Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all 1856 articles
Browse latest View live

Le président Bouteflika reçoit la ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

$
0
0
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu samedi à Alger la ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal en visite officielle en Algérie.

L'audience s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, du ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelouahab Nouri, du ministre de l'Energie Salah Khebri, et de M. Youcef Yousfi, ministre, conseiller auprès du président de la République, chargé des questions de l'énergie.

La ministre française est arrivée vendredi à Alger pour une visite de deux jours qu'elle effectue dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale sur le changement climatique (COP 21) prévue à Paris en décembre prochain.




Tizi Ouzou : 6 personnes arrêtées pour prostitution et création de lieu de débauche

$
0
0
Les services de la police de la wilaya de Tizi-Ouzou viennent d'arrêter six individus, dont deux femmes, qui ont transformé leur maison, sise à la nouvelle ville, en un lieu de débauche. Selon El Goual ce sont, en effet, les policiers de la 6e sûreté urbaine qui ont procédé à la descente après avoir constaté un va-et-vient incessant dans le logement.

L'opération a également permis la récupération des objets et des médicaments en rapport avec la pratique illicite, apprend-on de la cellule de communication de la police.

Présentés au parquet, les six inculpés on été cités à comparaître.

Tizi Ouzou : 6 personnes arrêtées pour prostitution et création de lieu de débauche

Algérie Poste annonce des services modernes : Découvrez les nouveautés

$
0
0
Algérie Poste (AP) a adopté une nouvelle stratégie de modernisation et de développement qui lui permet d’augmenter la disponibilité des services de proximité en faveur des citoyens, a indiqué jeudi à Alger son directeur général par intérim, Abdenacer Sayah.

L'entreprise "a engagé un processus de modernisation et de développement qui lui permet d’augmenter la disponibilité des services de proximité en faveur des citoyens", a précisé M. Sayah, en marge du lancement du Forum de la Poste dédié à la presse, à l'occasion de la Journée mondiale de la Poste.

Ce processus de modernisation vise l’amélioration et la modernisation de l’image de marque d'Algérie Poste à travers la diversification de l'activité postale pour s'adapter à l'évolution de la société, a-t-il expliqué.

Il s'agit du lancement notamment de nouveaux services à domicile via le "facteur agent commercial" qui est prévu au cours du dernier trimestre 2015, a-t-on indiqué auprès d'AP. L'entreprise "a constaté une baisse du volume du courrier chaque année.Pour y remédier, elle a décidé de diversifier les services pour maintenir les emplois", a-t-on ajouté.

Le facteur aura pour tâche désormais la vente de la recharge électronique à domicile, une solution adaptée pour répondre concrètement aux besoins de chaque catégorie des clients d'AP, notamment les femmes au foyer, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Le facteur aura comme tâche la livraison de médicaments à domicile, le retrait de pièces administratives (extraits de naissanceà..), la collecte et la livraison de dossiers administratifs et l'encaissement des factures à domicile.

"Ces évolutions traduisent l’engagement d’Algérie Poste pour, notamment, faciliter l’accès des habitants des zones enclavées et reculées aux services générés par les TIC", a-t-on affirmé. La wilaya de Tipaza a été choisie comme site pilote pour lancer ce nouveau projet.

Algérie Poste a mis en place aussi d'autres services tels que la notification par SMS des opérations CCP en temps réel.

Il s’agit d’un service en ligne, disponible sur le lien "eccp.poste.dz" qui permet aux détenteurs de comptes CCP d’être informés en temps réel des opérations effectuées sur leurs comptes via des notifications SMS, a-t-on expliqué.

Algérie Poste a annoncé également que l'ensemble des établissements postaux seront dotés, avant la fin 2015, de la 3G++ pour éviter les pannes de réseau au niveau de ces établissements. Il s'agit aussi pour AP d'installer des GAB aux niveaux des institutions, universités et hôpitaux.

Par ailleurs et dans le souci de se rapprocher le plus possible du client, Algérie Poste a annoncé le lancement, au 1er trimestre 2016, d'un un nouveau service Algérie Poste Mobile, qui repose sur une application téléchargeable depuis Google play et APP store.

Cette application permettra de localiser les bureaux de poste et les distributeurs automatiques de billets de banques (GAB) les plus proches de l’emplacement du client.

Elle permettra aussi de consulter un extrait de compte, de suivre ses envois et de calculer les tarifs des différents services d’Algérie Poste.

Algérie Poste compte plus de 27.000 employés, 3.668 bureaux de poste, 63 centres spécialisés dans le traitement et distribution de courrier, 8 centres régionaux de tri postal, un centre de tri national et international et 3 centres de colis postaux.

L'entreprise publique compte à fin juin 2015, près 18,5 millions de comptes CCP, plus de 242 millions d'opérations, 8 millions de cartes électroniques, 4,1 millions de comptes CNEP, 1.160 GAB installés dont 984 en service.

Algérie Poste annonce des services modernes : Découvrez les nouveautés
APS

Amara Benyounes :« Notre soutien à Bouteflika est inconditionnel»

$
0
0
Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA) et ex-ministre du Commerce, Amara Benyounès, n'a pas écarté vendredi à Béjaïa l’hypothèse d’une "influence négative" de certains lobbies gravitant autour du commerce extérieur pour expliquer son départ du gouvernement.


Intervenant à l’occasion de l’ouverture de l’Université d’été de son parti, dans la ville balnéaire de Tichy, à 15 km à l’Est de Béjaïa, M. Benyounès a tenu à lever les équivoques ayant entouré son départ du gouvernement en juillet dernier, assurant qu’aucune "pression" n’a été exercée sur sa personne ou "immixtion" enregistrée dans la gestion des affaires de son département ministériel.

"J’ai été nommé sur un coup de fil et j’ai été écarté sur un autre", a-t-il déclaré un tantinet philosophe, sans exclure l’hypothèse d’une "influence négative" de certains lobbies qui gravitent autour du commerce extérieur pour expliquer son départ. A ce titre, il a tenu à évoquer les dossiers à polémique, notamment celui inhérent à la libéralisation du commerce de gros de l’alcool, celui relatif à l’importation de véhicules et celui concernant le ciment, indiquant qu’à chaque fois, sa motivation principale tenait dans le souci de "réorganiser les marchés, protéger l’économie nationale et faire respecter les lois de la République".

Soutien "inconditionnel" au président Bouteflika


Le patron du MPA n’a pas manqué dans ce contexte, de faire un point sur le bilan du ministère sous sa direction, jugé du reste "positif" et de souligner par ailleurs l’intérêt qu'a l’Algérie à adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Amara Benyounès a, par ailleurs, réaffirmé son soutien "inconditionnel" au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ajoutant que son départ du gouvernement n’est pas de nature à le détourner de ses principes. "Je voudrais insister sur une chose : le soutien total et sans conditions au président de la République. Nous l’avons soutenu avant notre arrivée au gouvernement, pendant et nous le soutenons après", a-t-il martelé, expliquant que cette démarche est une question de principe.


APS

Selon un BMS : Les averses orageuses à Tizi Ouzou dépasseront les 80 millimètres

$
0
0
Pendant que des inondations se sont formées dans d'autres régions, "d'importantes averses orageuses" a noté le Bulletin Météorologique Spécial (BMS) , et parfois des rafales de vent qui ont précipité l'annonce, continueront, toutefois, pendant les heures à venir. Les services de la wilaya de Tizi Ouzou, et par le biais d'un BMS, avisent les citoyens de la région à prendre les mesures nécessaires. 

En effet, les fortes averses de pluie qui ont commencé le soir du Jeudi 08 octobre, continueront, selon le BMS émit par l’Office national de la météorologie (ONM), et envoyé par le wali de la capitale du Djurdjura, dépasseront les 80 millimètres, et risqueront, donc, de causer des dégâts, si les mesures nécessaires ne seront pas prises par la population.

Selon une source, des inondations d'un faible étendu se sont formées dans d'autres régions du pays, à l'instar d'Alger. Cependant, les services de la wilaya avertissent et "vous demandent de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de parer à toute éventualité" lit-on sur ledit communiqué. Concernant la validité du BMS, ce dernier émit une prévision de 38 heures seulement.


Vidéo. Ouyahia : « Qui pouvait croire que le président voulait casser le DRS»

$
0
0
« La Présidence a expliqué que le président Bouteflika a entamé les réformes avec la justice pour arriver jusqu’au DRS. Qui pouvait croire que le président avait fait ces réformes et opéré des changements au niveau des services de sécurité pour les casser. Certains l’ont dit. Soit c’est de l’ignorance ou bien leur objectif est de pousser l’opposition à des choses illogiques », a déclaré Ahmed Ouyahia à Ennahar TV dans son premier commentaire sur le communiqué de la présidence expliquant les changements opérés au sein du DRS.


Arabie saoudite: une employée de maison amputée d'une main pour s'être plainte

$
0
0
Une femme de ménage indienne, sous-alimentée, s'est fait couper le bras par son employeur saoudien alors qu'elle tentait de s'enfuir. De l'autre côté, le pays, soucieux de son image, se paye les services d'agences en relations publiques.

«Cette situation est inacceptable. Nous sommes très perturbé sur la manière brutale dont la dame indienne a été traitée en Arabie Saoudite», a tweeté le ministre indien des Affaires étrangères, Sushma Swaraj.


Une protestation qui fait suite au drame subi par Kashturi Munirathinam, une femme de 58 ans, arrivée en Arabie Saoudite, il y a trois mois pour devenir employée de maison. Cette dernière s'était plainte auprès de ses proches -et des autorités locales - des mauvais traitements que ses patrons lui faisaient subir depuis des semaines. Sous-alimentée et torturée, cette Indienne a donc tenté de s'enfuir avant d'être rattrapée par la maîtresse de maison qui, en représailles, lui a donc coupé le bras droit.



Pour ce faire, Riyad se serait attachée les services des plus grandes agences de relations publiques dans le monde, détaille The Intercept, telles que Eldeman ou Podesta. Des firmes influentes, qui comptent parmi leurs employés des anciens responsables gouvernementaux américains comme Saxby Chambliss ou George Mitchel, deux ex-senateurs. Une opération de (re-)conquête menée par l'Arabie Saoudite qui passe également par le financement de groupes politiques influents aux Etats-Unis, explique The Intercept, de groupes de réflexion, d'universités et de fondations à but non lucratif... comme celle d'Hillary Clinton.


Le pays, qui a pris la direction du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, semble aujourd'hui embarrassé par le tollé international que suscitent ses frappes meurtrières au Yémen, mais aussi par le sort réservé au jeune blogueur chiite, fils d'un opposant au régime saoudien, condamné à être crucifié et décapité.

Arabie saoudite: une employée de maison amputée d'une main pour s'être plainte


Avec Agences

Vidéo. Benyounès revient sur son limogeage du gouvernement

$
0
0
Après s’être éclipsé durant plus de deux mois, Amara Benyounès, ex-ministre du Commerce, revient sur la scène politique, en présidant la séance d’ouverture de l’université d’été de son parti, le Mouvement populaire algérien (MPA), jeudi à Béjaïa. Cet ancien cadre du RCD a saisi l’occasion pour expliquer un tant soit peu son « limogeage du gouvernement un peu plus d’une année après l’investiture de Bouteflika pour un 4e mandat auquel il avait grandement contribué ». Même un peu trop, jugent certains observateurs. Amara Benyounès ne s’est en effet pas du tout montré rancunier. « Notre soutien au président de la République n’est pas pour des postes. Nous l’avions soutenu en 2004, 2009 et 2014. Nous le soutenons encore aujourd’hui et même demain. Notre soutien pour le président Bouteflika est en cours jusqu’à 2019 », a-t-il martelé d’emblée, devant un parterre de militants, de cadres et de journalistes. Tout en continuant à soutenir le président Bouteflika, Amara Benyounès a défendu bec et ongles son bilan et ses décisions à la tête du ministère du Commerce. Suggérant avoir payé le prix de sa volonté de réorganiser le commerce extérieur en mettant en place des mécanismes permettant une bonne régulation des importations, Amara Benyounès a, en effet, dénoncé la frénésie des importateurs qui font sortir des devises pour ramener des marchandises qui ne se vendent même pas. Le président du MPA estime avoir fait le bon choix d’avoir introduit des licences d’importation. « Cette mesure n’est pas mon invention. Elle est en vigueur dans d’autres pays. Elle vise à éviter les gaspillages », a-t-il assuré. Selon lui, les cas de l’importation du ciment et des voitures sont édifiants. « Nos besoins en ciment sont estimés à 23 millions de tonnes par an. Les capacités de production nationale opérationnelles sont évaluées à 18 millions de tonnes par an. Notre déficit est ainsi évalué à 5 millions de tonnes. Pourquoi importe-t-on donc 10 millions de tonnes, sachant qu’il y a des investissements en cours pour augmenter la production nationale ? » s’est-il demandé, affirmant « avoir voulu protéger l’économie nationale ». Amara Benyounès est aussi revenu sur l’importation de véhicules qui a dépassé en 2014 les 430 000 unités. « 130 000 véhicules n’ont pas été vendus. Pourquoi donc continuer à autoriser l’importation massive de voitures ? » s’est-il également interrogé. Sans le dire, Amara Benyounès suggère ainsi avoir, quelque part, été victime de ces lobbies forts et influents au sein des rouages de l’Etat. Le président du MPA ne s’est pas limité à cela. Pour lui, il est aussi inconcevable qu’un étranger puisse disposer d’un registre de commerce comme importateur en Algérie. Il estime que l’importation doit être exclusivement réservée aux nationaux. Amara Benyounès est également revenu sur la polémique éclatée sur l’autorisation de la vente libre de l’alcool, telle que stipulée par le code du commerce. Il estime avoir mis fin à une aberration dans le but de mieux contrôler le marché de la vente de l’alcool qui existe depuis l’indépendance. Le président du MPA a dénoncé dans ce sillage l’hypocrisie des islamistes en indiquant que ses prédécesseurs (Benbada et Djaaboub du MSP) avaient accordé 1 000 licences. Benyounès considère que la consommation d’alcool est une réalité qu’il ne faut pas occulter. Au contraire. Il faut organiser sa vente pour éviter des dérapages. Selon lui, l’Algérie est le premier producteur d’alcool au Maghreb. Commentant la dernière sortie de Madani Mazreg, Amara Benyounès appelle à une mobilisation pour contrer toute tentative du retour en politique de ceux qui ont été impliqués dans la décennie noire. Pour lui, Madani Mazreg ne pourra pas faire de la politique. « Ce ne sont pas les autorités qui vont l’empêcher mais plutôt le peuple », a-t-il soutenu, affirmant qu’il est convaincu que les Algériens sont suffisamment vaccinés contre l’obscurantisme islamiste.



Avec Algérie Patriotique et Echourouk


Vidéo. Islamisme : Chasse aux couples à Alger par des baltaguis

$
0
0
Il s’appelle Rabah Guestal. Sur les réseaux sociaux, on l’appelle communément “Moul El Kezoula”. Ce surnom, ce ressortissant algérien qui réside à Lille, au nord de la France, il le doit à une vidéo publiée sur internet et diffusée massivement sur les réseaux sociaux en Algérie. Une vidéo qui suscite une vive polémique depuis plusieurs jours.

Et pour cause ! Cette vidéo montre Rabah, muni d’un bâton “Kezoula”, en train de diriger une véritable expédition punitive contre les couples illégitimes qui viennent roucouler leurs romances sur la plage la Sirène, située dans la commune de Bordj El-Kiffan, anciennement Fort-de-l’Eau, à l’est d’Alger. Rabah et quelques autres jeunes de son quartier, appelé communément “La Station”, ont filmé leur chasse aux couples non-mariés et illégitimes. Dans la vidéo, Rabah prend son bâton et parcourt toute la plage en délogeant les couples les uns après les autres. Ils fouillent, avec ses compagnons, tous les rochers derrières lesquels se réfugient les jeunes amoureux et les débusquent pour les expulser de “notre houmtna”, à savoir notre quartier. “Ils commettent un crime puni par Dieu et s’adonnent à la prostitution”, s’écrie Rabah dans cette vidéo. Des propos très violents, des prêches extrémistes et une gestuelle volontairement guerrière, la vidéo de Rabah “moul El kezoula” réunit tous les ingrédients nécessaires pour lancer un appel à la violence.

La webopshère algérienne s’enflamme. La vidéo de cette chasse aux couples savamment orchestrée déclenche une véritable controverse. De nombreux algériens ont été choqués par la violence inouïe de cette action. Scandalisés, indignés, des commentateurs n’hésitent pas à parler d’une propagande djihadiste digne de Daech. Une “Daéchisation” de la société algérienne entreprises par certains idéologues qui s’acharnent contre les couples amoureux et la liberté qu’ils incarnent.
Cependant, interrogé par Algérie-Focus, Rabah Guestal réfute ses thèses et affirme ne pas comprendre l’onde de choc provoquée par le contenu de sa vidéo. “C’est du délire ! Je ne fais pas partie de Daech et je ne suis pas un islamiste. Je ne suis pas un terroriste. Je n’ai pas frappé ces couples. J’ai juste voulu les effrayer”, nous explique Rabah Guestal qui se défend d’avoir lancé un appel à la violence. “J’ai uniquement voulu nettoyer mon quartier des voyous qui ramènent des prostituées sur notre plage. Je suis un émigré qui vit en France. Je suis un homme cultivé et civilisé. Mais, je n’accepte pas que l’on vienne tourner un film érotique sous la fenêtre de ma maison”, se justifie Rabah qui jure ne partager aucune idée de ces “terroristes de Daech”. Selon notre interlocuteur, sa vidéo a été mal-comprise et victime des mauvaises interprétations. “J’aurais dû mieux expliquer les enjeux de notre action et communiquer d’une meilleure façon. J’étais très en colère lorsque j’ai constaté que notre plage était envahie par des réseaux de prostitution”, assure encore Rabah Guestal selon lequel il n’osera jamais violenter un couple innocent. “Si des couples bien éduqués se rendent sur notre plage et ne s’adonnent pas à des ébats sexuels sous les regards de nos enfants, moi et les jeunes de notre quartier, nous allons, au contraire, les protéger”, promet Rabah.
“Je suis un ancien du FLN et j’ai voté Bouteflika parce que je souhaite la stabilité à mon pays. Je n’accepterais pas que des barbus viennent semer la fitna en Algérie”, fait savoir cet homme qui tente de nous convaincre qu’il n’entretient aucune relation avec des réseaux religieux désireux d’imposer aux Algériens une Police des mœurs. Mais ces propos vont-ils convaincre ? Pas si sûr car dans sa vidéo, Rabah ne se montre guère aussi pédagogue avec les couples qu’ils pourchassent avec son bâton, lui reprochent de nombreux internautes algériens.
Quant aux services des sécurité, ni la DGSN, ni la Gendarmerie Nationale n’ont encore réagi face à cette violence diffusée et assumée sur Internet.




Source : Algérie-Focus

Vidéo. DRS, statut quo : Hamrouche tire la sonnette d'alarme

$
0
0
« Les caractéristiques de la société et du système politique algériens ne permettent pas la mise en place d’un pouvoir héréditaire. Le système algérien, depuis la guerre de libération, veut que toutes les régions du pays participent au pouvoir ».


Mouloud Hamrouche, ancien chef du gouvernement, ne se lassent pas d’envoyer des messages codés en direction des hommes qui détiennent le pouvoir en Algérie, dans l’espoir de les voir prendre des initiatives pour faire sortir le pays de la crise.

S’exprimant, aujourd’hui samedi au forum du quotidien El-Hiwar, Hamrouche est resté fidèle à son style prudent, réservé et parfois même énigmatique. Sans citer de noms, il a jugé « positifs » les changements opérés au sein du département du Renseignement et de la sécurité (DRS). Et de nuancer : « Nous vous réjouissez pas pour ceux qui sont tombés et nous soyez pas pessimistes pour ceux qui ont été promus ». Allusion peut-être au limogeage du général Mohamed Mediène de la tête du DRS.

Hamrouche a qualifié de « vaine » l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, car le problème n’est pas au niveau des hommes mais au niveau du système. Selon ses explications vagues, le « système » est constitué de clans qui gèrent le pays en fonction de « la règle de la cooptation ». Il a recommandé à ces clans de sortir de l’ombre pour assumer leur rôle en plein jour en qualité de « groupes de pression » ou de lobbies.

Un détail saillant dans le discours de Hamrouche. Malgré les préjudices qu’ils ont occasionnés durant de longues années, ces clans, tant décriés, ne sont pas dépourvus de qualités. Ces clans auront le mérite de ne pas permettre l’instauration d’un régime héréditaire, dit Hamrouche en réponse à une question relative à la possibilité de voir le président Abdelaziz Bouteflika transmettre le pouvoir à son frère cadet, Said. « Les caractéristiques de la société et du système politique algériens ne permettent pas la mise en place d’un pouvoir héréditaire. Le système algérien, et ce, depuis la guerre de libération, veut que toutes les régions du pays participent au pouvoir ».



« Les gardiens du temple »

Mouloud Hamrouche a estimé que la crise politique et économique que vit le pays depuis l’indépendance ne peut atteindre son épilogue avant de « briser la règle sacrée de la cooptation » qui constitue l’essence du système politique algérien. D’après lui, il n y a que l’institution militaire qui a le moyens de briser cette « règle honteuse de la cooptation qui a fait de l’Algérie un pays insignifiant ».

Hamrouche n’ pas cessé de parler de « gardiens du temple » qui détiennent le pouvoir réel, sans toutefois donner le moindre nom. Il a d’ailleurs évité de commenter l’emprisonnement des généraux à la retraite Hassan et Benhadid. Il s'et contenté de faire référence à une réponse précédente traitant de la discipline militaire et la soumission de l’armée au pouvoir politique. Pour que l’armée obéisse aux politiques, il faut que leurs décisions soient dictées par des instituions « légitimes » et il faut que ces décisions « remplissent toutes les conditions légales ». Et ils se trouvent, dit-il, que cette légitimité politique fait défaut en Algérie.

Abordant les ennuis de l’homme d’affaires Issaad Rebrab, qu’il n’a pas cité nommément, Mouloud Hamrouche a indiqué que « le système algérien interdit la concurrence économique et interdit la création d’entreprises fortes en mesure de s’affranchir de son autorité ».

Enfin, en dépit de ces constats alarmants, Mouloud Hamrouche s’est dit « optimiste » quant à l’avenir du pays qui a encore devant lui trois ans pour sortir de l’impasse.



Farouk Djouadi pour El WATAN

Vidéo. Il torture un animal et devient une star dont les journalistes se disputent

$
0
0
Des (pseudos) journalistes se disputent un reportage avec le vieux paysan ayant martyriser des renards pour lui avoir manger ses poules. Sa vidéo avait fait le tour de la toile et sa fameuse phrase “Takli El Jej” (tu mange du poulet) était devenue célèbre. Mais le summum de la médiocrité est la vidéo qui montre des journalistes qui, Au lieu de s’intéresser aux vrais problèmes des algériens, les télévisions privées préfèrent les sujets à dormir debout. Des (pseudos) journalistes se disputent un reportage avec le vieux paysan ayant martyriser des renards pour lui avoir manger ses poules. Sa vidéo avait fait le tour de la toile et sa fameuse phrase “Takli El Jej” (tu mange du poulet) était devenue célèbre.



Voici la vidéo des journalistes qui se disputent le vieux qui est devenu une star après avoir torturé un animal


Vidéos. Les djihadistes reculent en Syrie, ne laissant derrière eux que cadavres et désolation

$
0
0
Le 9 octobre l’armée syrienne aidée de l’aviation russe a libéré le village d’Al-Bahsa des terroristes, dans le nord de la province de Hama. L’équipe de RT s’y est rendue pour voir de ses propres yeux ce qu’ont laissés les combattants derrière eux.

Les terroristes qui se sont emparés du village appartiennent au Front Al-Nosra, affilié à Al-Qaïda en Syrie. Ils ont reculé devant l’avancée de l’armée syrienne, soutenue par l’aviation russe.



Le correspondant de RT Mourad Gazdiev, qui est allé dans le village libéré, a constaté la mort et les destructions que les terroristes ont laissé dans leur sillage.

Après s’être rendu sur place, le correspondant a découvert le village pratiquement désert. Une habitante du village en a expliqué la raison. «Dès l’arrivée des terroristes, ils ont commencé à abattre les villageois sans distinction», a-t-elle confié. Cependant, certains ont réussi à s’enfuir et se sauver dans un village voisin alors que plusieurs n’ont pas eu cette chance.



Les troupes syriennes stationnées sur place ont accompagné l’équipe de RT dans un site où des atrocités ont été commises par les djihadistes à Al-Bahsa.

En atteignant le site, l’odeur repoussante émanant des cadavres était difficilement supportable. «On dirait que c’est un jeune homme, ses mains attachées devant lui. D’après le sang recouvrant son visage, je dirais qu’il a reçu une balle dans la tête», a noté le correspondant en faisant savoir que d’autres corps se trouvaient alentour. Ils ont évidemment été tués lorsque les djihadistes occupaient cette petite ville.

La Russie a entamé une campagne militaire en Syrie à la demande de Damas, avec pour objectif d’éradiquer les terroristes du pays. Pour l’instant, l’armée russe a effectué près de 200 frappes sur les positions de l’EI en éliminant des camps d’entraînement, des nœuds de communications, des entrepôts de munition et d’autres cibles de Daesh


KN avec RT

Plus de 90 morts en Turquie : Vidéo du moment de l'explosion

$
0
0
La Turquie a été touchée par deux fortes explosions qui se sont produites sur un carrefour dans la capitale Ankara, a rapporté l’agence d’information locale Dogan News Agency. D’après les autorités turques, il s’agit d’une attaque terroriste.


D’après le ministre turc de la Santé, les explosions ont fait 97 morts et 186 blessés, mais le bilan peut s’aggraver.


Les explosions ont eu lieu près de la gare centrale d’Ankara, la plus fréquentée de Turquie où 181 trains transitent quotidiennement. Secouristes et médecins sont déjà sur place. Les explosions ont été perpétrées par deux kamikazes, selon les services de sécurité turcs.





Les autorités turques ont lancé une enquête. Pour l’instant plusieurs organisations sont suspectées d’avoir organisé l’attentat «quiconque a organisé cet attentat a commis un crime contre l’humanité. Nous connaissons les organisations capables d’une telle attaque. Ce sont Daesh, le PKK, le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple, le Parti communiste de Turquie (marxiste-léniniste)», a annoncé le Premier ministre turc. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’information définie sur l’identité des terroristes.

Le président turc Tayyip Recep Erdogan a commenté l’attaque en appelant à «la solidarité et la détermination comme réponse la plus significative au terrorisme». Le président turc a décrété trois jours de deuil national, ce qui a été annoncé par Ahmet Davutoglu.



L’explosion s’est produite au cours d’une manifestation pour «le travail, la paix et la démocratie» qui a débuté à 10h00 (heure locale). Les plus grands syndicats turcs se sont rassemblés dans une manifestation pour protester contre le renforcement de la campagne militaire des autorités turques contre les rebelles kurdes.


Personne n’a revendiqué l’attentat pour le moment, mais il s’est produit au cours de nouveaux combats entre les forces de sécurité turcs et les rebelles kurdes.

Peu après l’attaque, le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan] a annoncé qu’il avait l’intention de suspendre son activité en Turquie, a rapporté Reuters. Dans le même temps, le Parti démocratique des peuples (HDP), parti d’opposition turc , a estimé que ses membres ont été particulièrement ciblés dans les explosions meurtrières.

«Juste après le début de la manifestation, à environ 10h04, deux attaques à la bombe se sont produites au sein du cortège. C’est pourquoi, il parait évident que la cible principale des attaques était le HDP», a-t-on fait savoir dans un communiqué du parti.







En juin, au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans une explosion qui a touché un centre culturel dans la ville de Suruç dans le sud-est de la Turquie près de la frontière syrienne dans ce que les autorités ont appelé «une attaque terroriste».

Les Kurdes luttent contre les autorités turques depuis plusieurs décennies, demandant un Etat indépendant ou au moins plus d’autonomie. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’OTAN, et a été fondée en 1978.

En septembre, le PKK a déclaré que ses combattants ont tué 15 soldats turcs dans une attaque surprise sur un convoi blindé.

Avec Agences 

Face à la profane, Rabrab fait dans la musique savante

$
0
0
Mao Tse Tung aurait dit un jour "Je demande à chaque paysan chinois d'ouvrir une mini-fonderie dans son arrière-cour". Expression hautement symbolique et dire avant qu'i soit idéologue, le leader chinois est un grand philosophe, mais un philosophe qui répond parfaitement au Critère de Platon et de son académie: Ceux qui ne connaissent pas la géométrie, n'entrent pas ici.

Probablement qu'il s'agit d'une directive à double objectifs ... disons deux en un. Le premier objectif de Mao peut ressembler à ce plan instructif celui d'essayer de décongeler l'esprit tout d'abord ... voire le "techniciser", et le second, bien que je ne puisse prétendre à l'exactitude, tend à dire que le fondateur de la république populaire de chine, a une certaine idée de l'acier.

Voilà c'est vite trouvé ! Car l'analogie est frappante avec cette Europe qui a bâti son alliance, faut-il le rappeler, à partir du charbon et de l'acier. La maîtrise de l'acier par la paysannerie chinoise semble avoir donné plus tard des résultats phénoménaux avec un déferlement spectaculaire d'une grande partie de l'industrie américaine et Européenne.

Qui l'eut cru ? Grace a son savoir faire, le pays le plus communiste du monde pilote aujourd'hui non seulement la croissance mondiale, mais a aussi la capacité de décider de la politique monétaire internationale du moment qu'il s'est accaparée en bons de trésor, le quart de la dette publique américaine pour le volet des entités non résidentes.

Ainsi, la compréhension des cycles économiques, avec un esprit complètement décongelé dans la mini fonderie de l'arrière-cour ont donné à cette Chine l'occasion de dévorer d'un seul coup et sur 15 ans ce qu'ont mis les américains à accomplir durant des décennies .

Instructif, d'ailleurs, le fait de rappeler que l'économie étasunienne a pu absorber, durant 100 ans de l'avènement du capitalisme sauvage des Robbers Barons, ces patrons gentlemen du 19e siècle, fraudeurs et esclavagistes. Leur résidu s'est trouvé chez les Rockefeller et des familles richissimes qui ont un petit peu amélioré' l'ordinaire. Puis l'économie américaine a réussi à briser la fièvre spéculative boursière des années 20 pour s'adonner ensuite à un affrontement contre la migration rurale massive des années 30 et qui a vu l'éclatement urbain des villes comme Chicago et Détroit.( L. Zouaimia -Quotidien Oran 2006) .

C'est ce que soulignait, il y a 14 ans, James McGregor, un économiste-sinologue ayant été président de la fameuse Chambre de Commerce des États-Unis à Pékin.

Mais voilà qu'un Issad Rabrab qui voulait lui aussi faire dans l'acier en proposant de construire un complexe sidérurgique collé à un port, aurait aimé ouvrir à son pays une voie pour accélérer la mutation des cycles économiques, casser la fièvre spéculative et rabattre le caquet à ces Roberts Barons rentiers et corrompus.

Malheureusement; il s'est vu subir des blocages répétitifs depuis 15 ans, juste pour des raisons régionalistes et idéologiques ... comme il a dit. Le gouvernement a vite compris que Rabrab doit être confiné dans l'huile en attendant de le déplumer par le biais d'une caste d'entrepreneurs greffés sur la dépense publique. L'équation d'ailleurs est vraie: s'il devient un grand industriel grâce a ses marques de fabrique, ceci pourrait lui donner des idées politiques capables de mettre en congé définitif la sieste subventionnée qui dure depuis 53 ans.

Le gouvernement Algérien toute ascète confondue, qui ne veut pas décongeler son esprit dans l'arrière-cour, a vite saisi l'enjeu de taille que représente l'acier. La réponse était presque une insulte à l'entendement le plus élémentaire : vaut mieux que l'Algérie perde, qu'elle gagne avec Issad Rabrab a partir de l'acier .

La causalité s'illustre donc en évidence car l'acier devint la pomme de discorde en Algérie non pas pour avoir le sens aigu de la vitesse en avant, mais pour booster la reculade devenue par la force des choses, le premier élément de succès. Hier, un ministre néophyte spécialiste de l'économie profane, annonçait le retour du complexe El Hadjar au secteur public. Et dire qu'il ne s'agit en fait que d'un autre exemple qui résume l'aventure industrielle de notre pays.

Que déduire, lorsque l'annonce irréfléchie fut couplée à une prévision purement démagogique voulant faire croire que cette "opération type GSE" va reconvertir le complexe en producteur de 2 millions de tonnes d'acier. L'échéance fin 2017 est fournie en pansement pour camoufler les cicatrices de la catastrophe sidérurgique Algérienne devenue une honte nationale merveilleusement accomplie par ceux qui, sans hachma, tiennent toujours garnison, dans les officines ministérielles .

Ainsi et pour bloquer Rabrab déjà-depuis qu'il a eu le courage de proposer dès 2000 un plan sidérurgique, on dévalise le trésor public pour édifier des remparts quoi ! Ramener un opérateur Turque dans le coté Ouest , façonner en chimères avec les Qataris à Bellara Jijel ... et le malheur cuisiner dans le socialisme de la mamelle à el Hadjar. Tout est bon pour briser ce Rabrab, a même de remettre en cause leur propre credo, puisque chaque jour que Dieu fait , ils continuent à vociférer "privé".
Ceux qui veulent nous confiner dans le compartimentage ethniciste qui pullulent ces jours ci, ont tort . Rabrab est un Algérien version racine comme branches, et tout bon analyste serait d'avis pour dire que le diplôme de ce monsieur c'est son âge. Pour les vrais connaisseurs, il représente toute la bonne information managériale et économique que personnellement je ne l'ai pas vue chez un autre Algérien.

L'avantage d'avoir accompagné une usine, les machines, les quarts de travail; la réception, l'expédition et le contrôle de qualité", a donné à ce monsieur une expérience en acier. Depuis 2012 , le voilà encore virer vers le mieux en allant procéder dans la co-localisation, qui engendre la délocalisation de noms de marques vers l'Algérie la rendant, par voie de conséquence, un pays fréquentable .

Si cette opération avait commencé en 2000 avec l'avantage de la valeurs de monnaie, les coûts salariaux et énergétiques, les charges sociales ... le tout avec un petit coup de pouce en crédit d'impôt, la migration industrielle, à partir d'acquisition d'usine en Europe ou aux Usa, vers l'Algérie aurait pu être plus conséquente et l'exportation aurait été gagnée' d'office .

Ca me rappelle déjà l'implantation dans un pays asiatique de Rubermaid le père du plastique dans le monde, lequel à partir d'une délocalisation d'une de ses usines a fini par aller la bas, au complet.

Malheureusement ce n'est pas le cas chez nous. L'infamie a fait en sorte à ce qu'on ne parle pas de la sanction du ministre indélicat qui l'a accusé en spectacle, mais la remplacer par une rumeur d'arrestation dont l'un des auteurs serait lui-même la personne qui l'infirme ... Et c'est comme cela qu'on fait bon marche' de la liberté' des gens et de leurs sacrifices , au lieu de faire dans la roujoula et présenter des excuses ...l'adjudication n'est pas finie qui dit mieux ?



Larbi Zouaimia, Analyste Economique et Politique pour le Huffington post

Des armes à feu saisies dans un domicile à Béjaîa

$
0
0
La police judiciaire de la ville d’Akbou a réussi, en coordination avec le service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de mettre la main sur 4 armes à feu de type 4, à savoir des fusils de chasse, a rapporté El Goual.

C’est à la suite d’informations concordantes, la police a perquisitionné le domicile d'un des deux individus suspectés. Sur place, les policiers mettent la main sur des cartouches et une somme de 200 000 DA qu’ils saisiront également. Cette opération s'est soldée aussi sur l'arrestation de deux autres individus, qui détiennent des armes à feu sans permis de chasse. Les deux accusés ont été placés en détention provisoire. Dans le sillage de l’enquête, un autre individu a été arrêté également par la police judiciaire de Kherrata pour une affaire identique. Il avait en sa possession un fusil de chasse aussi. Il a été placé en détention provisoire par le procureur du tribunal de Kherrata.



Vidéo. Les mis en garde de Gaid Saleh contre les «ennemis de l’intérieur et de l’extérieur» de l'Algérie

$
0
0
Le Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état major de l'Armée nationale populaire (ANP), a poursuivi vendredi sa visite de travail et d'inspection à la 2ème Région militaire à Oran, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

La seconde journée de cette visite a été marquée par la poursuite de l'inspection de certaines unités de la région, où le chef d'état major s'est enquis des conditions opérationnelles, de formation et de préparation de ces unités, en incitant l'ensemble des éléments de "se conformer strictement aux consignes et orientations dans l'objectif de préserver le plus haut niveau d'aptitude au combat et de maintenir le degré de vigilance le plus absolu".

Par la même occasion, le général de corps d'Armée a procédé à l'inauguration de certaines structures administratives et pédagogiques.

Au siège du commandement de la 2ème Région militaire, le chef d'état major de l'ANP a rencontré les cadres et personnels de la Région où il a prononcé une allocution suivie, via visioconférence, par l'ensemble des personnels et représentants des différents corps de sécurité de la région, à travers laquelle il a rappelé "l'importance de cette rencontre qui intervient au moment où notre pays se prépare à la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la glorieuses Révolution de Novembre 1954, qui ne peut être que source de fierté et racine des principes fondamentaux de notre identité nationale".



"L'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, confirme, à travers la célébration des journées nationales, son attachement permanent à la consolidation des ses liens avec la mémoire de son histoire, une Armée révolutionnaire de par son institution et racines, de valeurs nationalistes, de purs esprits et d'humble essence. Ce sont des vertus qui n'émanent pas du néant".

Elle (l'ANP) "n'est que la résultante de l'attachement de ses éléments aux valeurs du glorieux Novembre et des principes de notre illustre immuable Révolution, source de fierté et racine des principes fondamentaux de notre identité nationale, une base permanente du haut sens opérationnel et professionnel inspirant les éléments de nos Forces armées d'un esprit d'engagement et de responsabilité vis-à-vis des missions et devoirs assignés, avec sacrifice et bravoure, des

valeurs ancrées dans la profondeur de leurs âmes, sous le commandement de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, elle est et restera à jamais le principal appui pour le renforcement de leurs volontés et leur degré de cohésion", a-t-il souligné.

Le général de corps d'Armée a insisté sur "le fait que les éléments de nos Forces armées devraient être au courant de l'accélération des événements qui se succèdent dans le monde et des dangers engendrés, afin qu'ils soient conscients des défis à relever et des efforts à consentir".

"Il est évident et primordial que les éléments de l'Armée nationale populaire, tout en exerçant leurs missions professionnelles, contribuent, d'une manière continue, dans le développement des capacités de nos Forces armées et dans le renforcement de son aptitude au combat", a relevé Gaïd Salah.

Il a considéré, par la même occasion, qu'il est "primordial que les éléments de nos Forces armées demeurent au courant des changements et des transformations rapides des événements qui s'opèrent dans le monde et des dangers et menaces engendrés, pour qu'ils puissent percevoir les défis et les relever, et déterminer les efforts à consentir afin de préserver l'indépendance

de l'Algérie, champ des martyrs et terre des principes permanents, ce qui permet de faire face, sans répit, avec rigueur et fermeté, à tous ceux qui portent atteinte à la profonde cohésion de la société algérienne et à la spontanéité de l'esprit de solidarité de notre peuple, rempart contre tous ceux qui osent, de l'intérieur comme de l'extérieur, de porter atteinte à la sainteté de l'Algérie et à son intégrité territoriale et populaire".

A l'issue de cette visite, le général de corps d'Armée "a présenté ses voeux à l'ensemble des personnels de l'Armée nationale populaire, à l'occasion de l'avènement de la nouvelle année de l'Hégire 1437, priant Allah le Tout-Puissant de veiller sur notre Armée dans son progrès continuel et de guider les braves fils de l'Algérie vers le meilleur pour notre pays et sa dignité".

A son tour, le général-major Said Bey, commandant de la 2ème Région militaire, a présenté "un exposé global sur la situation sécuritaire au niveau de la région et les conditions de préparation au combat et de formation", conclut la même source.


APS

571 nouveaux radars de contrôle de vitesse de dernière génération opérationnels

$
0
0
Un nouveau système de radar de contrôle de vitesse de dernière génération est, désormais, opérationnel sur les routes. La Gendarmerie nationale a mis en service "571 systèmes radars de contrôle de vitesse de dernière génération (2015), mobiles, discrets, embraqués sur véhicules et capables de détecter les infractions au code de la route, en temps réel, notamment les excès de vitesse", a précisé le responsable.

La nouvelle acquisition "s'inscrit dans le cadre de la démarche générale adoptée par l'Etat et en plus des multiples dispositions entreprises visant à instaurer une nouvelle culture de sécurité routière", a-t-il expliqué encore.

La démarche vise aussi à "renforcer les dispositifs de prévention pour mieux lutter contre les accidents de la route et pour intercepter les contrevenants impliqués dans les accidents qui engendrent chaque année des milliers de morts et des blessés en plus des dégâts matériels considérables", a ajouté M. Badaoui.

"Ces nouveaux moyens sont déployés afin d'identifier les conducteurs dangereux qui roulent avec excès de vitesse et qui provoquent souvent des accidents mortels", a noté le responsable, indiquant que ces moyens "vont instaurer une nouvelle culture de sécurité routière favorisant le travail de prévention et de sensibilisation des usagers de la route".

L'intervenant a expliqué, à cette occasion, que la mise en service de ce système "va se faire de manière progressive", annonçant qu'elle "sera généralisée d'ici à mars de l'année prochaine".

S'agissant de la répartition de ces systèmes, le responsable a relevé qu'elle "se fera selon l'importance du périmètre ainsi que selon le classement de la zone en matière d'accidents de la route".

Déclarant que "l'acquisition de ces moyens s'est basée sur une étude opérationnelle", le Général a relevé que "les 500 radars déjà en service seront déployés sur les chemins de wilayas et des communes afin d'atteindre une complémentarité entre les deux systèmes".

Il permet, selon le même responsable, "l'enregistrement de la vidéo prise par la caméra permettant l'interception des conducteurs auteurs de conduite dangereuse, le contrôle des véhicules permettant d'intercepter les véhicules en excès de vitesse dans les deux sens, le contrôle des véhicules, de jour comme de nuit dans toutes les conditions climatiques à l'aide d'un système d'infrarouge, et l'élaboration en temps réel du procès verbal des infractions constatées".

Le responsable cite aussi le fait que "les infractions relevées sont enregistrées dans une banque de données, à partir de laquelle, une liste noire des usagers commettant fréquemment des infractions au code de la route est communiquée à toutes les unités de la Gendarmerie nationale".

L'élaboration de cette liste noire "va aider les pouvoirs publics et les autorités judiciaires à prendre les mesures appropriées", a-t-il soutenu, qualifiant l'acquisition de ce système comme une "préparation à l'application du permis à points" inscrit dans la lutte contre les accidents de la route.

Relevant, dans ce sens, que "le système radar a été homologué par d'importants laboratoires internationaux", il a souligné que le "nouveau radar mobile est d'une technologie très avancée, installé sur des véhicules banalisées de la GN, de différents types, avec une fiabilité de détection des excès de vitesse quasiment sûre".

Agences

Science. Un champignon qui fait jouir les femmes

$
0
0
Si les vertus hallucinogènes de certaines espèces de champignon sont connues, saviez-vous qu’il en existe une variété procurant un orgasme aux femmes?

Le quotidien britannique The Independent relatait aujourd’hui l'expérience de deux médecins, John C. Halliday et Noah Soule, sur les effets du champignon aux vertus orgasmiques auprès d'un groupe de femmes. Ils ont publié leur étude dans le périodique International Journal of Medicinal Mushrooms.

Le champignon «magique» fut découvert pour une première fois en 2001. Cette récente étude semble confirmer l’effet pour le moins surprenant qu’il procure auprès de la gent féminine.

Le précieux champignon du nom de Mamalu o Wahine provient des Îles du Pacifique du Sud. Il provoquerait un orgasme instantané à certaines femmes. Son nom signifie d'ailleurs Champignon de la femme. On peut comprendre pourquoi...

Ce champignon pousse sur les coulées de lave vieille de 600 à 1000 ans. Principalement sur les îles volcaniques hawaïennes.

L'étude a démontré que la moitié des femmes ayant respiré le champignon avait un orgasme spontanément.

Les hommes ayant participé à l’expérience ont quant à eux trouvé l’odeur du champignon répugnante.


Avec LJM

Tizi Ouzou : Des psychotropes et du kif saisis

$
0
0
Quelque 370 comprimés de psychotrope et une importante quantité de kif traité ont été saisis chez deux individus à Tizi-Ouzou et Draa Ben Khedda ce week-end, a t-on appris de sources médiatiques.

La première opération, conduite dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants par les forces de Police de la brigade de Recherches et d’Investigations de la Sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, a permis l’arrestation, de deux individus à la nouvelle-ville et la saisie d’une quantité de près de 300 grammes de kif traité. Présentés au parquet, les mis en cause ont été placés en détention préventive.



Avec El Goual

Béjaîa : La société civile manifèste pour la prise en charge des réfugiés subsahariens et syriens

$
0
0
La situation des migrants subsahariens et syriens inquiète au plus haut point la société civile de Béjaia.

A L’appel de pas moins de cinq organisations, dont la Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’Homme(LADDH), le comité de solidarité aux travailleurs de la wilaya de Bejaia(CSTWB), la Ballade littéraire de Bejaia(BLB), l’Union démocratique et social (UDS) Bejaia et le Mouvement démocratique et social (MDS), des centaines de citoyens, militants politique et des droits de l’homme se sont rassemblées ce matin devant la siège de la wilaya de Bejaia pour afin interpeller les pouvoirs publics pour assumer toutes leurs responsabilités face à la situation que vivent les réfugiés subsahariens.une situation que la société civile de Bejaïa « ne saurait admettre », indiquent les organisateurs dans une déclaration rendue publique sur place.

L’errance des femmes, des enfants et des hommes qui s’adonnent a la mendicité doit cesser exigent les protestataires, qui interpellent les autorités à prendre des mesures urgentes. Il s’agit notamment de regrouper tous ces refugiés dans des centres d’accueil et d’écoute afin d’établir le recensement de toutes ces personnes et surtout leur redonner toute leur dignité. « Cette étape ne sera que l’amorce pour un règlement définitif de cette situation », estiment les protestataires.La situation des migrants subsahariens et syriens inquiète au plus haut point la société civile algérienne.

L’action de protestation initiée ce matin à Bejaïa pour soutenir est la deuxième du genre depuis que les réfugiées se retrouvent sur notre territoire « avec l’assentiment de l’état algérien ». notre pays qui paraphé et ratifié les chartes et les conventions relatives aux droits humains notamment celle relative au statut des réfugiés et des migrants, « a donc l’obligation et le devoir de prendre en charge tous ces migrants (hébergement, sante, scolarité…) », soutiennent les protestataires, dont le nombre dépasserait une centaine.



Viewing all 1856 articles
Browse latest View live