Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Etude. 9% des étudiants à Tizi Ouzou consomment de la drogue

$
0
0
Une étude présentée par le professeur Ziri, directeur général du CHU Nedir-Mohammed de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la Journée nationale de psychiatrie qui s’est tenue jeudi.Au moins 9% des étudiants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou consomment de la drogue, a révélé une étude transversale descriptive réalisée auprès de la population estudiantine inscrite dans les différents départements pour l’année 2015-2016.
L’objectif de ce travail rapporté par le Jeune indépendantétait de mesurer la prévalence de la toxicomanie chez les étudiants de l’université Mouloud-Mammeri et avoir une proportion de la consommation de la drogue selon les substances et en fonction des caractéristiques des personnes. Le travail a été réalisé par des médecins résidents en psychiatrie et en épidémiologie assistés par leurs chefs de service qui ont analysé ensuite 500 questionnaires sur les 1172 remplis par des étudiants.

Les premiers résultats ont révélé, en effet, que le taux de prévalence de la consommation de drogues est de 9%. 73,3% des consommateurs sont de sexe masculin tandis que la gent féminine représente 6,7%. La classe d’âge la plus touchée est celle située entre 19 et 21 ans avec un taux de prévalence de 58,3%, suivie de ceux âgés entre 22 et 24 ans avec 27,7%. Pour la plupart des consommateurs, 49%, la motivation personnelle est à l’origine de leur acte, tandis que l’effet du groupe a été retrouvé chez 15% et celui des amis chez 9 % de la population interrogée et évaluée.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles