Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

«C'est un homme malade» : Le général Betchine revient à la charge contre Khaled Nezzar

$
0
0
Le général à la retraite Mohamed Betchine, ancien responsable des services de renseignement dans les années 1990, a démenti les affirmations de l’ancien ministre de la défense nationale, le général à la retraite Khaled Nezzar, l’accusant d’être impliqué dans les tortures infligées aux manifestants des évènements d’octobre 1988 ; dans un entretien accordé au quotidien arabophone Echourouk le 12 janvier.

Betchine a réfuté les accusations de Khaled Nezzar, ajoutant que celui-ci était alors son supérieur hiérarchique, comme il innocente l’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche, accusé d’avoir donné l’ordre de tirer sur les manifestants du FIS dissous.

Le général Betchine est revenu sur les propos de Khaled Nezzar, l’accusant d’être impliqué dans les tortures infligées aux manifestants d’octobre 1988, en déclarant : « Il est libre de dire ce qu’il veut. Sauf qu’il doit assumer pleinement ses responsabilités, parce que ses accusations portées contre moi sont infondées et il n’a aucune justification historique. De ce fait, ces propos ne m’atteignent plus. Depuis 1988, on n’a eu de cesse de m’accuser. Nezzar tient des propos contradictoires, c’est ce qui j’ai du mal à comprendre… Tantôt il dit assumer sa responsabilité, tantôt il attribue la responsabilité à autrui. ».

Concernant l’ancien chef du gouvernement Mouloud Hamrouche, accusé par Khaled Nezzar d’avoir donné l’ordre de tirer sur les manifestants du FIS dissous, Betchine a réfuté les propos en déclarant : « C’était Nezzar qui avait ordonné de tirer sur les manifestants du « FIS » et non Hamrouche…Est-il possible qu’un chef de gouvernement donne des ordres d’ouvrir le feu sur des manifestants? Ce sont des accusations qu’aucun sage ne puisse croire…La décision d’ouvrir le feu ou non sur les manifestants relève des prérogatives des militaires et non des politiques. Ceux qui ont tiré sur les manifestants ont reçu des instructions directes de Nezzar. N’a-t-il pas assumé pleinement sa responsabilité? Pourquoi il se rétracte alors ? C’est un homme malade! »

Il est à rappeler que les déclarations du général Betchine viennent faire suite à celles faites il y a quelques jours par l’ancien ministre de la défense, le général à la retraite Khaled Nezzar, qui avait accusé Betchine d’être impliqué dans les tortures infligées aux manifestants lors des évènements d’octobre 1988.

«C'est un homme malade» : Le général Betchine revient à la charge contre Khaled Nezzar



Jugurta.N


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles