de la neige a été confirmée, dimanche à Alger, par Mme Houaria Benrekta, prévisionniste à l’office national de météorologie (ONM).En effet, les services de l’Office National de la Météorologie (ONM) annoncent une nouvelle dégradation des conditions atmosphériques à compter de mardi prochain.

Ce changement des conditions météorologiques, après une accalmie dimanche et demain lundi, sera marqué par des chutes de pluies et de la neige durant mardi et mercredi sur les régions du Centre et de l’Est du pays.

Intervenant au forum d’El-Moudjahid, Mme Benrekta a précisé qu'»une nouvelle perturbation climatique, de faible intensité, est attendue mardi notamment à l’est du pays et sera suivie mercredi d’un changement plus intense, entraînant neige et pluie sur la région centre du pays ».

Alerte météo. Retour de la neige mardi et mercredi prochains

Destruction de quatre bombes artisanales à Bouira (MDN)

$
0
0
Quatre (4) bombes de confection artisanale ont été découvertes et détruites dimanche par un détachement de l'Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel de Bouira, indique lundi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation efficace de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel de Bouira (1e Région Militaire) a découvert et détruit, le 17 janvier 2016, quatre (4) bombes de confection artisanale parées pour explosion", précise la même source.

Par ailleurs et "dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des éléments des Gardes-frontières ont arrêté à Tlemcen (2e Région) Militaire, huit (8) immigrants clandestins et saisi une quantité de 512 kilogrammes de kif traité et 7.630 litres de carburants", ajoute-t-on.

De même, à Mascara, des éléments de la Gendarmerie Nationale "ont appréhendé un narcotrafiquant et saisi 124 kilogrammes de kif traité et une somme d'argent de 609.000 dinars algériens", relève le MDN.

Au niveau de la 6e Région Militaire, un détachement relevant du secteur opérationnel de Tamanrasset "a arrêté vingt-et-un (21) contrebandiers et saisi un (1) véhicule tout-terrain et des téléphones portables", rapporte-on encore.


Avec APS

Arnaques et manigances : Retour sur les scandales du concours «Miss Kabylie»

$
0
0
Tertag Tinhinane a créé le buzz deux fois en ce début d'année, avec son intronisation Miss Kabylie 2016 et le fait de refuser de s'exprimer en Kabyle sur un plateau d'une chaîne de télévision privée ou elle préférait de s'exprimer en arabe.  Les internautes indignés par le comportement de la "nouvelle star" s'exclament et se demandent si elle était vraiment Kabyle et que voudrait dire d'élire une miss Kabylie, peu fière de sa Kabylité.

Le concours de miss Kabylie qui est à son 11éme édition, n'est pas à sa première expérience avec les scandales, d'autres cas plus graves ont été révélés sur la presse interposée, avec les sorties de plusieurs Miss élues qui ont dénoncé les arnaques et manigances des promoteurs du concours.

VOIR : VIDEO. Miss Kabylie 2016 refuse de parler en Kabyle sur un plateau de télévision


L’une d’elle, Siham Boulila, Miss Kabylie 2009 avait pour rappel dénoncé sans ambages, chez nos confrères d’Algérie News et relayé par la dépêche de Kabylie, les coups bas qui se trament dans les coulisses. «Je regrette infiniment d’avoir pris part au Concours de Miss Kabylie». Elle ajoutera : «Au départ, on vous accueille à bras ouverts avant de passer par des cocasseries, qui prennent au fil du temps, des tournures honteuses. Ce qui intéresse ces gens ce sont les corps des filles uniquement». Siham Boulila a confié que les organisateurs lui ont proposé d’accompagner un homme politique de la région à l’étranger, en guise du «séjour de 15 jours en France en compagnie d’une personne de mon choix», consigné dans le contrat, raconte la lauréate. «On m’a informée que les frais seront à la charge de l’APW de Tizi-Ouzou et qu’à ce titre, je devrais me renseigner auprès d’une personnalité». Elle poursuivra : «m’accueillant dans son bureau, ce responsable m’a confirmé les réservations pour deux personnes, m’annonçant toutefois que la deuxième personne qui sera du voyage ne pouvait être que lui et nulle autre». «Toute honte bue, ce personnage, qui a l’âge de mon père, m’a proposé de prendre en charge tous les frais d’hébergement et de restauration à condition d’accepter de voyager, avant qu’il ne me dévoile qu’il avait même déjà réservé la chambre», relate Siham, qui dit être allée par la suite voir Mourad Aït Ahmed. Mais ce dernier n’a rien trouvé à y redire. «C’est là que je me suis rendu compte que tout était préparé», se lamente-t-elle. Anissa Kechadi est, elle, Miss Kabylie 2011. Elle rajoute une couche au scandale : «A l’issue de l’édition, les organisateurs principaux font fi de leur responsabilité. Ils inventent des prétextes fallacieux pour ne pas honorer leur part du contrat. Par des procédés diaboliques, ces organisateurs tentent d’orchestrer des traquenards pour faire tomber des jeunes filles dans des relations suspectes avec des hommes politiques de la région et des artistes. Dans le cas où la fille refuse d’obtempérer aux propositions immorales, elle subit des menaces et des pressions. Et si elle persiste dans sa position, elle est traitée par tous les noms d’oiseaux. Sur ce point, les organisateurs excellent dans le collage des clichés. Le manager de cette édition a même osé donner les numéros de téléphone à quelques personnalités de la région qui n’ont pas hésité à leur tour de faire des avances. L’organisateur se permet même de s’immiscer dans la vie privée des candidates au titre de Miss Kabylie». Tout est d’elle. Pour rappel, la même Anissa avait été déjà deuxième dauphine en 2010, ce qui n’est pas pour sauvegarder un infime crédit au concours, au moins sur le plan de la compétition. Les organisateurs n’ont pas changé de procédé puisque même l'édition 2012 a été remportée par la sœur de la Miss 2006… Deux couronnes dans une même famille qui rajoutent une casserole de plus au couple promoteur du concours qui n’a, du reste, pas du tout bronché pour réagir aux graves accusations portées par les Miss précédentes et qui ont sensiblement terni l’image du challenge auquel personne ne souhaite désormais s’associer, rajoute la dépêche de Kabylie .

Le concours de Miss Kabylie qui devait être une occasion pour mettre en avant la beauté et l'intelligence de la femme Kabyle excelle dans la médiocrité qui éclabousse sa réputation et nuit gravement à sa crédibilité.



Un algérien arrêté pour agression sexuelle en Allemagne

$
0
0
La police allemande révèle l'interpellation le week-end dernier, d'un suspect de nationalité algérienne, présumé coupable d'agression sexuelle contre une citoyenne allemande. En effet, ce sont neuf algériens ayant été identifiés dans le cadre de l’enquête sur l’agression sexuelle commise dans la nuit du nouvel An à Cologne. Il est le premier interpellé comme suspect dans cette affaire qui avait suscité de l’indignation.

L’homme, âgé de 26 ans est un demandeur d’asile en Allemagne. Il est soupçonné d’être auteur d’agression sexuelle la nuit du Nouvel An à Cologne. Il a été interpellé, samedi dernier, dans un foyer de demandeurs d’asile à Kerpen, près de Cologne, en compagnie d’un autre homme, lui aussi de nationalité algérienne, selon la police locale.

Le principal suspect était en possession d’un téléphone mobile « dérobé lors d’une agression sexuelle commise en réunion » lors de la nuit du Nouvel An à Cologne, toujours selon cette même source.

Un autre téléphone mobile, issu d’un vol, a également été retrouvé dans leur logement, selon le communiqué, qui ajoute que les deux hommes ont été placés en détention provisoire.

Pour rappel, des dizaines de femmes ont été victimes d'attouchements sexuels lors de la nuit de la Saint Sylvestre près de la gare centrale de Cologne. Selon la police et plusieurs médias locaux, il s'agit de la plus vaste agression sexuelle jamais enregistrée.

Un algérien arrêté pour agression sexuelle en Allemagne


Tizi-Ouzou: cérémonie-hommage à Ali-Yahia Abdennour

$
0
0
Une cérémonie-hommage à l'avocat et militant des droits de l'homme Ali-Yahia Abdennour s'est tenue ce 18 janvier au siège de l'école d'hôtellerie "jardins secrets"à Tizi-Ouzou.

La cérémonie, organisée par la société de production SDV Pro, s'inscrit dans le cadre du lancement d'un projet de film intitulé "Aux origines de la question berbère" avec Ali-Yahia Abdennour comme "témoin et acteur du siècle", tel que l'ont précisé les organisateurs.

L'hommage , qui coïncide en outre avec le 95ème anniversaire d'Ali Yahia Abdennour , s'est tenu en présence de nombreux acteurs politiques et représentants de la société civile , dont le P/APC de Tizi-Ouzou Ouahab Aït Menguellet et le fondateur et ancien président du RCD , le Dr Saïd Sadi , qui avait été emprisonné en 1985 avec Ali-Yahia Abdennour et d'autres personnalités suite à la création de la première ligue algérienne des droits de l'homme.

Tizi-Ouzou: Rachid Nekkaz ce 25 janvier devant le juge d'instruction

$
0
0
Rachid Nekkaz aurait été convoqué par le juge d'instruction du tribunal de Tizi-Ouzou , selon une information rapportée par des médias algériens citant une source judiciaire.

La même source précise que Rachid Nekkaz, candidat malheureux au dernier scrutin présidentiel de 2014, devrait comparaître ce 25 janvier devant le juge d'instruction de Tizi-Ouzou. L'affaire remonte à la découverte d'un talkie-walkie de faible portée que l'intéressé portait "sans autorisation" lors de son interpellation le 21 Mars 2015 à Tizi-Ouzou d'où il avait entamé une marche à pied vers In-Salah pour protester contre l'exploitation du gaz de schiste.

Rachid Nekkaz est accusé de "contrebande", précise la même source. Il est par ailleurs à rappeler que Nekkaz avait joui d'une certaine popularité lors des dernières élections présidentielles de 2014 auxquelles il était pressenti comme un candidat favori aux côtés, notamment , d'Ali Benflis.

Tizi-Ouzou: Rachid Nekkaz ce 25 janvier devant le juge d'instruction



VIDEO. Chute libre du dinar sur le marché parallèle : l'Euro, le Dollar et le livre Sterling flambent

$
0
0
Le Dinar algérien continue sa chute libre sur les deux marché de change, officiel et parallèle, plombé par la crise financière qui s'annonce rude sur l'Algérie avec le prix du pétrole qui est sous le seuil des 30 dollars et des décisions prises par le gouvernement qui tente de se réapproprier l'argent circulant sur les marchés noir ainsi que le manque de confiance envers la devise nationale.

En effet, A la vente, un euro s’échange désormais sur le marché parallèle à 182 DA, un dollar américain valait 166 dinars et une livre sterling 245 dinars algériens. En revanche, Sur les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage publiés par la Banque d’Algérie, la valeur du dollar est fixée à 105,47 DA à l’achat et à 111,91 DA à la vente. Il y a un mois (cotations allant du 22 au 28 novembre), le dollar valait 106,56 DA à l’achat et 113,07 DA à la vente, alors que l’euro était coté à 113,47 DA à l’achat et 120,44 DA à la vente.

Par ailleurs, Les cours du pétrole ont clôturé la semaine pour la première fois depuis douze ans à moins de 30 dollars, une situation qui pèse sur les pays producteurs de brut, notamment ceux de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).







Vendredi en fin d'échanges européens, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, valait 29,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,92 dollar par rapport à la clôture de jeudi et son niveau le plus bas depuis le 9 février 2004.

A la clôture à New York, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 1,78 dollar à 29,42, soit son plus bas niveau de clôture depuis novembre 2003.

Sur la semaine, le marché pétrolier new-yorkais a subi une chute de plus de 11%, à peine freinée par un petit rebond jeudi, et, depuis de l'année, il a reculé de quelque 20,5%.

Ainsi, les cours du Brent et du WTI, qui étaient parvenus à rebondir jeudi sur fond de rééquilibrage technique ont plongé dès l'ouverture des échanges asiatiques, avant de s'installer durablement sous les 30 dollars le baril en cours d'échanges, et à leurs plus bas niveaux en 12 ans à la fin.

Parmi les causes de cette chute libre, les experts citent toujours le ralentissement économique en Chine et la surproduction de pétrole.

Après avoir chuté fin 2015 face à l'inaction de l'Opep quant à la surabondance générale, puis poursuivi son déclin en début d'année dans un contexte d'inquiétudes sur la demande chinoise, le marché pétrolier est désormais plombé par la perspective d'un relèvement imminent de l'offre iranienne, alors que l'entrée en vigueur de l'accord sur son programme nucléaire est attendue pour ce week-end.

L'Iran espère recevoir ces jours-ci un feu vert de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), antenne des Nations Unies, qui devrait être suivi immédiatement d'une levée des sanctions occidentales.

Une situation qui exerce plus de pression sur les pays exportateurs, notamment ceux de l'Opep.

"Nous avions dit que si le (prix) atteignait 35 (dollars le baril), nous commencerions à examiner la convocation d'une réunion extraordinaire", a dit le ministre nigérian de l'Energie, Emmanuel Ibe Kachikwu.

Mais M. Kachikwu a souligné qu'il fallait encore vérifier la disposition de tous les Etats membres, parmi lesquels figurent les exportateurs menés par l'Arabie saoudite, qui ont refusé jusqu'ici de réduire la production afin de conserver leurs parts du marché.

Outre les exportateurs traditionnels du brut, la chute prolongée des prix du pétrole pourrait déboucher également sur la faillite de nombreuses compagnies pétrolières américaines, selon une étude publiée mardi sur la presse locale.

D'ailleurs, une compagnie pétrolière américaine sur trois risque de faire faillite d'ici 2017, a rapporté le Wall Street Journal s'appuyant sur une étude du centre de recherche Wolfe Research.

Pour les producteurs de pétrole, la situation actuelle est encore plus grave qu'en 1986, quand le prix du baril de pétrole avait atteint un minimum de 10 dollars, selon des analystes.

Aux Etats-Unis, à titre d'exemple, plus de 30 compagnies pétrolières ont déjà annoncé leur faillite, en raison de leur dette totale qui s'élève à 13 milliards de dollars.




VIDEO. Chute libre du dinar sur le marché parallèle : l'Euro, le Dollar et le livre Sterling flambent

Rapport : L'Algérie, un pays persécuteur des chrétiens

$
0
0
Dans un rapport publié par l'Organisation non-gouvernementale Open Doors qui prône la défense des chrétiens, l'Algérie est classée parmi les pays où l'on persécute les chrétiens. En effet, l’Algérie a été placée au 37ème rang, dans la zone des pays où la persécution est jugée « modérée ».

Sur le niveau maghrébin, la Libye vient en tête et occupe la 10ème place, dans la zone rouge où la persécution des chrétiens est « extrême », selon l’ONG. La Tunisie a été classée 32ème. Le Maroc ne figure pas dans ce Top 50.

Le pays le plus dangereux pour les chrétiens selon le classement 2016 d’Open Doors la Corée du Nord, suivie de l’Irak puis de l’Erythrée.

l’Algérie est « le théâtre de mouvements islamistes terroristes ». Et « la loi interdit les réunions à caractère religieux pour les non- musulmans » peut t-on lire sur le rapport repéré par El WATAN, qui note encore que « les convertis au christianisme subissent la violence au sein de leurs familles et sont maltraités par leurs voisins ». L’ONG considère que la principale source de persécution est « l’islamisme extrémiste »

Les lois en vigueur garantissent la liberté de culte mais cela n’a pas suffi pour échapper aux critiques, formulées par des organisations et des gouvernements occidentaux. Dans son dernier rapport sur les libertés religieuses, le département d’Etat américain a estimé qu’en Algérie : « Les juifs et les chrétiens gardent profil bas, par crainte pour leur sécurité personnelle et pour éviter d’éventuels problèmes d’ordre juridique et social ».

Rapport : L'Algérie, un pays persécuteur des chrétiens

Viewing all 1856 articles
Browse latest View live