L'enterrement de Boualem Bessaih au cimetière d'El-Alia vendredi 29 juin dans l'après-midi, a donné lieu à des scènes plus ou moins inattendues.
Ainsi, la rencontre entre le président du Forum des Chefs d'Entreprises (FCE) et chef du groupe ETRHB Ali Haddad et l'ancien "émir" et membre fondateur du GIA (Groupe Islamique Armé) Abdelhak Layada semble alimenter une polémique grandissante.
En effet, une photo prise lors de l'enterrement et montrant les deux hommes échangeant une poignée de mains chaleureuse, sourire aux lèvres, suscite depuis hier la polémique parmi les internautes algériens; les avis divergent entre ceux qui pensent qu'il est inutile de raviver le souvenir des atrocités commises lors de la décennie noire et ceux qui sont d'avis que l'ancien chef du GIA doit payer pour les crimes dont il s'est rendu coupable.
Pour rappel, Abdelhak Layada est accusé d'être le cerveau de plusieurs attentats terroristes en Algérie durant la période 1992-1993 où il était à la tête du GIA; on le soupçonne notamment d'avoir organisé l'attentat du 26 mai 1993 qui a coûté la vie au journaliste et écrivain Tahar Djaout.