Personne n’a le droit d’avoir recours à des actes de violence ou d'ôter la vie à un être humain et surtout pas de justifier ces actes barbares, peu importe qui est le tueur et qui est le tué.
On ne peut pas tuer quelqu’un parce que son opinion diffère de la notre, ou bien sa façon de l’exprimer diffère de la notre.
Une personne peut très bien bouder par exemple devant les caricatures de « Charlie Hebdo » c’est de son droit de ne pas saisir l’ironie ou de ne pas accepter toute atteinte à sa croyance ou à une figure de sa croyance, elle a le droit de mettre sa croyance au dessus de toute considération, au dessus de tout mais pas au dessus d'une vie humaine. C'est la citoyenneté qui est garante de l'égalité des droits, et qui, en matière d'exclusion, exclue uniquement les inégalités qui sont issues des négations humaines !
Permettez-moi de vous livrer un autre exemple : le magazine Charlie Hebdo n’a épargné aucune religion de ses caricatures, dans un sens comblé d'humilité beaucoup plus: le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme... et preuve à l'appui : le numéro du 8 Novembre 2012 a, presque, failli causer une crise cardiaque au pape de Rome à l'époque. Le magazine a été accusé de tous les maux : Incrédulité, anti -sémitisme, atteinte aux sanctuaires, incitation à la discrimination raciale et à la haine. Des manifestations furent organisées condamnant le magazine et des pétitions innombrables qu’on ne peut compter. Mais aucun attentat, ni violence n'étaient enregistrés, faisant du pacifisme le principe de l'hérésie suscitée, et personne n’a été blessé ni tué. Ceci, étant dit, est pour inciter les professionnels de la théorie du complot et de la conspiration à revoir, somme toute, leurs définitions.
« Ceci n’est pas le vrai islam » disent les pros du déni et ils sont nombreux ; alors dans ce cas, si leurs argumentations comportent un semblant de vérité et de raison, pourquoi les grandes institutions islamiques telles que « Al Azhar » ne se prononcent-elles pas encore sur les actes terroristes perpétrés par les différentes organisations extrémistes et ne se joint pas au socialement correct des sociétés musulmanes qui usent de cet indignation pour dénoncer des éventuels amalgames se tissant contre-elles ? Pour quelle raison ces mêmes institutions ne crient-elles pas haut et fort que ne représente pas l’islam et que ces terroristes n’ont rien à avoir avec les musulmans ? Pourquoi ? Pourquoi ce silence ?... Pensez-vous à ce que je pense ? La réponse commence à se dessiner, je crois...
Kenza Tahiri
.