Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Sorcelleries, mauvaise œil et exorcisme : Les nouveaux démons qui traquent les algériens

$
0
0
Nabila est prof d’anglais au CEM, 5ans auparavant cette universitaire de 32ans a vécu un vrai cauchemar, dégradation de santé, rupture difficile, les malheurs se sont suivis dans sa vie. Heureusement que sa collègue l'a mise sur la voie d’un raqi (musulman exorciste de djinn), «un trentenaire du sud qui a sauvé des dizaines de gens des sorcelleries et malédictions» nous révèle avec une grande conviction avant de rajouter «C’est grâce à lui que ma vie s’est arrangé».

 Pourtant la jeune femme toujours célibataire, a raté son concours de travaille les trois fois qu’elle l’a passée, mais lui, le jeune raki qui occupait une chambre à la mosquée de Zemouri a acheté un appartement à Boumerdes il y a quelques mois. Toujours imam dans la mosquée de cette petite ville il continue à aider des femmes comme Nabila.

Rafik, le jeune homme de 25ans dont le commerce est très fleurissant jure de ne plus faire de Ruqia chez autrui, après s’être accroché avec un raqi qui a exigé 10000 dinars pour le délivrer d’une ancienne malédiction,  «plus la malédiction est ancienne plus elle est difficile à guérir» lui a expliqué le raki. «Je suis musulman je sais lire le coran et les prières je la ferai chez moi chaque fois que je ne me sens pas bien, parfois j’ai des céphalées horribles qui ne répondent a aucun traitement, même les médecins m’ont conseillé un raqi». Un avis que son ami Nassim ne partage pas, «seul un bon raqi saura te délivrer des malheurs de la mauvaise œil, j’ai fallait mourir en 2010, si ce n’est Sadek le meilleurs raki du quartier ».

Ce que Nassim avait en 2010 était un abcès rénal, délaissé après une intervention chirurgical il devait suivre un traitement à long terme. Sadek lui a donné du miel et de l’huile d’olive bénis, il ne peut plus s’en passé, même son asthme a disparu avec. De l’huile qu’il achète a 1600dinars le litre, cependant le litre du miel lui coûte 6000 Dinars voir le double du prix de chaque produit..

Les histoires semblables se comptent par des milliers dans la vie des algériens qui sont tous convaincus que les malédictions et la sorcelleries sont origine de tous leurs malheurs, même quand la médecine moderne affirme une maladie qui nécessite un traitement bien spécifié, de ces pensées s'enrichissent des dizaines de gens qui ont le don de nourrir la phobie de ces jeunes qui n’ont plus de raisonnements rationnels a leurs problèmes, pour eux tout est devenus diabolique, leurs échecs ne sont que le résultat des démons de la sorcelleries et de mauvaise œil et le raqi  demeure leur seul refuge.

Sorcelleries, mauvaise œil et exorcisme : Les nouveaux démons qui traquent les algériens

Malika Assass


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles