Vous vous rappelez de la journée en robe Kabyle et burnous Kabyle ce 12 avril à Béjaia et des jolies photos de cet événement, diffusées sur les réseaux sociaux. Kabylie News a contacté Tarek Demouche le jeune initiateur de cet événement pour cette petite interview.
Kabylie News : Vous êtes l’initiateur de la journée de la robe et burnous kabyle à Béjaia. Pourquoi et comment un tel événement ?
Tarek Demouche : Azul fellawen. Tout a commencé avec le hashtag #azariw sur les réseaux sociaux ou l’appel a été lancé. Cette journée a déjà été organisée l’année passée à Alger mais c’est une première à Bejaia. Cette initiative n’est que le contenu de notre culture et la fierté de chacun de nous. Ce n’est qu’un petit geste pour rappeler nos traditions, nos coutumes et notre patrimoine et sauvegardez ce qui peut encore l'être et faire renaitre notre amazighité.
J'espère avec cette modeste initiative contribuer et participer a l'œuvre si importante de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et tout reste à faire; un travail millénaire de la part de la Kabylie.
Les images de l’événement ont été très partagées sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de la réaction des habitants de la ville de Bgayet ?
La réaction était très positive. En plus de ceux et celles qui ont répondus à notre appel, beaucoup nous ont rejoint dans les rues de Bgayet et ils étaient super contents de nous voir. Les gens se sont rapprochés de nous avec des sourires et des encouragements, ils étaient la aussi nous prendre en photo pour immortaliser le moment avec toutes les couleurs du printemps. Je peux dire tout simplement qu’ils ont beaucoup aimé voir ces jeunes garçons et jeunes filles et même enfants avec ces tenues traditionnelles.
Est-ce que vous envisagez d’autres événements pareils ?
Surement. Nous espérons que cette journée de robe et burnous kabyle devienne une tradition dans notre ville. On a eux beaucoup de réactions positives après cette première expérience, on va revenir l’année prochaine et on espère qu’il y aura plus d’adhésion de citoyens à notre action.
Permettez-moi aussi de rappeler ici un événement dont on a l’habitude d’organiser à Béjaia, c’est l’allumage de bougies en hommage aux victimes du printemps noir. Donc je profite de votre tribune pour lancer un appel pour que chacun de nous allume une bougie ce 20 avril 2016 en hommage à ceux et celles qui se sont battus pour la démocratie, les libertés individuelles, tamazight et toutes les causes nobles. Tanemmirt.