Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Rapport : Les enfants algériens sont les plus heureux du Maghreb, de la région MENA et de l'Afrique

$
0
0
Plusieurs pays ont été invités à participer dans une étude révolutionnaire, portant sur le bonheur et le bien être des enfants dans le monde. Une étude très rare et diversifiée qui a été réalisée au niveau international par des chercheurs dans les 16 pays participants (Algérie, Colombie, Estonie, Éthiopie, Allemagne, Israël, Malte, Népal, Norvège, Pologne, Roumanie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Turquie et le Royaume-Uni), a montré que les enfants algériens étaient classés en haut de l’échelle du bonheur. Les résultats de cette recherche, financée par la fondation suisse « Jacobs Fondation », étaient impressionnants et peuvent être utilisés pour améliorer la vie des enfants à travers le monde.

17.000 enfants âgés de 8 ans dans 16 pays sur quatre continents ont été interrogés sur leurs expériences et leurs points de vue sur leur vie. Plusieurs questions ont été abordées dans cette recherche. Un sondage des très rares, demandant aux enfants de répondre sur les aspects clés de leur vie. De leur vie de famille, de l’amitié, de l'argent et des biens, de la vie scolaire, de leur entourage, de leurs occupations, du bien-être personnel, de leur point de vue sur les droits des enfants. Bref ! De leur bonheur en général.

L'étude internationale publiée a révélé que les enfants au Royaume-Uni sont moins heureux que ceux de la Roumanie, de la Pologne et de l'Algérie. Selon le sondage, la plupart des enfants âgés de 8 dans les 16 pays étaient satisfaits de leur vie dans son ensemble, mais une minorité (environ 6% des enfants) avaient un faible bien-être. Le pourcentage de faible bien-être varie de moins de 3% en Colombie et en Roumanie et à plus de 9% en Ethiopie, à la Corée du Sud et au Royaume-Uni. Ainsi, pour ce qui est du bonheur en général, sur les 16 pays participants, l’Algérie a été classée en 6ème position après la Roumanie, la Pologne et l’Espagne…

Plus d'un tiers des enfants interrogés sur l’argent ont déclaré qu'ils se sont souvent ou toujours inquiétés sur combien d'argent possédaient leurs familles. Les pays dans lesquels le niveau d'inquiétude était des plus élevés (plus de 30% des enfants qui se disaient inquiets) sont l’Israël, la Colombie, l'Espagne et le Népal. En revanche, En Corée du Sud et en Allemagne, le chiffre était inférieur à 10%.

Interrogés sur l’accès à Internet, les enfants algériens ont marqué leur satisfaction. En effet, plus de 40% des enfants algériens ont dit avoir accès à Internet en comparaison au faible pourcentage obtenu pour les enfants de l’Ethiopie et ceux du Népal à moins de 10%.

Pour ce qui est de la sécurité, la plupart des enfants interrogés ont déclaré qu'ils se sentaient totalement en sécurité à la maison, à l'école et dans leur quartier. Toutefois 4% des enfants disent qu’ils ne se sentent pas du tout en sécurité à la maison, 4% des enfants étaient incertains quant à leur sécurité à l'école, et 9% disent ne pas se sentir en sécurité quand ils sortent dans leur quartier.

Selon le même sondage, 62% des enfants interrogés aiment aller à l’école. Cependant, les enfants algériens et éthiopiens étaient les plus susceptibles sur cette question. Dans certains pays comme Israël et six pays européens, les filles étaient beaucoup plus positives envers l'école que les garçons, mais dans d'autres pays tels que le Népal et l'Ethiopie il n’y avait pas de différence entre les filles et les garçons.

Les enfants participants à cette recherche, ont montré une grande connaissance des droits de l’enfant. En effet, près de la moitié des enfants (46%) ont dit qu'ils avaient des connaissances des droits de l'enfant. Les enfants en Colombie (73%) étaient les plus susceptibles de connaître les droits des enfants. En Turquie, en Ethiopie, en Roumanie et au Norvège plus de la moitié des enfants ont également répondu «oui» à cette question.

Le professeur Asher Ben-Arieh, l'un des chercheurs principaux de cette étude, a déclaré que pour la première fois, ils sont en mesure de demander aux près de 20.000 enfants âgés de huit ans, des 16 pays ce qu'ils font. «Cette réalisation remarquable nous apprend d'abord que les enfants savent mieux que quiconque sur leur vie», dira-t-il.

L’étude concernant les enfants continuera avec d'autres pays qui vont se joindre à la deuxième vague de l'enquête dont l'Indonésie, la Finlande et l'Italie. Quant à la troisième vague débutera en Septembre 2017 et les premiers résultats seront publiés en début 2019.

Rapport : Les enfants algériens sont les plus heureux du Maghreb, de la région MENA et de l'Afrique



Dj.O

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles