Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Les accusés lâchent une bombe au huitième audience de l'affaire Sonatrach 1

$
0
0
L’affaire SONATRACH ne cesse de révéler des surprises, hier dans la 8eme audience depuis le début de cette affaire. Le procureur de la république a confronté Belgacem Boumediene  avec une lettre envoyée par la société mondiale Siemens qui avise  le complexe de Sonatrach . 

Le contenu de la lettre était claire et net, Siemens va s’abstenir de participer a tout avis d’appel d’offre international jusqu’à ce que le complexe change de comportement avec les sociétés. La cause citée dans ce courrier est un projet d’équipement de 123 propriétés, accordé dans sa globalité à Siemens, avant la décision de la Sonatrch de le partager sur plusieurs contrats. Le procureur a tout de suite compris que l’objectif était d’accorder le contrat de télésurveillance a la société allemande kantel. D’une façon douteuse, ces effets ont met la société algérienne dans l'embarrass, a ajouté le procureur cité par El Khabar.
Boumediene qui a nié avoir vu la lettre, du moment qu’elle ne lui a pas été adressée, a ajouté que Siemens voulait la globalité du projet ce qui était loin de la stratégie du complexe. Il a aussi précisé que son incarcération était suite au témoignage du représentant de Siemens.

Le juge a aussi entendu hier le deuxième groupe inculpé dans le contrat du gazoduc…(.galcy ) accordé à Saipam qui inclut (Snasny Benomar) et Mohamed redha Meziane.

L’accusé a expliqué qu’il a été nommé par un décret présidentiel et que le président de la républiques lui a confié la tâche des recherches des hydrocarbures et le développement des champs ainsi que la responsabilité directe de 30000 employés en plus des 30000 indirectes, et qu'il n’a aucune autorité d’accepter ou de rejeter les ordres de son ministre ou du PDG de la société.

Au sujet de non application d’amandes sur le retard du projet évalué à 300  milliards  de centimes, il a expliqué que kantel n’avait aucune responsabilité dans ce retard qui est dû à un problème de creusement dont la société algérienne est la seule responsable. Il a aussi confirmé qu’il ignorait la presence des fils Meziane  dans la société allemande avant 2009. Et que des qu’il l'a su il a alerté ses supérieurs.

Boumediène a cité le ministre comme seul responsable pour les contrats avec kantel en ce qui concerne le complexe du sud. Au sujet des fils Meziane il a précisé entre-autres que le ministre lui a indiqué que le PDG  doit assumer toutes ses responsabilités, rajoute la même source.

 Huitième audience de Sonatrach 1  : Les accusés lâchent une bombe


Malika Assas


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles