Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

VIDÉO. Un bus qui roule à 170 KM/h sur l’autoroute Est-Ouest

$
0
0
L'Algérie bat tous les records en matière d'accidents de la circulation, et selon les rapports des services compétents; 85% de ces accidents sont dus au facteur humain, preuve à l'appuis, un bus, filmé par des témoins, roule à 170 KM/h sur l’autoroute Est-Ouest.

Revendiqué par les associations d’aide aux victimes des accidents de la route et proposé par les services de sécurité chargés de la prévention et de la sécurité routière, un nouveau texte de loi vient d’être publié au Journal officiel.

Signée par le ministre des Transports, cette loi tant préventive que répressive définit les vitesses maximales, tant en ville que sur les autoroutes, des camions et des bus.

En effet, il s’agit d’un arrêté interministériel qui limite les vitesses maximales des véhicules de transport de personnes et de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (remorques comprises) est supérieur à 3,5 tonnes. Ces dernier, qui causent, chaque année, près de 7 000 sinistres sur les routes, sont appelés à observer les nouvelles règles de la sécurité routière en termes de vitesse et de comportement routier. Ainsi, le nouvel arrêté fixe les vitesses maximales des transports de voyageurs et comportant plus de neuf places à 100 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération.
Ces derniers sont notamment appelés à vérifier la capacité de la charge et des mesures de sécurité des véhicules avant chaque départ.
La même loi définit pour les transports de marchandises, et dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes (chargés) et inférieur ou égal à 19 tonnes, des vitesses maximales à 90 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération.



Il est clair que les mesures d’application ne sont pas définies, en ce sens que l’état des routes et les conditions météorologiques ne sont pas évoqués par ce texte. Un texte qui exclut également les transports de voyageurs de moins de 3,5 tonnes et qui sont les taxis interwilayas qui causent, eux aussi, de graves accidents corporels. Par ailleurs, des seuils maximaux des transports de marchandises supérieurs à
19 tonnes sont fixés à 80 km/h sur les autoroutes, à 70 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération. Pour la première fois, les vitesses maximales des transports des matières dangereuses (carburants, engrais, gaz, etc.) sont fixées à 70 km/h sur les autoroutes, à 60 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 30 km/h en agglomération. Là aussi, le gouvernement a fixé les vitesses maximales aux transports exceptionnels (porte-chars et autres engins de travaux publics) à 40 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes, et à 30 km/h en agglomération. Quant à la catégorie des dépannages, les conducteurs ne doivent plus dépasser les 60 km/h et pas plus de 20 km/h lors d’un mauvais temps. Signalons, enfin, que ledit décret a le mérite de mettre fin aux anomalies aux affichages des véhicules concernés. Ainsi, il est clairement prescrit que “sur les véhicules concernés par les dispositions du présent arrêté doivent être apposés, bien visibles à l’arrière et sur la partie inférieure gauche de la carrosserie, trois disques blancs de vingt centimètres de diamètre en chiffres arabes rouges de quinze centimètres de hauteur comportant à l’intérieur l’indication de la vitesse sur les autoroutes, en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et en agglomération”.

VIDÉO. Un bus qui roule à 170 KM/h sur l’autoroute Est-Ouest


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles